Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conception et réalisation d'un bent en bois

Aller en bas 
+34
laplac
pirouetteol
wollen
djiji
Maltese
vipere noire
filou
aragomax
julien balas
Carbon arrow
Guilhem
kinyo
Corpse Grinder 666
Amgoun
cavallo pazzo
gro
marcel
Vindwa
eric
Quasimoto
olivier26
minhloc
drazgul
OLRY
Green-Bull
laurent
lepoune
cafouille
gluondufou
Tigouille
Jéjon
Carenca
olivier
pollux
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008, 21:41

héhééé! ca pourrait bien m'intéresser... encore faut-il qu'elle s'adapte au tube de direction de la fourche de bmx... parce que je pourrai pas le virer, il est collé à demeure

faudra que je termine ton éclairage aussi... ca va pas être évident point de vue temps, mais faut que je le fasse, j'ai promis. j'ai les diodes qu'il faut, les éclairages à tois euros qui vont bien, y'a plus qu'à bricoler. mais ca prend masse de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008, 21:45

Comment tu as percé ton trou pour le passage de la direction, car je suis très intéressé, j'envisage de faire un proto en bois aussi ce sera un LWB en 26", j'ai toutes les pièces pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008, 23:42

va voir les premiers posts du fil, c'est expliqué... j'ai assemblé la poutre autour de la colone de direction
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 18 Fév 2008, 13:00

felicitations !
comme quoi, le bois et de la recup et on peut tout faire !
okay, pour être honnete et juste faire une critique facile, c'est pas comme ça que j'envisage la construction en bois simplement parceque le resultat est lourd, mais en attendant tu as toi un velo qui roule et c'etait ça l'objectif, pas l'etude de style :-)
je viens de me faire une remorque en bois, je vais poster là dessus dès que j'ai le temps.
encore bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 18 Fév 2008, 13:06

merci. mais il roule pas encore. et je sais pas du tout ce que ca va donner avec une chasse si faible.

pour ce qui est de la "lourdeur, je vois pas comment faire autrement. à part peut être en poutre creuse comme je voulais le faire au départ, mais ca risquerai d'être fragile. le coup du contreplaqué en sandwitch avec du polystirène, je trouve pas cà beau.
à la limite, un cadre en bambou ca pourrait le faire, mais il faut s'assurer que le bois ne se fende pas, et trouver un bambou de 60mm de diamètre. en chine, ca se trouve sans problèmes, mais sous nos lattitudes, j'ai pas vu plus gros que 40mm...

la remorque en bois ca peut être pas mal. j'attendrai des nouvelles avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 18 Fév 2008, 16:01

J'ai "nettoyé" le fil en créant un fil spécifique à la Conception d'un trike en bois lamellé-collé par AmiDesign.
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 18 Fév 2008, 22:56

ca doit etre mon coté pétochard, MAIS
la liaison bois-fer pour la roue arrière, c'est juste 2x3vis a bois ?
Déjà si c'était des boulons traversant qui s'appuient sur une plaque a l'extérieur je ne serais pas rassuré, mais là je trouve que ca fait un peut juste. non ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyMar 19 Fév 2008, 11:39

julien balas a écrit:
la liaison bois-fer pour la roue arrière, c'est juste 2x3vis a bois ?
ouais, c'est exactement cà... mais faut voir la gueule des vis à bois... c'est du 5x60mm. au départ, je pensais que c'était juste, mais après avoir sauté dessus avant de monter la fourche arrière, ben je me suis dit que ca tenait pas trop mal. j'avais prévu de drapper tout cà avec de la fibre de verre, mais je crois pas que ce soit nécessaire.
en fait, ce qui me faisait peur, c'était la possibilité que le bois se fende à cause des vis et de la contrainte qu'elles appliquent. mais là aussi, les tests au maillet ont montré que ca tenait.

les boulons traversant, en revanche, j'aurais pas confiance. là, ca créerait une vraie faiblesse dans le bois, et le fait d'avoir une ferrure de l'autre côté ne changerait pas grand chose.

bon, de toute facon, si ca casse, je m'en appercevrai bien... c'est pas vraiment cà qui me fait peur, c'est plutôt la stabilité et la solidité de l'attache du pédalier. j'ai peur d'arracher le pédalier à la première côte un peu velue....
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 14:57

du joli boulot (pas du bouleau!) sur ce velo en bois
http://picasaweb.google.nl/pjotr320/R604WoodenFwdRecumbent#
Revenir en haut Aller en bas
wollen
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Localisation : bourges
Date d'inscription : 20/12/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptySam 20 Déc 2008, 19:56

Je commence à m'interresser aux vélocouché et plus particulièrement à ta réalisation.

As tu trouvé le temps de faire les essais pour ton prototype ?
Si oui, quelles sont tes conclusions ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyDim 21 Déc 2008, 16:39

salut,

j'ai terminé l'engin et j'ai fait les essais... mais voilà, y'a eu comme qui dirait quelques soucis:
- le trajet de chaine était mauvais (la chaine passait loin sous le pivot de bras oscillant) d'où un pompage désagréable qui m'a contraint à virer l'amorto et à le remplacer par un petit tube d'acier.

- le bras oscillant est mal dimensionné, et je suis obligé de faire "piquer" un peu le nez du cadre pour éviter que la roue arrière ne touche le cadre... conséquence, angle de chasse ramené à moins de 18° (pas bien grave) et chasse de 25 mm... beaucoup pluis gênant: l'engin aurait presque tendance à guidonner au dessus de 20 km/h...

- le pivot du guidon est un peu faiblard et le guidon prend du jeu. pas agréable et difficilement rectifiable

- le trajet de chaine est complexe et les roulettes font du bruit. je perds de l'énergie, c'est pas perfo, ca se sent au pédalage.

CONCLUSIONS:

- il roule, j'ai réussi déjà ce point
- il roule pas selon mes désirs
- il y a trop de taf dessus pour que ce soit intéressant

--> je le dézingue, je récupère tout ce qui peut l'être, et j'en bricole un autre, pas en bois, et plus facile. y'a moyen de prendre des vélos droits et d'y mettre un siège, une bôme, un guidon alongé et rabattable... de faire les pièces de liaison en bois ou en fibre de verre... bref, y'a moyen de faire du très bon vélo sans soudures et sans se prendre le chou avec du bois.

mes conseils si tu veux débuter en autoconstruction: prends toi un vtt 24" tout suspendu chez décath ou gro porc et bidouille une bôme en contreplaqué 5mm/ polystyrène/ CTP 5mm, collée ou vissée autour du cadre, bref fixée sans soudure, poses-y un siège en faisant à la limite les supports de sièges en bois...
bref, fais pas un cadre en bois direct, pour débuter, c'est pas bon.
et surtout, fais gaffe au trajet de chaine!! si ton vélo de base est suspendu à l'arrière, fais ton trajet de chaine en 2 fois, un trajet qui va jusqu'au pédalier, et la chaine d'origine pour le reste.

( depuis 1 mois, un vieux vtt femme 24" est en chantier, j'en suis à placer le siège et la bôme, et j'ai un vieux vtt 26" tout suspendu qui attend à la cave...)

voilà, c'est un semi-échec, mais ce fut une belle aventure. j'ai appris, pesté, pris du plaisir, et ca m'a pas décourragé, au contraire! même si des fois j'ai envie de craquer et de m'acheter un VH bien fait, par des pros et tout, je me dis "nan, je peux le faire, et ce sera mon mien, mon précieuuuux !"
Revenir en haut Aller en bas
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 59
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 07 Déc 2009, 22:05

bon, j'espére que je poste au bon endroit sinon dites le moi Embarassed , c'est pour ce vélo, je ne pense pas l'avoir vu sur le forum et je trouve qu'il y a de l'idée...même si oui il y a des chances que ça gêne aux entournures...il est là...
http://www.velovision.com/storyimages/2008/spezi/02_wood.jpg
Revenir en haut Aller en bas
laplac
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2011

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2011, 23:26

Bon, charpentier de métier, depuis longtemps je pense à un vélo en bois et n'ose pas puis ... que vois je ? d'autres cerveaux s'y sont mis quelle aubaine du coup j'ose en parler, depuis quelques semaines je lis ce forum et réfléchi à la conception d'un TAD en CP époxy, bon les premières pièces sont loins d'être créées car j'ai au préalable un bateau en bois à terminer puis le temps que je m'imprègne de la géométrie du du vc et plus particulièrement des contraintes du TAD mais bon cela se fera. Je posterai une ébauche de plan dés que j'aurai défini les grandes lignes de base de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2011, 00:17

En matière de VC basé sur du CP, tu pourrais voir le boulot de cdriko sur le forum.
Il a réalisé un VC et un trike en composite CP+mousse expansée.

voir ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t13267-plans-tricycle-couche-sandwich

en plus, il est sur Nantes je crois, c'est pas trop loin de chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2012, 16:49

Pour ceux que ca intéresse, j'ai près de 600 photos de vélo, vélo couchés en bois. J'ai épluché google image, en mettant divers mot clé sous diverses langues
Contactez moi par MP et je peux Zipper et envoyer en qq mails.


Je suis en train d'y réfléchir sérieusement, afin de me réaliser un cadre dans des tarifs raisonnables (disons 50 à 200€, comparé aux 1000€ d'un cadre de VC habituel)

Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2012, 23:54

Archaleon a écrit:
Pour ceux que ca intéresse, j'ai près de 600 photos de vélo, vélo couchés en bois. J'ai épluché google image, en mettant divers mot clé sous diverses langues
Contactez moi par MP et je peux Zipper et envoyer en qq mails.

Moi, ca m'intéresserait !
Surtout les solutions à base de contreplaqué et celles en structure polystyrène/contreplaqué.
Mais bon t'as peut être pas trié les photos par thème...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2012, 00:00

J'ai classé en 3 catégories :
- Contre plaqué
- bois massif
- Bambou

Pour ce qui est du CTP+polystyrène tu trouves à peu pres tout ce qui existe sur ce forum + ce lien

Passe ton email
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2012, 00:27

done Razz


Dernière édition par sleibt le Ven 07 Sep 2012, 09:03, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2012, 14:37

C'est sympa de faire partager tes recherches Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2012, 22:02

Pour le CP + polystyrène extrudé, le mien est en construction et presque terminé. J'ai été un peu avare en photo mais je vais en mettre bientôt car la structure ressemble de + en + à un VC.

Bon courage à toi pour la construction.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2012, 00:51

Jagut on veut un post complet ! Smile et vite ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012, 18:29


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012, 19:01

jagut a écrit:
A vos ordres chef! Very Happy

Autant pour moi ! Je l'avais déjà vu en plus ! J'aime d’ailleurs énormément le système de pédalier intégré dans le cadre. Je n'ai toujours pas retrouvé les pièces qui me permettrait de faire de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012, 21:09

J'ai simplement acheté un moyen de vélo mono-roue chez "le cri du kangourou" et fait tourner deux bagues idoines à un copain qui ne demandait qu'a se servir de son nouveau tour. J'ai soudé sur une des flasques une croix de pédalier en centrant correctement, puis fixation des trois plateaux. Ensuite deux plaques d'alu de récup fixées sur les bagues. L'ensemble est un peu lourd pour l'instant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et réalisation d'un bent en bois
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» Réalisation d'un trike en bois
» Confection d'un pare-brise
» Mon nouveau trike sortant de l’atelier
» Atelier couture : sacoches diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: