Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]

Aller en bas 
+153
cyclopette
IyhelM
Guillaume85
peter_o
Julequem
BDN
jagut
djiji
Samural
piou piou
PatsyGarett
zit
M
veloblan
e.breed
Run-O
zapols
grand pierre
Moulinette
lmdu78
papou53
J. D'Alès
pasfou
coxi24
viso
Cisou
Jno33
Berniche
J-B
dadou
cebd
Pimprenelle
laurent38
Laurent69
JC25
mumu
Tijojo
gromajor
Pomme d'Happy
cyclophil
Bentoline
Zwoofff
roudoulf
bison couché
Marc Attimis
Auré
Myrddin
Magnum
fpelu
sherpa421
Lolo39
bandicoot
plouf
Christophe 74
quatrecouleurs
ch'kik
Bentrikerforever
bernard Faucheux
MARINIER
l etrange
H-vélix
Trucmaiscoeur
reflets de vert
Arvis
Velodumatin
Starship202
daphnis
Didier33
chapas63
Arthur
Zythum
Bentincalifornie
ghp06
tontonjoe
hbourj
Leloublan
percapita
angebe
Fleur
MIB54
woodrunner
eric
pasteque
huskyrescue
Snickers
Lapiantinou
cavallo pazzo
arafolie
joebar
besuch
BerG
Pacomi
TroisL
Emanon
poupa
rouedevelo
Cyclozen
Montaucols
Daniel à Digne
laurent49
Green-Bull
Myl'n
vipere noire
Sparv
bertrand
zapilon
BOTTY
nostradamus
durbin
Jean Thevenet
philip
MARTIN
figaro
R
chti brico
aragomax
Vindwa
sebastien
rico
el sombrero
Dominique Perruchon
patoo45
Jéjon
denis_68
JNZ
lionel
l'auvergnat
ly masse
Speedy Malric
discoveur700
jpflvi
LucB
Philippe69
LoRan(s)
Armandos
Jef
hysope
momo05
Cycloutil
Quasimoto
fifi 47
olivier26
Tigouille
Papy volant
Glace de Feu
lepoune
ericn
marcel
normandie-bents
daube
ALagrange (Alex)
julien balas
Marc
157 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
AuteurMessage
daphnis
**
daphnis


Messages : 67
Âge : 61
Localisation : Nancy
VPH : Nazca Gaucho & VK3
Date d'inscription : 28/08/2009

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:26

El sombrero, je pense que tu as trouvé la solution idéale.

Pour bien montée, il faut que la côte soit cassée, c'est plus facile 'Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 4048'

Lao-tseu a écrit : "La route est plate, pour celui qui n'a plus de côte..."

Bon, Ok je sors Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Pan-jesors-smiley...-airsoft-1851540

PS : L'Auvergnat, pour rappel la flèche Vélocio, c'est en 24h00, si tu termine en moins de dix heures tu vas t'ennuyer à nous attendre, ou alors prévois une corde pour nous tracter...


Dernière édition par daphnis le Mar 18 Jan 2011, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:52

Ah ouais.... Shocked

Etant donné que je n'ai "que" 32 bientôt 33 ans et que j'ai un TAD de 12Kgs bien rigide, j'en conclus que si je ne charge pas trop le mulet j'ai une trrrrèèèèsss grosse marge de progression !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 16:23

oui mais l auvergnat : il faut comparer certes avec des velos differents et le meme bonhomme, mais aussi à une periode identique. essaie de grimper en ce moment avec un VD et une k7 adaptée, et tu verras que tu grimpes plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 19:38

daphnis a écrit:
El sombrero, je pense que tu as trouvé la solution idéale.
Pour bien montée, il faut que la côte soit cassée, c'est plus facile 'Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 4048'
Lao-tseu a écrit : "La route est plate, pour celui qui n'a plus de côte..."
Bon, Ok je sors Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Pan-jesors-smiley...-airsoft-1851540

c'est b'en vrai!


D'ailleurs cette côte je ne la pratique que fort peu car elle augmente beaucoup l'effort si on veut se faire le Tourmalet dans la foulée.
C'est plutôt à l'occasion de "petites" sorties que je peux me permettrent de monter du "très raide",sur une distance évidemment plus réduite.

Ca m'a servit aussi de test à la douleur.

J'ai ainsi pu constater que le fait de rouler en trike est excessivement économe en mouvements parasites:
on économise beaucoup d'énergie au niveau des muscles posturaux et des bras* (le trike tient tout seul en équilibre):autant d'énergie alors disponible sous forme de globules rouges ou de glucose que les muscles des jambes peuvent utiliser.

*:Cela doit jouer énormément sur la ZEN-ATTITUDE.


N.B.:
En plus de ne pas souffrir du tout en roulant avec ma côte fraichement cassée (en ayant même pris le luxe de le retirer au bout de 500m parcouru),
j'ai ressenti un bien-être évident venant en partie à la meilleure circulation sanguine (en hausse) au niveau de ma côte.
Les freins de parking,mes repose-poignets,l'amortisseur arrière de qualité,les pneus de grosse section moyennement gonflés et les hand-bars de mon trike me permettent de m'y asseoir et de m'en relever assez facilement,et de rouler avec paisiblement avec délice.
Ce qui me serait bien moins facile sur un 2 roues VC,et totalement impossible sur un VD (déjà testé).

Autrement dit:
oui!,on peut faire du vélo avec une côte cassée.
(bien sûr j'avais au préalable vérifié la chose avec mon vélo couché d'appartement.)


Dernière édition par Vindwa le Mar 18 Jan 2011, 20:46, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 22:51

Il me semble qu'avec Olivier 25 on s'était penché sur la question et que la différence VH VD diminue avec l'apparition de nouveaux modèles meilleurs grimpeurs. A rechercher dans un autre sujet.
je compte bien vérifier cette année que je grimpe le Ventoux plus vite avec le Zockra HR qu'avec un VD .Et confirmer tout celà sur l'Ardéchoise ou j'ai déjà amélioré de 15 min avec le Métaphysic mon temps réalisé en VD.
Pour moi les temps sur le Ventoux = 2h15' en Baron . 1 h 45' en Métaphysic et 1 h 39 ' en VD .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 01:30

Attention sur une montee comme le Ventoux de 1h45mn la difference entre VC et VD sera moindre (exprimee en %) que sur une ascencion de 30 mn. On peut produire plus de puissance sur un VD sur une duree de temps pas trop longue, sur les tres longue distances la difference tend a s'attenuer meme si elle reste en faveur du VD. Je peux pas croire que 2h15 en Baron sur le Ventous et 1h45 sur le Meta soit imputable principalement a la difference entre les 2 velos, si ton Meta est 7% plus rapide en montee que ton Baron c'est deja une grosse difference si c'est 10% c'est enorme mais 20%, ca doit correspondre a un meilleur entrainement quand t'avait ton Meta. Le Baron grimpe plutot pas mal si on mouline bien, cela dit il est pas leger et son siege est flexy a cause de la fixation a angle ajustable, aussi quand on leve les fesses sur le baron on send le cadre qui se deploie sous soit. Quand on monte en force sur le Baron on sent une saturation, donc c'est pas ideal cela dit c'est pas si mal quand meme si il est pas tres leger.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 07:51

Une petite bouture matinale...vers un sujet qui reste imperturbablement d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 08:46

Bentincalifornie a écrit:
Attention sur une montee comme le Ventoux de 1h45mn la difference entre VC et VD sera moindre (exprimee en %) que sur une ascencion de 30 mn. On peut produire plus de puissance sur un VD sur une duree de temps pas trop longue, sur les tres longue distances la difference tend a s'attenuer meme si elle reste en faveur du VD.
Je suis persuadé du contraire.
Le VC permet une bien meilleure respiration, une fréquence cardiaque plus basse pour une même puisance dévelopée.
On peut développer une grosse puissance en VD sur une bosse, mais pas pendant l'heure et demie de montée du Ventoux.
Une bonne fréquence de pédalage peut diminuer le manque d'aptitude à la grimpe des low-racers, mais incomprable avec les géométries modernes come le Métabike.
Je pense également qu'on va encore amélorer ces performances avec les TD, avec pour facteur principal ladiminution de la longueur de la chaine, très sollicitée aux vitesses basses et par conséquent moins "rentable".
Chaîne longue et ligne de chaine brisée sur low racer, chaine longue et ligne de chaine pratiquement droite sur les HR "grimpeurs", chaine courte sur les TD.
Il ne reste pour ce derniers de trouver "la" bonne géométrie. Malric s'y emploie depuis un moment, Serge également, et BerG avec son Sokol qui a fait très fort...
A suivre...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 08:53

el sombrero a écrit:
On peut faire du vélo avec une côte cassée.

J'en au fait l'expérience suite à un accident en voyage. Mais je pense que ça dépend beaucoup du type de fracture. Moi j'étais mieux sur mon VD que dans un lit, mais du VC, appuyé sur le dos, aurait été impossible.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 10:36

Expérience personnelle

L'automne dernier je me suis fait laché par les premiers d'un groupe de cyclos VD dans un des cols voisins que j'affectionne (deniv 500m, 5% régulier), c'est rageant mais ce n'est pas la faute de mon VC (qui est relativement léger pour un VC 11kg) mais bien parce que je suis moins fort. En effet le week end suivant je l'ai refait en VD (qui est relativement lourd pour un VD 10,5kg), et bien c'était pas mieux (même 30s pire).
J'ai d'ailleurs plusieurs cols où mes meilleurs temps sont en VC.

C'est vrai que le VC induit en erreur, car quand on est capable de suivre un peloton cyclo sur le plat, on croit qu'on est aussi fort qu'eux, et dès que ca monte on en déduit que c'est le VC qui a un pb. Non, si on est aussi fort, on doit doubler les pelotons sur le plat, et rester avec eux en côte.

Autre experience, vérifiée le week end dernier :
Si j'arrête le VC pendant 2 mois, c'est la catastrophe dans les cols. Alors que si je réduit le VD pendant 2 mois (jamais arrêté vraiment car vélotaf), la perte est minime.
Le VC ne supporte pas l'insuffisance d'entrainement, contrairement au VD. Et l'entrainement en VD ne pallie pas à l'insuffisance d'entrainement VC.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 10:45

Je suis bien d'accord, le raisonnement de Durbin tient parfaitement la route; du moins il m'est totalement applicable ! Very Happy

-> Ce qui prouve bien que je suis une guenille et que le VH m'apporte juste la sensation de ne pas me trainer sur le plat et dans les faux-plats Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 18:04

Olivier

IL me semble qu'on dit la meme chose non ? Le VD permet de developper des puissance superieure au le VC sur une duree moderre, mais sur une longue duree comme le Ventoux VD et VC tendent vers une meme efficacite, apres ca depend des gens, qui seront plus efficace sur un type de velo ou sur l'autre. Je comprends que tu defends l'idee que le VC est plus efficace en montee que le VD, mais il y a peu de gens qui pensent ca. Pour arriver a etre plus efficace en VC qu'en VD il faut beaucoup d'annees d'entrainement pour acclimater son corps et remuscler ses cuisses pour compenser le fait qu'on peut pas utiliser comme sur le VDles muscle du bas du dos., il faut aussi beaucoup de technique tant dans le pedalage que dans la respiration et la ralaxation du haut du corps.

La geometrie du velo, c'est sur ca aide mais encore une fois entre un super grimpeur VC et un grimpeur moyen VC il y a pas 10% d'ecart. 1Kg de gain de poids sur le velo ca fait pas 1mn sur une ascencion de 1 heure, la ligne non droite de chaine d'un low racer ca fait peut etre 2% de pertes donc 1.5 mn sur 1heure. Donc ok un High racer comparer a un low racer ca fait 3Kgs + + 2% , aller on et dans le 5% : 3mn sur une heure d'ascencion. Si les pertes dans le renvoie de chaine etait si fortes comment un Rapto bike avec une deflexion de chaine superieure a 90 % pourrait rouler ?

Moi entre le Baron et le VK2 je mesure 7% (en moyenne) d'ecart de temps sur des montees de 45mn. , peut etre qu'avec une ligne droite de chaine je gagnerais encore un peu, peut etre. Mais le pignon de renvoie a un grand diametre et est en metal sans dent (rien a voir avec un pignon de Baron de serie en plastique et de petit diametre) donc les frictions a ce niveau doivent pas etre enormes. L'annee passee je me suis amuse a comparer mon VK2 avec un Bachetta carbon CA2.0 flambant neuf, je passais de l'un a l'autre et refaisait la meme cote, j'ai fait le changement 3 / 4 fois , et j'arrivais pas a sentir la difference. Faut dire que a mon avis le VK2 avec son siege moule dans le cadre et sa bome triangulee est particulierement rigide, le probleme des LR est que le siege est pas suffisament rigidement fixe sur le tube du cadre.

Je suis aussi d'accord avec le fait que le VC est beaucoup plus sensible au manque d'entrainement que le VD, toujours pour la meme raison : parce que tu peux compter que sur tes jambes, si elle sont pas en forme tu peux rien faire pour compenser, en VD tu peux t'aider avec d'autre muscles.


Dernière édition par Bentincalifornie le Jeu 20 Jan 2011, 07:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 19:05

Cycloutil a écrit:
Pour moi les temps sur le Ventoux = 2h15' en Baron . 1 h 45' en Métaphysic et 1 h 39 ' en VD .

Eh ben quand l'Auvergnat va troquer son Baron pour un metaphysique !!! Laughing
Tu as pris de l'EPO pour chevaucher le metaphysique ?
Ton temps en baron est "un accident"

Olivier25 et Bentincalifornie disent effectivement la même chose, mais pour celui qui pense que le VC est derrière le VD, l'écart diminue ds les longues côtes alors que pour celui qui pense que le VC est devant le VD, l'écart s'acroit ...
Revenir en haut Aller en bas
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 19:27

Ah, donc en fait, tout est possible si on à les bons muscles et le bon entrainement !

http://www.raptobike.nl/blog/climbing/

Arv'
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2011, 23:53

Oui, exact, on dit bien la même chose, j'avais mal lu, ou mal interprété...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011, 16:22

Et vous estimez à combien les pertes dues à des pneus gonflés à 6,5 bars au lieu de 7,5, une chaîne sale qui glisse mal dans les gaines, etc ?

En tout cas, ce qui a fortement amélioré mon Baron, a été de remplacer la gaine "retour de chaîne" par deux roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011, 18:16

En montee la pression des pneus ca joue pas, parce que tu roules lentement donc la resitance de roulement c'est peanuts, je te conseilles de changer le idler de renvoie sur ton Baron car celui de serie est en plastique qui se deforme sous la traction de la chaine, mets un idler terracycle en metal, ca ira deja mieux. Aussi sur ton derailleur change les galets a palier lisse contre des galets a roulement.

Enfin effectivement une chaine propre et bien huilee c'est important. Moi ce que je fais c'est que je nettoie ma chaine apres chaque sortie ( en la faisant deffiler dans un chiffon sec) ca prend 5 minutes tout au plus, donc je garde le velo dans mon appart avec une chaine toujours propre ce qui evite de tout cochonner. Je regraisse avec une huile plutot grasse avant chaque sortie (tres salissante mais comme je l'enleve apres chaque sortie). Le mieux pour nettoyer la chaine c'est d'enlever le gros de la crasse avec un chiffon sec puis regraisser avec une huile tres fluide puis re-chiffon-sec.

Si ta chaine est tres propre et re-graissee avant la sortie avec un lubrifiant performant, ces probleme de deflexion de chaine deviennent relatif et en plus tu changeras mojsn souvent de chaine et de cassette.



j'ai dans l'idee d'inventer un derailleur avec des balais brosse qui nettoie et regraisse la chaine (au goutte a goutte) en permance ...j'en reve
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011, 18:23

Tu n'as pas à t'inquiéter pour moi, J'ai bien une roulette Terracycle et mon Baron est toujours nickel !

Par contre je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur la pression des pneus. Bien que je n'ai jamais vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyVen 21 Jan 2011, 02:17

Le Baron est toujours propre sur soit Smile



bon je te ferais suivre quelque chiffres sur les probleme de resistance aux roulements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyLun 24 Jan 2011, 22:47

Bentincalifornie a écrit:

La geometrie du velo, c'est sur ca aide mais encore une fois entre un super grimpeur VC et un grimpeur moyen VC il y a pas 10% d'ecart. ...

Moi entre le Baron et le VK2 je mesure 7% (en moyenne) d'ecart de temps sur des montees de 45mn. ,
...

L'annee passee je me suis amuse a comparer mon VK2 avec un Bachetta carbon CA2.0 flambant neuf, je passais de l'un a l'autre et refaisait la meme cote, j'ai fait le changement 3 / 4 fois , et j'arrivais pas a sentir la difference.

Je suis encore bcp plus dubatif sur l'influence réelle du vélo par lui même ...

Question rigidité, les VD sont bcp plus maltraités, notemment en danseuse ; or les pros changent d'équipementiers, de vélos, sans que les différences atteignent 7 % loin s'en faut ; aprés guerre il y avait des vélos en tuyau de chauffage central qui n'avançaient pas ; maintenant, ils sont tous bons
Alors sur un VC avec un styliste qui "spin" ...

Question géométrie ? En VD il y a eu l'arrivée du sloping ... bof
En VC, je crois que ce n'est pas la forme du VC qui compte le plus, mais la position qu'il permet d'adopter. Je suis conforté ds cette conviction par l'aisance (pour moi) avec laquelle je grimpe en Kett ; c'est un vélo assis qui manifestement me permet d'utiliser des muscles un peu comme en VD (reins ?)
Le vieux P38 réputé pour être un "grimpeur" est aussi un vélo assis ... mais d'un pt de vue construction pure, on peut espérer avoir fait mieux depuis

La position adoptée par le cycliste est infiniment plus importante que le vélo. Mais je trouve qu'elle est très dure à trouver. En plus, elle évolue avec l'entrainement
Ainsi passer du Bacchetta au VK2 n'est pas transparent. Si tu es plus habitué au VK2 où l'on est en général plus allongé, tu n'exploites sans doute pas au mieux les muscles que la position plus assise du Bacchetta permet
Et je ne parle pas du simple réglage de la position elle même : une "bome" allongée de 5 mm de trop et on n'a plus de force
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyLun 24 Jan 2011, 23:45

Personellement je ne suis pas du tout convaincu que la position plus assise permet de grimper plus efficament, sur mon home trainer j'ai tente un bon nombre de fois de comparer position allongee et position plus assise et j'arrive pas a faire la difference au niveau puissance (je suis plutot plus efficace en position allongee). Par contre j'ai note que techniquement c'etait plus facile de de developper de la puissance en position plus droite, on a moins a se concentrer sur le coup de pedale, on travaille plus en poussant. A mon avis c'est de la que vient l'impression que les velos plus assis grimpe mieux. Disont que c'est plus technique de developper de la puisance en position allongee et ca fait plus mal aux cuisse, mais tout ca peut etre largement gome avec la technique ad'hoc de pedalage.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 25 Jan 2011, 12:32

à Bentincalifornie
si tu veux comparer l'efficacité en côte
couché versus assis
il faut reproduire la position du corps dans une côté sévère de 12-15 % mini
donc inciliner ton home trainer!
le mieux c'est sur le terrain et très allongé devant du 15 %..c'est pas très évident?
et me concernant..je suis plus à l'aise quand je suis plus assis avec des résultats meilleurs dans les ascensions
quand on monte couché.attention à ne pas creuser le dos,se cambrer..
certains disques n'aiment pas..cherchez lesquels..il ne s'agit pas des freins ..!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 25 Jan 2011, 14:27

Bentincalifornie a écrit:
c'est plus technique de developper de la puisance en position allongee et ca fait plus mal aux cuisse, .

Ben si tu conviens que la position allongée fait plus mal aux cuisses, ce n'est donc pas qu'une impression que la position assise est plus efficace ; elle met "naturellement" plus de muscles en action, répartie mieux la douleur (éventuelle)

J'ai aussi incliné mon home trainer à une époque, bcp joué avec l'inclinaison des sièges des bacchetta et zoomer ... et j'ai laissé tomber la "mesure" d'efficacité pour me contenter de la recherche de confort : inclinaison suffisante pour n'avoir aucun recumbutt

Ce n'est qu'avec l'arrivée du kett ds mon écurie que j'ai été amneé d'office à voir à nouveau l'efficacité de la position assise (et angle buste-jambe assez fermé)
Du coup j'ai redressé un peu le dossier du zoomer et ajouté de la mousse sur l'assise comme pour le kett ...

Mes chiffres viendront bientôt mais en fait, ds mon cas, la possibilité de mettre plus de muscles en action ne me sert pas trop car la limite cardiaque apparait plus tôt et ça revient au même ; il reste l'aisance musculaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 25 Jan 2011, 16:45

En commençant avec le Giro j'ai fait une découverte qui m'a un peu étonné.

Ma montée de référence grimpe de 600 m sur 10 km, de manière continue et relativement régulière. avec une pente max de 10%. En VD, je la fais en min 40 min (vélo course 9 kg, à fond) ou plus habituellement 45-50 min (randonneuse 14 kg). En VC, je l'avais fait une fois avec le Fateba (19 kg), en 60 min. Quand je l'ai faite avec le Giro (~15 kg équipé ?), j'ai mis 60 min, comme avec le Fateba qui est bien plus lourd. Je précise que mon kilométrage en VC est encore extrêmement faible (un peu plus de 1000 km sur le Fateba en 2 ans, 400 km sur le Giro).

J'ai donc réussi à hisser le Fateba aussi vite que le Giro malgré son poids supérieur. Le Fateba est un vélo "assis" qui permet de s'appuyer contre le dossier pour mettre plus de force. Mais ça se paye dans les genoux, et arrivé en haut je commençais vraiment à souffrir, malgré ma volonté d'y aller tranquillement. Sur le Giro, je ne suis pas monté plus vite, mais je suis arrivé en haut sans souffrir, et en particulier sans forcer sur les genoux. Il était beaucoup plus naturel de pédaler rond, mais apparemment plus difficile de mettre de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:23

"assis", faut reconnaitre que c'est pour simplifier
Parce qu'avec le Giro, c'est facile de redresser le siège, mais les pieds iront tjrs vers le haut (le pédalier est autour de 20 cm au dessus du siège)
Or ds la partie la plus active du pédalage, enfin pour la majorité, quand on pousse, s'il faut le faire en montant les jambes au plafond pale
Un américain qui avait bcp étudié la chose, prétendait détenir ses records avec un pédalier légèrement plus bas que le siège
Je crois que c'était justement le genre de modèle qu'il vendait ... Laughing
Mais je trouve que ça se tient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
Revenir en haut 
Page 13 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» VC sur mesure..efficacité en côte et ailleurs
» Vitesse sur le plat et en ..côte
» Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: