Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...

Aller en bas 
+67
olivier26
cavallo pazzo
guiguinou
fiboc
Birouette
dan25
M
IyhelM
perick
TiBen
Ebikeadventure
Lud'O
VéloCuissot
Lomic
S40 Cruz
JeanMarc38
tibeau
JJF
Ralevy
veloblan
Agir45
Fabien67
Antipode
Didier33
Velosteph
Julequem
La Boussole
cyclophil
MIB54
rouelibre44
fabien
Cadero
cebd
Echo Logique
Jno33
gassies
Moulinette
grand pierre
Velove
trikie
marcel
ferias77
Jean-Pierre 85
speed67190
Trucmaiscoeur
booktin
O'Leave
Jean Mi
l'auvergnat
JJ34
bison couché
Thomas Tours
Ptitom
Dolmen
generationsfutures
zozo92
A2piR
Lolo39
JC25
patou68
Zythum
navigaterre
Carbon arrow
Micke
Papy volant
Magnum
hbourj
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyDim 25 Déc 2011, 16:29

Je vois qu'il n'y a pas de sujet où faire état du bilan annuel cycliste, pour comparer d'une année sur l'autre. C'est pour moi un sujet intéressant, et qui permet de mieux partager nos expériences et souhaits.

Voici donc le mien.

En 2009 j'étais passé du VTT (en chute libre) au VAE : Environ 1200 km dans l'année.

En 2010 j'ai commencé l'année en vélotaffant en VAE, je l'ai finie en roulant surtout en trike (Catrike Road). J'ai fait plus de 1500 km dans l'année.

En 2011, j'ai acheté un vélo urbain en promo (Triban Road 5 équipé d'un Sram Dual Drive, seulement 188 euros, on est loin du prix des VH), peu utilisé, puis un vélomobile à assistance électrique, qui a remplacé mon trike, revendu.
Grâce au VM, j'ai atteint 2600 km dans l'année (qui n'est pas tout à fait finie), en totalisant tout.

Le VM m'a permis d'atteindre 100 km en une journée, je n'avais jamais dépassé 60 km en VTT (et j'étais plus jeune) ou en trike.

Oui, je sais, tous ces kilométrages sont très modestes, mais tout le monde n'a pas eu les deux fémurs cassés en trois et quatre morceaux à l'âge de 14 ans. Ce n'est pas vraiment favorable pour la suite...

Cela dit, le vélomobile prolonge et augmente mon plaisir de pédaler, et c'est bien ça l'essentiel.

Et au niveau bilan carbone : Ben j'ai toujours ma voiture (je suis le seul à avoir le permis et j'ai deux enfants. Ma femme , de plus, est affaiblie par des problèmes de santé chroniques et tenaces). Tout au plus puis-je dire que le temps que je me promène ou vais au travail (ça m'arrive) en VM bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Mangoyo9 , je ne le passe pas en voiture.

Au niveau relations humaines : J'ai été jeter un coup d'oeil à une soirée VH à La Cipale, j'ai rencontré des vendeurs de VH ici et là, j'ai participé à la "ballade dans le bas de l'Aisne), j'ai organisé une toute petite ballade au bord de l'Epte (Vexin) où il y avait deux autres VH et un VAE, j'ai participé à la "Convergence cycliste" en Région Parisienne, j'ai été voir aussi des vélocouchistes dans ma région natale, et je suis inscrit à la prochaine VélhorizoNormandie. C'est plus qu'un début.

Sans parler de tous les contacts sympas sur ce forum. Et des projets : Faire au moins 3000 km en 2012, pour moi.

Et vous, voulez-vous parler de votre bilan cycliste de l'année 2011 et de vos projets pour 2012 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyLun 26 Déc 2011, 23:22

Oui, promis dès que je rentre à Brest (normalement le 3 janvier) où j'ai tous les chiffres dans mon carnet.

Pour l'instant je profite des conditions clémentes pour mettre au moins 2000 bornes au compteur du Quest avant le 31 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMar 03 Jan 2012, 23:30

Chose promise, chose dûe:

2009
Reprise du vélo le 13 août avec un vieux demi-course et achat d'un vtt Orbéa égino que j'ai fait équipé en randonneuse: porte-bagages, gardes-boue, sacoches, éclairage.
1532 km en tout dont un aller/retour Brest/Erquy.

2010
Orbéa:3 allers/retours Brest/Erquy avec la remorque Croozer cargo attelée. 3657 km.
Mais le mal au cul m'a poussé à commander un trike Ice Adventure 3FS veltopé reçu le 17/09. Avec, j'ai fait 1411 km dont deux allers/retours Brest/Erquy.
J'ai tellement apprécié le trike que j'ai commandé le Sprint 3FS pour pouvoir comparer et rouler plus léger aux beaux jours. Arrivé le 3/11/2010, il n'a parcouru que 6 km cette année là.
Total: 5074 km

2011
Adventure: 1259 km dont 2,5 allers/retours Brest/Erquy (il est reparti dans le traîneau du Père Joël).
Sprint: 2115 km dont 3 allers/retours Brest/Erquy.
Commande du Vortex+ chez Laurent Ness, livré le 24/06/2011 pour compléter l'écurie. 1544 km dont un Aller/retour Brest/Erquy.
Orbéa: 1179 km utilitaires à Brest.
Et à cause de ce Forum bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Grr bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... En-coler , j'ai appris les agissements de Joël. Un petit voyage au Mans plus tard (le 1° Août 2011), Un Quest carbonne et un Waw Raw commandé.
Le Quest 559 livré par Joël à Erquy le 12 novembre 2011 (j'ai des témoins Laughing ) 2000,1 km avant la fin de l'année.
Total: 8097 km

2012
Mes résolutions pour cette année: 10 000 km pour larguer mes 15 ou 16 kg encore excédentaires.
Réceptionner mon Waw "Ferrari" vers la mi février.

Edit: J'ai oublié le côté écolo et humain.
Le 1° février, j'attaquerait ma neuvième année sans voiture et j'utilise de manière très exceptionnelle le véhicule de mon amie.

Côté humain, j'ai trouvé une famille sur le forum. Sans faire de grands rassemblements, j'ai déjà rencontré quelques forumers et compte bien continuer à découvrir d'autres cyber cyclistes couchés. Laughing
De plus, en sillonnant la Bretagne très régulièrement sur mes drôles de machines, mon cercle d'amis s'agrandi au fur et à mesure des rencontres si facilitées.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 04 Jan 2012, 08:28

Côté physique, c'est 7 kg de moins en 4 mois. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 04 Jan 2012, 09:50

à Magnum
sur un autre fil
peux tu comparer
- Adventure
-Sprint
-Vortex
(perf.tenue de route.confort.freinage etc )
car tu dois être le seul à avoir eu les 3!!
(comme WAW et QUEST) Smile
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 04 Jan 2012, 12:35

J'ai déjà effectué ces comparaisons à l'époque.
Faut juste retrouver les posts.
Et bientôt, il ne me restera que le Vortex+ comme trike.
D'ailleurs je retesterai un aller/retour cet été en Vortex en faisant les 204 bornes dans la journée pour comparer avec les VM.
Pour le freinage, identique sur les 3 trikes (tous en frein à disque hydraulique).
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyJeu 16 Fév 2012, 23:46

Petit bilan vélotaf 2011:

4366km dont:
  • 140,65 en Bacchetta Giro
  • 189,47 en VD Embarassed
  • 3217,42 en HR Performer (jusqu'au 18/10)
  • 784,33 en Quest (à partir du 14/11)
  • 34,26 en Catrike Road


Coté météo ça donne:
  • 32% sans vent, 43% avec vent défavorable (dont 8%>30km/h) et 25% de vent favorable (dont 2%>30km/h)
  • 88% par temps sec tout le long du parcours, 3% sous de la pluie qui mouille (soit continue tout le long soit forte averse), 2% sous quelques gouttes, 6% dans le brouillard et le reste sous la neige
  • 2% des km sont faits avec une adhérence "précaire" (disons qu'en deux roues faut pas faire le malin dans les rond-points et qu'en 3 roues c'est essentiellement sur la neige ou le verglas)


Pour les T°:
  • 1% entre -7° et -3°
  • 3.5% entre -2° et -1°
  • 17.5% entre 0° et 5°
  • 20.5% entre 5° et 9°
  • 15% entre 10° et 14°
  • 17% entre 15° et 19°
  • 15% entre 20° et 24°
  • 8.5% entre 25° et 29°
  • 2% entre 30 et 33°


Et pour finir, les moyennes (avec en bleu la courbe des T° avec l'échelle sur l'axe de droite):
bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Vtaf_210
BA=BAcchetta, GI=VD(Gitane), HR=HR performer, QT=Quest, TR=Catrike Road

On peut remarquer que le Quest est aussi rapide que le HR (ou inversement) mais qu'il y a une certaine différence de T°. A T° équivalente, j'étais moins rapide en HR au début 2011. A voir si le constat se vérifiera par une augmentation de la moyenne en Quest aux beaux jours!
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 08:27

instructif !
étonnant que ta moyenne en hr et quest soient similaires .... probablement dû aux vitesse tres basses dans les côtes qui " tuent" la moyenne du VM.
Tu dois rouler en région vallonnée avec le VM ?? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 08:41

Moyennes similaires entre HR et Quest mais lequel préfères-tu question confort, pratique, plaisir etc...

Il est difficile de répondre à une telle question, et je suppose que fonction des circonstances ça peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 09:40

@carbon arrow: non non pas de grimpette ici, c'est plat de chez plat tout juste un pont autoroutier à "gravir"!

Je trouve le constat moi aussi très intéressant car je pense pas qu'il est déjà été présenté de la sorte. Je me permets de développer un peu: le trajet fait 14km dont la moitié bien plat et sans obstacle (3 rond points mais qui nécessitent que très rarement de s'arrêter car la visibilité permet d'anticiper pour se placer dans le flux). L'autre moitié du trajet est plutôt périurbaine avec 7 feux et autant de rond points.

Les moyennes HR et Quest sont proches au final mais totalement différentes sur ces deux parties:
Sur la partie roulante, le roulais au mieux entre 44 et 47km/h en HR et plus régulièrement entre 40 et 44. Avec le Quest, les bons jours je roule sur cette partie entre 50 et 55 et régulièrement à plus de 45km/h.
C'est donc sur la partie périurbaine que le Quest "perd" pas mal de temps: les rond points déjà sont pris bien moins vite (surtout quand il faut faire 3/4 de tour). En HR, il n'y avait pas besoin de ralentir voir j'y accélérais souvent pour le fun de pédaler en courbe. Ensuite, il y a quand même quelques relances et surtout la gestion du trafic automobile plus facile en 2 roues.

Pour répondre à Magnum (et aux autres qui se pose la même question), je préfère définitivement le Quest pour plusieurs raisons dont la principale est surtout le fait que je peux maintenant garantir une telle moyenne presque indépendamment des conditions (pluie, froid, neige). Après le coté confort (suspension) n'apporte pas grand chose sur un trajet si court (je me fais d'ailleurs je pense plus secouer en Quest à cause de ces 3 roues). C'est en revanche très "confortable" de pouvoir emmener "pleins de trucs" ou de s'arrêter faire des courses sans perdre en efficacité une fois chargé! Il faut aussi que je reconnaisse que je suis bien plus "raisonnable" avec le Quest... Avec le HR, j'avais une sacré tendance à passer vite et prés des voitures engluées dans le trafic (ce qui explique aussi la moyenne plus importante sur la partie périurbaine.

Enfin, si c'est pas une surprise que le Quest est surtout fait pour tracer sa route loin de l'urbanisation, il permet aussi de tenir ces moyennes (voir de les augmenter si le kilomètrage augmente) là où le HR finit par peiner un peu. Sur un trajet plus long pour rentrer du boulot (présenté ici) de 21km, j'ai jamais fait plus de 35km/h de moyenne en HR alors que je l'ai bouclé à plus de 38 hier soir en Quest.

Ce que je retiens pour le moment de la comparaison HR/Quest:
  • Pour être plus rapide en Quest faut un terrain favorable (plat, sans arrêt) ou long (plus de 15km) mais toujours plutôt plat!
  • Le Quest permet de s'affranchir des conditions climatiques et garantir une moyenne haute malgré la pluie, le vent etc...
  • Les rond points sont grisant en HR et stressant en Quest
  • Pour aller au boulot, y a pas photo, le Quest l'emporte haut la main. Pour le sport... (heureusement j'en fais pas!) le HR reste à mon avis bien loin devant!


EDIT: en fait ça complète ce que j'avais déjà commencé à écrire .


Dernière édition par Micke le Ven 17 Fév 2012, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 10:23

à Micke
merci..;
voilà des études chiffrées et objectives qui me plaisent! bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 13:59

Pour 2011 plus ou moins 11.000 Km avec le Ice, et au environs de 2.000 Km avec le Ket. sans moteur, que j'ai acheté pour un voisin qui voulait rouler avec moi.
J'ai dus le faire motoriser ( moteur légal ) car il ne pouvait pas suivre. Le Ket a donc roulé environ 6.000 Km .

Il faut se rappeler qu'il y a eut 250 jours avec du vent dans le montpelliérain, et que le mistral à 100 Km H vaut facilement une côte à 20 % .

Cela peut paraître beaucoup, mais ne fait qu'une moyenne de 35 Km par jour. J'habite à la campagne, et un aller retour à la boulangerie fait déjà 8 Km, un aller retour à Montpellier environ 40 Km. Comme le trike est mon principal moyen de déplacement, les Km sont vîtes emmagasinés.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyVen 17 Fév 2012, 15:08

Je confirme! C'est même carrément impressionnant. bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... 782111

13 000 bornes dans l'année, ça me rassure car j'espère rouler environ 10 000 bornes /an au moins jusqu'à 75 ans (si la santé ne m'abandonne pas) pour amortir un peu mes VMs. Et pourquoi pas 80 ans, ce qui me permettrait d'en avoir un 4° (tout en leur mettant 50 000 bornes chacun au compteur).

C'est vrai que le cyclisme semble conserver car même en VD, j'ai parfois eu du mal à ratrapper des anciens de 80 balais qui roulaient dur.

Faut bien se faire un plan de carrière à la retraite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyDim 30 Déc 2012, 19:11

Magnum a écrit:
Mes résolutions pour cette année: 10 000 km pour larguer mes 15 ou 16 kg encore excédentaires.

Bon, pardonnez moi de me citer. pale

Résolution tenue:

2012= 15480 km

VTT: 569km
Quest 559: 10 0026km
Waw 127: 4905km

Et pour les rencontres, entre la VélorizoNormandie, la VélorizonSologne et toutes les virées, j'ai été servi!

Pour les kg excédentaires, il en reste, je suis trop gourmand! bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Carton2

Pour 2013, si j'affiche 10 000km, ce sera bien.
Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyLun 31 Déc 2012, 01:09

Mon petit bilan pour cette année :

Je souhaitais faire au moins 3000 km cette année 2012.
Surprise, j'en ai fait en fait autour de 4000 !

Après 1200 en 2009, 1500 en 2010, 2600 en 2012, la progression continue et même, s'accélère !

Tellement bien que mes capacités à faire du VTT reviennent. Je suis moins adroit qu'il y a 10 ans (j'ai continué à prendre peu à peu du poids) mains je monte les côtes ! C'est que les cuisses se sont renforcées !

Ainsi depuis trois semaines je me suis mis au VTT, et ce n'est pas rien, d'une part parce que sans assistance électrique (mon vélomobile en a une) et d'autre part parce que avec un fat bike en hiver, on fait vraiment du tout terrain là où on n'irait pas toujours avec un VTT ordinaire, et on est moins tenté de se rabattre sur la route, où avec les énormes pneus, ça rame. Donc les kilomètres comptent double.

J'ai donc étendu le nombre de semaines où j'ai roulé, grâce au vélomobile, et renforcé peu à peu mes capacités. Avec l'aide de mon fat bike, je vais continuer à avoir des motivations pour rouler en plein hiver, et ainsi être en forme toute l'année. Super !

Au niveau du bilan carbone, bof bof. J'ai fait à peine moins de km en bagnole (13600 au lieu de 15000). C'aurait pu être pire, j'en ai changé, l'ancienne avait 13 ans et 216000 km (corrigé, bien vu Zythum !). Une voiture plus récente et confortable, ça incite à rouler. C'est que je vélotaffe peu, plutôt moins qu'avant.

Au niveau des relations humaines, je commence à participer à une association qui fait la promotion et la défense du vélo dans mon agglomération (Cergy-Pontoise), c'est l'association "allez-y à vélo", j'ai aussi donné un cours de mécanique vélo à 8 personnes via une autre association de ma commune.
Maintenant j'étends le cercle de mes relations du milieu restreint et original du vélo couché à celui encore plus restreint et original du fat bike, déjà en participant à cinq autres forums dont deux anglophones.
C'est avec des amis vélotaffeurs de la région parisienne que je me retrouve occasionnellement pour des sorties sur l'avenue cycliste Paris-Londres ou lors de la Convergence Francilienne.

Les objectifs pour 2013 :
Plus de VTT
Plus d'heures de vélo (En km, avec le VTT, ce n'est pas comparable)
Plus d'actions associatives (lancer une enquête communale pour influer sur la politique d'aménagement)
Je crois sincèrement que le vélo sous toutes ses formes m'apporte beaucoup...



Dernière édition par hbourj le Dim 06 Jan 2013, 00:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyLun 31 Déc 2012, 06:30

216 000 km non ?
Pour ce qui est des voitures récentes, je les trouve ennuyeuse au possible à conduire et au contraire n'incite pas à rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyLun 31 Déc 2012, 09:28

Oups!

J'ai oublié le bilan carbone mais que je sois pardonné, je n'ai pas de vouature.
D'ailleurs je fêterai le 10° anniversaire le 31 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyLun 31 Déc 2012, 20:16

quest 339h 28km/h 9413km
baron 100h 21km/h 2100km
vd 16h 25km/h 395km
vtt 17h 21km/h 375km
total 481h 25km/h 12283km
voiture plus ou moins 300km pour les courses

bonne annee a tous
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMar 01 Jan 2013, 12:50

bonjour

j'admire tous ceux qui arrivent à se passer de voiture, pour le moment ce n'est pas encore le cas pour moi j’espère juste rouler plus en 2013

bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMar 01 Jan 2013, 22:02

JC25 a écrit:
bonjour

j'admire tous ceux qui arrivent à se passer de voiture, pour le moment ce n'est pas encore le cas pour moi j’espère juste rouler plus en 2013

bonne année à tous.

Tu veux dire rouler plus en bent je pense ? Wink

En ce qui me concerne, j'ai réussi à rouler 10% de plus qu'en 2011, en bent comme en VTT. Bon, ça ne fait que 2200 km en tout... Rolling Eyes
Mais toujours plus de plaisir aussi...

Pour le bilan carbone par contre ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Bilan 2012   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 02 Jan 2013, 18:22

On n'étalait pas nos performances en fin d'année ?
Je ne retrouve plus où
De toute façon, au Bar, je suis sûr qu'elles sont meilleures Cool

Ainsi moi, je continue à progresser bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Coupel

En 2011 : 195 sorties
En 2012 : 216 sorties, 97 en VC, 119 en trike
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 02 Jan 2013, 18:32

Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyMer 02 Jan 2013, 21:10

depuis fin juin après motorisation de mon trike:
j'ai explose mon kilométrage soit 1250 km en 6 mois

bon faut pas rire confused
Revenir en haut Aller en bas
zozo92
*



Messages : 29
Âge : 46
Localisation : Rueil (92)
VPH : Trike Azub TTris - VD Décathlon - Remorque enfant Croozer - lorgne sur un bakfiets
Date d'inscription : 14/07/2012

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:46

Bonjour,

bon j'espère que vous ne vous moquerez pas de mon bilan qui n'a rien à voir avec les votres.

2010/2011 (je compte en année scolaire ): reprise du VD après la naissance de ma fille avec une remorque mono croozer. J'ai à peu près fait 800km juste avec du quotidien. J'ai pas fait de cyclo tourisme.

2011/2012 : j'ai fait 400km avec le même attirail. Je n'en ai pas fait beaucoup car je suis tombée en VD en septembre 2011 (je me suis arrachée les ligaments du genou) Début 2012 je suis remontée sur mon VD qd même (mais je connaissais pas le VC !) et depuis juillet 2012 j'attends mon 2° lardon qui devrait arrivé en mars 2013

Pour 2013 : voici mon programme
- continuer à lire ce super forum (je peux pas faire grand chose d'autre en ce moment Laughing )
- dès que je peux (mai 2013 sans doute guère avant) faire des essais de trikes bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Cool (j'en rêve la nuit qd même!)
- acheter un trike (je suis en train de convaincre mon ministre des finances sans doute d'occasion Razz )
- acheter une remorque 2 places pour mes 2 loulous
- reprise du sport (en particulier du trike le dimanche matin ... peut être en club mais je ne sais pas trop ... et donc passer la barre (pas très haute je vous le concède) des 1000km en vélo ... ca n'a rien à voir avec vos distances que j'admire !!)
- me passer de la voiture au quotidien avec mes 2 enfants
- préparer la saison 2014 de cyclo camping (ca c'est ok avec le ministre des vacances Laughing )
(avec l'excellent post d'El Sombrero sur le cyclo camping debutant ca va être trop facile + re impermeabilisation de ma tente D4 ultra light selon le super post de toujours El Sombrero )

Quand j'y pense ca en fait des trucs en plus de la reprise du boulot de trouver une nounou etc ... mais bon la partie d'au dessus c'est le côté sympa...

voili voilo
Revenir en haut Aller en bas
http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... EmptyJeu 03 Jan 2013, 13:14

@LOLO
meilleurs vœux à toi et ta famille Laurent

oui en Bent et VAE pour le TAF
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan carbone du carbone
» Empreinte écologique
» Calculer son bilan Carbone
» Bilan carbone manquant pour certains matériaux
» Bilan après 500km couché sur un Orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: