Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...

Aller en bas 
+67
olivier26
cavallo pazzo
guiguinou
fiboc
Birouette
dan25
M
IyhelM
perick
TiBen
Ebikeadventure
Lud'O
VéloCuissot
Lomic
S40 Cruz
JeanMarc38
tibeau
JJF
Ralevy
veloblan
Agir45
Fabien67
Antipode
Didier33
Velosteph
Julequem
La Boussole
cyclophil
MIB54
rouelibre44
fabien
Cadero
cebd
Echo Logique
Jno33
gassies
Moulinette
grand pierre
Velove
trikie
marcel
ferias77
Jean-Pierre 85
speed67190
Trucmaiscoeur
booktin
O'Leave
Jean Mi
l'auvergnat
JJ34
bison couché
Thomas Tours
Ptitom
Dolmen
generationsfutures
zozo92
A2piR
Lolo39
JC25
patou68
Zythum
navigaterre
Carbon arrow
Micke
Papy volant
Magnum
hbourj
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyDim 02 Jan 2022, 21:08

Ce que pensent les autres ..... si tu savais comment je m'en tamponne Laughing


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMar 04 Jan 2022, 18:02

J'ai bien progressé cette année bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Cool ... par rapport à l'an dernier : j'ai retrouvé mes 200 jours de sorties environ

Bon, je sais, ce n'est pas l'effet s'une nouvelle jeunesse mais l'absence de confinement bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Triste6 Cool

Pourtant un autre chiffre pourrait me faire penser que  ..

Le Windcheetah, mon seul trike non assisté, pour le moment, a vu son utilisation multipliée par 9 par rapport à 2021 bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Cool
Là encore, il y e une explication rationnelle : L'installation du siège coque ICE à la place du tobogan d'origine, m'a redonné le plaisir de l'utiliser Very Happy


Dernière édition par jpl83 le Ven 07 Jan 2022, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMar 04 Jan 2022, 18:15

tu me tentes bien sur le siège coque ICE... il faut vraiment que je prenne le temps d'aller faire des essais chez la bonne greffière du coin!

Sinon, suite à une tendinite sur le genou après mon 100 de janvier, j'espère bientôt pouvoir essayer si les cales de réhausses shimano SPD, qui ont l'air d'avoir été faites pour les gens mal fichus comme moi (légère bascule du bassin avec une jambe un peu plus courte que l'autre), ont un effet positif...

Sinon un bilan à 5900 km l'an dernier... essentiellement avec le ICE QNT, puis le Low Racer et enfin les autres vélos...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMar 04 Jan 2022, 20:28

jpl83 a écrit:
Le Windcheetah, mon seul trike non assisté, pour le moment, a vu son utilisation multipliée par 9 par rapport à 2021 bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Cool

Tu voulais dire 2020 en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 05 Jan 2022, 10:28

Oui, bien sûr parce que je n'aurai pas la même progression en 2022 bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Triste6

Puisqu'on en est aux détails personnels, tu n'as plus de VTX ? Si tu l'as encore, l'accident du VM n'est pas une excuse pour rester devant son ordi au lieu de rouler ! bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 05 Jan 2022, 10:33

Bah si : ce matin il a encore neigé ! bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 05 Jan 2022, 10:33

M a écrit:
tu me tentes bien sur le siège coque ICE... il faut vraiment que je prenne le temps d'aller faire des essais chez la bonne greffière du coin!

Sinon, suite à une tendinite sur le genou après mon 100 de janvier, j'espère bientôt pouvoir essayer si les cales de réhausses shimano SPD, qui ont l'air d'avoir été faites pour les gens mal fichus comme moi (légère bascule du bassin avec une jambe un peu plus courte que l'autre), ont un effet positif...


Si tu essayes le siège coque ICE tu vas être conquis, il est génial. Pour ton problème de "mal fichu" à peu près tout le monde a une jambe plus courte que l'autre. En général c'est infime mais si c'est c'est flagrant tu peux aussi opter pour des manivelles de différentes longueurs. Spécialités T.A. pour ne pas les nommer n'ont aucun problème pour fournir des manivelles dépareillées. D'ailleurs ce serait intéressant de savoir le nombre de coureurs pro qui sont dans ce cas (à mon avis pas mal)

Autre piste (complémentaire) au lieu de rester sur des SPD pourquoi ne pas essayer des CrankBrothers ? Elles ont une grande liberté angulaire latérale et permettent un bien meilleur alignement genou-cheville

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:35

"Autre piste (complémentaire) au lieu de rester sur des SPD pourquoi ne pas essayer des CrankBrothers ? Elles ont une grande liberté angulaire latérale et permettent un bien meilleur alignement genou-cheville
"


Leur liberté angulaire latérale est même déroutante à la premiere utilisation, mais on s'habitue vite.
Elles ont une tellement grande liberté angulaire, que je ne peut les utiliser dans le vélomobile, impossible de les décrocher, mon talon tape soit sur le carénage du waw ou sur la structure métallique de la bôme
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:53

grand pierre a écrit:


Autre piste (complémentaire) au lieu de rester sur des SPD pourquoi ne pas essayer des CrankBrothers ? Elles ont une grande liberté angulaire latérale et permettent un bien meilleur alignement genou-cheville

Cela fait des années aussi que je roule avec des Speedplay frogs sur mon low racer (que j'adore, mais elles s'usent et on ne retrouve plus les pièces d'usures...). Mias la liberté angulaire n'est pas suffisante pour régler les soucis sur le genou.
Je vais tester la proposition shimano, pour une diazine d'euros le jeu en vaut la peine...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyJeu 06 Jan 2022, 10:00

Oui, il y a aussi des gammes de manivelles qui varient de 2.5 mm mais c'est plus cher
J'ai du rouler plus de 6 mois avec une manivelle de 175 et une de 170, sans m'en rendre compte
Je vais sans doute retenter la chose, volontairement cette fois, dans la gamme des 150-152 155 car j'ai l'impression que la jambe gauche tombe moins bien
Je suis aussi très à cheval sur le Q factor qui en prend un coup avec les moteurs pédalier
Il reste qu'en VC le genou peut plus facilement quitter le plan vertical que sur un VD. Par contre, on tire plus facilement sur les pédales, ce qui l'économise bcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyJeu 06 Jan 2022, 14:28

Pas fait grand chose de ce que je voulais cette année, en arrivant bien préparé en forme fin juin, je me suis bêtement flingué les genoux tout début juillet en roulant comme un minime déchaîné et en accumulant les c… Ça a duré un long moment. A 67 balais, pffff…

- Je comptais aller en montagne cet été : caramba, annulé, difficile de pousser en montée à cause de ces #!ù!!@ de genoux. Du coup peu roulé l’été et souvent à toute petite vitesse.
- Côté chiffres, je comptais après la montagne passer les 27 de moyenne avec le VTX sur les petits dénivelés-type du coin (750 m aux 100 km selon St Garmin) : raté, j’ai dû me contenter des 26 du printemps. Non que ces chiffres m’importent vraiment, mais il servent de repère et c’est agréable quand ça marche bien et que tout s’aligne.
- J’avais espéré faire un 300 à l’automne après un ou deux 200 : raté encore, j’ai dû me contenter des 100 habituels, où j’ai plutôt mieux roulé que je pensais.

Résultat des courses, seulement 5000 km cette année. Mais en profitant bien de chaque km, de chaque lumière et de chaque balade, principalement sur cette simple et superbe machine à rouler qu’est le VTX.

Bien travaillé les exercices de fractionné divers sur home-trainer, l’hiver d'abord mais pas seulement, qui m’ont permis de reprendre dans de bonnes conditions et de bien respirer (j’ai des démêlés récurrents avec les bronches l’hiver). Le HT SportCrafters acquis l’an passé en début de 1er confinement s’est avéré être un excellent achat, un des meilleurs que j’aie fait.

Mêmes objectifs cette année, sans mettre l’accent sur la (relative  Wink ) vitesse : allonger, grimper un peu et préparer davantage de longues randonnées tranquilles chargé, en bivouac sur 8-10 jours. Toujours en tri.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 726
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyLun 17 Jan 2022, 14:07

Bonjour,

Pour ma première année (avril à décembre) en vélomobile j'ai parcouru 1700kms. Plutôt content de moi même si je pensais faire un peu plus. Il faut vraiment que je trouve un moyen d'augmenter mon efficacité.
Cette année j'ai prévu de continuer mes vélomobiltaffs tout en intégrant quelques grand parcours supplémentaires. J'envisage toujours de participer aux rassemblement VM donc on devrait se revoir (pour certains).

Perso je regarde aussi les kilomètres de ma voiture qui augmente beaucoup moins vite que les années précédentes et rien que cela ca motive à faire toujours plus en VM.

Voila en tout cas BRAVO à tous et toutes pour vos parcours, randos, vélotaffs, sorties et autres ...... bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 13:52

Achat de mon vélomobile le 17 mars 2021, avec pour objectif de parcourir 30% de mes déplacements professionnels et alléger ainsi mon impact carbone pro.
Au final, j'ai parcouru 5216km en 2021, ce qui représente 4396 km pro et le reste en perso. (259km en vélo de route en début d'année, puis tout le reste en vélomobile)
Du coup, 4137km en vélomobile pour 6776km en voiture, ça fait du 38% lissé sur tout 2021 (si je ne compte pas janvier et février, ça grimpe même à 46%)

Si je résume :
- avant de me mettre à mon compte, je parcourais environ 20 000km par an (domicile/ travail + visites chantiers)
- en me mettant à mon compte, j'ai pu réduire à 11 000km environ mes déplacement annuels pro, puisque mon bureau est désormais à la maison.
- en achetant un vélomobile, mes déplacements en voiture ont chuté à 6776km soit -66% par rapport à mon ancien statut de salarié.  bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 782111

Je suis bien content d'avoir divisé par 3 mes émissions polluantes, au moins pour la partie travail  bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 4048

Pour le côté perso, c'est plus compliqué ... déplacements à faire en famille, maman malade qui habite à 2h de route ... c'est pas gagné pour faire chuter autant. Dans tous les cas, c'est 0 avion (même si je me bats régulièrement avec madame à ce sujet  Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 726
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 14:18

Bravo à toi pour tous tes kilomètres en VM. Ca fait de sérieuse économie au prix du litre de gasoil actuellement bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 1f609

Je verrais lors de mon prochain relevé de compteur du voiture pour voir les kilomètres que j'aurais pas fait LOL
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 14:56

Ca m'a donné envie de regarder vite fait pour mes déplacements voiture perso :
2020 = 13092km
2021 = 12503km
Donc à peu près pareil, à 5% près Sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 16:29

Peux tu déduire des impôts ces kms parcourus en pro (forfait réel km). Ca marche bien pour ceux qui ont un véhicule électrique, alors pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 17:37

T'as largement dépassé tes objectifs , félicitations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 18:59

Déduire des impots ?
Ça m'étonnerait, mais je vais me renseigner, on ne sait jamais ??
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:48

Birouette a écrit:
Bravo à toi pour tous tes kilomètres en VM. Ca fait de sérieuse économie au prix du litre de gasoil actuellement  bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 1f609
Faut voir, l'énergie n'est pas gratuite et il y a une augmentation obligatoire du budget nourriture... 

Après y'a l'amortissement du matériel, mais entre la perte de valeur à l'argus et les frais d'assurance et d'entretien, ça doit plutôt aller en faveur du VM...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyLun 21 Fév 2022, 14:27

Augmentation nourriture: pas forcément. Beaucoup de monde mange trop et a de la réserve pour plusieurs milliers de km.
Quant à l'énergie pour l'assistance de VAE, ce sont des cacahuètes, sous le seuil mesurable. Des centimes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyLun 21 Fév 2022, 16:22

Augmentation du budget nourriture... Un peu oui, mais rien de phénoménal quand même. Ca reste limité.

L'amortissement du matériel est déjà inclus dans le barème de remboursement kilométrique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptyMar 22 Fév 2022, 00:24

Les muscles ont une efficacité énergétique du même ordre qu’un moteur à combustion, le sucre a une densité énergétique approximativement moitié de celle du mazout, mettons 1€70 le litre de gasoil contre 3,50 le kg de sucre de canne bio, vu la différence de masse à déplacer, d’un ratio 1/10, c’est toujours 2,5 fois moins cher en carburant (sans compter les autres coûts, le fait qu’une voiture roule plus vite, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptySam 31 Déc 2022, 15:26

3291 kms sachant que je n'ai repris le vélo qu'en juin dernier , je suis plutôt satisfait. Si cela avait été depuis fin mars comme habituellement alors j'aurais pu atteindre les 6000 kms je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptySam 31 Déc 2022, 18:07

Résultats pour l'an de grasse 2022, aux environs de 15.000 Km. Dont un aller retour à Brest et un aller simple pour Landerneau. Pas de créneaux de beau temps pour le retour.
L'année va commencer avec un nouveau tricycle avec une livraison vers le 15 janvier 2023.
Je passe au tout suspendu. Un petit peu de douceur ne me fera pas de mal
Bon courage aux rouleurs.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 EmptySam 31 Déc 2022, 18:25

Le fameux bilan.... cette année j'ai décidé de ne pas étaler mes données chiffrées, non pas que j'en ai honte (elles sont très bonnes) mais tout simplement parce que le plaisir ne se quantifiant pas et qu'il a été énorme il m'est impossible de le mettre.

Et puis au fur et à mesure que le temps passe je commence à mesurer la futilité de savoir qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin...

Un philosophe bien connu a écrit "deviens ce que tu es", à l'heure actuelle il semblerait que je suis dans la bonne direction.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...   bilan - Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan carbone du carbone
» Empreinte écologique
» Calculer son bilan Carbone
» Bilan carbone manquant pour certains matériaux
» Bilan après 500km couché sur un Orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: