Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyVen 02 Nov 2012, 21:10

Merci merci Patoo, Embarassed mais c'est pas sur la traduction que les avis seront intéressant, c'est sur les méthodes de conduite et de sécurité et sur ce que ça peut nous apporter.

Personnellement j'ai beaucoup appris et ça recoupe des expériences vécues, par exemple quand on tourne à gauche devant une voiture qui est au stop. Tu vois le coup de tête à droite, le coup de tête à gauche, tu te dis c'est bon et ça te démarre dedans. Je croyais à une faute d'attention.

Je comprends mieux et je vais en tenir compte maintenant. "je ne vous ai pas vu" - Page 3 Idee-pui

Si ça peut m'éviter d'embrasser la tôle et le bitume, j'aime bien les bisous, mais pas avec ce cocktail. "je ne vous ai pas vu" - Page 3 Triste6

J'espère donc que ça vous aidera aussi à rouler plus sûr et si ça évite quelques plaies ou bosses, ça paiera largement la sueur du traducteur (qui n'est pour rien dans la pertinence de l'article)

Revenir en haut Aller en bas
Paul
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 16/02/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptySam 03 Nov 2012, 14:46



Lui a vu puis est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Vidéo d'un accident en vm   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 04:15

En regardent vite fait les nouvelles vidéos de vélomobile sur Youtube je suis tombé sur celle-ci


https://www.youtube.com/watch?v=9ztHBxQJjQI

C'est dommage que la discutions soit coupé (même si c'est en anglais) et aussi le visage de l'automobiliste brouillé
J'aurais voulu voir la tête de cet imbécile

Je sais pas vous mais quand l'automobiliste part juste après le choc je me suis senti mal comme si j'étais à la place du mec dans le vm

Du peu que j'ai comprit dans les commentaires l'automobiliste s'est enfuit car il n'a pas d'assurance

Apparemment la personne qui a posté la vidéo peut le retrouver car grâce à la vidéo il a pu filmer sa plaque d'immatriculation
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 09:18

Si tu avais lu le sujet "Je ne vous ai pas vu", tu serais tombé dessus aussi Wink


[modo hbourj] merci de l'information, sujets fusionnés [/modo]
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 21:44

Oups désolé
Je ne suis pas ce sujet du coup j'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 22:33

ça s'est passé en blegique. Il y a un long fil sur BROL à ce propos, et de l'utilité de porter des lunetttes-caméra.

http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=89670&page=10

Le gars a été arrêté bien plus tard. I a nié. Les policers lui ont montré la video....
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 22:48

vive la vidéo surveillance ! ...et le constat amiable que je devrait avoir dans mon vm moi aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 23:48

Faut croire qu'une caméra va devenir un élément indispensable pour les conducteurs de vélomobiles "je ne vous ai pas vu" - Page 3 4048

Ça ma fait rire, le mec il a direct sorti le constat , l'autre mec devait pas du tout s'y attendre ! dommage qu'on voit pas sa tête Laughing
Je dis que ça me fait rire mais je trouve ça vraiment bien que le vélomobiliste ait le constat sous la main

"Le gars a été arrêté bien plus tard. I a nié. Les policers lui ont montré la video...."

Ah bah la aussi il devait pas s'y attendre ! c'est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 09:18

Le problème du constat a l'amiable c'est que justement il est "a l'amiable", donc même si j'en ai un dans mon sac, rien ne prouve que le conducteur voudra bien le remplir, il peux très bien remonter dans sa tuture et repartir. Par contre le coups des lunette "espion" me font bien triper (surtout qu'en ce moment il y a une pub TV pour ce genre de lunette vendu par une chaîne de magasin de jouet), le truc c'est que je porte déjà des lunette normal donc peut pas mettre en plus les lunette espion.
Mais on peux aussi utiliser es caméra "sportive" celle du genre qu'on met sur le casque pour ce filmer dans les descente a ski et autre sport "extreme".

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: LOGIQUE   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:11

Bonjour,

En toute logique si un automobiliste ne voit pas un vélo,un conducteur de poids lourd ne voit pas une voiture...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:24

cebd a écrit:
Bonjour,

En toute logique si un automobiliste ne voit pas un vélo,un conducteur de poids lourd ne voit pas une voiture...

Ben oui si tu te met pile poil dans l'axe de sa remorque il te verra pas....d'ou l’importance de laissé de l'espace pour se dégager et de ce rendre visible dans son retro

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:31

cebd a écrit:
Bonjour,

En toute logique si un automobiliste ne voit pas un vélo,un conducteur de poids lourd ne voit pas une voiture...
La seul logique que je voit dans ta phrase c'est que les conducteurs ne savent pas regarder ce qui ce passe autour d'eux et donc qu'ils ne devraient pas avoir le permis !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:04

La vidéo de l'accrochage en VM est assez édifiante... Neutral

Pour ce qui est d'assurer sa sécurité, ses arrières et ses fesses, voici ma méthode, qui recoupe bien celle de londoncyclist.co.uk, je me suis bien retrouvé dans ses explications...

_être visible; vêtements clairs/voyants le plus souvent possible, parfois un gilet fluo si ma veste est sombre.
_rouler loin du bord ou des voitures garées; 1m en général (c'est pas si loin que ça, finalement) voire au milieu lorsqu'il faut empêcher les dépassements stupides. Regarder régulièrement derrière (direct ou via rétro) pour savoir ce qui nous suit.
_ dès que c'est sombre, pluvieux, qu'il fait nuit: éclairage arrière avec un flash rapide et bref (au moins 2 flash par seconde) placé le plus haut possible et qui arrose large, éclairage de signalisation blanc sur le casque; lampe flash Petzl Tikka 2: on peut "viser" les étourdis et autres endormis pour les stimuler de la bonne manière et devenir visibles.
_en plus un éclairage fixe et assez puissant pour voir le sol, que je mets à hauteur de pare-brise lorsque je suis dans un flot de circulation dense.

Ca c'est pour le préventif....

Et pour compléter; ne jamais penser qu'on a réellement la priorité, toujours être prêt à éviter, freiner... Regarder les trajectoires et les yeux des conducteurs.

En ce moment à VD en ville si on me grille la prio, j'évite ou je freine bien sûr, mais j'essaie de rester assez près ou de freiner juste pour que la personne en face prenne conscience qu'il y a eu un raté, pas évident...

Bref, en fait c'est juste du bon sens... mais il faut du temps et de l'expérience à vélo en ville pour l'acquerir...

Sur route ouverte, vu les vitesses mises en jeu et le peu d'attention des conducteurs (tableaux de bords avec plein d'infos, écrans divers, tel, etc...) j'ai le sentiment qu'on est moins "maitre" de sa sécurité en tant que cycliste...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:46

huskyrescue a écrit:

Et pour compléter; ne jamais penser qu'on a réellement la priorité, toujours être prêt à éviter, freiner... Regarder les trajectoires et les yeux des conducteurs.


Humm, je pars du principe que le conducteur ne m'a pas vu, même si il me regarde ! (un vieux réflexe de motard...)
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:53

Effectivement, rarement toutefois, il s'avère que celui qui nous regarde ne nous "voit" malgré tout pas... "je ne vous ai pas vu" - Page 3 4048
De toutes façons la plupart du temps, à cause de la distance, de la vitesse, des reflets, etc... on n'est pas a 100% sûr d'où regarde l'autre usager...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013, 15:59

Tiens, ça me fait penser que j'ai eu le cas il y a deux semaines: j'étais sur un rond point, et j'ai failli me faire rouler dessus par un utilitaire. Bon, la situation était quelque peu compliquée par un véhicule de la ville, qui était stationné au centre du rond point pour l'entretien de la verdure, réduisant la largeur du rond point à une (petite) voie. Donc j'étais sur le rond point, prenant ma largement ma place pour dissuader tout dépassement acrobatique, et l'utilitaire arrivait de ma droite. Il glisse son céder le passage en me regardant, je le vois me regarder et je continue mon chemin. Je précise que je n'étais pas sur le couloir de la mort (piste cyclable qui fait le tour du rond point), d'ailleurs je crois que ce rond-point n'en comporte pas. Sauf que lui continue sur sa lancée et je vois son capot se rapprocher de mon 3/4 arrière droit. A ~1 mètre, j'ai poussé une gueulante ... j'ai la chance d'avoir une voix très sonore dans ces moments de stress, il a daigné freiner. Et j'ai fait peur à tous les piétons alentours qui ont dû me prendre pour un sauvage pale .
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 22:20

J'ai pas tout lu le fil... Je me contente de donner mon point de vue de

- piéton

- cycliste

- cyclomotoriste

- motocycliste

- automobiliste

- camping-cariste-avec-remorque :

En tant qu'usager dangereux pour les autres (à moteur) mon attention s'est réveillée le jour où j'ai racheté une moto. J'ai alors réalisé à quel point j'étais "endormi" au volant, bien qu'étant sensible à l'existence des cyclistes, et pour cause.

Pour être passé du vélo droit au couché et lycée de Versailles, j'affirme que la silhouette des Vh, encore inhabituelle, réveille l'attention de l'automobiliste car justement inhabituelle. Beaucoup moins frôlé en Vh qu'en Vd (sentiment partagé par d'autres).

Quand je suis à moto (BMW 1200cc), total respect de la part des automobilistes. En cyclo, moteur ou pas, c'est la cata.

Conclusion : d'une part il existe un rapport de force sur la route, et le respect qu'on vous porte dépend directement de votre puissance et/ou du pouvoir de nuisance pour la carrosserie de l'Autre. D'autre part, l'habitacle cosy des voitures endort les automobilistes, qui ne se réveillent qu'en présence d'évènement vraiment inhabituels.

Nota : il n'y a aucune fatalité : en Europe du nord les usagers de la route ne se comportent pas comme de goujats, et en France, du nord au sud les comportement sont différents.
2eme nota (qui m'a valu un quolibet de la part d'un admin, il y a quelques années) : les conducteurs de véhicules d'entreprise, souvent des utilitaires, et souvent de couleur blanche, employés perdant le sens des responsabilités, se contrefichent de la sécurité routière et du code de la route. Mes plus grandes situations de danger en deux roues, motorisée ou pas, proviennent de cette catégorie de véhicules.

Conclusion de la conclusion : En ville la méfiance est toujours de mise au fil des années, surtout aux heures "bureau"; en campagne c'est plutôt cool, sauf dans le sud de la France. Désolé pour les habitants du (très grand) sud de la Loire, exception faite des zones de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 23:29

Je plussoie pour les petits véhicules utilitaires, notamment relevant des entreprise de logistique. Je les trouve globalement peu respectueux d'autrui. Quel que soit le véhicule que l'on emploie soi-même, il faut s'attendre à les voir couper la route, changer de voie brutalement, vous coller aux fesses trouvant que vous n'allez passez vite à la vitesse maxi autorisée, etc.. On peut comprendre que leur métier soit soumis à une pression pour le rendement, mais bon, nombre d'entre eux (pas tous, évidemment) exagèrent dans le genre "je travaille donc je suis prioritaire, poussez-vous de là".

Mais aucune catégorie n'a le monopole de l'irresponsabilité et je vois aussi des cyclistes faire à peu près n'importe quoi, en particulier pour éviter de devoir s'arrêter et repartir. Entre ma région d'habitation (est), celles où je me rends pour visiter des membres de ma famille (sud-ouest), celles où je me rends volontiers en congé (sud-est), j'ai l'impression de voir des différences relativement marquées et c'est effectivement un peu plus le bazar dans le sud, avec le pompon pour le stationnement n'importe où, mais les fangios de banlieue avec leur A collé à la vitre AR, je les vois à peu près partout, tout comme les amateurs de gros 4x4 incapables de mettre une roue dans l'herbe pour croiser sur un chemin vicinal, mais par contre très capable d'escalader les trottoirs et se garer sur la piste cyclable pour aller chercher leur vidéo de la soirée.

Globalement, je trouve plus relaxant d'aller pédaler sur les petites routes le samedi et surtout le dimanche matin (période la plus tranquille) que de se retrouver dans la jungle urbaine aux heures de pointe. Mais avec l'habitude, on s'en sort pas mal si le milieu n'est pas trop hostile. Le plus agaçant c'est tout de même les gens peut être prudents et raisonnables mais qui finissent par ne plus regarder du tout ce qui se passe autour d'eux quand ils sont dans leur cocon sur roues. J epense que c'est surtout pour ça "qu'ils ne nous voient pas".
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 07:53

Dans la même veine ... (en VO):
Recumbent rider deserves death and would be 'better off going to Dignitas', says councillor (un cycliste couché mériterait d'être tué et ferait mieux d'aller dans une clinique pour le suicide assisté, dit le conseiller municipal...

A la lecture de l'article les torts sont peut être partagés, mais la perception est donc semblable y compris dans ces contrées que l'on dit plus policées que les nôtres... (d'expérience, le coin de Manchester/Sheffield peut être assez chaud Smile )

Le premier commentaire est assez sympa... et suivi d'un smiley; je pense que je vais le reprendre en signature...
Citation :
"Recumbents are the cycles of Satan's minions, ridden by inhuman fiends - they've already sold their souls anyway"
"Les vélos couchés sont les cycles des serviteurs de Satan, chevauchés par des monstres inhumains - de toute façon, ceux-ci ont déjà vendu leur âme"
"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:12


une collègue est morte avant-hier, écrasée sur l'avenue des martyrs (Grenoble) par un camion de chantier. Un regroupement de cyclistes est prévu demain matin (vendredi29) à 8:45 sur le lieu de l'accident.


lien vers des infos
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:29

L'avenue des martyrs, la bien nommée pale "je ne vous ai pas vu" - Page 3 Triste6
Condoléances à la famille et aux amis...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:39

C'est bien triste pale
Condoléances à la famille et aux amis .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:46

Quelle horreur! pale
Toutes mes pensées pour ses proches, également.

Il faut dire que ce genre de configuration est particulièrement dangereuse...
Il m'est arrivé aussi de voir passer des roues de camion de très trop près.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:24

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/03/26/dramatique-accident-ce-matin-avenue-des-martyrs

"Un épouvantable accident s’est produit ce mardi peu avant 9 heures dans le secteur du polygone scientifique de Grenoble. Un camion de chantier qui roulait sur l'avenue Félix Esclangon a tourné sur sa droite vers la rue Durand Savoyat et n'a pas vu une cycliste qui se trouvait sur sa droite dans l'angle mort. La jeune femme, une ressortissante espagnole de 27 ans a été renversée. Elle a succombé à ses blessures. Les policiers grenoblois demandent à toutes les personnes ayant été témoins de l'accident de les contacter au 04 76 60 41 50 ou 04 76 60 41 51." D.L

En l'occurence il s'agit d'un camion de chantier, le vélo était à sa droite et allait tout droit, le camion tournait à droite, mais ne l'a pas vue à cause de la hauteur de la cabine et des angles morts...
Ici c'est principalement le défaut d'aménagement qui est en cause, pourtant à vélo nous sommes souvent dans ce cas de figure; aller tout droit (donc en théorie on a la priorité sur celui qui tourne) mais du fait qu'on est a vélo nous sommes situés à droite de la voie bagnoles, donc les automobilistes ont du mal à avoir le réflexe de regarder avant de tourner...

A vélo j'ai souvent le sentiment de ne pas être à ma place; sur un trottoir, même si il y a des délimitations claires, on embête les piétons, qui se considèrent sur un trottoir, on va trop vite etc...
Et si on prend la voie "bagnoles", on sent qu'on gêne, qu'on énerve, même lorsqu'on est parfaitement à la même vitesse que le flux routier.
En pratique, il faut adapter selon la configuration des lieux, leur fréquentation, et être attentif en permanence, anticiper, ne rien laisser au hasard.
Souvent quand je sais que des voitures vont tourner, je quitte la piste à droite pour me mettre entre deux véhicules et aller tout droit avec plus de sécurité, mais pour cela il faut rouler de façon un peu "sportive", ce qui est loin d'être le cas de la plupart des cyclistes...

Si je prenais toutes les priorités de mon trajet quotidien pour argent comptant je pense que j'irais au contact d'une ou deux voitures par semaine au moins Neutral
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 18:45

Dramatique .
Condoléance aux proches .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Méteren 2011, 7 ième
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» Vous avez aimé Jancovici, vous adorerez Meadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: