Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 19:25

Déjà vécu la même situation. Piste cyclable feux quo passe au rouge donc je m'arrête un taxis ce met a ma gauche (sur sa fille) et là j'ai une intuition, je voit pas de cligno mais je sens qu'il va vers la droite. En effet le feu passe au vert on démarre en même temps et le taxis en effet tourne a droite (donc me coupe la route) heureusement que je m'y attendait, car j'ai freiné aussi sec gueulais un coups et laissé ce BIP passer. Si j'avais pas anticipé j'aurais sûrement eu quelques soucis.

Sincère condoléances a al famille.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 20:01

huskyrescue a écrit:
donc les automobilistes ont du mal à avoir le réflexe de regarder avant de tourner...

Neutral

Sauf qu'ils viennent juste de nous doubler et qu'ils ne peuvent pas ne pas savoir que nous sommes là.

C'est effectivement un cas de figure banal, camion de chantier ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 20:10

C'est comme ça que JoëlV s'est fait exploser son Milan au Mans. Il a bien cru qu'il allait passer sous les roues de la bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 21:22

Quelle tristesse.

Je me suis fait sortir une fois d'une piste cyclable par une voiture à ma hauteur qui entrait sur un parking (poussé par l'épaule); j'ai réussi à suivre. Un camion, je serais sans doute passé sous une roue Sad
Automobiliste, c'est une de mes frayeurs, quand je tourne et coupe une piste cyclable.

Attention aux camions et aux angles mort, parfois on ne nous voit vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:06

Suite au décès de cette cycliste a Gre, il y a eu une marche blanche, mobilisation record, même s'il pleuvait des cordes:

http://alpes.france3.fr/2013/03/29/pres-de-2000-cyclistes-rendent-hommage-laura-renversee-par-un-camion-grenoble-225269.html

Réponse des autorités suite a cet accident stupide et tragique: « Il n’y a pas de solution idéale. Je ne peux que dire aux vélos de faire très attention sur ce type de carrefour et de ne pas doubler un camion qui démarre » alors qu'il y a avant tout un défaut d'aménagement classique qui mène a la plupart des accidents en milieu urbain;un vélo qui va tout droit, des vehicules qui peuvent tourner a droite, et tout le monde est dans son bon droit !
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:41

C'est le deuxième accident de ce type à Grenoble en un an (pour mémoire)
Peut être à rappeler aux "autorités" compétentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 11:24

Dans ce pays, on accuse toujours les autorités...

Au Danemark, la situation est identique, même si il y a des pistes cyclables séparées avec des feux spécifiques. Les feux passent au vert en même temps. Cependant, tous les véhicules motorisés qui tournent à droite attendent que les cyclistes soient passés ou vérifient qu'aucun cycliste n'est à leur droite avant de tourner. C'est juste une question de civilité.

Par contre, je n'ai pas de solution pour implanter ça dans le cerveau des humanus latinicus...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 12:13

Les autorité on pensé depuis des années le tout automobile, il n'y a cas tous les systèmes pour pas sortir de la voiture
- mac drive
- Boulangerie avec drive.
- super drive (tu commande sur internet, tu va a ton supermarché et il y a même un gars qui te met les courses dans le coffre.
- Bientôt des distributeur d'argent drive ?



LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 13:22

M a écrit:
C'est le deuxième accident de ce type à Grenoble en un an (pour mémoire)
Peut être à rappeler aux "autorités" compétentes...

Justement la marche blanche c'était pour leur rappeler, mais visiblement selon eux c'est juste la faute à la fatalité; faut simplement que les cyclistes fassent juste attention et ce genre de cas ne se reproduira pas.
Un camion de plus de 10 tonnes te roule dessus sans avoir eu le temps de dire ouf, et il faudrait faire plus attention, càd ne jamais se trouver sur la trajectoire de ce type de véhicule.
2 solutions:
_savoir prévoir l'avenir (pléonasme inside), càd ce qui va nous arriver dessus (surtout lorsqu'on attend tranquillement au feu rouge pour passer...)
_arrêter purement et simplement le vélo et prendre un Hummer à la place.

Si on avait tenu le même raisonnement pour la sécurité routière dans les années 80; "un choc frontal à 90km/h est mortel dans 100% des cas, c'est la fatalité, donc vous n'avez qu'a rouler à 20km/h", ce serait rigolo...

Après sans forcer le trait, c'est sûr que la nana n'était peut-être pas au bon endroit, et ne se doutait pas qu'elle était en dehors de la vue du chauffeur, mais une telle réponse des autorités, quand même...
Il faut a la fois sensibiliser les cyclistes, mais aussi les conducteurs et surtout ceux qui aménagent les carrefours, les infrastructures, car là ou les accidents arrivent c'est là ou les conducteurs ne pensent même pas voir un cycliste débouler à cause de la configuration des lieux...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 20:17

Ralevy a écrit:

Au Danemark ...
...C'est juste une question de civilité.


Inimaginable ici : des rétrécissements symétriques de chaussée à l'entrée des villes, obligeant incitant les véhicules à faire preuve de civilité, car aucune priorité indiquée.

Au Danemark, les pistes cyclables bénéficient de la même priorité que les voies qu'elles longent, et rien que ça, ça change tout. Ici, on perd systématiquement la priorité quand on quitte une piste cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 22:07

laf_ange a écrit:
- Bientôt des distributeur d'argent drive ?
Déjà vu il y a 25 ans dans la région de Lille (Banque Populaire, grand boulevard à Marcq pour les locaux)
Ca a été démonté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMar 02 Avr 2013, 22:13

Ralevy a écrit:
(...) Cependant, tous les véhicules motorisés qui tournent à droite attendent que les cyclistes soient passés ou vérifient qu'aucun cycliste n'est à leur droite avant de tourner. C'est juste une question de civilité.
Par contre, je n'ai pas de solution pour implanter ça dans le cerveau des humanus latinicus...

ou une question d'éducation, d'apprentissage !

Pour en avoir parler avec des monitrices d'auto-école, on n'apprend pas en France, à regarder systématiquement à droite, dans le rétro et en tournant la tête, avant de tourner à droite. Aux Pays-Bas, si. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 11:20

Dans le rétro si. Au moment du permis celui qui le passait en même temps que moi l'a même loupé à cause de ça (pas regardé dans le rétro avant de tourner à droite).

Edit: Mais effectivement il l'avait mauvaise car à l'auto-école il n'avait pas entendu ça ... moi non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 12:01

certaines vieilles voitures n'ont même pas de rétro du côté droit.
Comme quoi, ça s'améliore doucement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 14:12

Il ne faut pas exclure non plus la responsabilité du cycliste, dans ce cas. Doubler par la droite est une manoeuvre dangereuse. Si on l'effectue, il convient d'en assumer les risques et de redoubler d'attention.

dans le cas de bandes cyclables peintes sur le côté droit de la route, sur lesquelles on circule en arrivant sur un rond-point, si on se fait couper la route à cet endroit-là, il conviendra sans doute d'apporter la preuve qu'on se faisait doubler, et non pas qu'on doublait la voiture qui allait s'engager sur le rond-point.

Pour prévenir tout risque de queue de poisson dans cette configuration-là, je quitte la bande cyclable pour me placer sur la "partie voitures". Sur les grands ronds-points, je me positionne comme les voitures et ne suis jamais la bande cyclable périphérique (qui tarde souvent à être nettoyée des projections des véhicules).

Ça marche. La preuve : je suis toujours en vie :-)
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 17:07

Tijojo a écrit:


Pour en avoir parler avec des monitrices d'auto-école, on n'apprend pas en France, à regarder systématiquement à droite, dans le rétro et en tournant la tête, avant de tourner à droite. Aux Pays-Bas, si. Rolling Eyes

On a pas du avoir les même monitrices,elles m'obligé même a tourné la tête a droite pour regardé l'angle mort avant de tourné a droite Wink
Je roule tout les jours en fourgon ou petit V.U,les constructeurs de fourgons ont fait de gros effort au niveau des retros mais ont oublié les petits V.U "je ne vous ai pas vu" - Page 4 Carton2 .
Oui sur les camion il y a des Put...n d'angle mort,ma femme c'est fait trainée en voiture sur 50m par un camion benne de chantier,le mec la même pas senti......(aménagement a la con super dangereux)

Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 21:06

En aviation aussi, on apprend à regarder si la voie est libre avant de s'engager en virage "je ne vous ai pas vu" - Page 4 4048 bon je sais, c'est pas à cet endroit qu'il y aura un vélo m'enfin par les temps qui courent... et les progrès technologiques... "je ne vous ai pas vu" - Page 4 Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:02

Dans l'entreprise où je travaillais tous les VU deux places dont le côté droit n'avait qu'une vitre, celle du passager, ont été équipé d'une seconde afin de palier à ce manque de visibilité à l'arrière droit. Et il y a des lustres. Bon après il faut s'en servir sinon ça sert à rien.
A propos des auto-école, mon moniteur pour la moto nous incitait à monter un second rétro à droite, et c'était il y a 40 ans. Comme quoi!!!!

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2115
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 12:01

J'ai frôlé l'accident "je ne vous avais pas vu" à 2 reprises en fin de semaine Embarassed

Vendredi matin sur un rond-point, un automobiliste déboulant trop vite sur un rond-point, regard cherchant les métalosaures Shocked ou pas bien réveillé, comme j'étais déjà bien avancé sur sa trajectoire, trop tard pour freiner, klaxonner, heureusement son regard a capter ma présence peut-être grâce aux veste et casquette orange fluo et coup de frein avec crissements de pneus "je ne vous ai pas vu" - Page 4 Triste6 ouffff

Hier c'est un copain qui me dit qu'il ne m'avait pas vu, le contexte, jeudi soir je passe devant chez lui juste au moment où il sort avec sa voiture, le muret réduisant sa visibilité, il a réagi en voyant un truc orange fluo sur la route Shocked

Y'a pas les vêtements fluo c'est bien pour rappeler qu'il 'y a pas que des voitures sur la route, ce que j'essaye de rappeler à tous ceux qui disent que nous ne sommes pas toujours bien visible. "Adapter sa conduite au contexte, virage, aménagement qui réduise la visi........ = ralentir", "mettre son clignotant quand on double un vélo"............. bref des choses que l'on apprend en passant le permis, mais que l'on oublie au fil des années........... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 12:33

+1
Et les métallosaures n'ont pas que des mauvaises intentions: il y a quelques jours, route étroite et sinueuse, faible visibilité sur ce qui vient en face, et du trafic... bref on sert les fesses et on a les yeux dans les rétros.
Arrive une Béhème genre roi de la route, alors on se méfie, d'autant que ça arrive beaucoup en face.
Et ben non: il se cale gentiment derrière et pour bien expliquer aux autres, il met son warning "je ne vous ai pas vu" - Page 4 Cool
Après, une fois le champ libre et dans un bout droit, clignotant et passe au large Super
On aimerait en trouver plus souvent comme ça. Comme quoi les a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9933
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 15:46

le gars a la BM comme tous ceux qui ont cette attitude..(il y en a..)
faut les remercier d'un signe de la main.
et .çà ils le voient aussi
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 16:34

+1000
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 23:25

Une initiative interessante, ce samedi sur la fete du velo a Rennes, il etait possible de s'installer aux commandes d'un bus urbain pour se rendre compte de la visibilite disponible.

Meme dans ces circonstances, avec le temps de se retourner pour verifier dans tous les sens, il y a des zones ou il est a peu pres impossible de voir ce qui se passe. Donc a plus forte raison en temps normal, ou pire si qqch d'autre accapare l'attention.

On peut utilement relire le prospectus de la FUB sur le sujet: http://www.fubicy.org/IMG/pdf/velos_bus_camions_2012_web.pdf

vibi, les ronds-points demandent quelques precautions, un des points posant souvent probleme sont les montants de pare-brise des vehicules: tant qu'ils masquent les yeux du conducteur, il est certain qu'il n'a pas pu nous voir; en ce qui me concerne tant que je n'ai pas eu de contact visuel accompagne d'un ralentissement franc je considere qu'il y a risque de forcer le passage; cependant par ici en circulant "dans le flot de vehicules" et donc en etant a l'endroit ou les gens nous cherchent du regard, c'est vraiment exceptionnel qu'il y ait un probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyLun 03 Juin 2013, 00:19

@papy

Bien sûr que ce fut fait.

C'est systématique, avec l'espoir que ça se généralise, la route n'en serait que plus agréable.
En plus, couhé, quand on tend la main, ça se voit!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 EmptyLun 03 Juin 2013, 09:29

sleibt a écrit:
vibi, les ronds-points demandent quelques precautions, un des points posant souvent probleme sont les montants de pare-brise des vehicules: tant qu'ils masquent les yeux du conducteur, il est certain qu'il n'a pas pu nous voir; en ce qui me concerne tant que je n'ai pas eu de contact visuel accompagne d'un ralentissement franc je considere qu'il y a risque de forcer le passage; cependant par ici en circulant "dans le flot de vehicules" et donc en etant a l'endroit ou les gens nous cherchent du regard, c'est vraiment exceptionnel qu'il y ait un probleme.
Pour les ronds-points, c'est ça la clef: ne surtout pas se mettre sur les couloirs de la mort qui nous sont normalement destinés, à l'extérieur, là où l'angle mort est maximal et où le regard des gens entrant dans le rond point ne nous cherche pas. Il faut absolument se mettre au milieu d'une voie si l'on veut être vu.

D'ailleurs le dernier coup où on m'a fait ça j'étais sur la bande cyclable ... bon, tout était bouché sauf ladite bande cyclable, j'ai voulu faire le malin et remonter tout le monde peinard sur ma bande ... et j'ai failli me faire aplatir par un gros 4x4 qui voulait entrer sur le rond point et ne regardait pas ladite bande cyclable.

Pour les bus, rien à redire, c'est clairement terriblement dangereux, et même quand il y a une large bande cyclable et quand je sais que le bus ne va pas se rabattre ou tourner, avec tout le monde arrêté et tout j'hésite toujours à les remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méteren 2011, 7 ième
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: