Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 07 Juin 2018, 15:34

+1

Et en plus, comme seuls les vélos roulent avec des feux rouges clignotants, on est plus facilement identifiés en tant que tels.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyVen 08 Juin 2018, 00:14

... à tel point que lorsque je suis dans le trafic régulier, je passe en fixe pour moins énerver mon suiveur. Le clignotant, ça attire l’œil. Réminiscence d'un instinct de survie, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyVen 08 Juin 2018, 22:20

Denis trike 85 a écrit:

On se demande pourquoi tout les services d'urgence et de police du monde s'embêtent avec des feux de pénétration clignotant ou rotatif Laughing Laughing

bah... pour qu'on puisse plus aisément tirer sur l'ambulance, peut-être "je ne vous ai pas vu" - Page 29 Ang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyVen 08 Juin 2018, 23:18

Fleur a écrit:
...qui d'ailleurs reste me semble-t'il à démontrer car je n'ai jamais vu aucune étude démontrant qu'objectivement un feu clignotant est plus visible qu'un feu fixe de même intensité)

Il faut aller voir du côté de l'aéronautique, où ils ont calibré les feux des aéronefs après de solides études, C'est là que c'est le plus accessible (Gougoule est ton ami  scratch ). Pareil pour la navigation, notamment dans la définition des feux des phares et balises.
Il y a aussi de bonnes publications sur les feux des véhicules d'intervention.
Tous ont tous adopté le flash ou le clignotant pour être détectables dans les situations difficiles.

Sinon, en négatif, il y a une abondante littérature militaire sur l'art de la furtivité (anciennement camouflage). Pareil chez les chasseurs, qu'ils soient armés ou photographes.
On apprend d'ailleurs aux soldats, tout de suite, que pour être moins visible il faut éviter les mouvements et les éclats.
Il suffit de faire l'inverse.

En tant que cycliste tenant à sa peau, on peut ainsi utilement réutiliser ses souvenirs de bidasse.


Bref, le fixe est moins facilement détecté que ce qui bouge ou qui change. Sans doute un reste de nos gênes de chasseur.

Enfin, pour tétrapilectomer, il faut bien distinguer si l'on parle de détection (c'est mon cas) ou d'identification, les deux faisant partie de la visibilité. Un flash est détectable mais difficile à identifier. Un feu fixe c'est un peu l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 282
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyDim 22 Juil 2018, 18:49

Il y a quelques semaines j'ai perdu mon fanion, pas pris le temps d'en racheter depuis, je roule donc sans pour l'instant. Hier matin, alors que je me suis arrêté sur le une bande cyclable en ville pour chercher mon chemin, deux policiers (en voiture) s'arrêtent à mon niveau.

Première phrase que j'entends "Ce serait mieux avec un fanion"
Je leur explique qu'il faut que le recommande, que je n'y suis pas foncièrement opposé, mais ils continuent à me faire la leçon (enfin surtout un). Lorsqu'ils me disent que je suis dangereux je leur réplique quand même que je ne suis pas d'accord et qu'à mon avis ce n'est pas moi qui suis dangereux mais les automobilistes qui roulent en faisant n'importe quoi. Ils le concèdent, mais alors vraiment du bout des lèvres...

Et puis ils en remettent une couche, avant enfin de repartir. L'avantage, c'est que comme après cette rencontre j'étais énervé, j'ai bien poussé sur les pédales pendant une heure ou deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyDim 22 Juil 2018, 19:07

Pfff on est dangereux ? Suffit de demander la valeur de l'énergie cinétique entre une voiture et un vélo à vitesses égales. Et maintenant qui est dangereux ? "je ne vous ai pas vu" - Page 29 4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMar 24 Juil 2018, 12:51

samedi soir, 23h30, je rentre de chez des amis en voiture ; petite route de campagne étroite ( on croise juste 2 autos) où l'on peut difficilement rouler à plus de 60 km/h :
une voiture en travers de la route : je vais voir si besoin d'aide : un jeune à côté de sa voiture, heureusement pour lui , pas de bobo; l'aile avant gauche et la roue explosées, les airbags déclenchés ; il s'est mangé un arbre ( qui heureusement n'a pas trop souffert ) sur le bord de la route.
Je lui demande comment il a fait ça, s'il s'était endormi : il m'avoue tout penaud qu'il regardait son téléphone!!!
Imaginez si quelqu'un (vélo, piéton , même voiture) arrivait en face!
sa bagnole est morte, j'espère que ça lui servira de leçon et qu'il osera le dire à ses copains pour peut-être faire prendre conscience de la dangerosité de lire ses sms au volant...( au guidon aussi d'ailleurs...)
je sais que je suis visible... mais quand je roule je crains toujours d'être percuté par quelqu'un qui regarde ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMar 24 Juil 2018, 13:04

Oui, c'est là tout le problème!
Je marche beaucoup en ville depuis le début de l'année et c'est complètement ahurissant le nombre de gens qui consultent les réseaux sociaux en roulant, y compris à vélo et même en marchant. Je me prends régulièrement des piétons scotchés sur leur téléphone.
Les automobilistes posent le téléphone sur le siège passager et consultent en roulant.
Et si on leur fait remarquer que c'est dangereux (ce dont je ne me prive pas), ce sont les insultes direct! "je ne vous ai pas vu" - Page 29 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMar 24 Juil 2018, 13:12

Puisqu'il n'a pas de bobo et n'a pas entraîné de victimes , personnellement je lui aurait dit que c'est bien fait pour lui à jouer aux irresponsables. Ben quoi ? Laurent aurait pu être dans son DF à ce moment-là vu qu'il roule souvent de nuit.
J'aurais même prévenu les forces de l'ordre pour qu'ils lui fassent une morale mémorable tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMar 24 Juil 2018, 13:37

Tu sais, je crois qu’il s’est puni tout seul et il avait l’air bien conscient que les conséquences auraient pu être bien plus graves, pas besoin d’en rajouter ou de l’enfoncer plus encore. On a tous fait des conneries de jeunesse, l’essntiel est d’en avoir conscience et d’en tirer des leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMar 24 Juil 2018, 17:58

Laurent69 a écrit:
mais quand je roule je crains toujours d'être percuté par quelqu'un qui regarde ailleurs..
C'est pour cela qu'il nous faut aussi être prudent pour les autres (essayer d'anticiper leur mauvaise perception de notre présence), mais ça ne suffit pas; j'ai été renversé 5 fois dans ma vie de cycliste, dans tous les cas, c'est cette distraction de l'automobiliste qui était la cause
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMer 25 Juil 2018, 15:24

Laurent69 a écrit:
samedi soir, 23h30, je rentre de chez des amis en voiture ; petite route de campagne étroite ( on croise juste 2 autos) où l'on peut difficilement rouler à plus de 60 km/h :
une voiture en travers de la route : je vais voir si besoin d'aide : un jeune à côté de sa voiture, heureusement pour lui , pas de bobo; l'aile avant gauche et la roue explosées, les airbags déclenchés ; il s'est mangé un arbre ( qui heureusement n'a pas trop souffert ) sur le bord de la route.
Je lui demande comment il a fait ça, s'il s'était endormi : il m'avoue tout penaud qu'il regardait son téléphone!!!
Imaginez si quelqu'un (vélo, piéton , même voiture) arrivait en face!
sa bagnole est morte, j'espère que ça lui servira de leçon et qu'il osera le dire à ses copains pour peut-être faire prendre conscience de la dangerosité de lire ses sms au volant...( au guidon aussi d'ailleurs...)
je sais que je suis visible... mais quand je roule je crains toujours d'être percuté par quelqu'un qui regarde ailleurs..
Problème similaire: une fête bien arrosée, on pouvait dormir sur place... Une jolie fille, une proposition faite à un ami, qui décide contre tout bon sens de prendre la voiture pour suivre la fille chez elle. Je repartais à vélo quelques minutes avant. Il m'a frôlé sans me voir, aurait pu me blesser, et est allé s'encastrer dans un arbre quelques km plus loin. On l'a appris le lendemain. Autant dire que la proposition de la fille est tombée à l'eau, la belle voiture a été détruite, et un gros coup à l'égo s'est ajouté au tout.
Il fait bien plus attention à l'alcool depuis, la leçon a porté. Lui en parle ouvertement, histoire d'éviter le pire. Lorsque je lui ai raconté qu'il m'a frôlé en passant, il est devenu tout blême...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMer 25 Juil 2018, 15:45

Je pense qu' en ayant percuté l' arbre, sa mémoire a bien enregisrté le bruit du crash,
ce qui devrait l' aider à s' en souvenir, enfin normalement...

Parfois c learning by doing...mais s' il y avait eu un cycliste en face !
Je me demande comment on se sent après avoir tué sur la route,  scratch
de plus si on est clairement responsable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMer 25 Juil 2018, 15:57

Alors là Fabien c'est un sentiment qu'on préfère ne pas connaître...Ça doit être impossible de s'en remettre.
Tu peux toujours essayer de demander à un vrai fautif qui n'échappe déjà pas à la prison...
Quand on voit les témoignages dans les reportages au JT...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyMer 25 Juil 2018, 22:34

Fabien67 a écrit:
Je me demande comment on se sent après avoir tué sur la route, scratch
de plus si on est clairement responsable...

Ça dépends de la personne : ma sœur c'est faite renverser sur un passage piéton par un chauffard qui roulait trop vite en ville. 2 semaines d'hosto. Le type effondré le jour de l'accident c'est transformé en accusateur véhément contre ma sœur le jour du procès.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 09:21

Bonjour,


Mardi, en rentrant du boulot en vélo, je grimpe la côte dans mon village. Zone 30.

J'arrive dans le virage, une voiture occupée par un homme (au volant) et une femme me double.
Evidemment, une autre voiture (gros 4x4) arrive en face. Ça ne passe pas à 3 , même avec un vélo.

La voiture se range juste derrière moi en urgence. On se croise.
Ça aurait pu en rester là, mais non. La voiture me double en sortie du virage en me gratifiant d'un bon coupe de klaxonne rageur.

Pas de bole, mon Airzound était dégonflé.

Hier soir, au même endroit, la même voiture arrive derrière moi.
Mais cette fois elle attend de passer le virage avant de me doubler.

Devinez quoi ? C'est la femme qui conduisait.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 11:00

Il y a des tendances comme ça, c'est toujours surprenant. il y avait une majorité de tués chez les jeunes hommes de 18 à 25 ans dans les dernières stats locales... Et les 45-55 n'étaient pas loin dans les responsables d'accidents.
Sauf qu'avec le fric et les grosses voitures, ils n'apparaissent pas dans les tués mais dans les responsables, juste une question de matos.

Pour le taré de la soeur à Jagut, c'est fréquent: juste un moyen de réduire ses risques de voir le permis s'envoler. J'espère que la remise à l'ordre du juge a été claire. Un tel gaillard mérite un durcissement de peine par son attitude désinvolte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 12:49

Moi j'aimerais voir une explosion de retraits de permis à vie pour les chauffards. D'une part on aurait moins de chauffards sur les routes et d'autre part on aurait plus d'utilisateurs des transports publics ce qui amènerait naturellement à une améliorations de ceux-ci. Ou peut-être aussi plus de cyclistes qui sait. Les amendes et les retraits à court terme c'est bien joli mais ce ne sont que de petites punitions sans grands résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:17

+1! Totalement d'accord!
Je rajouterais confiscation du véhicule.

Avec une seule réserve: les irresponsables n'hésitent pas à prendre le volant sans permis. Il faudrait donc de la prison ferme pour ceux-là!
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:24

Pour expliquer le changement de comportement des gens après l'accident, il ne faut pas oublier les pressions qu'ils subissent de la part de leur assureur.
Sur les lieux de l'accident, on est face à des discussions et réflexions entre individus.  Dès le lendemain, les protagonistes ne sont plus que des noms dans des dossiers administratifs et judiciaires ! Et si vous n'avez pas la bonne assurance, si votre couverture juridique n'est pas au top vous n'avez aucune chance face à l'autre partie qui aurait de meilleurs couvertures...
De plus un cycliste accidenté est juste couvert par son assurance familiale tandis que l'automobiliste est lui couvert par l'assurance auto... assurances autos qui ont plus d'un tour dans leur sac en ce qui concerne les accidents de roulage (c'est leur fond de commerce) !
Vous vous faites écraser sans dégât (ni le vélo ni vous) tandis que la voiture a le pare-brise brisé... L'automobiliste reconnaît tout, il ne m'avait pas vu, il est désolé... Laissez faire les assurances et vous finissez avec un plainte contre vous pour "dégât volontaire fait par vengeance après l'accident". Pas de témoin, c'est parole contre parole et en conclusion vous vous faites jeter de votre assurance car elle ne couvre pas les "voyous"... et vous n'avez aucun recours !
Ce n'est pas un exemple au hasard, cela m'est arrivé et la plainte pour "dégât volontaire" est toujours quelque part dans un dossier qui me pend au dessus de la tête.
Le pire, c'est que le gars en question est connu de la police pour comportement violent et peu respectueux des lois... mais son assurance a fait tout pour me remettre les choses sur le dos (c.à d. pour que je paye ce foutu pare-brise à travers lequel il ne m'avait pas vu). L'effet leçon qui devrait suivre ce genre d'accident est ici passé à la trappe juste pour des raisons comptables !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:34

Une plainte c'est une chose, encore faut-il une preuve pour condamner...
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:40

Je sais que je ne risque quasi rien avec cette plainte sur le dos. D'autant qu'ils se sont appuyé sur une interprétation fallacieuse de ma déposition.
Mais quand je me suis fait jeté de mon assurance familiale, je ne rigolais pas! De plus, une fois "black-listé" par une compagnie d'assurances, trouver une autre qui veut bien de vous ce n'est pas chose facile!
Tous cela parce qu'un chauffard vous a renversé et qu'en plus il ne voulait pas s’arrêter alors que vous étiez couché sur son capot...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:45

Si mon expérience au sujet de la défense des victimes peut être utile ...

Tout d'abord lorsqu'on a été victime d'un accident il est préférable de s'adresser à ceux qui savent plutôt qu'à ceux qui croient savoir ! Dans notre cas nous avons été dirigés vers un cabinet d'avocats spécialisés dans la défense des victimes, il fait partie d'une organisation qui couvre tout le territoire ( http://anadavi.org/ ) et grâce à ce cabinet nous avons pu avoir des indemnités qui si elles n'effaceront jamais le handicap se montrent très utiles pour pallier nos manques de revenus.

Il faut savoir que si on ne tente aucune démarche et qu'on se contente d'un accord amiable avec l'assurance de la partie adverse on se fait plumer à froid (au départ on nous proposait 150 000€ chacun et on en restait là !!!!) Quand on est victime il ne faut rien lâcher, rien, rien, rien.

Ce réseau d'avocats est spécialisé et même si personnellement certains des noms me donnent un peu la nausée, il faut avant tout comprendre que c'est leur boulot et que comme ils sont rémunérés au pourcentage des indemnités, eux non plus ne lâchent rien (genre pitbull ascendant morpion)

Bien sur ça ne vaut que si il y a des blessures corporelles, pour une roue pliée ce n'est pas la peine de les déranger. Autre chose aussi, ne pas hésiter à déposer une plainte, ça n'apporte rien de plus si ce n'est que le responsable va devoir rendre des comptes devant la justice.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:49

C'est en gros ce que je disais.
Un "usager faible" n'a des vrais droits quand il est victime d'un accident QUE s'il subit des dommages physiques!
Idéalement plus les dommages sont graves (mais il faut éviter le décès qui paye moins qu'un handicap à vie) plus on a des chances de s'en sortir face au chauffard...
On vit vraiment dans un monde magnifique sous la coupe des juristes et économistes de tous poils!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 EmptyJeu 26 Juil 2018, 14:31

S'en sortir .... on ne s'en sors pas face à un chauffard, la "justice" est très frileuse pour punir les responsables mais je crois que le fond de ce problème n'est pas de notre ressort

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Méteren 2011, 7 ième
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» Vous avez aimé Jancovici, vous adorerez Meadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: