Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Toxy ZR avec pédalier Schlumpf

Aller en bas 
+24
Berniche
Leloublan
VC44
Papy volant
Némo
louison
pierlenoir
cyclophil
fifi 47
cebd
Pixel-Man
Ptitom
yffig
Bentincalifornie
Zythum
Magnum
hbourj
HP39
bison couché
vipere noire
zapols
Jean-Lou
Pomme d'Happy
Fleur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptyDim 01 Avr 2018, 13:07

Pour la roulette, je ne sais dire quelle est sa durée de vie. La mienne après plusieurs années ne présente pas de signe d'usure.

Je pense que ce qui explique sa durabilité (par rapport a des pignons par exemple) est le fait qu'il n'y a pas d'effort de traction sur cette roulette, uniquement la pression et sans doute peu de frottements.

Le HSD doit plus être considéré comme une double gamme de rapport que comme un double plateau car il faut presque passer d'une extrème de la cassette à l'autre lors du changement de démultiplication du HSD.

Les VTT ont de plus de débattement dans leur suspensions, les amortisseurs courts avec un faible débattement sont de ce fait en voie de disparition.

J'ai acheté mes deux amortisseurs, celui du Furai et celui du Toxy ZR sur eBay, des New Old Stock = restant de stock d'anciens modèles plus en production. Cela permet aussi de payer moisn cher. Il faut avoir de la patience, en regardant très régulièrement durant assez longtemps, on finit par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Amortisseur arrière   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 17:01

Est ce que cet amortisseur n'est pas gênant lors d'une descente rapide en lacets ?
Si c'est le cas, est ce qu'on peut - comme sur les VTT- envisager son blocage à partir du guidon ?
Quelles seraient les améliorations souhaitées par les heureux propriétaires et utilisateurs de cet engin pour améliorer ses performances ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 21:21

claude4965 a écrit:
Est ce que cet amortisseur n'est pas gênant lors d'une descente rapide en lacets ?
Si c'est le cas, est ce qu'on peut - comme sur les VTT- envisager son blocage à partir du guidon ?
Quelles seraient les améliorations souhaitées par les heureux propriétaires et utilisateurs de cet engin pour améliorer ses performances ?

Non, la suspension arrière fonctionne bien et comme elle est sur unr roue non motrice, elle n'est en rien influencée par le pédalage.

Pour le blocage, l'amortisseur Fox que j'ai monté a d'ailleurs un blocage via un levier sur l'amortisseur mais il existe un modèle avec commande au guidon qui devrait pouvoir être monté sur le Toxy ZR si son cable de commande est assez long (il doit être plus long pour le Toxy ZR que pour un VTT).

Pour les améliorations, le cadre est assez lourd, il devrait être possible d'encore l'alléger (Toxy a déja allégé son vélo lors de l'évolution du modèle en 2006).  

La fourche n'aime vraiment pas les mauvais revetement car elle est courte (roue en 20" oblige) et hyper rigide.  Mais cela me semble quasiment impossible à améliorer car cette rigidité est nécessaire du fait de la traction avant indirecte si on met une fourche plus souple, elle va aussi forcément flléchir sous les efforts de la transmission, si on met une suspension il y aura des interactions entre pédalage et suspension comme avec la suspension arrière d'un VD.

Reste les composants utilisés par Toxy, il serait temps de passer à une transmission moderne au lieu d'un vieux dérailleur 9v Shimano 105 (je me demande d'ailleurs ou Toxy s'approvisionne, car ce modèle n'est sans doute plus produit par Shimano).
En fait, je pourrais monter la roue arrière de mon Moulton de même dimension avec sa cassette 11v 10-28 et un dérailleur 11v Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptySam 05 Mai 2018, 08:58

Merci Fleur pour tes remarques ;
Effectivement , au niveau transmission , la solution cassette 9v. semble... démodée ; je me demande si un 11 ou 12 vitesses ne pourrait pas permettre d'utiliser un plateau unique, sans schlumpf...
Au delà, à votre avis, est ce qu'une formule avec traction directe est envisageable ?

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptySam 05 Mai 2018, 11:44

Cela dépend toujours de l'environnement ou on roule, mais hors usage en montagne, cela me semble possible en tout cas pour une cassette genre 10-42 qui donnera déja 420% de gamme de développement.

Pour une cassette avec un plus grand pignon de 50 dents, il faudra essayer et voir ce que cela donne au niveau position du dérailleur et éventuels problèmes de torsion de chaine ou de frottement de chaine lorsqu'il est sur le plus grand pignon.

Mais il faut changer la roue ou au moins la re-rayonner avec un moyeu 11v ou 12v spécial qui accepte le pignon de 10 dents, bien sur changer le dérailleur et sa commande. A ma connaissance, il n'existe pas de poignée tournante pour ces dérailleurs ?

Pour en faire un TAD, la cela revient a modifier tout l'avant du cadre avec suppression de la bome fixe (ce qui revient a quasiment le détruire), remplacement de la fourche etc. à mon avis pas faisable.

Un traction avant indirecte est un autre type de vélo par rapport à un TAD, avec ses avantages (pédalier fixe comme sur un propulsion) et ses inconvénients (transmission plus complexe avec roulette de renvoi).
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 EmptyDim 06 Mai 2018, 18:01

OK, dans mon esprit, il s'agissait de modifications qui pourraient être mises en oeuvre par le fabricant pour améliorer l'engin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toxy ZR avec pédalier Schlumpf   Toxy ZR avec pédalier Schlumpf - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxy ZR avec pédalier Schlumpf
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...
» Pédalier Schlumpf high speed drive
» retour au LR avec le toxy zr
» problème de malléole interne avec schlumpf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: