Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???

Aller en bas 
+20
Ptitom
coxi24
bison couché
staylow
cebd
sebm
joss76
daweed
Pat16
vibi
jojovélo
J. D'Alès
sleibt
Fleur
beno
coyote
PatsyGarett
Zenedavtri
Magnum
Thosch
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thosch
*
Thosch


Messages : 42
Âge : 46
Localisation : Grimisuat (Valais- Suisse-)
VPH : Ridley Helium SL
Date d'inscription : 20/04/2014

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 19:51

Salut à tous,
Dans mon questionnement sur une éventuelle motorisation de mon futur VM, je finis par envisager.... De me passer de l'assistance!
Si je retiens cette option je m'orienterai vers le montage et le modèle le plus léger possible, et me voilà avec les mêmes travers qu'avec mon VD (5,6 kg).
Je me retrouve donc à remettre sur la sellette le milan SL face au WAW dans mon processus décisionnel et me questionne, pour mon usage (ici ça ne fait que monter et descendre), si je dois exclure le Milan pour des questions d'instabilité en descente?
Je n'aurai malheureusement pas l'opportunité d'essayer avant de commander, le revendeur le plus proche se trouvant à 2 années lumières de mon domicile et qu'aucun M il an n'est recensé en Suisse à ce jour.
Mes questions concrètes, donc, à vous, ma principale source d'info objectives:
- le milan est il vraiment plus chaud à piloter en descente?
- les 2 types de commandes sont-elle dispo sur le milan? J'ai l'impression que je préférerai les commandes de côté plutot qu'un guidon au milieu... Sur quelles critères les choisit-on?

Et globalement, en dehors du prix, du délai et de l'accès plus aisé à la mécanique, quels principaux arguments pour l'un ou pour l'autre?
J'espère pouvoir récompenser vos réponses par des récits de vécu avec mon futur VM tout bientôt!!!


Dernière édition par Thosch le Dim 27 Avr 2014, 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 20:16

Le Milan SL est très stable en descente et moins sensible au vent latéral que le Waw. D'autres pourront confirmer.

C'est avec le Milan SL que j'ai roulé le plus vite en descente (114 km/h) en ayant le plus grand sentiment de sécurité.

Pour les commandes latérales ou centrale, avant de passer à l'acte, j'étais comme toi et finalement maintenant je préfère le tiller avec les freins couplés.
Le critère, c'est une question de préférence personnelle mais on se fait de toutes façons aux deux.

Si tu veux te passer d'assistance, le Milan SL est tout indiqué car tu rouleras 15 à 20% plus vite qu'avec le Waw (genre 35 au lieu de 30 de moyenne).

Si tu les laisses en l'état, le Waw est plus confortable car plus étanche sous la pluie et plus aérable l'été et il y a plus de place à bord au prix d'un rendement moindre.

Mais on peut améliorer le Milan au niveau étanchéïté et la position est plus confortable que celle du Waw (plus droite). Le Milan SL étant à mon avis le VM où la position est la plus couchée (extrèmement confortable).

J'ai déjà eu mal au cul en Quest ou en Waw, jamais en Milan SL.

Je me base sur la comparaison de mon Waw Raw (allégé), de mon Milan SL tout carbone et de mon Quest carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 20:20

Pour avoir les deux, je peux te dire que le milan est plus stable que le Waw, c'est un régal à piloter.
Il fait 29 kg et il monte plus vite que le Waw qui doit en faire 2 ou 3 de plus, pour le plat et les descentes c'est beaucoup plus vite, ce matin sur le plat sans vent j'étais à plus de 60km/h pour ne pas gêner le camion qui suivait. Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Smiley-v 

Sinon j'ai mis des manettes comme sur le Waw et je préfère.

Par contre le Milan est plus exclusif, confort moindre, accessibilité mécanique pas facile, capacité d'emport de bagages réduite et étanchéité d'origine assez minable.
Revenir en haut Aller en bas
Thosch
*
Thosch


Messages : 42
Âge : 46
Localisation : Grimisuat (Valais- Suisse-)
VPH : Ridley Helium SL
Date d'inscription : 20/04/2014

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 22:29

Merci les vieux sages.
J'aime vos réponses parce qu'elles répondent très clairement à mes questions.. Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Vieux-sm 
Je n'aime pas vos réponses parce qu'elles amplifient mon hésitation!  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Help 
De la certitude de pencher WAW je suis passé à la conviction de préférer le Milan SL...
Vous vous adressez à un type qui ne remplit sa gourde qu'à moitié pour taper un chrono dans une ascension en VD... Alors pour gagner 3kg, le prix, le look (j'aime quand-même un peu plus la ligne moins torturée du WAW) et les délais de livraison deviennent presque secondaires....
En gros si j'arrive à faire fi de l'argument étanchéité (c'est l'eau du sol ou l'eau du ciel qui rentre?), de celui de l'aération (même tête à l'air ça chauffe?) et de l'accessibilité mécanique je pourrais commencer à tourner le dos à l'ogive belge au profit de la tortueuse allemande...

Alors j'entame une grosse introspection pour tenter d'estimer comment je pondère ces 3 facteurs....

Et j'ajoute une once de tolérance pour ces gars qu'il y encore à peine 3 semaines je taxais de consuméristes compulsifs parce qu'ils possèdent 2 voire 3 vélomobiles!
 Embarassed 

Est ce que le gabarit du pilote peut aussi influencer le choix?
Je fais 1m70 pour 59kg...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 22:36

Oui, avec ce gabarit je te conseillerai le Milan, en standard carbone avec le minimum vital, clignos, feux, batterie il tournera autour de 25 à 26kg.
Je fais 1,75m et 71kg.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:03

Et moi 165 cm pour 78 kg...

Et j'ajoute une once de tolérance pour ces gars qu'il y encore à peine 3 semaines je taxais de consuméristes compulsifs parce qu'ils possèdent 2 voire 3 vélomobiles!

Oui mais plus de bagnole depuis 11 ans et demi, pas de smartphone et autre abonnements télé.

Alors faut des vélos qui roulent quoi qu'il arrive...  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:09

Et puis l'argent il est mieux utilisé là-dedans qu'à rester dormir dans une banque Suisse ou d'ailleurs.

C'est bon pour le corps, bon pour l'esprit et bon pour la planète, alors vas-y, n'hésite pas. Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Smiley-v 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:12

Et fais comme nous: en cas d'hésitation, prends les deux. Il sera toujours temps pour le troisième...  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:16

Bon, il y a au moins 1,5 valaisans déclarés sur ce forum!  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 782111 
Avec ton rapport poids/taille (puissance) effectivement tu n'aura pas forcément de problème de motorisation pour les montées.
Par contre attention aux descentes ! Tu parles de stabilité... on a vu sur ce forum un WAW montagnard (du côté de Digne) ne survivre qu'une journée à sa nouvelle passion.  pale 
Dans ton coin, tu ne vas pas pouvoir te retenir de faire un tour à Anzère... ou une petite boucle Crans-Sierre et tu vas découvrir que le VM ça "craint" en montagne avec les freins à tambour !! Ils ne sont absolument pas faits pour un usage prolongé. C'est vivable dans les zones vallonnées où tu peux prendre des vitesses terribles pour remonter en face, mais pas sur le coteau sédunois avec une route qui tournique et une visibilité jusqu’à la prochaine épingle...
Je pense qu'à part les disques de DH, les disques de vélo adaptables sur VM ne sont pas non-plus destinés à des freinages prolongés.
Il faut absolument que tu potasses les aérofreins (Magnum a testé le parachute, Cebd se sert du capot du Milan...) ou des moyens de freinage continu.
C'est alors que le moteur-moyeu avec régénération amène une solution élégante, et je pense vitale.

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais avant d'avoir mon Alleweder, j'étais inconscient de la vitesse que peut prendre un VM à la moindre pente !
Sur les mêmes descentes en région parisienne (à plat, vu du Valais  pirat ), je n'arrive pas rouler aussi vite en vélo de course et pédalant à fond (plus de 120/min en 52 x 11 sur roue de 700x23) que l'A4 en roue libre sur ses trois Marathon + de 1.5x20"...
En souhaitant que tu n'aies 13 étoiles que sur ton fanion et pas au fond du ravin, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:21

"Et fais comme nous: en cas d'hésitation, prends les deux"

ouais !
et tout à fait d accord avec les collègues sur leurs descriptions respectives

coyote
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:35

oui mais je dirais meme
le waw pour la semaine : balade , courses en ville ou à l hyper , ... bref le vm utilitaire sportif et facilement motorisable !
le milan sl pour le dimanche ou les cyclos .... bref le vm sportif pour en découdre !

moi les deux .....je les apprécie dans chaque role

coyote
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyVen 25 Avr 2014, 23:52

pour les valeur de papygarret avec le rapport 52x11 nous avons un braquet 4.732 soit un développement 10.083 m et à 120 tr/min la vitesse est de 72.60 km/h .... c est vrai que nous avons souvent des k7 variant de 34/30 à 11 dents avec des ecarts de rapports supportable en vtt mais pas sur des velomobiles
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 08:15

Thosch a écrit:

- le milan est il vraiment plus chaud à piloter en descente?

+1 avec PatsyGarett. Le VM en montagne peut s'avérer dangereux (voire extrèmemenbt dangereux). Je te repondais en pensant à nos descentes bretonnes (où il m'est déjà arriver de craindre pour les freins).
Ne vas pas allonger la liste noire...  pale 

On se retrouve très vite à des vitesses vertigineuses.

Pour les parachutes, lalar a fait plus de recherches mais c'est vrai que le moteur roue peut apporter également une sacré sécurité à condition que la batterie ne soit pas chargée au départ de la descente.

De toutes façons, ne pas mégoter sur le freinage. Minimum tambours de 90 ou disques les plus costauds possible.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 10:29

salut à tous,

de retour de quelque jours au vert, enfin plutôt au gris de la ville..., je tâche de rattraper le cours des choses  Rolling Eyes  Smile 

dans mon vmtaf, je fais une descente de 3km sur grand route avec bonne visi et assez bon revêtement mais quelques virages serrés et 7-9% de pente...  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Smiley-v  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Smiley-v  je suis facile à 70 au premier virage, et après, c'est sur les freins pour limiter entre 50 et 60, sinon je me fais les arbres...  Shocked  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Bequille 

par contre, sur cette distance, pas de problème de freins grillés et pas d'envie de parachute

je ne connais pas ton parcours, mais si c'est pour s'envoyer des petites routes valaisannes dans les vignes, avec peu de visi, tu sera déçu du vm car tu ne pourras pas utiliser ses performances.  Si la route est belle, large et raide, ce sera un problème permanent de maintenir ta vitesse à un niveau qui te permette de faire le virage qui arrive, vite vite vite....

A la descente, avoir un vm qui va encore plus vite ne servira à rien, une caisse à savon irait déjà trop vite...  pale   .. et à la montée, bon, tu pédaleras un peu plus fort..  jocolor 

si tu veux commencer sans aide électrique pour essayer, choisi par contre un vm facilement modifiable. Là, le waw est champion car l'accès est super facile à toutes les parties mécaniques. De plus, tu peux mettre une régénération, ce qui n'est pas possible sur tous les modèles. le waw raw est un peu plus léger que le standard.

Bien-sûr, cela a été dit, les performances du Milan sont géniales et inégalées. j'ai eu la chance de faire quelques km dans un milan, en fait mes premiers km en vm, je me susi de suite senti bien. Alors que le waw, j'ai dû l'apprivoiser...  mais il se laisse bien faire et ne mord pas  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048 

un dernier point dont on a pas discuté: la chaleur...  Embarassed 

j'ai compris entre les lignes que tu habites en Valais, zone la plus chaude du pays et au climat continental...  sunny 

pense à ta température intérieure chaque jour qu'il fera chaud...  Shocked  Shocked  et je me demande si dans ton cas un vm fermé est indiqué...  Rolling Eyes 
on cuit dans ces caisses car la chaleur dégagée par le pilote ne pars pas facilement... à la descente, pas de problème, par contre, quand tu montes à 6-10 km/h, il n'y a pas beaucoup d'air....  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Malade-t 

avec le Milan, tu es tout fermé ou très ouvert si tu laisses le toit à la maison. Avec le waw, tu pourras embarquer le toit et avoir la tête dehors , mais cela restera chaud...

après,  deux vm c'est mieux, mais c'est pas assez, il te faut aussi un trike motorisé pour l'été quand il fait trop chaud Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048 Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048


à part ça, il semble qu'il y ait un Milan du côté de Martigny,

on pourrait éventuellement plus t'aider si tu nous donnes ton parcours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 10:38

Il ne s'agit pas d'avoir des disques costauds (le poids a freiner n'est pas énorme) mais qui ne s’échauffent pas trop.

Le probleme des disques de vélo qui ne tiennent pas en freinage prolongé comme dans des descentes en montagnes a cause de l'échauffement est bien connus dans le monde du tandem.

Les seuls disques qui semblent tenir plus longtemps sont les Hope ventilés (mais même avec ces disques, en tandem on conseille de rajouter un gros frein a tambour sur la roue AR)..

Mais dans le cas d'un VM avec roues dans la carrosserie comme le Milan, je crains que leur refroidissement ne se fasse pas bien ou même pas du tout a moins d'imaginer un système de refroidissement genre une prise d'air et une canalisation qui amène l'air frais sur le disque et bien sur un sortie pour l'air chaud, mais un tel système aura sans doute un impact négatif sur l'aérodynamisme du Milan.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 10:47

PatsyGarett a écrit:
Je pense qu'à part les disques de DH, les disques de vélo adaptables sur VM ne sont pas non-plus destinés à des freinages prolongés.

Prendre, a VTT, une bonne descente (300m D-, par la route, sous une pluie battante et glacee - cycliste pas fache de rentrer, vu les conditions ;-) ) suffit a porter les freins a des temperatures consequentes, de celles ou les gouttes qui arrivent sur les disques ou etriers font "pshiiit".

Il s'agissait de modeles classiques, pas DH, mais la meme en VM presenterait une masse plus importante a retenir, une aero favorisant bien plus la prise de vitesse, et surtout le flux d'air nettement plus reduit autour des composants susceptibles d'echauffement.

En ecrivant cela, je me dis que si pour la masse il n'y a pas grand chose a faire, pour le reste il serait peut-etre possible de concevoir un VM a l'aise en descente, qui disposerait de volets remplissant 2 fonctions: degrader l'aero et augmenter dans de grandes proportions le flux d'air autour des freins. Il ne resterait alors qu'a le doter de freins assez grands pour que les echanges de chaleur se fassent assez rapidement.

Tant que je suis dans les elucubrations "gratuites", on pourrait aussi travailler sur l'evacuation de la chaleur du systeme de freinage en lui meme; l'informatique montre une palette de solutions possibles; une autre, peut-etre plus facile a mettre en place dans notre cas, consisterait a pulveriser de l'eau; sa vaporisation au contact des surfaces chaudes "consommant" de la chaleur.

Edit: Fleur: en fait des volets qui s'ouvrent pour degrader l'aero et diriger l'air sur les freins, et se referment quand on n'en a plus besoin pour laisser l'aero quasi intacte, ca le ferait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 10:58

beno a écrit:
Pense à ta température intérieure chaque jour qu'il fera chaud...  Shocked  Shocked  et je me demande si dans ton cas un vm fermé est indiqué...  Rolling Eyes 
on cuit dans ces caisses car la chaleur dégagée par le pilote ne pars pas facilement... à la descente, pas de problème, par contre, quand tu montes à 6-10 km/h, il n'y a pas beaucoup d'air....  Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Malade-t 

Avec le Milan, tu es tout fermé ou très ouvert si tu laisses le toit à la maison.

Ben si justement! Quand tu montes à cette vitesse là, tu roules capot grand ouvert en regardant par l'interstice capot/carosserie. Et pour peu que tu aies un peu de vent arrière, ça t'aide.

Fleur a écrit:
Il ne s'agit pas d'avoir des disques costauds (le poids a freiner n'est pas énorme) mais qui ne s’échauffent pas trop.

Tout à fait d'accord avec toi. J'aurais dû dire des disques efficaces, avec tout ce que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Thosch
*
Thosch


Messages : 42
Âge : 46
Localisation : Grimisuat (Valais- Suisse-)
VPH : Ridley Helium SL
Date d'inscription : 20/04/2014

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 14:37

Merci à tous pour vos réponses!
Pour ma vanne sur les consommateurs effrénés qui possèdent 2 à 3 vélomobiles: c'était vraiment une boutade, j'ai davantage de respect que de ressentiments pour vous, qui dépassez la réflexion pour passer à l'acte... Si tous les automobilistes qui prennent leur SUV Diesel pour aller faire du spinning au fitness réfléchissaient de la sorte il y aurait moins de trous:
- dans la couche d'ozone
- de la sécu (sport=santé publique)
- du cul (...)

Une pierre trois coups.
Mais c'est un autre débat...

Pour ce qui me concerne, vélotaffiste en VD, je cherche une alternative un peu plus versatile que mon VD pour mon trajet quotidien. J'aimerais bien ne pas craindre le frais le matin, ni l'humidité... et remonter le plus vite possible le soir.... Voilà mes exigences principales. Si en plus il y a du plaisir au plat et à la descente c'est un plus!
Comme expliqué dans un autre post, mon trajet c'est:
10km dont 8 en descente le matin (pour >500m de dénivelées)
10km dont 8 en montée le soir.

J'ai commencé par prospecter un peu du côté des trikes avec assistance, me disant que la position expose mois au froid et qu'on peut utiliser un système déflecteur pour détourner le courant... et j'ai découvert les vélomobiles...
Aujourd'hui, à la lumière de vos précieux retours, je réalise à quel point tout est affaire de compromis et je retiens beaucoup de vos arguments et continue de m'interroger:
1- la prise de vitesse en descente, sur les routes en lacets que j'emprunte, ainsi que le poids à trainer en montée, justifient le choix de l'assistance avec régénération. Soit.
Questions:
L'effet de ralentissement est-il suffisant?
Comment se comportent ces moteurs en montée prolongées (disons 45mn à 1h en prise)?
Les BionX semblent être la référence, juste?

2- Pour la chaleur:
C'est effectivement un problème, on ne peut avoir peur du froid le matin et exiger du frais l'après-midi... il faut choisir son camp dans le cahier des charges!!! Le Milan ouvert est-il mieux ventilé que le WAW ouvert? ça reste un sauna par temps chaud? Pour les jours chaud et secs j'ai mon VD...

3- Pourquoi pas un trike?
Vous avez pas plus facile comme question?

e-raw, e-milan ou trike sur-équipé.... un jour je saurai, et vous aurez contribué à la démarche!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 15:27

J'ai eu des trikes et comme pas mal, j'ai fini en VM, alors, si tu veux gagner du temps et de l'argent, passe direct au VM.

Non, le BionX n'est pas la référence, c'est juste une solution parmi d'autres (pas la plus souple).
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 16:25

Ta montée serait de 7% sur 8km, avec 250 w plus pédalage tu seras entre 10 et 15km/h et avec 500w  tu seras entre 15 et 20km/h.

Plus le moteur est puissant, plus il régénère donc ralenti mieux dans les descente, 500w semble un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 20:16

J'ai essayé un Alleweder A4 comme le mien avec un BionX 250W :  cela faisait un très bon ralentisseur vers 40-42 km/h en descente à 5-8%, ce qui laisse les freins frais et disponibles pour le prochain virage.  
Avec 500W, nul doute que le ralentisseur sera mieux !... mais obligera à avoir une capacité batteries plus importante, courant de charge oblige.
Je ne suis pas convaincu que le BionX soit le produit idéal pour un VM.
Certes, il est très agréable au coup de pédale par son capteur de couple. Mais il présente(ait?) quelques fragilités et le coté très "package" avec contrôleur interne, batterie dédiée etc., au delà du prix initial, rend les réparations (et évolutions) délicates, voire très couteuses.
L'intérêt du VM c'est qu'on peut y planquer du matériel moins abouti esthétiquement, pas très étanche, mais techniquement plus adapté au VM (et moins cher !)

Pour la ventilation des freins, mes carénages de roue laissent libres les ouïes du tambour sturmey-archer 90mm, et il y a un trou pour la valve au dos de la roue. C'est mieux que rien.
Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 2013_113
Revenir en haut Aller en bas
Thosch
*
Thosch


Messages : 42
Âge : 46
Localisation : Grimisuat (Valais- Suisse-)
VPH : Ridley Helium SL
Date d'inscription : 20/04/2014

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 21:03

...et 3 réponses de plus, pour 5 pas en avant.
Cool. Suis d'autant moins frustré de n'avoir pas pu faire le déplacement à la spezi...
Le curseur est donc actuellement sur un WAW (disons à 70%) ou éventuellement un MIlan (30%) motorisé (99%).
Autrement dit j'ai bien avancé.

@zenedavtri:
Juste... c'est la pente moyenne, tes estimations rejoignent peu ou prou les miennes en considérant qu'actuellement mon powertap me donne 220w de moyenne sur la montée quand je ne force pas trop. En ajoutant 30 à 35kg, pour rouler à la même vitesse, en respectant un ratio de 3,2W/kg environ je devrais ajouter 112W... Mais comme ça m'intéresse aussi d'aller plus vite 500W serait une bonne base. Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? 4048 



Magnum et Patsygarette, je vous entends. Je dirais même plus, je vous entends. Vous avez des idées très concrètes sur ce qui serait la motorisation "à régénération" d'au moins 500W idéale pour mon WAW ou Magnum... Je le sens. C'est à peine dissimulé dans vos propos. Dites-moi à quoi vous pensez. Promis je ne vous le reprocherai pas s'il m'explose à la gueule à ma première tentative de record en course de côte  brancard

Et si accessoirement quelqu'un pouvait m'orienter vers le mode d'emploi de la barre d'outil j'essaierai d'insérer proprement les citations auxquelles je réagit... Je "quote" de travers apparemment parce que je "quote" que-dalle. Décidément je suis le mec à qui il faut tout expliquer.
En retour de service je peux proposer..... conseils d'entraînement, traduction en dialecte Alsacien, guide touristique en suisse....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptySam 26 Avr 2014, 22:52

Pour répondre au citations, il te suffit d'appuyer sur le bouton "citer" en haut à droite de la fenêtre du message.
Tu peux également effacer une partie de la citation pour ne garder que la partie à laquelle tu réponds.

Pour le matériel à monter tu as de multiples solutions en fonction de tes besoins ou envies.
Pour mon Waw, Zenedavtri s'est procuré le matos chez Déclic Eco:
-1 moteur roue de 500 Watts qui me permettra de rouler jusqu'à 50 km/h environ avec pas mal de couple pour m'aider dans les méchantes bosses compte tenu de mon insuffisance cardiaque.

Mais j'envisage déjà de motoriser mon Milan SL avec le moteur Heinzmann qui collerait plus à la "personnalité" en lui permettant les pointes de vitesses auxquelles je suis habitué.

Quand au Quest, fin mai, j'aurais les éléments pour décider ou non de le motoriser avec le moteur pédalier et capteur de pédalage de Déclic Eco...

Comme ça, je pourrais continuer à rouler et à faire des comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
Thosch
*
Thosch


Messages : 42
Âge : 46
Localisation : Grimisuat (Valais- Suisse-)
VPH : Ridley Helium SL
Date d'inscription : 20/04/2014

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: e-Milan ou e-WAW   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyDim 27 Avr 2014, 08:25

Merci Magnum.
Ayant parcouru les discussions en diagonale à la recherche d'infos j'ai pris connaissance de tes soucis de pompe.
Ne te connaître qu'au travers de nos quelques échanges focalisés sur un centre d'intérêt commun ne m'empêche pas de te souhaiter le meilleur pour la suite!
Bon rétablissement, bonne reprise, dose tes watts!
Un VM motorisé est certainement le meilleur outil de réhabilitation cardiaque qui soit!

Je vais de mon côté me renseigner  sur les références d’assistance que tu me suggères. Quand tu parles d'un moteur qui respecte la philosophie du Milan, faut-il comprendre moteur sans régénération qui ne ralentit pas la bête lorsqu'il ne travaille pas?

Entre WAW et Milan, les possibilités de motorisation sont-elles les mêmes? Y-a-t-il des solutions qui conviennent mieux à l'un ou l'autre, pour des questions d'accessibilité mécanique ou autre?

J'ai été marqué aussi dans le fil de tes posts par la galère que ça semble être d'entretenir le Milan, voire de régler l'indexation proprement déjà à la livraison!  Est-ce vraiment un écueil majeur ou un bricoleur un minimum dégourdi et outillé (j'ai toujours entretenu mes vélos moi-même) peut-il s'en sortir?
Mais globalement j'ai l'impression que ceux qui roulent sur plusieurs VM ont un attachement particulier pour le Milan.... un amour un peu déraisonnable qui aurait tendance à me contaminer...
J'aime beaucoup l'idée d'une ogive un peu plus à mes dimensions de Jockey et suis sensible à l'argument de la position plus ergonomique, du rendement (argument qui reste valable même s'il devient assisté)... et je dois avouer que plus je le regarde plus sa forme me séduit.

Je crois que je vais ajouter quelques photos de Milan dans mon dossier de sponsoring!
Bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? EmptyDim 27 Avr 2014, 08:54

Salut Thosch,

Je t'ai mis un MP, y répondre si convenance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty
MessageSujet: Re: Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???   Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation WAW ou Milan.... ou e-Le Mans N°1???
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» Monter une assistance electrique sur un velomobile?
» Un petit nouveau... Recumbento23
» quel pneu avec moteur roue ?
» Motorisation d'un triporteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: