Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Aller en bas 
+103
Jacques Pouliquen
maTTaw
La globule
Quentin
Kuryo
grand pierre
fiboc
claymore
Lud'O
JM22
Steph753
Mr DUSS
Guiom78
Lavoieverte
Armandos
Henri GEIST
Julequem
PP11
LaVoixGrave
max ouhel
RudyB
gassies
hgri
Didier33
manuel35
M
Papy volant
Fleur
Trikris
Bibi02
Jean-Pierre 85
rouedevelo
durbin
el gato
Laurent69
willy69
Fastolfe
LucB
Pulsar33
Tijojo
Thygo
J. D'Alès
phire
Fabien67
jagut
CapoJan
velocifere
Zen2tango
cyclesjv fenioux vincent
Velosteph
Warekiwi
Casimir
zapilon
Jean49
AdrienC
lalar
yoclode
laurent47
Dolmen
Ophiocus
Samural
cavallo pazzo
Sylvain
spitfire
l etrange
oeuf-de-paque
ludo
speed67190
Pat16
coyote
flute
peyo47
BerG
Patnico
gully-vert
hube68
Clément Pill
Vivien
siliconmollet
Calcoran
O'Leave
Ralevy
Magnum
Luc en vélo
Ptitom
hbourj
vipere noire
dadou
Yvan 61
gui13
beno
pégaze
Asocat
Archaleon
Pixel-Man
Zenedavtri
knight
cebd
bison couché
daweed
sleibt
Yoplait
zapols
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 11:00

Zenedavtri a écrit:
Fleur a écrit:
23kg dans un Quattrovelo, le cargo Tern GSD que j'ai racheté porte 100kg sur son porte bagage arrière et 20kg sur son porte bagage avant, on est très loin de ce que permet un vélo cargo !

J’ai regardé ton cargo, tu fais comment pour fixer les 100kg de pommes sur ton porte-bagages, déjà les 23kg de Jean tu aurais des soucis, tu risques d’en perdre la moitié en route !

Chacun son choix de vélo, pour moi le VM est le plus polyvalent. Je pense que dans le Duoquest je pourrais mettre 150kg sans problème ni risque de se ramasser au premier trottoir.

Lud’o, tu ferais bien de regarder d’un peu plus près le fonctionnement de tes machines, ces ballons gonflables sont les ressorts de suspension sur les Quattrovelo depuis l’origine. Il est utile de les regonfler régulièrement, 3 bars est la pression mini pour éviter que ce soit les butées qui prennent tous les chocs. Tu peux voir ça dans how-to sur le site Velomobiel.nl

100kg sur porte bagage : sacoches latérales + caisse sur porte bagage ou un seconde personne sur siège + sacoches latérale.

20kg avant dans sacoche sur plateforme ou support de sacoche.

C'est un VAE avec moteur cargo et 1000Wh, cela grimpe sans problème même en full charge et longue distances possible grâce au 1000Wh.

Oui, chacun son choix, le cargo est beaucoup plus pratique en ville qu'un VM, il passe absolument partout (longueur hors tout 182cm) et se range partout (rangement vertical = 176cm de haut seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 11:06

un cargo est évidemment mille fois plus pratique en ville, dire qu’il passe partout... ça dépend de ta ville, de la qualité des infrastructures, des tourniquets et autres connerie anti scooter.
Comparé à un QV, même si c’est un non sens, c’est évidemment plus pratique et sécure surtout, tu es plus visible et vois mieux, tu as un rayon de braquage super court etc... Maintenant dés que tu sors un peu de la ville et que tu tapes le vent dans le panier c’est une autre histoire. Et si le but de l’histoire c’est de transporter 100 kilos de patates un VAE et une remorque représente la solution la plus versatile.

Bref, pour chaque usage, son outil.

édit : ce n’est pas avec un cargo que j’aurai pu traverser la France avec du matériel audio-visuel et parcourir autant de km en confort. Même si j’ai beaucoup appris sur les limites de la VM à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 307
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 11:49

Bon matin,
Pour répondre à Denis, dans le duoquest on ne devais pas être loin des 120 130kg lors de notre périple si on compte le poids mort à droite dans le vélomobile. La prochaine fois tu prends un autoradio ce sera plus léger et tout aussi efficace voire plus puisque tu pourras couper le son quand tu voudras.
J
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 11:58

Jacques il dit toujours des trucs rigolos ! lol!

maTTaw a écrit:
T'aurais dû y aller avec un vélomobile non suspendu sur une route pourrie, t'aurais pu récupérer la compote directement Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Mangoyo9

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Mort-de-  Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Mort-de-

La globule a écrit:
Oui. Il faut dévisser les petits capuchons. Il y a l'explication technique sur le site velomobiel.

Zenedavtri a écrit:
Lud’o, tu ferais bien de regarder d’un peu plus près le fonctionnement de tes machines, ces ballons gonflables sont les ressorts de suspension sur les Quattrovelo depuis l’origine. Il est utile de les regonfler régulièrement, 3 bars est la pression mini pour éviter que ce soit les butées qui prennent tous les chocs. Tu peux voir ça dans how-to sur le site Velomobiel.nl

Zen2tango a écrit:
Et même que ça change radicalement la tenue de route du QV de mémoire... Une trop basse pression pompe au pédalage et dans les virages ça peut rendre l’arrière un peu flou.

Merci pour l'info.
Depuis l'origine ? Shocked Je me demande s'ils étaient complètement dégonflés sur le premier parce que j'ai l'impression que c'est totalement différent sur le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 12:05

Ludo,
Je ne sais pas quel est l’âge de ton modèle mais il y avait aussi des vérins à changer à l’arrière , ceux d’origine étaient un peu faibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 12:22

Jacques Pouliquen a écrit:
Bon matin,
Pour répondre à Denis, dans le duoquest on ne devais pas être loin des 120 130kg lors de notre périple si on compte le poids mort à droite dans le vélomobile. La prochaine fois tu prends un autoradio ce sera plus léger et tout aussi efficace voire plus puisque tu pourras couper le son quand tu voudras.
J

Et ben non, je préfères un Jacques à un auto-radio, déjà ça pédale beaucoup mieux et en plus ce n’est jamais la même émission et toujours en direct.
On repart quand tu veux. Very Happy
Ce Duoquest a un train arrière de Quattrovelo, légèrement renforcé et avec des amortisseurs réglables.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyVen 10 Fév 2023, 13:33

Et puis contrairement à l'autoradio , Jacques ne risque pas de tomber en panne ! Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 4048

Zen2tango a écrit:
Ludo,
Je ne sais pas quel est l’âge de ton modèle mais il y avait aussi des vérins à changer à l’arrière , ceux d’origine étaient un peu faibles.

C'est écrit dans mon profil ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Heureusement qu'il y a 4 roues !   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyLun 27 Fév 2023, 22:20

Grosse surprise aujourd'hui au guidon du Quattro !
Après 12km de vélotaf à 40km/h, pas de signe avant-coureur particulier ni au virage à angle droit pour tourner à droite au feu tricolore des Rosiers, ni au passage des gendarmes couchés sur le pont qui enjambe la Loire.
Pourtant à la sortie de ce pont dans un léger virage à droite, claquement inquiétant et impression très désagréable de casser le train arrière Shocked Arrêt immédiat facilité par un ressenti de frottement franc. Un cycliste que je venais d'enfumer s'arrête pour me demander ce qui se passait... "J'ai entendu un gros bruit, j'ai cru que vous aviez percuté quelque chose".
En ouvrant la trappe d'accès à la cassette et au dérailleur, RAS sauf que au bout de l'extrémité droite de l'axe du train arrière, il n'y avait plus de roue. Cette dernière se baladait librement dans l'aile arrière droite du Quattro silent
Le gars m'aide à mettre en sécurité la bête malade au pied d'un talus herbeux.
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2032
Une fois couché sur le flanc gauche, j'ai pu sortir la roue sans grande difficulté car le choc à provoqué un agrandissement du passage de roue  Sad
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2034
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2033
Je n'ai pas l’œil aiguisé mais je ne vois rien de dramatique en apparence... Juste un rayon de cassé.
En remettant la roue sur l'axe, RAS, à part un léger jeu qu'il n'y a pas sur la roue gauche. Comme tout tournait normalement, j'ai refait les 12km à vitesse réduite pour rentrer avant la nuit. Évidemment, je ne repartirai pas dans ces conditions et je me pose pas mal de questions :
1. Que s'est t'il passé ? Juste un desserrage accidentel de ce qui apparaît comme une vis et qui se serre dans l'axe fileté du train arrière grâce à une tête 6 pans ?
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2035
2. Que faire pour que çà reparte sans revivre ce désagréable incident ?
3. A quoi peut-être dû le jeu constaté dans la roue droite ? Un roulement de flingué ?
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2037
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2036
4. Question subsidiaire : Au beau milieu de l'aile droite, j'observe un gros pète sur la peinture mais pas de trace de frottement. Un choc dans l'aile peut faire sauter la peinture à l'extérieur sans contact direct ?

En espérant que vos expériences respectives me permettront de progresser dans l'analyse et la résolution de ce désagrément je vais être contraint de reprendre ma voiture demain. C'est pas Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyLun 27 Fév 2023, 22:32

Eh ben formidable !! Shocked C'est ce genre de mésaventure qui m'interroge à continuer au vu de la complexité de ces machines et de la terrible galère à réparer ! scratch Ça ne fait guère rêver !! pale

Zened aussi avait perdu une roue mais cela est assez rare fort heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 307
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 08:02

Bon matin,
Les vis sur les vélomobiles sont au pas normal (en automobile le pas fin est très utilisé). Les vibrations peuvent les desserrer. Soit on vérifie régulièrement leur serrage ou au montage une goutte de frein de filet tendance normal pour que le phénomène ne se produise pas. Il y a la solution de la rondelle frein ou élastique aussi. Je ne sais pas si au montage des vélos il y a une goutte de Loctite.
J
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 08:25

Salut Jean,

Si je comprends bien tu as remis la roue sans serrer la vis qui la maintient ?
Si c’est le cas tu aurais pu la perdre à nouveau.
Donc il faut bien serrer cette vis avec une clé allen suffisamment longue en faisant tourner la roue une fois qu’elle est enclenchée dans les tétons.
Depuis mon aventure, elles sont montées en usine avec du frein filet.
Personnellement, je mets juste une rondelle frein et ça fonctionne très bien depuis plus de 60000km.

Tu aurais pu être alerté par un frottement du pneu dans le passage de roue dans les virages.
Et moi j’avais en plus entendu un bruit métallique sur la route peu avant quand la vis était tombée.

Le revêtement avant peinture étant plus rigide que le composite, il est logique qu’il casse avant. Bon c’est pas terrible car ça se voit.

Donc tu remets une vis avec rondelle frein et ça roule.

Il y a bien d’autre joyeusetés qui peuvent se produire sur ce train arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 09:30

L’axe est intact ? Sur mon QV la bague de serrage avait « mangé » l’axe quand un truc similaire est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 11:11

C’était plutôt une des vis de fixation du support de disque de frein. J’ai également vu un axe droit casser à ce niveau.
Les nouveaux axes sont plus résistants mais ce n’est pas encore le top. Ils peuvent s’user sous les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 11:38

Donc le vélomobile c'est NUL !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 12:10

C’est surtout que l’on voit peu d’évolutions sur des problèmes connus. Et là on parle carrément de mise en danger du conducteur. Imagine la même situation en descente sur route avec trafic…
Il y a un manque de rigueur non ? La dernière vidéo de vm.ro sur ke réglage de la direction du bulk par exemple, tout est serré au feeling, aucune préconisation de couple de serrage…
Sur pas mal de VD, tu as les préconisations constructeurs sur les couples (parfois directement gravé sur la pièce).
Dans ce cas, si une simple rondelle frien règle le problème :
- elle doit être monter en atelier d’origine
- les distributeurs ou le constructeur doit communiquer dessus.
Jan est au courant de ce problème ?

Bref, j’espère que Jean va pouvoir réparer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 12:32

Quand je pense il y a quelques mois qu'il y en a certains qui se sont ramenés en sages connaisseurs du serrage de couple sur une roue de DF sans même savoir de quoi ils parlent et sans jamais avoir eu le vélo entre les mains alors que moi j'en ai eu deux et que je n'ai jamais eu de problème sans jamais tenir compte d'un serrage de couple parce qu'on n'a jamais eu de données précises de la part du constructeur à ce sujet donc c'était de l'à-peu près. Ce que je me suis échiné à leur expliquer mais ils n'ont rien voulu savoir. Donc là tu viens de confirmer que j'avais raison mais c'est trop tard. M'enfin c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 13:07

En l’état c’est l’expérience des utilisateurs qui compte le plus effectivement, mais c’est pas super rassurant au final. Tu as l’expérience de plein de modèles et même de la construction. Pour l’utilisateur lambda c’est plus compliqué, l’apprentissage se faite avec sueur et larme (et parfois quelques coupures). Particulièrement si l’on voulait promouvoir la vm au-delà du cercle hyper restreint des amateurs actuels c’est un point bloquant.
Au moins si ces expériences pouvaient permettre de faire évoluer les choses. Ne serait-ce que par une liste de contrôle pour l’utilisateur. Le groupe fb des proprios QV pourrait servir de compilation… s’il y a un manuel collectif du QV, ça vaudrait le coup d’y mettre ce petit upgrade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 13:08

Toujours la même roue, du même côté, roue motrice ?

Je pense au sens du pas de la vis

" tout est serré au feeling, "

c'est la méthode la plus courante
combien possèdent une clé dynamométrique parmi ceux qui réparent eux même leur vélo ?

Le couple indiqué par le constructeur est-il pour des surfaces sèches ou lubrifiées, calculé fonction de la capacité de la vis ou du serrage nécessaire pour les conditions d'utilisation ou tiré de l'expérience ?

Le serrage à la clé dynam n'est pas une garantie absolue de bon fonctionnement


et ne pas oublier le plaisir d'avoir à intervenir sur son vélo ou VM


Dernière édition par zapilon le Mar 28 Fév 2023, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 13:23

Les2 roues sont motrices Zapillon. Mais il apparaît que c’est plutôt Le Demi-arbre droit (le plus court) qui casse bien que ça soit rare. Et plus sur les Quattrovelo avec Bafang. Il y a un quattrovelo qui a 120000km, donc de dire que ce n’est pas fiable n’est pas tout à fait correct.
Et puis c’est bien de noter les couples de serrage sur les pièces mais qui a une clé Dynamométrique et s’en sert réellement sur un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 13:46

Merci Zened pour les précisions
Pendant que tu écrivais j'ai allongé mon denier post

D'accord oublier la clé dynam


Si c'est une vis qui se barre je l'ai écrit juste avant, ... sens du filetage ?

Si c'est l'arbre qui casse
Les arbres sont soumis à des contraintes en torsion
Le plus court est plus raide que l'autre (effort plus grand pour le même angle en torsion)

je pense aux suspensions de voiture avec barre de torsion qui arrivaient à casser malgré un grand coeff de sécurité dans le calcul
... fatigue en torsion ?
... résonnance en torsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 14:19

Ce sont des filetages standards pas à gauche vis M8 chc.
Il y a 2 percages traversant de 5 mm pour fixer les supports alu des disques de freins. Si ça prend du jeu le trou s’agrandît et du coup la partie résistante de l’axe se réduit. Les axes sont creux pour gagner un peu de masse. D’ailleurs ces axes sont constitués de plusieurs morceaux assemblés par soudure et usines par la suite.
J’en ai fait faire en 42cd4 mais plein, depuis je n’ai pas de soucis.
J’en ai même actuellement une paire en titane sur mon QV.
J’ai aussi augmenté la taille des roulement de 30 à 40mm de diamètre externe, les axes font 17 mm.
J’ai aussi pour les lourds ou mon Duoquest des supports de roulements à 2 rangées de billes sur les paliers externes.
Pour gagner en résistance au roulement ils mettent aussi des roulements ZZ. Ce qui est une erreur car ils sont exposés aux projections de la route.
J’utilise des 2RS c’est plus fiable au moins sur les paliers externes. Il y a 2 paliers par demi-arbre.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 14:48

Bonjour,
Le montage non pressé d'un alésage tournant est Malsain !
à la grande rigueur ça pourrait limiter les dégâts avec de la graisse.
Avec le moindre jeu l'arbre roule dans l’alésage est si le coefficient de friction est élevé ça produit une envie de précession..
Comme les 4 plots interdisent le glissement ça ne roule pas mais ça gratte et ça fait precessionner l'alésage en contradiction avec la vis de fixation...
D'où cette tendance de la vis à migrer.
Le choix judicieux du sens du pas de la vis produit un autobloquage ,comme sur les manivelle emmanché carré, mais ça rend encore plus violent le "gregretage"...
Donc choisir un ajustement Hh ou graisser..
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 15:39

Je reviens sur la vis de maintien de la roue qui était desserrée
Le système d'entrainement de la roue par l'arbre de roue (clavette ou ergot) ne garantit pas l'absence de mouvement relatif en rotation de la roue par rapport à l'arbre qui l'entraine, ne serai ce qu'un 1/100 de degrés
La vis de maintient en place de la roue en bout d'arbre n'apporte rien pour éviter ce mouvement relatif et qu'elle soit plus ou moins suffisamment serrée n'empêche pas le desserrage de la vis

Les roues de la DS étaient fixées sur un embout hexagonal - expandeur écarté par une vis centrale à pas fin
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 721
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyMar 28 Fév 2023, 21:29

Je ne m'y connais pas suffisament pour débattre des raisons mais Sapristi ca a dut te faire tout drole cette histoire de 3 roues au lieu de 4 Shocked Shocked Shocked Shocked
en plus une partie du carénage eclaté et de la peinture en moins sur la citrouille Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 En-coler Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 En-coler Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 En-coler A la tuile Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Ouvrir le connecteur d'éclairage de la casquette   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 EmptyDim 30 Avr 2023, 19:58

Bonsoir les Quattristes,

Je n'ai plus de feux Stop sur mon Quattro car le câble rouge est coupé.

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2039

Il suffit de le reconnecter mais je ne parviens pas à ouvrir le connecteur pour refaire cette connexion.

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Img_2038

Quelqu'un connaît l'astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
Revenir en haut 
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» un vélomo roues extérieures nouveau, ou pas?
» Petit nouveau en trois roues
» Quatrevélo occasion
» [Kmeleon] Petit nouveau à trois roues
» Le QuattroVélo 262 de Lud'O !! Et maintenant le QuatreVélo 309 (24/10/2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: