Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel vélo couché pour un sexagénaire ?

Aller en bas 
+13
Zorbas
Pat16
Ralevy
J. D'Alès
coxi24
viso
laeti
Magnum
Papy volant
Didier33
cebd
zapilon
Nanarj
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nanarj
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 14:25

Merci pour l'enthousiasme et la rapidité de vos réponses !

Le sujet étant revenu sur le tapis (sans que j'en sois à l'origine), je penche plus pour le tricycle. Le confort et la hauteur d'assise (facilité d'utilisation) me semblent des facteurs primordiaux. Maintenant je vais suivre le marché de l'occasion en Belgique et aviser.

@Velove : ce VM me dit quelque chose en effet. J'en ai vu un similaire plusieurs fois sur la piste cyclable qui longe le Schelde depuis le Hangar27 vers les raffineries.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 15:15

Dans mon cas,
j'ai fais à l'époque des essais à la journée chez Airodin (locations de plusieurs modèles), pour pouvoir me décider.

J'ai terminé ces essais avec un trike ,
pourtant très mal équipé (pas de dérailleur avant, par exemple!),
avec une selle très inconfortable nécessitant de nombreux arrêts-popotin (comme sur un VD!).
Très mal conseillé à l'époque (le trike m'était totalement déconseillé pour ma pratique en haute montagne).

Et pourtant il ne m'aura fallu que le temps de passer le coin du pâté de maisons pour savoir que c'était "ça qu'il me fallait!".

Et j'en suis bien content à chaque sortie, même si le vélo est certes plus lourd qu'un "2 roues".
Mais un "2 roues" ne me permettrait plus de monter un col.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'aspect le plus irritant du trike pour moi est bien sûr la lenteur des montées de col,
nettement aggravée par mes difficultés respiratoires.
Mais, -somme toute-, je préfère monter lentement* que....pas du tout!

Je compense en roulant en descente -avec mon trike- à des allures qui seraient plus que déraisonnables avec un "2 roues", forcément bien moins performant en freinage appuyé (je fais 120 kg...).
Les descentes sont jouissives et reposantes.

*:il suffit d'avoir les bons développements.
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 19:11

fonceurcouché a écrit:
Un trike , du fait de ses 3 roues , a plus de frottements donc c'est plus dur , plus lent.

Pour quelqu'un de pas très sportif , qui ne recherche pas la performance , la sportivité.
Qui évolue dans une région avec pas plus de 5% de D+.
Des sorties promenade du dimanche et un peu de vélotaf.

Un trike de randonnée siège mesh avec ou sans suspensions me semble tout indiqué.

Très confortable  Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 782111

Mais l'offrir comme ça sans qu'il y ait eu d'essais me semble risqué.
Est ce qu'il veut vraiment ça ?
Est-ce que ça lui conviendrait ?
Oui ?
Avec ou sans suspensions ?
Avec ou sans assistance électrique (AE) ?

Franchement j'aurais adoré qu'on me fasse ce genre de cadeau Very Happy !!!
n'hésite pas ! Fonce! D'ailleurs, on ne PEUT pas ne pas aimer le trike!!! Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Cool
D'ailleurs si mes enfants me lisent...un vélomobile...
Revenir en haut Aller en bas
Nanarj
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 14:26

J'ai suivi vos conseils. A (presque) tous. Les choses se sont précipitées, l'affaire est réglée.

Nous sommes allés voir et essayer des VC (bicycle , tricycle avant, tricycle arrière) à Gent. Mon père ne s'est pas senti à l'aise sur un 2 roues couché. Il s'attendait à avoir moins d'appréhension et de difficultés à maitriser la bête.
Le tricycle (bi-cycle avant) était plus sympa, il en a essayé deux. En revanche pour manoeuvrer sur les étroites pistes cyclables françaises leurs angles droits, l'angle de giration était trop faible. Plus difficile à maintenir un cap bien rectiligne. Et surtout, la surface nécessaire au rangement est assez génante.
Enfin, le tricycle (bi-cycle arrière) l'a plus convaincu. Manoeuvrabilité probante en espace restreint, capacité à être stocké verticalement.

Pour le look la palme revient au tricycle avant.

Globalement l'essai fut positif et s'est soldé avec la préférence pour le 3 roues (arrière double), puis le 3 roues (avant double), puis le VC 2 roues.

Je suis donc parti ensuite à Oostende où j'avais repéré un Sinner Comfort en bon état et l'affaire fut vite conclue. Je viens d'offrir le vélo ce midi et...
... la voiture qui sert habituellement aux petits trajets va se retrouver à vendre ! Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Cool

Merci à tous de votre aide et de vos conseils, vous avez désormais un adepte de plus du vélo couché qui suscitera la curiosité des badauds dans le Nord. Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 14:46

Ah ben ça fait bien plaisir de voir qu'on ne s'est pas cassé le Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Ha pour rien Laughing
Pour une fois qu'on suit bien nos conseils ! Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Cool


Bon, reste plus :

1 - qu'à le faire s'inscrire sur le forum, avec son fifils. Idea
2 - qu'à équiper le fifils d'un VC , vu que j'espère que le dit fifils , il a bien saisi l'occasion d'essayer aussi les bôh VC !  Idea  Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 14:59

Super Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 782111

Un trike 2 roues avant on appelle ça un tadpole et deux roues arrières un Delta (plus rare).
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:40

Bravo, et pour les nostalgiques de la langue française classique, "tadpole" signifie tout simplement "têtard" en anglais, donc tu as choisi un Delta plutôt qu'un Têtard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 10:22

Bravo !

Félicitations pour la démarche et pour l'acquisition. On attend sa venue sur le forum...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 13:58

Bonjour,
Bonne nouvelle ,ça fait plaisir...
il sera heureux !!!
Et félicitation pour la réduction du nombre de "voiture pétrovore"..
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ?   Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 22:33

Ouah ! Voilà une affaire rondement menée !
Une voiture déjà en vente, tout comme cebd, bravo pour cette démarche active et volontaire Quel vélo couché pour un sexagénaire ? - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
 
Quel vélo couché pour un sexagénaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel vélo couché pour moi ??
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» À quel âge avez-vous débuté en vélo couché ?
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Quel vélo couché deux roues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: