Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vélomobile avec ou sans AE ?

Aller en bas 
+40
segajo
Samural
cyclesjv fenioux vincent
diatoun
go-one évo
lefennec22
Didier33
Fabien67
kona
Papy volant
J. D'Alès
spitfire
laurent47
JJ34
Jno33
Yvan 61
Eniotna
lalar
Zenedavtri
gil
M
Magnum
jojovélo
hbourj
romu
vipere noire
zapilon
Orailpif
Pat16
beno
bison couché
Patnico
AdrienC
pégaze
J-B
cebd
BigCactus
Calcoran
daweed
RValiasVMiste
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:05

Malheureusement Pascal, je n'ai pas l'impression que le coût des batteries ait beaucoup baissé depuis que j'ai acheté ma première il y aura 4 ans.

Ce qui a changé c'est la masse selon la technologie retenue, 4 kg pour faire 200km ça devient raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:15

en même temps..... tant que je peux et que j'ai envie, je m'en passe Rolling Eyes Very Happy

ne pas oublier non plus la source de panne supplémentaire, qui plus est souvent difficilement diagnosticable et/ou réparable sois-même Sad

pour le fait de rentrer au musculaire avec un vm assisté qui ne l'est plus,ne nous leurrons pas, c'est juste pour les km qui restent. Pour avoir essayé, c'était très dur pale pale
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 964
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:17

Pat16 a écrit:
Archi ok avec toi Magnum, j'ai fait un an sans, mais je ne reviendrais plus en arrière,  si mon AE lâchait je m'empresserais de la remplacer  Rolling Eyes , et pourtant je pédale fort  Wink .
Ah oui, un argument que j'ai oublié,  pour celui qui fait du vélotaf, l'intérêt de l'AE c'est que le jour où tu n'es pas en forme ou même un peu fébrile eh bien le moteur compense, et ça c'est vraiment génial  Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 782111 .
Pat.

+1 pour moi c'est pareil .C'est que du bonheur AE moteur et vélo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:44

Pour la fiabilité/longévité j'avais posé la question là pour ceux/celles qui auraient quelque chose à ajouter :

http://velorizontal.1fr1.net/t20002-duree-de-vie-moyenne-d-une-ae
Revenir en haut Aller en bas
Orailpif
**
Orailpif


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : Bures-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse (91)
VPH : Ex : Leiba X-Stream #62 assisté BionX / Ex : HPV Gekko Fx assisté BionX
Date d'inscription : 29/10/2011

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 17:19

Citation :
VM + assistance = association gagnante.

Entièrement d'accord avec Zenedavtri, Magnum, Pat 16, J-B...
C'est d'ailleurs ce que je soutiens lors des questions que les passants me posent au gré des rencontres ( "C'est juste à pédales ?" ou "Il y a un moteur ?" ) : l'AE est particulièrement adapté au VM qui est plus lourd donc peine en côte et en relance. Au-delà de 25 (et hors montée), l'aéro permet d'aller bien plus vite musculairement de toute façon.

Bon, en même temps, chaque fois que je me conforte dans cet argument, j'ai Daweed qui me contredit factuellement tous les 15 jours en faisant 210 bornes sans AE pour aller bosser... scratch

A propos, j'aimerai bien savoir moi aussi combien je consomme en Ah, mais j'ai un kit BionX : est-il possible de monter un boîtier "cycle annalyste" (car j'ai cru comprendre que c'était LE véritable outils pour avoir toutes les infos électriques en la matière) sur une telle assistance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurelien-palliercolinot.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 17:27

beno a écrit:
en même temps..... tant que je peux et que j'ai envie, je m'en passe Rolling Eyes Very Happy

ne pas oublier non plus la source de panne supplémentaire, qui plus est souvent difficilement diagnosticable et/ou réparable sois-même  Sad

pour le fait de rentrer au musculaire avec un vm assisté qui ne l'est plus,ne nous leurrons pas, c'est juste pour les km qui restent. Pour avoir essayé, c'était très dur pale pale


Marrant, j'ai l'impression de m'entendre, il y a quelques temps... Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 4048

Je touche du bois mais pour l'instant, après 17886 km assistés, tout va bien...
L'expérimentation continue... Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 20:51

J'ai oublié de préciser que mon assistance n'est pas autorisée sur route... (assistance jusqu'à 45 km/h avec une roue de 700 et moteur 8x8 en 48V)

Montée à 25km/h mini sur 1km à 10%. sur un AR 105 km avec quelques bonnes bosses la conso est d'environ 350 à 400 Wh en pédalant bien.

En utilisant l'assistance au mini j'ai pu faire 210 km avec 368Wh, sachant qu'en rechargeant 1H , je peux reprendre 300 Wh.

Evidemment, avec une assistance légale, c'est moins avantageux, car tu perdra de la vitesse sur le plat, du fait du poids et du frein moteur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2015, 17:44

L'asticot m'avais parlé de Lalar dans un récent MP.

Deux ou trois fois dans les MP et aussi au début du post il recommande d'essayer sans AE au début pour mieux se rendre compte et ainsi avoir une idée précise du besoin d'une AE ou pas.

Alors je suis allé jeter un oeil sur le post de Lalar study

Donc il se mange régulièrement des cols en VM et je n'ai lu nulle part qu'il a une AE. scratch

Logiquement musculaire pur.

Total respect Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Fort Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Yo2

Les photos/vidéos que fournit Lalar n'ont franchement rien à voir avec chez moi.

Et puis cela dépend du poids du VM ET du développement.
Avec un bon développement ça peut aller sans AE surtout si c'est un sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2015, 18:56

C'est sûr qu'à ton âge avec un engin performant, nul besoin d'une AE, tout au moins pour commencer, après tu verras bien, une AE ça se rajoute, rien de plus simple.
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2015, 19:09

+1 j'ai de jolis talus par chez moi... Rolling Eyes

j'ai posé un plateau de 24 et un de 38 et j'ai gardé le 52. avec 34-11 derrière, ça grimpe pas mal les murs. pas vite, mais ça passe Very Happy

à mon humble avis, casse-toi pas la tête. prends un vm, essaie quelques mois et ensuite, tu feras ce que tu auras envie.

Au début, c'est un peu plus dur, tu dois te faire la musculation spécifique... Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Fort Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Fort et tu poses éventuellement quelques kg au passage clown clown

tous les vm reçoivent un moteur sans trop de problème.

pense simplement que si tu veux un jour un AE avec régénération, faut choisir un vm sur lequel tu peux mettre un moteur-roue, et là, il n'y en plus des masses Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2015, 21:20

Citation :
Donc il se mange régulièrement des cols en VM

Y'a bon les cols ! n'est-ce pas Béno ! D'ailleurs, y'en a un gros de prévu pour demain, tout plein de neige en principe et en compagnie du XS de Mme, pas assisté lui non plus.

Pas d'assistance pour le moment mais il ne faut jamais dire jamais, d'autant que Magnum n'est pas le seul  à avoir une pompe d'injection défaillante.

Bien d'accord avec Béno, même développements sur le Quest à peu de chose près. Suffit de prendre son temps.

L'assistance me semble surtout un plus en ville pour relancer plus facilement et rapidement après chaque arrêt et arriver moins dégoulinant au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2015, 15:29

Je n'ai pas tout lu mais je réponds quand même Wink

A mon avis, les principaux paramètres à prendre en compte sont :
- l'usage que tu comptes en faire (balades occasionnelles, vélotaf occasionnel, remplacement total de la voiture ?),
- le profil de "tes" routes,
- le coût,
- l'encombrement à bord.

Dans mon cas, je cherchais un VM avant tout pour voyager. Donc pour maximiser l'espace à bord et pour ne pas avoir de ravitaillement à gérer, j'ai préféré un VM sans assistance. Un autre argument de poids, déjà cité, est la limite légale des 25 km/h : sans assistance, la vitesse moyenne peut déjà avoisiner cette valeur.

Mais maintenant que je voyage moins, je regrette de ne pas avoir d'AE. Pendant un temps, j'avais 15 km vallonnés jusqu'au boulot ; je ne prenais le VM que très occasionnellement (maintenant, avec 70km, la question du vélotaf ne se pose plus Wink )
Et pour les autres usages, je n'utilise quasiment plus mon VM. L'intérêt est déjà très limité en ville (beaucoup de relances, problème de stationnement). Comme en plus j'habite une ville assez pentue, il n'y a plus que des inconvénients : je prends le vélo ordinaire s'il ne fait pas trop mauvais, la voiture sinon Embarassed

Pour résumer : l'AE semble idéale pour compenser le poids du VM, son principal handicap. Mais ça vaut surtout pour un usage utilitaire. Si c'est juste pour les loisirs, à quoi bon investir ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 12:06

Je trouve dommage qu'on ai systématiquement abandonné le concept du cyclo des origines. Je trouve qu'il aurait une parfaite complémentarité avec le concept du vélomobile. Pendant qu'on y est on pourrait même l'appeler Cyclomobile. On va me trouver hors sujet tellement le principe de l'assistance DOIT être électrique. Moi, ce qui m'intéresse c'est le voyage au long court et pas trop lent de préférence, pas cher (en camping ou bivouac). On va me répondre AE. Avec la contrainte de trouver à recharger, avec un poids qui commence à être pas trop négligeable si on veut de l'autonomie, un prix de motorisation assez élevé. On trouve des mob qui fonctionnent encore tous les jours depuis des dizaines d'années, qui consomment peu, qui coûtent peu cher à l'achat et dont le système de propulsion très simple serait peut-être facile à adapter sur un cyclomobile, avec un carburant facile à trouver partout dans le monde. Un système de pédalage identique au vélomobile avec pourquoi pas une seule vitesse (60 tpm pour aider le moteur de 0 à 45km/h légal puis au-delà si affinité).
Reste le problème du casque cyclo. Comme il n'y a pas de risque de chute sur un tricycle, ne peut-on penser que l'administration en tiendrait compte quitte à adapter un arceau de renfort derrière la tête comme ça se fait sur les voitures décapotables avec une ceinture 2 points type aviation pour protéger en cas de retournement (on a vu un scooter homologué sans casque uniquement par l'ajout de renforts au niveau de la tête).
Je suis sûr que j'ai tort (on ne peut avoir raison contre tout le monde) mais j'aimerais comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 12:22

Perso, plutôt d'accord avec toi.

Le seul principal intérêt de l'AE par rapport à un thermique c'est que ça peut être illégal sans que la maréchaussée s'en aperçoive!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 17:34

Yvan 61 a écrit:
Je suis sûr que j'ai tort (on ne peut avoir raison contre tout le monde) mais j'aimerais comprendre pourquoi.

Si, il y a plein de gens très bien qui ont eu raison contre tout le monde... Galilée par exemple.

As-tu déjà roulé en VM? Si oui, tu as déjà une partie de la réponse. Sans moteur thermique, c'est déjà une belle caisse de résonnance alors avec, bonjour les dégâts.

Comme avait dit Jacques Chirac, "ya le bruit et l'odeur"... Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 4048 

Voilà un intérêt non négligeable  pour l'assistance électrique avec la sécurité incendie liée au fait de ne pas transporter de matière inflammable dans une coque  au profil génétique d'allumette.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 18:59

J'ai roulé dans un vélomobile, le Orca avec assistance électrique pendant les journées d'essais chez JV au Mans et c'est le point qui m'a le plus marqué. Je pensais que cela se ferait dans un silence royal, or j'ai découvert qu'effectivement c'était assez bruyant, alors, un peu plus, un peu moins. Pour l'essence, j'ai fait 12 ans de paramoteur et je me suis quelques fois posé la question suivante: à 200m d'altitude, combien de temps il faut pour retrouver le plancher des vaches quand le moteur et le réservoir prennent feu et que ça commence à te chauffer les fesses? Réponse, beaucoup trop longtemps, beaucoup plus que de saisir les freins et de sortir du vélomobile. En réalité, c'est le genre de question qui ne se pose pas, jamais entendu parler de cas d'incendie en vol. Mais enfin, je verrai bien le moteur et le réservoir à l'extérieur derrière le pilote avec un carter profilé pourquoi pas pour ne pas trop réduire l'aéro.
Jno33, je partage ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 19:38

Quitte à rouler dans un VM thermique, je préfèrerai une petite voiture (genre C1, 107 ou autre). Pas plus chère et ne consommant que 4,5l/100 elle peut emmener 4 personnes en toute légalité.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 00:09

le questionnement de yvan 61 me parait plein de bon sens,  volkswagen devait sortir la vw L1 à moins de 6000 euros " toute petite voiture deux place" au allure de gros vélomobile, moteur deux cylindres, avec une consommation de moins de 1 litre au 100, mais elle a du faire peur aux meneur de mouton, qui l'on mise au arrêts, pour en  faire à la place la VW XL1 pour millionnaire écolo.
et donc je trouverai également intéressent pour échapper au coups élevé et faible durée des batterie de proposer d'une assistance avec un tout petit moteurs silencieux comme ceux monté sur certains quatre temps de débroussailleuse à fil qui peuvent même tourner à l'éthanol à 0,74 centime le litre actuelement, avec 1 litre on devrais probablement faire plus de 300 bornes. casi plus de pollution, production local ou personnel  possible vu la faible consommation, moteur pas chère du tous et robuste.
je vois déjà la Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Triste6  dans la tête des imposteurs, Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Carton2 Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Carton2 Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Carton2  vite une loi pour mettre à terre ces irréductibles Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Velo5tr                              Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 11:34

Enfin, Magnum! Comparer un vélomobile à une C1!!! Conduire les cheveux au vent, pédalier le mieux qu'on puisse suivant nos propres capacités (pas besoin de chauffage l'hiver), le plaisir (et la bonne conscience) de faire de nombreuses bornes en consommant le moins possible et tous les autres plaisirs que tu nous fais partager sur ton fil! Ne diabolisons pas les moteurs thermiques (eux au moins n'ont pas besoin de central nucléaire). De plus, les automobiles nous montrent le chemin. On peut très bien concilier les amoureux des moteurs électriques et ceux des moteurs thermiques en faisant du micro-hybride.
Exemple: un moteur roue qui puisse récupérer l'énergie au freinage, une petite batterie qui te donne une vingtaine de km d'autonomie (faible poids, faible coût à l'achat) et un petit moteur 4 temps silencieux (ou le petit moteur 2 temps à soupape de chez Stihl) qui recharge la batterie en permanence. Flexibilité grâce à l'électrique, autonomie illimité grâce au carburant liquide. Reste que le coût sera supérieur à un tout thermique dont le surcoût serait pas loin de 0€ si on simplifie la transmission à vitesse. A comparer avec le surcoût d'une motorisation électrique pour 45km/h avec 300km d'autonomie... L'avantage de l'hybride serait de rester dans la légalité (j'y tiens) en montant une assistance 25 km/h.
Quoiqu'il en soit, il faudra trouver un jour une possibilité légale de rouler à 45 km/h (avec des jambes moyennes) comme certains le font aujourd'hui avec leur AE (illégale la plupart du temps).
Pour conclure, je ne crache pas sur l'AE, j'ai moi-même un vélo de ville Matra avec assistance pédalier depuis peu, j'en suis fort content. Je lorgne sur un vélomobile pour remplacer mon road. Hélas mes genoux ne me permettront pas de monter un vélomobile en haut des cotes et honnêtement ça me gonflera de les monter à 5 km/h comme auparavant avec mon trike chargé à 35 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 11:50

Pardonne moi mais le rejet, en fait, vient des jeunes en scoot qui roulent comme des tarés avec leur bruit de crécelle...

Hybride, oui ça commence à me plaire parce que perdre l'énergie du freinage en poluant qui plus est ça me déplait particulièrement.

J'ai d'ailleurs remarqué que je roulait de manière bien plus appaisée grâce à la régénération forcée qui te pousse à anticiper tes freinages. L'utisation des plaquettes me fait mal au ventre (énergie perdue)... Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 19:05

Allez! t'es pardonné d'autant que tu m'as comparé avec Galilée (un peu osé la comparaison). Pour les petits moteurs survitaminés qu'emploient notre jeunesse qui veut se faire remarquer, j'ai le même rejet...
Quand à l'AE vélomobile pure (sans vapeur d'essence), je me demandais si on pourrait mettre un moteur roue avant avec régénération sur chaque roue du VM, ceci permettrait d'avoir un couple fabuleux (jusqu'à 25km/h) pour monter les cotes et d'installer un moyeu à vitesse à l'arrière.
Est-ce que c'est techniquement faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 19:10

Je pense que c'est faisable mais ça alourdit la direction et s'il y a une panne sur une des deux roues et bien t'es verni et ça ne sert à plus rien Rolling Eyes

C'est plus simple d'avoir une AE régén que sur la roue arrière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 19:21

Avec une AE, soit c'est sur le pédalier (sans régénération) et tu retrouves tes plateaux avec une moyeux-vitesse genre Dual drive, soit c'est sur la roue arrière (avec régénération possible) et tu gardes tes plateaux.

Dans les deux cas, tu peux conserver K7 et dérailleur à l'arrière

après, il y a toujours plein d'idées intéressantes sur le principe, mais on bute sur le poids, et après, soit tu peux plus pédaler (genre Twike), soit tu dois augmenter la puissance de ton moteur, ... et légalement ce n'est plus un vélo Sad

retour à la case départ! Rolling Eyes scratch Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 19:32

Yvan 61 a écrit:
je me demandais si on pourrait mettre un moteur roue avant avec régénération sur chaque roue du VM, ceci permettrait d'avoir un couple fabuleux (jusqu'à 25km/h) pour monter les cotes et d'installer un moyeu à vitesse à l'arrière.
Est-ce que c'est techniquement faisable?

Oui, cavallo pazzo l'a fait:

http://velorizontal.1fr1.net/t14405-frelon-vert-britchon-ma-velomobile-leiba-sur-mesure?highlight=le+frelon+vert
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 19:57

Ah oui, c'est vrai!

quelle mémoire Magnum!

mais quelle utilité sachant que c'est vachement compliqué scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ?   Vélomobile avec ou sans AE ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile avec ou sans AE ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compteur de vitesse sans fil sur vélomobile ? sans AE ou avec AE
» ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?
» Le non-désir d'enfants : et les vélocouchistes ?
» avec les bras (sans les oreilles)
» sans pétrole ,avec kayak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: