Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cruzbike Ttrike inclinable

Aller en bas 
+8
Speedy Malric
Didier33
el gato
Fleur
jagut
Berniche
Tigouille
Samural
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptySam 28 Mar 2015, 22:33

Malgré mes recherches sur ce forum, je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé du Ttrike de Cruzbike
 - Cruzbike Ttrike inclinable TTRIKE3

Cruzbike développe en effet un kit pour transformer ses vélos en trike inclinable.
Le mécanisme est assez original et me semble plus simple que celui proposé sur le Raptotrike

Le principe du "iLean" inventé par Vi Vuong est le suivant: on remplace l'axe arrière par une sorte de pédalier (vilebrequin) où les roues remplaceraient les pédales. Les 2 roues sont donc décalées l'une par rapport à l'autre. Ceci permet l'inclinaison du vélo et une bonne absorption des inégalités puisqu'elles sont franchies successivement par une roue puis par l'autre. Le train arrière ne s'élevant que de la moitié de la hauteur de l'obstacle.
Si on empèche d'une manière ou d'une autre la rotation du "pédalier", le trike ne s'incline pas!

Seul petit inconvénient, l'épure d'Ackermann n'est pas respectée, mais plus le trike s'incline, plus les roues s'alignent.


Il a déjà fait ses preuves en compétition

D'autres vidéos sur le iLean sur la chaîne youtube de son inventeur: https://www.youtube.com/user/TheFutonExpress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptySam 28 Mar 2015, 23:52

C'est rigolo, mais ça sert à rien...  - Cruzbike Ttrike inclinable Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 11:50

https://www.youtube.com/watch?v=bIijLujoA2c
http://modularbikes.blogspot.com.au/2013/08/vicycle-part-1.html
pas mal avec les petites roues derrière pour un carénage éventuel.
ca donne un peu de stabilité en plus. voir si c'est mieux que juste le pivot horizontal (que j'ai)...ca doit etre un poil plus lourd. vraiment pas large. Je demande a voir l'effet suspension.
cadre du vicyle super pour les bricoleurs non soudeurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: rouedalier    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 17:32

" ... je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé du Ttrike de Cruzbike "

Si si Exclamation  là Arrow  Arrow  Arrow   http://velorizontal.1fr1.net/t20155p30-zockra-arrete#451392 (le lièvre à été levé par Rabitchi)

Si non Exclamation là Arrow Arrow Arrow   http://velorizontal.1fr1.net/t17012-le-tilting-australien?highlight=tilting (les roues sont montées en place des pédales)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 18:05

Je le trouve très intéressant car facile à construire. Je pense par contre qu'il faut éviter les freins sur l'arrière  car tu as tendance à délester la roue la plus en arrière et donc déséquilibrer l'engin.
@ Spencer : je pense qu'il y a plus de confort sans avoir d'amortisseur, mais c'est vrai que la conduite doit rester très proche d'un 2 roues.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 18:34

Trois traces au sol, aéro dégradée, pas de gain en stabilité, je ne vois décidément pas à quoi cela peut servir...
Confort ? Je n'y crois pas trop non plus  - Cruzbike Ttrike inclinable Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 19:58

J'avais proposé mon cruzbike à des bricoleurs de course de ce forum pour mettre 2 roues à l'AR

Ca n'a interessé personne

Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure ; c'est le premier avantage du trike sur le VC et pas seulement chez les vieux

Par rapport aux autres trikes, ça résout le pb de la chaine

Donc ça m'intéresse et je pronostique que je ne serai pas le seul
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Évidemment une meilleure stabilité comme tous les tricycles    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 20:29

Si vous avez vingt minutes ...
 - Cruzbike Ttrike inclinable Cruzbikf-4a92763 Cliquer sur l'image pour  - Cruzbike Ttrike inclinable Waouw4 la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 21:04

jpl75 a écrit:
...Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure...

Explique moi comment, vu l'écartement des roues arrières et de plus en l'absence de blocage d'inclinaison...

Même s'il y en avait un, mal utilisé, c'est casse gueule.


Dernière édition par Pearly Spencer le Dim 29 Mar 2015, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 21:07

Pearly Spencer a écrit:
Trois traces au sol, aéro dégradée, pas de gain en stabilité, je ne vois décidément pas à quoi cela peut servir...
Confort ? Je n'y crois pas trop non plus  - Cruzbike Ttrike inclinable Pas-ma-f

La seule utilité c'est, si il y a un mécanisme de blocage, de démarrer aisément. Et une meilleure adhérence du train arrière en théorie. Ce sont les avantages cités pour les scooters 3 roues, ou l'adhérence (des roues avant) donne des distances de freinage plus courtes. Argument non valable dans notre cas.

Pour l'effet suspension c'est purement mecanique.

L'effet a été quantifié:
Manivelle roue  bosse transfert
4" 12" 1" 16%
4" 16" 1" 8%
4" 20" 1" 5%
4" 24" 1" 11%
4" 28" 1" 15%
5" 12" 2" 9%
5" 16" 2" 15%
6" 16" 2" 13%
6" 20" 2" 8%
6" 24" 2" 6%
6" 28" 2" 10%
7" 16" 3" 6%
7" 20" 3" 7%
7" 24" 3" 12%
7" 28" 3" 16%

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyDim 29 Mar 2015, 23:45

Je suis sceptique Suspect

J'ai bien l'impression qu'il est possible de tomber comme avec un deux roues couché classique , il suffit de se pencher un peu trop No

Il y a peut être un peu plus de stabilité mais pour moi ça ne vaut pas un vrai trike , les 2 roues sont trop proches  - Cruzbike Ttrike inclinable Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 07:38

La plupart d'entre nous on appris a rouler a vélo en TAD à 3 roues !
 - Cruzbike Ttrike inclinable I_444117
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 08:54

De mon temps, ça ressemblait plutôt à ça Laughing  :
 - Cruzbike Ttrike inclinable Tricycle-rouge

fonceurcouché a écrit:
J'ai bien l'impression qu'il est possible de tomber comme avec un deux roues couché classique , il suffit de se pencher un peu trop 

Certes il faut rester prudent, mais à l'arrêt ou au démarrage, tu n'as pas de raison de te pencher. Mais je suis d'accord avec toi, l'avantage est mince et c'est sans doute pour cela que ce genre de construction ne perce pas (le Raptotrike est resté à l'état de proto).
En compétition par contre, il permet de s'engager en catégorie trike tout en étant plus performant que les trikes classiques (grandes roues, traînée moindre, poids?). Mais ce n'est pas très honnête comme démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 09:48

Pearly Spencer a écrit:
jpl75 a écrit:
...Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure...

Explique moi comment, vu l'écartement des roues arrières et de plus en l'absence de blocage d'inclinaison...

Même s'il y en avait un, mal utilisé, c'est casse gueule.



Pour rouler à petite vitesse, en côte surtout, il ne faut pas apporter un gros surplus de stabilité pour se sentir à l'aise ; c'est ce que j'aimerais vérifier

Pour les démarrages, les descentes à grande vitesse, les routes bombées, faut voir, mais ds ces cas là, je peux faire un effort ce qui n'est pas le cas en côte où je n'ai pas de marge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 09:58

Berniche a écrit:
Si vous avez vingt minutes ...Cliquer sur l'image pour  - Cruzbike Ttrike inclinable Waouw4 la vidéo Smile
Sinon, vous regardez le début et la fin, ce sont les seuls moments où on voit le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres ! pourtant il parrait avoir un  excèdent de vitesse encore plus grans

Avec ses roues rapprochées à l'AR il est effectivement bcp plus aérodynamisue
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 10:35

Berniche a écrit:
Si vous avez vingt minutes ...
Cliquer sur l'image pour  - Cruzbike Ttrike inclinable Waouw4 la vidéo Smile

Ouah Berniche tu déconnes, j'ai cliqué pour tuer le temps en faisant des courriels pros, résultat 20 minutes de bruit de pédalier dans les oreilles No tu baisses, là  - Cruzbike Ttrike inclinable Malade-t
bah oui les images j'ai dû m'en passer mais j'ai pas loupé grand chose  - Cruzbike Ttrike inclinable 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 11:05

Samural a écrit:
En compétition par contre, il permet de s'engager en catégorie trike tout en étant plus performant que les trikes classiques (grandes roues, traînée moindre, poids?). Mais ce n'est pas très honnête comme démarche

Je me disais aussi en voyant la vidéo de Berniche , il leur colle clairement plusieurs tours d'avance. Rolling Eyes pirat

Je ne sais pas quelle est la moyenne des Cat 700 que l'on voit mais ils avancent bien.

J'aurais voulu y être  - Cruzbike Ttrike inclinable 4048  - Cruzbike Ttrike inclinable Bouss
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: "... il leur colle clairement plusieurs tours d'avance ..."    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 12:22

"... le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres !..."
 - Cruzbike Ttrike inclinable Cruzbike-4a9272d

Il leur colle 1 premier tour au bout de 5 tours de circuit à 5’ 05’’ de la vidéo ;

puis un 2 IIème tour au bout de 4 tours à 9’ 35’’ ;

puis un 3 IIIème en 3 tours seulement à 12’ 52’’ ;

puis un 4 IVème en 4 tours à 16’ 58 ;

et enfin pour finir un 5 IVème en 3 tours à 20’ 15’’  - Cruzbike Ttrike inclinable Ang
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 12:29

Si j'ai tout bien compris, un Cruzbike vendetta deux roues serait un peu moins confortable que le même avec trois roues?
C'est le seul intérêt de la chose?
Autrement, il doit être plus lourd avec une troisième roue.
Contre des trikes couchés, évidemment, il roule plus vite, mais contre ses frères à deux roues?
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 18:32

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EO67-4dKzyE
on dirait bien que l'effet suspension doit être pris sur la compression du pneu et la torsion du cadre (je vois la roue en l'air de temps en temps...)
le blocage auto semble intéresser alors qu'en 2 roues tout le monde mes les pieds par terre...je confirme non-pilotable en position "bloqué" sur le mien.


Dernière édition par Tigouille le Jeu 02 Avr 2015, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: l'effet suspension    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 19:38

 - Cruzbike Ttrike inclinable Mqdefault-4a95fd5 Ça nivelle les creux et les bosses pareil aux roues d’un chenillard Rolling Eyes

L’angle des manivelles à 90 degrés réduit la hauteur d’assise et amplifie la stabilité en limitant l'inclinaison Wink
 - Cruzbike Ttrike inclinable Mqdefaulu-4a95ffd Cliquer sur l'image pour  - Cruzbike Ttrike inclinable Waouw4 la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyLun 30 Mar 2015, 21:06

La différence de vitesse est impressionnante.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Invité
Invité




 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyMar 31 Mar 2015, 11:01

Berniche a écrit:
"... le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres !..."Il leur colle 1 premier tour au bout de 5 tours de circuit à 5’ 05’’ de la vidéo ;

puis un 2 IIème tour au bout de 4 tours à 9’ 35’’ ;

puis un 3 IIIème en 3 tours seulement à 12’ 52’’ ;

puis un 4 IVème en 4 tours à 16’ 58 ;

et enfin pour finir un 5 IVème en 3 tours à 20’ 15’’  - Cruzbike Ttrike inclinable Ang
Ah d'accord, vue la différence de vitesse manifeste, ça m'étonnait aussi mais il faut avouer que la video est un peu ch... et j'ai du l'accélérer un peu trop
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: en piste!    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyMar 31 Mar 2015, 16:55

20 tours de tricycle
Cliquer sur l'image  - Cruzbike Ttrike inclinable Mqdefault-4a994db pour  - Cruzbike Ttrike inclinable Waouw4 la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable EmptyMar 13 Oct 2015, 16:15

Tiens Cruzbike a apparemment abandonné le principe iLean pour adopter le plus classique système à parallélogramme développé par Munzo et vu sur le Raptotrike:

 - Cruzbike Ttrike inclinable RCC2015CruzbikeTilt2
 - Cruzbike Ttrike inclinable RCC2015CruzbikeTilt

Qu'est-ce qui les a poussé a changer? Ce système-ci me semble pourtant plus lourd et plus complexe. Et pas sûr que le système de frein à disque soit suffisant pour bloquer l'inclinaison, à en croire Wim Schermer qui a du développer un autre système pour son Velotilt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Cruzbike Ttrike inclinable Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable    - Cruzbike Ttrike inclinable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruzbike Ttrike inclinable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit Cruzbike
» cruzbike.com
» CRUZBIKE
» Cruzbike T50 / Q45
» Cruzbike T50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: