Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+130
Rêveur
artifice33
Moustik
fiboc
poupa
Balthazar
Vindwa
Lezard
maTTaw
Birouette
Baba
JC.
Wind87
Daniel à Digne
J-B
el mano
PP11
claymore
DB2
Lud'O
Pedrodelaluna
Quentin
speed67190
gassies
Sylvain
Julequem
Fleur
1100xx25
jc20veltopé
Pat d'Alsace
S40 Cruz
gs_jean
arnaud14
naphets
Giviero
marcel
Diagonale
Snickers
Agir45
JeanYves41
zit
navigaterre
JeanMarc38
Michmich.70
FrançoisM
Pimprenelle
fabien
TiBen
veloblan
fregate33
Kapello
trotinette
Zenedavtri
pypat
Cycloutil
tibeau
zapilon
claude19
Echo Logique
Fabien67
cavallo pazzo
Ralevy
velocifere
Henri GEIST
Pulsar33
Didier31
el gato
oggy
daphnis
BigCactus
jagut
ALagrange (Alex)
randowatt
Armandos
booktin
giloulebreton
Jéjon
laf_ange
Roul'tabosse
Samural
rouedevelo
flute
KIKI-129
vipere noire
Velosteph
M
Asocat
Czolk
discoveur700
zapols
coxi24
elephantman
PatsyGarett
viso
laeti
Calcoran
geoffroy
O'Leave
tifoxis
terje
Jno33
Mi²
Nicolaz
spitfire
Trucmaiscoeur
1nvité
e.breed
Amgoun 64
grand pierre
Moulinette
cekamis 77
rico
pierre1911
PUJ
lpg
sebm
Dobro
Didier33
SPOCK 2
yffig
Thomas Tours
labajo
Zouave
hube68
Pat16
plouf
vibi
cebd
Magnum
Sébastien h
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2015, 00:04

Évitons que le sujet dérape (surtout avec les moto, ça peut faire mal !).
Sur ce site, j'ai l'habitude de voir une certaine courtoisie, quelque soit le sujet : essayons de continuer sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2015, 09:19

Salut tout le monde...

Vous avez compris que quand je "balance", il faut savoir lire au 2ème degré (ou au 1,5ème suivant les phrases). Il m'arrive aussi d'être automobiliste et même motardscootériste et de prendre les limitations de vitesse avec des "tolérances". Embarassed

Lorsqu'on observe (et parfois dénonce) les agissements d'une "catégorie" de personnes, il est évident que cela concerne une part plus ou moins majoritaire de cette catégorie mais certainement pas tout le monde. Tous les motards ne sont pas comme ceux qui se fendent la gueule à Waco. Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Triste6 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMar 02 Juin 2015, 20:57

Tout à l'heure j'étais un peu sur les dents pour un truc bref , j'arrive en ville.

Coup de klaxon qui a fait déborder la goutte du vase (d'habitude je ne dis rien , lassé de cet éternel recommencement) et j'ai levé le poing.

Bah ça nous arrive à tous de craquer un peu parfois.

Le mec s'est arrêté et est descendu de la voiture.

Bof m'en fout je tente de forcer le passage mais j'étais en côte et j'ai pas vraiment pu , il me retenais , je croyais qu'il m'étranglais (c'est après que je vois qu'il ne m'a rien fait de mal).

Sur le coup j'ai même pas écouté ce qu'il vociférait , je déclipse mes chaussures et je tente de bouger un peu le trike à droite pour aller lire ses plaques , sans prêter attention à ce qu'il vocifère.

Puis il est parti , je sors le portable pour noter les plaques , afin de ne pas m'embrouiller sur les chiffres et lettres sous le coup de l'émotion , c'est pour ça aussi que je ne prêtait pas attention à ce qu'il disait.

Je décide de raccourcir mon trajet et je vais direct à la gendarmerie à la ville suivante.

Fonceurcouché : Bonjour , c'est vous le gendarme ? C'est pour aggression.

(elle était en civil)

Gendarme : Oui , le monsieur vient de passer.
Fonceurcouché: ?!?!

(Tiens comme ça je saurai pourquoi il râle)

Gendarme: (se dirigeant vers mon trike) Il faut mettre un plus gros fanion , on ne vous voit pas .

(Ah c'était pour ça , on me l'a déjà faite , j'ai arrêté de compter)

Fonceurcouché: Non c'est de la mauvaise volonté.
Gendarme: Il y a deux semaines je vous ai vu à F , et je ne vous ai pas bien vu en arrivant.
Fonceurcouché: ça énerve les pratiquants de dire ça , mauvaise volonté , et ils voient bien les bouses de vaches pourtant.
Gendarme: Il faut mettre un plus gros fanion sinon on vous verbalise. Vous vous mettez en danger.

(En même temps il y en a qui en mettent des plus gros de fanions et on leur reproche la même chose , ça change pas grand chose , la route n'appartient qu'aux motorisés , comme d'habitude.)

Fonceurcouché: C'est écrit où dans le code de la route ? Vous pouvez pas me verbaliser , j'ai un fanion et un casque. Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMar 02 Juin 2015, 22:07

ben tiens..., ce n'est pas la voiture qui est dangereuse mais le cycliste lui-même qui est un danger pour lui-même... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Carton2
Et quid de l'agression ? qu'ont dit les MIB ?
Du manière générale j'apprécie leur présence au bord des routes, mais si un jour on me propose de me verbaliser pour manque de fanion, je ferme ma bouche, prend la douille et envoie copie au préfet Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 4048
Et oui, la priorité est souvent donnée aux autos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMar 02 Juin 2015, 22:32

Conduire une voiture c'est énormément de responsabilités , le cerveau doit gérer énormément d'informations en même temps et ça c'est compliqué même si on ne s'en rend pas vraiment compte.

Donc "on ne vous voit pas" c'est très exagéré parce que les conducteurs n'arrivent pas à être attentifs partout et à tout car c'est impossible , pas étonnant qu'il y ait autant d'assistances sur les voitures.

Un plus gros fanion ne changera pas grand chose.

J'ai bien du mal de supporter l'idée de me faire agresser pour que ça.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMar 02 Juin 2015, 23:15

Et si on mettait un mât avec un gros gyrophare orange, comme les tracteurs agricoles? jocolor confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 00:00

Comme ça :

http://velorizontal.1fr1.net/t20363-feu-de-signalisation

Je me demande si c'est pas plus simple de mettre des diodes puissantes scintillantes très bien visibles même en plein soleil à la place d'un fanion.

Ça doit bien exister , je vais chercher ça sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 08:52

Le fanion n'est pas obligatoire, on ne peut donc pas nous verbaliser si on en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 08:55

Merci pour cette info Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 782111

D'où le sais-tu scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 08:58

Parce que s'il était obligatoire tous les VC en auraient 1 et franchement, depuis le temps que je fréquente le forum je le saurais si c'était obligatoire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:09

Merci Rico , on a besoin des vétérans Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:14

La vraie raison, à mon avis, c'est que ce n'est tout simplement pas prévu par le code de la route...
Celui-ci ne connaît que les vélos droits, éventuellement des tricycles, mais droits eux aussi.
Et rien n'indique que les uns et les autres doivent arborer un fanion, ni même ses dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:14

Du coup tu peux retourner voir ta flikette incompétente et lui apprendre son boulot. Et déposer ta plainte par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:51

exact

et ça apprendra le respect des règles et des autres à au moins 2 personnes: la gendarme et l'automobiliste





il y a d'autres posts traitants des obligations en termes de sécurités sur les cycles ( auquels les vélocouchés sont assimilés )
je crois que ça se limite à disposer de freins et de catadioptres ( ou flans de pneus réfléchissants ) ,pour le reste , à chacun son look .
si tu a un fanion, tu va au delà de la réglementation : c'est un effort qui devrait être pris en compte et non pas t'être reproché comme quoi tu n'en fais pas assez


P.S. lorsque les usagers expriment "ne pas voir" cela correspond plus souvent à "t'a rien a faire la tu me gêne" !
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 10:06

Oui, il faut expliquer gentiment à cette personne en bleu que ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé. Rouler couché avec ou sans fanion par exemple. Contrairement à agresser les cyclistes, ce qui est clairement interdit.

Ne pas oublier cependant que les MIB sont très majoritairement "de notre côté", voir le fil de discussion "éloge des gendarmes". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 10:07

il y a qqs années j'ai rencontré l'estafette bleue dans un patelin, je suis en trike avec fanion et tout et tout ...
les gendarmes ont fait demi-tour et m'arrête sur un parking du village ...
bonjour Monsieur, on ne vous voit pas !
Ah bon !! et pourquoi ce demi-tour ? vous m'avez vus n'est-ce-pas ?
Oui mais c'est insuffisant !
Ah bon !! avez-vous une bonne vue ?
et je les empêche de me répondre ... vous voyez régulièrement des petits animaux traverser la chaussée hein !
et nous nous sommes quittés en toute courtoisie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 11:44

rico a écrit:
Du coup tu peux retourner voir ta flikette incompétente et lui apprendre son boulot. Et déposer ta plainte par la même occasion.

C'est fait.

Il va être convoqué Twisted Evil Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Dem59lu7

J'ai eu un autre gendarme.

Je lui ai dit ce que sa collègue m'a dit et qu'elle avait tout faux.

Bon pas de dépôt de plainte parce que pas de blessures ni de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 12:25

Porter la main sur toi, c'était pas suffisant pour une plainte? Il y a quand meme une agression physique là..
C'est quand même fort tous ces représentants de l'autorité qui ne connaissent pas les règles qu'ils appliquent Sad
On a pareil dans le Nord Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 13:04

Je croyais qu'il me proposerait de déposer plainte et j'ai pas demandé s'il fallait le faire.

Et puis bon , j'ai pas de temps à perdre à aller au tribunal correctionnel en tant que victime.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 13:40

De toute façon on va te dire que sans témoin ta plainte ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 14:55

il arrive même que malgré la présence de témoin, de traces physiques, la plainte soit classée sans suite par le proc !

Durant l'apprentissage en auto-école, une séance de 2 heures devrait être obligatoirement consacrée à la conduite d'un 2 roues (un vélo et un motorisé) dans la circulation afin que le futur automobiliste prennent conscience de la vulnérabilité de certains usagers de la route.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 15:17

Ce serait bien, mais pour qui n'a jamais mis le Q sur un vélo, 2 heures ne suffiront pas et seront donc inutiles dans le cadre du permis B. C'est tout un apprentissage. A quand des vélo-écoles? jocolor

En fait on pourrait prendre le problème à l'envers... Et décider qu'en préalable à l'examen de conduite de voiture, ou même avant le code, il devrait y avoir un examen de conduite de vélo. autrement dit, mais ce sera toute une réglementation à revoir, il est obligatoire de savoir faire du vélo pour prétendre passer le permis auto (ou moto, mais là c'est plus facile...). après il faudrait prévoir des exceptions médicales, tous les gens ayant des petits problèmes ne sont pas forcément supposés posséder/utiliser un handbike... Et cela ferait de la paperasse, de l'administration en plus, et aussi de la fraude. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 16:39

Dans un premier temps une initiation SYSTEMATIQUE à la circulation dès l'école primaire serait plus que souhaitable ! La formation au BSR est déjà au programme des collèges depuis un bail (ce qui est loin d'être suffisant vu le nombre de jeunes qui ont un accident ...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2015, 20:33

je sais bien hube que mon propos relève davantage de l'utopie qu'autre chose, en tout cas l'idée est impossible et à généraliser et à rendre obligatoire.
La pédagogie et l'éducation sur le long terme est, à mon sens, LA seule solution intelligente et pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 EmptyJeu 04 Juin 2015, 08:47

J'ai ouï-dire qu'en France, pays qui comme tant d'autres s'urbanise de plus en plus, la proportion des jeunes qui n'ont jamais fait de vélo a tendance à augmenter. Autant dans les villages tous les gamins font du vélo depuis 100 ans, autant dans les villes et banlieues les parents (enfin, certains) ont de plus en plus "peur" de laisser les gamins s'aventurer dans la jungle automobile, et leur imposent la marche à pied (rarement) ou les TC ou le taxi (parental...). C'est quand même malheureux. Sad Et contradictoire avec la volonté de "tout le monde" de favoriser la pratique cycliste utilitaire et quotidienne en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: