Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attention radar

Aller en bas 
+37
el sombrero
MIB54
bennyb
pierre1911
yvesg83
TroisL
discoveur700
Zwoofff
benoitb
iubito
fabien
Jno33
Asocat
cekamis 77
giloulebreton
sherpa421
morphi
Didier33
sebm
O'Leave
Zythum
laeti
philip
Papy volant
M
fab13n
rico
François 41
rémy44
Toudoux
laf_ange
trotinette
trikie
Edlamouette
Armandos
l'auvergnat
Le Barjoboss
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:19

un bel article sur le sujet:
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/03/velos-verbalises-pour-vitesse-excessive-ce-nest-pas-un-canular/
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:36

Ca montre surtout la connerie des pistes cyclables sur trottoir. Je me demande quand est-ce que les aménageurs comprendront qu'un vélo est un véhicule et que sa place n'est pas sur les trottoirs mais sur la chaussée (dédiée ou pas).

Un piéton ça s’arrête en un demis-pas (s'il est pris à contre pied, sinon arrêt net), ça peut virer à 90 ° sans ralentir, ça peut faire un pas de coté instantanément, ça peut faire une rotation du buste pour diminuer sa largeur et ça n'avance pas vite (moins de 6 km/h pour la plupart). Un vélo ne peut rien faire de tout ça.

Ceci fait qu'un piéton peut circuler sur un trottoir en se bornant à regarder 2 m devant lui et ne pas se préoccuper de ce qui arrive derrière, s'il y a collision entre piéton (c’est fréquent), ça se borne pour la plupart du temps à un simple frôlement voire une légère bousculade sans conséquence.

Bref vouloir faire coexister piétons et vélos c'est débile mais bon je suis un des rares à le penser (et probablement aussi un des rares à marcher autant sinon plus qu'il ne fait du vélo).

Dans un sens je comprend la position du maire, mais il devrait aller jusqu'au bout du raisonnement : virer la piste actuelle, la rendre au piéton et créer, à minima, une bande cyclable sur la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:53

a 27 minutes
Y a en plus un velo couché
http://www.tv-replay.fr/redirection/03-09-12/12-13-journal-national-france3-pluzz-10277621.html
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:59

Zythum a écrit:
Ca montre surtout la connerie des pistes cyclables sur trottoir. Je me demande quand est-ce que les
+1, ces pistes sont bonnes pour se promener et pour l'apprentissage des enfants (pas longtemps toutefois). Pour le reste, je préfère la route qui reste bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:15

Les pistes cyclables ne sont pas obligatoires. Donc ce genre de piste est à boycotter.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:33

fab13n a écrit:
Le retrait de points de permis n'est pas applicable aux infractions commises sur un vehicule qui n'exige pas le permis, suite a arret du conseil d'etat du 8 decembre 1995, confirme par une circulaire ministerielle du 10 mars 2004. Si on essaie de vous faire sauter des points et que vous contestez en vous appuyant sur ces textes, on vous les rendra.

Par contre, le retrait du permis de conduire est une peine complementaire a une condamnation, au meme titre que les travaux d'interets generaux ou les mises a l'epreuve. Ca veut dire qu'un juge a le droit de vous y condamner, meme si ce que vous avez fait n'impliquait pas de vehicule. Par exemple, si vous etes condamnes 5 fois dans l'annee pour coups et blessures alors que vous etiez ivre, le juge peut, vu vos soucis manifestes d'alcoolisme, vous mettre en peine complementaire une obligation de soins et une annulation de permis.

+1
Les légendes urbaines on la vie dur
Il y a un nouveau phénomène a Paris avec les velib c'est le roulé bourrer,les gens sortes de boites bourré loue un velib pour rentrer chez eux.
Si il sont limites il finissent a pieds avec une amende,les cas exterme c'est garde a vue plus passage devant le procureur (plus grosse amende et c'est tout)
Dans les 2 cas ils paye est c'est fini,ils ne touche pas a leur permis.
Idem si t'es bourré a pieds sur la voie publique Wink

Vu il y a quelque mois de ça dans un reportage sur la 6 ou 9


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:35

De plus, un vélo n'est pas obligé d'être équipé d'un compteur de vitesse. Même s'il y en a un, il n'est pas réputé être fiable puisque c'est le propriétaire qui le paramêtre, contrairement à celui d'un voiture.
De ce fait, comment légalement exiger le respect d'une limitation de vitesse? (Va y avoir du boulot dans certains tribunaux...)
A la rigueur, une vitesse manifestement excessive peut être constatée de visu, mais c'est tout.
Par contre, 35 euros, c'est bon pour les finances municipales...

+1 pour les pistes cyclables tracées sur des trottoirs, même larges: c'est une source de conflits et d'accidents.
Passe encore pour les cyclistes lents, qui sont à leur place, mais combien de piétons ne font pas la différence?

Meilleure solution : rouler en vélo à sa vitesse, dans les rues, bien au milieu, et si possible en groupe.
Quand le maire en aura marre de recevoir des plaintes des automobilistes-électeurs...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
morphi
*
morphi


Messages : 29
Localisation : Bucco-rhodanien avec vue sur Planier et Tiboulen
VPH : Le Zocka Rapide n°12 et l'Optima Stinger n°178
Date d'inscription : 18/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Cagnes sur mer, sa piste cyclable "basse vitesse"   Attention radar - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:35

La ville de Cagnes sur mer invente la piste cyclable "basse vitesse". Après de nombreuses villes mises au Panthéon de la lutte contre le vélo (Haute Goulaine, Marseille Toulon), elle invente un nouveau concept qui peut rapporter gros. Plusieurs radars automatiques sont prévus d'être installés sur l'itinéraire. En plus de la vitesse (35 euros), le non port de lunettes de soleil, l'absence de crème solaire ou le défaut de maillot de bains pourront être relevés.
Consternant...
Attention radar - Page 2 Triste6
http://www.francetvinfo.fr/video-le-zapping-des-regions-du-lundi-3-septembre_136262.html

"""à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), il est interdit de dépasser les 10 km/h sur la piste cyclable de la Promenade de la plage, et la police contrôle et verbalise.""" Attention radar - Page 2 Carton2

Je greffe sans exces, mais je greffe quand meme. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:06

Didier33 a écrit:
De plus, un vélo n'est pas obligé d'être équipé d'un compteur de vitesse.
Peut importe, le cycliste doit quand même respecter les limitations de vitesse et peut être verbalisé. C'est déjà arrivé. Un policier peut également verbaliser sans radar si la vitesse est "manifestement" excessive.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:23

La dernière fois que je suis passé devant des gendarmes équipés de radars mobiles, ils n'ont pas réussi à déterminer ma vitesse.
La surface frontale métallique est peut être trop faible ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:58

Les radars mobiles modernes fonctionnent avec un laser, plus besoin de surface métallique. Il y a plein de raison pour lesquels un radar ne peut pas fonctionner, il peut y avoir un autre véhicule dans le champ du radar, le véhicule peut être mal centré... J'ai entendu dire qu'un tiers des contrevenant passant devant un radar en excès de vitesse n'étaient pas sanctionnés. Sur les radars "informatif", j'ai remarqué qu'en dessous d'une certaine vitesse ils ne se déclenchaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:08

En général quand je passe en LR devant un radar indicateur de vitesse il ne me détecte pas. Non pas que je passe trop vite devant Attention radar - Page 2 4048 mais parce que je suis trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:17

Zythum a écrit:
Ca montre surtout la connerie des pistes cyclables sur trottoir. Je me demande quand est-ce que les aménageurs comprendront qu'un vélo est un véhicule et que sa place n'est pas sur les trottoirs mais sur la chaussée (dédiée ou pas).

Bref vouloir faire coexister piétons et vélos c'est débile mais bon je suis un des rares à le penser (et probablement aussi un des rares à marcher autant sinon plus qu'il ne fait du vélo).

Dans un sens je comprend la position du maire, mais il devrait aller jusqu'au bout du raisonnement : virer la piste actuelle, la rendre au piéton et créer, à minima, une bande cyclable sur la chaussée.

très bien dit Attention radar - Page 2 782111 Attention radar - Page 2 782111 Attention radar - Page 2 782111


Les lois à la con, on majoritairement été pondu à cause d'excés à la con.

L'interfile des moto par exemple, c'est pratique et sans grand danger quand c'est pratiqué inteligeament => pas trop vite, et quand il y à de la place. à force de voir des blaireau passer à +60km/h dans un trou de souris ... il vas y avoir un loi qui interdit purement et simplement l'interfile, et donc 90% des "motard inteligent" seront sanctionné. plutôt que coincér les vrai delinquant on emmer## tout le monde.

en vélo c'est pareil, en voiture, etc ...

j'ai volontairement pris un exemple hors vélo, pour eviter de donner le baton pour me faire battre, mais le vélo aussi à son lot de cons.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:27

L’interfile des motos (et des vélos) est déjà interdit.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:46

C'est d'ailleurs la principale cause d'accidents de moto si je n'm'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:52

rico a écrit:
C'est d'ailleurs la principale cause d'accidents de moto si je n'm'abuse.
Il ne faut pas oublier les plaques de gasoil, les graviers, les infrastructures mal pensées...
Il y a des maboules qui roulent n'importe comment mais la plupart des motards font attention. Mes deux cartons l'ont été suite à des refus de priorité...
Autre point, il ne faut pas considérer le façon de rouler sur le perif parisien comme la norme jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:05

Pour ma part je ne crois que ce que je vois : 90% des motards roulent comme des malades sur autoroutes. C'est quasi systématique + slalom entre les bagnoles comme si de rien était. Les motards sont des futurs donneurs d'organes tout le monde sait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:31

@rico+1

Mais aussi sur routes et sur pistes cyclables, devant chez moi pour remonter une rue en sens interdit et avec ton velo tu les emmerdes.

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:03

Doucement, on dérive du sujet à vitesse excessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:41

A Cagnes-sur-Mer, vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/03/velos-verbalises-pour-vitesse-excessive-ce-nest-pas-un-canular/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:02

rico a écrit:
Pour ma part je ne crois que ce que je vois : 90% des motards roulent comme des malades sur autoroutes. C'est quasi systématique + slalom entre les bagnoles comme si de rien était. Les motards sont des futurs donneurs d'organes tout le monde sait ça.

voilà l'exemple, tu generalise ... et c'est malheureusement normal, tout ça parce que tu te souvient de ceux qui on retenu ton attention, les autre fesaient partis du flot ...

comme en vélo, comme les pietons, commes les con qui gueule parce que leurs baguette est mal cuite.


à cagne, c'est surtout un effet d'annonce, le maire n'est pas con et par ce moyen, toute la france parle du sujet, de sa ville, avec des video au grand journaux tv... Wink le cote negatif sera oublié dans quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:58

Citation :
voilà l'exemple, tu generalise ...
Je généralise parce que c'est généralisé!!!! Et oui je persiste et signe : 90% donc la majorité des motards roulent comme des tarés. Tu fais partie des 10% d'individus conscients et responsables c'est tout à ton honneur. Mais les 90% restants n'ont rien à faire sur une moto.
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:26

rico a écrit:
Citation :
voilà l'exemple, tu generalise ...
Je généralise parce que c'est généralisé!!!! Et oui je persiste et signe : 90% donc la majorité des motards roulent comme des tarés. Tu fais partie des 10% d'individus conscients et responsables c'est tout à ton honneur. Mais les 90% restants n'ont rien à faire sur une moto.
Motard, circulant tous les jours en région parisienne dans des zones bouchées et pas d'accord avec l'observation.
Je vois plutôt 30% de motards tarés et 70% de scooters tarés. I love you
Le reste, ce sont des gens raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:54

Motard, je roule tous les jours. Je remarque quand même qu'il y moins de chauffards. Cela s'est beaucoup calmé.
Le fait de stigmatiser une catégorie de véhicules n'aide pas à faire avancer les choses et surtout de ne pas appuyer les changements positifs qu'il y a eu.
Il est tellement plus facile de voir ceux qui sortent du lot car ils ne respectent rien que de voir la masse de gens qui roulent correctement... C'est bien dommage mais c'est la nature humaine pale
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:55

@Rico+1

Si les gens roulent en moto (ou scooter+125) en ville et sur les perifs c'est pour allé plus vite que les voitures et donc la norme est le slalom entre les voitures à fond.
Parce que si tu respecte le code de la route en moto tu ne va pas plus vite qu'une voiture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention radar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention radar   Attention radar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention radar
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention attention, Chabizar nous prépare...
» Radar
» Radar Garmin Varia
» radar "sauve cycliste"
» Radar mobile en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: