Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Trikes et virages rapides

Aller en bas 
+18
XDG
cyclophil
jagut
Agir45
Magnum
laf_ange
Velosteph
Fabien67
Le Barjoboss
Armandos
cavallo pazzo
Didier33
Casimir
Ralevy
Julequem
zapilon
grand pierre
el gato
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018, 09:47

Chabizar,
Le poids aide pour la stabilité, je suis régulièrement à plus de 100 avec le WaW
( 100 c pas le poids hein, sinon j' aurais dit 95 Trikes et virages rapides - Page 2 Triste6  )

Mais dans les virages serrés il te pousse hors de la trajectoire.
La précision "sans OGM" m' a fait rire.  Laughing

J' ai compris ton message, il faut que je trouve un bordeau light...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 19:00

MissileCarbone a écrit:
Je n'emploie jamais la technique de Ralevy. Risque de râper le pneu et c'est cher le pneu course.

Je ne bouge guère le buste non plus.

As-tu seulement essayé une fois de donner un petit coup de frein sur la roue intérieure, voir plusieurs, pour t'inscrire naturellement dans un virage ?
Pas besoin de bloquer quoi que ce soit, un ralentissement bref suffit

Ca n'use absolument pas le pneu intérieur, surement moins que laisser le pneu extérieur ripper sous l'effet de la force centrifuge (sur un tadpole bien sûr)


Il ne suffirait pas de bouger le buste, il faudrait mettre le poids sur la fesse intérieure. Je demande à voir qui sait faire ça avec un siège bien incliné


Pour ceux qui veulent améliorer la tenue de route sur un ICE, pas besoin de passer à une roue de 26. On peut reculer l'arrière de prés de 20 cm si on a un siège coque  (on le fixe sur les derniers trous et non sur les premiers)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 19:50

jpl83 a écrit:


Pour ceux qui veulent améliorer la tenue de route sur un ICE, pas besoin de passer à une roue de 26. On peut reculer l'arrière de prés de 20 cm si on a un siège coque  (on le fixe sur les derniers trous et non sur les premiers)

Reculer la partie AR d'un VTX de 20 cm je demande à voir .....

Tous les trikes Ice ne réagissent pas de la même manière en virage, je l'ai écrit plus haut d'ailleurs, mon adventure n'a pas du tout le comportement du VTX (et heureusement qu'il ne va pas aussi vite !!!!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 20:48

Non JPL j'ai jamais essayé. Quand je vois la petite déstabilisation dans un virage assez rapide lorsqu'on n'a pas dosé à peu près pareil les deux freins , je ne préfère pas voir le résultat avec un seul.
Et puis je préfère avoir une usure à peu près pareille des deux côtés Trikes et virages rapides - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 20:09

grand pierre a écrit:

Reculer la partie AR d'un VTX de 20 cm je demande à voir .....

Je parlais du Sprint qui se fait en roue de 20 ou de 26 ….
et pour avoir cette possibilité il faut un siège coque. Avec un siège mesh on a moins de marge, comme sur le VTX dont le siège est déjà fixé sur les derniers trous


C'est sûr qu'il ne faut pas prendre les virages de la même façon avec un VTX et un Adventure, comme avec une Ferari et une 2 CV Laughing


MissileCarnone, il y a une grande différence entre la petite déstabilisation due à une différence de freinage non voulue, qui surprend, et l'action volontaire dont on attende l'effet bénéfique !!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 20:25

En théorie on ne peut pas jouer sur la longueur AR du VTX sauf que la théorie et moi on a jamais été copains !

J'ai réussi à allonger l'AR de 3 cm c'est peu mais ce peu me permet de passer un virage vers chez moi où je plafonnais à un petit 60 km/h depuis l'automne dernier et là j'ai gagné 3 km/h , ça aussi c'est peu mais ça me permet de me prendre une bouffée d'adrénaline encore meilleure (et sur une sortie longue on apprécie)

Pour le faire j'ai juste retourné la pièce de fixation du siège, le seul perçage utilisable se révèle être pile celui qui me donne une bonne position du siège.

Je trouve que la tenue de route est améliorée, peut-être correspond elle mieux à mon style de conduite (dire pilotage serait prétentieux) et à mon poids.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 693
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 12:18

zapilon a écrit:
En plus de la centrifugation, je verrais bien un certaine dose de Coriolis tendant à faire pencher les roues vers l'extérieur du virage  

Salut zapilon.

Comme tu es coutumier des facéties (humoristiques ?), je suppose que ta phrase est une petite pique à l'adresse des gens qui n'y connaissent rien en physique mais qui veulent se faire mousser en utilisant des notions qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

En effet ceux qui, comme chabizar et toi, manient avec aisance la dérivation des produits vectoriels vérifieront par le calcul que cette (pseudo-)force de Coriolis est tout à fait négligeable par rapport aux autres forces sur le trike, en particulier par rapport à cette autre (pseudo-)force qu'est la force centrifuge dans les virages. De toute façon, elle existe aussi bien en ligne droite qu'en virage donc on est hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 13:16

" ta phrase est une petite pique à l'adresse des gens qui "

pas pique mais appel du pied à ceux qui, contrairement à moi, savent bien calculer (en flamand savoir = pouvoir ou vouloir ou savoir)
Je reconnais que ce peut être perçu comme un vocabulaire de salon ...

Lors de la formation niveau bac-5 que m'ont infligé les militaires durant 30 mois, l'instructeur a une fois parlé de "Coriolis" et de "vent géostrophique"
Celà a dû me marquer parce que j'ai tout de suite imaginé Pegman Coriolis agrippé à la roue pour la faire tomber quand elle change de direction ... et pas en ligne droite

pegman : le petit bonhomme google qui fait venir les vues sur street-view

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 20:51

Ah m...e, moi qui pensait que la dose de Coriolis c'était le téléphone portable utilisé en roulant!!! jocolor

Bon je :porte:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 22:12

Le regretté Sheldon Brown avait fait un article-blague à propos de l'influence de la force de Coriolis sur le serrage des écrous de rayon, mais je ne le trouve plus, dommage. C'était presque aussi délirant que l'article sur le nettoyage de chaîne consistant à dériveter chacun des maillons avant de les immerger dans un saladier de produit nettoyant.

@Agir45 : oh la la, les produits vectoriels, c'est fort loin... et les dérivations de produits vectoriels Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 22:33

La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.
Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les calculs du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018, 22:52

Casimir,
coriolis toi même, reste poli
t'es à la limite de la censure modératrice .

surveille ton langage !
(en résumé , mets toi a mon niveau , j'ai rien compris)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 00:36

J'ai fini par prendre le temps d'ajuster les réglages du siège coque sur le Scorpion "de fonction", c'est déjà plus amusant. Comme ce trike risque d'aller passer ses vacances ailleurs, j'emprunterai probablement le Scorpion fs 26.
Problème, ça risque de me donner envie d'un fs 26 avec un Pinion affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 09:44

" mets toi a mon niveau , j'ai rien compris "

Pourtant tous les cyclistes ont un jour ressenti cette force (dite de Coriolis) même probablement aussi "le frère du copain d'une cousine" de MC

Ils ont tous un jour saisi une roue de vélo par l'axe et l'ont faite tourner, dans le même sens que si elle était sur le vélo, pour vérifier qu'elle tournait rond
Et ils ont tous ressenti , en voulant l'orienter par exemple à gauche ... qu'elle s'entêtait avec force (mystère) à pencher à droite

Pour être complet, dans l'hémisphère sud elle pencherait à gauche
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 13:04

zapilon je ne trouve pas ça drôle Trikes et virages rapides - Page 2 Pas-ma-f Trikes et virages rapides - Page 2 Drapeau- les plus courtes sont les meilleures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 13:32

jpl83 a écrit:

Il ne suffirait pas de bouger le buste, il faudrait mettre le poids sur la fesse intérieure. Je demande à voir qui sait faire ça avec un siège bien incliné

Moi...
Trikes et virages rapides - Page 2 13301415_10154828310528492_4738809545570823175_o

Par contre, jamais ressenti la force de Coriolis dans les virages  Trikes et virages rapides - Page 2 4048
Ni dans ceux pris doucement, ni dans ceux pris en mode warrior à fond dans les descentes du Ventoux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 14:14

Ou comme ça ...

Trikes et virages rapides - Page 2 Evv10810

Là j'en faisais des tonnes pour amuser le photographe (et pour m'amuser moi aussi)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 16:16

Quelle soupleté! Là tu étais encore jeune... pirat Trikes et virages rapides - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 16:22

C'était il y a bien longtemps ..... 3 semaines Trikes et virages rapides - Page 2 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 16:24

Rien que pour cette photo fallait y aller   Very Happy .....dommage pour les gradins vides au second plan.... Sad
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 16:57

Il te faut compenser le manque de poids à droite 😀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 18:13

C'est au Castellet ?

Je ne penche jamais. Même à la corde. Je ne ressent pas d'intérêt ou de différence en penchant ou en restant au fond du siège.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 18:19

Oui c'est pendant les 24h, se pencher permet un gain de vitesse de passage de plusieurs km/h ce qui paradoxalement appliqué sur route réduit les freinages (distances et puissance) et favorise de meilleures relances.

Ceci dit quand je pars pour 200km je ne suis pas systématiquement en pilotage sportif (sauf si j'ai la possibilité de me lâcher avec un maximum de sécurité)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 18:43

grand pierre a écrit:
J'ai réussi à allonger l'AR de 3 cm c'est peu

En fait c'est pas les cm gagnés sur l'AR qui comptent le plus même s'ils contribuent à rapprocher, relativement, le centre de gravité des roues AV

Sur mon Windcheetah, un peu trop grand pour moi, j'ai du avancer le siège au maximum. J'ai presque les fesses entre les roues AV. Il parait inretournable ... mais je ne suis pas pour les essais potentiellement destructeurs pale

Sur les Azub, je crois qu'on peut avancer ou reculer le siège. Il est facile de voir comme le fait de rapprocher le siège, donc le poids, des roues AV améliore la tenue de route


Je reviens à l'essentiel, la force de Coriolis : c'est celle qui explique que quand un lavabo se vide, l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre Trikes et virages rapides - Page 2 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018, 18:49

jpl83 a écrit:

Il ne suffirait pas de bouger le buste, il faudrait mettre le poids sur la fesse intérieure. Je demande à voir qui sait faire ça avec un siège bien incliné
Trikes et virages rapides - Page 2 _dsc0511

Trikes et virages rapides - Page 2 _dsc0510
tout ca pour finir avant dernier, certainement à cause de cet enfoiré de Coriolis , mais là je suis hs , pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trikes et virages rapides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trikes et virages rapides
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Descentes rapides avec virages serrés
» Dérive chaine
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» Trop rapides les vélocouchés !
» Nouveau pneu 349 rapides...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: