Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Trikes et virages rapides

Aller en bas 
+18
XDG
cyclophil
jagut
Agir45
Magnum
laf_ange
Velosteph
Fabien67
Le Barjoboss
Armandos
cavallo pazzo
Didier33
Casimir
Ralevy
Julequem
zapilon
grand pierre
el gato
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 21:18

MissileCarbone a écrit:
Je ne penche jamais. Même à la corde. Je ne ressent pas d'intérêt ou de différence en penchant ou en restant au fond du siège.

Attention quand même... Même le VTX peut lever la roue dans les tournants serrés si on va vraiment vite et qu'on oublie de pencher suffisamment...
Comme dit Grand Pierre, on peut passer beaucoup plus vite si on penche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 21:24

Le seul levé de patte que j'ai réussi à faire avec le VTX c'était sur le circuit (au même endroit que la photo mais au tour d'après) je suis arrivé à la même vitesse en sortant moins le buste mais en donnant un bon coup de guidon, c'est dommage la photographe n'a pas fait de cliché à cet instant.

C'est pour dire que pour lever une roue avec cet engin il faut vraiment s'y employer et c'est pas de tout repos !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 21:36

Le WE dernier, j'ai vu Matthew (qui bosse chez ICE et est depuis dimanche champion du monde en catégorie trike) se mettre volontairement (à l'échauffement, quand même pas en course...) sur deux roues avec son VTX en ligne droite et pédaler comme ça quelques dizaines de mètres (mais il maîtrisait suffisamment pour rester sur deux roues aussi longtemps que voulu). Le temps passé sur son VTX (2h de vélotaf quotidien), et son expérience semble t'il des courses de voitures et de kart ne sont sans doute pas étrangères à sa maîtrise parfaite de l'engin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 21:42

chabizar a écrit:
Je me demande si c'est moi qui ai spécialement merdé dans ce virage-là, puisque d'habitude ça passe quand même bien en me penchant vers l'intérieur, ou bien si c'est le Scorpion (Scorpion 1 à roue arrière 20") qui a un mauvais penchant pas facile à maîtriser en toutes circonstances.

Vos retours d'expérience dans les virages à 25 km/h ?

A propos de Scorpion qui a un mauvais penchant, vous la connaissez, celle-là ? (voir à 1mn30)


Bon, c'est vrai, là il l'a bien cherché !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 22:11

cyclophil a écrit:
Le WE dernier, j'ai vu Matthew (qui bosse chez ICE et est depuis dimanche champion du monde en catégorie trike) se mettre volontairement (à l'échauffement, quand même pas en course...) sur deux roues avec son VTX en ligne droite et pédaler comme ça quelques dizaines de mètres (mais il maîtrisait suffisamment pour rester sur deux roues aussi longtemps que voulu). Le temps passé sur son VTX (2h de vélotaf quotidien), et son expérience semble t'il des courses de voitures et de kart ne sont sans doute pas étrangères à sa maîtrise parfaite de l'engin...

Les roulements "annulaires" à billes de nos moyeux détestent les charges axiales et le rayonnage n'est pas vraiment conçu pour ce type d'efforts.
Le gars ne se soucie donc pas trop du matos c'est compréhensible.

Avec les votres, je peux vous faire une cht'ite démo, c'est pas difficile mais surtout pas avec le grand blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2018, 22:55

cyclophil a écrit:
Attention quand même... Même le VTX peut lever la roue dans les tournants serrés si on va vraiment vite et qu'on oublie de pencher suffisamment...
Comme dit Grand Pierre, on peut passer beaucoup plus vite si on penche.

En 16500 kms je n'ai levé que deux fois la roue lors de ma toute première sortie en septembre 2013. Parce que j'avais braqué comme sur un VD dans une courbe en descente. Alors qu'on braque à peine mais au début je ne savais pas.
Dans ma vidéo que j'ai postée sur ce sujet j'ai pris des virages encore plus rapidement et j'ai gagné 2 km/h de moyenne soit presque 53 km/h. Mais à aucun moment je n'ai levé la roue ni penché le buste. J'ai juste senti que la 622 était très proche du dérapage.

Grand Pierre dit qu'il a levé la roue à la même vitesse parce qu'il a moins sorti le buste. Donc en penchant à droite c'est la roue gauche. Je ne sais pas comment vous faites. Il faut tirer sur le guidon côté gauche vers le haut pour arriver à faire ça.  
Je trouve que c'est contradictoire. En penchant comme il le fait sur la photo on a plus de poids sur le côté droit ce qui devrait déstabiliser. Je ne vois pas pourquoi de pencher cela éviterai de lever la roue. Cela dépend de l'inclinaison du siège ?
Dans les virages je ne suis pas complètement droit , j'ai la tête qui penche dans le sens du virage mais pas le buste ou légèrement.

ÉDIT : J'avais complètement oublié la force centrifuge ! Cette force qui nous tire à l'opposé du virage. Effectivement lorsque Grand Pierre vire à droite il peut lever la roue droite et non la gauche à cause de la force centrifuge qui a tendance à l'éjecter à l'opposé du virage. Pourtant je trouve que de pencher légèrement dans le sens du virage est suffisant. Le Vortex/VTX est exceptionnellement stable par rapport aux trikes de tourisme. Cela dépend t-il du poids du pilote ?


Dernière édition par MissileCarbone le Lun 23 Juil 2018, 13:09, édité 1 fois (Raison : Oubli de la force centrifuge)
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 693
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 00:21

zapilon a écrit:
Pourtant tous les cyclistes ont un jour ressenti cette force (dite de Coriolis)

FAUX ! La force de Coriolis est bien trop petite, vu la très faible vitesse de rotation de la Terre (un tour en un peu moins de 24 heures) qui en est la cause.
En revanche, tu la sentirais bien si tu tentais de traverser une plateforme en rotation rapide (voir l'épreuve à Fort Boyard où cela déséquilibre la personne et souvent la fait tomber).

zapilon a écrit:
Ils ont tous un jour saisi une roue de vélo par l'axe et l'ont faite tourner, dans le même sens que si elle était sur le vélo, pour vérifier qu'elle tournait rond
Et ils ont tous ressenti , en voulant l'orienter par exemple à gauche ... qu'elle s'entêtait avec force (mystère) à pencher à droite

Tout à fait : tu as redécouvert le gyroscope. RIEN à voir avec Coriolis !

zapilon a écrit:
Pour être complet, dans l'hémisphère sud elle pencherait à gauche

FAUX ! Demande aux motards, experts du "contre-braquage".

jpl83 a écrit:
Je reviens à l'essentiel, la force de Coriolis : c'est celle qui explique que quand un lavabo se vide, l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre Trikes et virages rapides - Page 3 Vieux-sm

Dans l'hémisphère sud et le sens contraire dans l'hémisphère nord. En fait, l'expérience ne le vérifie pas systématiquement, contrairement à ce que certains affirment. La démonstration qui est parfois présentée aux passagers crédules sur les bateaux qui franchissent l'équateur est bidonnée. La force de Coriolis sur l'eau qui s'écoule est extrêmement faible, quasiment nulle au voisinage de l'équateur. C'est l'impulsion (discrète) du "prestidigitateur" qui conditionne le sens du tourbillon.

La physique nous apprend que, pour un déplacement sur Terre, la force de Coriolis
- peut exister même en ligne droite, pas seulement en virage,
- n'a pas d'effet sensible sur un trike.

Donc la force de Coriolis n'a rien à voir avec le présent sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 04:55

Ça, c'est dit 😀
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 08:48

Merci de mettre en lumière la méthode "prêcher le faux pour connaitre le (peut-être) vrai"

jpl83 ta montre me parait tourner à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 08:50

Dans le dernier 200, page 11, on parle encore de ce bon vieux Coriolis
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 08:51

zapilon est un pince-sans-rire Smile
ça tombe bien, pour pas louper les virages, il faut pincer le levier de frein côté intérieur du virage, et rester concentré Laughing
donc zapilon doit très bien négocier les virages clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 10:04

" donc zapilon doit très bien négocier les virages "

au sens figuré j'essaie
au sens propre pas certain ... j'ai des freins couplés

sans rire et concentré, je te serre la pince pour l'énoncé de cette conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018, 10:47

chabizar a écrit:
   Je me demande si c'est moi qui ai spécialement merdé dans ce virage-là, puisque d'habitude ça passe quand même bien en me penchant vers l'intérieur, ou bien si c'est le Scorpion (Scorpion 1 à roue arrière 20") qui a un mauvais penchant pas facile à maîtriser en toutes circonstances.

Elle avait l' esprit ailleurs, elle rêvassait...certainement pensait-elle à moi, et hop, ce fût rernversant ! Trikes et virages rapides - Page 3 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyLun 01 Oct 2018, 21:36

chabizar a écrit:
pour pas louper les virages, il faut pincer le levier de frein côté intérieur du virage, et rester concentré
oui, j'ai vite appris ça. A condition de ne pas abuser, ça aide à franchir le virage en douceur, puisque la roue intérieure a une distance plus courte à franchir que la roue extérieure.

J'ai eu un peu plus de mal à me pencher suffisamment dans mes premières descentes rapides, pour 2 raisons complètement différentes : (1) le fauteuil est très confortable donc j'avais tendance à me reposer dedans ; et (2) comme j'ai réglé le fauteuil relativement allongé (enfin, dans la plage autorisée pour un Scorpion, rien d'extrême) il fallait que je tire un peu sur les bras pour me pencher -> petite douleur dans mon épaule blessée. Résultat : j'ai levé une roue à 2 reprises, mais sans conséquence fâcheuse.

J'ai eu nettement plus peur la fois où, apercevant de gros nids de poule devant, j'ai freiné pas tout-à-fait équilibré droite / gauche en ligne droite à vitesse élevée (68km/h). Depuis, dans les grandes descentes, je quitte les orthèses qui me rigidifient l'articulation poignet/pouce. Faudra peut-être que je cherche des leviers de freins mieux adaptés à mes pauvres petites mains

A part ça, pas d'avis plus précis : je n'ai pas encore roulé avec un trike à roue arrière 26 pouces (ça viendra!), et je suis débutante... mais motivée, car en vélo droit, j'aimais bien descendre vite
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 00:19

le pilotage d'un trike en descente rapide demande en effet pas mal de mouvement du haut du corps. Il ne faut pas hésiter à se jeter dans le virage en jouant des freins. C'est vraiment très différent du 2 roues avec lequel il faut tendre les trajectoires au cordeau pour limiter les freinages.


descente depuis "les Coings"  à coin from vipere noire on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 08:37

J'ai un peu changé de technique ces temps-ci, je ne freine presque plus de l'intérieur mais je me penche beaucoup. Et si ça vire pas assez, je penche encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 10:14

Le matos fait vraiment la différence..
Quelques cms de plus de garde au sol et le comportement change totalement
Avec mon expédition, la descente c'est du rodéo,  il danse, se lève et part dans tous les sens,  rigolo mais exigeant et demande de la concentration
Le 700 /406 est rigoureux, stable,  moins marrant mais terriblement efficace et securisant
Sortir du siège est rarement nécessaire
Pourtant il n'y a que deux cms d'écart en hauteur entre les deux et l'expédition est plus large de deux cms !
Mais l'inclinaison du siège,  la roue arrière, font certainement une sacrée différence
Le rayon de braquage est de 5,4m pour l'expédition et de 6m pour le 700
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 12:09

Et les réglages Smile sur l'Azub l'inclinaison du siège fait que j'ai du mal a me coucher.. Et il lève très vite la patte, le voyou! Donc ben oui je l'ai retourné. Je songe sérieusement a allonger la bôme pour pouvoir avancer plus le siège et du coup j'espère avancer le centre de gravité... La partie c...e : je vais sans doute devoir allonger la chaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
1ber
*
1ber


Messages : 63
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 roues, 2 roues, le bras   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 22:31

Il y a 15 jours sur la V50 entre Nancy et Metz les piétons étaient sur la piste cyclable (large) et personne sur le chemin piétonnier (étroit).
Je prends donc le chemin piétonnier avec mon Gekko. La piste cyclable est à nouveau dégagée et je fais un petit virage serré pour éviter la barrière de séparation : quelques mètres sur deux roues puis je termine sur mon avant bras. Je roulais à 10 ou 15 km/h.

Bilan : urgences à Pont-à-Mousson puis chirurgie de la main à Nancy et le câble électrique de commande de l'assistance ainsi que la sacoche arrière et le garde boue avant hors service.

Pourtant ce n'était pas un virage rapide (que je sais prendre à bonne vitesse). J'étais fatigué, la barrière de séparation m'avait surpris.

Pour les virages rapides, habituellement, je me penche et je donne un coup de frein sur la roue intérieure. L'assurance à pris en charge une bonne partie des frais de réparation Trikes et virages rapides - Page 3 Cool (je ne suis pas "casse cou" : c'était mon premier accident !).

J'ai repris les promenades sur trois roues… et sans moteur.
Je me demande s'il n'y a pas un bruit dans le roulement de la roue de droite (du côté de la chute) et s'il faut intervenir. Question
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2018, 10:36

1 ber
"je fais un petit virage serré .."
je vous conseille dans le choix d'un tri de faire ce test d'evitement ou de la "baionnette"
vous donnez un coup de guidon pour eviter un obstacle et pour bien verifier un second dans l'autre sens
et selon la reaction de l'engin
-vous achetez
ou
-vous éliminez!! Trikes et virages rapides - Page 3 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2018, 10:39

Encore la faute des piétons ! Laughing
Il valait mieux être sur une piste que sur la route … pale

Un petit coup de guidon sec, c'est la technique pour se mettre sur 2 toues …

C'est un peu pour ça qu'il y a plus de "versements" dans les ronds points que dans les virages (on vire "moyennement" sec)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2018, 13:33

Le test d'évitement je l'ai vécu en conditions réelles en Vortex à cause d'une voiture qui n'a pas suffisamment regardé en reculant de son parking début avril. Braquage vif à gauche soulevant la roue droite et de ce fait contre-braquage soulevant la roue gauche. J'avais encore de la marge avant de me retourner. J'ai même pas eu le temps de freiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2018, 14:47

MissileCarbone a écrit:
Braquage vif à gauche soulevant la roue droite.


Ca c'est balèze ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trikes et virages rapides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trikes et virages rapides   Trikes et virages rapides - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trikes et virages rapides
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Descentes rapides avec virages serrés
» Dérive chaine
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» Trop rapides les vélocouchés !
» Nouveau pneu 349 rapides...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: