Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Grands-bis

Aller en bas 
+17
olivier26
grand pierre
cyclopette
Echo Logique
M
Laurent69
Pulsar33
Didier33
cavallo pazzo
moulino51
Tétras
Gérald
XDG
Papy volant
Trucmaiscoeur
daniel80
Samural
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2022, 11:55

Shocked Des descentes à 7% Tu n'a pas froid aux yeux toi. Lorsque j'aurais le mien, je ne sais pas en combien de temps je serais en mesure d'une telle prouesse. scratch
j'ai vue plein de vidéos de chutes en avant et ça fait tout de même bien peur.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2022, 12:15

De courtes descentes hein, pas des descentes de col! Et lorsque je freine en appuyant dans l'autre sens sur les pédales, je roule hyper lentemement car s'agissant d'un mouvement inhabituel, si la vitesse augmente, je ne contrôle plus.

Lorsque j'ai fait la Loire à Vélo et que le parcours m'emmenait sur les coteaux, il m'arrivait de faire certaines descentes à pied (à Amboise par exemple), car le poids des bagages me poussait encore plus!

Chuter en avant? C'est bien pour cela que je n'ai pas de frein avant. D'ailleurs lorsqu'il y en a un, il s'agit d'un frein cuiller qui vient appuyer sur le pneu. Il est important de le régler pour qu'il ne puisse pas bloquer la roue:
Grands-bis - Page 5 02vkolo

Les 2 seules fois où j'ai chuté (sans gravité) sont:
1. lors d'une masse critique, nous avons emprunté une rampe pour vélo avec une épingle à cheveux, ma vitesse était trop basse et l'angle de braquage trop important: j'ai basculé vers l'avant quasi à l'arrêt.

2. lorsque le lacet d'une de mes chaussures s'est pris dans les rayons, mon pied se rapprochant de plus en plus de la roue, je n'ai eu d'autre choix que de sauter sur le côté, entraînant le grand-bi dans ma chute.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2022, 21:30

je suis sur ..que c'est une "Brooks" à ressort
c'est magnifique!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2022, 22:54

C’est bien le type de frein que j’ai sur le mien , c’est en effet plus un ralentisseur qu’un frein. Mais il n’y en a pas sur la roue arrière Grands-bis - Page 5 7b1d8f10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2022, 11:24

Papy volant a écrit:
je  suis  sur ..que  c'est  une "Brooks" à ressort
c'est  magnifique!!

Eh non, c'est une copie de Brooks. Je pense qu'elle vient de chez Gyes à Taiwan.

Au départ j'avais le modèle du dessus, mais mes jambes étaient trop en extension, j'ai alors acheté le modèle course (en dessous) dont la fixation est différente, notamment dans sa partie avant:
Grands-bis - Page 5 20201013
Le cuir du modèle course est plus épais et donc moins confortable, malgré les ressorts.

@Laurent69: très bel engin! Le bandage en caoutchouc est d'origine ou tu l'as fait refaire?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2022, 22:34

Le bandage de la roue arrière est d’origine, avec une belle fissure au niveau de la"soudure".
Sur la roue avant, le collectionneur qui me l’avait vendu m’avait dit qu’il l’avait refait. Il semble effectivement assez neuf. Mais en tout cas, il n’y a aucun amorti…
C’est aussi des bandages pleins sur le tien ou des pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 09:33

Oui ce sont des pneus pleins en polyurethane, ils sont bien durs.
Et c'est là qu'on se rend compte du comfort apporté par des vrais pneumatiques, idem pour la résistance au roulement qui augmente très fort sur mauvais revêtement avec des pneus pleins.

A ce propos, une étude scientifique a comparé l'effort physique nécessaire pour faire rouler draisienne, vélocipède, grand-bi, vélo, etc. Cela tient compte de la résistance au roulement ainsi que de la résistance aérodynamique.
Grands-bis - Page 5 2022-041

Grands-bis - Page 5 2022-042

On voit qu'à 20 km/h (5,5 m/s), le coût métabolique est près de 3x plus élevé avec un grand-bi (high wheeler) qu'avec un vélo de course! Inutile de dire que la comparaison avec un vélo couché plus aérodynamique lui est encore plus défavorable.  Ceci explique pourquoi ma fréquence cardiaque est bien plus élevée en grand-bi qu'en VC.
Ainsi sur un même parcours de 16 km, en revenant du boulot, dans des conditions de vent similaires, j'avais les chiffres suivants:

Vélo couché midracer  (Zox 26)
- FC moy: 126 bpm
- FC max: 156 bpm
- Vmoy: 21 km/h (j'étais crevé ce jour là)

Grand-bi (54")
- FC moy: 151 bpm
- FC max: 187 bpm
- Vmoy: 17,9 km/h

Je trouve que rouler avec ces 2 vélos forts différents est dès lors complémentaire, le pédalage en force du grand-bi complète bien le pédalage tout en souplesse du VC!
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyLun 05 Sep 2022, 19:37

Trois videos très instructives sur le GB
Hope you understand English.


This one is funny Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyVen 09 Sep 2022, 10:23

God Save the King!

Grands-bis - Page 5 Charles_Erddig_-_DE3111_IMG_9553_Cropped

Grands-bis - Page 5 The-prince-of-wales-is-reunited-with-a-penny-farthing-bicycle-which-picture-id830873346
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyVen 09 Sep 2022, 18:04

jocolor Laughing
Belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 29 Aoû 2023, 15:21

Il y a 2 semaines, je suis parti découvrir la Meuse côté français en grand-bi, en suivant l'EuroVélo 19.
Je suis parti de Sedan que j'ai rejoint en alternant train et vélo. S'en sont suivies 3 belles étapes d'une soixantaine de kilomètres: Sedan-Monthermé, Monthermé-Givet, Givet-Namur (B).
Entre Sedan et Charleville Mézières, la Meuse est très champêtre et il n'y a pas beaucoup de relief, après Charleville elle se met à sinuer et se fraye un chemin dans sa vallée encaissée!
Le temps semble parfois s'être arrêté dans les petites villes et villages qu'elle longe. Le déclin de l'industrie locale y a laissé des traces et les touristes y sont plutôt rares.
Mais il y a quelques pépites: l'impressionante forteresse de Sedan, la Place Ducale de Charleville, la Boucle de Monthermé, la Maison Espagnole de Revin, les charmantes petites maisons en pierre de Fumay, ...

J'ai dormi en chambres d'hôtes et à l'hôtel afin d'avoir un minimum de bagages à transporter: 2 sacs de 17 litres même pas pleins et un petit sac à dos pour le camel bag et les petites affaires personnelles.

J'ai trouvé l'EuroVélo19 parfaite à parcourir en grand-bi car il n'y a pas de dénivelé (du moins sur la partie que j'ai empruntée) et le revêtement est vraiment excellent.

J'apprécie particulièrement voyager en grand-bi car il me permet de faire plein de rencontres et d'avoir de chouettes conversations.

Quelques photos de ce mini trip:

Malgré que mon grand-bi soit hors normes, les contrôleurs ne m'ont fait aucune remarque et se sont plutôt montrés interessés par ce drôle de vélo:
Grands-bis - Page 5 Img_2108

La Château Fort de Sedan (le plus grand château fort d'Europe):
Grands-bis - Page 5 Img_2096

Peu après Charleville-Mézières:
Grands-bis - Page 5 Img_2097

La Boucle de Monthermé:
Grands-bis - Page 5 Img_2098

La vallée devient plus encaissée:
Grands-bis - Page 5 Img_2099

Grands-bis - Page 5 Img_2100

Passage sous terrain de plus de 200m de long à Revin. J'ai préféré mettre pied à terre car le tunnel n'était pas éclairé  Laughing
Grands-bis - Page 5 Img_2101

Maison Espagnole à Revin:
Grands-bis - Page 5 Img_2102

Grands-bis - Page 5 Img_2103

Fort de Charlemont à Givet:
Grands-bis - Page 5 Img_2104

Dinant (B), ville natale d'Adolphe Sax:
Grands-bis - Page 5 Img_2106

Namur, home sweet home:
Grands-bis - Page 5 Img_2107
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 29 Aoû 2023, 17:46

Bravo pour ce périple
effectivement les personnes croisées devaient être impressionnées et la plupart devaient vouloir causer avec un tel engin Grands-bis - Page 5 782111
Combien de chambre à air AV de secours Grands-bis - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMar 29 Aoû 2023, 22:14

Pas besoin, ce sont des pneus pleins !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 08:49

Exact.

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'aime voyager avec ce vélo: il y a très peu de problèmes mécaniques qui peuvent apparaître, à part l'un ou l'autre écrou qui peuvent se désserrer avec les vibrations. En l'occurence, ici, j'ai perdu un écrou fixant un des ressorts de selle. Rien de rédhibitoire.

Ma seule crainte c'est de devoir remplacer un rayon (il y en a 64 sur la roue avant!), j'en emporte de rechange, mais le pneu est très difficile à démonter.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 13:57

si tu casses un rayon sur 64, je pense que tu peux continuer à rouler ;d'autant que comme tu n'as pas de frein, même une roue un peu voilée ne devrait pas être très gênante...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 14:12

Oui tu as raison, mais j'ai un ami qui pendant deux ans cassait systématiquement 2 à 3 rayons lors de ses grandes sorties en grand-bi. Mesicek, le fabricant (qui n'est pas celui de mon grand-bi), lui a finalement remplacé sa roue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grands-bis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands-bis
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rando grands cru
» et pour les plus grands?
» Vos grands braquets
» Quels VM pour les grands ?
» Pour les grands voyageurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: