Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit

Aller en bas 
+23
mute
M
laf_ange
willy69
J. D'Alès
O'Leave
Fleur
Caminando
Didier33
bouboule
zapilon
lorenzo
Laurent69
cebd
TiBen
el gato
XDG
Samural
Trucmaiscoeur
vipere noire
1100xx25
olivier26
Magnum
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 07:55

TiBen a écrit:
Allé j'vais faire mon chieur, mais en regardant les côtes, sur la vue "poste de conduite" les cotes 17 et 17.5 ne me semble pas très juste.

En effet,  en se situant entre les cotes de  28 et 35,3 la cote de 17,5 n'est pas cohérente sur la roue de droite .Idem pour la roue gauche. Elles devraient  être plutôt de 33,5 environ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 09:49

Mystère résolu  Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Cool


Du coup, maintenant ça roule bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 11:13

LossPedale a écrit:

Au final, c'est presque réglé comme une montre suisse; mais je ne peux pas faire mieux (en tous cas je ne sais pas comment), car la biellette centrale sur la roue droite et sur laquelle il me faudrait affiner le réglage, et vissée à fond; il n'y a plus aucune marge de manoeuvre.

Si c'est une tige filetée, suffit de la limer un peu, non?
Et sinon tu l'as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 13:33

Arf, c'est ce que je t'ai envoyé en MP...
La SEULE référence absolu c'est la roue arrière (pour info, sur mon M5 TICA, il y a un décalage entre les roues!!!).

Moi j'aurais fait ça:
Une règle en alu avec des serres joints montées sur la jante arrière: Là, on a le "milieu" (+ épaisseur de la jante /2, hein).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 14:16

" il y a un décalage entre les roues "

dans l'absolu tous les tri dont VM roulent un peu en crabe
pour régler le train avant, même si la précision est moins bonne, le règlage par les angles (carrossage et chasse ) devrait être plus réaliste
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020, 19:19

Citation :
J'ai (déjà) l'idée d'une version 3 d'un banc de relevés, et en version "high tech"...mais bon là faut se calmer!

Boarf quand on se casse l'oignon pour arriver à faire un truc chouette, autant continuer à se faire plaisir tant qu'on à l'esprit dedans Wink

Après si c'est pour une raison budgétaire, c'est une autre histoire.

Mais je pense que tes travaux peuvent en intéresser plus d'un ! Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 11:16

je vais peut être dire une c.......... , a tu vérifié que l'implantation des axes de tes roues sur les jambes d'amortisseurs soient rigoureusement identiques Question
ne vaut il pas mieux de faire cela sans les pneus Question
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 15:54

Je sais que mon A4 roule selon la disposition C, mais çà personne ne le sait
Malgré celà je lui trouve une bonne tenue de route et une consommation de pneus nulle

J'admire et t'encourage dans ta quête de la vérité

https://www.youtube.com/watch?v=TtADuXkM560
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 18:38

Tu devrais peut-être changer de pseudo.scratch
"Chat noir" n'est pas encore pris je crois Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 4048

Dépêche toi avant que caminando ne te le pique! Laughing
Je crois qu'il a aussi quelques soucis sur son VM...

Par contre, félicitations pour ton marbre, il semble efficace au moins pour faire des mesures fiables Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 19:55

LossPedale a écrit:


le problème vient du contre écrou qui est placé côté rotule de renvoi
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Bielle12
(la photo est prise sur une autre biellette, pour bien comprendre de quoi il s'agit)

et qu'il faudrait donc bloquer pendant que l'on desserre l'écrou du dessus.
Ben, il est où le problème? c'est pas compliquer de tenir un contre écrou pour desserrer l'écrou!

S'xuses m'sieur... ce contre-écrou, non seulement n'est pas accessible avec une clé plate ordinaire qui est trop épaisse (bon ça on peut résoudre le problème), mais c'est que cela se passe sous le plancher du VM, et que ce n'est pas du tout accessible, puisqu'il n'y a que les trous de passage des biellettes
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Bielle13

Il faudrait donc une clé plate méga extra longue et fine à la fois.

LossPedale, j'ai mal pour toi. Mais vraiment, te voir souffrir comme ça, ouah.

clef fine = clef à cône, ça existe en 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 mm si je me souviens bien de ma collection
J'ai des doubles dans ma collection et je n'ai pas l'occasion de m'en servir souvent, s'il y a une dimension qui colle, je te prête une de mes clefs à cône. Le manche n'est pas très long dans les 20 à 25 cm mais tu rallonges avec un bout de tube et basta, de toute façon c'est juste pour tenir, pas pour visser avec.
Tiens-moi au jus, j'en ai marre de te voir souffrir dans ce fil ouvert en décembre 2018 ; bon diou faut pas atteindre les 2 ans avant qu'il roule ce p..... de VM !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 20:26

Je suis optimiste pour toi Losspedale Very Happy

Parce que premièrement, tu as réussi à te fabriquer un banc que personne n'as (à ma connaissance) encore fait pour un VM.

Deuxièmement, après quelques péripéties que son le bricolage et la découverte d'un nouveau monde, tu as trouvé EXACTEMENT ce qui n'allait pas.

Oui ça a pris du temps, de l’énergie et usé la patience.

Las, il faut changer une pièce qui est en limite, et c'est probablement là la source du problème.
Mais aujourd'hui tu sais que le soucis est présent depuis la construction (enfin je crois si j'ai suivit correctement)

Tu sais même comment le résoudre! Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Ola Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Ovation- Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Boir

Je comprend l'amertume après toutes ces épreuves inopinés, mais la grande réussite, c'est bien celle de l'homme sur la machine.

Tu va lui mettre son compte à cette biellette et pouvoir rouler enfin fière et droit Razz enfin couché quoi Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Une petite leçon de mécanique   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 20:42

Le Caminando il est bien admiratif de la persévérance et de la zénitude nécessaire pour tenir un tel long cours.
Je manque certainement de méthodologie mais comme mes difficultés sont d'un tout autre niveau je les espère résolues plus rapidement.

Et puis si je ne veux pas incriminer cet animal victime d'une malheureuse superstition pour un nouveau pseudo ce sera plutôt "Le vm marabouté " .
Le  VM Magique et merveilleux c'était dans une vie antérieure !!

Toute mes félicitations pour le travail effectué et le parcours accompli.

Pardon pour ce semi HS LossPedale
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 22:19

rrhhôôô pétard, du 8 ; bon, faut en finir, achète une clef plate de merde et tu la passes à la meule pour l'affiner et voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 22:58

LossPedale a écrit:
Eh bien la vérité vient de tomber, comme le couperet de la lame sur le cou du condamné:

la roue gauche est bien complètement dans les choux; ce qui génère une situation de type B dans le croquis plus haut

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Cotes_10

Pour le pincement, il est nul à gauche, et insignifiant à droite (mais volontairement exagéré sur la représentation)
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Cotes_11

Pourquoi dis-tu que la roue gauche et dans les choux ?  Pourquoi pas la roue droite ?

Les réglages des deux roues sont clairement différents, mais lequel est le bon (et y en a t'il un de bon) ?

Vu l'importance de la différence de position entre les deux roues, on peut se demander si c'est encore du réglage ou plutôt un mauvais montage du train avant dans la coque du VM ? Si c'est un mauvais montage, cela relève du vice caché.

Pour info, Facom a des clés plates extra fines.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 08:06

el gato a écrit:
rrhhôôô pétard, du 8 ; bon, faut en finir, achète une clef plate de merde et tu la passes à la meule pour l'affiner et voilà

Si c'est juste pour maintenir le contre écrou, il suffit d'acheter un profil plat en acier et d'y limer un encoche de 8mm. Ainsi il aura clé plate et rallonge en une fois.

Edit:
LossPedale a écrit:
À à ce stade, je ne sais pas encore si je parviendrais à effectuer les bons réglages (j'ai encore un truc qui me chatouille les neurones...), mais j'aime modestement à croire, que ce système de relevés est de nature à me donner des indications que je crois être fiables. Le problème, et non des moindres, c'est qu'il n'existe aucune valeur constructeur.

Lors du Velomobile Seminar 2015, une longue présentation était consacrée à la géométrie des VM. Cela pourra peut-être t'aider (à partir de la page 45):
https://velomobileseminars.online/wp-content/uploads/8th-Velomobile-Seminar-Dornbirn-2015-partial.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 10:28

LossPedale a écrit:

Fleur a écrit:
Vu l'importance de la différence de position entre les deux roues, on peut se demander si c'est encore du réglage ou plutôt un mauvais montage du train avant dans la coque du VM ? Si c'est un mauvais montage, cela relève du vice caché.
vice caché, vice caché...pas si caché que ça! Ça pette aux yeux la différence entre les deux roues.

Si c'est un vice caché de fabrication, tu peux te retourner contre le vendeur même après expiration de la période de garantie.

Il me semble que le montage du train avant dans la coque implique des perçages de la coque ?

Ces perçages ont-ils été fait au bon endroit ?

Un mauvais positionnement des perçages (du à un montage "à la va vite" comme tu l'as expliqué) pourrait aussi expliquer le défaut de positionnement es deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 21:48

Citation :
C'est mieux que Dallas, le VM; tous les jours il y a un nouvel épisode.
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 E_jump_1

Daaalaaaas, ton nuuuuniveeers impitoyaaaahhaaableu

On te fais un fan club?

Ou on te renomme Lost Pédales? Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 22:02

Une piste peut-être : tu as tout référencé par rapport à la roue arrière du VM.

Mais tu as mentionné que cette roue arrière n'est pas centrée par rapport au joint de la coque.

Peut-être la roue arrière n'est-elle pas centrée par rapport à la coque ?

Si c'est le cas, tes roues avant ne sont pas non plus positionnées de la même manière par rapport à la coque, ce qui explique qu'il soit "Impossible de rapprocher davantage la roue gauche, la tige d'amortisseur serait trop près de la carrosserie et ne pourrait plus tourner."

N'existe-t-il pas des trike dont la roue arrière n'est pas centrée (le Windcheetah) ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 22:08

Vu que tu as tout mesuré, est-il possible de déduire en relevant les point d’ancrage des suspension. Si tu en modifie celui qui t’embête si ça arrangerais la chose ?
Si tel est le cas un coup de renfort de fibre et de nouveaux percages pourraient encore améliorer la situation.
Question subsidiaire: à quelle précision considéreras-tu la géométrie convenable ? Et le VM en capacité de rouler?

Pour la fixation de la tringlerie, si tu as un niveau laser qui peux te faire un trait verticale je pense que tu pourrais observer et mesurer à peu près le centrage?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 22:30

Bon, je me lance dans les hypothèses : intervertir (provisoirement) les roues avant si c'est possible. Le décalage suit-il les roues ? faut il contrôler la tension des rayons, leur longueur, le voile ... ?
Bon courage.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 23:32

Lors du remplacement des rotules centrales sur mon milan SL mk3, j'avais constaté une différence de 10 mm entre biellettes droite et gauche....défaut génétique !

Mais pour toi, en quoi cela te dérange-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020, 07:41

J. D'Alès a écrit:
Lors du remplacement des rotules centrales sur mon milan SL mk3, j'avais constaté une différence de 10 mm entre biellettes droite et gauche....défaut génétique !
Mais pour toi, en quoi cela te dérange-t-il ?
...
Bon matin,
Tous les VM reposent sur cette insensibilité du train avant aux défauts de la coque !!!
Mon Milan ne fait pas exception !!!
...
========================================================================jeudi 17 septembre 2020
................. Montage du train avant du Milan en KIT ou d'un Evo - R
_______________________________________________________________________________________________________
Pour un demi train il y a 2 paramètres à régler: les 2 longueurs des biellettes principales .
la 3 ième biellette ,celle de la direction n'affectant que le parallélisme est moins importante à régler.
La longueur de la biellette avant doit mettre le corps de la suspension dans un plan vertical .( on peut incliner plutard si le concepteur est vicieux)...
La longueur de la biellette centrale doit être ajustée pour respecter la voie et la symétrie des angles de pivot .
Ensuite le biellette de direction donne le parallélisme.
La coque apporte 4 points n'encrage par demi train. Ils ne sont pas parfaits mais n'affectent pas beaucoup les 4 paramètres du demi train:
2 angles .2 distances  ( angles de chasse ,de pivot ,  distance : déport ,chasse )
Les défauts de symétrie de la coque affectent le rayon de braquage car, chaque roue touche la coque ,quand ça lui chante !!
Alors seulement on peut fignoler ....
....
La coque ne doit pas servir de référence , la cotation de la suspension est flottante :  elle se réfère à elle même!!! pas au plan de symétrie inexistant du VM !!!
....
Je suis allé chez Joël  pour comprendre le train avant de l'Evo  - R ...Malheureusement il n'en avait pas au magasin.
La liste des VM ne donne pas les Evo  en France...Si quelqu'un en connait un près de Toulouse ça m’intéresse !

...
Rouen est trop loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020, 10:09

A défaut de laser, à la romaine (ça a fait ses preuves) visé optique.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020, 10:29

Si je comprends bien la situation actuelle, la dissymétrie des roues avant par rapport à la roue arrière est nettement plus faible que la dissymétrie des roues avant par rapport à la coque ?

Si c'est le cas,cet Evo-R se retrouve dans la situation décrite par CEDB : une coque placée de manière non symétrique par rapport aux roues peu esthétique (la roue gauche qui dépasse, c'est moche) mais ans influence sur le comportement du VM.

Le résidus de dissymétrie des roues avant est donc peut-être suffisamment faible pour ne pas influencer le comportement du VM et le VM pourrait donc être désormais tout à fait utilisable.

La photo du dessous du VM avec le trou pour la roue arrière montre clairement que ce trou est découpé sans gabarit au "pifomètre"
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Centra13
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020, 12:25

Une hypothèse de béotien: cette asymétrie ne serait-elle pas là pour compenser l'inclinaison des routes? Ce serait assez capillotracté, je le reconnais.
Je pense qu'il faudrait faire rouler ce VM avec un pilote expérimenté à bord (qui possède 1 DF par exemple) pour avoir une idée du comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?
» petite place pour moi? [bikeforever]
» pour ma petite chérie. ( un de plus )
» Petite question pour les Parisiens
» Trike pour petite taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: