Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !

Aller en bas 
+12
bufo_72
durbin
le_courtois
Vindwa
cavallo pazzo
amidesign
bricolman
herve
Jéjon
Guilhem
Myrddin
Isran Paconte
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Trajets pendulaires en quoi?   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 07:24

Bonjour à tous,

INTRO

J'ai lu avec attention, excitation et beaucoup d'intérêt vos posts, en particulier ceux concernant les vélomobiles et celui sur la motorisation 350 w d'un trike.

Félicitations à tous ceux qui ont encouragé Guilhem et à lui-même surtout, pour son courage et sa détermination. Le blog est vachement bien. Il mérite au moins un (dé)croissant d'or
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Respect

Bon, je vais pas allonger et "polluer" ce fil de discussion, j'en viens au faits. Comme je suis noob sur ce forum, si ça intéresse quelqu'un Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Zzz , je me présente volontiers dans la section idoine.

Donc:
Cela fait plus d'un an que je réfléchis sérieusement et que je study à remplacer ma voiture par un autre mode de transport mais mon trajet est assez rude. Maintenant que de nouveaux moteurs sortent, je réenvisage la question car là, je tiens plus, trop envie. Vos récits sur les trikes et le plaisir que procure leur utilisation me rendent carrément impatient d'ailleurs.
Jusqu'à maintenant, je l'ai bien fait avec mon vtt lourd et non-suspendu, - plus dans un sens que dans l'autre Rolling Eyes - mais c'est loin d'être idéal: La nuque, les fesses, le dos, et même une certaine insensibilité vers le milieu de mon corps en haut des jambes, j'ai eu l'impression fort inquiétante d'avoir oublié un membre - somme toutes important Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Ang - à la maison.

Bref, je m'étale à nouveau, pardon.

FIN INTRO

Il me faut donc trouver/fabriquer un véhicule pour parcouirir ça:

Mon trajet:
15 km avec 60 m de dénivelé
10 km avec 340 m de dénivelé
Les deux dénivelés vont dans le même sens.

Tu vois l'horreur? Mais tout comme Guilhem, je veux le faire.
Pour le moment, le trajet sera hebdomadaire et quotidien d'ici 6mois/un an.
Malgré mon boulot phisique, je ne suis pas un monstre de sport et ai aussi des jambes-alumettes. Mais je ne m'inquiète pas trop, ça s'exerce.
Je pèse 63 kg (sisi, ça compte pour le dénivelé) et mesure 175.
Il me reste donc à trouver le véhicule idéal pour ce trajet.

LE RAISONNEMENT

Il me faut donc quelque chose de léger (pour la montée) et aérodynamique, au moins un peu (pour la descente).

Il faut que le trajet soit faisable souvent donc motorisation (ou un stage chet Mike Horn :)D

Il faut aussi pouvoir éviter la bagnole par pluie et en hiver (-10 sur la figure à 07h du mat, gla), donc carènage totalement fermé mais anti buée (comment ça marche?) et essuye glace (vraiment nécessaire?)

Tout ça me mène donc vers une vélomobile avec un Bionx 500w (que j'homologuerais puisque je suis en Suisse).

La vélomobile devra aussi être maniable et pas trop large car un bout du trajet est en ville, exit donc Leitra cause largeur et peu rapide dixit Guilhem.

Elle devrait aussi être transportable pas trop difficilemnent, exit donc le Quest (snif) longues merveilles.

Il reste donc le Waw, le Mango, l'Alleweder ou un trike du style, côté motorisation, de celui de Cavallo Pazzo avec un carénage fait maison. Il me semble que cette dernière solution permettrait d'obtenir un véhicule plus léger mais peut-être jamais vraiment abouti ni pratique au final, danger donc de découragement à la longue.
En même temps, je voudrais bien avoir la possibilité de rouler "nu" pour la rando et les vacances mais n'ai pas les sous pour acheter les deux.

Une autre solution:
Pas de motorisation ou motorisation légère pour le bout "plat" et remorque motorisée pour pousser dans le bout de montée. J'ai un copain qui habite juste en bas des 10 km de montée et qui pourrait héberger la remorque.

Pour l'instant, mon vélomobile préferé est le Alleweder. Pas trop lourd, aérodynamique quand même, assez abordable et souvent dispo en occase.

-Savez vous s'il est possible de fabriquer un système éfficace contre la pluie et le vent froid mais sans se retrouver dans un scaphandre à buée?
-Pour Easycycle: Est-il possible de l'homologuer en cycle léger avec un Bionx 500?
-Les vieux Alleweder sont-ils plus lourds et moins pratiques que le dernier?

Que pensez-vous de tout ça?

ça fait beaicoup de questions, pffffh, scratch , et si j'achetais plutôt un âne pour faire mes trajets, ça ferait moins de questions, il n'y a que le modèle 4 pattes et non carené. drunken

Je vous salue bien
Et merci si vous avez eu le courage de tout lire pour pousser le raisonnement de l'alternative à la bagnole Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! 0007

A+
Eric

P.S. Et le trike, suspendu ou pas? et Est-ce vrai que dans la circul, ça craint de danger tant on est bas?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 07:41

Quoi, tu ne t'es pas encore présenté Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Carton2 .

Aller hop, et que sa saute. Bien sur que sa nous intéresse de te connaitre Very Happy Very Happy

Pour les réponse à tes questions, on vois que tu y réfléchis depuis un petit bout de temps déjà.

Peut-être qu'une visite chez un vendeur de VC/Trike pourra te donner plus d'idée (et peut-être un coup de coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 07:55

pirat
Bon bon, j'my colle, d'accord.

Citation :
Peut-être qu'une visite chez un vendeur de VC/Trike pourra te donner plus d'idée (et peut-être un coup de coeur)

C'est ce qui me fait peur, le coup de coeur. C'est un gros investissement... Et je sais que je craquerais...quend j'aurai résolu la question des suspensions, avec ou sans. Les avis sont tellement partagés, on ne sait pas, on lit, on lit, et on ne sait plus.

Je devais aller au boulot (en plus de l'éventuel carénage en mousse ou en tissus, j'ai une maison à construire, aussi à la main) mais allez, je vais me présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 08:07

Isran Paconte a écrit:
Félicitations à tous ceux qui ont encouragé Guilhem et à lui-même surtout, pour son courage et sa détermination. Le blog est vachement bien. Il mérite au moins un (dé)croissant d'or
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Respect
Merci pour le prix du décroissant d'or, ça me flatte beaucoup Wink

Citation :
Mon trajet:
15 km avec 60 m de dénivelé
10 km avec 340 m de dénivelé
Ouais effectivement c'est pas le plus simple !

Citation :
Tout ça me mène donc vers une vélomobile avec un Bionx 500w (que j'homologuerais puisque je suis en Suisse).
Je vais te faire douter : pourquoi t'essaierai pas avec un simple VAE pour commencer ? Voire un vélo couché assisté ? C'est l'été, pour commencer ça serait pas mal, ça te permettrait de commencer moins cher, de te rendre compte des difficultés et de progresser physiquement, quite à prendre la voiture quand il pleut dans un premier temps.


Sinon il y a 2 écoles dans les vélomobiles :
- les vélomobiles dédiés à la vitesse, tête dehors (Quest, Mango, Alleweder, Waw, Sunrider, etc)
- les vélomobiles dédiés à protéger de la pluie (Cab-Bike, Leitra, Leiba, etc)

Il faut pas se tromper d'objectif. Pour 25km de trajet, il me semble que le plus important c'est la vitesse. La pluie tu trouveras toujours moyen de t'en protéger.

Certains tentent un compromis :
- le WAW avec sa visière venant fermer l'habitable
- le Versatile avec son toit escamotable (utilisable sur d'autres : Quest, Mango, Sunrider)

Le Waw doit être pas mal, comme compromis. Il est très rapide, et à la fois assez modulaire (on peut rouler avec une ouverture très échancrée ou complètement fermé), avec le nez et la queue démontable (facile à transporter).

J'aime bien aussi l'idée du Sunrider avec le toit du Versatile, mais le Sunrider est plus récent, donc à voir le retour des premiers utilisateurs.

Le carénage fait maison, effectivement ce sera moins bien fini, déjà qu'avec l'Alleweder en kit c'est pas toujours la joie... Mais ce sera aussi beaucoup moins cher. D'ailleurs tu nous as pas dit : que peux-tu te permettre au niveau finances ?


Un BionX 500 ou un kit Velectris te permettra effectivement de passer les difficultés sans problème. Problème : le prix. Mais bon dans ton cas c'est justifié voire indispensable.


Citation :
Une autre solution:
Pas de motorisation ou motorisation légère pour le bout "plat" et remorque motorisée pour pousser dans le bout de montée. J'ai un copain qui habite juste en bas des 10 km de montée et qui pourrait héberger la remorque.
Pas super pratique quand même, si un jour tu changes de trajet, si tu veux l'utiliser le week-end, si tu te faches avec ton pote, etc. En plus ça risque d'être plus cher.


Citation :
Pour l'instant, mon vélomobile préferé est le Alleweder. Pas trop lourd, aérodynamique quand même, assez abordable et souvent dispo en occase.

-Savez vous s'il est possible de fabriquer un système éfficace contre la pluie et le vent froid mais sans se retrouver dans un scaphandre à buée?
En Alleweder a2 (Flevo) c'est possible avec ça : http://www.3-rad.de/

En Alleweder a3/a4, c'est possible aussi avec une fermeture en alu semblable à celle du Waw. Je trouve plus la photo, mais si ça t'intéresse je peux la chercher.

Moi j'ai essayé de me bricoler un système type 3-rad pour mon a4, c'est pas une franche réussite, je l'ai vite abandonné. A voir l'hiver prochain si je persévère.


Citation :
-Les vieux Alleweder sont-ils plus lourds et moins pratiques que le dernier?
Non je crois même qu'ils sont légèrement plus léger. Enfin t'embête pas pour 1 ou 2 kg d'écart, c'est pas ça qui fera la différence, surtout avec une assistance costaude.

Les vieux Alleweder (Flevo) me semblent une bonne idée en habitant la Suisse, parce que tu en trouveras d'occasion pas trop loin de chez toi (en Allemagne ou directement en Suisse). Ca te permettra de tester à pas trop cher pour commencer.


Citation :
P.S. Et le trike, suspendu ou pas? et Est-ce vrai que dans la circul, ça craint de danger tant on est bas?
Oui dans les embouteillages, il faut faire super gaffe. Eviter à tout prix de rester à côté d'une voiture, il vaut mieux être légèrement devant (pour être sûr d'être vu) ou derrière (pour ne pas craindre les déboitements soudains).
En dehors des embouteillages, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 08:36

Isran Paconte a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Zzz , je me présente volontiers dans la section idoine.

Ispan, raconte !
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 09:27

Oulàlà, toutes ces réponses, déjà, et mon boulot??
Vous rendez pas compte, l'hiver approche!

Alors je commence par répondre par la fin.

Pour Jéjon:
Citation :
Ispan, raconte !
: C'est fait.
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Mort-de- Je viens de comprendre le jeu de mots, j'allais corriger.


Citation :
Je vais te faire douter : pourquoi t'essaierai pas avec un simple VAE pour commencer ?

Oui, j'ai oublié de dire ça. J'ai essayé avec un Swizzbewe 50C ancien mod. Dolphin 7Ah/24V/250W depuis un an et demi. Pas mal mais à la montée, il ne tenaiit pas le choc. Et 26 kg sans assistance en pleine des pire des montées, ça tue.
Pour être confortable, je pense qu'il faudrait au moins 300w/h et un moteur un peu plus gros. J'ai pensé à un 500w pour ma montée, pour le reste et avec les perf des VC, un 350 suffirait sûrement.


Citation :
de te rendre compte des difficultés et de progresser physiquement,
Oui, ça j'ai vu aussi, un peu le même cheminement que toi mais en vtt crado. D'ou mes choix à priori sur la puissance.

Citation :
C'est l'été, pour commencer ça serait pas mal, ça te permettrait de commencer moins cher,
Je crains deux choses:
-Ne pas avoir le temps de créer ou adapter un carènage par la suite ou me dire "plus tard" pendant trop longtemps. En même temps, c'est vrai que ce choix me donnerait une bonne idée de ce qu'il y a à faire/améliorer.
-Le fait d'être bas me fait flipper dans la circul: ne pas être vu et être éclaffé par un de ces 4x4 de ville.
Côté finances, pas sur car un trike est cher et il semble y avoir des occases Alleweder à partir de 1000 et quelques €. Ce que je ne sais pas, c'est si ça vaut le coup d'en prendre un vieux.

Citation :
Il faut pas se tromper d'objectif. Pour 25km de trajet, il me semble que le plus important c'est la vitesse. La pluie tu trouveras toujours moyen de t'en protéger.
Pour moi, je sais que si j'ai qqch d'autre en tête, je n'aurai pas envie de me mettre en combi et tout le toutim et ai peur d'être trop tenté par la voiture. La flemme nous gagne parfois vite. Il faudrait donc que le vph soit raisonnablement pratique et facile.

Citation :
D'ailleurs tu nous as pas dit : que peux-tu te permettre au niveau finances ?
Je ne sais pas trop, j'ai un peu de réserve mais tout ce qui passera dans le vph ne passera pas dans le chauffage solaire ou le puits canadien etc. Je dois faire gaffe.

Citation :
Pas super pratique quand même, si un jour tu changes de trajet, si tu veux l'utiliser le week-end, si tu te faches avec ton pote, etc. En plus ça risque d'être plus cher.
Pas tout tort, c'est vrai.

Citation :
Les vieux Alleweder (Flevo) me semblent une bonne idée en habitant la Suisse, parce que tu en trouveras d'occasion pas trop loin de chez toi (en Allemagne ou directement en Suisse)
Tais toi, je commence à saliver!
Comme sites d'occasion, j'ai trouvé
http://www.hpv-ev.de/
et
http://www.ligfiets.net
En existe-t-il en Suisse?

En tous cas, déjà merci pour ta réponse complète, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 10:32

Isran Paconte a écrit:
Et le trike, suspendu ou pas? et Est-ce vrai que dans la circul, ça craint de danger tant on est bas?

Perso, j'utiise le trike pour aller au boulot et je n'ai pas eu de souci de visibilité, parfois c'est même le contraire ! Mais si ça amène les gens à réfléchir, je me dis que ça en vaut la peine ! Comme le dit Guilhem, il vaut mieux être devant ou derrière et s'écarter des voitures garées. Et si les totomobilistes crient, dis toi que tu es un usager comme les autres et que la chaussée n'est pas reservée qu'aux voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 13 Juin 2007, 11:38

herve a écrit:
Comme le dit Guilhem, il vaut mieux être devant ou derrière et s'écarter des voitures garées. Et si les totomobilistes crient, dis toi que tu es un usager comme les autres et que la chaussée n'est pas reservée qu'aux voitures.
Avantage du vélomobile : les automobilistes ne te crient pas dessus, et ne klaxonnent pas. Tu peux leur faire toutes les crasses que tu veux, leur griller la priorité avec un petit geste de la main, personne ne dit rien.

La visibilité est très bonne. Un truc de 2,5m x 1m x 0,8cm sur la route, j'espère que les automobilistes le voit, sinon c'est grave ! Le problème c'est vraiment quand tu te faufiles de l'arrière, où là effectivement ils ne regardent pas dans les rétros. Mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence par rapport au vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 07:39

Salut tout le monde,

Bon voilà, Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Saute-et, youhouu, j'ai trouvé.
Après d'intenses triturations de cerveau, et gràce à vos conseils j'ai décidé, j'abandone mon solex avec pare-brise-parapluie pour l'Alleweder. jocolor

J'ai choisi l'AW car il me semble réunir tous les avantages dont j'ai besoin pour mes trajets tout en étant abordable niveau prix.
Je vais même essayer de le trouver d'occase pour économiser un peu car il me faut une grosse motorisation pour l'horrible montée que j'ai à parrcourir: 15 km avec 60 m de dénivelé puis 10 km avec 340 m de dénivelé.
Pour la motorisation, je choisis Bionx 350 ou 500 car le regen me semble un système intéressant et ceci me permettra de l'homologuer facilement en cyclomoteur.
Voilà, pour éviter de me poser les mille questions qui ont bien alimenté les discussions sur ce forum concernant la légalité, la taule, les assurances etc..., ne pas être ennuyé par les flics et la douane (sur mon trajet courant), je me dis que c'est plus simple et pas trop cher (l'homologation).

C'est vrai qu'il y a Velectris mais je ne sais pas s'il est aussi facile à homologuer. D'après leur forum personne n'a encore essayé en Suisse et les démarches administratives, comment dire, c'est pas trop ma tasse.
Quelqu'un a-t-il des arguments en faveur absolument de Velectris?
L'absence de capteur de pédalage sur un Bionx est aussi intéressant, plus simple, moins de risques de panne. Le Bionx permet aussi, semble-t-il, de brancher un éclairage.

Donc, ALLEWEDER!
Mais leuquel (si j'ai le choix) Flevo ou Alligt? Quelle version?
Y a-t-il un ancien modèle à éviter absoluiment? Guilhem semblait me dire que tous se valaient? C'est sur-sur hein? Pas que je me retrouve avec un boeuf de 1902 qui n'avance pas!


Les différences que j'ai trouvé pour l'instant sont les suivantes:

ALLIGT aussi appelé AAW (celui de Guilhem):
-Plus de place pour les bagages mais ouverture plus étroite.
-Ouverture arrondie (plus joli à mon goût)
-Largeur: 81, longueur: 260
FLEVO aussi appelé FAW:
-moins de place et ouverture plus angulaire (berk).
-Largeur: 75, longueur: 266
-Eclairage integré dans le nez (oui, c'est bon ça)

Chacun a donc ses avantages, le FAW celui d'être plus étroit et donc plus "faufilable" et peut-être un peu plus aérodynamique pour les puristes, l'éclairage dans le nez est aussi une option intéressante. Mais le AAW est plus joli et permet le transport de plus de choses.

Voilà, y'a plus qu'à trouver la bonne occase.
Pour l'instant j'ai pas mal cherché mais ceux que je trouve sont en Hollande ou en Belgique, depuis ici, ça fait un sacré bout. Bof, s'il le faut...j'irai jusqu au bout du monde Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Slove

Bonne journée à vous

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:16

Super !
Isran Paconte a écrit:
Ceux que je trouve sont en Hollande ou en Belgique, depuis ici, ça fait un sacré bout. Bof, s'il le faut...j'irai jusqu'au bout du monde.
...d'autant que je vous hébergerai bien volontiers contre un essai de l'acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:33

Attention il y a plusieurs versions d'Alleweder :

- le Verhees, ou a1, premier prototype. Bon on oublie.

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Mk3b_33

- le Flevo, ou FAW, ou a2, un poil plus étroit que les plus récents, plus vieux donc souvent dans un état moins bon, limité à 7 vitesses d'origine (pas bon pour les régions valonnées). On en trouve facilement d'occasion à pas trop cher (moins de 1000€).

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Flevo_alleweder

- le Alligt a3, avec sa roue arrière de 26" et ses rétros intégrés au carénage, l'espace bagage est plus limité, mais c'est sans doute le plus rapide. On en trouve quelques uns d'occasion.

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Alleweder

- le Alligt a4, comme le mien, actuellement commercialisé par Alligt et DutchBikes, un peu plus simple à construire (kit), arrière complètement revu par rapport au a3, avec une roue de 20" et un arrière tronqué, donc aérodynamisme moins bon. Un peu plus de place dans le coffre bagage, plus grande facilité d'entretien mais moins bonne protection de la chaîne et du dérailleur arrière. On en trouve peu d'occasion, vu que le modèle est récent.

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Side_view

- le Alligt a5 : idem que a4, mais version plus courte pour personnes un peu moins grandes (femmes par exemple). Reconnaissable (si je dis pas de bêtise) à l'absence de ligne de rivets sur l'avant du carénage. Plus confidentiel que le a4, encore plus improbable en occasion.

(j'ai pas trouvé de photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:06

Pour Jejon:

Merci, génial! Pour l'essai de la bête: pour sur, of course.

S'il y a d'autres gens intéressés par un petit éssai, si c'est sur ma roure et que je n'y vais pas en train..oui bon ça fait beaucoup de "si" mais on sait jamais - faites savoir!

Guilhem, voilà un éclairissement fort à propos. Merci. En éffet, toutes les occases que j'ai vues sont des FAW. Je ne savais pas pour les vitesses.

Est-il difficile et compliqué d'adapter plus de vitesses/plateaux à l'avant?

Oulàlà, c'est chaud, je savais pas tout ça et je suis déja en discussion avec des vendeurs, Isran Paconte, mais vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:29

Isran Paconte a écrit:
Est-il difficile et compliqué d'adapter plus de vitesses/plateaux à l'avant?
C'est faisable :

http://basdekker.eu/knutselen/voorderailleur_alleweder.htm
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Voorderailleur_alleweder_medium

Par rapport au pédalier d'origine :
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:01

Ma parole, mais tu es une mine, non seulement de croissants mais d'infos!!!
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Cool
Quelques heures de boulot quand même mais au pire, c'est possible. Ok.

Merci encore.


Si vous voulez voir, les AW que je lorgne en ce moment sont là:

Ici
Là, et
=tekoop&soort[]=gevraagd&soort[]=overige&soort[]=maatje&showall=yes] là

Pour le dernier lien, faut un peu chercher, en ce moment, il y en a trois mais un ne répond pas: le jaune un peu mochement photographié vu de dos.

Ah oui, zut, j'ai aussi juste raté un FAW à vendre sur ebay, mise à prix à 750€, aucune offre, finie le 04/06/07. Je ne parviens pas à contacter le monsieur. Si qqun le connait, il semble s'appeller Willy, en belgique. Malgré toutes mes recherches sur le net, impossible de le retrouver. Si qqun le connaît.
Voilà le lien vers l'annonce. Il me semblait joli, Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Triste6 sniff!
http://cgi.befr.ebay.be/Velomobiel-Alleweder-in-goede-staat_W0QQitemZ120126288329QQihZ002QQcategoryZ93169QQcmdZViewItem


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 33
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:17

il ya quand même un lien "envoyer un e mail au vendeur " sur la page ebay
il te suffit juste de créer un compte

a part ca j'ai découvert une drôle de pointe arrière de tadpole (en tissu semble t'il )
est-ce vraiment efficace??
http://www.ligfiets.net/advertenties/images/mHwoiVeP.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:25

Citation :
il ya quand même un lien "envoyer un e mail au vendeur " sur la page ebay
il te suffit juste de créer un compte

Maiiiiiiis, j'y saiiis mais y répond pas l'msieur. Smile

Bon, sinon, je crois que c'est assez important, l'arrière, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Trouvé   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMar 10 Juil 2007, 18:04

Citation :
- le Alligt a3, avec sa roue arrière de 26" et ses rétros intégrés au carénage, l'espace bagage est plus limité, mais c'est sans doute le plus rapide. On en trouve quelques uns d'occasion.

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Cool

Voilà, j'ai trouvé l'occase. Génial ,un A3!

Il est en Belgique, je vais aller le chercher d'ici peu.

Voilà une photo:
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Caribo10

Je me réjouis drolement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMar 10 Juil 2007, 18:39

Il semble qu'il soit facile à motoriser.




Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMar 10 Juil 2007, 19:03

Isran Paconte a écrit:

Voilà, j'ai trouvé l'occase. Génial ,un A3!
Génial Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! 0007 on se réjouit avec toi Wink

En plus, avec la roue de 26 pouces à l'arrière tu auras plus de choix côté assistance.


EDIT: hé, mais c'est celui des Canisius ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Super !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMar 10 Juil 2007, 20:16

Ouaiye ! Vous vous souvenez de ma proposition, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMar 10 Juil 2007, 21:15

Citation :
Ouaiye ! Vous vous souvenez de ma proposition, n'est-ce pas ?

Oh oui, bien sur, Si elle tient toujours, nous serions enchantés.
A priori, nous partirons vers le 17 ou 18/07 et redescendrons un ou deux jours plus tard.
Vous habitez ou exactement? Nous, nous irons à Visé (près de Liège).

Citation :
EDIT: hé, mais c'est celui des Canisius ! Wink

Oui Smile, tu le connais? (le vélo et le gaillard)?
Ah! Guilhem, après ce périple, nous pensons descendre dans le sud et passerions peut-être par Toulouse. Je pensais qu'on pourrait vous rendre une petite visite en passant. Qu'en penses-tu?

Citation :
Il semble qu'il soit facile à motoriser.
Citation :
En plus, avec la roue de 26 pouces à l'arrière tu auras plus de choix côté assistance.

Oui mais alors là, je ne sais plus trop....
J'ai commandé il y a déja quelques semaines un Bionx 500W en 20 pouces. Je savais que j'allais avoir un AW et que j'avais peu de chances de tomber sur un a3 (roue de 26").
Et j'ai eu de la chance.
Mais le hic, c'est maintenent que le Bionx va arriver en 20".
C'est facile à changer me direz-vous, quelques rayons à la bonne taille, de la patience et du savoir-faire et c'est règlé.
Certes. Mais depuis que j'entends parler du Phantom et du Cyclone sur ce forum, je ne sais plus. J'ai beau retourner les pours et les contres dans tous les sens, je ne sais plus.
Sur le Bionx, j'aime la regen et le capteur de couple mais pas le prix.
Sur le Phantom, la modularité, ajout facile de batteries et coté plus autoconstruit et le prix.
Sur le Cyclone, le régime constant, la possibilité de bénéficier des vitesses, et aussi le prix.

Jesaiplus jesaiplus jesaiplus...Jemran Paconte...

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyMer 11 Juil 2007, 10:05

Attention, les BionX sont presque toujours livrés en 26 pouces, en 559 pour être exact.
Demande si c'est le cas, ce serait bête de tout dérayonner pour refaire en 406 puis défaire et refaire en 559...
Ton choix est judicieux à mon avis, tu as un BionX 500W qui va pousser plutôt fort et vite, j'ai 41km/h en 406 donc tu ajoutes 25-30% selon le pneu, donc entre 51 et 53km/h en débridé; cela te permettra de t'insérer dans le trafic. Défaut: tu n'auras pas le gain de couple de la petite roue, et comme le 500W est optimisé vitesse et pas couple il faudra y aller mollo avec la charge et la pente, il ne sera pas bon à basse vitesse. Disons en dessous de 13-15km/h.
Ce devrait être un bon remplacement de voiture, rapide et efficient. Tu as même la place pour un petit panneau de 15-20W sur l'arrière, offrant une recharge diurne de 10-15km par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptySam 14 Juil 2007, 22:59

Citation :
Demande si c'est le cas, ce serait bête de tout dérayonner pour refaire en 406 puis défaire et refaire en 559...

Bin j'avais justement commandé en 20 pouces (=406? je suis nul avec ces mesures) et maintenant, le kit est dans le bateau en 20". Je devrai donc remettre une jante 26" à l'arrivée. Mais ça tombe bien, le vendeur aurait une jante Bionx 26" d'occase (presque neuve). Comme tu le dis "en 559" mais 559 et 26", c'est interchangeable sans problèmes tant la différence est minime, ou je m'trompre?

Citation :
Défaut: tu n'auras pas le gain de couple de la petite roue, et comme le 500W est optimisé vitesse et pas couple il faudra y aller mollo avec la charge et la pente, il ne sera pas bon à basse vitesse. Disons en dessous de 13-15km/h.

C'est ce qui me fait un peu souci, en effet car j'ai des pentes très raides. Au pire, si cela ne va vraiment pas, je peux peut-être adapter l'AW pour qu'il reçoive une roue de 406.

Citation :

Tu as même la place pour un petit panneau de 15-20W sur l'arrière, offrant une recharge diurne de 10-15km par jour.

J'ai l'impression que l'évolution des progrès techniques en matière de capteurs photovoltaïques va accélérer comme jamais. Il me semble que le rendement actuel (13 à 18%, je crois) est faible mais plus pour longtemps (nanotech etc). Je me demande donc s'il n'est pas judicieux d'attendre un peu.
Mais oui, en effet, je pensais même aller un peu plus loin: Installer un panneau d'1 ou 1,5 m2 au dessus du "cockpit". Cela me protégerait du même coup du soleil et de la pluie. J'immagine qu'en termes d'aérodynamique, un panneau plat bien orienté ne freinerait pas trop. Merci de me corriger sur ce point si je raconte n'importe-quoi car ce n'est qu'une idée et je n'y connais rien en d'aérodynamique. là non plus, Jemran Paconte.
:-)
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptySam 14 Juil 2007, 23:17

Isran Paconte a écrit:

... "en 559" mais 559 et 26", c'est interchangeable sans problèmes tant la différence est minime, ou je m'trompre?

20" c'est 406, et 26" c'est 559. Les dimensions en pouces sont peu précises et prêtent à confusion, il y a plusieurs 20" (406, 451) donc je donne toujours le dimensions ETRTO donc standard, que tu trouves sur les flancs des pneus. Un 406 ira toujours sur une jante 406 si la largeur est compatible, tandis qu'un 20" peut être 5cm trop grand ou trop petit sur une jante aussi donnée pour 20"...

Isran Paconte a écrit:


Citation :
Défaut: tu n'auras pas le gain de couple de la petite roue, et comme le 500W est optimisé vitesse et pas couple il faudra y aller mollo avec la charge et la pente, il ne sera pas bon à basse vitesse. Disons en dessous de 13-15km/h.

C'est ce qui me fait un peu souci, en effet car j'ai des pentes très raides. Au pire, si cela ne va vraiment pas, je peux peut-être adapter l'AW pour qu'il reçoive une roue de 406.
Autre possibilité: choisir un BionX 350W qui a plus de couple, et la Vmax sera tout de même raisonnable avec plus de 36km/h. A moins que 50km/h soient voulus, mais avec une limitation aux basses vitesses à accepter..

Citation :

Tu as même la place pour un petit panneau de 15-20W sur l'arrière, offrant une recharge diurne de 10-15km par jour.

J'ai l'impression que l'évolution des progrès techniques en matière de capteurs photovoltaïques va accélérer comme jamais. Il me semble que le rendement actuel (13 à 18%, je crois) est faible mais plus pour longtemps (nanotech etc). Je me demande donc s'il n'est pas judicieux d'attendre un peu.
Mais oui, en effet, je pensais même aller un peu plus loin: Installer un panneau d'1 ou 1,5 m2 au dessus du "cockpit". Cela me protégerait du même coup du soleil et de la pluie. J'immagine qu'en termes d'aérodynamique, un panneau plat bien orienté ne freinerait pas trop. Merci de me corriger sur ce point si je raconte n'importe-quoi car ce n'est qu'une idée et je n'y connais rien en d'aérodynamique. là non plus, Jemran Paconte.
:-)
A+
Eric

Mouais... Ca fait 15 ans que j'entend que l'an prochain on passe les 25%...
Le rayonnement solaire, c'est un peu dans le visible et beaucoup dans l'infrarouge, donc de la chaleur... Le panneau qui convertit l'IR ça existe, mais c'est pour de l'eau chaude. Faire du courant à partir de l'ir j'y crois moins, surtout à court terme et en panneaux.
C'est plutôt le domaine du moteur Stirling, pas du photovoltaïque.
Conseil: ne pas attendre l'impobable techno de demain, mais plutôt choisir le meilleur d'aujourd'hui.
Le toit solaire: je connais, j'ai un panneau de 670mm x 1500 mm qui me sert de toit et qui me permet de rouler à l'infini à 25km/h sous le soleil grâce à ses 125W, ça marche mais gaffe aux virages, le centre de gravité en prend un coup, et toi pareil si tu n'y penses plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! EmptyLun 16 Juil 2007, 12:13

cavallo pazzo a écrit:

Mouais... Ca fait 15 ans que j'entend que l'an prochain on passe les 25%...
Mais les 25% de rendement on déjà été dépassé... dans les laboratoires. On ne réussit pas à faire mieux en industrie Very Happy
cavallo pazzo a écrit:

C'est plutôt le domaine du moteur Stirling, pas du photovoltaïque.

Ou du moteur Ericsson, mais l'idée et la même.

cavallo pazzo a écrit:

Conseil: ne pas attendre l'impobable techno de demain, mais plutôt choisir le meilleur d'aujourd'hui.

C'est sur. J'en ai marre d'entendre dire : "Les scientifiques vont sauver la terre" pour ne pas se remettre en question.

Ce qui existe doit être suffisant. Il ne faut surtout pas croire qu'on trouvera LA solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trajets pendulaires en Alleweder
» renseignement velomobile
» ExpErimentations_Simples
» Trajets de nuit
» douleurs respiratoires après des longs trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: