Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !

Aller en bas 
+12
bufo_72
durbin
le_courtois
Vindwa
cavallo pazzo
amidesign
bricolman
herve
Jéjon
Guilhem
Myrddin
Isran Paconte
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 10:35

amidesign a écrit:
Serait il possible d'avoir une photo du guidon ?
Ca c'est le mien, mais Isran Paconte a le même :

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Aaw_2007-02-22_07-192x144

cavallo pazzo a écrit:
Prend une photo du dessous
C'est comme sur le mien aussi :

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Aaw_2007-01-05_08-192x144
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 10:48

Facile ! Le "T" qui tient les 2 rotules, il faut lui ajouter une plaquette à mi-distance et refixer les rotules plus près du point de pivot pour réduire la sensibilité du guidon.
Après bien sûr avoir suivi les conseils de Guilhem et testé le parallélisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:26

Si les gens qui disent qu'on doit se sentir seul avec un vélo aussi original savaient à quel point on ne se sent pas seul! Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Cool
Merci pour les réponses et pour les photos Guilhem.

Alors...
Parallélisme
J'ai mesuré comme suit mon parallélisme:
J'ai mesuré la largeur max du vélomobile (axe des roues avant)
J'ai pris deux fils chacun d'une longueur triple à celle du vélomobile (pour plus de précision).
J'ai tendu ces fils parallèlement, à une distance équivalente à la largeur du vélomobile + 1 cm.
J'ai placé le vélomobile exactement entre les fils, l'axe des roues av à mi-longueur des fils.
J'ai lesté le vélomobile avec l'équivalent de mon poids.
Ce dispositif m'a permis de régler le parallélisme (j'ai du ajouter du pincement) aux mesures suivantes:
De chaque côté:
Distance entre l'avant de la jante et fil:+3mm
Distance entre l'arrière de la jante et le fil:-3mm
.................. scratch ...... Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Triste6 .......... Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Carton2
Je me suis planté, j'ai donc empiré le phénomène. Pardon, je m'en rends compte maintenant, tout en vous expliquant.

J'espère que je vous ai bien fait comprendre le dispositif cependant et m'y recolle demain.
Le parallélisme était donc réglé juste et je l'ai déréglé.
Quoi qu'il en soit, on sait donc que le problème vient d'ailleurs puisque je l'ai constaté en roulant avec un pincement normal de +6mm à l'avant.

cavallo pazzo a écrit:

Facile ! Le "T" qui tient les 2 rotules, il faut lui ajouter une plaquette à mi-distance et refixer les rotules plus près du point de pivot pour réduire la sensibilité du guidon.
Après bien sûr avoir suivi les conseils de Guilhem et testé le parallélisme.
Je vois ce que tu veux dire mais du coup, j'aurais moins d'angle de braquage non?

Guilhem a écrit:

Je sais pas pourquoi, sans doute parce que c'était plus facile de coller 2 leviers de frein ensemble dans cette position.

Quoiqu'il en soit, attends d'avoir résolu ton problème de sensibilité du guidon pour voir si cette position de frein te gêne encore autant.
Oui, pas tout en même temps, c'est vrai. Cependant, le fait d'éloigner mes mains de l'axe de rotation du guidon -ceci me permettant de le garder bien en main même pour freiner en descente à 60km/h- ne peut que me donner plus de précision dans la direction!? et m'apporter du confort. Je trouve que vraiment, c'est pas terrible ce système. C'est comme s'il fallait poser une main sur la potence d'un VD pour freiner, ça fait une main de moins qui conduit.
Bon, peut-être qu'on s'habitue et si ce guidon est comme ça depuis des années, c'est pas pour rien... je sais pas... Jemran Pac... Bon bon, d'accord...

Et mon Bionx 500w à entamé sa huitième semaine de retard. On ne sait toujours pas ou il est. J'ai donné un ultimatum: fin de la semaine. S'il n'est pas là en fin de semaine, je prends un Velectris et ils pourront se brosser...non, c'est un brushless...pour fourger un Bionx 20". na!


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:18

triens, c'est marrant, j'ai annulé une commande de bionX après 12 semaines de retard et je m'aprête à commander un vélectris... y'a pas de hasard on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 10:14

Juste à temps avant l'ultimatum, le Bionx 500 est arrivé.

J'ai fait pas mal de modifs. Pas facile sans atelier digne de ce nom: Je n'ai pas de tour ni de fraise, seulement scie à main, lime, perceuse, ciseaux. Je travaille uniquement avec des matériaux de récup, c'est parfois un peu plus long mais ça me plaît bien de recycler des vieux trucs, on trouve pas mal d'alu en cherchant.
Je tente de faire toutes les transformations de manière réversible.

Réduction du passage de roue et augmentation de la capacité du "coffre".
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7110

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7411
Entre temps, j'ai donc remplacé la roue de 26" ar par une 20" pour avoir, je le rappelle, plus de couple pour mes pentes raides.
Je suis content, j'ai gagné beaucoup de place dans le coffre tout en gardant de la marge pour la suspension et pour la pose future éventuelle d'un gros pneu. Sur la photo du haut, on ne voit pas trop car l'alu est déja dériveté mais c'était petit!

Fabrication d'un support de dérailleur
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7412
Comme ma roue ar va recevoir le Bionx, je ne bénéficierai plus du moyeu à 3 vitesses sram dual drive. J'ai donc du fabriquer un support de dérailleur avant. Je cherche encore un pédalier avec les bonnes dimensions de plateaux (62, ?, ?). Comme vous pouvez voir, il me reste à terminer la bague d'adaptation de diamètre pour la fixation du dérailleur. Tout est fait avec des tubes de récup.
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7413
Un petit roulement (un peu trop gros et lourd pour l'instant) dans un bout de niveau à bulle pour permettre le demi-tour du câble sans trop frotter.

Amortisseurs
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7417
Comme l'amortisseur arrière original était trop long (voir première photo, l'amortisseur est dans le profil carré), j'ai du en fabriquer. J'ai décidé d'en mettre deux car n'en avoir qu'un me semblait un peu déséquilibré vu la relative élasticité du bras arrière et la fragilité possible de l'axe -et le mauvais SAV- du bionx. J'ai donc fabriqué deux petits amortisseurs téléscopiques tout simples à base de tubes alu et de mousse spéciale. Tout en récup à nouveau sauf la mousse dont j'ai acheté une chute. Il s'agit d'un élastomère (je crois que c'est le nom de ce genre de matériaux) antivibrations en plaques. Plaques sur lesquelles on pose les bâtiments. En jaune, les supports dans lesquels viennent se loger les amortisseurs sont aussi des tronçons de vieux niveau à bulle. L'intérêt de ces amortisseurs est leur faible coût, leur simplicité et leur poids très faible.

Guidon

Malgré la nette amélioration de stabilité de la direction après un règlage correct, je persiste à croire que le petit guidon d'origine avec sa poignée de frein au milieu (voir plus haut, photos de Guilhem) n'est pas idéal. J'ai donc aussi fabriqué un guidon avec des tubes et des pièces d'une vieille trotinette. J'ai tenté de réunir les deux câbles de freins avant à l'aide d'une pièce intermédiaire elle-même tirée par un seul câble relié à une poignée mais ça m'a semblé un peu risqué en cas de casse de la poignée ou du câble. Je suis donc revenu, pour l'instant, à un autre système de type tryke: un frein avant par poignée. Pour le moment, pas de frein arrière car il faut que je fabrique un support pour la mâchoire du disque. Comme vous voyez, il me manque encore une poignée qui sera faite, je crois de chambre à air enroulée, ça marche bien.

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7113
Le guidon original de la trottinette dont j'ai récupéré le "T".
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7112
Le "T" scié et placé sur le futur guidon.
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7415
Le guidon presque fini.

J'ai déjà posé la console du Bionx et les câbles mais pour être assuré de pouvoir bénéficier la garantie, le reste devra être posé par le revendeur lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 11:19

Eh bien, on comprend mieux cette longue absence... Félicitations pour les travaux !

Je commence à me demander pourquoi vous avez acheté un VM d'occase, plutôt que d'en fabriquer un ab ovo... C'était sans doute pour découvrir la Belgique et ses charmants habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 14:07

Bravo Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 0007

Isran Paconte a écrit:
Fabrication d'un support de dérailleur
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7412
Comment as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
SteF
***
SteF


Messages : 178
Âge : 57
Localisation : pa-ca
Date d'inscription : 31/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 18:47

Isran Paconte a écrit:
Fabrication d'un support de dérailleur
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7412

Très ingénieux, une patte 2 colliers serflex et une autre patte derrière.
Simple et efficace tout ce que j'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 01:12

Guilhem a écrit:
Bravo Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 0007

Isran Paconte a écrit:
Fabrication d'un support de dérailleur
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Img_7412
Comment as-tu fait ?

SteF a écrit:

Très ingénieux, une patte 2 colliers serflex et une autre patte derrière.
Simple et efficace tout ce que j'aime Smile

Merci, oui tout à fait, ou presque.
D'abord, récuperer tout ce qui est en alu.
Après, ne pas se rendre compte qu'on ne peut pas le faire et vouloir beaucoup.
Puis:
Le tube principal a d'abord été limé au bout pour venir épouser l'arrondi du passage d'axe de pédalier.
Ensuite, comme l'explique SteF, il fallait le tenir vers le bas: fente dans le tube principal au travers de laquelle j'ai glissé un bout de bride de serrage (les dents de plantant dans l'alu au serrage, ça évite de glisser) que j'ai fixé à l'aide de deux brides entières autour du passage d'axe.
Mais c'est insuffisant pour une bonne rigidité, il fallait aussi éviter au tube de bouger dans le sens avant-arrière, c'est fait avec le petit tube que l'on voit, écrasé aux deux bouts et riveté en haut et pris dans les pattes carrées de fixation de l'ensemble pédalier.
Il manquait encore une rigidité gauche-droite.Celle-ci est apportée par un autre tube identique (caché sur la photo) dont le bas est pris dans la bague de serrage droite.

Voilà. Et ça tient toujours, ça semble assez rigide. Reste encore à adapter le diamètre au dérailleur de manière plus élégante, à la st Glinglin peut-être :-)

Mais j'ai remarqué que pour tous ces genres de créations, il faut beaucoup de patience, être prèt à redémontrer quelques fois pour améliorer, corriger etc.
Surtout sans vrai atelier ni et machines de précision.

Didon Guilhem, ne disais-tu pas que tu avais un plateau trop grand? Si tu as mal aux genoux de pédaler trop fort et moi mal de pédaler trop vite, on pourrait peut-être immaginer un échange? J'ai un Alligt 52 dents avec plateau supplémentaire facultatif de 42 sauf erreur. 52, ça t'irait ou c'est déjà trop petit?
Moi, en 20" avec derrière une cassette 8 vitesses/13 et un plateau de 52, je n'avance pas dans les descentes. Je ne sais pas ce qu'il faudrait car je ne comprends rien à ces calculs de dentistes mais j'y vais à tatons, je dirais entre 60 et 65.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 01:37

C'est linéaire, donc si tu ne changes pas l'arrière, tu peux faire une règle de trois.

Vitesse actuelle / 52* Z, ou Z est le nombre de dents, et tu as la nouvelle vitesse.
Sur du 406mm il faudrait 65 dents avec du 13 derrière, ou du 11 derrière, ou les 2.

Tu as 8 vitesses, c'est juste? En cassette à visser Sunrace, M50 13-32 ou M60 13-28?
Tu pourrais passer en 7 vitesses et mettre une Shimano MF-HG50 en 11-28, cela te ferait: 13/11=1.18, donc 18% de vitesse en plus sans toucher à tes plateaux.
Poue le même gain devant il faudrait : 52*1.18= 62 dents, et si tu cumules le 11 derrière et du 61 devant tu aurais + 38.6%, donc lorsque tu es à 25km/h actuellement tu serais à 34.7km/h après.
C'est mon montage: 61-42 devant, 11-28 derrière.

Joli montage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 10:27

Isran Paconte a écrit:
Didon Guilhem, ne disais-tu pas que tu avais un plateau trop grand? Si tu as mal aux genoux de pédaler trop fort et moi mal de pédaler trop vite, on pourrait peut-être immaginer un échange? J'ai un Alligt 52 dents avec plateau supplémentaire facultatif de 42 sauf erreur. 52, ça t'irait ou c'est déjà trop petit?
Moi, en 20" avec derrière une cassette 8 vitesses/13 et un plateau de 52, je n'avance pas dans les descentes. Je ne sais pas ce qu'il faudrait car je ne comprends rien à ces calculs de dentistes mais j'y vais à tatons, je dirais entre 60 et 65.
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que je veux faire avec mon grand plateau. Maintenant que j'ai pris du muscle je me sens mieux avec le 65 dents sur mon trajet habituel. Ca me fait simplement peur si je dois affronter des endroits plus valonnés que mon trajet habituel, qui est relativement plat. C'est pour ça que je serais susceptible de changer pour un plateau plus petit, je pensais à un 55 dents, qui reste encore assez facile à trouver donc pas trop cher. Mais dans tous les cas je garderai mon 65 dents, parce que d'ici quelques temps, je serai peut-être content de l'avoir.

Pour info, avec mon grand plateau 65 dents et mon Dual Drive, ça me fait comme si j'avais 3 plateaux 47-65-89. En cassette j'ai du 32-11 ou 34x11 je sais plus trop bien. Je ne sers jamais de la position descente (équivalent grand plateau), parce que je n'ai pas de longue descente autour de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 10:31

cavallo pazzo a écrit:

Tu as 8 vitesses, c'est juste? En cassette à visser Sunrace, M50 13-32 ou M60 13-28?

Ô Cavallo Pazzo, je m'aplatis devant cette omniscience.
Merci merci, c'est si simple en plus. Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Cool

Pour te répondre, je ne sais pas si j'ai du Sunrace mais c'est du 13-32 en tous cas.
Donc pour l'instant quand je mouline à fond, ja vais à 30.
Avec une 11, j'irais à (30*1,18 =)35,4.
En remplaçant le plateau par un 65, ça me ferait du (35,4/52*65=)44,25.
Bon, ok, je pars là dessus. Le hic c'est qu'il me faut trouver un pédalier à fixation carrée (encore une hérésie 'scusez-moi, je ne sais pas comment ça s'appelle).
Tiens, je vais aller faire un tour du côté matos pour voir ce qu'on dit sur les pédaliers....
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 11:20

Guilhem a écrit:

Pour info, avec mon grand plateau 65 dents et mon Dual Drive, ça me fait comme si j'avais 3 plateaux 47-65-89.
Oh, je n'avais jamais calculé. ouaou, ça faiit énorme 89 dents!!

Pour le plaisir, je calcule. Si on va à 44,25 avec un rapport 11/65, on irait à (44,25/65*89=)60,6 avec un 89 dents.
Snif, c'est beau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 23:20

Pour te permettre de tout calculer par toi-même:
La vitesse [km/h]=Cadence[rpm]/60*plateau[nbre dents]/pignon*diamètre roue[m]*Pi*3.6

Donc avec du 50-406 qui fait environ 50cm de diamètre et du 61-13 (plateau 61 dispo chez Specialités TA, chez tout vélociste) tu aurais, à 80rpm:
80/60*61/13*0.5*3.1415927*3.6=35.38km/h
Si tu passes en 11-28 tu aurais 41.8Km/h, pile la fin d'assistance du BionX 500W en 406.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007, 15:13

Ok, paré pour calculer tout ça, merci Cavallo.

Les gens réagissent drôlement.
L'autre jour, j'ai participé à une manifestation cycliste avec mon AW pour la promotion des pistes cyclables et ai été surpris par les réactions des gens.
Je crois que uniquement les enfants de moins de cinq ans ont compris quelque chose à ma démarche, ça m'a émerveillé et attristé en même temps.
En fait, les adultes trouvaient ça "rigolo, ce proto, hahaha," on dirait un chien, un avion, une chaussure etc. rien ne leur faisait penser à une alternative à l'automobile.
Les enfants, par contre, venaient vers moi en disant "elle est drôle ta voiture" ou "pourquoi tu as une si petite voiture?".
Comme quoi, la vérité sort bel et bien de la bouche des enfants.

... scratch ou alors, je suis sur la fausse voie jocolor , c'est possible aussi.
Bref.

Le moteur bionx 500w est donc maintenant installé sur l'Alleweder, récit des premiers éssais.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007, 15:23

Isran Paconte a écrit:

Je crois que uniquement les enfants de moins de cinq ans ont compris quelque chose à ma démarche, ça m'a émerveillé et attristé en même temps.
En fait, les adultes trouvaient ça "rigolo, ce proto, hahaha," on dirait un chien, un avion, une chaussure etc. rien ne leur faisait penser à une alternative à l'automobile.
Les enfants, par contre, venaient vers moi en disant "elle est drôle ta voiture" ou "pourquoi tu as une si petite voiture?".
Comme quoi, la vérité sort bel et bien de la bouche des enfants.
Oui, je constate exactement la même chose que toi !

Les adultes disent "c'est quoi ce vélo de fou"
Les enfants disent "t'as vu la petite voiture !"

C'est assez marrant. Mais je suis sûr que si tu mets un toit sur ton Alleweder ça changera la perception des adultes également.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007, 15:46

Oui, tu crois?
Si je le peignais aussi, ça ferait plus sérieux car qui n'est pas coiffé... Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Carton2 bon ok...
Non, sérieux, avec de la peinture, bien propre, cela ferait moins "proto" d'illuminé mais ces peintures sont polluantes et finalement assez inutiles.

Quoique... scratch... oui, Very Happy, hormis l'acide pour préparer l'alu, il existe peut-être des peintures "bio" (Que je commence à détester ce mot, tant détourné qu'il est mais bon, c'est un autre sujet, rdv au bar), disons, peintures non polluantes, ce serait un bon test.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007, 16:10

Suite à la taxe sur les solvants (2003 environ) instaurée en Suisse, les carrossiers sont pour la plupart passés à la peinture à l'eau, non ce n'est pas une blague: il n'y a plus de solvants, afin de ne plus avoir à payer cette lourde taxe.
Ca passe toujours mieux par le porte-monnaie, c'est clair.

Tu peux donc peindre ta petite voiture sans trop polluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007, 13:26

Bon, ok, je rajoute ça au programme alors. J'avoue que ça me tente bien quand même d'avoir un joli vélomobile.
C'est ma copine qui va être contente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2007, 22:55

Le vélomobile est effectivement un bon choix pour les trajets pendulaires.
Pour une raison supplémentaire à laquelle je n'avais pas pensé mais qu'une semaine en Hollande m'a rendu évidente : la sécurité des piétons.
A Amsterdam il y a énormément de pistes cyclables et le mélange cycliste-piétons est permanent. J'ai vu un vélomobile foncer à la dernière minute ds un ferry bourré. Quelle hécatombe en VC ou trike

En passant, sur des miliers de vélos, je n'ai vu qu'un VC (qui est le seul à avoir failli se casser la g. à cause de travaux là où j'étais), mais 3 vélomobiles
https://i.servimg.com/u/f17/09/03/68/43/oct_0510.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007, 09:35

Aaaaah, les pays plats, paradis des vélomobilistes.....
Snif
Qu'il est beau ce vélomobile, merci pour la photo.
Tiens, il a fait une sorte d'arceau (à moins que ce soit celui qui est vendu "tout fait"), je vais en faire un aussi, en cas de bennage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !   Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajets pendulaires en quoi ? Trouvé !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Trajets pendulaires en Alleweder
» renseignement velomobile
» ExpErimentations_Simples
» Trajets de nuit
» douleurs respiratoires après des longs trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: