Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMar 06 Avr 2021, 18:48

Mieux! un billet de 50 euros ou un nid de poule en trompe l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMar 06 Avr 2021, 19:36

Laughing Laughing
Une belle bande de scientifique [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 4048

Je vais proposer vos idées à Thomas pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMar 06 Avr 2021, 21:46

Bentho a écrit:
Bonjour à tous !!

Avec Thomas qui m'a récemment rejoint sur le projet nous allons mener une étude expérimentale.
Cette étude a pour objectif d'apporter un peu de factuel quant aux objections de manque de visibilité des vélomobiles.

Thomas va donc mettre en place un protocole de test sur la base d'une video, vue d'un automobiliste et tenir compte dans l'étude d'une comparaison avec un vélo droit.

Nous partagerons les résultats ici même pour les personnes intéressées Very Happy
Si des vélomobilistes d'Auvergnes Rhones-Alpes ont également envie de nous filer un coup de main pour tourner les vidéos se sera avec grand plaisir !

A très vite !

Si tu as besoin de filmer un vm jaune, je peux te donner un coup de main ; n’hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMar 06 Avr 2021, 23:28

Ouais enfin faut être honnête, une bouteille de bière même pleine ne déboule pas à 50km/h dans un rond point là les yeux des automobilistes ne cherchent que ce qu'ils ont l'habitude de chercher :🚙 et 🚛. Tout le reste surprendra voir sera zapé par le cerveau. Ça n'excuse rien mais je suis parfois derrière un volant et la conduite repose quand même énormément sur des habitudes et un traitement de l'information simplifié par notre cerveau pour qu'on puisse gérer le flux.

Bien souvent les automobilistes ne regardent pas plus qu'ils ne voient pas. Là encore on base nombre de nos décisions sur les infos issues de notre vision périphérique: https://www.ornikar.com/code/cours/conducteur/etat-conduire/visuel-peripherique

Moi je suis vraiment intéressé par cette proposition d'étude car ça permettrait certainement d'apporter un peu d'objectivité entre le "on vous voit pas" et "il vous faut une canne ou un chien".
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMer 07 Avr 2021, 08:00

+1 avec toi 👍.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMer 07 Avr 2021, 08:48

Il n'y a pas que les automobilistes.

Pour le moment je touche du bois il ne m'est rien arriver de grave.
Mais plusieurs fois en VM j'ai remarqué bien après avoir franchi le point de non retour quelque chose qui aurait pourtant du se voir comme le nez au milieu de la figure.
Heureusement par chance je suis toujours passer à coté. (On peut pas vraiment dire que je les ai éviter.)

Je ne parle même pas du mode pilote automatique dans le quelle on roule sans même en être vraiment conscient.
Que celui qui ne s'est jamais dit après quelque kilomètres qu'il n'a plus le moindre souvenir d'avoir fait tout une partie de son trajet par ce qu'il la fait automatiquement sans y penser me jette la première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMer 07 Avr 2021, 09:01

Merci de vos retours Very Happy

@Micke :
C'est en partie ce que l'on va essayer de mesurer / étudier avec Thomas.
Il y a effectivement un tri des informations qui se fait au niveau du cerveau et on a tendance à voir plus facilement ce que l'on connait !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMer 07 Avr 2021, 10:19

Jacques Pouliquen a écrit:
Bon après midi,
Ma modeste expérience : matin d'hiver, c'est la tempête, les réverbères sont éteints faute de courant. Les poubelles (noires) mises sur le trottoir la veille au soir sont renversées sur la rue à la sortie d'un virage à angle droit. Je m'arrête pour les ramasser mais attends quelques minutes pour voir le comportement des automobilistes. Tous les voient dans leurs phares et les évitent.
Qu'on ne vienne pas dire qu'un truc blanc avec éclairage et système réfléchissant sera moins visible. Magnum dans ce genre de cas propose les coordonnées de son ophtalmologue ou le recours à la canne blanche et au chien guide d'aveugle.
Voilà,
Jacques
PS : l'expérience de la bouteille de bière (vide ça vade soit) au milieu de la route est assez édifiante.

Bentho a écrit:
Hello très cher !
Je suis bien évidemment 100% d'accord avec toi !

Mais au vu des nombreux commentaires sur les récents reportages ou de beaux bretons étaient effectivement bien visibles  Wink , un peu d'objectivité scientifique ne fera pas de mal !
Tu ne crois pas ?

+1 bien évidemment.

Pour les automobilistes, cette remarque vient souvent après un accident ou après avoir éviter de peu un accident et en fait sert a excuser/masquer leur inattention/manque de vigilance au volant.

Mais ce qui m'amuse c'est que cette réflexion du manque de visibilité se retrouve aussi systématiquement chez les vélocouchistes lorsqu'ils proposent un high racer plutôt qu'un low racer car d'après eux aussi le low racer n'est pas suffisamment visible !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyMer 07 Avr 2021, 11:13

La taille et la couleur d'un VM ne font pas tout, jette un oeil à cet excellent article qui explique pourquoi l'oeil ignore parfois certaines infos: http://velorizontal.1fr1.net/t16675p25-je-ne-vous-ai-pas-vu#332892
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:32

Impressionnant cet article qui met en lumière le principe de "saccade visuelle" !


Dernière édition par fiboc le Jeu 08 Avr 2021, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyJeu 08 Avr 2021, 16:33

Ouais, ça pourrait expliquer pourquoi par 2 fois ce dernier mois je me suis fait couper la route par une voiture démarrant d’un stop sur la gauche et allant dans la même direction que moi.
J’ai freiné sinon il y aurait eu collision.
Un bon flash light avant aurait sans doute évité ces écarts de conduite.
Doit-on devenir des sapins de Noël ambulant pour que l’on nous voit?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyJeu 08 Avr 2021, 18:06

Vous savez même les camions de pompier on les vois pas alors !

https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=collision+camion+pompier&iax=images&ia=images
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 16 Avr 2021, 12:17

Magnum a écrit:
Mieux! un billet de 50 euros ou un nid de poule en trompe l'oeil...

La bouse de vache bien fraîche ça marche aussi !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 10:49

Hello à tous !

Comme annoncé précédemment, Thomas et moi avons réalisé une étude de visibilité comparative entre un vélomobile et un vélo droit.

Cette étude avait pour vocation d'orienter les choix de design des fabricants de futurs véhicules intermédiaires.
Elle sera prochainement partagé à ceux avec qui Sanka échanges et tous ceux qui en feront la demande.

Il a été conclu que la hauteur mais également "l'effet de surprise" ou la curiosité jouait sur les temps de détection des vélomobiles.
En fonction des situations de conduites testées, les conclusions sont différentes.
Je vous renvoi au document de synthèse ci-dessous Smile

Résultats de l'étude de visibilité :
- Document de synthèse des résultats (1 page)
- Le rapport complet (29 pages avec annexes)

Pour les plus curieux, le lien vers l'expérimentation elle-même.

J'en profite pour remercier chaleureusement Laurent69 pour son aide [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Mangoyo9

N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Benoit,
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 11:15

Très intéressant!

Peut-on en conclure qu'un quadricycle utilitaire style Quadvelo, sensiblement plus haut (d'environ 50 cm) qu'un VM, et dont la silhouette rappelle celle d'une voiture, sera détecté plus rapidement par l'automobiliste?
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 11:24

Etude très intéressante.

En page 6 : [...] les  conducteurs  qui  étaient  impliqués  dans  une conversation  avec  un  passager  de  sexe  opposé  étaient  plus  susceptibles  de  faire  des  erreurs [...]
Hallucinant le détail "de sexe opposé" ... mais pas si surprenant finalement.

Ca aussi, ça laisse songeur :  
[...] Il a été démontré qu’au volant d’une voiture, les motards ont repéré de plus loin les motos que les non-motards [...]  
[...] lors d’une tâche de conduite automobile en simulateur, les cyclistes ont évité plus de collisions que les conducteurs non-cyclistes [...]  
[...] les cyclistes, comme les piétons, surestiment leurs propres visibilités, avec et sans aides à la visibilité [...]


[...] la présence de phares allumés avait une influence sur la détectabilité peu importe la  tenue [...]   ... donc phares jour et nuit pour les vélomobiles est une bonne idée !


Après, je me questionne sur l'étude dans sa globalité :
[...] 3 participants ont été écartés de la condition rond-point car ils n’ont pas considéré le vélomobile comme un UV et ont mentionné qu’à leurs yeux,c’était une «petite voiture». [...]
scratch  Si je comprend bien, il ont vu le vélomobile mais ne l'ont pas rangé dans la case "vulnérable" ... En gros, les conducteurs mettent plus de temps à ranger le vélomobile dans la bonne case, mais le voient. C'est rassurant [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 11:27

Pour moi, le résumé est trop simpliste :

"Le vélomobile est en moyenne détecté plus tardivement que le vélo droit"

Je dirais plutôt :
"Le vélomobile est en moyenne détecté plus tardivement EN TANT QU'UNITE VULNERABLE que le vélo droit"
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 726
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 12:38

Merci pour cette étude très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 13:01

Samural a écrit:
Très intéressant!

Peut-on en conclure qu'un quadricycle utilitaire style Quadvelo, sensiblement plus haut (d'environ 50 cm) qu'un VM, et dont la silhouette rappelle celle d'une voiture, sera détecté plus rapidement par l'automobiliste?

Je pense que ce type de véhicule sera assimilé par les autres automobilistes à une voiturette sans permis car la taille et la forme sont similaires.

Ce qui sera peut-être dangereux, c'est que ces véhicules roulent moins vite que les voiturettes sans permis et que les autres automobilistes roulant dans le même sens vont sur-estimer sa vitesse et approcheront plus vite d'un Quadvelo qu'ils ne s'y attendent en se basant sur leur expérience avec les voiturettes électriques.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 13:21

Bonjour,

très intéressant,

je regrette juste que l'influence de l'éclairage clignottant sur le toit n'ai pas été testé, c'est pour moi (et pour d'autres) d'ordre 1 dan le temps de perception et de reaction.

je note aussi cette phrase qu'on peut tous constater au quotidien:

"même sans difficulté d’interprétation, certains participants ont avoué l’envie de laisser la vidéo se dérouler pour nourrir leurs curiosités et prendre le temps d’observer le vélomobile plus longtemps. Inconsciemment, ils ont pu tout de même laisser un peu de temps entre le moment où ils l’ont aperçu et le moment où ils ont appuyé sur la touche espace. Finalement,ces éléments ont pu avoir un effet significatif sur le temps de réaction quidans cette expérience,est une mesure de sortie d’un processus cognitif élaboré."

là, les feux clignottent apportent un élément de sécurité supplémentaire car donnent un signal d'avertissement connu.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 14:13

Fleur a écrit:
Ce qui sera peut-être dangereux, c'est que ces véhicules roulent moins vite que les voiturettes sans permis et que les autres automobilistes roulant dans le même sens vont sur-estimer sa vitesse et approcheront plus vite d'un Quadvelo qu'ils ne s'y attendent en se basant sur leur expérience avec les voiturettes électriques.

Ça me fait penser au fait qu'ils disent qu'on est dangereux dans les virages. Ben non. Ce n'est pas parce qu'un virage est facilement négociable à 80 km/h qu'il faut rouler à 80 km/h. C'est surtout que les gens refusent d'adapter leur vitesse en fonction de la visibilité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 21:10

Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
Ce qui sera peut-être dangereux, c'est que ces véhicules roulent moins vite que les voiturettes sans permis et que les autres automobilistes roulant dans le même sens vont sur-estimer sa vitesse et approcheront plus vite d'un Quadvelo qu'ils ne s'y attendent en se basant sur leur expérience avec les voiturettes électriques.

Ça me fait penser au fait qu'ils disent qu'on est dangereux dans les virages. Ben non. Ce n'est pas parce qu'un virage est facilement négociable à 80 km/h qu'il faut rouler à 80 km/h. C'est surtout que les gens refusent d'adapter leur vitesse en fonction de la visibilité...

Tu ne comprends pas ce que veux dire : les automobilistes connaissent les voiturettes sans permis qui roulent plus vite que le Quadvelo et risquent d'être surpris par un véhicule pour eux très semblable mais qui roule beaucoup moins vite que ce à quoi ils s'attendent et risquent de le heurter par l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 21:45

Si. C'est juste que ta réflexion me faisait penser à une autre similitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2021, 16:35

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon projet Sanka.

Sanka se positionne dorénavant comme fabricant de vélo cargo dédié aux zones péri-urbaines et rurales.
Celui-ci s'inspire autant du vélomobile que de la voiture et vous aurez un bref aperçu des bénéfices et du cahier des charges sur mon site :
https://sanka-cycle.com

Cela ne m'a pas empêché de vendre des ateliers de découverte du vélomobile (comme prévu initialement).
J'étais il y a trois semaines au Btwin Village (Decathlon) pour faire essayer un Quest et un Quattrovelo (Un grand merci à Zaïnoul et Rameur Fou pour leurs bolides).

Sur plus d'une 30 aines de personnes, rien de nouveau, le vélomobile fait peur ("on est trop bas"), est cher et pas adapté à un usage urbain.
Oui, mais ces ateliers ont également permis de parler de l'avenir du vélo et de ce que j'appel aujourd'hui les véhicules intermédiaires !

Car entre le vélo et la voiture "classiques" il reste un monde à inventer !
Et si la frontière technique ne fait pas de doute, la frontière d'usage, elle, est à challenger !
L'idée de Sanka pour remplacer la 2ieme voiture est de permettre aux gens d'envisager le vélo pour ensuite y prendre du plaisir à l'utiliser.
Cela donne un vélo plus intuitif, plus confortable et offrant un certain sentiment de sécurité.

J'ai depuis Juin, plutôt travaillé sur le modèle économique et sur la partie compréhension du besoin marché.
Je vais attaquer dans les prochains mois une partie plus technique : 3D + Maquetage !
Je suis sûr que cette dernière vous intéressera plus Smile

Je reviens vers vous avec des photos !!
Et n'hésitez pas si vous avez des questions pour l'atelier découverte réalisé chez Decathlon  Smile
Benoit,
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: sanka   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2021, 17:36

Ch@lut

Quelques réflexions sur le vélomobile en mode Urbain:

1°) J'ai fait la manif à BRX avec Poussin et le VM ( de course) n'y a pas sa place, il y a bcp trop de changements de direction, les routes sont en mauvais état, la circulation est trop dense, bcp de fangio!

2°) Dans cette aventure, la boite Rohloff fut précieuse, sans elle, j'aurai surement abîmé mes pignons, ma chaîne et les genous. Même la police à vélo est équipée de moyeu Rohloff.

3°) Oui, le VM est perçu plus tard qu'un vélo car les gens ne l'identifie pas tout de suite comme un véhicule, les gens sont surpris. Dans une circulation dense, le regard papillonne bcp et fct en mode réflexe à la recherche d'objets en MVT connus, ce qui peut être fatal au VM.

4°) Vu le manque d'accélération du VM, s'époumonner dans la circulation pour tenir les distances n'est pas sain en terme de santé !

5°) Et c'est dingue comme les gens vous répète qu'on est pas visible, j'associe ça à un refus délibéré de faire preuve de plus de vigilance. Ils savent très bien qu'en cas de choc, on sera blessé et donc ils pointent systématiquement l'aspect dangeureux du VM et cherchent à nosu en dissuader.

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Disparition de Béno
» Quel départ choisissez-vous pour PBP 2007, 84h ou 90h ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: