Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261

Aller en bas 
+48
i_ll_be
Jacques Pouliquen
jacob karhu
Balthazar
JeanMarc38
Nico22710
maTTaw
Kiki71
La globule
daweed
lelievre822
Apo
Lavoieverte
palla
perick
joumpy
Roul'tabosse
Zenedavtri
Quentin
DB2
grand pierre
PP11
Lud'O
Birouette
Papy volant
TiBen
discoveur700
phire
M
vipere noire
Michmich.70
Bibi02
labiquette
Papy Bruno
Laurent69
Julequem
motomobile le9
cebd
marcel
zapilon
Samural
Fleur
Didier33
Magnum
LeLoupNeige
jagut
arnaud14
fiboc
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyDim 28 Fév 2021, 21:41

Bonjour à tous,

J'imagine que l'usage veut qu'on se présente en arrivant ? En tout cas, ça me semblerait poli de ma part, donc c'est parti :

44 ans, de sexe masculin, marié, 2 enfants, un chien, une maison, 2 bagnoles (désolé ...) et un ménisque réparé à la ficelle (pour de vrai, la chirurgienne a appelé ça une "suture méniscale" ... mais j'ai vu l'opération, mon ménisque tient avec de la ficelle !!!)

Je réside en Bourgogne, plus précisément en Saône et Loire, plus précisément, à moins de 25 km de Kiki71, que je ne connais pas encore et qui ne me connait pas non plus. (mais les articles de Journal ça aide, et des potes m'ont parlé de la carotte orange qu'ils croisent régulièrement vers Sennecey, Lux ou Chalon) ... donc j'ai atterri sur ce forum comme ça.

Pour l'instant, je n'ai pas de vélomobile, je roule, sur un vélo de route vintage (je l'ai depuis 30 ans, mais il a peu servi ces 20 dernières années) et un vtt à peine plus récent hérité de feu mon père (vtt qui ne doit avoir que 28 ans, donc beaucoup plus récent que mon vieux vélo de route Very Happy  )

Depuis l'automne 2019, je me suis mis à mon compte et j'ai localisé mes bureaux chez moi ; ce qui m'a fait économiser entre 8000 et 9000km par an par rapport à avant. C'est un bon début me direz vous, mais point suffisant à mon gout , car mon job consiste à me rendre en visites de chantiers chaque semaine ... donc je fais encore des bornes en brulant du mazout. Certes, j'ai choisi de ne suivre que des chantiers à maxi 100km de chez moi, mais souvent, les chantiers ne sont qu'à 15 ou 20 km de chez moi ... donc à porté de pédale ... enfin, presque, et à condition d'arriver en réunion sec, avec mon classeur, mon casque de chantier, mes chaussures de sécu, mon mètre enrouleur, mon télémètre, mon crayon, mon téléphone, mon nuancier de peinture, mon masque anti covid ; bref, avec 3 ou 4 trucs pas faciles à caser sur un vélo.

Donc, j'ai naturellement pensé qu'un vélomobile Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mangoyo9  serait une bonne alternative ; (un de mes potes de l'escalade en avait un il y a quelques années) mais avant, je me suis dit que j'allais tester un peu à vélo, pour voir si c'était tenable, surtout en terme de temps perdu.

1er test un peu avant noêl: 2X20 km avec un vent monstrueux de face à l'aller ... j'ai failli faire 1/2 tour tellement c'était pitoyable !!! pale  Ca m'a pris 2h05 en tout, avec une moyenne de même pas 20km/h. Il faut dire que pour trimballer mon bazar, j'ai greffé une belle caisse en plastique sur mon porte bagage  ... C'est très pratique, mais moyen pour l'aérodynamisme Laughing

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 CLokc-capture-d-e-cran-2020-12-26-a-09-39-43


Bref, j'ai laissé passé les fêtes (et le vent) avant de tenter une promenade un peu longue, un dimanche, avec moins de vent et sans la pression d'arriver à l'heure en réunion. 59km à 21km/h de moyenne, sans trop forcer et toujours avec la caisse plastique ; ça ma rassuré un peu.

Du coup, nouveau test le 16 février avec 2x15km pour une réunion plus proche. Là j'ai testé à VTT, sans la caisse, avec seuleemnt quelques feuilles et plans glissés au porte bagage ... nouvelle moyenne de 19km/h (mais en partie dans les bois et la boue)

Et la semaine dernière, c'est 3 réunions que j'ai assurées à vélo : 2x20km, 2x15km et 2x6km. Cette fois-ci, j'ai réussi à tenir des moyennes un peu moins ridicules (entre 23 et 27km/h de moyenne) ... ce qui rend le vélo presque compétitif par rapport à la voiture : 45 min pour aller à chalon au lieu d'un petite 1/2h ou 12min au lieu de 9min en voiture ... c'est carrément intéressant d'aller à vélo !

Bref, d'ici peu, je devrais avoir les fonds pour investir dans un vélomobile, mais je m'inquiète un peu quand même, d'où ma présence ici. J'ai les mêmes questions que tout le monde j'imagine :

1) Vais-je parvenir à rouler dans ce truc ? (ça donne quoi de pédaler assis avec des muscles pas habitués ?)
2) Mes mollets de poulet malade vont-ils arriver à tirer un véhicule aussi lourd ?
3) Quel modèle choisir ? (ça c'est résolu, en partie grâce à mon pote et en partie grâce à Joël (Cycles JV Fenioux) qui m'a super bien renseigné par téléphone !
4) Est-ce qu'un vélomobile va me permettre de grappiller quelques minutes sans arriver trempé et puant en réunion ou au contraire me faire perdre du temps ?
5) Quid de la cohabitation avec les voitures ? (Je vais privilégier les petites routes et bannir la N6 Shocked
6) Voie verte ou pas voie verte ? (déjà en vélo, je trouve que ça fait perdre du temps les chicanes et cédez le passage)
7) Est-ce que c'est plus contraignant à entretenir qu'un vélo ? (je n'ai jamais rien eu à faire sur mes vélos à part quelques crevaisons)
Cool Quels pneus choisir ? Plateau et pignon ... d'origine ou à modifier ? Je n'y connais RIEN DU TOUT !
9) les pédales auto, il y a une marque mieux qu'une autre ? Un modèle à éviter ?
10) L'antivol, quel modèle ? Comment le fixer ?
11) Essayer un vélomobile, ça peut m'aider à me décider ?
12) Pour le ramener, c'est raisonnable sur le toit de ma 308sw avec des barres de toits transversales ?

Merci d'avance pour vos réponses Embarassed

Je me suis permis, en plus du déplacement, de modifier ton long titre pour pouvoir y caser ton pseudo ; c'est pour faciliter les futures recherches.
Tout ça pour un dimanche soir, t'es pas cool!!!
 Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048


Dernière édition par fiboc le Mer 08 Mai 2024, 06:32, édité 4 fois (Raison : ajout du pseudo complet dans le titre. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyDim 28 Fév 2021, 22:02

Salut fiboc et bienvenue,

Nous avons plein de similitude. Tout pareil a part les mollets de poulet et 4 ans de moins pour moi. Je suis maitre d'oeuvre VRD à mon compte et je me rends sur quelques chantiers pas trop loin en velomobile. Pour le chantier à moins de 30km (aller) je compte en général 2 à 2,5 fois plus de temps en vélomobile qu'en voiture. Mais pour moi ce n'est pas du temps de perdu puisque ce temps c'est du sport de fait.
Suivant mon expérience le plus important pour moi est d'avoir une assistance électrique car si le parcours n'est pas plat, tu ne vas pas arriver tout frais à ta réunion sans assistance.

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyDim 28 Fév 2021, 22:41

Bonjour fiboc et bienvenue sur le forum, Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

jagut, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyDim 28 Fév 2021, 23:26


Bienvenu Fiboc !

Pour commencer par une question facile : j'ai aussi une 308sw et je compte bien ramener celui que je vais bientôt aller chercher en le mettant à l'intérieur du véhicule !
J'ai pas vraiment calculé mon coup mais je me dis que ça doit passer en avançant et inclinant le siège avant passager (et évidemment en pliant la banquette arrière) :-)

Sinon sur le fond, je dirais que pour des distances courtes (15/20 km) un vélo droit avec une assistance (pour rester présentable), et des sacoches, serait moins coûteux et aussi efficace.
On transpire beaucoup en vélomobile (à en croire ceux qui en ont déjà un..)
Donc à moins de viser des distances plus longues ou des temps pluvieux, je ne suis pas sûr que ça soit pertinent.
Reste le plaisir bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 07:23

arnaud14 a écrit:
Salut fiboc et bienvenue,

Nous avons plein de similitude. Tout pareil a part les mollets de poulet et 4 ans de moins pour moi. Je suis maitre d'oeuvre VRD à mon compte et je me rends sur quelques chantiers pas trop loin en velomobile. Pour le chantier à moins de 30km (aller) je compte en général 2 à 2,5 fois plus de temps en vélomobile  qu'en voiture. Mais pour moi ce n'est pas du temps de perdu puisque ce temps c'est du sport de fait.
Suivant mon expérience le plus important pour moi est d'avoir une assistance électrique car si le parcours n'est pas plat, tu ne vas pas arriver tout frais à ta réunion sans  assistance.

bonne recherche

Merci de ton retour.
Tu as quoi comme VM ? C'est bon niveau place pour loger tes affaires de chantier ? (D'après mon pote -désormais au fond des pyrénées- c'est pas gagné pour le casque, à moins de le mettre sur ma tête )
Je comptais suivre les conseils de mon pote qui a roulé en Quest dans ma région et qui m'affirme que vu comme c'est plat, je n'aurai pas besoin d'AE ... Je vais tester, quitte à en monter une si je vois que c'est trop galère. J'ai lu les 25 pages du sujet de Kiki71 (Wax couleur carotte près de chez moi qui a fini par démonter son AE)




LeLoupNeige a écrit:

Bienvenu Fiboc !

Pour commencer par une question facile : j'ai aussi une 308sw et je compte bien ramener celui que je vais bientôt aller chercher en le mettant à l'intérieur du véhicule !
J'ai pas vraiment calculé mon coup mais je me dis que ça doit passer en avançant et inclinant le siège avant passager (et évidemment en pliant la banquette arrière) :-)

Sinon sur le fond, je dirais que pour des distances courtes (15/20 km) un vélo droit avec une assistance (pour rester présentable), et des sacoches, serait moins coûteux et aussi efficace.
On transpire beaucoup en vélomobile (à en croire ceux qui en ont déjà un..)
Donc à moins de viser des distances plus longues ou des temps pluvieux, je ne suis pas sûr que ça soit pertinent.
Reste le plaisir bien sûr !


J'y pensais aussi, mais selon le modèle de VM, ça ne passe pas forcément : le Mango sport sur lequel je louche à une sorte d'appui tête qui est au final plus haut que l'ouverture du coffre (même en démontant le plancher et en virant la roue de secours) ... Tu commandes quoi comme vélomobile ?
Le vélo droit, c'est la misère sous la pluie, par temps froid et aussi par grand vent et c'est courant ces jours-ci chez moi.
Côté coût sur VM, je suis en passe de me faire subventionner à 50% par ma communauté de communes (si si !!!) et vu que j'achète avec mon entreprise, je payerai HT ... donc pas si cher que ça au final, et ça me fera des économies importantes au quotidien. Objectif 30% de mes actuels trajets voiture devraient passer au mollet, donc -1500€ environ de note de frais par an. Le VM sera vite financé (si mes jambes suivent...)
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 07:24

jagut a écrit:


Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.

J'ai déjà commencé, oui, c'est super intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 07:48

Bonjour fiboc et beivenue parmi nous!

Je n'ai pas le temps ce matin mais je vais répondre point par point à tes questions en rentrant...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 08:16

[quote="fiboc"]
1) Vais-je parvenir à rouler dans ce truc ? (ça donne quoi de pédaler assis avec des muscles pas habitués ?)

Sans problème! Un petit millier de km pour adapter la musculature et c'est parti!

2) Mes mollets de poulet malade vont-ils arriver à tirer un véhicule aussi lourd ?

Oui le poids ne se fait vraiment sentir que dans les côtes et là il suffit de jouer du dérailleur (prévoir des développement suffisamment courts ou une assistance électrique)

3) Quel modèle choisir ? (ça c'est résolu, en partie grâce à mon pote et en partie grâce à Joël (Cycles JV Fenioux) qui m'a super bien renseigné par téléphone !

C'est un choix personnel qui s'affirmeta avec l'expérience.

4) Est-ce qu'un vélomobile va me permettre de grappiller quelques minutes sans arriver trempé et puant en réunion ou au contraire me faire perdre du temps ?

Tout dépend de l'itinéraire et de la météo mais je serais tenté de dire oui.

5) Quid de la cohabitation avec les voitures ? (Je vais privilégier les petites routes et bannir la N6 Shocked

Après une expérience de 154 000 km, je dirais que c'est bien mieux qu'à vélo droit. Faire l'essai des différents trajets. Les petites routes donnent une fausse impression de sécutité et un rendement souvent moins bon. Un itinéraire où on es vu de loin et facile à doubler c'est pas mal non plus...

6) Voie verte ou pas voie verte ? (déjà en vélo, je trouve que ça fait perdre du temps les chicanes et cédez le passage)

Je ne prends jamais les voies vertes  en VM pour les raisons évoquées et bien d'autres...

7) Est-ce que c'est plus contraignant à entretenir qu'un vélo ? (je n'ai jamais rien eu à faire sur mes vélos à part quelques crevaisons)

Pas vraiment.

Cool Quels pneus choisir ? Plateau et pignon ... d'origine ou à modifier ? Je n'y connais RIEN DU TOUT !

Et bien prends toi par la main et cherche! On ne peux pas décider pour toi car il y a trop de paaramètres en jeu.

Je finirai ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 08:51

Hello Voisin que je ne connais pas (encore mais ça ne saurait tarder) Very Happy
A ton service si tu veux approcher la carotte de près et te faire une idée de la bestiole. Je l'ai ramené en Kangoo utilitaire (mais l'avantage du waw c'est le démontage du pif et de la queue). Un mango c'est un peu plus court il me semble (pas de beaucoup), sinon tu peux louer un utilitaire pour le ramener, ou aller le chercher à la force du mollet, mais ça j'ai pas encore tester sur une telle distance.
En vm on transpire comme une éponge, surtout l'été. Ce matin en short tranquille malgré le petit 0° arrivée tranquille après les 23 km du trajet. Je confirme ce que dit Magnum, les petites routes sont souvent bien plus pénible à rouler (dans notre coin elles sont souvent pourries, avec des revêtements granuleux des ralentisseurs...) La n6 ça roule bien, c'est large, tu est visible de loin, et te fais pas d'illusion : c'est les mêmes connards sur la nationale que sur les petites routes (et comme les petites sont moins surveillées, ils s'y lâchent bien volontiers).
Pour le reste, pas plus d'entretien qu'un vélo standard : chaîne, pneus, câbles rien que du classique.
Si tu as des questions n'hésite pas à passer chez moi.
A+ Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 09:23

LeLoupNeige a écrit:

Bienvenu Fiboc !

Pour commencer par une question facile : j'ai aussi une 308sw et je compte bien ramener celui que je vais bientôt aller chercher en le mettant à l'intérieur du véhicule !
J'ai pas vraiment calculé mon coup mais je me dis que ça doit passer en avançant et inclinant le siège avant passager (et évidemment en pliant la banquette arrière) :-)


C'est pas gagné ... voici un exemple pour une 308 sw et un mango sport ; sur le toit, pas de soucis (avec barres latérales et transversales) mais dans le coffre, il va être méchament en appui sur la coque en bout de coffre  Shocked

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Test_v10
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 09:27

Magnum a écrit:
Bonjour fiboc et beivenue parmi nous!

Je n'ai pas le temps ce matin mais je vais répondre point par point à tes questions en rentrant...

Pour un gars qui n'avait pas le temps Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048
Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 09:30

Kiki71 a écrit:
Hello Voisin que je ne connais pas (encore mais ça ne saurait tarder) Very Happy
A ton service si tu veux approcher la carotte de près et te faire une idée de la bestiole.

Salut voisin,

Je suis effectivement très curieux de voir un vélomobile de près.
J'ai vu le Quest de mon pote il y a quelques années, mais à l'époque, je n'ai même pas pensé à le regarder de près, ni à monter dedans. Quel benêt !!
Je ferai un message perso dès que ça sera possible pour moi sur ce forum (pour l'instant, je suis trop nouveau, je n'ai pas encore le droit)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 09:36

Bienvenue fiboc!

Beaucoup de gens aussi ont ramené leur vélomobile attaché sur le toit de leur voiture.
D'accord, pour la conso et l'aérodynamisme c'est très moyen, mais si ça doit être exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 10:19

Subventionné à 50 % pour la CdC, t'en as vraiment de la chance !
Côté entreprise tu pourras amortir l'achat et les équipement mais tu ne peux pas récupérer la TVA.
Moi, j'ai un e-orca, mais tu n'en trouveras plus en neuf (et très peu en occasion). Je rentre un change, les bottes de sécurité et la roulette pour mesurer, mais pas de casque de chantier (pas besoin en voirie).
Si vraiment tu veux être tranquille sur l'emport alors oriente toi sur un quattrovélo, et zened a une super solution pour le montage de l'assistance.
L'assistance (25km/h) te sert pour les redémarrage et pour les montées ou faux plats. c'est vraiment à toi te voir suivant ton parcours.
Si tu peux faire un essai avec un voisin sympathique, ça sera mieux que tous les conseils virtuels.
Il te faut 5 messages pour pouvoir envoyer un MP, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 11:22

C'est un mulsanne de mon côté Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mangoyo9

Et je suis peut-être très optimiste effectivement..
Je n'avais même pas pensé à la hauteur..
Je vais peut-être changer mon plan Very Happy

Peut-être en le mettant sur flan ?
(Bon il faut que je sorte mon mètre ruban..)



Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 11:44

arnaud14 a écrit:
Subventionné à 50 % pour la CdC, t'en as vraiment de la chance !
Côté entreprise tu pourras amortir l'achat et les équipement mais tu ne peux pas récupérer la TVA.
Moi, j'ai un e-orca, mais tu n'en trouveras plus en neuf (et très peu en occasion). Je rentre un change, les bottes de sécurité et la roulette pour mesurer, mais pas de casque de chantier (pas besoin en voirie).
Si vraiment tu veux être tranquille sur l'emport alors oriente toi sur un quattrovélo, et zened a une super solution pour le montage de l'assistance.
L'assistance (25km/h) te sert pour les redémarrage et pour les montées ou faux plats. c'est vraiment à toi te voir suivant ton parcours.
Si tu peux faire un essai avec un voisin sympathique, ça sera mieux que tous les conseils virtuels.
Il te faut 5 messages pour pouvoir envoyer un MP, il me semble.

Oui, les projets sur le numérique ou les économies d'énergies peuvent être subventionnés à 50% (et 30% pour les autres achats, genre un pont roulant ou un hachoir à viande !!) C'est l'avantage d'habiter et de bosser dans une "zone de revitalisation rurale" ... ils veulent tellement garder les habitants et les entreprises qu'ils nous chouchoutent !

Je viens de vérifier pour la TVA, je crois bien que tu as raison !!! C'est dommage et tellement bizarre ! scratch (je vais quand même en parler à mon comptable, mais sans grande conviction)

Le quattrovélo me semble tellement lourd ... et de toute façon, pas dans mon budget.
Le e-orca est très beau, j'aime beaucoup aussi !

L'assistance électrique, franchement, vu comme c'est plat au milieu de la Bresse, je crois que je peux faire sans. Et si je vois que c'est trop dur, bah j'aurai qu'à monter tout ça moi-même, parait que ça se fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 11:48

LeLoupNeige a écrit:
C'est un mulsanne de mon côté Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mangoyo9
Et je suis peut-être très optimiste effectivement..
Je n'avais même pas pensé à la hauteur..
Je vais peut-être changer mon plan Very Happy

Peut-être en le mettant sur flan ?
(Bon il faut que je sorte mon mètre ruban..)

Un Mulsanne ???? Cool ! .... mais trop cher pour moi Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Triste6
Le Mulsanne fait 90cm de haut, à mon avis c'est mort ...
Sur le flan, c'est risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 12:59

Au vu d'une part de ta liste de matériel et de la caisse sur ton VD pas fort remplie et d'autre part de tes motivations et usages du VM soit professionnel procurant un gain de temps par rapport à un VD :
- Il faut que tu examine le type de trajet que tu fais : un VM va permettre de gagner du temps hors zone urbaines sur des routes dégagées, peu fréquentées et assez plates. En zone urbaines, avec beaucoup de trafic ou pentues, le VM ne va pas gagner grand chose voire faire perdre du temps.
- Pour vraiment gagner du temps et comme le volume de bagages est très faible, il te faut un VM le plus performant possible, genre Milan SL, DF, Alfa 7, Snoek... pas de Mango, Quattro, Strada ni même WAW.

Pour ce qui est de ton autre motivation, la protection des éléments météo, n'importe quel VM convient, ce n'est donc pas un critère de choix.

Les VM que je cite sont plutôt chers, mais comme tu peut avoir des subsides et une déduction fiscale pour usage professionnel, cela ne devrait pas être un problème.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 13:50

Pas du tout d'accord avec Fleur.
Si ton usage est comme le mien, tu cherches un vélomobile à usage plutôt "utilitaire". Donc plutôt dans la gamme déconseillée par Fleur. Un "sportif" est souvent plus fragile et nécessite des pneus sportifs donc plus fragiles et un pilote véloce pas un pilote mi-homme-mi poulet Smile
Et pour l'assistance électrique, réflechis y avant. ça serait dommage de la prendre après et de ne pas bénéficier de la subvention sur l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 14:54

Je plussoie arnaud14: pour un usage utilitaire, il faut privilégier les aspects pratiques: volume de rangement, accessibilité pour le pilote, accessibilité de la mécanique (le WAW est imbattable sur ce point), protection vis-à-vis des intempéries.

Difficile de t'en conseiller un car chacun a ses préférences et parfois on ne se sent pas à l'aise dans un modèle qui partait pourtant favori sur papier. Il vaut donc mieux passer par un essai avant de te décider.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 16:10

Pour répondre à vos retours, Fleur, Arnaud14 et Samural :

D'après mon pote qui a beaucoup roulé en Bresse, le vélomobile s'y prête particulièrement (zone rurales, routes dégagées, peu fréquentées, faibles dénivelés) mais il faut impérativement un vélo "tout suspendu" ... car sinon, sur des routes de qualité moyenne, sans suspension avant et arrière, on risque littéralement de s'envoler en roulant dans un nid de poule.
Dans l'idée, effectivement, je préférerais privilégier la fiabilité à la rapidité. Partir 1/4 d'heure plus tôt, c'est gérable, galérer à changer une roue au bord de la route, ça explose les délais ; idem pour une sortie de route qui se fini dans un talus.

Pour les bagages, je n'ai effectivement pas grand chose avec moi (sur la photo, le classeur est déjà avec moi et les chaussures de sécu à mes pieds ...) Je pense que ça doit rentrer dans n'importe quel modèle (le casque mis à part, mais je n'en ai pas souvent besoin en fait)

Mes quelques excursions en ville (Chalon, Louhans ou Tournus restent limitées, mais ça ne me rassure pas, en tout cas pour Chalon  Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Triste6  mais au pire, je continuerai à aller en voiture les rares fois où ça m'arrive. Mon objectif étant de susbtituer le vélomobile à la voiture environ 30% de mes trajets pas 100% (au moins pour commencer)

Le côté mi homme-mi poulet ... C'est parfait pour un gars qui habite en Bresse (région d'élevage du fameux poulet de Bresse)   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048
Vu mon poids, je me suis dit qu'il fallait que je tape dans les modèles de vélomobiles les plus légers (Quest XS ou Mango avec leurs 27,5kg) les autres modèles aussi léger ou plus léger étant vraiment trop spécifiques et/ou trop chers.

Et pour l'absence d'assistance électrique ; c'est aussi un conseil de mon pote, mais lui n'est pas rafistolé à la ficelle est c'est un vrai mutant (il est allé jusqu'en Russie en VTT décathlon : 16000km je crois) mais maintenant qu'il habite dans les Pyrénées, il a monté une AE sur son Quest XS  scratch  Je le crois que ça ne me servira à rien ou je me méfie ???? Je vais pour l'instant appliquer la même méthode qu'à l'escalade : "Bof, on verra bien, ça devrait passer ..." En général, ça marche comme méthode, sauf quand c'est lui que j'essaye de suivre  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 17:29

" les chaussures de sécu à mes pieds ."

Jalatte fait des chaussures de sécurité style basket mais je ne pense pas qu'il fabrique des chaussures de sécurité avec cales
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 17:34

S'il voulait pédaler avec des chaussures de sécurité, il faudrait un vélomobile avec vraiment beaucoup de place
au niveau du pédalier! Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 17:43

Didier33 a écrit:
S'il voulait pédaler avec des chaussures de sécurité, il faudrait un vélomobile avec vraiment beaucoup de place
au niveau du pédalier! Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048

Laughing Laughing Laughing
Non, les chaussures de sécu étaient dans la caisse pour rouler, mais au moment de la photo, je les avaient aux pieds ... d'où la caisse en plastique quasi vide sur la photo.
Mais effectivement, il va falloir que je me renseigne pour trouver des chaussures de cycliste équipées de fixations pour cale-pied. Sur mon tromblon, j'ai encore des cale-pieds à l'ancienne, qui recouvre la chaussure, avec une sangle en cuir sur les côtés Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Cool Je ne sais pas si ça se fait encore ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 EmptyLun 01 Mar 2021, 18:04

saches qu'un Quest qui fait 287 cm rentre dans un scenic de 2001 en allongeant le siège passager et en enlevant les sièges arrière et en le couchant sur le coté avec l'arrière contre le pare brise Avant bon il ne reste que 2 cm une fois le coffre fermé Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 4048
PS : je t'ai mis un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Contenu sponsorisé





Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty
MessageSujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261   Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !
» Le mug du vélomobiliste
» La très mauvaise nouvelle du jour (décès)
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: