Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les arguments en faveur du port de chaussures spd

Aller en bas 
+17
BP4LIFE
rouelibre44
Quentin
gully-vert
labiquette
ferias77
JJF
olive
DB2
Laurent69
olivier26
zapilon
Patnico
Didier33
Guiom78
Lud'O
Low Rider
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 11:52

pale Le lendemain, alors que je cherchais en ligne des chaussures spd mtb, mon pied a glissé d'une pédale alors que je portais des sandales de rue.
J'ai eu la chance d'avoir le tendon d'Archille intact. La cheville avait auparavant subi une double reconstruction de 2 ligaments et aucune fracture ou perturbation du travail métallique du chirurgien n'est évidente sur mes scans.

L'effet a été si soudain et si puissant que je m'attendais à voir un moignon à la place de mon pied. Ceux d'entre vous qui ont construit un Alleweder en aluminium savent combien de rivets sont nécessaires pour fixer ce tube de 10 mm.
J'ai eu beaucoup de chance et je ne recommencerai pas à rouler tant que je n'aurai pas installé des pédales, des chaussures et des taquets spd.
Un bon argument pour porter des chaussures spd dans un vélomobile.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les arguments en faveur du port de chaussures spd Img-7111
Les arguments en faveur du port de chaussures spd Img-7112
Les arguments en faveur du port de chaussures spd Img-7110


The day after I was searching online for spd mtb shoes, my foot slipped off a pedal while wearing street sandals.
I was lucky to have my Archille's tendon intact. The ankle had previously had a double reconstruction of 2 ligaments and no fractures or disruption of the surgeon's metalwork is evident on my scans.

The effect was so sudden and forceful that I fully expected to see a stump where my foot once was. Those of you who have built an aluminium Alleweder will know how many rivets are involved in fitting this 10mm tube.
I was extremely lucky and will not be riding again until I have spd pedals, shoes and cleats fitted.
A good case for wearing spd shoes in a velomobile.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 12:10

C'est effectivement très indispensable les SPD. Non seulement ça permet de pédaler avec puissance mais justement d'empêcher le pied de glisser et de se faire très mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 16:55

Cela dit, même avec des pédales spd, il m’est arrivé plusieurs fois en forçant sur les pédales de « déclipser » une cale. Pas de risque de guillotine dans mon WAW avec nez court, sans trou pour les pieds, mais c’est tout de même désagréable.

Le résultat est impressionnat, tant sur la tôle que sur le pied. Ça a dû être bien flippant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 17:22

Citation :
Cela dit, même avec des pédales spd, il m’est arrivé plusieurs fois en forçant sur les pédales de « déclipser » une cale

C'est arrivé à mon épouse au début qu'elle roulait en trike.
Ca n'a pas eu de conséquences heureusement, mais nous avons eu peur sur le coup! pale
Par conséquent, toujours rouler avec les pieds bien attachés.
Que ce soit des pédales spd ou d'autres systèmes, il faut des dispositifs fiables et en bon état!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 17:42

Guiom78 a écrit:
Cela dit, même avec des pédales spd, il m’est arrivé plusieurs fois en forçant sur les pédales de « déclipser » une cale.

Ça dépend du réglage de la facilité pour déclipser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 18:56

Le problème c’est que j’ai deux paires différentes, l’une difficile à déclipser, et l’autre plus facile, celle avec laquelle ça m’est arrivé. Mais il faut dire que je forçais en tirant sur les pédales, c’est à cause de ça que c’est arrivé. Donc finalement, quand c’est en tirant, on se cogne le genou mais on ne risque pas de passer le pied dans le trou. Les arguments en faveur du port de chaussures spd 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 19:10

Quand c'est difficile c'est aussi une question de réglage. Quand j'étais obligé de me tortiller la cheville pour déclipser c'est que c'était encore trop difficile. Il faut trouver le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 19:13

Ca se règle sur la chaussure ? Parce que je ne vais pas changer le réglage à chaque fois que je change de chaussures...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 19:26

Non c'est sur la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptySam 29 Mai 2021, 21:54

L'hiver je roule avec des pédales Look Keo et des chaussures fermées. L'été, je passe aux pédales SPD et sandales Shimano, arpions à l'air.

Les cales Keo existent en trois couleurs qui correspondent à l'angle (facilité) de déclipsage. J'utilise les grises (4,5°)

Important : En plus du réglage sur les pédales il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les cales sous les chaussures pour avoir un bon clipsage et un déclipsage sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 03:10

Pendant que je récupère, je m'entraîne mentalement à la technique du "spinning" et je me promets que si je sens que j'exerce trop de pression sur les pédales, j'utiliserai l'assistance électrique (ou un rapport inférieur si possible).
J'ai demandé à ma femme d'essayer de plier un reste de tube de 10 mm alors qu'il était serré dans un étau (elle n'a pas réussi) avant de lui montrer le tube que j'avais plié avec mon pied.

Oui, mes amis, je suis d'accord pour dire que le réglage de la tension du ressort de la pédale est un compromis entre une rétention sûre de la chaussure et une facilité de libération lorsque cela est nécessaire. L'ironie de la chose, c'est que j'ai déjà utilisé une paire de chaussures de VTT à lacets Cannondale spd sur mon trike Greenspeed et, avec le recul, les chaussures auraient dû être la première acquisition avant mon rivetage d'aluminium.

Un membre du forum a indiqué les chaussures et sandales qu'il porte dans son A4 (le dégagement entre la protection intérieure de la roue est un problème majeur). Suite à un accident de voiture il y a quelques années, j'ai une jambe légèrement plus longue que l'autre (je suis maintenant plus grand d'un côté). Smile
En conséquence, je porte maintenant des orthèses sur mesure sur toute la longueur des deux chaussures.

Ma question : Quelqu'un peut-il me recommander une chaussure de spd qui soit suffisamment profonde pour accueillir une orthèse sur mesure de pleine longueur ?
P.S. Mes pédales spd ont été commandées et sont en cours d'acheminement ; une fois que j'aurai les chaussures et les pédales, je pourrai les monter ensemble pour déterminer la tension de déclenchement avant l'installation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

While I recuperate, I mentally practice my 'spinning' technique and vow to myself that if I sense I am applying too much pedal pressure I will use power assist (or a lower gear if available).
I asked my wife to try and bend a remnant of the 10mm tube while it was clamped in a bench vise (she couldn't) before showing her the tube which I had bent with my foot.

Yes my friends, I agree that adjusting the pedal spring tension is compromise between safe shoe retention and ease of release when required. The ironic part is that I once used a pair of Cannondale spd lace up mtb shoes on my Greenspeed trike and in hindsight shoes should have been the first acquisition prior to my aluminium riveting.

A member of the forum indicated the shoes and sandals he wears in his A4 (clearance between the inner wheel guard is a major issue).
Following a car accident years ago I have one leg slightly longer than the other (I'm now taller on one side). Smile
As a result, I now wear full-length custom orthotics in both shoes.

My question: Can anyone recommend an spd shoe which is deep enough to accomodate a custom full-length orthotic?
P.S. My spd pedals are ordered and on their way; once I have the shoes and pedals I can rig them up together to work out the release tension before installation.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 04:41

Les chaussures et les sandales Shimano sont-elles " fidèles à la taille " ? En d'autres termes, sont-elles plus petites ou plus grandes que la taille annoncée ? Je cherche à la fois des chaussures (spd) et des sandales pour pouvoir marcher confortablement sur une courte distance. Des semelles souples pour amortir mes os décrépits seraient un bonus.

Are Shimano shoes and sandals 'true to size'? That is, are they smaller or larger than the size advertised? I am looking for both (spd) shoes and sandals so that I can comfortably walk a short distance in them. Soft soles to cushion my decrepit bones would be a bonus.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 07:50

Bonjour David
Patience pour la récupération

" I asked my wife to try and bend a remnant of the 10mm tube"
il me semble que tu as déchiré aussi la tôle du plancher ... avant de réaliser ton projet de le renforcer

" j'ai une jambe légèrement plus longue que l'autre ¨
Dans l'absolu tu devrais monter une manivelle un peu plus courte pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:15

David,

Les chaussures Shimano taillent petit (vérifié avec plusieurs paires), il vaut mieux prendre une pointure au-dessus de sa taille habituelle.

Shimano shoes run small (checked on several pairs), it is better to go one size bigger than your usual size.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:16

Je comprends votre raisonnement. Il faudrait que je trouve quelque part une manivelle gauche de 147 mm. Sinon, je devrai me contenter de l'objectif actuel de ne pas avoir à changer de chaussures après une sortie.

I understand your reasoning. I would have to find a 147mm left crank somewhere. Otherwise I will have to go with the current objective of not having to change shoes after a ride.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:19

Merci Jimmy ; votre réponse concernant le dimensionnement de Shimano était exactement ce dont j'avais besoin.
Merci Jimmy; your response regarding Shimano sizing was just what I needed.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:24

Hey Jimmy, c'est une taille EU en plus ?

Hey Jimmy, is that one EU size bigger?
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:45

Merci Jean.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:49

On peut aussi monter des cales spd sur d'autres chaussures que des shimano...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 08:50

David,

Mon exemple : ma taille habituelle est un petit EU 41 (US 7,6), en Shimano je dois prendre du EU 42 (US 8,3), le 41 est trop petit.

Quelques comparaisons de tailles par marques ici sur le site Mantel (en français).

My example: my usual size is a small EU 41 (US 7,6), in Shimano I have to take EU 42 (US 8,3), the 41 is too small.

Some brand comparisons on the Mantel website (in French).
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 09:12

Oui, je regarde aussi les Giro et autres et je remarque une marque Venzo. Je n'ai aucune idée de la différence entre les chaussures de mtb Shimano (MT, XC, CT, ME..)

Yes, I'm also looking at Giro and anything else and I notice a brand Venzo. I have no idea what the difference is between the Shimano mtb shoes (MT, XC, CT, ME..)
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 09:16

Merci Jimmy, je porte une taille 42 donc je vais chercher un 43. Je viens de jeter un bref coup d'œil au site Web de Mantel et je vais le lire attentivement. Merci encore.

Thanks Jimmy, I wear a size 42 so will be looking for a 43. I've just had a brief look at the Mantel website and will have a good read of it. Thanks again.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 09:46

Pour ne pas avoir à utiliser les semelles orthopédiques dans les chaussures, quelqu'un sait-il où je peux acheter une manivelle gauche de 147 mm ?

So I don't have to use the orthotics in the shoes, does anyone know where I can buy a 147mm left crank?
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 09:58

Désolé, 157mm manivelle gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd EmptyDim 30 Mai 2021, 10:14

Il y a des 155 mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty
MessageSujet: Re: Les arguments en faveur du port de chaussures spd   Les arguments en faveur du port de chaussures spd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arguments en faveur du port de chaussures spd
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argumenter en faveur de la pratique du vélo
» Arguments contre les véloroutes
» Le port du casque
» Le nouveau HPVelotechnik: le GEKKO
» Destruction créatrice en faveur du système vélo dans l'artisanat / services

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: