Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+30
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2020, 10:36

Les roulettes du Brompton ont des dents comme celle de la photo. Y compris les roulettes des 2v/6v avec flasques.

Ce qui a mon avis améliore les choses ce n'est pas la présence ou l'absence de dents mais le diamètre/nombre de dents des roulettes : plus grand/plus de dents = moins de pertes et moins de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2020, 11:33

petitefete a écrit:
Je viens de trouver les deux modèles (celui de Didier et Zenedavtri), si j'ai bien vue ils sont réglables en G/D pour un bon alignement de la chaine ?

Exactement!
Après, pour le réglage j'ai fait au pif, ou plus exactement au bruit!
Moins il y en a, mieux c'est (enfin, je crois scratch )

C'est vrai que ce système doit peut-être permettre d'expérimenter facilement plusieurs types ou dimensions de roulettes.
Encore des choses à découvrir peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 18:55

Bonsoir tout le monde,

Je viens chercher la lumière .... Tout à l'heure je grimpais ma côte habituelle, parti pour une série de 5 j'ai du m'interrompre à la 3ème car il m'était impossible de redescendre les vitesses. J'ai du rentrer avec uniquement les 13 et 14 (chez moi la 1 est pour les descentes raides et la 14 pour les montées sévères)

De retour à la maison je contrôle les câbles de commande (poignée --> jonctions baïonnettes) tout est ok de ce coté par contre le petit câble qui va au moyeu est bloqué. Est-il effiloché ou cassé ? sachant qu'il a pas loin de 2 ans et près de 9000km avec de nombreuses et multiples sollicitations (montagne oblige !) ou est-ce potentiellement plus grave ???

Merci de vos retours

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 19:08

J'ai toujours ressenti la commande centrale avec ce "fin" câble comme un point faible et j'avais envisagé de la remplacer par une commande déportée
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 19:33

A mon avis c'est effectivement ce petit cable.
Le problème c'est qu'il est spécifique, il fait 0,90mm de diamètre.

Du coup je suis passé à la commande externe, c'est plus sécurisant en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 20:30

Il m'est arrivé la même chose lors de la sortie à Reine le Château, que j'ai réparé sur le bord de la route. C'est le doublage de la gaine qui a du casser et qui avance sur le câble et bloc sur la roulette sur laquelle s'enroule le câble. J'ai pris une option et j'ai retiré cette gaine intérieur en la coupant. Depuis je me dit que je devrait changer tout les câbles Rohloff , j'y pense mais je ne le fait pas. Plus de 12.000 Km depuis et rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 21:36

Merci pour vos retours, demain je démonte à tête reposée (tout à l'heure j'étais un peu tendu.... et faire 6 km à 10 km/h c'est long !!!)

Zened: Tu dis que tu es passé à la commande externe mais tu l'as fait en adaptant le système ou avec un nouveau moyeu ?

navig: Je note cette histoire de doublage de gaine on ne sait jamais

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 21:42

J’ai acheté le système et je l’ai monté sur mon rohloff.
Je ne voulais pas avoir de problème loin de chez moi car en plus c’est une purge à changer ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 21:48

Sauf erreur de ma part, tu peux changer de mode de commande sans changer de moyeu. Voir le manuel de service.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 21:57

Ok, je vais potasser ce sujet, à suivre Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 23:18

Oui, il est possible de passer d'un type de commande à l'autre. Ce qui est impossible c'est de passer d'un serrage rapide à un axe vissé ou l'inverse (de CC à TS ou l'inverse).

J'ai effectué le montage de mon Rohloff avec boitier externe moi-même.

Franchement, effectuer un changement de câbles au bord de la route avec ses câbles à enrouler sur le petit tambour de la commande externe et serrés avec ces petites vis sans tête, ce n'est pas vraiment mieux qu'avec la commande interne. En plus, il faut couper les câbles exactement à la bonne longueur en sortie de gaine, à moins d'avoir préparé une paire de câble de remplacement, c'est aussi galère en bord de route.

Au final, je ne vois pas de gros avantage à la commande externe, casser un câble lors d'une sortie avec un Rohloff, c'est toujours merdique, quelle que soit la commande !

Si on veut être autonome, le mieux est d'acheter les câbles spécifique en réserve.

Par contre l'installation sur le vélo est beaucoup plus simple avec la commande externe car la commande interne exige de placer un double arrêt de câbles spécifique quelque part sur le cadre en manière telle que les petits câbles sortent radialement de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2021, 23:58

En cas de panne de ce type, on peut débrancher le boîtier de commande externe et sélectionner un rapport qui convient à l'aide d'une clé adaptée à l'axe de commande des vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 01:02

de mémoire, la clé en question est une simple clé de 8mm
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 07:35

Fleur a écrit:


Par contre l'installation sur le vélo est beaucoup plus simple avec la commande externe car la commande interne exige de placer un double arrêt de câbles spécifique quelque part sur le cadre en manière telle que les petits câbles sortent radialement de la commande.

Qu'entends-tu par "double arrêt de câbles spécifique" ? La petite pièce où passent les tendeurs ? Si c'est ça, elle est positionnée au mieux selon les spécificités mentionnées sur le livret Rohloff.

@ Vindwa : J'étais à 6 km de la maison quand c'est arrivé alors j'ai juste eu à prendre mon mal en patience pour rentrer à la vitesse folle de 9km/h

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 08:43

Oui une clé de 8 pour la commande externe.

Et que des pignons dans la commande, donc peu ou pas de risque de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 10:44

grand pierre a écrit:
Fleur a écrit:


Par contre l'installation sur le vélo est beaucoup plus simple avec la commande externe car la commande interne exige de placer un double arrêt de câbles spécifique quelque part sur le cadre en manière telle que les petits câbles sortent radialement de la commande.

Qu'entends-tu par "double arrêt de câbles spécifique" ?  La petite pièce où passent les tendeurs ? Si c'est ça, elle est positionnée au mieux selon les spécificités mentionnées sur le livret Rohloff.

Le support ou se connectent les deux petits câbles venant du moyeu sur les deux longs câbles allant vers la poignée tournante.

Les exigences sur le placement de ce support sont importantes : il faut que les deux petits câbles soient parfaitement radiaux, ils ne peuvent pas être pliés à la sortie de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 12:03

@ Fleur : d'accord, bon et bien là j'ai bon Very Happy les sorties sont bien en ligne il n'y a rien qui puisse les gêner.

Autrement après démontage ce matin c'est bien le petit câble qui est en faute, il s'est effiloché petit à petit et est venu bourrer sur le cylindre en bronze (ou laiton) ce qui empêchait toute rotation.
Par chance (ou miracle) en fouillant dans ma boite magique j'ai retrouvé un kit de réparation et ailleurs le livret Rohloff, la bible devrais-je dire, en version française (les autres langues c'est trop complexe pour mon 1/2 neurone)
Le remontage est bien casse bonbons et avec l'heure qui tourne (on doit passer l'am chez le prothésiste) j'ai laissé tomber pour ce matin, je m'y recolle demain.

Une fois réparé je commande le kit pour passer en commande externe...

Au fait sur le livret il est écrit que le câble peut se casser vers 10000km, avec mes 9000km je ne suis pas loin du compte surtout avec l'hyper sollicitation que je lui impose. Dans la foulée je vais remplacer les 2 autres câbles et faire la vidange annuelle.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 12:18

Si tu regardes la commande externe, tu verras qu'à part le type de câbles, le système d'enroulement est similaire à celui de la commande interne. Remplacement des câbles aussi délicat hors atelier.

Les seuls intérêts que je vois à la commande externe sont :
- indispensable avec freinage à disque.
- plus facile à installer sur n'importe quel vélo, surtout en post montage sur vélo existant.
- les câbles de la commande externe durent peut-être plus longtemps que ceux de la commande interne ?
- on peut sélectionner les vitesses avec clé allen si plus de commande au guidon.

Mais :
- le boitier externe et plus encombrant et dépasse plus, en général vers le bas, pas top avec roue de petit diamètre.
- un peu plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 14:49

l'encombrement m'importe peu vu que c'est sur le vtx et le fait de pouvoir changer de vitesse en cas de problème ne me laisse pas insensible....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 15:23

Fleur a écrit:
- les câbles de la commande externe durent peut-être plus longtemps que ceux de la commande interne ?
J'ai remplacé une fois les câbles, c'était après 64000 km (ils lâchaient au niveau de la poignée).
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 16:05

D'autant plus que c'est une opération peu onéreuse qui peut être réalisée au calme à l'atelier de façon préventive tous les 15 ou 20000km

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2021, 17:24

... et avec des câbles Jagwire inox polis
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyMar 02 Mar 2021, 16:38

La commande est partie, plus qu'à attendre quelques plusieurs beaucoup bref, longtemps surement ... avant de recevoir le colis et se remettre au boulot pour monter le kit de commande externe.
Pour l'instant j'ai remonté comme c'était (mais en neuf Wink ) et miracle tout fonctionne ! (c'est vrai que c'est pas simple à faire)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 310
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyMar 02 Mar 2021, 19:29

Bon soir,
La commande externe est beaucoup plus simple : Je n'ai remplacé les cables qu'une fois ( 80 000 Km) et cela m'a pris moins de 20mn. La prochaine fois (dans 10ans) j'espère le faire en moitié moins de temps. Je vous tiens au courant.
J
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2021, 19:18

Bonjour

Je viens de scanner les sujets Rohloff sans trouver la réponse à ma question.
Je suppose que j'ai mal cherché donc pardon si c'est une redite.

Le rapport de transmission, comme son nom l'indique, c'est le rapport entre le nombre de dents du pignon et du plateau.
Donc un Rohloff avec pignon 16 et un plateau 48 a le même rapport de transmission qu'un 13 - 39 p.ex.

Donc lequel que c'est mieux qu'on installe ? ;-)

  • usure ? (je dirais que plus les roues dentées sont grandes moins il y a d'usure)
  • poids ? (petit = léger mais est-ce que ça joue vraiment grand chose ?)
  • rendement ??
  • Autre chose à comparer ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat
» Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: