Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+30
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 23 Oct 2022, 19:03

J'ai fait monter un moyeu Rholoff sur un Speedmachine, le moyeu est équipé d'un disque de frein, le vélociste a changé la pièce qui relie l'étrier de frein au cadre.
C'est elle qui empêche le moyeu de tourner sur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 23 Oct 2022, 20:25

La plaque va chercher à tourner à l'inverse de la roue

Solution en attendant le support de frein ad hoc, peut-être poser une vis en saillie dans le trou taraudé de fixation du garde boue sur laquelle viendrait buter la plaque OM2. Cà ferait le job tout en permettanr toujours de déposer la roue
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 23 Oct 2022, 20:32

Merci a tous pour vos reponses !
Je vais monter le VC dans l'appartement, je vais pouvoir faire mes essais tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 23 Oct 2022, 20:36

celmix a écrit:
J'ai fait monter un moyeu Rholoff sur un Speedmachine, le moyeu est équipé d'un disque de frein, le vélociste a changé la pièce qui relie l'étrier de frein au cadre.
C'est elle qui empêche le moyeu de tourner sur lui-même.

Selon HP Velotechnik (d'ailleurs, des reponses tres rapides et tres precises de leur part), le cadre a beaucoup change entre les Speedmachine pre-2005 et les suivants.
Je vous ferai des photos une fois la roue "posee" sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2022, 17:33

Bon premidi,

Je viens de faire le test avec le Rohloff sur le cadre du Speedmachine et... ben ca passe pas !

Il va donc falloir un Monkey Bone !

Moyeu Rohloff - Page 8 20221026-171940

Il ne reste plus grand chose sur le cadre la ^^
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2022, 19:42

" ben ca passe pas ! "

il ne faut pas baisser les bras comme çà mais continuer les essais en attendant de trouver le support qui rendra le montage plus esthétique

ta plaquette anti couple dite OM2 tu peux la démonter et la remettre dans l'orientation que tu veux

place la commande de vitesse déportée vers le bas et ensuite positionne la plaquette anti couple OM2 vers "13H" pour qu'elle vienne buter sur une vis de 5 ( assez longue ) vissée dans l'oeilleton pour le garde boue, juste buter ne pas fixer

Avec l'axe du Rohloff tenu par le serrage rapide, OM2 qui cherche à tourner dans le sens inverse de la roue va rester en place appuyé sur la vis


Autre solution, intaller à la place de OM2, le bras anticouple sous la base arrière
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2022, 19:51

zapilon a écrit:

place la commande de vitesse déportée vers le bas et ensuite positionne la plaquette anti couple OM2 vers "13H" pour qu'elle vienne buter sur une vis de 5 ( assez longue ) vissée dans l'oeilleton pour le garde boue, juste buter ne pas fixer

Avec l'axe du Rohloff tenu par le serrage rapide, OM2 qui cherche à tourner dans le sens inverse de la roue va rester en place appuyé sur la vis

ce qui est gênant c'est de faire porter la plaque OEM2 sur une vis de 5 mm, alors qu'elle porte normalement sur une vis de 6 mm (ou bien sur Speedbone ou Monkeybone tenus par des vis 6 mm) ; la forme de la "fourche" est faite pour un diamètre 6 mm, et on peut se poser également la question de la résistance mécanique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2022, 20:33

Vu que j'ai mis le VC a poil, et je reprends gentiment tout ce que je souhaite changer, je vais mettre un Monkey Bone.
La roue avant ne devrait pas tarder a etre prete, et je vais passer la commande chez HP de tout ce dont j'ai besoin pour le guidon aerobar, etc.

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2022, 21:00

" on peut se poser également la question de la résistance mécanique "

Bonne intention, une vis de 5 c'est petit mais çà fait le maximum ... 500 kg à la rupture en traction ?

j'ai écrit " essais en attendant de trouver le support qui rendra le montage plus esthétique "
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyJeu 27 Oct 2022, 09:36

el gato a écrit:
zapilon a écrit:

place la commande de vitesse déportée vers le bas et ensuite positionne la plaquette anti couple OM2 vers "13H" pour qu'elle vienne buter sur une vis de 5 ( assez longue ) vissée dans l'oeilleton pour le garde boue, juste buter ne pas fixer

Avec l'axe du Rohloff tenu par le serrage rapide, OM2 qui cherche à tourner dans le sens inverse de la roue va rester en place appuyé sur la vis

ce qui est gênant c'est de faire porter la plaque OEM2 sur une vis de 5 mm, alors qu'elle porte normalement sur une vis de 6 mm (ou bien sur Speedbone ou Monkeybone tenus par des vis 6 mm) ; la forme de la "fourche" est faite pour un diamètre 6 mm, et on peut se poser également la question de la résistance mécanique

Quand tu sais ce sui fixe les reacteurs des avions de ligne dans les nacelles..... c'est en gros trois vis de 16... j'exagere peut etre un peu mias c'est pas du 25mm et y en a que trois (6 grand max)
au pire pour qu'il y ai pas de jeu avec la vis un petit manchon(tube) en metal pour eviter que ça batte dans le logement

une vis de 5 en 8.8 c'est 112kg en cisaillement et 170 en 6mm en partie filete si c'est en partie lisse alors.... c'est 100kg de plus
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 30 Oct 2022, 11:22

Bon dimanche tout le monde,

Je vous fais part des reponses obtenues aupres de Rohloff (Vincent Goetz hyper reactif et tres sympa).
Apres envoi des photos, Vincent m'a conseille les modifications suivantes :
- mettre un disque en 180mm
- un PM Bone ainsi la plaque d'axe PM.

Moyeu Rohloff - Page 8 8228669


Ceci est valable pour le Speedmachine premiere version (pour les personnes qui souhaiteraient installer un Rohloff), je ne suis pas sur que cela soit la meme chose sur le Speedmachine a partir de 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2022, 19:31

Salut à toutes et à tous, et bonnes fêtes de fin d'année !

J'ai rejoint ma famille dans le Loiret et comme (presque) chaque année je profite du calme après Noël pour aller arpenter la forêt d'Orléans en VCTT (vélocouché tout terrain !). Mais aujourd'hui, mon Streetmachine équipé d'un Rohloff, qui ne s'était pas dégourdit les rayons depuis un petit moment, fut bien capricieux sur les changements de vitesses. En dessous de la septième, à chaque changement je devais d'abord rétropédaler un peu sous peine de pédaler dans le vide ! Au dessus de la septième, le phénomène fut moins marqué (pas systématique) mais tout de même présent.

Quelqu'un sait ce qu'il arrive à mon destrier ?!!


Dernière édition par Jérôme C le Mar 27 Déc 2022, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2022, 20:11

Les câbles ne seraient pas détendus (ou trop tendus ?)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2022, 21:23

Ce genre de symptôme ne me dit rien. scratch

Il faut dire que mes Rohloff ont toujours fonctionné correctement. Moyeu Rohloff - Page 8 Pas-ma-f


Les câbles? Faut voir, ça ne coûte rien d'essayer de les vérifier.
De quand date l'huile?

Autrement il faut voir avec le fabriquant...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2022, 23:08

Il y a encore de l'huile liquide dans le moyeu ?

A-t-il bien été remplis avec de l'huile spéciale Rohloff et pas d'une autre huile ?

Je pense qu'une vidange avec d'abord l'huile de nettoyage puis l'huile spéciale Rohloff s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2022, 13:18

OK avec Fleur !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2022, 20:42

J'ai trouvé plusieurs causes possibles dans les docs Rohloff, et les principaux remèdes sont bien la tension des câbles à revoir et un changement d'huile à effectuer ! J'ai acheté le Streetmachine d'occasion il y un moment déjà et ne me suis pas encore attelé à l'entretien du moyeu, à part un réglage de la tension des câbles il y a peu. Du coup je vais partit sur une vidange avec l'étape huile de nettoyage comme le préconise Fleur, et j'en profiterai bien pour remplacer les câbles. Vous utilisez des câbles lambda ou les Rohloff sont préférables ?
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2022, 20:47

Attention à La longueur : Cables tandem
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2022, 21:07

Si les câbles ont l'air corrects (c'est à dire si ils coulissent bien sans forcer) il n'y a pas de raison de les changer. Il faut bien veiller à laisser un peu de jeu à chacun d'eux (sur le VTX les vis de réglages avaient tendance à se dévisser toutes seules, une fois le bon réglage effectué j'ai mis une goutte de vernis à ongle sur le filet et depuis bientôt 3 ans ça n'a pas bougé)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyMar 03 Jan 2023, 22:18

J'ai dû changer les câbles lors du montage de ma roue sur le vélo droit, mais c'est parce qu'il y en avait un qui s'était effiloché et coinçait la commande.
Sinon, s'ils coulissent normalement, pas de raison de changer effectivement.

Par contre, en cas de changement, il vaut mieux à mon avis prévoir des câbles estampillés Rohloff!

Ceux qui ont fait des essais exotiques, genre aussi mettre du Mecacyl à la place de l'huile Rohloff, s'en sont mordus les doigts
 (J'ai le nom d'un girondin dans une enveloppe scellée et abritée dans un coffre à la banque! pirat Moyeu Rohloff - Page 8 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2023, 18:45

Je viens d'effectuer la vidange du Rohloff. J'ai bien suivi les consignes du constructeur, d'abord utilisé l'huile de nettoyage. Lorsque j'ai vidé le moyeu, il n'y avait que l'équivalent de ce que j'avais mis (et encore, à peine, la différence devant s'expliquer par ce qui se perd en route pendant le processus). Il semble donc que je roulais sans huile... Il doit y avoir une fuite quelque part. J'avais remarqué il y a un moment une petite flaque d'huile là où je rangeais le Streetmachine ; il y en avait une autre en rentrant de mon tour d'essai après opération (mais venait-elle du moyeu ou fut-elle faite pendant la vidange ?).

Je sors donc tester mon destrier plutôt inquiet, bien que rassuré car lorsque j'actionnais les commandes en tournant la roue à vide tout se passait bien. Restait à voir en charge.... Ce fut mieux qu'avant, mais il y avait à chaque fois un trou en descendant à la 4ème vitesse (pédalage dans le vide). J'ai continué à tourner et ce trou est survenu par moments à d'autres vitesses. Mon Rohloff a besoin d'un bon entretient par un professionnel ! En espérant que le mal ne soit pas trop grave  Moyeu Rohloff - Page 8 1f625 Je vais m'en vouloir si j'ai abîmé cette belle mécanique par négligence. Cela faisait un moment que j'avais acheté le kit de vidange (après la découverte de la flaque d'huile), et puis le confinement est passé par là, j'ai très peu utilisé le Streetmachine et n'y ai plus pensé jusqu'à la le ressortir pour les fêtes...

Quelqu'un sait à qui je peux m'adresser pour une révision du Rohloff en région parsienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2023, 18:59

Roulcouche à Guérard (77).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2023, 19:25

Iceman a écrit:
Roulcouche à Guérard (77).

Merci.

Il y a une grosse fuite qui semble être au niveau du capot, l'huile coule le long des rayons de la roue.  Moyeu Rohloff - Page 8 1f602 Qu'arrive-t-il à mon Rholoff ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2023, 19:42

Peut-être simplement le joint papier défectueux...
N°5 sur l'éclaté visible sur cette illustration: explosion_speedhub_2011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2023, 20:10

Vindwa a écrit:
Peut-être simplement le joint papier défectueux...
N°5 sur l'éclaté visible sur cette illustration: explosion_speedhub_2011.pdf

Oui, probablement, merci !

Mais quid des symptômes de trous entre les vitesses ? Ceci-s'expliquerai-t-il par un manque de pression dû au manque d'huile ? J'ai du mal à le croire. Où bien ai-je abîmé le moyeu à rouler sans huile ? En ce cas je crains le coût des réparations, en espérant qu'elles soient réalisable. Pour contredire ces deux hypothèses, j'ai lu je ne sais où, lors de mes recherches sur le web, l'histoire d'un mec qui avait roulé sans huile pendant un an (le revendeur montant son premier Rohloff n'avait pas fait le plein d'huile à la pose du moyeu !). Alerté par un bruit, le mec avait fini par faire le plein et tout avait baigné (dans l'huile évidemment). Bref, tout reste bien flou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: