Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet Baker-Prax

Aller en bas 
+26
trescarte
Apo
figaro
PP11
M
IyhelM
WolfPro
durbin
Zenedavtri
tywatt71
Moustik
i_ll_be
Balthazar
GUY
arnaud.sivert
vipere noire
PRZ
phiphi07
JC_T
el gato
TiBen
Samural
dan25
Didier33
jagut
Prax
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 11:04

Comme mentionné plus haut, j'ai demandé à Stephane Valdant de faire le design de l'avant. C'est un designer indépendant fort sympathique et modeste qui a dessiné la Voxan Café racer, ou plus récemment la voiture électrique de course Beltoise BT01: https://www.beltoise-etechnology.com/
Projet Baker-Prax - Page 3 Voxanc10

On avait travaillé dans le même bureau d'étude il y a fort longtemps, il vient de rendre son travail:
Projet Baker-Prax - Page 3 Visuel10


Le capot sera fait en ABS Thermoformé, l'avant est en tôle d'alu, et l'arrière est en bois.
J'en suis très content, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 11:47

Superbe!
La touche du professionnel par l'ajout de quelques pièces spécifiques permet de finaliser superbement l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 11:59

Très réussi, ça termine joliment l'ensemble, oublié l'aspect boîte à sardines :-). Les "bancs" arrière en bois, c'est toi ou ça vient de lui aussi ? Ils mettent également les formes arrière en valeur.

Il serait possible de voir en plus grand les autres propositions du bas à droite ?

Tu es du côté de Bourges je crois ? Il serait possible de te rencontrer et de voir ta machine ?
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 12:00

J'aime bien la version bicolore à l'avant. L'ensemble a quand même tendance a évoquer une baignoire.
Le phare simple a l'avant, c'est discutable car la nuit on ne peut pas estimer la largeur du véhicule, il faut se souvenir des premier prototypes de la 2CV mono-phare ou les automobilistes prenait la voiture pour une moto et la frôlaient.
A minima il faut des catadioptres sur les cotés (avant/arrière) ou a l'avant 2 petit feux donnant la largeur (couplés avec des clignotants ?). A l'arrière les deux feux pourraient peut-être être couplés avec des clignotants ? edit:Ils le sont apparemment.


Dernière édition par PRZ le Dim 27 Nov 2022, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 305
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 12:57

Bravo, c'est très réussi Projet Baker-Prax - Page 3 782111
Il lui manquait vraiment cette touche de finition.
Je verrais bien les livreurs des centres villes piétons en utiliser.
Où en sont les essais roulants ?
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 14:28

Merci beaucoup pour vos retours, content que ça vous plaise.

@ Balthazar: Les "banc en bois " c'est moi, je voulais un matériaux qui ne craigne pas les rayures, que l'on puisse poser une caisse à outils sur le rebord avant de la mettre dans le fond. Ça fait également garde-boues, ça permet de poser une palette sur l'ensemble et je peux également caler des caisses standard (40cmx60cm) en travers sur le haut des ridelles alu. C'est le dessin de l'avant qui m'a inspirer l'arrière. Passe quand tu veux (préviens moi en Mp).
Autres propositions en bas à droite: les 2 premiers capots de la colonne de gauche sont en toile

Projet Baker-Prax - Page 3 Baker-13


@ PRZ: Version bicolore:l'idée c'était d'avoir la partie centrale en alumium, pour limiter la taille du moule de thermoformage, mais on a abandonner car ça demande beaucoup de main d'oeuvre et les raccord risquent d'être difficile et fragile:

Projet Baker-Prax - Page 3 Design10

pour le phare centrale, on est pas beaucoup plus large qu'une moto (une Goldwing fait 925mm) , mais peut-être qu'il faudra des feux de gabarit et clignotant.

@JC_T: Merci, pour les essais roulant, j’attends le coupe batterie et il faut que je purge les freins avant. C'est pour bientôt. Le proto dans sa version "Design", ce sera pour le primptemps j'espère, ça va dépendre des finances.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 17:26

Bonjour, Bravo, je trouve la première version très réussie avec le capot thermo-formé et la touche avec le rebord arrière en bois donne à ton engin un côté super sympa que tu devrais conserver.
Par contre un détail me gêne ds ta conception: surtout si c'est un projet reproductible. tes leviers coudés qui obligent à conduire avec les bras à l'extérieur, c'est pas cool; risque de les accrocher, bras et épaules exposés aux intempéries et aux chocs; avec des leviers uniquement verticaux tu règlerait le problème quitte à élargir un peu localement l'habitacle.
De mon côté le quadricycle bi-place avec son assistance pèse 62kg; il est parti depuis presque 1mois et a déjà parcouru quelques dizaines de kms aux mains de ses utilisatrices qui sont difficiles à suivre sur les voies cyclables du coin. J'ai été obligé de leur faire une adaptation de leur remorque pour le transporter.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 07:56

Merci pour ton retour, effectivement les leviers de directions ne sont pas complétement satisfaisant. Pour conduire ça va bien, c'est pour monter qu'il faut passer la jambe par dessus et ce n'est pas très commode. Je voulais des barres horizontale pour pouvoir mettre des commodo de scooter avec feux clignotant, feux de croisement intégré + toute la série commande dérailleur contrôle moteur etc...Mettre les levier verticaux à l'intérieur m'obligerait à élargir tout le châssis, ou alors il faut que je fasse des découpes au niveau des poignées. J'ai prévu différent essais. Après le guidon fait 800 mm de large et l'engin 990, ce n'est pas le plus exposé.
Content que ton engin fasse des heureuses!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 09:44

C'était un détail qui m'avait frappé d'entrée sur tes dessins, les poignées horizontales à la Terratrike. J'imagine (?) que la direction est de type "tank steering" (je ne sais pas comment on dit en français, leviers latéraux ?), ça ne me paraît pas être plus confortable, hors commodos, que des poignées verticales, les bras doivent aussi être plus hauts, on n'a pas les mains protégées du froid par la carrosserie, même si cet argument doit être mineur.

Ce ne sont pas les mêmes types de direction, les guidons du VTX et du Scorpion font respectivement 560 et 620 (réglé moyen) de largeur, il y a peut-être possibilité de gagner un peu, même si la conception est très différente ?

Édité : erreur de ma part, j'imagine que c'est 800 hors tout.

Tu as prévu une possibilité de capote ?
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 10:17

Non pas de capote mais un poncho qui viendrai se fixer avec un élastique à l'arrière du capot, il y aura une rigole prévu à cet effet, comme les poncho pour scooter: https://www.thepeoples.co/collections/poncho
Ou en faire un sur mesure qui viendra boucher toute l'ouverture en laissant le passage des bras
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 14:16

Bonjour,

Je découvre ton projet.

Bravo pour le look et la réalisation qui a l'air top.

Je m'interroge néanmoins, en terme d'usage. Ton projet semble être assez orienté "cargo", avec gros volume et capacité de chargement. Pour moi ce genre de véhicule ne cherche pas la performance aérodynamique, d'autant qu'il devrait être motorisé. C'est pourquoi perso je privilégierais l'ergonomie pour monter et descendre de l'engin (arrêts fréquents ?), même si ça doit être au détriment du look et des performances.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 15:53

Mon projet c'est plus pour des artisans que pour des livreurs, pour remplacer la fourgonnette, et plus globalement pour la mobilité P to P en zone rurale (de Patelin à Patelin). Même si l'accès prend 3 secondes de plus, je cherche quand même un peu de performance aéro pour allez plus loin possible avec la même énergie. Mais si un client veut faire du porte à porte, il suffit de mettre le siège plus haut:
Projet Baker-Prax - Page 3 Baker-14

A la base je veux juste fournir un châssis en kit, sans les composants standard vélo, ce sera au client d'installer ce qu'il veux. Le châssis peut être utilisé sans aucun habillage.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 17:04

Ok ça marche !

Chouette projet en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyVen 09 Déc 2022, 22:28

Mardi dernier j'ai présenté le proto au premier salon des véhicules intermédiaires à la cité du Design de St Etienne, organisé par l'ADEME pour l'Extreme Défi:

Projet Baker-Prax - Page 3 Kimg0510

Au premier plan le proto d'Acticycle, un chouette engin fabriqué à partir de règle alu de maçon, puis 2 célèbre Vhélio. En mauve c'est le Pedalocab de Benoit Dehais, un bel engin rhomboïde avec un rayon de braquage très court et amphibie en plus!
Projet Baker-Prax - Page 3 Kimg0511
Ensuite le proto OOO, La Bagnole de Kilow. C'est un véhicule assez large, et relativement lourd, surtout comparé aux autres véhicules. Juste à coté c'est le Karbikes, un proto plutôt homogène.
Projet Baker-Prax - Page 3 Kimg0512
Mon proto et à coté le X-Bikium de Alain Devez et son équipe.

Dehors il y avait l'Urbaner et un impressionnante voiture à energie positive faite de bric et de broc: Projet Baker-Prax - Page 3 Kimg0513

Enfin le proto AVATAR
Projet Baker-Prax - Page 3 Kimg0514 et l'EV4

Bernard Cauquil représentait l'équipe Velobus et avait apporté 2 tricycle solaire ayant participé au suntripProjet Baker-Prax - Page 3 Kimg0515

Et j'en oublie surement. Les équipes n'ayant pas encore de proto ( le but de la première saison était de proposer des concepts, les protos c'est la saison 2), ont présenté des posters avec un résumé de leur projet. C'était une journée très intéressante, riche de rencontre, (Fiboc c'était toi?).
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 09:24

Whaouh, y a des trucs sympa. Et le tiens devrait etre superbe...
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 10:16

Oui plein de projets intéressant, et les protos présent ne sont que la partie visible de l'iceberg! Il y en a qui ne sont pas venu et d'autres en 3d dans les cartons.  Il y avait plusieurs atelier d’organisés en parallèle le matin, notamment un pour créer une association de constructeur de véhicule intermédiaire. Les projets sont tellement disparate que c'est assez difficile de définir ce que l'on est, ça va du VAE à 25 km/h au véhicule qui roule à 80 et emmène 4 personnes, et qui doit faire parti de l'association (est-ce que l'on accepte Citroen et son Ami, Aixiam, Renault et la Twizy?). Mais on a relevé des besoins communs qui peuvent nous rassembler comme l'homologation, l'industrialisation, la législation routière en autre, ce qui est sur c'est que l'on a tous intérêt à grouper nos efforts. L'association In'vd, et le projet Vitamine 12 ont animé une autre conférence sur le thème de "créer les conditions d'essais des véhicules intermédiaire". Hélène Jacquemin a présenté tout le travail effectué auprès des mairies, du département de l'Aveyron, de la préfecture et des assurances pour faire accepter ce genre de véhicule sur les route, ils ont vraiment fait un boulot formidable.
Pour mon projet j'ai eu de bon retour.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 11:02

Pas eu vent de cette manifestation, dommage car j'aurais pu présenter mon proto de quadricycle, habitant pas très loin de ST etienne et rencontrer des gens passionnés comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 12:42

C'est vrai que ton engin aurais bien eu sa place. Il n'y a pas eu de publicité car c'était une manifestation réservé aux participant de l’extrême Défi de l'ADEME.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 17:32

Merci Prax pour ces photos

les prototypes sont pas propres, malgré que certains doivent avoir deja des kilometres aux compteurs.

As-tu essayé différents prototypes ?
Connais-tu les différentes masses des véhicules ?
Avez-vous eu le temps d’aller faire un tour dans Saint Etienne et faire une petite vidéo ?

le petit urbaner fait 80kg, c'est trop pour un moteur de 250W.
https://www.urbaner.eu/caracteristiques-urbaner/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022, 07:25

Salut Arnaud
Oui, il y a des protos qui ont bien roulé pour leur propriétaire, d'autre qui venait juste d'être terminé pour l'expo. Il n'y avait pas de séance d'essais, juste une présentation statique, sauf pour l'EV4 https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/V%C3%A9hicule_EV4 qui faisait des aller et retour le long du bâtiment d'expo. Je n'ai pas les poids des protos, et ils sont souvent bien différent de ce qui sera en série. Il y a eu une remise de prix, le premier prix a été remis à Vhélio, le 2ème à l'équipe Scaramobile, et le 3ème justement à l'EV4. Un prix spécial de la MAIF à été décerné à Bernard Cauquil pour le Vélobus. Je ne sais pas trop comment ils ont été sélectionnés, mais je n'aurai pas mis le l'EV4 dans le trio de tête, c'est un bel engin technique, sympa à conduire mais il ne répond pas au cahier des charges de l'Extreme Defi, on ne peut pas emmener 2 adultes dessus, et la fabrication est Polonaise. Il y avait bien d'autres équipe qui remplissaient les critères. Mais ce n'est pas bien important, l'organisation était top et on a passé une très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptySam 21 Jan 2023, 21:06

Freinage avant:

J'avais idée de coupler mécaniquement 2 freins hydrauliques, parce que je me disait que le maitre cy-lindre est adapté à son étrier, et que le volume d'huile déplacé correspond précisément à la course utile des pistons de l'étrier de frein.  Si l'on met un T sur le circuit, le volume d'huile déplacé sera divisé par 2, donc les déplacements des pistons de frein également, qui risquent alors de ne pas revenir suffisam-ment et faire frotter les plaquettes sur le disque.
J'ai acheté 2 kits de freins Magura MT5 estop

Je les ai couplé comme ça:

Projet Baker-Prax - Page 3 Bielle10


L'ensemble monté à l'avant, sous la bôme:
Projet Baker-Prax - Page 3 Frein_12



J'ai eu beau accrocher les biellettes le plus près possible des maitres-cylindre, je n'ai pas assez de course avec ma poignée à câble.

Modification de la poignée pour augmenter la course du câble: J'ai ressoudé un bout d'alu sur le levier puis je l'ai percé et usiné:
Projet Baker-Prax - Page 3 Course10

Projet Baker-Prax - Page 3 Frein_13

Résultat: ça fonctionne, mais il faut avoir de la poigne pour freiner, je pense que j'ai trop de perte dans la gaine, il faut que je passe sur une qualité supérieure.

Avantages :
- Les freins droit et gauches sont indépendant hydrauliquement, la rupture d’un flexible n’entraine pas la perte totale du freinage
- Utilisable avec n’importe quel système de freinage hydraulique.
- Assez simple à mettre en œuvre, mais chronophage

Inconvénients :
- Prix de revient :
   o kit de frein Magura e-Stop 4 pistons (étrier + poignée) : 89 € x2
   o Poignée de moto : 12 €
   o Usinage des leviers + palonnier pour fixer les biellettes : 4h
   o Achat câbles + biellette  10€
   o Modification du levier de frein à câble pour augmenter la course : 3h
      Total : 200€ + au moins 7h de boulot.
- Purge du système : il faut démonter les étriers et les poignées pour bien purger un par un les circuits. C’est fastidieux et la purge doit être faite chaque année
- Durée de vie des plaquettes et du disque limitée
- La couse de la poignée à câbles est à peine suffisante pour freiner correctement, il faut modifier le levier de frein
- Perte de rendement du au câble

Cela fonctionne mais ce n’est pas une bonne idée, sauf si on a le temps et des composants en stock.

Depuis j'ai découvert qu'il y avait une solution toute faite: Le Tektro Auriga Twin HD-E745, qui coute 282 € chez Hollandbikeshop
Projet Baker-Prax - Page 3 Tektro10

Surement une bien meilleure solution, ce sera pour le prochain proto.

Sinon on trouve également un système équivalent sur Alibaba, : https://www.alibaba.com/product-detail/Dual-Caliper-Brake-Parking-Button-Electric_1600470879696.html?spm=a2700.product_home_l3.user-browsing-history@@product@@0.0

Projet Baker-Prax - Page 3 Risunm10
pour 89 € en double piston
Si vous avez d'autres solutions de frein hydrauliques avant, n’hésitez pas à les poster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 10:40

Je réfléchis depuis quelques temps au montage de freins hydrauliques à l'arrière de mon Quatrevelo.
Les freins Magura ont toujours eu ma préférence, mais la nécessité de coupler les cylindres sur une même poignée m'emmène dans une impasse.
Hope propose ce montage et tu pourras trouver chez eux un couplage avec une ou deux poignées.
Magura commercialisait autrefois les Big Twin.
Revenir en haut Aller en bas
tywatt71
Débutant(e)
tywatt71


Messages : 8
Âge : 52
Localisation : centre finistere
VPH : baron et challenge furai 2*559
Date d'inscription : 20/04/2016

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 14:04


Si vous avez d'autres solutions de frein hydrauliques avant, n'hesitez pas à les poster.....

Bonjour Prax,

il y a aussi le système Outbraker qui me semble intéressant. (désolé , pas encore assez de messages pour poster un lien)
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Système de freinage   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 16:00

Perso, je préfère..et de très loin...les freins à disque à câble, très efficaces, beaucoup moins chers, beaucoup plus faciles à entretenir...et se prètant facilement à des opérations de couplage simples.
exemples: sur le quadricycle biplace, 2 leviers simples au guidon, actionnant chacun 2 roues en diagonale: en cas de rupture d'un câble, le freinage en ligne est toujours assuré.
Sur ma nouvelle construction de tricycle tadpole , un seul levier actionne simultanément les deux freins avant, le dédoubleur de câble faisant aussi office de répartiteur d'effort. Le répartiteur double sur le quadricycle (boitier noir autour du tube support de direction)

Projet Baker-Prax - Page 3 Img_2057

Le répartiteur simple sur le nouveau tricycle:

Projet Baker-Prax - Page 3 Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 20:32

@tywatt71: Tu parles de ça:

Projet Baker-Prax - Page 3 Outbra10

Trouvé ici: https://www.outbraker.eu/product/outbraker-booster-brake-splitter/

Intéressant, ça doit pouvoir le faire et permettre de régler un déséquilibre droite/gauche, par contre c'est cher.

@Iceman: C'est ça?
Projet Baker-Prax - Page 3 Hope_v10
On doit pouvoir tirer à travers les 2 maitres cylindre avec des câbles reliés à un palonnier. Un peu comme ce que j'ai fait mais en plus simple, par contre on en trouve plus en neuf ou a des prix exorbitant (380 $)
Sinon il y a celui là mais plus encombrant sur le guidon: le Hope Tech3 Duo E 4

Projet Baker-Prax - Page 3 Hope_t10
pour 485 € l'ensemble


Et le Magura Big Twin qui n'est plus fabriqué: Projet Baker-Prax - Page 3 Magura10



@phiphi07: J'ai couplé les freins arrière (à câble) avec une poignée double de ce type:

Projet Baker-Prax - Page 3 Poignz10

La poignée coute 11 € livrée disponible ici: Poignée double cable
C'est de la bonne qualité et les câble sont tirés par un palonnier pivotant sur le levier. Le levier est assez grand pour avoir une bonne prise et de la force et il y a le capteur de freinage et un bouton de blocage pour faire frein à main. Par contre ça fait des gaines plus longue que sur ton système, donc plus de perte. Avec ce système, les ressorts de rappel des freins ne sont pas assez raide (ou bien mes gaines sont de mauvaise qualité...) Tu utilise quoi comme gaine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Baker-Prax - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet Baker-Prax   Projet Baker-Prax - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Baker-Prax
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet
» Mon trike Delta Brider V4
» Projet VM
» Le projet de Gex
» Projet T-Rex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: