Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptySam 07 Mar 2020, 23:26

Ne brusques pas le Rohloff !!
Est-il resté un bon moment sans fonctionner et au froid?
En pasant de 8 à 7, tu entraines un nouveau train d'engrenages...donc plus bruyant
Huile trop épaisse ?
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyLun 09 Mar 2020, 09:30

J'ai roulé rolhoff sans assistance, pûis Rohloff avec moteur pédalier, puis idem mais avec double plateau..
J'ai pris l'habitude de marquer une pause pédalage aux changements de vitesse, l'incidence pour moi est nulle. Le bruit à la vitesse 7, oui mais c 'est bien expliqué déjà.
en mode transport du trike aussi bien qu'en utilisation: Je n'ai jamais eu de soucis de quelque sorte que ce soit et vu mon niveau bricolage ça vaut mieux :-)

Aujourd'hui obligé de repasser en dérailleur vu le moteur roue actuel, je regrette le Rohloff mais pas eu le choix et je fais avec Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptySam 03 Oct 2020, 20:24

en démontant l'axe (attache rapide de la roue) celui ci est recouvert de l'huile du moyeu Rohloff (normal ou pas normal ?)
merci.

En faisant une petite recherche tu aurais facilement trouvé ce merveilleux sujet. Ce n'est pas grave, tu auras un gage et au bout de 15 tu devras me céder cette merveilleuse mécanique que moi et mon inspecteur des finances n'arrivons pas à caser dans notre budget. Moyeu Rohloff - Page 40 4048
Merci Cedd d'avoir fait remonter le sujet, ça m'a éviter de chercher.


Dernière édition par jagut le Sam 03 Oct 2020, 21:06, édité 1 fois (Raison : Fusion par jagut, modo tout temps.)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:27

Je crois que tu viens de poser une colle aux aficionados invétéré(e)s du moyeu qu'il est meilleur que tous les autres.

Spoiler:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:38

Puisque c'est si gentiment demandé Wink je m'y colle le premier. Sur mon adventure et sur le fat je n'avais pas remarqué quoi que ce soit (les 2 avaient des moyeux neufs) par contre sur le VTX (moyeu d'occasion) j'ai effectivement un peu d'huile sur l'axe de même j'en ai un peu qui suinte sur les cotés mais rien de dramatique (à l'occasion je le ferai réviser .... un jour !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:45

Moi qui ai eu une moto anglaise je peux certifier l'adage " tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile". Moyeu Rohloff - Page 40 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:59

Bon en le voyant comme ça, je suis rassuré.
j'ai envoyé un mail aux ateliers de la Fourmi (fabriquant vélos qui installe des moyeux Rohloff) a voir si il me répondrons.

peut-être y a-t-il un correspondant Rohloff en France ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 21:08

grand pierre a écrit:
Puisque c'est si gentiment demandé Wink je m'y colle le premier. Sur mon adventure et sur le fat je n'avais pas remarqué quoi que ce soit (les 2 avaient des moyeux neufs) par contre sur le VTX (moyeu d'occasion) j'ai effectivement un peu d'huile sur l'axe de même j'en ai un peu qui suinte sur les cotés mais rien de dramatique (à l'occasion je le ferai réviser .... un jour !)

Moi pareil, sur mon Rolhoff qui a 11 ans maintenant, il y a quelques suintements vers l'axe du côté gauche.
Le moyeu fonctionne toujours bien.

Citation :
Moi qui ai eu une moto anglaise je peux certifier l'adage " tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile".


En ce qui concerne le Rohloff, ce n'est même pas une blague.
Il est capable de fonctionner même s'il n'y a plus d'huile .
Je parle sous le contrôle de trikie, grand maître es Rohloff.  Moyeu Rohloff - Page 40 Vieux-sm
C'est lui qui m'avait raconté qu'un gars avait acheté un Rohloff monté par son vélociste.
Il avait roulé un an  mais trouvait que son moyeu faisait beaucoup de bruit.
Renseignement pris, le vélociste qui ne connaissait pas bien, avait monté la roue neuve sans mettre d'huile
car il n'avait pas bien compris "ce que c'était que ces deux flacons d'huile livrés avec". Rolling Eyes Laughing
Une fois le plein fait, plus de bruit!

Si ce n'est que des suintements, ça va.
Si ça pisse de l'huile en quantité importante, c'est qu'il y a peut être un joint à changer.
Tant qu'il ne fait pas un bruit important et inhabituel, c'est qu'il y a encore suffisamment d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 21:15

La fourmi semble effectivement être un bon interlocuteur par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 21:40

Le contact francophone officiel: vincent.goetz(at)rohloff(dot)de
Chaque fois que je me suis adressé à lui, j'ai été très bien reçu; réponse rapide,aimable et cordiale.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 21:59

Rohloff AG a écrit:


Speedhub 500/14 et étanchéité

Le mécanisme interne du Rohloff SPEEHUB 500/14 fonctionne bien protégé des chocs et
des salissures en bain d'huile étanche. Encore faut-il définir ce terme d'étanchéité.

Pourquoi des fuites?
Vous le savez, nous évoluons dans une atmosphère en perpétuel changement de pression et de
température. Pour compenser cet effet, les boîtes de vitesse de la plupart des véhicules qui se
trouvent en position fixe sont équipées d'une valve d'équilibration sur leur partie supérieure. Ceci
est impossible avec notre boîte en rotation où il n'y a ni haut, ni bas. Notre Speedhub «respire» par
son axe central. De plus, nos joints doivent faire la connexion entre deux pièces en mouvement et
sont donc sujets à friction: plus d'étanchéité signifierait perte de rendement. Nous avons donc
choisi un compromis avec des joints moins forts pour optimiser le peu de puissance de nos (trop
petits) muscles ;-)
Ces deux caractéristiques amènent parfois à des suintements qui, s'accumulant dans les corps
creux (axe, boîtier de sélection) sortent un jour sous forme de fuites. Le classique, c'est le
transport sur le côté du vélo en avion ou voiture, arrivée en altitude, dépression et donc aspiration
de l'huile au travers des joints. Une exposition au soleil avec une vélo incliné peut amener aussi à
des fuites. Veuillez également contrôler de temps à autres le serrage des vis du boîtier et de la
plaque de l'axe. Et enfin, un cas fréquent: trop-plein d'huile après une vidange (aspirer le mélange
complet < 20°C est difficile) ou un rajout entre deux vidanges (à ne jamais faire!).

La vidange annuelle a pour rôle non seulement de remettre un lubrifiant propre et efficace sur les
rouages, mais aussi de compenser les pertes survenues sur cette période, l'essentiel étant d'avoir
bien lubrifié tous les rouages au moins une fois tous les ans ou tous les 5 000 km (2). Même si
toute l'huile devait être retirée après la vidange, le reste de lubrifiant adhérant à la surface des
pièces en friction assurerait une fonction que nous garantissons sur un an ou 5000km.
Les rôles de l'huile:
– Lubrification: dans des conditions optimales de propreté et de quantité, la vidange ne serait
utile que tous les 50 000 km.
– Nettoyage: parce que nos joints ne peuvent être à 100% étanches, impuretés et humidité
(jets haute-pression interdits!) s'immiscent parfois dans le moyeu.
– Protection interne contre la corrosion.
– Insonorisation: le confort acoustique est important surtout pour le «subjectif».
A noter: les 25 ml ne sont utiles que pour le premier remplissage. Par la suite, 15 ml suffisent
amplement.

Comme toute mécanique cependant, le Speedhub n'est pas infaillible. La petite fuite peut s'avérer
trop importante (et délicate pour les versions à disque). Dans ces cas rares, Rohloff vous aidera
bien entendu => contactez-nous pour en définir la gravité et le cas échéant, nous conviendrons
d'un rendez-vous, au mieux hors saison: d'octobre à avril, cette opération, si elle est jugée utile,
est gratuite selon nos conditions de garantie* (tarif normal = 165 €). Il n'y a de toutes façons pas
d'urgence, tant que ces pertes ne contaminent pas le disque de frein. D'ici là, continuez à rouler
sereinement: un Rohloff, c'est comme son cycliste, plus il roule, mieux il se porte!
Rohloff AG

(1) Attention: les lavages avec jets haute pression ou des passages à gué (sous l'eau) insuffleront de l'humidité sous
vos joints et créeront à terme des dommages par oxydation sur les engrenages et roulements! Dans ce cas, prière de
vidanger sans délai!
(2) Pour les travaux d'entretien, référez-vous s'il vous plaît à notre manuel de l'utilisateur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 22:09

Rhâââ! Rien ne vaut un bon pro! Moyeu Rohloff - Page 40 Cool Moyeu Rohloff - Page 40 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMar 06 Oct 2020, 22:55

c'est-à-dire que j'aurais dû le faire avant, de chercher le doc envoyé par Rohloff les deux fois où j'ai posé la question des fuites d'huile, mais j'avais la grosse flemme de chercher dans mes 36 Go et 28000 fichiers (certes, avec le classement kivabien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMer 07 Oct 2020, 08:00

" avait monté la roue neuve sans mettre d'huile "

J'ai attribué la couleur grise de l'huile de ma première vidange au fait que le mécanisme interne pouvait être au montage traité au bisulfure de molybdène qui est un lubrifiant sec, ce qui expliquerait que l'utilisation sans huile rapportée ici n'ait pas détruit le moyeu
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMer 07 Oct 2020, 09:24

Pas impossible, mais je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 EmptyMer 07 Oct 2020, 10:29

Merci a vous d'avoir rapporté(e)s vos connaissances sur ce beau joujou qu'est le moyeu Rohloff .

Plus qu'a Moyeu Rohloff - Page 40 Zoxmiley

-------

http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.php?t=26955
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: