Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal

Aller en bas 
+20
Papy volant
Ralevy
Moustik
grand pierre
PRZ
maTTaw
zapilon
Lavoieverte
motomobile le9
thebuilder
Fleur
PP11
André 47
LowTech
M
Lechattom
Didier33
O'Leave
Lud'O
sep
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2022, 12:23

Ce que tu fais, la majorité des utilisateurs ne le font pas ne fusse que parce que leur chargeur ne donne pas d'information de tension de batterie, simplement pour la plupart une LED qui passe du rouge au vert lorsque la charge est complète !

Le risque de défaillance de cellule existe toujours mais sera signalé tandis qu'avec uniquement la mesure de la tension, la seule chose visible sera que la batterie n'atteint plus sa tension maximum/capacité maximum et avec ton système tu vas toujours essayer d'arriver à tes 53V puis 54.6V sans savoir qu'une cellule est défaillante.

Il ne s'agit pas ici d'acheter une assistance mais d'acheter un vélo cargo complet.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2022, 12:34

Bonjour et bienvenue Sep.

PP11 a écrit:

Sinon, le "boulanger couché", tu vas te faire une réputation dans le coin. C'est pour pour le commerce Wink

Ça ferait un beau slogan : "Je me lève tôt mais je roule couché"
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2022, 12:54

Ah oui bien trouvé ! sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2022, 21:04

sep a écrit:
je ne cherche pas à combiner les deux en même temps
    * Mode chargé (le plus gros serai le pain une fois/semaine, 60kg max, 30km max - ou d'autres trajets genre aller à la dordogne en emmenant le chien et la tente) - mais dans ce cas là je ne recherche pas spécialement la vitesse mais juste la faisabilité (genre 15 de moyenne pourrais convenir)
    * mode semi-light (genre une voile de parapente et un peu de réserve d'eau Laughing ) - là ça m'intéresse de pouvoir aller plus vite car les sites sont plus éloignés, mon boulot fait que c'est pas si évident d'avoir du temps libre - et quand j'ai le temps libre et des petits cum appétissants qui se présentent (ndla - petits nuages de type cumulus souvent présent après le passage d'un front froid qui ont tendance à faire oublier tout sens des responsabilités aux parapentistes) j'essaye d'arriver aux décos le plus vite possible et ne surtout pas louper LE créneau de décollage qui par chez nous ne se presente pas toujours deux fois (et d'autant plus quand les copains ont réussi à la prendre eux...). Dans ce cas là j'avoue qu'une moyenne à 30 m'irait très bien!!!
    * mode light - balade avec aucun chargement - pour aller voir des copains plus ou moins loin mais dans ce cas là je suis pas si pressé...juste le plaisir de rouler vite (je suis un motard en sevrage progressif de la vitesse)

J'ai fait du parapente dans ma jeunesse (ça fait un peu ancien combattant Wink ) et dans mes souvenirs, c'était quand même un beau sac à dos. Voile + coque + qqs équipements, je doute que cela passe dans la majorité des VM, sauf .... le QuattreVelo (nouveau nom du QuattroVelo de Velomobiel.nl).
Si tu y montes une assistance, tu as un vélo potentiellement rapide utilisé sans remorque.
Son grand coffre arrière grâce aux 2 roues arrières dégageant de l'espace entre elles te permettrait probablement d'y mettre ton parapente. Le mieux serait peut-être que tu postes la dimension de ton sac. Je suis sûr qu'il y a un gentil propriétaire de QV qui vérifiera si cela peut rentrer ==> pour les virées parapentes, tu es en mode "rapide"
Et si tu y mets la remorque, alors tu roules tranquille en semant le doux parfum de tes pains derrière toi Very Happy  Je ne pourrais plus dire par coeur qui le fait, mais j'ai vu des VM + remorques sur ce forum.

sep a écrit:
j'ai déjà l'étiquette paysan bio, là c'est clair que je vais faire fondre tous les bobo bio locaux...Heureusement, une bonne partie de ma clientèle achète mon pain juste parce qu'ils aiment ce pain (enfin j'espère) car il est un peu typé (enfin plutôt de manière très égoiste je le fait comme je l'aime moi et si on me demande du pain pas trop cuit bah...je les envoies chez la concurrence)
C'est ce que fait la boulangère près de chez moi. Elle est triste quand elle prend des vacances parce qu'elle n'a plus son pain. Alors on pleure ensemble quand elle revient et elle refait une belle fournée Very Happy

sep a écrit:
clairement je pense à l'assistance. Doit elle être sur le VM, sur la remorque... Je sais pas trop.
Si tu pars sur un QV, c'est un vélo un peu plus lourd et moins aéro que les bêtes de course (DF, Snoek, Milan etc). Donc si tu veux tracer, le moteur sera une bonne idée.

sep a écrit:
 Après, si mon projet nécessite de passer au delà du street légal en terme d'assistance ça ne me bloque pas non plus, je vis dans un coin ou la maréchaussée n'est pas vraiment problématique et la question est plus de ne pas avoir du gros matos pour le plaisir d'avoir du gros matos (en puissance moteur et en batterie) mais plutôt trouver un compromis entre mon projet et l'équipement en face.

Avec des moteurs pédalier comme le Bafang, tu peux assez facilement changer la vitesse max d'assistance via l'écran. Et donc passer de 26 km/h en temps normal à ... plus quand tu en as envie. Prends dans ce cas un BBS02 et pas BBS01 parce que le 01 n'est pas assez costaud si tu veux tracter, surtout quand la batterie se vide.

Fleur a écrit:
pour la vitesse que tu veux et l'autonomie, pas besoin de "grosse installation électrique" un moteur Bosch Cargo Line avec double batteries de 2x500Wh à 2x625Wh fera sans problème des distances plus élevées que ce que tu mentionne et roulera sans problème à la vitesse que tu veux (et bien plus vite = 45km/h sans problème avec une Speedbox 3.0).  Pas besoin de carrosserie ni de 3 roues donc.

boh boh boh ...
Alors je ne peux pas parler du Bosch Cargo Line, mais d'un Yamaha 70 Nm 250W (70 Nm, c'est déjà un couple raisonnable). J'ai mis cette petite boi-boite SpeedBox sur mon VD, avant d'acheter le VM. J'avais à l'époque 50 bornes A-R et les faire à du 25 était trop lent à mon goût. Alors c'est vrai que sans cette stupide bride, c'est bcp + agréable. Fini l'impression que qq1 vient s'accrocher à ton vélo à 26 km/h. Par contre, 45 km/h avec un 250W, il faut de bonnes guibolles ! Certes le moteur va continuer à t'assister jusque 45 (et même plus avec la Speed box) mais la physique fait qu'avec un VD, à 45 km/h, il faut pas mal de Watts. Et donc il faut biiieeeennn pédaler pour être à 45 km/h sur le plat avec un VD débridé. Et ça tute entre 2 et 3 x plus qu'en mode 25 km/h: en assistance gentille je parcours 130 km avec les 500 Wh de batterie, 100 km en montant le niveau d'assistance. Débridé et poussant bien, les 50 km sont limite limite. Je me suis retrouvé qqs fois batterie vide à 2 km de chez moi.

PS: ne t'inquiètes pas pour Fleur et Zapilon. Ils se chamaillent tout le temps mais je suis sûr qu'au fond de leur petit coeur, ils s'adorent Very Happy
Donc, en résumé, un moteur débridé n'a plus de limite de vitesse, mais est toujours limité par sa puissance intrinsèque. Et bien sûr, un 250W peut en accélération donner le double temporairement. Mais pas en moyenne.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2022, 22:49

" je suis sûr qu'au fond de leur petit coeur, ils s'adorent "

PP11 témoin à notre mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2022, 08:16

PP11 a écrit:
Fleur a écrit:
pour la vitesse que tu veux et l'autonomie, pas besoin de "grosse installation électrique" un moteur Bosch Cargo Line avec double batteries de 2x500Wh à 2x625Wh fera sans problème des distances plus élevées que ce que tu mentionne et roulera sans problème à la vitesse que tu veux (et bien plus vite = 45km/h sans problème avec une Speedbox 3.0).  Pas besoin de carrosserie ni de 3 roues donc.

boh boh boh ...
Alors je ne peux pas parler du Bosch Cargo Line, mais d'un Yamaha 70 Nm 250W (70 Nm, c'est déjà un couple raisonnable). J'ai mis cette petite boi-boite SpeedBox sur mon VD, avant d'acheter le VM. J'avais à l'époque 50 bornes A-R et les faire à du 25 était trop lent à mon goût. Alors c'est vrai que sans cette stupide bride, c'est bcp + agréable. Fini l'impression que qq1 vient s'accrocher à ton vélo à 26 km/h. Par contre, 45 km/h avec un 250W, il faut de bonnes guibolles ! Certes le moteur va continuer à t'assister jusque 45 (et même plus avec la Speed box) mais la physique fait qu'avec un VD, à 45 km/h, il faut pas mal de Watts. Et donc il faut biiieeeennn pédaler pour être à 45 km/h sur le plat avec un VD débridé. Et ça tute entre 2 et 3 x plus qu'en mode 25 km/h: en assistance gentille je parcours 130 km avec les 500 Wh de batterie, 100 km en montant le niveau d'assistance. Débridé et poussant bien, les 50 km sont limite limite. Je me suis retrouvé qqs fois batterie vide à 2 km de chez moi.

En fait, un Bosch Performance CX avec Speedbox 3.0 devient un Performance Speed avec lequel j'ai beaucoup roulé et qui atteint sans problème 45km/h sur le plat mais il faut effectivement bien pédaler (j'ai déjà publié les courbes puissances/vitesse enregistrée dans Bosch eBike Connect avec un Performance Speed, en moyenne, 75% de puissance moteur pour 25% de puissance musculaire).

Pour le Bosch Cargo Line, il pousse plus fort que le Performance Speed, la différence est très nette, même si les deux ont 85Nm de couple maximum, le Cargo a encore plus de couple à basse vitesse et une assistance de 400% vs. 340% pour un Speed (et un CX), du coup il exige moins de puissance de pédalage jusqu'à 25km/h sur le plat il suffit de faire tourner les pédales, mais pour rouler à 45km/h, il faut tout de même aussi bien pédaler.

Si on ne veut pas vraiment pédaler et rouler à 45km/h avec un vélo cargo, il faut plus de watt et une assistance moteur pédalier pas conforme VAE genre Bafang BBS01/M615.

Par rapport au Yamaha, je ne sais pas, mais le couple donné est le couple maximum, on ne sait pas quelle est la courbe de couple en fonction de la vitesse ni jusqu'à quelle cadence max l'assistance agit.

Pour la consommation, c'est vrai que rouler à 45km/h consomme beaucoup plus qu'avec un VAE limité à 25km/h, avec les 625Wh du Performance Speed, c'est de l'ordre de 60-65km ce qui correspond à ton expérience avec 500Wh et le Yamaha (d'ailleurs la propriétaire du vélo en Performance Speed a une second batterie de 625Wh).

Le Tern à 1KWh en deux batteries de 500Wh cela fera tout de même une belle autonomie même débridé.  Cette autonomie dépendra évidemment du poids total du vélo, si on charge un cargo à 200kg, cela va se ressentir sur l'autonomie !

Ce système dual battery (avec des Powertube 625Wh dans le cadre, il est possible d'avoir 1.25KWh) est un des avantages de Bosch qui explique que les constructeurs utilisent beaucoup plus le Bosch Cargo Line dans les vélos cargo que le Shimano EP8 Cargo (alors qu'en VTT il y a à peu près autant de Shimano EP8 que de Bosch Performance CX).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2022, 08:35

@sep

Je suppose que tous ces wh, km/h et kg ne sont pas des unités qui rentrent dans tes comptes

Agriculteur rime avec Entrepreneur, donc tu n'achètes pas ... tu investis

Il serait bien que tes conseilleurs en transport traduisent leurs données en
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 10:49

lavoieverte a écrit:
passes en revue les vélos du Sun Trip

=> oui carrément, c'est d'ailleurs par le sun trip que je suis arrivé aux vélos horizontaux en tout genre. La première réflexion était que dans un futur plus lointain (pour aller sur d'autre types de trajet genre voire la famille à 300km où c'est compliqué en transport en commun), équiper un cargo d'un panneau solaire n'était pas forcément évident alors qu'un trike beaucoup plus!!!
  Des fois que je me dit qu'un vélo qui corresponderait bien à mon utilisation serait peut être un trike solide et passe partout équiper d'un moteur, batterie puis d'un panneau solaire dans un second temps auquel je rajoute une remorque.

fleur a écrit:
GSD avec le passager arrière pesant 50kg et donc "haut perché" + sacoche latérale et avant et le vélo se comporte super bien
=> après réflexion, je pense rester sur un format remorque ou longjohn car ça me semble plus modulable (genre emmener la débrou chez un copain) et surtout, je trimballe plus souvent mon chien qu'une personne qui peut mettre une jambe de chaque côté du porte bagage (ma belle a un vélo et pédale déjà bien plus que moi et je ne compte pas avoir d'enfants)

fleur et zapillon a écrit:
diverses réponses techniques sur l'optimisation électronique du couple moteur/batterie
=> bon je suis pas encore assez calé pour comprendre tous les tenants et aboutissants autour de ces questions mais pour moi c'est sûr à 100% que je n'utiliserai pas de moteur de type bosh , shimano... pour les raisons suivantes (mais je ne remets en aucun cas en cause que leur systême est peut être plus aboutit, performant ect...) :
- de part mon activité j'ai la chance d'avoir un espace sympathique pour bricoler et j'aime assez ça
- je veux un vélo "nu" où je puisse chosir d'être motorisé ou non suivant mes besoins et leurs évolutions
- je n'aime pas trop être lié à une marque où tout le systême est "verouillé" même s'il est plus performant / prêt à être utilisé
- un vélo entretenu roulera encore dans 20 ans ce qui n'est pas sûr du compexe moteur/batterie surtout concernant la disponibilité des pièces, software...
- j'aime mettre les mains dans la mécanique pour me sentir autonome et d'autant plus que le choix de passer à des livraisons vélo va dans celui de retrouver plus de degrés d'autonmie (je serais vraiment emmerdé si je devais faire un choix d'une voiture le jour où ma camionette ne passera plus les contrôles techniques)
=> je ne veux en aucun cas lancer une polémique sur ces questions, ce sont juste mes choix perso qui correspondent aux choix d'équipements que j'ai fait sur la ferme depuis mon installation

maTTaw a écrit:
"Je me lève tôt mais je roule couché"
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 782111  je prends!!!

PP11 a écrit:
J'ai fait du parapente dans ma jeunesse (ça fait un peu ancien combattant Wink ) et dans mes souvenirs, c'était quand même un beau sac à dos. Voile + coque + qqs équipements, je doute que cela passe dans la majorité des VM, sauf .... le QuattreVelo (nouveau nom du QuattroVelo de Velomobiel.nl).
Si tu y montes une assistance, tu as un vélo potentiellement rapide utilisé sans remorque.
Son grand coffre arrière grâce aux 2 roues arrières dégageant de l'espace entre elles te permettrait probablement d'y mettre ton parapente. Le mieux serait peut-être que tu postes la dimension de ton sac. Je suis sûr qu'il y a un gentil propriétaire de QV qui vérifiera si cela peut rentrer ==> pour les virées parapentes, tu es en mode "rapide"
Et si tu y mets la remorque, alors tu roules tranquille en semant le doux parfum de tes pains derrière toi Very Happy  Je ne pourrais plus dire par coeur qui le fait, mais j'ai vu des VM + remorques sur ce forum.
=> pour le sac de parapente il y en a maintenant de tout tailles (du crosseur lourd à 30kg au coureur léger de 2kg).
Mon sac fait 80cmx50cmx40cm en version un peu vrac. Si j'enlève les bouteilles d'eau, le manteau, met le casque sur la tête et range un peu mieux ma voile, j'arrive à un 60cmx45cmx35cm . Je n'arrive pas trop à trouver d'infos sur la place qui existe derrière les sièges des VM type wow, quest...
Pour le quatrovelo, la question se pose, ma seul petite peur (en dehors du prix ;-) )c'est d'avoir un vélo plus complexe, une quatrième roue... Mais clairement il fait partie de la sélection. En VM plus utilitaire, je regardais aussi un peu du côté des EC-vélo, strada et surtout leiba qui semblent un peu plus spacieux. J'ai prévu d'aller faire un ptit tour chez cycles JV pour me faire une idée plus précise en octobre (je laisse tomber l'idée de passer dire bonjour sur le week-end du 17, trop de travail ici avec la pluie qui revient!!!

zapillon a écrit:
PP11 témoin à notre mariage ?
=> en voila un bon moyen d'aller voir pleins de vélos d'un coup!!!

Bon en tout cas encore merci pour toutes les infos qui font avancer la réflexion. Pour le moment j'en arrive là (même si je sais que ça peut changer assez vite...) :
- à priori pour le mode chargé, si je reste sur un projet VM ou trike ça sera avec la construction de la remorque "la charette". Le principe me plait beaucoup, ça me permettrait de me faire la main sur les arduino et un peu les questions de moteur/controleur etc et j'aurais une remorque qui permettra à la fois de rouler tranquillement sans tirer sur le vélo tracteur car motorisée et qui m'ouvrirai aussi les portes des "gros chargement" et diminuerai d'autant plus mon utilisation du camion
+ beau projet à réaliser / maîtrise complète de la remorque et de sa réparabilité, entretien / ouverture des très gros chargement genre 250kg
- prendre le temps de réaliser ça/trouver un peu d'aide pour me former sur la partie informatique

-pour le mode "léger" (juste mes 75kg et 20kg de broutilles  Rolling Eyes ), mon coeur balance entre :
 *  VM en musculaire et la peur un peu du côté très exclusif (rangement d'affaires plus complexe et garde au sol - je suis surtout inquiet des chemins avec nid de poule qui représentent souvent le dernier kilomètre pour arriver chez des copains ou sur les décos de parapente ou spot de baignade, pas des infrastructures urbaines ). Mais le plaisir d'avoir un engin 100% musculaire, qui va vite et doit être vraiment plaisant lancé sur les petites départementales sinueuses (c'est le motard en sevrage qui s'exprime ;-) )
 * un trike typé voyage en créant un zone de chargement/sacoches arrière et du coup électrifié pour permettre des trajets plus rapide (et pourquoi pas à terme lui rajouter un panneau solaire)

Ou bien je retourne au projet initial d'un cargo que j'électrifie...

Bref on dirait pas mais ça se structure et ça avance dans ma tête!!!

merci à toutes et tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 10:54

zapilon a écrit:
@sep

Agriculteur rime avec Entrepreneur, donc tu n'achètes pas ... tu investis  

Oh tu sais avec tout l'argent qu'on touche des aides de la PAC, des subventions à l'investissement, des aides pour le mauvais temps, des aides quand il y a trop de beau temps, des crédits d'impots... le montant de l'investissement n'est pas une question, de toute façon la comptable fait tout ce qu'il faut pour être sûr de baisser au maximum ton résultat donc faut créer de la charge pour que cette belle machine tourne!!!

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 11:17

Tu ne trouveras pas ça dans le commerce et la remorque de la photo ne peut pas être chargée à 60kg, mais je ne peux pas résister. C'était le 1er Vélassi (musculaire), depuis je suis passé à l'électrique.

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Velas144
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Velas145
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Velas146
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 11:23

J'ai écrit précédemment en référence à mon expérience d'avant la PAC " Un vrai paysan sait tout faire par lui-même, il n'aura donc pas de difficulté pour s'équiper "

Je constate que j'avais sous estimé le "tout faire" surtout qu'en plus " j'aime mettre les mains dans .."

Tu sembles avoir fait un bon investissement dans " la comptable fait tout ce qu'il faut "





Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 11:47

sep a écrit:

-pour le mode "léger" (juste mes 75kg et 20kg de broutilles  Rolling Eyes ), mon coeur balance entre :
 *  VM en musculaire et la peur un peu du côté très exclusif (rangement d'affaires plus complexe et garde au sol - je suis surtout inquiet des chemins avec nid de poule qui représentent souvent le dernier kilomètre pour arriver chez des copains ou sur les décos de parapente ou spot de baignade, pas des infrastructures urbaines ). Mais le plaisir d'avoir un engin 100% musculaire, qui va vite et doit être vraiment plaisant lancé sur les petites départementales sinueuses (c'est le motard en sevrage qui s'exprime ;-) )
 * un trike typé voyage en créant un zone de chargement/sacoches arrière et du coup électrifié pour permettre des trajets plus rapide (et pourquoi pas à terme lui rajouter un panneau solaire)

scratch et pourquoi pas.... un VM électrifié ? sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Idee-pui


Dernière édition par maTTaw le Mar 06 Sep 2022, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 12:51

maTTaw a écrit:
scratch et pourquoi pas.... un VM électrifié ?
=> si c'est pour le mode "light" ça ne m'inquiète pas trop d'avoir un VM musculaire car quand je dis que je veux aller vite c'est relatif, je sais bien que tout est affaire de compromis et j'imagine qu'un VM en région vallonée chargé de moi+20kg ne fera pas du 40km/h de moyenne

=> si c'est pour le mode "lourd" - là je manque vraiment d'information sur un VM + remorque car je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets qui en discutent. D'ailleurs, heureux possesseurs de VM, comment trimballez vous vos affaires courantes ( débrou, tronço, outils quand on est "invité" à boire un coup chez le copain qui retape sa maison, bordel divers pour réparations diverses, quelques kilos de pain pour dépanner, carton de bières et quille de rouge en cas de canicule, pierre trouvé sur le bord de la route car elle finirait bien le petit muret à droite en rentrant etc...)??? scratch
  Plus sérieusement, la question est est-ce qu'un VM avec une assistance se gère avec une remorque de 60kg...?

@PRZ : joli joli, belle maîtrise de la manoeuvre et de l'équilibre!!!
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 13:33

sep a écrit:
J'ai pratiqué le vélo principalement en ville durant mes années étudiantes ou pour aller grimper sur les falaises autour puis un peu de VTT par ci par là mais sans jamais de véritable régularité.
   

Quand je lis ta description, je crois comprendre que tu n'es pas (encore) un cycliste aguerri et j'ai peur que tu tombes dans le piège dans lequel pas mal de nouveaux (moi y compris) sont tombés en achetant un VM.
Quand tu regardes les vidéos, le VM c'est génial, ça va vite et c'est facile...... sur le plat et en descente.

Mais tout ce qui descend finit par remonter et bizarrement on voit moins de vidéos de vélomobiles en galère dans une longue côte à 10km/h se faire doubler par n'importe quel vélo droit.

Le poids du vélomobile + le nécessaire de réparation, antivol et tout le tralala pour le quotidien + les 20 kg que tu imagines en mode "light", ça fait vite un vélo de + de 50kg à traîner dans les côtes.

Et si c'est pénible et chiant, le matin ou t'auras un peu la flemme, tu ne le prendras pas Wink
Garde un peu de budget pour l'électrifier juste au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 13:40

sep a écrit:
=> si c'est pour le mode "lourd" - là je manque vraiment d'information sur un VM + remorque car je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets qui en discutent. D'ailleurs, heureux possesseurs de VM, comment trimballez vous vos affaires courantes ( débrou, tronço, outils quand on est "invité" à boire un coup chez le copain qui retape sa maison, bordel divers pour réparations diverses, quelques kilos de pain pour dépanner, carton de bières et quille de rouge en cas de canicule, pierre trouvé sur le bord de la route car elle finirait bien le petit muret à droite en rentrant etc...)??? scratch
  Plus sérieusement, la question est est-ce qu'un VM avec une assistance se gère avec une remorque de 60kg...?

Pas beaucoup d'infos car cela n'a pas vraiment de sens de faire cela régulièrement.

Le principe du VM c'est d'avoir une aérodynamique très supérieure à un autre vélo et de pouvoir grâce à cela rouler plus vite. Accrocher une remorque derrière ce VM va ruiner cet aérodynamisme.

L'aéro bien meilleur qui permet de rouler plus vite sur le plat permet de compenser le poids du VM bien plus élevé que celui d'un vélo normal et qui rends le VM très lent en montée, le temps gagné en terrain plat doit compenser celui perdu en montée (en descente le VM ira beaucoup plus vite mais sa médiocre tenue de route due à son architecture 3 roues, limite les vitesses possibles en sécurité en descente).

Et donc avec une remorque le VM devient un vélo très lent et totalement inefficace ce qui fait que la remorque ne doit être utilisée que très occasionnellement.

A noter aussi que dans un environnement urbain ou péri-urbain un VM devient aussi très inefficace car du fait de sont poids, les relances après ralentissement (carrefours...) et les re-démarrage aux feux de circulation sont beaucoup plus lent qu'avec un vélo normal (et font perdre du temps) en plus le VM est pataud, peu maniable et la visibilité de ce qui l'entoure qu'a le conducteur est bien moins bonne que sur un vélo, toutes chose qui ralentissent le VM par rapport à un vélo normal.

Au final, le VM c'est super sur certains types de trajet et dans certains types d'environnement et très mauvais dans d'autres (c'est ce qui fait que dans mon cas, je n'a jamais envisagé l’utilisation d'un VM).

Après, il n'y a rien de prévu pour accrocher une remorque de 60kg sur un VM, sa coque est très mince et pas du tout prévue pour cela.

La seule solution efficace pour transporter des objets en VM est de les mettre dans le VM ce que permettent dans une certaine mesure tous les modèles et certains modèles ont un assez grand volume de transport interne (exemple le Quattro).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 13:48

Un engin à pédales avec ou sans AE avec remorque et en utilitaire, tu n'iras jamais assez vite pour devoir prendre en compte le paramètre aérodynamisme dans tes choix
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 23:27

sep a écrit:

-pour le mode "léger" (juste mes 75kg et 20kg de broutilles  Rolling Eyes ), mon coeur balance entre :
*  VM en musculaire et la peur un peu du côté très exclusif (rangement d'affaires plus complexe et garde au sol - je suis surtout inquiet des chemins avec nid de poule qui représentent souvent le dernier kilomètre pour arriver chez des copains ou sur les décos de parapente ou spot de baignade, pas des infrastructures urbaines ). Mais le plaisir d'avoir un engin 100% musculaire, qui va vite et doit être vraiment plaisant lancé sur les petites départementales sinueuses (c'est le motard en sevrage qui s'exprime ;-) )

Le rangement d'affaires genre quelques courses ou bagages et tente ne pose pas problème dans un vélomobile comme mon Quest, et sans doute un Waw. C'est même beaucoup moins "complexe" que sur un vélo droit (sacoches ou la façon tendance actuellement "bikepacking"), il suffit de sacs très ordinaires, à bourrer dans les espaces dispos, il n'y a rien qui dépasse et c'est à l'abri ! Evidement je ne parle pas du genre tronçonneuse, etc...

Quant au dernier kilomètre, pareil, ça n'est pas forcément rédhibitoire. Je roule à l'occasion sur des chemins de terre en VM, au pas ou pas très vite, mais si il n'est pas trop défoncé, ça passe. Et puis la différence avec une voiture, c'est qu'on peu sortir et le pousser voire le porter. Bon, si c'est un escalier, c'est pas comme si on avait un simple vélo évidemment.

Fleur a écrit:
L'aéro bien meilleur qui permet de rouler plus vite sur le plat permet de compenser le poids du VM bien plus élevé que celui d'un vélo normal et qui rends le VM très lent en montée, le temps gagné en terrain plat doit compenser celui perdu en montée (en descente le VM ira beaucoup plus vite mais sa médiocre tenue de route due à son architecture 3 roues, limite les vitesses possibles en sécurité en descente).

Et donc avec une  remorque le VM devient un vélo très lent et totalement inefficace ce qui fait que la remorque ne doit être utilisée que très occasionnellement.

A noter aussi que dans un environnement urbain ou péri-urbain un VM devient aussi très inefficace car du fait de sont poids, les relances après ralentissement (carrefours...) et les re-démarrage aux feux de circulation sont beaucoup plus lent qu'avec un vélo normal (et font perdre du temps) en plus le VM est pataud, peu maniable et la visibilité de ce qui l'entoure qu'a le conducteur est bien moins bonne que sur un vélo, toutes chose qui ralentissent le VM par rapport à un vélo normal.

Je circule régulièrement en ville avec mon VM et je n'y vois rien de rédhibitoire non plus, du moment qu'on en a l'habitude, qu'on sait comment faire.

Le VM n'a pas d'avantage flagrant en ville, pas tellement de désavantage tellement fort non plus par rapport à un vélo droit (sauf le parking pour plus de 10 mn ou 1/4 heure devant un magasin ou devant un resto d'où on l'a à vue). On se faufile moins mais on va plus vite sur quelques tronçons. On range ses affaires et petites courses beaucoup plus facilement.

Ce qui ferait que le VM ne serait pas un choix pertinent, c'est si le terrain ou les trajets les plus courants aient beaucoup de dénivelé et des routes tortueuses qui ne permettraient pas de prendre de vitesse. À moins d'un vélomobile super-électrifié, à la façon de ceux que monte cavallo pazzo (http://velorizontal.1fr1.net/u91 )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 07:42

Lavoieverte a écrit:
Fleur a écrit:
L'aéro bien meilleur qui permet de rouler plus vite sur le plat permet de compenser le poids du VM bien plus élevé que celui d'un vélo normal et qui rends le VM très lent en montée, le temps gagné en terrain plat doit compenser celui perdu en montée (en descente le VM ira beaucoup plus vite mais sa médiocre tenue de route due à son architecture 3 roues, limite les vitesses possibles en sécurité en descente).

Et donc avec une  remorque le VM devient un vélo très lent et totalement inefficace ce qui fait que la remorque ne doit être utilisée que très occasionnellement.

A noter aussi que dans un environnement urbain ou péri-urbain un VM devient aussi très inefficace car du fait de sont poids, les relances après ralentissement (carrefours...) et les re-démarrage aux feux de circulation sont beaucoup plus lent qu'avec un vélo normal (et font perdre du temps) en plus le VM est pataud, peu maniable et la visibilité de ce qui l'entoure qu'a le conducteur est bien moins bonne que sur un vélo, toutes chose qui ralentissent le VM par rapport à un vélo normal.

Je circule régulièrement en ville avec mon VM et je n'y vois rien de rédhibitoire non plus, du moment qu'on en a l'habitude, qu'on sait comment faire.

Le VM n'a pas d'avantage flagrant en ville, pas tellement de désavantage tellement fort non plus par rapport à un vélo droit (sauf le parking pour plus de 10 mn ou 1/4 heure devant un magasin ou devant un resto d'où on l'a à vue). On se faufile moins mais on va plus vite sur quelques tronçons. On range ses affaires et petites courses beaucoup plus facilement.

Ce qui ferait que le VM ne serait pas un choix pertinent, c'est si le terrain ou les trajets les plus courants aient beaucoup de dénivelé et des routes tortueuses qui ne permettraient pas de prendre de vitesse. À moins d'un vélomobile super-électrifié, à la façon de ceux que monte cavallo pazzo (http://velorizontal.1fr1.net/u91 )

Cela dépend de la taille de la ville, de la densité de la circulation automobile et des aménagement cyclables/anti-voitures.

Avec une forte densité de circulation automobile, le VM est englué avec les voitures, les aménagements cyclable anti-voiture (potelets, bornes, pistes cyclables rehaussée, courte rampes inclinées...) destinés à empêcher le passage des voitures empêchent aussi celui d'un VM.

Au départ, on parlait d'un vélo utilitaire cargo, si c'est encore le cas, le Tern GSD dont j'ai parlé qui passe partout comme un vélo a une charge utile de 200kg-le poids du cycliste et toute une série d'accessoires pour transporter toute sortes de choses (d'un second adulte à plusieurs caisses de marchandise en passant par des doubles panniers de 100l...), aucun VM ne permet cela cela ! Un exemple ci-dessous :
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 GSD-G2-cargoready
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 17:42

ça y est je suis perdu!!!

Bon en tout cas les différents arguments sont pertinents, notamment la réalité que je ne suis pas un cycliste aguerri et que clairement y'a une part de fantasme dans cet espèce de cigare sur roue qui avec quelques pièces relativement simple (comparativement au moindre motheur thermique) emmène un bonhomme à une vitesse qui semble réaliste pour se passer d'une bagnole à la campagne.

Est-ce que le VM est adapté à ici?
* Niveau route c'est plutôt top, portions roulante, pas d'urbain ou périurbain (la seule "ville" que je traverse est gourdon, 4000habitants et 2 rond point - et très facile à contourner).
* L'autre paramètre est le côté collineux difficile à déterminer. Voila deux trajets type. y'a t'il un intéret au VM (surement électrifié) dans ce type de région vs un cargo électrifié ou bien trike électrifié???

trajet type loisir vol ;-)

trajet livraison 60kg au départ, 0 à l'arrivée!!!


En tout cas la priorité maintenant est d'aller faire un tour chez cycles JV pour me rendre compte des chargements possibles dans un VM (prévu pour mi-octobre normalement).

Je suis bien d'accord que c'est pas excessivement logique de vouloir faire un trajet lourd avec une remorque derrière un VM. Après ce n'est qu'un trajet par semaine que je fais aujourd'hui avec un Ford transit de 2T... C'est aussi dans l'idée de pas avoir 2 vélo à gérer/entretenir...et qu'une petite partie de moi se dit que rouler avec un VM c'est aussi pousser les gens à s'interroger sur les moyens de déplacement, notamment à la campagne ou l'argument de la distance/vitesse joue souvent contre le vélo.

Voila, je vais laisser reposer un peu tout ça car à force de trop en lire je suis perdu entre tous les avis...et sais plus vraiment vers quoi m'orienter!!!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 19:06

> En VM plus utilitaire, je regardais aussi un peu du côté des EC-vélo, strada
Concernant ton parapente, n'espère pas le mettre dans un Strada ou Waw. Je ne connais pas le Leiba de-visu.
Dans le Strada, tu as 17 - 18 cm de chaque côté du conducteur.
Côté gauche, tu vas quasi du passage de roue avant à la pointe arrière du vélo, mais ça se rétréci forcément sur l'arrière.
Côté droit, à cause du passage de chaîne, tu t'arrètes à la hauteur des épaules du pilote et donc mets bcp moins.

Sur un Waw, c'est différent: c'est symétrique mais comme l'arrière se démonte, tu n'y accèdes pas pour la bagagerie. Cela va 15 à 20 cm derrière le siège, reste relativement large, mais à l'avant il faut laisser la place aux commandes de direction bras ===> tu mets moins.


>  je suis surtout inquiet des chemins avec nid de poule qui représentent souvent le dernier kilomètre pour arriver chez des copains ou sur les décos de parapente ou spot de baignade,
Le vrai terrain défoncé en VM, c'est très bof.
Une possibilité serait alors un trike plus adapté, comme l'Azub 3 x 26. Va voir se que fait Grand Pierre avec le sien !
Et tu y mets un moteur pour les montées ;-)



Pour la ville, pas de soucis. Pour Paris ou Lyon, c'est probablement faisable mais ça n'a pas bcp de sens, sauf si c'est le dernier km.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 20:28

Tu cherches donc un intermédiaire entre le Ford et le VM, en te positionnant très près du VM

60 kg en fonte c'est un peu moins que 8 litres, en 2 lingots çà doit se loger dans un VM ... mais tu n'auras plus le droit de t'y installer
Par contre un Duo-VM peut recevoir 60 kg de pomme de terre à la place du 2ème siège, ... et permettre de rouler en couple le dimanche



Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 22:26

sep a écrit:
...à force de trop en lire je suis perdu entre tous les avis...et sais plus vraiment vers quoi m'orienter!!!

En même temps c'est un peu de notre faute mais on n'y peut rien, chacun tend à proposer ce qu'il aime bien. Certains ne jurent que par le VM musculaire, moi je l'aime bien assisté pour le quotidien et fleur par exemple déteste les vélomobiles, tu ne la verras jamais conseiller à quelqu'un d'en acheter un Laughing

Donc au final on pense t'aider mais nos avis ne sont pas tout à fait objectifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 22:38

Once upon a long ago, j'ai eu l'occasion de faire des livraisons en banlieue NW de Paris, avec un demi-sang attelé à un tilbury
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 23:03

maTTaw a écrit:
fleur par exemple déteste les vélomobiles, tu ne la verras jamais conseiller à quelqu'un d'en acheter un Laughing

Non, je ne déteste pas les VM au contraire.  

Mais leur usage est limité, ils ne sont efficaces que dans certaines conditions d'utilisation et certains environnements.  La plupart des propriétaires de VM ont plusieurs vélos, y compris des VD, et choissisent le vélo qu'ils utilisent en fonction de l'usage prévu et du trajet à effectuer.

Or je rappelle que le sujet au départ concernait l'achat d'un vélo utilitaire de transport de marchandises = le pain d'un boulanger avec un vélo cargo long john (modèle envisagé le Bullitt), un peu l'antithèse du VM !


Dernière édition par Fleur le Jeu 08 Sep 2022, 07:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 23:12

Perso le VM dans les villages et petites villes ça va mais dans les grandes villes je ne le sens pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» velo h idéal
» Le vélo idéal pour préparer le PBP
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: