Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal

Aller en bas 
+20
Papy volant
Ralevy
Moustik
grand pierre
PRZ
maTTaw
zapilon
Lavoieverte
motomobile le9
thebuilder
Fleur
PP11
André 47
LowTech
M
Lechattom
Didier33
O'Leave
Lud'O
sep
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyJeu 08 Sep 2022, 16:34

PP11 a écrit:
En VM plus utilitaire, je regardais aussi un peu du côté des EC-vélo, strada
Concernant ton parapente, n'espère pas le mettre dans un Strada ou Waw. Je ne connais pas le Leiba de-visu.
Dans le Strada, tu as 17 - 18 cm de chaque côté du conducteur.
Côté gauche, tu vas quasi du passage de roue avant à la pointe arrière du vélo, mais ça se rétréci forcément sur l'arrière.
Côté droit, à cause du passage de chaîne, tu t'arrètes à la hauteur des épaules du pilote et donc mets bcp moins.

Sur un Waw, c'est différent: c'est symétrique mais comme l'arrière se démonte, tu n'y accèdes pas pour la bagagerie. Cela va 15 à 20 cm derrière le siège, reste relativement large, mais à l'avant il faut laisser la place aux commandes de direction bras ===> tu mets moins.


>  je suis surtout inquiet des chemins avec nid de poule qui représentent souvent le dernier kilomètre pour arriver chez des copains ou sur les décos de parapente ou spot de baignade,
Le vrai terrain défoncé en VM, c'est très bof.
Une possibilité serait alors un trike plus adapté, comme l'Azub 3 x 26. Va voir se que fait Grand Pierre avec le sien !
Et tu y mets un moteur pour les montées ;-)

=> Bon clairement, je crois qu'il faut que je me fasse une raison, le VM n'est pas adapté à ce que je voudrais en faire (peut être en 2nd vélo un jour Rolling Eyes )

   J'ai lu et regardé ce que fait Grand Pierre avec l'azub tricon GR c'est halucinant, chapeau le pilote!!! C'est clairement le genre de post qui donne envie d'aller voir un peu plus au niveau des trike.

   Et en effet, un trike motorisé pourrait surement remplir une bonne partie du programme, à la fois être rapide et agréable à conduire (position près du sol et siège confortable) peu chargé ou bien en mode remorque à un rythme plus tranquille avec l'avantage de l'équilibre d'un trike dans les montées où ça avance pas ou pour les arrets livraisons multiples. Je suis assez surpris qu'un trike comme le Azub tricon est annoncé à 17kg, ça me paraît peu...

maTTaw a écrit:
En même temps c'est un peu de notre faute mais on n'y peut rien, chacun tend à proposer ce qu'il aime bien. Certains ne jurent que par le VM musculaire, moi je l'aime bien assisté pour le quotidien et fleur par exemple déteste les vélomobiles, tu ne la verras jamais conseiller à quelqu'un d'en acheter un Laughing

Donc au final on pense t'aider mais nos avis ne sont pas tout à fait objectifs Wink

=> bien sûr que ça n'est pas objectif mais c'est ça qu'est super. Je suis vraiment content d'avoir pleins d'avis et d'expériences différentes qui peuvent être parfois contradictoire mais ouvent pleins d'idées et de possibles. Le plus gros soucis est de déméler en moi même la part du fantasme, du projet, de l'utilisation réel... Et puis y'a toujours une bonne par d'irationnel quand on fait un choix et c'est pas vraiment grave non plus!!!

fleur a écrit:
Non, je ne déteste pas les VM au contraire.  
mais bon vu que je touche un pourcentage sur chaque GSD vendu, ça me le fait apprécier un peu plus que les autres  Laughing  Laughing  Laughing

fleu a écrit:
Or je rappelle que le sujet au départ concernait l'achat d'un vélo utilitaire de transport de marchandises = le pain d'un boulanger avec un vélo cargo long john (modèle envisagé le Bullitt), un peu l'antithèse du VM !

=> j'admet qu'il y a un mélange entre ma demande originale et là où ça m'emmène peu à peu... après je me suis rapproché des trikes et VM (en plus d'avoir bavé devant les vidéos du suntrip) car je suis assez convaincu que les cargos types bullit ou gsd sont très adaptés à de l'urbain et périurbain mais pas forcément le top pour rouler dans une campagne peu peuplée. La porte n'est pas fermée pour autant...

Ma compagne a marqué un point hier en me faisant remarquer qu'en moto je passais mon temps à faire le con sur le bas côté et qu'elle avait du mal à me voir sur un cigare roulant au raz du sol ou bien sur un cargo dont la roue avant ne donne pas envie d'aller faire le malin n'importe où... sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Idee-pui  là je crois qu'elle m'a eu...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyJeu 08 Sep 2022, 17:55

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir Wink

Après avoir bien regardé les itinéraires que tu nous as mis il me semble qu'un trike + remorque serait le plus adapté. Pour ce qui est de la motorisation n'y connaissant rien (ou presque) je passe mon tour.
Pour un budget nettement plus limité qu'un VM tu peux t'offrir un bon trike (est-il besoin de préciser la marque et le modèle ??? ) et éventuellement 2 remorques (une bien solide et volumineuse pour le boulot et une plus légère en moins encombrante pour le parapente)

Dommage que la distance qui nous sépare soit aussi grande sinon je t'aurai volontiers proposé un essai.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyVen 09 Sep 2022, 10:49

sep a écrit:
une petite partie de moi se dit que rouler avec un VM c'est aussi pousser les gens à s'interroger sur les moyens de déplacement, notamment à la campagne ou l'argument de la distance/vitesse joue souvent contre le vélo.

Oui ton raisonnement est normalement le bon, mais je suis bcp moins optimiste que toi, mais j'y crois aussi (mon coté optimiste).... faut pédaler et là....... 1km à faire en vélo c'est déjà trop long / dur / fatiguant même quand il fait beau
Alors acheter un truc bizarre à 4-10K€ (occaz/neuf) pour aller bosser quand t'a une bagnole ben faudra forcer la population.
Le vélomobile existe depuis quoi pas loin de 40 ans et on en voit tjs presque pas. Même si j'ai l'impression que enfin il y a un vrai sursaut pour le vélo (droit et éléctrique principalement)
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022, 18:42

Bonjour Sébastien,

Ce week-end on sera à Gourdon, au camping Le paradis, pour deux jours de vélo.

Si tu veux voir de près et essayer un Gekko, c'est peut-être une occasion à ne pas manquer. On peut se retrouver en fin de journée au camping.

Je te passe mon numéro en MP.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 10:27

Bon ça y est je pense que ce coup-ci mon choix est fait, je vais partir sur un trike que j'électrifierai avec une remorque derrière.
Au fil des discussions et des recherches sur le forum c'est ce qui me semblait le plus "multiutilisation" et la rencontre avec Philippe (Ralevy) hier a clairement fini de valider ce choix. D'ailleurs j'en profite pour remercier son super accueil et le temps qu'il m'a consacré à le bombader de questions ainsi que pour le prêt de son gekko pour mettre un premier pied dans le pédalage couché.

Et clairement, c'est super agréable. J'ai adoré les sensations en descente en étant près du sol, la position qui ouvre vraiment sur le paysage, le fait de ne pas être en appuis sur les poignet et du coup pouvoir lacher une main facilement sur le plat ou dans les montées, l'équilibre du trike dans les montées où l'on peut juste se concentrer sur le moulinage. Bref conquis le seb!!!

Maintenant je vais commencer à aborder la seconde partit de la réflexion, quel trike pourrait me plaire. J'ai déjà quelques éléments et pense aller détailler ça dans une boutique courrant octobre (étant dans le sud-ouest, il va me falloir choisir entre le Mans, Rennes, Paris et Lyon...). D'ailleurs moi qui croyait que la prime de 1000€ était réservé aux vélos cargo, le site vélofasto semble dire que les vélons allongés comme les trike en ferait partit...Ca fait un sacré argument pour aller vers du neuf...

Voila un peu où en sont mes réflexions sur le vélo qui pourrait m'aller :
- 3x20 ou 3x26 pour éviter d'avoir des chambres à air en double - avec une surement une préférence pour le 3x20 car je laisse le TTT (trike tout terrain) à grand pierre, pour ces terrains là je reprendrai le VTT Embarassed
- freins à tambour pour la facilité d'entretien (surement en 90 car certains trajets se feront avec une remorque chargé)
- pas de suspensions roue avant (ajoute du poids et de la complexité à l'ensemble)
- suspension AR pourquoi pas? Ou des pneux type big apple pour jouer ce rôle dont philippe a l'air très content
- direction directe ou indirecte - aucune idée, je n'ai essayé que l'indirecte...
- réflexion autour du moteur - dans un soucis de simplicité et résistance de l'ensemble je partirait plutôt sur un moteur roue mais ne sais pas encore entre direct drive et réducté...La question du bruit pourrait faire pencher vers le direct drive et sachant que j'ai des côtes ici mais jamais très longue, plutôt une alternance de montées et descentes qui ne devrait pas trop faire chauffer un direct drive
- réflexion autour de la transmission - des petites envies de se passer de l'ensemble chaîne, cassette... pour avoir un vélo le plus utilitaire possible à l'entretien quasi nul mais l'adoption d'un moteur arrière m'oblige à aller voir du côté de la boîte pinion...A voir... En tout cas ça résoudrai la peur que j'ai eu pendant tout l'essai d'imaginer le bas du dérailleur à 4cm de la route sur certains développements...

Allez, plus de nouvelles quand j'aurais trouvé dans quel ville je vais aller passer une journée ou deux!!!

Sep
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 11:54

sep a écrit:
- réflexion autour du moteur - dans un soucis de simplicité et résistance de l'ensemble je partirait plutôt sur un moteur roue mais ne sais pas encore entre direct drive et réducté...La question du bruit pourrait faire pencher vers le direct drive et sachant que j'ai des côtes ici mais jamais très longue, plutôt une alternance de montées et descentes qui ne devrait pas trop faire chauffer un direct drive

- simplicité : un moteur moyeu utilise un contrôleur externe/séparé qu'il faut installer quelque part sur le vélo et bien paramétrer, ce qui n'a rien d'évident surtout si on a besoin de beaucoup de couple comme pour tirer une remorque avec de fortes montées.  Alors qu'un moteur pédalier a son contrôleur intégré au moteur avec un paramétrage usine (modifiable au besoin) et un couple important renforcé par un bon usage de la transmission, c'est a raison pour laquelle l'énorme majorité des vélo cargo utilisent un moteur pédalier et pas un moteur moyeu.
- résistance de l'ensemble : rayonner un gros moteur moyeu lourd et de grand diamètre (il devra l'être surtout pour un direct drive pour avoir un minimum de couple) n'est pas évident surtout dans une roue de 20" et est très sujet aux casses de rayons.  Les contraintes sur le cadre d'un tel moteur sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 13:05

Je vais probablement me retrouver en récré mais quel pessimisme Fleur

tu écris " un moteur moyeu utilise un contrôleur externe/séparé qu'il faut installer quelque part sur le vélo et bien paramétrer,"

J'ai un moteur moyeu direct drive avec contrôleur intégré, paramètrable avec PC ou avec appli/blootooth sur beaucoup plus de paramètres que ce que tu connais

J'ai un moteur moyeu réducté avec une console mini qui donne accès aux principaux paramètres, et que j'utilise au PAS à des niveaux programmables chacun de 1 à 100 % séparément, + limite d'ampèrage et accélérateur indépendant ou pas, etc...
Son contrôleur externe, gros comme une demi livre de beurre, se place sans problème sur un trike


tu écris " rayonner un gros moteur moyeu lourd et de grand diamètre (il devra l'être surtout pour un direct drive pour avoir un minimum de couple) n'est pas évident surtout dans une roue de 20" et est très sujet aux casses de rayons. "

Mon ex scorpion 3*20 a 8 ans et roule actuellement outre Quiévrain avec son BionX qui n'est pas des plus légers sans avoir vecu de casse de rayons

Mon A4 roule depuis plus longtemps avec un moteur GM aussi lourd que le BionX et aussi sur roue arrière de 20" sans casse de rayons et pourtant autant malmenée que les roue avant sur lesquels je suis déjà intervenu 2 fois pour casse de rayons


Je suis d'accord le moteur pédalier permet de faire varier le rapport de transmission, mais ne permet pas le freinage électrique par régé comme le DD ... ni de faire marche arrière

Aussi pour sep la roue arrière de 20" rend le dérailleur plus vulnérable et si tu passe au trike prend une roue arrière de 26", le coup d'avoir 2 chambres à air au lieu d'une n'a aucun poids vis à vis de l'agrément au roulage en 26" même sans suspension. Je ressens même que mon prochain trike loisir (de retraité) pourrait être un 3*26
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 13:50

roue arriere de 26 (559)
pas d'accord avec Zap!
j'ai eu plusieurs diametres de roue arriere sur differents tris ...
a part avec le VTX pour la vitesse
la roue de 20 (406) permet un encombrement reduit
(donc les 3 mêmes ..dimensions)
permet des developpements plus petits et meilleur etagement en montagne
le derailleur n'a jamais "morflé" et en plus avec seulement un jeu de chambre et pneu ..je ne vois que des avantages .. sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 14:36

" roue arriere de 26 (559)
pas d'accord avec Zap! "

je pourrais redevenir vite d'accord avec Papy volant ... si je quittais le plat pays

la roue arrière en 20" sur mon A4 me ramène à la raison, elle ne pose aucun pb avec un moteur direct drive survitaminé (rayons courts et dérailleur au ras des fleurs des bords de chemin) et me permet des développements très courts avec des composants courants

En fait il n'y a pas de choix sans compromis et la solution 20" à l'arrière est globalement plus rustique à l'usage

Ou encore le 20" est mieux adapté au 28 ou au 46 ... qu'au 59

Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 14:48

pareil, zéro souci, sur mon catrike road électrifié à l'époque avec un moteur moyeu, aucun souci avec les rayons en 2.3 mm que m'avait monté declic éco. J'ai grimpé de belles côte avec la remorque, les enfants et leurs vélos dedans...
Regarder aussi les rélisations de Cavallo chez https://biketothefuture.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 17:47

Eh bé je vois que monsieur Sep a déjà bien progressé dans sa réflexion !  Smile
Pas mal de sujet où on sent maintenant une connaissance du domaine. C'est chouette !

Je pense qu'un moteur roue sera moins cher qu'un poteur pédalier. Mon expérience est que Bafang ou TS + batterie passent les 2000€, alors qu'il y a des kits comme ceux qu'utilise Zapilon autour des 1000€ en moteur roue.
S'il faut tirer une remorque lourde en côte, j'aurais tendance à être d'accord avec Fleur: un moteur pédalier aura plus de couple et profitera des rapports de transmission pour être plus efficace, là où un moteur roue sera plus à la peine.
Je ne me stresserais pas pour le dérailleur à 4 cm du sol: c'est juste à côté de la roue, donc il faudrait vraiment un obstacle à côté duquel passe la roue mais pas le dérailleur ... Si ton dérailleur était en plein milieu du vélo, tu pourrais dire qu'au passage d'un casse-vitesse, il y a danger puisque les 2 trains de roues pourraient être au sol et le dérailleur morfler. Mais pas ici avec le dérailleur le long de la roue: il montra avec la roue.
Le pignon, c'est du poids et surtout un sacré paquet de pognon !

Maintenant, sauf si tu veux transporter une chambre à air ET un pneu de rechange en permanence, je ne sais pas si 2 diamètres de roues différents est tellement grave. 2 chambres à air au lieu de une c'est kif kif. 2 pneus par contre, surtout un 26" qui est forcément plus grand, c'est une autre histoire (on peut plier certains pneus, mais j'ai un peu de mal à imaginer la fragilisation d'un pneu plié pendant longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 18:01

Acheter un moteur roue pour mettre devant une boite Pinion, très onéreuse aussi, n'est pas forcément le plus judicieux.

Si on veut rester dans les moteurs pédalier, style Bafang, et avoir une transmission proche de la boite Pinion, on peut opter
pour une roue équipée en Rohloff (Je sais , je radote sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048 )
Des Bafang il y en a de toutes les puissances, de 250w à 1000w



N'empêche, ça ne coute rien d'étudier les deux options...



A noter que la boite Pinion ne s'adaptera pas forcément dans le futur à des trikes d'autres marques, et surement à aucun vélo droit.
Le Rohloff pourra être remonté sur tout type de vélo, en rayonnant éventuellement une nouvelle roue,ou pourra être plus facilement revendu.

Pareil aussi pour le moteur pédalier, qui pourra se monter sur plein d'autres vélos en cas de besoin, sans souci de dimension de roue.


De Ce point de vue ce sont des solutions plus souples et adaptatives.(Enfin, il me semble...)



Il faut avoir ça à l'esprit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 22:44

Attention, tu parles plus haut de revendeur au Mans, si tu penses à JVFenioux il est maintenant à Chanais en Vendée.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom46
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 22:50

Salut Sep.
Ton sujet déchaîne les foules ! Je suis dans le lot pas loin de chez toi avec un deux roue, un tricycle et un vélomobile. Rien d’électrique par contre. On peut se rencontrer à l’occasion. On pourra échanger nos adresses et numéros en MP. À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 23:21

zapilon a écrit:
tu écris " un moteur moyeu utilise un contrôleur externe/séparé qu'il faut installer quelque part sur le vélo et bien paramétrer,"

J'ai un moteur moyeu direct drive avec contrôleur intégré, paramètrable avec PC ou avec appli/blootooth sur beaucoup plus de paramètres que ce que tu connais

J'ai un moteur moyeu réducté avec une console mini qui donne accès aux principaux paramètres, et que j'utilise au PAS à des niveaux programmables chacun de 1 à 100 % séparément, + limite d'ampèrage et accélérateur indépendant ou pas, etc...  

Tu ne fais que confirmer ce que j'ai écris : énormément de paramètres, difficile à bien paramétrer pour un néophyte en assistance électrique.  D'autant plus si on veux rester dans/proche de la légalité et avoir le couple élevé indispensable pour tirer une remorque dans un environnement bien vallonné.
Ce n'est pas pour rien que l'énorme majorité des vélos cargo du marché VAE légaux utilisent un moteur pédalier !

Et il faut mentionner une autre caractéristique des moteurs moyeu DD : avec un tel moteur, impossible de rouler sans un minimum d'assistance, un vélo équipé de ce type de moteur est obligatoirement un vélo assisté.

Enfin, dernière chose, impossible avec une assistance montée soi-même d'obtenir les rapports poids/performances des moteurs pédaliers haut de gamme montés en usine, pour avoir des performances similaires, une assistance ajoutée va être beaucoup plus lourde. Et c'est encore plus vrai dans le cas d'un moteur DD avec le même niveau de couple à basse vitesse qu'un moteur pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022, 23:30

Comment ça, Tom46, inscrit depuis le mois de mai et toujours pas de présentation. Allez, ne soit pas timide et passe PAR ICI tu verras c'est sans douleur. sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 09:13

au Mans
plus de revendeur Sad
mais Cyclezen a La Fleche
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 09:39

Au Mans il a déménagé dans le sud-ouest il y a quelques années. sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 14:03

Je me doutais bien que j'allai pas avoir une réponse du type "prends ça, on est tous d'accord c'est exactement ce qu'il te faut et zaï"... Rolling Eyes
Very Happy

Au moins je suis décidé pour le trike avec
- porte bagage pour les sorties loisir, parapente, petites courses
- une remorque moyenne pour les livraisons (truc qui pourrait ressembler à la Yframe large)
- à plus long terme une grosse remorque assisté type projet la charette (https://charrette.bike/) parce que je rêve de débarquer à CHAUSSON et repartir avec mes 8 sacs de ciment sur une remorque derrière un trike!!! (et en vrai plutôt pour partir avec ma compagne, le chien, le matos de camping, de parapente,de grimpe... pour des petites vacances entre lot dordogne et aveyron!!!)

Fleur a écrit:
- simplicité : un moteur moyeu utilise un contrôleur externe/séparé qu'il faut installer quelque part sur le vélo et bien paramétrer, ce qui n'a rien d'évident surtout si on a besoin de beaucoup de couple comme pour tirer une remorque avec de fortes montées.  Alors qu'un moteur pédalier a son contrôleur intégré au moteur avec un paramétrage usine (modifiable au besoin) et un couple important renforcé par un bon usage de la transmission, c'est a raison pour laquelle l'énorme majorité des vélo cargo utilisent un moteur pédalier et pas un moteur moyeu.
- résistance de l'ensemble : rayonner un gros moteur moyeu lourd et de grand diamètre (il devra l'être surtout pour un direct drive pour avoir un minimum de couple) n'est pas évident surtout dans une roue de 20" et est très sujet aux casses de rayons.  Les contraintes sur le cadre d'un tel moteur sont importantes.

=> Je suis d'accord avec toi sur la question du couple du moteur pédalier que l'on peut faire varier en changeant de rapport mais plus j'essaye d'analyser mes trajets types et moins je suis inquiet sur la capacité d'un moteur DD suffisament puissant pour encaisser mes trajets. La question de la chauffe ne me semble pas préoccupante car les montées ne sont jamais très longue et la question du rendement ne semble pas si problématique sur une roue arrière de 20 pouce. Je me base sur les données de simulation du site ebikes.ca (bien sûr ce ne sont que des données théoriques)
=> pour les contraintes mécaniques, j'ai l'impression qu'il y a plutôt de bon retour des concurents du sun trip sur ces montages avec du rayon costaud.
=> Niveau contrainte sur le cadre je me demande si est-ce plus dur pour celui-ci de prendre des contraintes sur la patte de blocage du moteur ou bien les contraintes qu'imposent un moteur pédalier dont le couple est augmenté par la démultiplication sur la cassette et dont la force reste assymétrique sur le moyeux et donc travaille plus sur un côté du cadre que l'autre? En vrai je n'en ai aucune idée  mais je n'aime pas trop ce que ça fait prendre à la chaîne ainsi qu'à la cassette et à l'entrtien/surveillance accrue que ça demande.
=> par simplicité, je vois aussi le fait d'avoir quelque chose le plus basique possible (même si moins performant ou plus lourd) et sur ce point je trouve le DD gagnant. Pas de soucis pour moi d'avoir un controleur externe, au contraire, il me semble que ça augmente le degré de facilité de réparation de l'ensemble.

zapillon a écrit:

Aussi pour sep la roue arrière de 20" rend le dérailleur plus vulnérable et si tu passe au trike prend une roue arrière de 26", le coup d'avoir 2 chambres à air au lieu d'une n'a aucun poids vis à vis de l'agrément au roulage en 26" même sans suspension. Je ressens même que mon prochain trike loisir (de retraité) pourrait être un 3*26
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
=> oui tu as raison sur le coup de la chambre à air. Le 20' par contre est pas inintéressant vis à vis du moteur DD...Pour le confort et le roulage c'est sûr que ça doit changer. Encore un point qui mérite d'essayer un peu sur route mais les récits de gros voyage avec des 3x20' me font dire que ça doit être supportable (surtout pour un paysan qui a l'habitude de se faire secouer parfois 10H heures de suite dans un vieux fiat qui qui est son ainé d'une quinzaine d'année...)


zapillon a écrit:
Ou encore le 20" est mieux adapté au 28 ou au 46 ... qu'au 59
=> euh... là j'ai pas compris...28,46 c'est la largeur des pneus? C'est plus adapté aux pneux plus fin? Pourquoi?

PP11 et didier 33 a écrit:
à propos de la boîte pinion
=> oui je suis d'accord, jj'ai dût regardé de travers mais je croyais que la boîte pinion était beaucoup moins cher (aux alentours de 800€). A ce prix là ça commence à faire un paquet d'argent, elle n'est pas transférable d'un vélo à l'autre et Ralevy m'a donné un argument qui me semble cohérent que c'est pas focément une grande idée de rajouter du poids au bout de la potence d'un trike, qu'en tout cas ça se sent au comportement. Après rolhoff plus bafang pourrait être une option si je me dirige vers le moteur pédalier en effet.

Fleur a écrit:
Tu ne fais que confirmer ce que j'ai écris : énormément de paramètres, difficile à bien paramétrer pour un néophyte en assistance électrique.  D'autant plus si on veux rester dans/proche de la légalité et avoir le couple élevé indispensable pour tirer une remorque dans un environnement bien vallonné.
Ce n'est pas pour rien que l'énorme majorité des vélos cargo du marché VAE légaux utilisent un moteur pédalier !

Et il faut mentionner une autre caractéristique des moteurs moyeu DD : avec un tel moteur, impossible de rouler sans un minimum d'assistance, un vélo équipé de ce type de moteur est obligatoirement un vélo assisté.

Enfin, dernière chose, impossible avec une assistance montée soi-même d'obtenir les rapports poids/performances des moteurs pédaliers haut de gamme montés en usine, pour avoir des performances similaires, une assistance ajoutée va être beaucoup plus lourde. Et c'est encore plus vrai dans le cas d'un moteur DD avec le même niveau de couple à basse vitesse qu'un moteur pédalier.

- sur le côté néophyte, je ne le serais que temporérement et je n'ai pas trop peur de me pencher sur un sujet ni d'apprendre. Au contraire, pour moi apprendre me permet une certaine maîtrise technique et donc capacité de réparation que je recherche dans pas mal de mes choix. C'est une des raisons qui me fait quitter la voiture car trouver un véhicule réparable facilement et qui passe le contrôle technique devient de plus en plus compliqué.
- par rapport au légal, j'ai un sentiment qui ne regarde que moi, je ne veux en rien en faire l'apologie ni le conseiller. J'estime que je ne risque pas de faire de mal à quiconque (je suis dans un coin où je ne serais jamais en contact avec des piétons ni des pistes cyclables bondées), que je suis capable d'estimer ma prise de risque perso et que pour la question assurance qui ne te couvre pas en effet c'est un risque à prendre mais j'estime encore que je prends beaucoup mais vraiment beaucoup plus de risque sur mon activité profesionnelle dont la couverture en cas de pet est vraiment très limitée. Après si un jour je dois avoir une amande bah j'assumerai même si ça me rendrai triste qu'on aille taper un vélo qui roule à 40km/h alors qu'on est encore capable avec les enjeux du moment de fabriquer 100% des voitures avec une vitesse max largement au dessus des 130km/h...Après ce sont les rêgles communes qu'on se donne et j'assumerai car c'est ce que j'entends par le fait de faire société.
- pour le rappod poids/performance je sais que je serais moins bons que les pédaliers usine mais quand même bien meilleur que les pédaliers usines d'il y a 10 ans Laughing  du coup ça me va et je cherche surtout une capacité de compréhension/réparabilité de l'outil que j'utilise
- pour le coup du vélo assisté, c'est sûr que c'est un point noire du DD mais j'ai cru lire qu'on peut programmer le fait de maintenir une tension minimale qui annule cette résistance au roulement quand on arrive en fin de batterie (fin qui arriverait du coup un peu plus tôt pour préserver du jus). De toute façon je me suis résolu qu'un vélo avec moteur, batterie...Est fait pour être utilisé avec assistance vu le nombre de kilo qu'on lui ajoute. Pour le musculaire, peut être que si la boulange décole grâce à la super image de beatnickbabacool qui livre son pain bio à vélo j'aurais tellement d'argent que je pourrais m'acheter un VM Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Tom46 a écrit:
Je suis dans le lot pas loin de chez toi avec un deux roue, un tricycle et un vélomobile
Serait-ce donc toi le vélomobile bleu croisé à cahors fin printemps qui a été en partit le déclencheur de toutes les questions/recherche/prise de tête/questions et requestions qui m'ont fait arriver sur ce forum de fou qui ne savent pas ce qu'est une selle?
- je te passe mes coordonnées en MP, oui je serais carrément chaud pour échanger avec toi de ton avis sur tes différentes montures!!!


papy volant a écrit:
au Mans
plus de revendeur Sad
mais Cyclezen a La Fleche
Papy volant
=> je pensais à cycles JV en regardant bêtement la carte que mon moteur de recherche met à droite quand je tape cycles JV...carte pas à jour...
Cyclezan a des trike à l'essai? De chez moi, la flêche ou le mans c'est quasi même combat...tout comme rennes, lyon ou paris, c'est toujours le bout du monde pour un éleveur...

Bon bah voila, encore une ptite réponse rapide  sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048  sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048  sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 16:49

sep
faut reflechir..surtout quand c'est Zap qui ecrit
*28..46 sont des departements.. sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 4048
dans mon cas les petits developpements c'est surtout pour ...
63..64..65
*pour Cycles Zen à la Fleche..
tu T° ..pour savoir!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 19:20

Bon OK je me suis fait avoir comme un bleu...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 22:29

Pardon d'insister mais je pense que Chanais en Vendée, à coté de Luçon, est peut-être le plus près pour toi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2022, 23:43

Chasnais mais je ne sais pas si le S est muet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2022, 07:38

Yep mais quitte à bouger j'essaye de lier d'autres choses, Paris qqs potes et un train direct, Lyon une amie qui a accouché il y a peu et un train moins direct et acigné de la famille mais c'est bien loin en voiture...en voiture le plus proche est clairement la Vendée...
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2022, 02:41

Chouette rencontre de Tom 46 qui m'a ouvert les portes de son garage et avec qui on a pu discuter expérience autour des trikes et qui m'a fait baver devant son waw (j'ai presque failli revenir sur ma résolution mais toutes nos discussions ont confirmé le fait que je m'oriente vers un trike + remorque). Merci à lui!!!

Du coup prochaine étape aller essayer différents modèles et commander!!! (Va falloir que je sois un peu patient...)

J'ai laissé un message à cyclociel à Lyon où je dois pouvoir me rendre dans quelques semaines, des nouvelles après cette visite qui j'espère m'aidera à finaliser mon choix!

Pour le moment, toujours plus ou moins les mêmes idées, un trike en 3x20, non suspendu à l'avant, à voir à l'arrière, frein tambour, transmission classique (j'ai laissé tomber les idées de pino, trop cher pour moi). Du coup le choix ne devrait pas être trop compliqué, je veux juste avoir un peu les ressenti de différentes marques pour pas me jeter sur le premier essayé...

Plus de nouvelles dans quelques semaines!!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» velo h idéal
» Le vélo idéal pour préparer le PBP
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: