Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)

Aller en bas 
+14
diegho
JJF
PRZ
booktin
Triskelion
Ebikeadventure
Snickers
el gato
Fleur
jagut
Didier33
Ralevy
artifice33
ytesa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyLun 01 Mai 2023, 18:58

Non, il ne faut pas pédaler à un certain rythme, le couple max est obtenu dès qu'on appuie fort sur les pédales grâce au capteur de couple sur le pédalier.

Pour les niveaux d'assistance avec Shimano ce n'est pas aussi clair que chez Bosch, le constructeur du vélo a la possibilité de changer le paramétrage de l'assistance y compris les niveaux d'assistance et il existe une version cargo du E6100 avec encore un autre paramétrage.

Mais effectivement, il faudrait connaître les développement qu'il y a sur ce vélo, ce qui n'est pas évident car le moyeu est placé en position intermédiaire et il y a deux transmission à chaîne, une entre moteur pédalier et moyeu, une seconde entre moyeu et arbre de transmission arrière sur lequel se trouve un différentiel et rien de mentionné dans les spécifications de Hase à ce sujet (la seule info concerne la taille du plateau).

Pour donner une idée, une photo du site Hase avec le montage du Rohloff on voit que le moyeu introduit une petite démultiplication puisque ses pignons d'entrée et de sortie n'ont pas la même taille (ce Rohloff est d'ailleurs spécifique à Hase).  

Le montage est je pense similaire avec les autres moyeux.
moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 25106-b3c6909

J'ai roulé avec un tandem Pino Steps qui avait le même moteur mais un Rohloff et franchement, cela grimpe très bien. Mais avec le Rohloff, le couple du moteur n'est pas diminué.
Hase indique que le couple max est réduit de 60Nm à 50Nm mais sans donner d'info sur l'ensemble de la courbe de couple, il se pourrait très bien que le couple au démarrage ai été encore plus réduit pour protéger le moyeu Alfine 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 08:35

Snickers a écrit:
Il serait bien de connaitre la valeur du plus petit développement. Pour obtenir les 250 watts avec l'assistance la plus forte, il faut quand même pédaler à un certain rythme et fournir 100 watts au niveau des jambes. Ce qui pour un cycliste régulier est le mode "ballade"

Quel entrainement a ytesa?

Au delà de tout problème technique, la question est là: Quel entrainement a ytesa?

Moteur pédalier avec capteur de couple: il faut appuyer sur les pédales.

Et si on n'a pas d'entrainement, le moteur ne sert pas à grand chose que l'on ait 60 ou 50Nm à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 14:20

Fleur a écrit:

Et pour les revendeurs, ce n'est pas la même chose pour les revendeurs des autres pays, belges et allemands !

Non, il ne s'agit pas d'un service spécifique aux revendeurs français. Le service est disponible pour tous les revendeurs. Le support technique est indépendant du service commercial et il n'y a qu'un seul point d'entrée pour le service technique.


Snickers a écrit:
Il serait bien de connaitre la valeur du plus petit développement.

On est borné par les limites fixées par la construction du Kett / Lepus, et par les limites de l'Alfine 8.

La transmission secondaire avec le pignon spécial Hase sur flasque, et le pignon spécial Hase sur arbre, multiplie le rapport de transmission, ce qui aboutit à un plus petit développement de 2m40 dans la version avec moteur Steps. Plage totale de 2m40 à 7m30.
Les 2 pignons spéciaux de Hase ne peuvent être modifiés. Le rapport du plateau 44 dents au pignon Alfine 22 dents, correspond au rapport recommandé par Shimano. Donc en restant strict on ne peut pas changer les rapports de transmission.

Pour ytesa : si le revendeur fait le mort, vous pouvez éventuellement interroger le commercial Hase sur quoi faire dans ce cas-là. Ecrire un courriel en français à l'adresse de Hase Bikes devrait en toute logique lui être transféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Lepus Steps Hase Shimano   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2023, 22:36

Bonsoir,

Artifice 33,
Depuis juillet dernier où je suis sur 3 roues je pédale quasiment tous les jours n'ayant plus de voiture, trajets privés et professionnels essentiellement urbains. Je pédalais environ 320 kms/mois. Depuis le 25 mars où j'ai pris livraison du trike j'en suis à 850 kms.

El Gato,
Vous écrivez ''qu'en restant strict on ne peut pas changer les rapports de transmission'' Quelle possibilité avec plus de souplesse ?
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du commercial Hase en France ?

Pour le reste de vos écrits c'est pour moi plutôt abscons.

Merci et bonne soirée.





Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2023, 17:30

ytesa a écrit:

El Gato,
Vous écrivez ''qu'en restant strict on ne peut pas changer les rapports de transmission''  Quelle possibilité avec plus de souplesse ?

Je ne prends pas cette responsabilité à la place de Shimano. Le fabricant Shimano est maître sur son produit dont il assure la garantie. C'est au revendeur d'interroger Shimano sur la liberté qui peut éventuellement être prise dans le cadre de ce montage avec moteur dont le couple est réduit en fonction des possibilités du moyeu. La garantie sur le moyeu Alfine est en jeu.


ytesa a écrit:

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du commercial Hase en France ?

info@hasebikes.com


ytesa a écrit:

Pour le reste de vos écrits c'est pour moi plutôt abscons.

Je répondais simplement à Snickers de façon individuelle sur sa question technique, comme le montre le fait que je cite sa question au-dessus de ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2023, 22:29

Bonsoir El Gato,

Et merci pour vos explications.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2023, 12:39

el gato a écrit:

Snickers a écrit:
Il serait bien de connaitre la valeur du plus petit développement.

On est borné par les limites fixées par la construction du Kett / Lepus, et par les limites de l'Alfine 8.
La transmission secondaire avec le pignon spécial Hase sur flasque, et le pignon spécial Hase sur arbre, multiplie le rapport de transmission, ce qui aboutit à un plus petit développement de 2m40 dans la version avec moteur Steps. Plage totale de 2m40 à 7m30.
Les 2 pignons spéciaux de Hase ne peuvent être modifiés. Le rapport du plateau 44 dents au pignon Alfine 22 dents, correspond au rapport recommandé par Shimano. Donc en restant strict on ne peut pas changer les rapports de transmission.
.

Ok, merci El Gato.
2m40, A 60 RPM au niveau du pédalier cela fait 8,5km/h.
Avec un ensemble de 120Kg,  Il faut environ 300W à la roue pour monter du 10% à 8km/h

On ignore la pente des cotes à gravir dont parle ytesa mais le plus petit développent impose certainement 7-8Km/h au mini dans les cotes.

Pour sortir du garage, il doit y avoir la fonction piéton.
Pour mieux grimper, il faut sortir des stricts recommandation en changeant pignon et/ou plateau mais quid de la compatibilité avec l'électronique propriétaire? Le système serait bien capable de se mettre en défaut en détectant le changement du rapport de transmission.

La solution serait certainement une mise à jour avec un Rolhoff dont parle Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2023, 13:13

J'ai fait un test avec un Pino Steps qui a le même moteur mais non limité à 50Nm de couple max et un Rohloff qui donne 1.5m de développement mini.

Cela démarre et grimpe très bien même dans des pentes raides.

Mais impossible d'obtenir un rapport si court avec l'Alfine 8 car il faudrait réduire le plateau de 44 à 28 dents pour obtenir 1.5m.

L'électronique ne mesure pas les rapports de transmission, uniquement couple, cadence et vitesse de rotation de al roue arrière. Le problème sera que le couple sur le moyeu Alfine va être hors spécifications Shimano, trop important si on réduit la taille du plateau.

Pour les autres transmissions possible sur le Lepus, possible, Hase propose aussi un dérailleur et une cassette 11v mais sans donner d'information sur les développements et ce dérailleur dit "linéaire" est propriétaire Hase (tout comme le moyeu Rohloff d’ailleurs).
Ce dérailleur coûte d'après le configurateur Hase beaucoup moins cher que le Rohloff (690€ vs. 1930€).

Et puis quelle que soit la transmission, il faut aussi changer la programmation du moteur Steps E6100 pour le remettre dans sa configuration standard avec 60Nm de couple max et sans doute une autre courbe de couple en fonction de la cadence.

Un revendeur Hase que je connais bien et à l'écoute des problèmes des cyclistes m'a dit qu'il fallait vérifier avec l'outil de configuration Shimano si il est possible pour un revendeur de changer ce paramétrage, il veut bien le faire si on lui amène le Lepus... sauf qu'il est en Belgique (en fait, il ne faut pas un revendeur Hase, n'importe quel vélociste vendant des VAE avec moteur Shimano a cet outil) !
Il pense aussi que outre les développement long du Lepus Alfine 8, une partie du problème vient de la configuration spéciale du moteur E6100 sur ce vélo. Même si chez Hase le Lepus Alfine 8 Di2 est la "configuration topseller" il déconseille cette configuration.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2023, 09:26

A titre de comparaison, le ratio entre taille de plateau et taille de pignon est bien plus faible sur les Kettwiesel / Lepus en musculaire : plateau 32 dents et pignon 22 dents. Il s'agit bien dans ces cas-là, de configuration sans moteur dont le couple vient s'additionner à l'effort du / de la cycliste.
Etant donné que Shimano produit à la fois le moteur Steps et le moyeu Nexus, ils sont les mieux placés pour indiquer les limites.
On peut raisonnablement supposer que Hase s'est référé à Shimano pour ses choix dans la combinaison moteur Steps / moyeu Nexus mais en dernier ressort Shimano est la référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2023, 09:36

Et quels sont les développements pour un Lepus Steps E6100 avec dérailleur et cassette 11v ?

Cela donnerait-il des développements plus courts que les 2.40m du Lepus Steps E6100 Alfine 8 Di2 ?

Avec un Pino Steps E6100 Rohloff on obtient un plus petit développement de 1.50m qui permet de très bien grimper (d'autant plus que le E61000 n'est pas bridé à 50Nm avec le Rohloff).
Revenir en haut Aller en bas
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Lepus Steps Hase Shimano   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2023, 23:01

Bonsoir,

J'ai écrit à Hase leur exprimant ma déconvenue avec ma motorisation. Ils préconisent un Rohloff. Avant de payer à nouveau j'aimerais tester. Si quelqu'un d'ici connait un possesseur de trike équipé Shimano 6100 + Rohloff je serais heureuse de le rencontrer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Triskelion
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : Chef-Boutonne
Date d'inscription : 12/05/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 09:25

Bjr,
Je comprends tout à fait vos inquiétudes concernant votre vélo couché. J'ai acheté mon Azub Ti-Fly avec Shimano EP8 et Rohloff à cause des soucis que vous avez. J'ai 63 ans avec une lésion de la moelle épinière nécessitant l'utilisation d'un vélo couché. Le magasin ne m'a pas aidé, j'ai fait mes propres recherches avant d'acheter car l'expertise commerciale sur les vélos couchés n'est pas évidente en France. J'espère que vous êtes en mesure de résoudre vos problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 09:46

Les vrais revendeurs de vélos couchés experts sont rares et pour les autres, effectivement, quand ce n'est pas leur coeur de métier
et leur passion, la qualité des conseils doit être un peu plus aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 717
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 09:54

Je découvre ce sujet avec un peu de retard.
Pendant la période covid, j'avais acheté 2 kettweisel musculaires avec rolhoff, puis j'ai échangé celui de mon épouse pour un modèle assisté.
Mon vendeur venait de rentrer le modèle que je souhaitais rendu par une cliente qui n'arrivait pas à le faire avancer par manque de puissance.
J'ai mis ça sur le compte du handicap de la cliente, mais j'ai vite déchanté car mon épouse galérait aussi lors de nos sorties.

Début février, j'ai voulu en avoir le coeur net en faisant une sortie de 80km entre Dijon et Chalon (458m de D+)
J'ai fait le trajet en 4h à 19,6km/h. Je suis arrivé batterie vide (niveau clignotant à 1km d'arriver).
Je suis arrivé totalement lessivé, j'ai dû pousser comme jamais pour me maintenir autour de 20km/h. C'est un trajet que je pratique plusieurs fois par an en mode promenade, y compris avec mon kett musculaire bien plus facilement.

Ce que j'ai constaté :
En côte, on a l'impression de n'avoir aucune assistance. Le moteur n'apporte quasiment aucune aide tant que l'on atteint pas 70/80 tr/mn.
Dans le seul passage un peu raide, 200m à 10-12%, en mode HIGH, je poussais aussi fort que je pouvais le moteur ne donnait rien. J'ai dû passer sur le plus petit développement et monter à 5km/h en en bavant plus que dans la course de côte des championnats du monde.
Contrairement à mon expérience des moteurs pédaliers, le shimano steps n'a auccun couple et ne s'adapte pas à la force exercée sur les pédales, mais seulement à la vitesse de pédalage.
Bilan, il faut tourner à 80tr/mn pour profiter du moteur, mais comment tourner à 80tr/mn en côte avec un nexus 8 !!!!
J'ai le même kett en musculaire avec un rolhoff, il est plus facile à emmener que la version assistée, c'est un comble.

Au Spezi, cette année, j'ai exposé mon problème à Hase. Ils m'ont conseillé de mettre à jour le logiciel du moteur et voir avec mon fournisseur pour modifier les paramètres du moteur.
J'ai prévu de voir ça en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 10:23

Citation :
Le moteur n'apporte quasiment aucune aide tant que l'on atteint pas 70/80 tr/mn.

C'est ce que je fais avec mon bon vieux Bafang BBS01, mais j'ai un Rohloff derrière qui permet ça, et aussi un minimum de puissance dans les jambes.

J'ai essayé plusieurs fois des Hase en musculaire et j'ai trouvé qu'ils étaient naturellement plus laborieux à faire avancer que mon Catrike, par exemple.

Tout ça en musculaire à l'époque...

Pour moi le Nexus 8 doit convenir sur du plat ou des reliefs très modérés.
Si on ne veut pas investir dans un Rohloff ou équivalent, il faut voir s'il y a possibilité de mettre une cassette 11 ou 12 vitesses
avec dérailleur classique.

Ca pourrait être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 11:16

J'ai roulé avec un Pino Steps E6100, et ce moteur se comporte comme le Bosch, il pousse dès qu'on appuie sur les pédales, même si le pédalier ne tourne pas.

Comme déjà dit, les moteurs Steps couplés à l'Alfine 8 Di2 (aussi bien E6100 que EP8) ont leurs couple réduit et leurs SW de contrôle modifié pour rester dans les spécifications du moyeu.

Il y a aussi énormément de VTTAE avec moteur Steps EP8 qui grimpe extrêmement bien, ce moteur est considéré comme un, si pas le meilleur, avec le Bosch Performance CX pour les VTTAE avec assistance puissante.

Le BBS n'a pas de capteur de couple, il faut que le pédalier tourne pour que l'assistance commence vraiment à agir. De ce fait, sans accélérateur au pouce, le vélo démarre quasiment en musculaire pur.

Pour ce qui est de monter une cassette sur un Lepus, c'est une des possibilité mais c'est avec un dérailleur linéaire spécifique à Hase. Il y a une version cassette 11v mais Hase ne donne pas les valeurs de développements.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 11:18

J'ai sur mon Vélassi V2 une boite Nexus 8 (rapports identiques à l'Alfine 8 ) avec un moteur pas très puissant non plus (TSDZ2) et un vélo assez lourd (~ 31 kg avec la batterie - idem le Lepus motorisé). Je suis un peu plus jeune mais pas très robuste. On peut utiliser ce genre de transmission en conditions assez difficiles dans des cotes très raides (je fait pas mal de 'tous chemins'), ce que certains participants aux Vélorizons ont pu voir (sur la Vélorizon Normandie 2022). Mais il faut 'tirer' très court. Jusqu'il y a peu, avec une roue de 20" j'avais une transmission 42x19, j'ai changé très récemment pour 42x21. En théorie, des rapports plus courts font souffrir la boite mais en pratique, le couple maxi est surtout lié à la pente et au poids du vélo. Changer le pignon d'une boite Nexus est très facile pour un professionnel et le prix d'un pignon est de l'ordre de trois ou quatre euros. Par contre, avec un pignon plus grand, il faut rallonger la chaîne avec autant de maillons que l'on ajoute de dents. Et il y a risque de perte de garantie. [Edit: Apparement, sur le Lepus, c'est nettement plus compliqué]
Sur le TSDZ2 le plateau tourne à la même vitesse que le pédalier, je ne sais pas si c'est le cas sur le moteur Shimano 6100.
J'ai fait deux vélorizons sud-ouest en 2022 et la vélorizon itinérante en 2022 avec cette transmission (42x19) et 17 kg de bagages. Il y a pas mal de dénivelées sur ces vélorizons. Sur mon moteur, l'électronique chauffe un peu mais le vélo et la transmission vont bien et on ne ressent pas du tout le poids des bagages.

[edit]. En 42x19 et roue 406x55, le développement est de 1.84m en 1ere et 1.67m avec 42x21. Donc nettement plus court que les développements du Lepus donnés par El Gato (2,4m). Mais je ne suis pas très lourd (~ 67 kg)

[edit2] Il faut quand même comprendre que les Alfine8 et Nexus8 n'ont pas été a l'origine prévues pour des moteurs et qu'il convient de limiter les sollicitations maxi. Une sortie de garage très raide n'est pas vraiment idéal pour ce genre de transmission. J'utilise la mienne en conditions difficiles car je suis capable d'entretenir et réparer mon vélo (je l'ai construit) et qu'une roue équipée d'un Nexus 8 n'est pas chère (~ 180 Euros chez Taylor Wheels). Une Alfine 8 Di2 est comparable au niveau mécanique mais ce n'est pas du tout le même prix.


Dernière édition par PRZ le Ven 12 Mai 2023, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 12:55

Les transmissions et leurs montages dans le Lepus sont spécifiques, propriétaires à Hase avec des pignons, des dérailleurs, des boîtiers spécifiques aussi.

Ces composants ne sont disponibles que chez Hase et cela limite les possibilités de modifications de rapports de transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 13:34

Bonjour Booktin,

Le Lepus que vous avez acheté et avez bien galéré a quelle motorisation : Shimano 6100 + Alfine 8 DI2 ou 6100 + Rohloff ?

J'ai pu correspondre avec Hase grâce au mail que m'a transmis El Gato. La personne a reconnu qu'en effet la configuration
Shimano 6100 + Alfine était un peu limite dès que le terrain présentait quelques légères bosses. Au vu de tous les écrits ici, du constat de Hase je réalise que mon âge et ma condition physique ne sont pas seuls en cause à mes difficultés de gravir les côtes. J'en était à me dire que dans 4 ou 5 ans je serai dans l'incapacité de bouger ce 3 roues. Aujourd'hui, grâce à tous les échanges je suis enfin soulagée de savoir qu'il y a une solution technique à mon problème. Une fois le Lepus équipé avec un Rohloff ce sera vraiment le pied, enfin J'ESPERE !

Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 14:00

(message de peu d’intérêt en y réfléchissant...je supprime)


Dernière édition par JJF le Ven 12 Mai 2023, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 15:51

ytesa a écrit:
Bonjour Booktin,

Le Lepus que vous avez acheté et avez bien galéré a quelle motorisation : Shimano 6100 + Alfine 8 DI2 ou 6100 + Rohloff ?

J'ai pu correspondre avec Hase grâce au mail que m'a transmis El Gato. La personne a reconnu qu'en effet la configuration  
Shimano 6100 + Alfine était un peu limite dès que le terrain présentait quelques légères bosses. Au vu de tous les écrits ici, du constat de Hase  je réalise que mon âge et ma condition physique ne sont pas seuls en cause à mes difficultés de gravir les côtes. J'en était à me dire que dans 4 ou 5 ans je serai dans l'incapacité de bouger ce 3 roues. Aujourd'hui, grâce à tous les échanges je suis enfin soulagée de savoir qu'il y a une solution technique à mon problème. Une fois le Lepus équipé avec un Rohloff  ce sera vraiment le pied, enfin J'ESPERE !


Bonjour,

Votre probleme ne vient pas de la motorisation sinon de la puissance que vous mettez sur les pédales,
donc EP8, Rohloff ou autre ne va pas resoudre le problème par magie, il faudra toujours pouser sur les pedales.
Vous aurez du prendre le LEPUS E avec moteur Bafang.

Avez vous utilisé des pédales SPD comme premier "test/solution"?
Vous ne pouvez pas envisager de changer par un Rohloff à 1550 euros avant de prendre de pedales à 40!
Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:16

Bonjour Diego,

Qu'est-ce que les pédales SPD ?

Peut-être aurait-il fallu que j'essaie un moteur Bafang et un moteur Shimano dans les montées. Ces essais auraient été sans doute beaucoup plus édifiants pour me permettre de faire le bon choix. Ce qui n'a pas été le cas et c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6481
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:23

Cales et chaussures SPD
Il existe d'autres marques (TIMES, LOOK, ....) L'idée c'est de solidariser pédales et pieds afin d'optimiser le cycle de pédalage --> vraiment conseillé sur un vélo couché!
Revenir en haut Aller en bas
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:27

Merci je viens d'aller voir sur le Net. Il s'avère que je roule avec depuis 15 jours. Des pédales marque Shimano justement.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:33

Il ne faut sans doute pas se précipiter. Au vu d'un des post plus hauts, il pourrait y avoir un problème de réglage et/ou de capteur de couple.
Il serait intéressant de faire essayer le vélo par une personne connaissant ce genre d'assistance avant toute décision.

Si le fonctionnement de l'assistance est normal, voir d'abord s'il est possible de changer le rapport de transmission avec la boite existante avant d'envisager le remplacement vers une boite certes de grande qualité mais coûteuse.

Rouler aussi pour que la musculature s'adapte et se développe.

Les moteurs Bafang n'ont pas de capteur de couple, c'est la rotation qui déclenche l'assistance, et on utilise la rotation comme une sorte d'accélérateur. Ça ressemble nettement plus a un cyclomoteur qu'a un vélo. Certains apprécient mais la majorité non parce que ce n'est pas le comportement d'un vélo et qu'on contrôle moins bien. Ce sont des moteurs originellement prévus pour être installés sur des vélos musculaire sans les attaches spéciales requises par les moteurs en première monte. Le défaut de ces moteurs est aussi qu'ils sont beaucoup plus larges que les moteurs de 1ere monte ce qui peut poser des problèmes articulaires pour les personnes ayant des jambes courtes (j'ai eu ce genre de problèmes).

Les pédales 'SPD' sont des pédales automatiques, le terme définissant le type de cale, développé par Shimano. C'est le modèle le plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
» Kit Cyclone sur Hase Lepus… Des expériences ?
» Shimano Steps et alfine 8 Di2
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: