Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)

Aller en bas 
+14
diegho
JJF
PRZ
booktin
Triskelion
Ebikeadventure
Snickers
el gato
Fleur
jagut
Didier33
Ralevy
artifice33
ytesa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:10

ytesa a écrit:
Aujourd'hui, grâce à tous les échanges je suis enfin soulagée de savoir qu'il y a une solution technique à mon problème. Une fois le Lepus équipé avec un Rohloff  ce sera vraiment le pied, enfin J'ESPERE !

Attention de vérifier avec Hase comment est la transmission dans le cas d'un Rohloff avec moteur.
En musculaire c'est un pédalier 52 dents et les différents pignons montés donnent un développement de 1m45 à 7m60.
Mais dans une configuration avec moteur c'est forcément différent, il faut savoir quel pignon est monté sur le Rohloff et notamment quelle combinaison est possible avec le moteur et un plateau de 44 dents.
Il existe des combinaisons limite sur le Rohloff pour ne pas dépasser un couple maximum exercé sur le moyeu.
Dans le cas de la combinaison avec un moteur, Hase a forcément fait un choix en fonction des recommandations du fabricant Rohloff, compte tenu du couple additionnel ajouté par le moteur.

Puisque la limite du Nexus est son petit développement trop long (2m40), il faudrait s'assurer que le développement le plus court en combinaison Rohloff avec moteur, permet effectivement une différence sensible.
Aussi s'assurer qu'avec un Rohloff, il n'est plus nécessaire pour Hase de limiter le couple du moteur à 50 Nm, mais permet d'avoir les 60 Nm standards.
https://hasebikes.com/fr/e-power/
Comme ce n'est pas tout à fait clair (Rohloff est un moyeu à vitesses tout comme le Nexus, mais supporte 130 Nm), il vaut mieux poser la question explicitement à Hase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:41

Bonjour El Gato,

Je viens de poser la question à Hase. J'attends le retour.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2023, 18:08

PRZ a écrit:
Il ne faut sans doute pas se précipiter. Au vu d'un des post plus hauts, il pourrait y avoir un problème de réglage et/ou de capteur de couple.
Il serait intéressant de faire essayer le vélo par une personne connaissant ce genre d'assistance avant toute décision.

Si le fonctionnement de l'assistance est normal, voir d'abord s'il est possible de changer le rapport de transmission avec la boite existante avant d'envisager le remplacement vers une boite certes de grande qualité mais coûteuse.

Rouler aussi pour que la musculature s'adapte et se développe.

Les moteurs Bafang n'ont pas de capteur de couple, c'est la rotation qui déclenche l'assistance, et on utilise la rotation comme une sorte d'accélérateur. Ça ressemble nettement plus a un cyclomoteur qu'a un vélo. Certains apprécient mais la majorité non parce que ce n'est pas le comportement d'un vélo et qu'on contrôle moins bien. Ce sont des moteurs originellement prévus pour être installés sur des vélos musculaire sans les attaches spéciales requises par les moteurs en première monte. Le défaut de ces moteurs est aussi qu'ils sont beaucoup plus larges que les moteurs de 1ere monte ce qui peut poser des problèmes articulaires pour les personnes ayant des jambes courtes (j'ai eu ce genre de problèmes).

Les pédales 'SPD' sont des pédales automatiques, le terme définissant le type de cale, développé par Shimano. C'est le modèle le plus courant.

Il me semble que tu n'as pas suivis tous les échanges sur ce sujet :
- il n'est pas possible d'adapter la transmission avec le Lepus et un Alfine 8 Di2 car en réduisant la taille du plateau on sort des spécifications de Shimano pour ce moyeu et les autres pignons de la transmission sont propriétaires à Hase (2 sur le moyeu, un sur l'arbre entre les roues arrières).
- le moteur E6100 (et aussi le EP8) ont une programmation spéciale pour ce moyeu qui réduit le couple du moteur.
- pour les moteurs Bafang, seuls les BBSxx et successeurs pour montage sur boite de pédalier standard n'ont pas de capteur de couple, tous les autres modèles pour vente OEM en ont un comme sur les moteurs pédaliers des autres grandes marques.

Je suis curieuse de lire la réponse de Hase sur le couple des moteurs Steps avec Rohloff ? Deux revendeurs Hase m'ont dit qu'il n'y a pas de limitation de couple avec le Rohloff et le configurateur de Hase ne mentionne la limitation du couple que pour l'Alfine 8 Di2.

Pour les développements avec les diverses transmissions disponibles pour le Lepus, le site Hase manque cruellement d'informations, rien n'est mentionné, pas facile pour un client de faire son choix de transmission !
Revenir en haut Aller en bas
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2023, 18:41

Bonsoir Fleur,

Comme j'ai transmis à Hase les interrogations d'El Gato, je mettrai ici la réponse de Hase.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2023, 19:11

Fleur a écrit:
PRZ a écrit:
Il ne faut sans doute pas se précipiter. Au vu d'un des post plus hauts, il pourrait y avoir un problème de réglage et/ou de capteur de couple.
Il serait intéressant de faire essayer le vélo par une personne connaissant ce genre d'assistance avant toute décision.

Si le fonctionnement de l'assistance est normal, voir d'abord s'il est possible de changer le rapport de transmission avec la boite existante avant d'envisager le remplacement vers une boite certes de grande qualité mais coûteuse.

Rouler aussi pour que la musculature s'adapte et se développe.

Les moteurs Bafang n'ont pas de capteur de couple, c'est la rotation qui déclenche l'assistance, et on utilise la rotation comme une sorte d'accélérateur. Ça ressemble nettement plus a un cyclomoteur qu'a un vélo. Certains apprécient mais la majorité non parce que ce n'est pas le comportement d'un vélo et qu'on contrôle moins bien. Ce sont des moteurs originellement prévus pour être installés sur des vélos musculaire sans les attaches spéciales requises par les moteurs en première monte. Le défaut de ces moteurs est aussi qu'ils sont beaucoup plus larges que les moteurs de 1ere monte ce qui peut poser des problèmes articulaires pour les personnes ayant des jambes courtes (j'ai eu ce genre de problèmes).

Les pédales 'SPD' sont des pédales automatiques, le terme définissant le type de cale, développé par Shimano. C'est le modèle le plus courant.

Il me semble que tu n'as pas suivis tous les échanges sur ce sujet :
- il n'est pas possible d'adapter la transmission avec le Lepus et un Alfine 8 Di2 car en réduisant la taille du plateau on sort des spécifications de Shimano pour ce moyeu et les autres pignons de la transmission sont propriétaires à Hase (2 sur le moyeu, un sur l'arbre entre les roues arrières).
- le moteur E6100 (et aussi le EP8) ont une programmation spéciale pour ce moyeu qui réduit le couple du moteur.

Je suis bien conscient des limites fixées par Shimano sur ses moyeux. Avant de faire mes choix de transmission, c'est une question que je me suis posé. J'ai fonctionné pendant près de 5000 km sensiblement au delà des dites limites (voir plus haut - de plus, le TSDZ2 est donné pour 60N.m), Qui plus est, suite probablement à une erreur de programmation, ma première carte électronique avait un comportement anormalement brutal. J'ai utilisé ce moyeu en tout terrain avec un vélo lourd sur peut-être 1000-1500 km, donc un usage assez dur. Je viens d'ailleurs de remplacer ce moyeu a titre préventif vu les excès subis (surtout au passage de vitesses), sans qu'il ait montré de signe de faiblesses (je compte le réutiliser plus tard sur un autre vélo).
Mais si l'enjeu est de remplacer le moyeu et de le passer en perte sèche, quel est réellement le risque de l'exploiter au delà de ses spécifications? Sur un vélo couché, les contraintes sont plus faibles que sur un vélo droit, notamment du fait qu'on ne peut pas passer en danseuse. L'usage par une personne qui a aussi une puissance modeste contribue encore à limiter les contraintes alors il y a peut-être un risque de casse mais il me semble limité. Et s'il est possible de changer le plateau au niveau du moteur, ça reste une possibilité pour changer le rapport de transmission.


- pour les moteurs Bafang, seuls les BBSxx et successeurs pour montage sur boite de pédalier standard n'ont pas de capteur de couple, tous les autres modèles pour vente OEM en ont un comme sur les moteurs pédaliers des autres grandes marques.
Ok, je n'avait pas vu que Hase proposait un moteur Bafang M500 en alternative au moteur Shimano. Je pensais plutôt au témoignage de Didier qui portait sur un Bafang BBS01 et pointait surtout le type de contrôle moteur (capteur de couple vs capteur de rotation).


Je suis curieuse de lire la réponse de Hase sur le couple des moteurs Steps avec Rohloff ?  Deux revendeurs Hase m'ont dit qu'il n'y a pas de limitation de couple avec le Rohloff et le configurateur de Hase ne mentionne la limitation du couple que pour l'Alfine 8 Di2.

Pour les développements avec les diverses transmissions disponibles pour le Lepus, le site Hase manque cruellement d'informations, rien n'est mentionné, pas facile pour un client de faire son choix de transmission !
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2024, 18:34

Bonjour Ytesa
Je viens de faire l'achat d'un lepus step
Et j'ai exactement le même problème.
Comment as-tu finalement résolu le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2024, 18:39

Bonjour Gillesb et bienvenue sur le forum.

Un petit tour par la case Présentations serait une bonne idée pour que les membres du forum puissent te connaître un peu.

Merci.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 19:11

Bonsoir Gillesb,

Je t'en dirai plus après le 25 février date à laquelle mon trike aura été modifié. Ne l'as-tu pas testé en montée ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 19:32

Bonsoir ytesa,
Oui je l'ai testé en montée et suis très déçu. C'est exactement le même que toi,même moteur même boîte J'avais également précisé au vendeur que je souhaitais repartir faire des cols de montagne et la cela va pas être possible. Je suis pmr,65 ans,suite à une chute de vélo il y a un an en descendant un col.Le vendeur me conseille de tester le vélo 6 mois
avant de faire de changements autre que plateau 38 au lieu de 44 actuel. Puis si cela ne va pas de passer sur le moteur shimano plus puissant et nouvelle boîte nexus 5.
Revenir en haut Aller en bas
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 23:46

Bonsoir,

Si j'avais testé en côte je n'aurai pas pris cette version. Depuis mai dernier j'ai un 38 dents qui oblige d'oublier le changement automatique des vitesses. Ce 38 dents a tout de même un peu diminué l'effort à condition de bien négocier les pentes à gravir. J'avais aussi dit au revendeur que je voulais me balader en France. C'est, je crois, l'usage de ce type de vélo. En fait, cette version est plutôt destinée à la promenade qu'au voyage. A quoi sert une assistance électrique si ce n'est pas pour grimper ? Ce modèle est lourd voire trop lourd. Le poids et la motorisation ne sont pas compatibles encore moins au prix où il est vendu. Normalement tester un modèle équipé EP8 + Rohloff devrait faire l'affaire. J'ai opté pour le Rolhoff en remplacement du Alfine DI2 et je repasserai en 44 dents. Je n'irai pas plus vite mais forcerai moins et préserverai mes genoux et le reste. Si tu peux tester 3 versions ou plus ce serait top. Puis louer une semaine celui que semble te convenir serait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 10:13

Le problème de la configuration topseller avec Alfine 8 Di2 est d'abord que ce moyeu oblige à réduire le couple du moteur à seulement 50Nm (que ce soit un E6100 ou EP8, le couple maximum devient le même avec ce moyeu vitesse) ensuite que sa gamme de développement est trop faible, il manque des rapports courts pour les fortes montées.

Le Nexus 5 est conçu pour les VAE à moteur pédalier et supporte un couple élevé mais sa gamme de développement est aussi limitée, seulement 263% encore moins que les 307% l'Alfine 8, donc pas de rapports très courts pour les fortes montées sauf à se priver de rapports longs.

Pour avoir une large gamme de rapports et des rapports très courts, il n'y a que le Rohloff.

Pour avoir roulé avec un Pino Steps avec moteur E6100 (non limité à 50Nm) + Rohloff, cela grimpe très bien, même des montées très raides.

Évidemment, avec un EP8 (ou un EP6 si Hase le propose), cela grimpera encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 10:32

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as opté pour le rolhoff,44 dents et conserve le même moteur.
J'ai déjà acheté mon trike il y a un mois et ai lu ton courrier en cherchant des problèmes similaire après réception.
Je dois avoir des vitesses automatiques car j'ai un défaut de mobilité des doigts suite à l'accident donc malheureusement pas de rolhoff.
Le trike est chez le revendeur qui est en train de changer le plateau de 44 à 38 dents,mais il ne semble pas savoir que cela va supprimer automatisation de l'alfine di2.(peux-tu me le confirmer que j'en informe le revendeur ?)
Pour moi la solution serait de passer sur un moteur plus puissant. L'ep8 ne serait plus disponible et remplacé par ep801 qui oblige de changer les batteries, le faisceau électrique, les batteries et l'alfine di2 parle nouveau nexus 5 pour vitesses automatiques. Un coût  de 4000 euros!
Je viens de consulter le message de Fleur.
Je ne peux malheureusement pas utiliser de rolhoff et suis conscient que le nexus 5 ne m'apporterait pas de rapport plus court et supprimerai des rapport long .Mais cela semble être la seule solution pour avoir des vitesses automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 10:56

L'EP801 est mécaniquement identique à l'EP8, c'est sa partie électronique qui est différente pour permettre une intégration plus poussée avec les transmissions Di2 qui avec ce moteur sont alimentées par la batterie du moteur.

Avec le Nexus 5, l'EP801 a son couple maximum normal de 85Nm.

Hase ne va-t-il pas passer au nouvel EP601 qui a aussi 85Nm ?

Au départ, l'EP8 est un moteur puissant et très léger pour VTTAE, pas pour vélos utilitaires, mais comme c'était le seul moteur avec un couple aussi élevé chez Shimano, Shimano en a fait une version cargo qui n'a plus beaucoup d'utilité depuis la sortie de l'EP601.
Revenir en haut Aller en bas
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 12:21

Bonjour Gilles,

vous n'avez donné pas d'infos par rapport à votre handicap, donc toute reponse meme s'elles sont correctes d'un point de vue technique pourraient ne pas être adapté à vos besoins.


Gillesb a écrit:

Le trike est chez le revendeur qui est en train de changer le plateau de 44 à 38 dents,mais il ne semble pas savoir que cela va supprimer automatisation de l'alfine di2.(peux-tu me le confirmer que j'en informe le revendeur ?)
Il faut lui dire de se mettre en contact avec Hase pour s'informer. Selon la configuration du trike ils peuvent faire la reprogrammation après un changement de plateau.
Attention à la garantie si Hase n'autorise pas certaines modifications.

Gillesb a écrit:

Pour moi la solution serait de passer sur un moteur plus puissant. L'ep8 ne serait plus disponible et remplacé par ep801 qui oblige de changer les batteries, le faisceau électrique, les batteries et l'alfine di2 parle nouveau nexus 5 automatiques.
Les gains seraient très marginaux par rapport au cout!
Les moyeu Shimano limitent le couple des moteurs, donc un moteur plus puissant sera limité au même couple que le precedent.


Gillesb a écrit:
Bonjour,
Je dois avoir des vitesses automatiques car j'ai un défaut de mobilité des doigts suite à l'accident donc malheureusement pas de rolhoff.
On peut passer les vitesses sans utiliser les doigts, même avec un Rohloff,
mais ne vous embarquez pas dans des modifications couteuses sans demander conseil à un revendeur specialisé (peut être le votre)

Il y a de fortes chances que aucun moteur Shimano puisse vous convenir pour arriver à haut des cols peut importe la puissance, et que seulement un Bafang ou un Heinzmann puissent vous amener ou vous voulez aller.

En tout cas c'est trop difficile que le forum puisse vous conseiller proprement sans avoir les détails sur votre handicap.


Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 13:09

diegho a écrit:
Gillesb a écrit:

Pour moi la solution serait de passer sur un moteur plus puissant. L'ep8 ne serait plus disponible et remplacé par ep801 qui oblige de changer les batteries, le faisceau électrique, les batteries et l'alfine di2 parle nouveau nexus 5 automatiques.
Les gains seraient très marginaux par rapport au cout!
Les moyeu Shimano limitent le couple des moteurs, donc un moteur plus puissant sera limité au même couple que le precedent.


Gillesb a écrit:
Bonjour,
Je dois avoir des vitesses automatiques car j'ai un défaut de mobilité des doigts suite à l'accident donc malheureusement pas de rolhoff.
On peut passer les vitesses sans utiliser les doigts, même avec un Rohloff,
mais ne vous embarquez pas dans des modifications couteuses sans demander conseil à un revendeur specialisé (peut être le votre)

Il y a de fortes chances que aucun moteur Shimano puisse vous convenir pour arriver à haut des cols peut importe la puissance, et que seulement un Bafang ou un Heinzmann puissent vous amener ou vous voulez aller.

En tout cas c'est trop difficile que le forum puisse vous conseiller proprement sans avoir les détails sur votre handicap.



Le moyeu Nexus 5 est souvent combiné avec le moteur Bosch Performance CX qui a un couple élevé de 85Nm y compris sur un vélo avec des roues ETRTO406 (exemple sur i:SY XXL E5 ZR F CX), donc à priori c'est possible de le combiner avec une EP801 sans réduire son couple maximum.

Mais ce moyeu ne donnera pas de rapports courts (à moins de fortement limiter les développements les +longs).

Shimano ne supporte pas la commande électronique E14 de Rohloff qui donne une transmission automatique similaire à celle des Di2 (assez logique, Shimano préfère vendre ses propres moyeux et en plus, le développement de cette commande électronique est une collaboration entre Bosch et Rohloff qui seul n'a sans doute pas les compétences nécessaires pour ce développement ni la possibilité de la fabriquer, on comprends que Bosch préfère en garder l'exclusivité).

Avec un développement mini d'environ 1.5m ( ce qui va donner un développement le plus long d'environ 8m), et une moteur avec un couple de 85Nm, le trike va grimper sans aucun effort des pentes très raides.  Et si on accepte un développement max plus court, on peut descendre bien en dessous de 1.5m (avec 7m max on est à environ 1.3m mini).

Il existe plusieurs types de commandes manuelles pour le Rohloff autre que la poignée tournante Rohloff, comme des shifters aux pouces.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 13:26

Gillesb a écrit:

Le trike est chez le revendeur qui est en train de changer le plateau de 44 à 38 dents,mais il ne semble pas savoir que cela va supprimer automatisation de l'alfine di2.(peux-tu me le confirmer que j'en informe le revendeur ?)

Non c'est moi qui me suis documentée sur le sujet avant de faire ce passage de plateau de 44 à 38 dents sur le Lepus d'Ytesa.
Je confirme que pour la longévité du moyeu Alfine 8 avec une combinaison plateau / pignons un peu limite par rapport aux recommandations de Shimano, il est préférable de désactiver la fonction de passage des vitesses automatique, et il faut changer les vitesses manuellement en arrêtant de pédaler au moment du changement de vitesse, pour éviter que le moteur tire sur la chaîne au moment des changements d'engrenages dans le moyeu.
Information qui vient de Shimano car c'est la source la plus sûre. Je n'aime pas raconter n'importe quoi c'est pour ça que je préfère vérifier les informations.

Qu'on soit bien clair, je précise que la désactivation des changements de vitesse automatiques ne se fait pas toute seule quand on change de plateau... Il faut impérativement modifier la fonction à l'écran avec les boutons de commande. Ensuite c'est à vous utilisateur, de penser à arrêter de pédaler quelques secondes quand vous changez de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 18:46

Tout d'abord merci à Fleur ,Diegho et El gato pour la qualité de vos recommandations.
Je suis tétraplégique incomplet suite à ma chute de vélo, et après un an d'hôpital et rééducation je peux désormais marcher avec faible masse musculaire.
J'ai l'usage de mes bras mes les commandes de mes mains restent limitées .Je peux me servir de mes 2 index et de mon pouce gauche. Je ne peux pas serrer un cintre,ni faire la pince pouce index.
Je pilote avec la paume des mains en appui sur les cintres verticaux. Je freine avec le genou gauche système Hase.Je manœuvre les boutons du moyeu avec l'index main gauche.
J'envoie déjà ce message tapé avec un index de peur de le perdre..
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 19:19

EL gato :
Je prend bonne note de tes recommandations concernant le passage des vitesses en manuel suite au changement de plateau 44/38.Merci.J'ai eu Ytesa au téléphone qui m'a fait part du changement de moyeu Alfine vers Rolhoff sur son Lepus par tes soins.
Diegho:
J'ai pris bonne note de la reprogramatio hase suite au changement de plateau. Et de possibilité de solutions autres que poignées tournante pour le rolhoff. merci je vais creuser cette piste également
Fleur :je dois quitter le forum et rédigerai une réponse demain matin à tes informations techniques de haut niveau Bonsoir à la Belgique!

Revenir en haut Aller en bas
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 19:49

Gillesb a écrit:
Tout d'abord merci à Fleur ,Diegho et El gato pour la qualité de vos recommandations.
Je suis tétraplégique incomplet suite à ma chute de vélo, et après un an d'hôpital et rééducation je peux désormais marcher avec faible masse musculaire.
J'ai l'usage de mes bras mes les commandes de mes mains restent  limitées .Je peux me servir de mes 2 index et de mon pouce gauche. Je ne peux pas serrer un cintre,ni faire la pince pouce index.
Je pilote avec la paume des mains en appui sur les cintres verticaux. Je freine avec le genou gauche système Hase.Je manœuvre les boutons du moyeu avec l'index main gauche.
J'envoie déjà ce message tapé avec un index de peur de le perdre..

Ok, tetraplegique!! un petit détail Smile

Impossible de vous conseiller sans toutes les infos médicales,
j'ai bcp de clients tetra (plutot pour de handbikes) mais chaque personne a des besoins differents et le plus souvent il faut melanger des solutions d'une marque sur un vélo d'une autre.
mais si vous changez qqch, commencez par le moteur, pas de Shimano! Même le EP801, 90% de chances qu'il ne soit pas suffisant.

J'espère que vous allez trouver la solution pour vous éclater.


Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 716
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024, 10:30

Mon épouse n'a jamais pu rouler avec son Kettweisel équipé du Shimano E6100 et d'un Nexus 8. Il était quasi impossible de maintenir une vitesse de 20km/h. L'assistance était beaucoup trop faible. Aujourd'hui elle balade notre fils handicapé qui ne pédale pas sur notre tandem Bambuk sans problème. Elle est seule à pédaler avec 75kg de vélo et 60kg de mon fils.
Le tandem est équipé d'un moteur Bosch CX Performance et d'un Rohloff. Elle roule en mode Eco sur le plat et elle utilise de mode Tour ou le mode Sport quand ça monte. Elle n'a jamais utilisé le mode Turbo. Il y a un monde entre les 2 motorisations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024, 10:42

Fleur:
Nexusx5:Je suis demandeur de rapports courts,quitte à avoir moins de rapport long,pour avoir un développement de 1,5m ou moins.Mais comment cela serait possible avec le moyeu nexus 5,y-a-t-il un changement de pignon possible dans le moyeu,ou penses tu à un petit plateau?
Rolhoff :OK pour incompatibilité passage électronique vitesse rolhoff shimano.Il faudra que je vois les manettes qui pourraient me convenir.
C'est  le moyeu que je préfère.
Moteur:
EP601 ou EP801 85nmme conviendrait  pour rester Shimano en accord avec l'offre Hase.
Mais pourquoi pas un moteur réellement plus puissant comme le conseille Diegho .
Diegho:J'ai toujours gardé de la mobilité et de la force dans les jambes et m-entraine quotidiennement  sur un vélo couché d'appartement decathlon  .L'image que peut évoquer "tétraplégique " peut sembler réductrice, alors que franchement ça va et que avec l'équipement adéquat le Lepus qui a par ailleurs d'excellent arguments (accessibilité au siège,stabilité, frein au genou...)conviendra à mon désir de repartir en montagne.

Message en double supprimé.

Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024, 10:47

Gillesb a écrit:
Et de possibilité de solutions autres que poignées tournante pour le rolhoff.


Bonjour, il y a un bon moment j'ai discuté avec quelqu'un certainement du forum mais pas sur) qui avait modifié sa poignée Rohloff en ajoutant une sorte de levier autour du caoutchouc d'origine. C'était nettement plus facile pour changer de rapport.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024, 17:05

Booktin:
Votre expérience confirme ma difficulté à utiliser mon Lepus avec le 6100 + nexus 8.
Avec mes 63 kg et les 35 du trike je devrais
pouvoir grimper des côtés raides avec la transmission adéquat.
L'idéal serait de pouvoir l'équiper d'un performance Cx,et d'un moyeu rolhoff avec vitesse automatique
si c'était possible
Grand pierre:
Oui je pourrais regarder ce système, merci.
Revenir en haut Aller en bas
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024, 13:52

Gillesb a écrit:
Fleur:
Nexusx5:Je suis demandeur de rapports courts,quitte à avoir moins de rapport long,pour avoir un développement de 1,5m ou moins.Mais comment cela serait possible avec le moyeu nexus 5,y-a-t-il un changement de pignon possible dans le moyeu,ou penses tu à un petit plateau?
Rolhoff :OK pour incompatibilité passage électronique vitesse rolhoff shimano.Il faudra que je vois les manettes qui pourraient me convenir.
C'est  le moyeu que je préfère.
Moteur:
EP601 ou EP801 85nmme conviendrait  pour rester Shimano en accord avec l'offre Hase.
Mais pourquoi pas un moteur réellement plus puissant comme le conseille Diegho .
Diegho:J'ai toujours gardé de la mobilité et de la force dans les jambes et m-entraine quotidiennement  sur un vélo couché d'appartement decathlon  .L'image que peut évoquer "tétraplégique " peut sembler réductrice, alors que franchement ça va et que avec l'équipement adéquat le Lepus qui a par ailleurs d'excellent arguments (accessibilité au siège,stabilité, frein au genou...)conviendra à mon désir de repartir en montagne.

Message en double supprimé.

Ralevy - Modo

Gilles, je voulais dire que en etant tétra, pour povoir vous conseiler il faut avoir une vision totale de votre cas (médical et sportif), les conseils partiels risquent d'être pas bons.
Vos limitations actuelles, votre capacité de progresser ou risque de regresion, votre passé et vos aspirations futures...

Je ne crois pas que changer Shimano par Shimano soit un bon pari. c'est que mon avis. il faut essayer evidement.
Si vous voulez venir un jour on peut organiser un test, et vous demanderez à votre revendeur de modifier trike selon les decouvertes.
Je n'ai pas de freins comme le votre mais c'est pas compliqué à adapter un Lepus. Dans ce type de cas j'ai aussi des freins que je peux commander à distance depuis un autre vélo par sécurité.

J'ai des clients en fauteil roulant qui ne marchent pas mais capables de faire des sorties de 1200m D+, mais toujours avec le Lepus E, pas de Shimano sinon après 300m D+ il font demi-tour.

Si jamais, voici à quoi pourrait resembler une adaptation de poignée tournante Rohloff, mais attention, à chaque fois elle a la forme necessaire à la personne.
moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 P6Sp11Q9SEVgZ78E7

Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024, 17:20

diegho a écrit:
Si vous voulez venir un jour on peut organiser un test, et vous demanderez à votre revendeur de modifier trike selon les decouvertes.

Ah bon, vous faites cela ?

Pourquoi donc ne l'avez-vous pas fait pour le même trike que, si je ne me trompe, vous avez vendu à Ytesa qui rencontre exactement le même problème que Gillesb ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
» Kit Cyclone sur Hase Lepus… Des expériences ?
» Shimano Steps et alfine 8 Di2
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: