Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)

Aller en bas 
+14
diegho
JJF
PRZ
booktin
Triskelion
Ebikeadventure
Snickers
el gato
Fleur
jagut
Didier33
Ralevy
artifice33
ytesa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2024, 19:05

Fleur a écrit:
diegho a écrit:
Si vous voulez venir un jour on peut organiser un test, et vous demanderez à votre revendeur de modifier trike selon les decouvertes.

Ah bon, vous faites cela ?

Pourquoi donc ne l'avez-vous pas fait pour le même trike que, si je ne me trompe, vous avez vendu à Ytesa qui rencontre exactement le même problème que Gillesb ?

Fleur,
Oui, j'ai fais ça, bien sûr.
Gilles a des besoins particuliers qui sont faciles à resoudre pour une personnes avec de petites ambitions sur le tricycle (aller acheter le pain, faire une petite sortie en famillle, etc.)
Mais pour l'adapter à sa situation et en plus lui permettre de grimper des cols, il faut tout prendre en compte pour bien cibler la meilleure solution.
2 montées de 2km avec 2 configuration differentes de trikes (Moteur/trasmission) ça suffit pour mesurer la force/endurance des jambes et savoir quoi choisir.
Parfois on utilise le capteur de puissance pour s'assurer que les 2 montées sont faites avec la meme puissance.
Biensûr tout ça est pour les cyclistes ambicieux avec des difficultés physiques ou handicap.

Le cas de Ytesa est different.
Elle est venu essayer, et c'est elle qu'a decidé où faire le test (en ville), j'ai du prendre 2 trikes dans mon camion pour aller en ville et faire les essais à sa convenace au lieu de le faire comme je fait d'hab.
Je lui ai conseillé de prendre une configuration, et elle en a pris une autre! Donc...

Dans les 2 cas, le problème ne vient pas forcement du Lepus en soit même, sinon de la combinaison entre le trike, le profil du cycliste et les ambitions.

Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
ytesa
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2023

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Lepus   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2024, 19:31

Diegho vous écrivez :
Le cas de Ytesa est different.
Elle est venu essayer, et c'est elle qu'a decidé où faire le test (en ville), j'ai du prendre 2 trikes dans mon camion pour aller en ville et faire les essais à sa convenace au lieu de le faire comme je fait d'hab.
Je lui ai conseillé de prendre une configuration, et elle en a pris une autre! Donc...

Vous arrangez les faits à votre sauce semble-t-il alors je les rectifie :

J'ai demandé à essayer le trike dans des conditions réelles de circulation, c'est exact. Toutefois cela ne vous empêchait aucunement à me le faire tester dans une côte notamment pour aller dans Annecy le Vieux qui est toujours en ville. La côte y est d'ailleurs assez raide de mémoire. Vous aviez 2 trikes en effet 2 Lepus l'un motorisé, celui que j'ai essayé et un non motorisé que vous m'avez laissé, parce que vous deviez livrer le motorisé, afin que je roule quelques heures avec.
Vous avez évoqué une autre motorisation, le Bafang, alors que je vous interrogeais sur l'EP8. Pourquoi ne pas me l'avoir proposé à l'essai ? Votre conseil de pro n'ai pas vraiment cohérent. Où alors vous deviez préciser qu'il ne faut pas acheter celui que je vous ai fait tester !!!

DONC JE RECTIFIE JE N'AI TESTÉ QU'UNE SEULE MOTORISATION ET UNIQUEMENT SUR DU PLAT.

CONDITION DE CIRCULATION NE SIGNIFIE PAS PARCOURS PLAT !


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2024, 23:16

diegho a écrit:

Dans les 2 cas, le problème ne vient pas forcement du Lepus en soit même, sinon de la combinaison entre le trike, le profil du cycliste et les ambitions.


Les spécifications du Lepus Top Seller avec E6100 bridé à 50Nm max à cause de l'Alfine 8 Di2 qui a une gamme de développement limitée et pas de développements court montrent clairement que ce modèle ne convient que pour du terrain plat.

Le même moteur E6100 en configuration standard combiné à un Rohloff qui donne des développements courts grimpe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 11:44

diegho a écrit:
Gillesb a écrit:
Fleur:
Nexusx5:Je suis demandeur de rapports courts,quitte à avoir moins de rapport long,pour avoir un développement de 1,5m ou moins.Mais comment cela serait possible avec le moyeu nexus 5,y-a-t-il un changement de pignon possible dans le moyeu,ou penses tu à un petit plateau?
Rolhoff :OK pour incompatibilité passage électronique vitesse rolhoff shimano.Il faudra que je vois les manettes qui pourraient me convenir.
C'est  le moyeu que je préfère.
Moteur:
EP601 ou EP801 85nmme conviendrait  pour rester Shimano en accord avec l'offre Hase.
Mais pourquoi pas un moteur réellement plus puissant comme le conseille Diegho .
Diegho:J'ai toujours gardé de la mobilité et de la force dans les jambes et m-entraine quotidiennement  sur un vélo couché d'appartement decathlon  .L'image que peut évoquer "tétraplégique " peut sembler réductrice, alors que franchement ça va et que avec l'équipement adéquat le Lepus qui a par ailleurs d'excellent arguments (accessibilité au siège,stabilité, frein au genou...)conviendra à mon désir de repartir en montagne.

Message en double supprimé.

Ralevy - Modo

Gilles, je voulais dire que en etant tétra, pour povoir vous conseiler il faut avoir une vision totale de votre cas (médical et sportif), les conseils partiels risquent d'être pas bons.
Vos limitations actuelles, votre capacité de progresser ou risque de regresion, votre passé et vos aspirations futures...

Je ne crois pas que changer Shimano par Shimano soit un bon pari. c'est que mon avis.  il faut essayer evidement.
Si vous voulez venir un jour on peut organiser un test, et vous demanderez à votre revendeur de modifier trike selon les decouvertes.
Je n'ai pas de freins comme le votre mais c'est pas compliqué à adapter un Lepus. Dans ce type de cas j'ai aussi des freins que je peux commander à distance depuis un autre vélo par sécurité.

J'ai des clients en fauteil roulant qui ne marchent pas mais capables de faire des sorties de 1200m D+, mais toujours avec le Lepus E, pas de Shimano sinon après 300m D+ il font demi-tour.

Si jamais, voici à quoi pourrait resembler une adaptation de poignée tournante Rohloff, mais attention, à chaque fois elle a la forme necessaire à la personne.
moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 P6Sp11Q9SEVgZ78E7

Merci diegho pour la photo de l'adaptation de la poignée.Je pense clairement désormais m'orienter vers du rohloff et attend mon trike de retour du revendeur pour pouvoir y réfléchir à partir du handicap de mes mains
Revenir en haut Aller en bas
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 16:38


Citation :

Merci diegho pour la photo de l'adaptation de la poignée.Je pense clairement désormais m'orienter vers du rohloff et attend mon trike de retour du revendeur pour pouvoir y réfléchir à partir du handicap de mes mains

Sachez (que de mon point de vue) passer au Rohloff presente quand même des risques.
Je ferais un test avant investir dans cette modification.

On peut être d'accord avec Fleur sur le fait que un E6100 + Rohloff grimpe bien (en général), mais cette afirmation ne tient pas compte du facteur human, qui est sur le vélo!
Dès qu'il y a un handicap, tout est très relatif et je serais plus conservateur.

Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 17:03

Je serais plus nuancé sur les avantages procurés à une personne à personne diminuée physiquement par un Rohloff, je crois être bien placé pour en parler. la quasi totalité de mes sorties longues et/ou en montagne n'auraient pas pu être réalisées sans lui, alors certes je ne suis pas tétra mais mono guiboliste Wink

Bien sur un essai préalable serait souhaitable, ne serait-ce que pour valider la possibilité de changer de vitesses aisément.

C'est dommage que Gillesb ne nous ait pas donné une idée de sa situation géographique, l'un d'entre nous (heureux possesseur de ce moyeu) pourrait lui faire essayer quitte à bricoler une simili poignée adaptée (une simple petite équerre tenue par des colliers nylon)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 17:12

L'inconvénient du Rohloff avec une motorisation autre que Bosch (le boitier E14 n'est compatible qu'avec les motorisations Bosch) est qu'il n'y a pas de couplage du passage des vitesses avec le moteur, pas de coupure de l'assistance lors des changements de vitesse comme avec le Di2.

Il faut donc un peu relâcher la pression sur les pédale lors des changements de rapports.
Revenir en haut Aller en bas
diegho
Débutant(e)
diegho


Messages : 15
VPH : Tandem PERFORMER 2WD, Performer Cantus Carbone, Performer Unicorn, Azub T-FLY X, HASE Cross Steps,...
Date d'inscription : 31/10/2020

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 17:31

grand pierre a écrit:
Je serais plus nuancé sur les avantages procurés à une personne à personne diminuée physiquement par un Rohloff, je crois être bien placé pour en parler. la quasi totalité de mes sorties longues et/ou en montagne n'auraient pas pu être réalisées sans lui, alors certes je ne suis pas tétra mais mono guiboliste Wink

Bien sur un essai préalable serait souhaitable, ne serait-ce que pour valider la possibilité de changer de vitesses aisément.

C'est dommage que Gillesb ne nous ait pas donné une idée de sa situation géographique, l'un d'entre nous (heureux possesseur de ce moyeu) pourrait lui faire essayer quitte à bricoler une simili poignée adaptée (une simple petite équerre tenue par des colliers nylon)

Mes doutes ne viennent pas du Rohloff, sinon du moteur. Passer au Rohloff ça sera surement du bon, mais avec un Shimano pourrait ne pas être suffisant. (c'est un risque, ça pourrait très bien marcher)
Je le vois tous les jours. Des personnes qui pasent par ici, et prennent les les infos et reponses valides dans l'absolut et se retrouvent après limitées comme Gillesb.

Je ne suis pas là pour avoir plus ou moins raison que qqun, mais pour que les personnes en situation de handicap se posent la question 2 fois avant de prendre toutes les infos du forum comme valides pour eux mêmes.

Revenir en haut Aller en bas
https://ona-bikes.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 17:55

diegho a écrit:


Je ne suis pas là pour avoir plus ou moins raison que qqun, mais pour que les personnes en situation de handicap se posent la question 2 fois avant de prendre toutes les infos du forum comme valides pour eux mêmes.


C'est tout à ton honneur Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 18:21

diegho a écrit:
grand pierre a écrit:
Je serais plus nuancé sur les avantages procurés à une personne à personne diminuée physiquement par un Rohloff, je crois être bien placé pour en parler. la quasi totalité de mes sorties longues et/ou en montagne n'auraient pas pu être réalisées sans lui, alors certes je ne suis pas tétra mais mono guiboliste Wink

Bien sur un essai préalable serait souhaitable, ne serait-ce que pour valider la possibilité de changer de vitesses aisément.

C'est dommage que Gillesb ne nous ait pas donné une idée de sa situation géographique, l'un d'entre nous (heureux possesseur de ce moyeu) pourrait lui faire essayer quitte à bricoler une simili poignée adaptée (une simple petite équerre tenue par des colliers nylon)

Mes doutes ne viennent pas du Rohloff, sinon du moteur. Passer au Rohloff ça sera surement du bon, mais avec un Shimano pourrait ne pas être suffisant. (c'est un risque, ça pourrait très bien marcher)
Je le vois tous les jours. Des personnes qui pasent par ici, et prennent les les infos et reponses valides dans l'absolut et se retrouvent après limitées comme Gillesb.

Je ne suis pas là pour avoir plus ou moins raison que qqun, mais pour que les personnes en situation de handicap se posent la question 2 fois avant de prendre toutes les infos du forum comme valides pour eux mêmes.


Le passage des vitesses du Rohloff sur le niveau d'assistance le plus élevé avec les moteurs Shimano impose de relâcher la pression sur les pédales sinon la poignée tournante devient très dure, quasiment impossible à faire tourner, même pour une personne dont les mains sont 100% valide.

Avec un moteur Bosch et la commande E14, il suffit de pousser sur les boutons cela passe toujours, le moteur interromps très brièvement sa poussée (la commande E14 est constituée de boutons, un pour monter les rapports, un autre pour les descendre).
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 18:27

Et sans moteur on est pas ennuyé, cette course à l'assistanat ++ ne me fait pas rêver d'un futur meilleur

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 18:58

L'assistance permet à des personnes qui ne sont plus capables de faire du vélo musculaire de continuer à en faire.

Elle permet aussi l'usage des vélos cargos lourdement chargés dans des environnement vallonnés ou sans assistance sur ces vélos cargos il faudrait utiliser une voiture.

Pour le Rohloff, il est possible de passer les rapports en charge avec un seul cycliste qui pédale mais avec 2 cyclistes comme sur un tandem, la poignée tournante devient aussi très dure à actionner.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 716
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024, 19:36

Fleur a écrit:

Pour le Rohloff, il est possible de passer les rapports en charge avec un seul cycliste qui pédale mais avec 2 cyclistes comme sur un tandem, la poignée tournante devient aussi très dure à actionner.
Je confirme, sur le tandem Bambuk on doit se coordonner pour le changement de vitesse. Avec Domi, le pilote dit stop, l'arrière arrête de pédaler et reprend après 2 secondes. Ca se passe bien. Il y avait la possibilité d'avoir la commande numérique du rohloff en option, mais si elle impacte le moteur, je ne suis pas sûr que ça règle le problème de celui qui pédale à l'arrière. J'ai préféré rester en tout manuel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024, 10:22

Merci à tous de prendre une telle attention à mon problème.C'est la première fois que je participe à un forum et n'ai pas encore rempli ma fiche signalétique.
Grand Pierre: Je suis domicilié à Palaiseau dans l'essonne,membre du club "cents cols",d'ou mon souhait de repartir en montagne, quitte à ne plus valider les cols gravis en VAE.
Je suis tétra depuis un an suite à une chute à la redescente d'un col en corse.
Fleur/Diegho: Si la transformation du LEPUS en moteur bosh cx et rolhoff automatique E14 est vraiment possible(car non proposée par Hase),cela serait mon choix.
Je vais quand même essayer de visualiser sur mon vélo,si le fait de diriger mon vélo en appui avec la paume des mains serait compatible avec un rolhof manuel avec poignée adaptée.


Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024, 10:45

Palaiseau, fichtre c'est un peu loin de Nîmes... Bon, les gars de la région parisienne si vous avez un vélo équipé Rohloff vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Gillesb, lors de la dernière AG du CCC il me semble avoir entendu parler de ton accident (par contre je ne sais plus avec qui...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024, 10:47

On trouve tous les composants d'une assistance Bosch sur le web (y compris les moteurs configurés avec le bon diamètre de roues pour le système 2, pas pour Smart System) mais apparemment pas la version pour Rohloff avec le boitier E14 et l'interface avec le reste de l'assistance (la commande électronique Rohloff est composée de 3 éléments, la commande sur le moyeu qui remplace la commande externe à câbles, un boitier interface intégré quelque part sur le vélo et la commande au guidon + une version SW spécifique).

En plus, le montage du moteur dans le cadre du vélo est différent de celui pour les moteurs Shimano E6100 et EP8 (les points de fixations sont les mêmes pour ces 2 moteurs), il faudrait bricoler un adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024, 13:20

grand pierre a écrit:
Palaiseau, fichtre c'est un peu loin de Nîmes... Bon, les gars de la région parisienne si vous avez un vélo équipé Rohloff vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Gillesb, lors de la dernière AG du CCC il me semble avoir entendu parler de ton accident (par contre je ne sais plus avec qui...)

ce doit être Didier Remond notre contact départemental.
Si j'arrive à trouver le bon moteur j'aimerai rejoindre un rassemblement du CCC en VAE
Revenir en haut Aller en bas
Gillesb
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2024

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024, 13:24

Fleur a écrit:
On trouve tous les composants d'une assistance Bosch sur le web (y compris les moteurs configurés avec le bon diamètre de roues pour le système 2, pas pour Smart System) mais apparemment pas la version pour Rohloff avec le boitier E14 et l'interface avec le reste de l'assistance (la commande électronique Rohloff est composée de 3 éléments, la commande sur le moyeu qui remplace la commande externe à câbles, un boitier interface intégré quelque part sur le vélo et la commande au guidon + une version SW spécifique).

En plus, le montage du moteur dans le cadre du vélo est différent de celui pour les moteurs Shimano E6100 et EP8 (les points de fixations sont les mêmes pour ces 2 moteurs), il faudrait bricoler un adaptateur.
Ok,tu sembles dire que cette solution n'est donc probablement pas possible
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024, 13:36

Fleur a écrit:

En plus, le montage du moteur dans le cadre du vélo est différent de celui pour les moteurs Shimano E6100 et EP8 (les points de fixations sont les mêmes pour ces 2 moteurs), il faudrait bricoler un adaptateur.

Les points de fixation n'ont pas la même géométrie pour le Boscb et le Shimano, il est donc impossible d'installer un moteur Bosch sur un Kettwiesel ou un Lepus.

Pitié pas de bricolage !! Un moteur ça tire, c'est pas pour rien que le Steps est fixé à la bôme (ou au cadre) par 6 grosses vis de 8 mm.
Donc non on ne bricole surtout pas un adaptateur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024, 13:46

Hier j'ai terminé le montage du Rohloff sur le Lepus d'Ytesa ; je n'avais pas le temps de faire plus que quelques tours de pâté de maison sur du plat (pas de pente assez proche du magasin).
Mais ces quelques essais courts, je les ai trouvés très convaincants. Le passage des vitesses avec le Rohloff est toujours aussi agréable, et on mouline bien bien avec les rapports les plus courts.
J'espère que la diminution du développement le plus court sera suffisante pour Ytesa. Le calcul m'a dit que oui, c'est bien pour ça que je l'ai proposé. On peut encore jouer avec la taille du pignon du Rohloff si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024, 22:36

el gato a écrit:
Hier j'ai terminé le montage du Rohloff sur le Lepus d'Ytesa ; je n'avais pas le temps de faire plus que quelques tours de pâté de maison sur du plat (pas de pente assez proche du magasin).
Mais ces quelques essais courts, je les ai trouvés très convaincants. Le passage des vitesses avec le Rohloff est toujours aussi agréable, et on mouline bien bien avec les rapports les plus courts.
J'espère que la diminution du développement le plus court sera suffisante pour Ytesa. Le calcul m'a dit que oui, c'est bien pour ça que je l'ai proposé. On peut encore jouer avec la taille du pignon du Rohloff si besoin.

Et le firmware, c'est toujours celui qui limite le couple max à 50Nm spécifique pour l'Alfine 8 ?

el gato a écrit:
Fleur a écrit:

En plus, le montage du moteur dans le cadre du vélo est différent de celui pour les moteurs Shimano E6100 et EP8 (les points de fixations sont les mêmes pour ces 2 moteurs), il faudrait bricoler un adaptateur.

Les points de fixation n'ont pas la même géométrie pour le Boscb et le Shimano, il est donc impossible d'installer un moteur Bosch sur un Kettwiesel ou un Lepus.

Pitié pas de bricolage !! Un moteur ça tire, c'est pas pour rien que le Steps est fixé à la bôme (ou au cadre) par 6 grosses vis de 8 mm.
Donc non on ne bricole surtout pas un adaptateur !!

Le boitier des moteurs Bosch gen 4 comme le Performance Line CX utilisé sur le tandem Bambuk n'est pas directement fixé au cadre du vélo, il y a toujours 2 plaques intermédiaires en acier entre le boitier du moteur et le cadre du vélo.
Certains fabricants montent au choix des motorisations Shimano ou Bosch et placent des plaque adaptatrices entre le boitier du moteur pédalier et le cadre (exemple : les vélos cargo long tail Bike43).
Si Hase n'a pas développé un cadre spécial pour le Lepus E avec Bafang M500, il est probable que Hase a du faire quelque chose de similaire pour monter le moteur Bafang M500 à la place des Shimano ?
moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Bosch-motor-gen4-cx-25km-h-85nm-e-bike-0275007074-performance-line
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e)



Messages : 20
Âge : 42
Localisation : Houx
VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT
Date d'inscription : 20/12/2017

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2024, 20:43

Bonjour, j'ai suivi un peu les discussions ayant une connaissance un peu dans le même cas. Le test plus long s'avère-t-il concluant pour le changement ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2024, 22:11

flubber a écrit:
Le test plus long s'avère-t-il concluant pour le changement ?

Dommage qu'Ytesa ne vienne pas en parler directement, mais d'après le dernier échange lors d'une intervention sur le trike, le passage au Rohloff change beaucoup le confort du trike, en lui permettant de pédaler sans l'assistance dans certaines circonstances, ce qui semblait à peine possible quand le moyeu Nexus était monté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)   moteur - Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
» Kit Cyclone sur Hase Lepus… Des expériences ?
» Shimano Steps et alfine 8 Di2
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: