Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis

Aller en bas 
+10
el gato
Ebikeadventure
Samural
maTTaw
Didier33
PP11
jpl-83
Fleur
i_ll_be
Elios
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2024, 12:07

[quote="i_ll_be"



Avec le Bafang c'est 42 dents mini côté plateau.[/quote]

Je viens de trouver ces infos du coup sur le site de Cycloboost :
Le moteur pédalier Bafang BBS est fourni d’origine avec un plateau unique de 44, 46, 48 ou 52 dents. Le choix de votre plateau dépendra essentiellement du trajet que vous allez parcourir.

kit velo electrique bbs

Préférez du 44 ou 46 dents si vous parcourez du dénivelé. Le plateau de 48 dents est un bon compromis pour pouvoir utiliser votre vélo de manière polyvalente. Enfin, le plateau de 52 dents est idéal pour gagner en vitesse.

Cycloboost vous propose maintenant des plateaux anti-déraillement de taille inférieure en 32, 34 et 36 dents pour s’adapter à toujours plus de profils d’utilisateurs.

Si le mono-plateau peut paraître insuffisant de prime abord, on se rend vite compte à l’usage que l’association de la force musculaire et de l’assistance électrique permettent de s’adapter parfaitement à ce plateau unique.

Si malgré tout vous pensez que cela ne suffit pas à votre utilisation, il est toujours possible d’installer un adaptateur double plateau qui permettra alors d’installer 2 plateaux.

Donc je m’en fais pas trop pour le(s) plateau(x), je saurais changé. La cassette jamais fait encore mais je pense pouvoir m’en sortir en apprenant et avec du matériel adéquat dans un atelier d’auto réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2024, 12:13

i_ll_be a écrit:
Voir ici, je pense que c'est correct et à jour :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325

Tu as droit à une assistance sans pédalage jusqu'à 6km/h, et il n'est pas précisé si le cycliste marche à côté ou non.

Sur le Bafang BBS01, un accélérateur est fourni, il est possible de le "brider" à 6km/h via le logiciel de paramétrage. Je ne connais pas le fonctionnement des autres kits.


Ah donc possible de rajouter « au jugé, au pouce » pour un redémarrage en côte ou bien si une faiblesse arrive par exemple à un feu, après quelques km? Intéressant!

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2024, 12:32

Avec un BBS01 (autre BBSxx) sans capteur de couple, il faut que le pédalier tourne un peu et donc que le vélo avance pour que l'assistance commence à agir.

Cette fraction de rotation du pédalier au démarrage se fait en musculaire sauf si une gâchette d'aide à la marche qui active le moteur sans pédaler est installée et qu'on l'utilise en dehors de son usage prévu originellement (comme la législation sur les VAE n'est pas très précise, il est possible de l'utiliser pour autre chose que ce pour quoi elle avait originellement été prévue = aider à pousser le vélo lorsqu'on marche à coté du vélo, idem pour la puissance limitée à 250W en continu mais pouvant temporairement dépasser les 250W sans qu'il soit indiqué ce que temporairement signifie, 1s, 10s, 1min, 10min...).
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2024, 12:37

Elios a écrit:

Ah donc possible de rajouter « au jugé, au pouce » pour un redémarrage en côte ou bien si une faiblesse arrive par exemple à un feu, après quelques km? Intéressant!


J'ai initié un fil pour recenser les ennuis "administratifs" rencontrés avec une AE. 0 cas pour le moment et ça n'est pas prés de changer

Alors ne vous privez pas !
Vaut-il mieux tomber à un redémarrage ou avoir 1/1 0000 000 de chance de se faire réprimander par un gendarme !!!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2024, 19:59

Le problème est probablement en cas d'accident corporel, où les irrégularités sont recherchées. Mais comme tu le dis, je n'ai pas connaissance de problème réel.

Je pense qu'il faut rester raisonnable, rester sur du 250W, garder la limite des 25km/h. La présence de la gachette pourra toujours être justifiée si elle se coupe à 6km/h. Et avec un peu de chance pendant le contrôle de police un mec passera à côté en e-trottinette à 70km/h en wheeling, ça détournera l'attention du policier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2024, 20:54

jpl-83 a écrit:


Changer un plateau de pédalier, une cassette ce n'est ni…:
ça fait parti de mes objectifs d’apprentissage du coup.

Donc on prend un truc moyen et on change si besoin:
oui je pense qu’à force, on va partir sur cette solution

Pour répondre un peu mieux, il faudrait que je sache à quelle vitesse elle pédale confortablement : 80 tr/mn ? 60 tr/mn ? ...
ça impossible de savoir: elle n’a pas de vélo adapté suffisamment pour pouvoir le mesurer (même sur le mien)

En fonction de ce rythme de pédalage, je choisis un couple pédalier cassette dont le plus grand rapport me permet de rouler à 25 km/h. Normalement, la plage de la cassette permet de monter les côtes avec l'assistance:
comment on trouve ça? quel est le calcul?

Par exemple plateau 44 et k7 11x36
Sur mon moteur pédalier TSDZ j'avais 2 plateaux, de tête 48x36 ; je crois qu'on peut mettre 2 plateaux sur les bafang aussi.
Il ne faut pas avoir peur du double plateau, elle n'est pas obligée de changer en roulant : on peut lui mettre le petit plateau quand on arrive dans une zone particulièrement vallonnée et lui remettre le grand 1 h plus tard:
j’y pensais pas mais c’est une solution effectivement, le temps qu’elle prenne confiance en elle et ses ressentis sur le vélo au moins

Je suis un fan des moteurs roues réductés mais si le cycliste est spécialement faible et la région spécialement vallonnée, il faut en prendre un assez puissant et de préférence la version "lente"
: je pense que ça conviendrait moins pour notre usage
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2024, 22:04

jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR

Le BBS01 à un couple max de 80Nm beaucoup trop élevé pour un moyeu Alfine, les constructeurs (Hase, ICE...) qui montent un Alfine 8 avec un moteur pédalier limitent le couple du moteur à 50Nm.

Pour ce qui est du choix de la taille du plateau dans le cas d'un Ice Adventure, il faut d'abord connaître la taille de la roue motrice 20" ou 26".
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 07:57

[quote="Fleur"]
jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:


Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR

Le BBS01 à un couple max de 80Nm beaucoup trop élevé pour un moyeu Alfine, les constructeurs (Hase, ICE...) qui montent un Alfine 8 avec un moteur pédalier limitent le couple du moteur à 50Nm.

Pour ce qui est du choix de la taille du plateau dans le cas d'un Ice Adventure, il faut d'abord connaître la taille de la roue motrice 20" ou 26".

Donc pour répondre à tes différents points Fleur:
- comme indiqué dans le coin des petites annonces , ce serait une roue arrière de 20. Plus facile pour relancer pour elle il me semble, non? Et question pratique aussi :mêmes tailles à trimballer pour tout!
- ah donc un moteur pédalier type Bafang, ça peut pas fonctionner vu leurs caractéristiques avec un moyeu à vitesses intégré genre Alfine 8? Est ce idem avec un moyeu Nexus 7-8, ou encore un simple Sturmey 5?
(J’étudie ce qui peut « amoindrir » les coûts et qui aurait la plus grande adaptabilité et facilité de modifications ultérieures, va falloir que je trouve où aller dans un atelier d’auto réparation…)
Nous n’avons pas la capacité de reprendre un Pendix pr l’assistance et en réalité je trouve cela « juste » par moment, n’ayant pas non plus une cadence énorme, surtout dans des côtes prononcées et chargé sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 09:11

Une roue de 20" va permettre d'avoir des rapports courts sans devoir monter un très petit plateau.

En plus, le trike est moins grand ce qui facilite son transport en voiture.

Pour le moyeu vitesse, il faut une assez large gamme de rapports pour avoir des rapports très courts pour des démarrages et montées sans efforts tout en conservant des rapports moyennement longs pour rouler normalement, donc pas un moyeu 5v comme le SA ou le Nexus 5 de Shimano (moyeu conçu spécialement pour les VAE).

Shimano ne spécifie aucun couple max pour ses moyeux ancien comme tous les Alfine et tous les Nexus autres que le Nexus 5 (dont le couple max ne serait que de 60Nm).

Comme moyeu pas trop cher pour VAE avec tout de même une gamme de rapports relativement large, il n'y a que l'Enviolo, c'est ce que montent tous les fabricants de VAE sur le VAE milieu de gamme.

Une petite précision tout de même : les Bafang BBSxx sont les moyeux très bas de gamme de Bafang, pour lesquels Bafang a tout fait pour obtenir un prix de vente le plus bas possible pour que cela reste financièrement intéressant d'électrifier un ancien VD existant par rapport au prix des VDAE neufs à moteur pédalier plus performants qu'on trouve aux environ de 2000€.
Il existe des kit d'électrification pour VC avec une bome spéciale et moteur Bafang plus haut de gamme et plus performant que les BBSxx mais ce kit coûte au moins 1400€ (avec la plus petite batterie) ce qui rendrait un tel kit pour VDAE non compétitif par rapport à un VDAE complet neuf.
Chez ICE, l'option VAE coûte un peu plus de 2300€ avec moteur Shimano.

Dernière chose, si tu est capable de faire le montage toi-même, on trouve le moteur Shimano E6100 pour 300€ et un EP8 pour 750€, une batterie Shimano pour 450€ avec les autres petits composants, l'assistance que monte Ice pour plus de 2300€ pour entre 1000€ et 1400€ !  Une Bosch avec moteur Performance Line pour à peu près le même prix que le Shimano E6100.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 09:44

Fleur a écrit:

Dernière chose, si tu est capable de faire le montage toi-même, on trouve le moteur Shimano E6100 pour 300€ et un EP8 pour 750€, une batterie Shimano pour 450€ avec les autres petits composants, l'assistance que monte Ice pour plus de 2300€ pour entre 1000€ et 1400€ !  Une Bosch avec moteur Performance Line pour à peu près le même prix que le Shimano E6100.

Bonjour Fleur,

Est-ce que l'ensemble des composants est disponible à la vente ? faisceau, display, bôme spécifique, manivelles, plateau, etc
Est-ce qu'il existe des exemples de montage (tuto) de tels kits ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 10:00

Oui, tout les composants de l'assistance sont disponibles, le seul un peu difficile à trouver est le moteur, mais j'ai mis un liens pour ceux-ci.

Pour la bome, non pas dispo ailleurs que chez le fabricant du trike pour les marques qui proposent une assistance (ICE, HPV? Azub...) ou pour les kits avec avec Bafang autre que BBSxx.

Mais faire un montage perso en modifiant une bome classique n'est pas si compliqué, il suffit de fabriquer des plaques de montage intermédiaires (tous les moteurs Bosch utilisent déjà des plaques intermédiaires entre le boitier du moteur et le cadre, certains fabricants de VAE qui offrent le choix entre plusieurs marques d' assistance le font aussi), pour un bon bricoleur cela n'a rien d'insurmontable.

L'assemblage des composants de l'assistance est ultra simple : tous le paramétrage est dans le contrôleur intégré au moteur, il suffit de connecter un display, un capteur de vitesse de roue arrière et une batterie. les câbles avec connecteur spécifiques pour chaque fonctionnalité sont vendu en pièce détachées, impossible de se tromper dans la connexion.
Les moteurs comportent aussi des sorties pour le phare et le feu arrière (aussi connecteur spécifique, câbles en vente chez Shimano/Bosch et chez les marques d'éclairage, Supernova, Lupine...)
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 10:59

Est-ce que l'on peut paramétrer le contrôleur en fonction du vélo sur lequel on l'installe ? (Diamètre de roue par exemple).
J'ai l'impression que c'est assez verrouillé pour éviter les débridages.

Pour ma part je n'ai jamais vu de retour d'expérience sur le type de montage que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 11:20

Le moteur doit être paramétré pour le diamètre de roue, ce paramétrage est effectué par le vendeur.

Ils vendent aussi le Bosch Performance Speed qui est un moteur speedpedelec 45km/h. Le boitier de ce moteur, son montage dans un cadre et tous ses connecteurs sont identiques à ceux d'un Performance CX ou Cargo, le swap entre ces moteurs est ultra simple.

Il existe aussi la Speedbox qui modifie le signal du capteur de vitesse pour supprimer la limite d'assistance à 25km/h (cette Speedbox ne modifie pas les paramètre du moteur) pour un grand nombre de moteurs de différentes marques.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 12:14

Effectivement la configuration est faite par le vendeur pour 100€ de plus et est obligatoire pour acheter le moteur.

Mais j'ai toujours la même question : as-tu un exemple de ce type de montage en kit qui prouve que ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 12:32

Elios a écrit:
Fleur a écrit:
jpl-83 a écrit:


Le BBS01 à un couple max de 80Nm beaucoup trop élevé pour un moyeu Alfine, les constructeurs (Hase, ICE...) qui montent un Alfine 8 avec un moteur pédalier limitent le couple du moteur à 50Nm.

Pour ce qui est du choix de la taille du plateau dans le cas d'un Ice Adventure, il faut d'abord connaître la taille de la roue motrice 20" ou 26".

Donc pour répondre à tes différents points Fleur:
- comme indiqué dans le coin des petites annonces , ce serait une roue arrière de 20. Plus facile pour relancer pour elle il me semble, non? Et question pratique aussi :mêmes tailles à trimballer pour tout!
- ah donc un moteur pédalier type Bafang, ça peut pas fonctionner vu leurs caractéristiques avec un moyeu à vitesses intégré genre Alfine 8? Est ce idem avec un moyeu Nexus 7-8, ou encore un simple Sturmey 5?
(J’étudie ce qui peut « amoindrir » les coûts et qui aurait la plus grande adaptabilité et facilité de modifications ultérieures, va falloir que je trouve où aller dans un atelier d’auto réparation…)
Nous n’avons pas la capacité de reprendre un Pendix pr l’assistance et en réalité je trouve cela « juste » par moment, n’ayant pas non plus une cadence énorme, surtout dans des côtes prononcées et chargé sur le mien.  

Mon avis sur le BBS01 :
- c'est un moteur basique, mais simple et fiable
- mon expérience, celle d'amis, et de pas mal de gens sur les réseaux : des milliers de km parcourus sans problème
- c'est pas le meilleur, mais pour l'utilisation décrite il me paraît pertinent.
- il se paramètre très facilement:
- le mien est "bridé" à 10A, soit environ 350W selon l'état de charge de la batterie (ce sont des watts électriques donc rendement moteur à considérer)
- dans le pire des cas, à 42V et à assistance maximale mon moteur donnerait 420W, soit si mes calculs sont bons 50N.m à 80tr/min de cadence
- je l'utilise quasi tout le temps à environ 150W, et 250W en côte (couple environ 30N.m)
>> dans ces conditions, est ce que l' Alfine est vraiment exclu ???
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 13:14

Fleur a écrit:

Pour le moyeu vitesse, il faut une assez large gamme de rapports pour avoir des rapports très courts pour des démarrages et montées sans efforts tout en conservant des rapports moyennement longs pour rouler normalement, donc pas un moyeu 5v comme le SA ou le Nexus 5 de Shimano (moyeu conçu spécialement pour les VAE).

Non ! Justement avec une assistance, on n'a pas besoin d'une large gamme car on pourra monter les côtes à 12 km/h et non à 4 !
Les gens de Shimanos ne font pas n'importe quoi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 16:04

jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

Pour le moyeu vitesse, il faut une assez large gamme de rapports pour avoir des rapports très courts pour des démarrages et montées sans efforts tout en conservant des rapports moyennement longs pour rouler normalement, donc pas un moyeu 5v comme le SA ou le Nexus 5 de Shimano (moyeu conçu spécialement pour les VAE).

Non ! Justement avec une assistance, on n'a pas besoin d'une large gamme car on pourra monter les côtes à 12 km/h et non à 4 !
Les gens de Shimanos ne font pas n'importe quoi ! Laughing

Et tu démarre comment en montée sans rapports court et sans puissance de pédalage musculaire ?

Tu montes ta pente de garage ou celle d'un parking à 12km/h ?

On ne parle pas ici de cyclistes valides, les gens de Shimano ne font pas d'assistances pour personnes porteuses d'un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 19:02

Pour des cas comme ceux là, le petit accélérateur, même limité à 6 km/h sans pédaler, est génial.

Je l'ai déjà écrit mais je crois que c'était sur un autre fil: j'ai installé cet accélérateur sur mon trike parce qu'il avait été commandé avec le kit, mais si j'avais commandé le kit moi-même je l'aurais probablement snobé.
Et bien j'aurais eu grand tort: il est très facile, si on a du s'arrêter sans rétrograder suffisamment, de donner un coup d'accélérateur pour mettre le vélo en mouvement. Et alors changer de vitesse est facile.
Via le Cycle Analyst en tous cas, à 6 km/h sans pédaler (c'est la vitesse max d'accélérateur que j'ai configurée) il arrête d'assister ... sauf si je me mets à pédaler ==> il me fournir 250W. Donc même si je suis en niveau 1 ou 2 d'assistance, un démarrage en côte est grandement facilité par cet accélérateur. Une traversée rapide de chaussée aussi p.ex.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2024, 21:12

L'accélérateur aide beaucoup sur les assistance sans capteur de couple !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 06:43

Et bien oui justement, si tu n'es pas capable de développer beaucoup de force, l'assistance avec capteur de couple va démarrer mollement. Et c'est encore pire si tu es restée sur un grand rapport avant de démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 07:25

Il faut moins de force avec capteur de couple que sans car :
- avec capteur de couple et un pourcentage élevé d'assistance, il suffit d'appuyer sur les (ou même une seule pédale) pour que le moteur démarre avec un fort facteur multiplicatif.  Le pédalier ne doit pas du tout tourner.  Sur un VDAE c'est évidemment encore plus facile, il suffit de se mettre debout sur une pédale, le poids du cycliste suffit.
- sans capteur de couple, il faut fortement pousser sur les pédales pour faire tourner le pédalier d'au moins une fraction de tour (et donc faire avancer le vélo) sans aucune assistance avant que l'assistance ne démarre.  C'est la raison pour laquelle on utilise le bouton d'assistance à la marche (qui existe aussi sur les assistance avec capteur de couple) pour aider au démarrage.

Le problème est que les assistances ne sont pas conçue pour les personnes porteuses d'un handicap, la législation sur les assistances n'a pas non plus été pensée pour les personnes porteuses d'un handicap.

L'assistance avec capteur de couple ne commence pas mollement, on peut en plus définir sa courbe d'assistance soi-même (Custom Riding Mode) :
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Custom10
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Nyon_c10


Dernière édition par Fleur le Ven 05 Avr 2024, 09:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 07:42

Samural a écrit:
Et bien oui justement, si tu n'es pas capable de développer beaucoup de force, l'assistance avec capteur de couple va démarrer mollement. Et c'est encore pire si tu es restée sur un grand rapport avant de démarrer.
C'est tellement évident qu'il faudrait être un non pratiquant ou une non pratiquante acharné(e) pour ne pas le savoir  Smile  Wink

Une question ouverte en forme de piste de réflexion pour l'auteur du fil (et non pas pour le troll au cas où il y en aurait un, on ne sait jamais) : Si le handicap, ou la faiblesse s’aggrave, change t-on tout le système de motorisation ou est il plus judicieux de voir "large"?
Personnellement, à choisir entre un système qui risque d'être insuffisant donc concrètement au bout du compte inutilisable et un autre qui sera suffisant quel que soit la suite et l'utilisation, le choix est vite fait.

2ème question : Une personne handicapée qui fait du vélo couché tel qu'un trike par exemple et qui roule à vitesse de vélo habituel (25 max), pensez vous qu'elle se fera contrôler par des méchants policiers qui n'ont que ça à faire (c'est évident!) pour vérifier que son VAE est 100% dans les clous (règles qui ne sont même pas en harmonie rien que dans l'Europe, on voyage comment?) avec son petit accélérateur qui ne dépassera jamais 6 km/h etc etc ou que tout le monde s'en fiche éperdument?
Heureusement que les personnes handicapées ont encore le droit de rouler et d'avoir une autonomie Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 4048

Ebikeadventure : Connait (du verbe connaitre comme utilisé dans la citation d'Einstein qui ne confond pas connaissance et information) le sujet vélo/handicap, même si il n'en a jamais causé sur le forum pour cause d'impossibilité vu la présence d'un troll omniprésent (qui vient se s'éditer en rajoutant une phrase à 10h00 juste après mon post...) qui sait déjà tout sur tous les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 09:39

Samural a écrit:
Et bien oui justement, si tu n'es pas capable de développer beaucoup de force, l'assistance avec capteur de couple va démarrer mollement. Et c'est encore pire si tu es restée sur un grand rapport avant de démarrer.

Oui bien sûr, c'est même parce que la technologie à capteur de couple était trop difficile à démarrer par des personnes ayant peu de force musculaire, qu'un grand constructeur de trikes adaptables à divers handicaps, a ajouté à sa gamme un moteur à capteur de pédalage (rotation du pédalier) dont le fonctionnement ne dépend pas de la force d'appui dont on dispose pour pousser sur les pédales.
Et particulièrement pour le démarrage, les niveaux d'assistance de ce moteur se portent sur la force de la poussée lors du démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 09:51

jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

Pour le moyeu vitesse, il faut une assez large gamme de rapports pour avoir des rapports très courts pour des démarrages et montées sans efforts tout en conservant des rapports moyennement longs pour rouler normalement, donc pas un moyeu 5v comme le SA ou le Nexus 5 de Shimano (moyeu conçu spécialement pour les VAE).

Non ! Justement avec une assistance, on n'a pas besoin d'une large gamme car on pourra monter les côtes à 12 km/h et non à 4 !
Les gens de Shimanos ne font pas n'importe quoi ! Laughing

Hé bien, on peut difficilement généraliser car il existe un contre-exemple, le moteur E6100 sur un trike tout suspendu lourd. Avec un moyeu à vitesses qui n'a pas de rapport assez court, c'est trop dur. Qu'on lui mette une plage de développement plus large avec des braquets courts, et alors ça va mieux.
Il est exact que Shimano a développé ses moteurs pour des VAE 2 roues, pas pour des tricycles lourds. D'où les nuances ; avec un tricycle à masse pas trop éloignée d'un VAE classique, bien sûr le même moteur fera le job.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 10:07

el gato a écrit:
Samural a écrit:
Et bien oui justement, si tu n'es pas capable de développer beaucoup de force, l'assistance avec capteur de couple va démarrer mollement. Et c'est encore pire si tu es restée sur un grand rapport avant de démarrer.

Oui bien sûr, c'est même parce que la technologie à capteur de couple était trop difficile à démarrer par des personnes ayant peu de force musculaire, qu'un grand constructeur de trikes adaptables à divers handicaps, a ajouté à sa gamme un moteur à capteur de pédalage (rotation du pédalier) dont le fonctionnement ne dépend pas de la force d'appui dont on dispose pour pousser sur les pédales.
Et particulièrement pour le démarrage, les niveaux d'assistance de ce moteur se portent sur la force de la poussée lors du démarrage.

Je suppose que tu parles du Lepus avec Bafang M500 ?

Ce moteur a 2 capteurs de cadence et un capteur de couple et surtout 95Nm de couple max, c'est un contrôle très sophistiqué de la puissance et du couple délivré par le moteur, rien de commun avec celui d'un BBS (le prix n'est pas non plus le même, 710€ sur Aliexpress, le prix d'un EP8 ou Bosch CX chez le vendeur dont j'ai donné le site) !
Bafang a écrit:
M500

When the trail gets steep and technical, the M500 drive system comes into its own. With enormous 95 Nm of torque it delivers consistent, powerful and efficient support. Two speed sensors and a torque sensor ensure perfectly-tuned and sensitive power output. With this high-performance and lightweight (3.4kg) system riding your favourite singletrail twice might not even be enough.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» Chiens ! que faire face à ...
» Quelle loi pour l'autoconstruction ?
» Quelle taille pour quel VM
» quelle caméra pour le voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: