Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis

Aller en bas 
+10
el gato
Ebikeadventure
Samural
maTTaw
Didier33
PP11
jpl-83
Fleur
i_ll_be
Elios
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 11:22

el gato a écrit:
jpl-83 a écrit:


Non ! Justement avec une assistance, on n'a pas besoin d'une large gamme car on pourra monter les côtes à 12 km/h et non à 4 !
Les gens de Shimanos ne font pas n'importe quoi ! Laughing

Hé bien, on peut difficilement généraliser car il existe un contre-exemple, le moteur E6100 sur un trike tout suspendu lourd.

Il y a les cas courants et les cas exceptionnels

Il ne faut pas noyer des débutants avec des considérations qui ne les concernent pas ou des contraintes qu'ils peuvent facilement contourner

Ce n'est pas parce qu'une personne de 200 kg veut monter le Ventoux qu'il faut pénaliser des presque normaux, en tout cas les raisonnables qui commenceront à faire de l'exercice sur des terrains "à leur niveau"

En fait pour beaucoup de trikers, plus ou moins handicapés le plus important est de trouver des terrains de jeu adaptés, où ils sont en confiance ; ce n'est pas le matériel. Les abandons ou les sous utilisations de trikes que j'ai rencontrés viennent toujours des routes du coin, pas du matériel.
Bon, si pour éviter une route à grande circulation il faut se farcir un petit chemin à 15 % ... c'est un autre cas particulier pale
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 18:35

En gros de ce que je comprends pour ton usage qui parait plutôt "balade tranquille", le plus simple est le BBS01.

Avec un plateau déporté de 42 et une une roue de 20 pouces à 70tr/min :
- Alfine 8 avec pignon de 18 : environ 8km/h
- dérailleur et cassette 11-36 : 7,5km/h
- 11-42 : 6,5km/h
- 11-51 : 5,5km/h

Un truc que je ne sais pas, c'est si tu peux monter un dérailleur "long" avec une grosse cassette sur une roue de 20 pouces ? d'autres doivent pouvoir répondre.

Ma préférence irait au dérailleur, que tu pourrais motoriser par la suite.

Après si le budget n'est pas un problème il y a certainement mieux, mais moi c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 19:06

Oui, on peut monter une dérailleur chape longue sur une roue de 20", c'est ce que j'ai sur mon Tern GSD S10, composants montés d'origine par Tern : roue AR 62x406 (Super moto X), cassette 11-42, dérailleur Deore 10v chape longue, cassette 10v 11-42.

Avec un plateau de 42, cela donne 1.665m, ce n'est pas ultra court, avec cassette 11-51, cela donne 1.371m, cela devrait être assez court.

Mais pas de changement de rapport à l’arrêt bien pratique pour une personne porteuse d'un handicap.

Les 8km/h mini à 70t/min soit 2m mini de l'Alfine 8 sont beaucoup trop long.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 19:55

Je me contente de K7 de 36 dents max et à moins de 25 € ...
J'ai un double plateau mais je pourrais me contenter d'un seul
40 dents ?
Après avoir utilisé des chappes longues, je prends des moyennes, ça marche aussi

D'après ce que j'ai lu, il y a une nette préférence pour le BBS02 (mieux construit) vs le BBS01
Il faut un détecteur de changement de vitesse pour couper le moteur au moment du changement, or choisir la bonne vitesse est important pour que le moteur marche à son bon régime
Le moteur roue est bien plus peinard
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 20:39

@Fleur, je te crois sur parole quant au dérailleur long sur une roue de 20" mais je suis quand même étonné Smile
Sur nos trikes, dérailleur medium (cassettes 11-34), le dérailleur SRAM X4 est à 3 cm du sol.
J'ai vu que le SRAM X4 existe en chape moyenne ou longue mais je ne comprendrais pas qu'ils montent une chape longue pour du 11-34. Comme s'appellerait alors la chape pour une 11-51 ?
Donc je suppose que le trike a un dérailleur chape moyenne et que la longue serait encore plus près du sol ?
Sur le site du Tern GSD S10, le dérailleur a l'air plus éloigné du sol que sur nos trikes pour une cassette 11-42. Il a un gros pneu ce qui augmente un peu le diamètre de la roue mais quand même ... Moi y en a pas comprendre Question


@jpl-83, le BBS02 a plein d'avantages sur le 01: plus puissant, plus coupleux, fréquence (de pédalage) max pour l'assistance bien supérieure ... mais il est homologué comme 350W nominaux pas 250W donc illégal. Certains marchands (Trike-Shop en Belgique p.ex.) refusait de le monter pour cette raison. Seul (autre) inconvénient: il est 400 ou 500g plus lourd.
(après je rejoins les commentaires sur la probabilité d'un contrôle, même si pour ne pas être cohérent j'ai actuellement limité mon moteur roue à 250W maxi parce que cette puissance se lit sur le Cycle Analyst)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 00:50

Il existe des dérailleurs chape moyenne comme celle de l'Ultegra RD-R8000GS qui est spécifiée chez Shimano pour une taille maximum de pignon de 34 dents.  La version chape courte RD-R8000SS ne va pas jusqu'à 34 dents.

Mais ces dénominations chape courte, moyenne, longue n'impliquent pas une certaine longueur de chape bien précise, deux dérailleurs chape longue par exemple ont en fait des chape de longueurs différentes, c'est plus une longueur relative entre les différentes versions d'un même dérailleur.
Les chapes des dérailleurs SRAM Eagle sont par exemple énorme.

En plus, la cinématique des dérailleurs varie d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre.

Cette cinématique du dérailleur (= comment il se déplie lorsqu'on passe du plus petit au plus grand pignon) + la longueur effective de la chape défini sa hauteur par rapport au sol.

Pour le Tern GSD si on n'en possède pas un comme c'est mon cas, il suffit d'aller voir les spécifications et les photos sur le site de Tern comme tu l'as fait.

C'est ce dérailleur Deore RD-M6000 me semble-t-il et il va effectivement jusqu'à 42 dents :
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 298422Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Gsdcc10
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Gsdcc10


Pour les moteurs Bafang BBSxx, même si ils sont encore en vente, ils ont disparu du catalogue Bafang depuis plusieurs années, d'abord remplacé par les M215, M315 et M615, puis plus récemment se sont ajoutés les M225, M435 et M635 les 2 derniers les + puissants ont capteur de cadence + capteur de couple comme les moteurs Bafang OEM, le 250W M225 n'a pas reçu de capteur de couple.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 08:41

PP11 a écrit:
@jpl-83, le BBS02 a plein d'avantages sur le 01: plus puissant, plus coupleux, fréquence (de pédalage) max pour l'assistance bien supérieure ... mais il est homologué comme 350W nominaux pas 250W donc illégal. Certains marchands (Trike-Shop en Belgique p.ex.) refusait de le monter pour cette raison. Seul (autre) inconvénient: il est 400 ou 500g plus lourd.
(après je rejoins les commentaires sur la probabilité d'un contrôle, même si pour ne pas être cohérent j'ai actuellement limité mon moteur roue à 250W maxi parce que cette puissance se lit sur le Cycle Analyst)

Tout est dit ici, le BBS02 sera bien meilleur même bridé à 250W. Mais illégal. C'est un choix.

Le BBS01 fait toutefois le job, j'emmène un longtail Yuba avec ça, avec mon fils de 45kg et les affaires du quotidien. On ne fait pas de chrono dans la montée au retour, mais le moteur joue son rôle de soulager le pilote.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 13:01

Aux dires de plusieurs membres du forum, les BBSxx sont les moteurs idéaux, puissants, fiables, pas cher... et pourtant, quasiment aucun fabricants de vélo ne les monte sur un VAE y compris ceux qui montent des Bafang qui utilisent d'autres modèles de Bafang, Yuba cité précédemment ne monte pas non plus de BBS mais des Bosch Cargo sur ses derniers modèles.

Comment expliquer ces choix des constructeurs, ignorent-ils donc tous les nombreuses qualités des BBS qui leur permettrait de proposer leur VAE à des prix plus compétitifs et plus abordables scratch scratch

Un exemple : Circe sur son tandem Morpheus qui n'existe pas avec un cadre spécifique pour monter un moteur pédalier a choisi de monter une assistance Pendix environ 3x plus chère avec un couple de seulement 60Nm vs. 80Nm pour un BBS01, pourquoi un tel choix qui grève fortement le prix de leur tandem assisté ?


Dernière édition par Fleur le Dim 07 Avr 2024, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 13:03

Peut-être que leur marge est moins intéressante.....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 14:34

Fleur a écrit:
Aux dires de plusieurs membres du forum, les BBSxx sont les moteurs idéaux, puissants, fiables, pas cher... et pourtant, quasiment aucun fabricants de vélo ne les monte sur un VAE y compris ceux qui montent des Bafang qui utilisent d'autres modèles de Bafang, Yuba cité précédemment ne monte pas non plus de BBS mais des Bosch Cargo sur ses derniers modèles.

Comment expliquer ces choix des constructeurs, ignorent-ils donc tous les nombreuses qualités des BBS qui leur permettrait de proposer leur VAE à des prix plus compétitifs et plus abordables scratch scratch

Un exemple : Circe sur son tandem Morpheus qui n'existe pas avec un cadre spécifique pour monter un moteur pédalier a choisi de monter une assistance Pendix environ 3x plus chère avec un couple de seulement 60Nm vs. 80Nm pour un BBS01, pourquoi un tel choix qui grève fortement le prix de leur tandem assisté ?

Pour les vélos sur le marché, c'est du marketing, tout simplement. On vend des SUV bardés de gadgets à des gens qui auraient besoin d'une 2CV pour aller chercher les gosses à l'école.

Tu sembles également oublier quelquefois certaines considérations...

1. Si tout le monde avait le budget ou la volonté d'acheter un longtail Yuba spicy curry à 4999€ ou équivalent (on peut trouver des exemples équivalents dans le monde du VC), les BBS n'existeraient plus.
2. Tu as peut être la chance d'habiter dans une région où le vol est plus rare. Chez moi, la durée de vie d'un VAE à 5000€ dans la rue n'est pas très longue. Malheureusement... Donc pour moi un vélo du quotidien doit rester d'une valeur raisonnable.
3. tous les systèmes à platine et cadres spécifiques enferment le client dans un système propriétaire
4. Sur les BBS, tout est remplaçable et standard, les moteurs, les afficheurs, etc. Ca se répare facilement.

On peut élargir le débat :
- Pourquoi Android existe ? Apple c'est tellement mieux.
- Pourquoi Dacia existe ? Mercedes fait de tellement bonnes voitures

Je dis en toute conscience que le BBS "fait le job", il fait ce qu'on lui demande et il le fait pas si mal pour son prix. Je viens de vérifier à l'instant, un kit BBS01 complet en 36V 13Ah coùte 499€ livré (on peut cautionner Aliexpress ou non, c'est un autre débat).

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 17:37

La situation des assistances VAE n'a strictement rien de commun avec Android et IOS : pour les smartphones, très logiquement, les moins chers sous Android sont de très loin les plus vendus.

Alors que pour les VAE, il n'y a pas de BBS installés d'origine et ce malgré le fait qu'un BBS permettrait de proposer des VAE et, d'après ton expérience, des vélos cargos moins chers et qu'on sait pertinemment bien que le prix élevé est un frein à la diffusion des vélos cargos !
Yuba a proposé des vélos cargos moins chers mais pas de BBS scratch

En fait il y a des vélos cargos moins cher comme celui de Decathlon et ceux d'autres petites marques qui étrangement n'ont pas choisis de monter l'excellent et pas cher BBS mais un moteur moyeu moins performant, pourquoi donc scratch scratch scratch

Pour information, il est ultra simple de changer un display sur les assistances Shimano, Bosch, Panasonic pour lesquels il existe toute une gamme de display plus ou moins sophistiqués et totalement interchangeables.
Les différents modèles de batteries sont aussi interchangeables si on change de type de berceau de montage, exactement comme les batteries Bafang.

Tous les composants des assistances Shimano et Bosch se trouvent en pièces détachées et on peut se monter une assistance Shimano ou Bosch soi-même.
En plus du fait de la très grande diffusion de ces assistances, il y a de très nombreux vendeurs en ligne de ses composants qui se font concurrence sur les prix ce qui fait baisser les prix, ce qui est tout à fait bénéfique pour les utilisateurs.

Pour en revenir à Circe, pourquoi donc Circe se "tire-t-il une balle dans le pieds" en montant une assistance très chère et inconnue du grand public si un BBS de la très connue marque Bafang faisait le job, le marketing impose plutôt de monter une marque connue Bafang et de réduire le prix de vente ou d'augmenter la marge bénéficiaire avec un BBS scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 18:36

J ai cramé un moteur pédalier Bosch. Il a fallu que je donne le numéro de l ancien pour en avoir un neuf.
Comment le site 4 Mybike fait il pour proposer des moteurs Bosch et autres?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 18:42

Fleur a écrit:
on peut se monter une assistance Shimano ou Bosch soi-même.  
:

Ce n'est pas vrai, tu n'as pas un seul exemple concret à donner du montage d'un kit complet.

Et c'est pour ça, que tu le veuilles ou non, que le BBS de bafang soit nul ou génial, c'est pour ça que les gens installent des BBS au lieu de tes montages imaginaires. Juste parce que le montage des BBS existe et qu'il est possible.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 20:58

Fleur a écrit:
La situation des assistances VAE n'a strictement rien de commun avec Android et IOS : pour les smartphones, très logiquement, les moins chers sous Android sont de très loin les plus vendus.

Alors que pour les VAE, il n'y a pas de BBS installés d'origine et ce malgré le fait qu'un BBS permettrait de proposer des VAE et, d'après ton expérience, des vélos cargos moins chers et qu'on sait pertinemment bien que le prix élevé est un frein à la diffusion des vélos cargos !
Yuba a proposé des vélos cargos moins chers mais pas de BBS scratch

En fait il y a des vélos cargos moins cher comme celui de Decathlon et ceux d'autres petites marques qui étrangement n'ont pas choisis de monter l'excellent et pas cher BBS mais un moteur moyeu moins performant, pourquoi donc scratch scratch scratch

Pour information, il est ultra simple de changer un display sur les assistances Shimano, Bosch, Panasonic pour lesquels il existe toute une gamme de display plus ou moins sophistiqués et totalement interchangeables.  
Les différents modèles de batteries sont aussi interchangeables si on change de type de berceau de montage, exactement comme les batteries Bafang.

Tous les composants des assistances Shimano et Bosch se trouvent en pièces détachées et on peut se monter une assistance Shimano ou Bosch soi-même.  
En plus du fait de la très grande diffusion de ces assistances, il y a de très nombreux vendeurs en ligne de ses composants qui se font concurrence sur les prix ce qui fait baisser les prix, ce qui est tout à fait bénéfique pour les utilisateurs.

Pour en revenir à Circe, pourquoi donc Circe se "tire-t-il une balle dans le pieds" en montant une assistance très chère et inconnue du grand public si un BBS de la très connue marque Bafang faisait le job, le marketing impose plutôt de monter une marque connue Bafang et de réduire le prix de vente ou d'augmenter la marge bénéficiaire avec un BBS  scratch scratch scratch

Pour te donner un ordre d'idée, prenons l'exemple d'un longtail :
- montage perso : Yuba Kombi + BBS01 = 1600€
- Longtail D4 : 2700€ soit +70%
- Yuba Kombi e5 : de mémoire 3200€ soit +100%
- Yuba spicy curry : 5000€ soit +210%

Les fabricants ne proposent pas le Kombi avec un BBS car ils n'arrivent pas à le positionner dun point de vue marketing. On va quand même pas dire au pékin lambda qu'un longtail peut couter moins cher qu'un VAE standard, on préfère lui dire qu'un vélo à 5000€ c'est 4X moins cher qu'un voiture Very Happy

D'ailleurs le longtail pas cher exist(ait ?), c'était le Radwagon, mais curieusement personne ne l'a jamais diffusé... Et D4 aurait certainement pu casser les prix, sauf qu'ils ne l'ont pas fait !!! sont pas fous !

Après si tu connais le prix d'un kit complet Bosch (je dis bien complet), je suis curieux de savoir.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 23:40

Mais oui, tu as trouvé, comment n'y ai-je pas pensé, c'est comme la Clio, pas assez cher mon fils !  Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Idee-pui

Mais en fait non, Decathlon aurait pu monter un BBS sur son vélo cargo, le vendre à 2700€ et augmenter sa marge de 70% et Yuba monter un BBS sur son Combi e5, le vendre à 3200€ et augmenter sa marge de 100%, pourquoi donc personne n'a-t-il pensé à monter un BBS et augmenter substantiellement ses marges scratch

Et puis, pourquoi de nombreux constructeurs montent-ils un autre modèle de moteur pédalier Bafang beaucoup plus cher que ce don du ciel que sont les BBSxx, Hase par exemple qui monte un M500 et pas un BBS02 scratch scratch scratch

Bafang par contre s'est rendu compte qu'aucun constructeur de vélo n'utilise les BBSxx et les a supprimé de sa gamme de produits pour les remplacer par des nouveaux modèles dont 2 avec capteur de couple.

Pour une assistance Bosch, avec un Performance Line, 500Wh, un display Purion, environ 1300€. Environ 1000€ pour un Shimano E6100 avec aussi 500Wh. Composant achetés en Europe donc avec garantie légale UE, pas sur Aliexpress.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 07:39

Fleur a écrit:
Mais oui, tu as trouvé, comment n'y ai-je pas pensé, c'est comme la Clio, pas assez cher mon fils !  Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Idee-pui

C'est tout à fait ça. Ne jamais négliger la force du marketing.


Fleur a écrit:
Mais en fait non, Decathlon aurait pu monter un BBS sur son vélo cargo, le vendre à 2700€ et augmenter sa marge de 70% et Yuba monter un BBS sur son Combi e5, le vendre à 3200€ et augmenter sa marge de 100%, pourquoi donc personne n'a-t-il pensé à monter un BBS et augmenter substantiellement ses marges scratch

Ca m'étonnerait que le moteur du D4 coute plus cher qu'un BBS...

Fleur a écrit:
Et puis, pourquoi de nombreux constructeurs montent-ils un autre modèle de moteur pédalier Bafang beaucoup plus cher que ce don du ciel que sont les BBSxx, Hase par exemple qui monte un M500 et pas un BBS02 scratch scratch scratch

Peut être parce que ces moteurs sont faits pour des cadres spécifiques VAE. Et parce que le capteur de couple est devenu un argument de vente, je ne le nie pas, loin de là. Ca ne veut pas dire qu'un moteur plus simple sans capteur de couple n'a plus sa place d'un point de vue technique. Il y a encore pas mal de vélos vendus avec des moteurs roue pas chers, et ils se vendent.

Fleur a écrit:
Bafang par contre s'est rendu compte qu'aucun constructeur de vélo n'utilise les BBSxx et les a supprimé de sa gamme de produits pour les remplacer par des nouveaux modèles dont 2 avec capteur de couple.

Du côté des moteurs pour cadre standard (si tu parles de ceux ci ?), il semblerait que pour 2024 ils introduisent 2 moteurs avec capteur de couple, mais de puissance supérieure. Le 250W reste en "cadence". Page 18 : https://bafang-e.com/Uploaded/Labels/202308100327283621.pdf

Fleur a écrit:
Pour une assistance Bosch, avec un Performance Line, 500Wh, un display Purion, environ 1300€.  Environ 1000€ pour un Shimano E6100 avec aussi 500Wh.  Composant achetés en Europe donc avec garantie légale UE, pas sur Aliexpress.

Des liens !!! Et dans le cas de ce post il faut rajouter la bôme spécifique pour faire le prix final.


Plus généralement, je n'ai rien contre le capteur de couple, au contraire. Je suis juste opposé aux cadres spécifiques, qui te bloquent dans leur système propriétaire. S'il y avait eu un équivalent au Tongsheng TSDZ2, fiable et facilement configurable, je l'aurais choisi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 09:33

i_ll_be a écrit:
Plus généralement, je n'ai rien contre le capteur de couple, au contraire. Je suis juste opposé aux cadres spécifiques, qui te bloquent dans leur système propriétaire. S'il y avait eu un équivalent au Tongsheng TSDZ2, fiable et facilement configurable, je l'aurais choisi.

Alors pourquoi donc les constructeurs se compliquent-ils la vie avec un cadre spécifique ?

Deux raisons :
- l'encombrement important des BBS et successeurs avec cette hideuse excroissance devant/sous la boite de pédalier qui augmente le volume et le poids du moteur par rapport à un moteur intégré dans le cadre. Les utilisateurs de VAE préfèrent un moteur intégré dans la cadre et le moins visible possible. L'intégration du moteur dans le cadre répond à une demande de la majorité des acheteurs de VAE.
- le Q factor important des BBS du au fait qu'ils doivent avoir une transmission entre moteur et pédalier qui s'intercale entre manivelle et boite de pédalier et élargit inévitablement le Q factor. Le Pendix a un problème similaire et pour réduire son Q factor au minimum a intégré la manivelle gauche au boitier du moteur. Un Q factor trop important est inconfortable et nuit au pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 09:56

Tu as raison, il est évident que mécaniquement le cadre spécifique sera meilleur, en terme de reprise de couple et d'encombrement latéral.

Après c'est un choix, perso je préfère dissocier le vélo de son assistance, pour plus de durabilité. J'ai peut être des a priori sur les solutions propriétaires c'est vrai, je connais mal les standards de cadre spécifiques. Y a t il un standard officiel ? La fourniture de pièces détachées sera t elle durable ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 10:59

Non, il n'y a pas de standard de montage.

Chaque constructeur de moteur a sa/ses spécifications d'installation, qui évoluent en fonction de l'évolution de la technologie qui permet de réduire le volume et le poids des moteurs pédaliers (on se souvient tous des premiers gros moteurs pédalier qui pendouillaient sous le pédalier !).

Certains constructeurs de vélo ont fait un cadre multimarques avec des plaques adaptatrices, exemple Bike43.
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Bike4311
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Bike4312

Hase a une sorte de faux moteur pédalier Shimano Steps qui contient uniquement une boite de pédalier ce qui lui permet pour le Pino 2021 de n'avoir qu'un seul cadre pour Pino Steps et musculaire.
Un propriétaire de Pino 2021 musculaire pourra y installer un moteur Shimano Steps lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 12:25

Ce genre de système adaptable me paraît intelligent pour la durabilité du cadre, surtout quand on voit le prix des vélos actuellement.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 12:32

Intéressant aussi pour le fabricant qui en cas de difficulté d'approvisionnement chez un fournisseur peut se rabattre sur un autre fournisseur (surtout pour des petits fabricants comme Bike43 qui passent après les grands OEM), peut proposer des assistances avec différents niveaux de prix, passer à un nouveau modèle... uniquement en développant 2 nouvelles plaques interface.

Comme le montre la photo, c'est très simple à réaliser, uniquement un peu moins esthétique.

Sur un VD, il faut aussi faire attention à positionner l'axe de pédalier à la même place dans le cadre pour ne pas modifier la géométrie du cadre, sur un VC avec bome réglable, c'est moins important.

Cela peut aussi inspirer un fabricant de VC ou un constructeur amateur.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyMar 09 Avr 2024, 14:18

On déborde largement le problème des handicaps

La percée des moteurs qui imposent des cadres particuliers est un exemple de ce que produit le "marché" avec la constitution de mafias qui se noyautent un bout de marché ... L'intérêt du client ? Disons qu'on l'influence pour qu'il attache trop d'importance à des paramètres qui ne lui changeront pas la vie mais qui permettront de monter le prix

Pour mettre un mid drive dans un cadre standard, il n'y a pas que les BBS et les TSDZ (en perte de vitesse me semble-t-il) il y a les CYC qui montent aux US

Par exemple
https://www.electrifybike.com/collections/cyc-motors/products/cyc-photon-mid-drive-motor-kit?F1=SW102%20-%20Small%20Stealthy%20Display%20-%20to%2052v&F2=CYC%20ISIS%20Splined%20Cranks%20-%20165mm&F3=38T%20Chainring&F15=68-73-83mm%20Version&F6=Throttles%20-%20Universal%20Deluxe&F11=52v

Il a les 2 types de capteurs, il est bien refroidi, étroit, fiable, mais un peu bruyant d'après ce que j'ai lu en diagonale

En particulier pour les handicapés, le moteur roue me parait bien préférable : l'handicapé pédale comme il veut, lentement, en appuyant peu, etc ... ça ne change pas le fonctionnement du moteur roue
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyMar 09 Avr 2024, 15:13

jpl-83 a écrit:
Par exemple
https://www.electrifybike.com/collections/cyc-motors/products/cyc-photon-mid-drive-motor-kit?F1=SW102%20-%20Small%20Stealthy%20Display%20-%20to%2052v&F2=CYC%20ISIS%20Splined%20Cranks%20-%20165mm&F3=38T%20Chainring&F15=68-73-83mm%20Version&F6=Throttles%20-%20Universal%20Deluxe&F11=52v

Il a les 2 types de capteurs, il est bien refroidi, étroit, fiable, mais un peu bruyant d'après ce que j'ai lu en diagonale

En particulier pour les handicapés, le moteur roue me parait bien préférable : l'handicapé pédale comme il veut, lentement, en appuyant peu, etc ... ça ne change pas le fonctionnement du moteur roue

Etroit ce moteur !?

Il est prévu pour au minimum un BSA 83mm, pour les BSA normaux de 68 et 73mm, il faut ajouter des entretoises, ce qui donne un Q-factor gigantesque de 208.8mm, un Q-factor de fat bike c'est 200mm, le Q factor d'un vélo de route est de 150mm, on considère qu'un Q factor est acceptable jusqu'à 170mm pour un VTT qui a des pneus larges pour lequel la ligne de chaîne doit aussi être plus large.

Hase est expert en VC pour personnes porteuses d'un handicap (ce marché représente une grande part de ses ventes) et n'utilise plus de moteur moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyMar 09 Avr 2024, 18:55

"Hase est expert en VC pour personnes porteuses d'un handicap..."

Copié collé du net.

Retour au REEL et utilisation réelle avec personne(s) handicapée(s) : Au cours de nos balades, en cyclo camping, un couple vient nous voir et regardent attentivement notre trike tandem chinois tout pourri (parait il) grandement modifié.
Discussion et questions (et en plus la B Turtle)

Homme aveugle et femme valide.

Ils avaient acheté 2 Hase toutes options (ça commence à douiller)...et ne pouvaient s'en servir, en tandem et en cyclo camping...multiples problèmes et insuffisances...donc impossible de s'en servir pour eux pour faire du cyclo camping (pour de vrai et pas sur le net) ils les avaient achetés pour ça et ils avaient du abandonner.

La femme, après de multiples questions, m'a demandé si ils pouvaient essayer, à l'arrêt, avec son mari derrière...et a constaté, avec envie, que notre système était fonctionnel et m'a demandé où je l'avais acheté.
Bref, notre bidule tout pourri (d'après ce que j'ai lu au début de cet achat Laughing) est nettement supérieur à 2 Hase Delta truc à assistance électrique.

Cela fait cher d'avoir acheté un tel matos de Hase, "expert en VC pour personnes porteuses d'un handicap" d'après ce que je viens de lire, sur le net, en virtuel, surtout pour ne pas pouvoir s'en servir...

Expert définition :
Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique -> experimenté
Pas la pratique de Google, quoique qu'on peut être un expert sur Google et même copier tout ce qu'on trouve sur Google.

Je n'échange pas notre trike tandem compatible handicap contre 2 Hase Delta toutes options.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 EmptyMar 09 Avr 2024, 19:21

jpl-83 a écrit:
On déborde largement le problème des handicaps
La percée des moteurs qui imposent des cadres particuliers est un exemple de ce que produit le "marché" avec la constitution de mafias qui se noyautent un bout de marché ... L'intérêt du client ? Disons qu'on l'influence pour qu'il attache trop d'importance à des paramètres qui ne lui changeront pas la vie mais qui permettront de monter le prix


jpl-83 a écrit:
En particulier pour les handicapés, le moteur roue me parait bien préférable : l'handicapé pédale comme il veut, lentement, en appuyant peu, etc ... ça ne change pas le fonctionnement du moteur roue

C'est certain en plus de la fiabilité maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» Chiens ! que faire face à ...
» Quelle loi pour l'autoconstruction ?
» Quelle taille pour quel VM
» quelle caméra pour le voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: