Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cruzbike Silvio

Aller en bas 
+39
O'Leave
pchen92
IyhelM
Olivier74
zapilon
fifi 47
sebastien
Papy volant
viso
papou53
Armandos
marcel
Bentincalifornie
Velove
Lolo39
tifoxis
BerG
vipere noire
Speedy Malric
Berniche
normandie-bents
GUY
Fleur
l etrange
Sparv
DoGuyDor
cavallo pazzo
rafi
JNZ
Jéjon
djiji
olivier26
arafolie
loumi1
M
el gato
mutzinet
L'Oli
Tigouille
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
pchen92
Débutant(e)
pchen92


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : Paris
VPH : Baron Xlow, Performer HR, VTX
Date d'inscription : 05/11/2011

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2023, 17:39

Je cherche un remplaçant à mon Stinger (en vente) qui me sert pour le cyclotourisme. Le cahier des charges est un vélo efficace, léger, sans suspension et avec des grandes roues.

J'ai donc pris rdv avec le vendeur pour un essai. Le budget est supérieur à ce que je peux me permettre en ce moment, c'était plus pour la curiosité et la proximité de l'opportunité.
Premier traction que j'essayais : il faut encore réapprendre l'équilibre Laughing
En 3/4 essais dans le parking j'ai pu me lancer.
Impossible d'aller dans la circulation après si peu d'essais.

Je manque nettement d'expérience pour partager des impressions pertinentes, toutefois en voici quelques unes :
Le vélo est relativement léger avec une répartition du poids très à l'avant (logique).
La section des pneus est limitée à du 28mm (et encore, il reste 1,5mm de marge...).
La fixation d'une béquille n'est pas possible : les bases sur lesquelles ont aurait pu fixer une béquille sont plates et en carbone.
Le vélo est très bien équipé, je n'ai pas utilisé les vitesses durant l'essai.
Il m'a semblé confortable, même si un siège plus enveloppant serait mieux : le vendeur en propose un.
Le cintre type gravel tombe parfaitement sous les mains.
Vif, caractéristique des tractions directs.
Pour le transport, la bôme du pédalier rentre complètement, ensuite il suffit de tourner la roue avant à 180° et le vélo devient particulièrement compact Cruzbike Silvio - Page 6 782111

De manière plus générale, je trouve la conception des tractions direct intéressante. Conception qui pourrait faire l'objet d'une auto construction plus tard (les protos de Létrange sont incroyables ! ).
Toutefois, je crains pour les genoux car les jambes tournent avec le pédalier donc à moins d'une route parfaitement rectiligne, les jambes sont rarement dans l'axe naturel.
Est-ce qu'il y a des retours de "tractistes" sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2023, 18:21

--merci de tes commentaires pchen92
--tres utile lors des essais:
un pese personne..et la double pesée révèle..parfois des surprises! Rolling Eyes
--ce que tu cherches correspond ..entre autre
au Bacchetta Corsa..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2023, 21:47

pchen92 a écrit:

Toutefois, je crains pour les genoux car les jambes tournent avec le pédalier donc à moins d'une route parfaitement rectiligne, les jambes sont rarement dans l'axe naturel.
Est-ce qu'il y a des retours de "tractistes" sur ce point ?

Pendant ma petite expérience en TD, (1500 km) je n'ai pas eu plus mal aux genoux que sur le méta propulsion. Comme à monocycle, la rotation du pédalier est un degré de liberté supplémentaire qui soulage peut-être certaines articulations. A prendre avec des pincettes, je ne suis pas médecin.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyMer 04 Oct 2023, 19:04

Silvio essayé vite fait hier.
Pas dépaysé par rapport au Vendetta. La direction m’a paru plus légère et plus stable - mais bon, sur 500 m cumulés dans un parking, difficile de former un avis définitif. Poids à priori contenu malgré les suspensions. Sa géométrie (en particulier l’empattement de moins d’1m05) doit sûrement donner des cauchemars à certains artisans français :p Siège tout à fait confortable à mon goût… surtout comparé à celui du V Laughing
Il est en freins à disques donc on peut envisager d’y coller du 26 voire du 24” pour gagner en largeur de pneu.
Il est cher dans l’absolu, après il a l’air bien entretenu, bien équipé et vu la rareté des TD en général et des Cruzbike en particulier sur le marché de l’occasion, c’est pas non plus un scandale.

Je me tâte, j’aimerais avoir un TD en mode cyclocross avec lequel rouler l’hiver sur mes routes dégueulasses ou l’été dans des chemins pas trop profonds. Je ne sais pas si c’est la bonne monture pour ça - auquel cas je revendrais sûrement le Tricon qui roule surtout l’hiver. Ou si c’est un remplaçant potentiel du Vendetta. Voire des deux en jouant simplement sur deux jeux de roues. Bref, je me laisse quelques jours de réflexion.

Concernant l’alignement des genoux en TD, je m’étais fait la même réflexion, force est de constater après pas loin de 10.000 bornes avec le Vendetta que ça ne me pose absolument aucun souci. Au contraire, je trouve que mes genoux fatiguent moins qu’en trike ou pony mais c’est peut-être aussi lié à l’appui moindre sur le dos et à la position plus allongée.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyVen 20 Oct 2023, 13:59

Ayé, le Silvio est à la maison…
(enfin là sur la photo il est devant la boulangerie sur le chemin du retour)
Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4910

Prise en main vraiment facile en venant du Vendetta, j’ai lâché les mains naturellement dès mon petit trajet parisien pour rejoindre Gare de Lyon.
Faut que je règle le guidon, il est beaucoup trop en arrière, j’ai les bras trop pliés et j’ai probablement 10 cm de marge aux cuisses. Il m’a l’air plus sensible au pédalage que le V, peut-être est-ce dû à l’empattement encore plus court (5 bons cm) et au siège plus haut (itou). Le confort apporté par les suspensions me paraît compenser la position légèrement plus redressée mais pas plus - enfin si sur les nids de poule ça lisse carrément. Vitesse légèrement moindre qu’en V pour rentrer de la gare mais j’ai pas appuyé, j’étais pas forcément habillé pour, gros vent de face donc pas représentatif des capacités de la config - et faut que je resserre les cales aussi ! En tout cas les sensations sont bonnes. Les sacoches Radical lui vont beaucoup mieux qu’au V.

Pas mal d’aménagements prévus : remettre le guidon cornes de vache d’origine, peut-être des cocottes avec changement de vitesse intégré (j’aime pas du tout les manettes en bout, en tout cas sur un cintre classique) ; installer des loupiotes, installer un rétro (ça m’a grave manqué) ; installer des sacoches de cadre sous le siège comme sur le V ; faire des essais de roues 26", commander et/ou monter les roues qui vont bien y compris une dynamo ; changer le pédalier pour du 165 mm ou moins (pour l’instant c’est du 170 et mon genou gauche m’a bien dit qu’il n’aimait pas en moins de 30 km) ; faire des essais de garde-boue ; jouer avec le réglage de la suspension avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyVen 20 Oct 2023, 15:37

Les leviers de freins avec palettes de changement de vitesse intégrés pour cintre course c'est super agréable à utiliser et les modèles récents permettent de monter ou descendre plusieurs rapports en une fois (j'ai des Campagnolo Super record 2x11v).
Beaucoup plus agréable que des bar-ends.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyVen 20 Oct 2023, 18:10

Si tu cherches des roues avec moyeux SON, j'ai un copain qui vend ses MAVIC Allroad 650B avec dynamo Son. Très belles roues avec pneus haut de gamme René Herse 650x35 neufs. Si ça t'intéresse, contacte moi PAR MP, je te mettrai en relation avec lui. Cruzbike Silvio - Page 6 Cool
Belle machine ce Cruzbike... Je suis sûr qu'il va enquille les kilomètres ! 🤭 😂
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 12:19

Quelques essais ce matin pour trouver quelles roues monter pour l’hiver.

Déjà, une petite photo avec son grand frère :
Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4913

Actuellement les roues sont en 28-622, c’est clairement le max - comme sur le Vendetta d’ailleurs :
Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4911Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4912
La fourche a été limée pour donner un poil plus de marge :
Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4915
Du coup en fait c’est à l’arrière que c’est le plus juste, à cause du support pour l’étrier de frein sur jante.

J’ai prélevé des roues en 26 sur l’ancien VTC de Madame et, oh miracle, ça rentre tout juste - faut juste pas essayer de faire tourner les roues 😅
Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4918 Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4917

C’est du 44-559 donc en 40 ça doit être nickel.

Cruzbike Silvio - Page 6 Img_4919

La semaine prochaine j’essaierai d’emprunter des roues en 584, je pense qu’en 38 mm ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 12:44

40x559 par rapport à 28x622, cela ne va pas fondamentalement changer les choses.

Pour avoir un gain sensible du à la plus grande largeur, il faudrait monter des pneus d'au moins 50mm de large et il me semble que, quel que oit le diamètre des roues, cela ne passera pas en largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 13:45

Ne serait-ce que pour la pression optimale, si, il y a une très nette différence entre du 40 et du 28. Le choix de pneus CX ou gravel étant limité aujourd’hui en dehors du 28", je vais peut-être juste monter des 35-584 et je suis certain d’y gagner en confort et en accroche sur tous les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 16:03

Regarde se qui se monte sur les VD gravel, ils ont tous des pneus en ETRTO584 beaucoup plus larges que 35mm, le plus souvent même plus large que 50mm.

J'ai roulé sur un VDAE carbone avec des pneus 65x584 (Schwalbe Al Grounder) gonflés à 2bars et même des pneus aussi larges et à aussi basse pression il n'est pas très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2024, 08:18

Un Silvio originel à vendre vers Toulouse : https://www.leboncoin.fr/velos/2610091496.htm
Beaucoup trop cher à mon avis mais peut-être peut-on négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2024, 09:25

Déjà que des vélos couchés à propulsion sont déroutants pour la majorité des gens, ceux à tractions le sont encore plus je pense.
De là à ce que ce vélo reste longtemps sur les bras de ce vendeur il n'y a pas loin ...
Ca doit laisser une bonne marge de négociation pour un amateur qui doit être à peu près aussi rare que le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2024, 10:06

En tous cas les tractions indirecte sont très faciles à prendre en main. J'ai eu très facile et l'acheteur de mon Zox, pourtant inexpérimenté, est parti en 1 minute.

C'est peut-être différents pour les tractions directes
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2024, 11:16

Tous les TAID ont cette facilité de prise en main (si leur géométrie est bien calculée) due au fait que le vélo est tiré par sa roue avant au lieu d'être poussé par sa roue arrière (un peu la même chose que lorsqu'on fait rouler un VD sans être assis dessus : on le tire par son guidon plutôt que le pousser par sa selle).

Avec le TAD, il y a aussi cette stabilité due à la traction par la roue avant mais il y a le problème du pédalage qui influence la direction qui nécessite un apprentissage et aussi sur beaucoup de TAD le "wheel flop" = la roue avant qui a tendance à tourner/se rabattre sur le coté toute seule (comme on le voit sur les photos du Q45).
Cruzbike Silvio - Page 6 D273e0200e77275edf63103f33c7facb061ab9a0
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2024, 11:40

Vu sa géométrie, je pense que ce Silvio doit être assez facile à maîtriser même par un néophyte.
Par contre à ce prix-là ca m’étonnerait qu’il parte - il y a un Q45 de 2020 à 1200 € et un Quest probablement aussi vieux que ce Silvio à 900 € en ce moment sur lbc. À part un collectionneur fortuné…
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6497
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2024, 11:28

PP11 a écrit:
En tous cas les tractions indirecte sont très faciles à prendre en main. J'ai eu très facile et l'acheteur de mon Zox, pourtant inexpérimenté, est parti en 1 minute.
C'est peut-être différents pour les tractions directes

Pour avoir essayé un Cruzbike (Silvio?) au Spezi il y a quelques années, je peux affirmer que c'est bien moins évident pour un néophyte qu'avec un Zox. L'interaction pédalier direction est importante et j'avais mal aux bras après avoir parcouru péniblement 500m en zigzagant!
Revenir en haut Aller en bas
Philoubilou
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2024

Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 EmptySam 30 Mar 2024, 13:49

J ai acheté le cruzbike t50 qui est geniallissime, et meme si beaucoup de gens parlent d angles non conventionnels ou quoi ou que le velo n est pas comme ci comme ca, il fajt l essayer avant de juger , et ouais il est top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cruzbike Silvio - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cruzbike Silvio   Cruzbike Silvio - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruzbike Silvio
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» quid du cruzbike silvio
» Kit Cruzbike
» Cherche infos sur un vélo pour la montagne
» CRUZBIKE
» Cruzbike T50 / Q45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: