Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Surveillance du rythme cardiaque

Aller en bas 
+22
Fabien67
MARINIER
M
Didier33
eric
hiliendelh
le cam jean-pierre
figaro
l'auvergnat
Jéjon
cavallo pazzo
Dominique Perruchon
vipere noire
bertrand
pascalambic
Le Barjoboss
Papy volant
Tigouille
el gato
Armandos
Casimir
phil50
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 18:49

.


Dernière édition par le Mar 05 Fév 2008, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 18:51

celà me fait plaisir ..
"on" ne dira plus que seul ..Papy aligne des chiffres ..
mais que fait donc Armandos ??!!!
intéressant ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 18:55

Jéjon a écrit:
Armandos a écrit:
La fréquence mini (au réveil) est un tres bon indicateur de l'état physique dans lequel vous vous trouvez. [...] Après une nuit de sommeil et assez loin d'un entraînement "dur", il faut laisser le cardio sur la table de chevet afin de ne pas se lever et laisser le temps que le coeur descende.

Ma technique est moins high : j'avise le réveil digital sur la table de nuit et je commence à compter quand l'affichage de la minute est incrémenté (ça, c'est le vocabulaire qui compense le low tech). J'entends les battements de mon petit coeur contre l'oreiller et je peux tranquillement baisser les paupières... Quand j'arrive à 40, il est temps de darder un oeil alerte sur l'écran.

Armandos a écrit:
187-42=94 (fréquence de réserve) x 65%=136

N'y a-t-il pas un hic dans le calcul ? 65 % de 94 ne donnent pas 136, ni 165 % d'ailleurs... Comment obtenez-vous 136 ?

Edit : Ok, je crois avoir compris : en fait, c'est (187-42) x 65 % = 94. Par contre, j'ignore d'où sortent les 136.


merci Jejon que ferions sans vous? sinon se rouler dans les fanges de l'erreur et l'approximation

je recommence..
FCMAX-FCMINI= FC de Reserve
187 - 42 = 145
FC de Reserve x seuil vise= X
145 x 65% =94
X + FC MINI= FC visée
94 + 42 = 136
j'ajouterai vu que j'ai la parole je reglerai mes alarmes de la maniere suivante (Frequence visée=136)
alarme basse=135
alarme haute=140
afin de travailler dans la plage haute et de progresser (bin oui c'est le but !)


ouf j'y suis arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 19:02

Personellement, j'applique la méthode de l'Auvergnat

Pour déterminer sa Fc max, quand on commence à avoir des soupçons sur la qualité de son système cardio vasculaire, vaut mieux le faire lors d'un test d'effort ds un hopital où on pourra peut-être vous ranimer en cas de pb ...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 19:06

jpl75 a écrit:
Personellement, j'applique la méthode de l'Auvergnat

Pour déterminer sa Fc max, quand on commence à avoir des soupçons sur la qualité de son système cardio vasculaire, vaut mieux le faire lors d'un test d'effort ds un hopital où on pourra peut-être vous ranimer en cas de pb ...


c'est prudent ,je le fais tout les 2 ans et j'ai RDV fin fevrier..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 19:18

l'auvergnat a écrit:
A 160, je vais tenir une heure. A 180, deux minutes et 185 quelques secondes.

Amicalement.

Ce qui veut dire que l'Auvergnat a une FC max entre 180 et 185, bien supérieure au chiffre théorique de 220-59 ~160, ce qui est le cas pour les sportifs
Dominique (Peruchon) faudrait quand même forcer un peu ; tu vas pas nous refaire le Kidam de 2007 !!!
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 20:55

FC max 187 mesurée lors d'un test d'effort à l'hôpital.

220 - age est un calcul très théorique qui ne s'applique pas (ou mal) aux gens qui font beaucoup de sport.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 23:56

Excusez du neophyte Cycliste.
Je viens de la course à pieds et là l'endurance se situe entre 65 et 80/85%
de FC max au dessus de 85% on passe en resistance.
Un marathon par exemple se court généralement vers 82% fc max (il y a quelques différences suivant les personnes mais c'est tout de même assez précis) .
J'ai l'impression que les frequences cardiaques à vélo sont beaucoup plus basses ou est ce que c'est parce que les entrainements sont plus longs?
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 00:28

c'est parce que ton corps en vélo est porté alors qu'à pieds c'est pas le cas , regarde en descente comment ton coeur peut baisser ( en vélo ) et compare avec la course à pieds . du moins c'est ce que je crois !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 09:57

le cam jp a raison.
les seuls groupes musculaires sollicites en velo couché sont ceux des membres inferieurs (propulseurs),economisant le peu d'effort que font les epaules et les dorsaux que font en plus les VD pour se maintenir en position sur le guidon et la selle
en course a pied,la ceinture abdominale et de tres nombreux muscles participent a l'equilibre du coureur ,donc consomment de l'oxygene fournie par le sang d'ou un debit necessairement plus important (et un effort accru pour une meme distance).
d'ou l'interet de faire une FCMAX en courant car le maxi est atteint plus facilement.
le sport sollicitant le plus l'ensemble cardiovasculaire est le ski de fond,
le moins (a mon avis) semble etre le VC
le velo couché est un sport de faineant,tout le monde vous le dira...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 14:46

comme l'Auvergnat révèle ses capacités cardiaques ..
j'y vais aussi

ma FCM devrait etre:220-71 soit ..149
et j'ai 165 depuis 2003
dernière mesure:Janvier 2008
donc le sport conserve!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 16:17

figaro a écrit:
Excusez du neophyte Cycliste.
Je viens de la course à pieds et là l'endurance se situe entre 65 et 80/85%
de FC max au dessus de 85% on passe en resistance.
Un marathon par exemple se court généralement vers 82% fc max (il y a quelques différences suivant les personnes mais c'est tout de même assez précis) .
J'ai l'impression que les frequences cardiaques à vélo sont beaucoup plus basses ou est ce que c'est parce que les entrainements sont plus longs?

Heu je ne voudrais pas te contredire mais pour une personne qui voudrait améliorer son endurance, (en course a pied) le travail se situe entre 65 et 75% de sa FCM au dela on est largement en résistance !!! Mais pour le marathon je suis d'accord avec toi, pour le courir sans avoir trop dur, 75% pour un premier marathon c'est ce qu'il faut. Si on veut faire un temps tout en respectant son corp les 82 son optimal, au dela, le corps subit.

Pour un bon entrainement en course a pied, c'est 10'à 65% - suivit de 40-45' à 70 % et on fini par 5-10' a 75% (shéma : 1 heure de course a pied endurance)

Mais concernant le vélo je présume que c'est pour tout le monde pareil, les fréquences cardiaques sont diminuée... pour trouver une solution assez simple il suffit de remarquer que pour courir on utilise a 100% les jambes et a facilement 70% les bras ...tandis qu'en vélo, c'est 100 jambes et je dirais 20-30% des bras ... le sang doit oxygèné beaucoup moins de volume musculaire donc avec un débit moins important, le coeur fourni l'effort nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 19:06

En vélo, y compris en VC, faut que je fasse gaffe ^pour ne pas atteindre ma FC max ds les côtes, et pourtant je n'utilise pas plus les bras que sur le plat (en oubliant le Cruzbike)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 00:48

Citation :

Pour un bon entrainement en course a pied, c'est 10'à 65% - suivit de 40-45' à 70 % et on fini par 5-10' a 75% (shéma : 1 heure de course a pied endurance)
.

Personnellement je suis les plans d'entrainement de jogging international et suis a mon 6eme marathon sans probleme.
sur ces plans, la frequence moyenne d'endurance est 75%, la superieure 80-85%, d'ailleurs pour faire un marathon si t'es au dessus de l'endurance tu ne tiendras pas 42km. L'echauffement commence à 65% en dessous c'est quasiment de la marche. La plupart du temps, pour la fin des marathons, on ne regarde même plus le cardio, car les derniers km sont souvent à plus de 90% et on se dit : là je devrais peut-etre pas.

A vc, à priori 65% est elle la limite au delà de laquelle on passe en résitance ou anaerobie.Je suppose que ce n'est pas facile à determiner car une cote fait mal à vélo et on se détend plus à la descente, d'ou un rythme cardiaque plus irregulier qu'en course à pieds.Il semble que la position couchée ralenti aussi le rythme cardiaque donc plus lent qu'à VD, mais quelles sont les indications à VD? :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 08:34

Figaro ce sont des etres humains qui sont sur les vc et donc les valeurs des pourcentage de frequence cardiaque d'endurance/resistance sont les memes quelques soit le sport.
si tu passes en resistance a 135 pulses/minutes,quelque soit ton moyen
(vd,vc,course apied,ski de fond..)rien ne change
la difference est la vitesse de deplacement a laquelle on atteint ces pourcentages.
et la notion de VMA (vitesse maximale aerobique) entre alors en jeu:
explications simples et comprehensibles de ces notions:
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm



cette remarque est valable aussi pour JPL qui atteint (facilement) son maxi sans les bras..
souvent les coureurs a pied tres entrainés n'arrivent pas a faire un maxi en velo sur le plat car ce sont les cuisses qui "brulent" avant..
JPL,ton probleme est inverse,il faudrait faire du foncier (afin d'augmenter le volume cardiaque)et un peu de musculation ainsi le maxi sera plus dur a atteindre (a des vitesses de deplacement plus elevées).
attention de ne pas flirter frequement avec des valeurs trop hautes pendant l'entrainement(superieure a 85% de la FC).
fatigues et risques cardiaques sont au RDV..
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 10:09

Armand,
Comment expliquer alors qu'on recommande sur les revues dédiées de s'entrainer 10 à 15 puls de moins à vélo qu'en c.à.p.
Je pense (mais peux me tromper) que comme moins de muscles entrent en jeu le coeur est moins sollicité. Le moment ou les cuisses vont produire de l'acide lactique car elles seront en dette d'oxygène (ce qui est bien la définition du seuil anaerobie lactique) va se produire pour des pulsations cardiaques plus basses.Pour aller dans un cas plus extreme, on peut très bien avoir les bras tetanises en escalade avec un pulsation proche de 100 puls/min (je compte pas les coups de flip).
D'ailleurs l'entrainement dans une nouvelle discipline doit surement favoriser le transfert de l'oxygene vers les nouveaux muscles concernés et ameliorer leur rendement. Question
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 10:48

diminer de frequence cardiaque permet de solliciter des fibres musculaires diferentes,on quitte le domaine cardio vasculaire pour entrer dans celui des muscles purs


les fibres "lentes" (type I ou « rouge »), plus efficaces en métabolisme aérobie (particulièrement riches en myoglobine et en mitochondries). Ce sont les fibres de l'endurance.
les fibres "rapides" (type IIa), plus efficaces en métabolisme anaérobie. Produisant plus de puissance pendant de courtes impulsions, elles sont plus sensibles à la fatigue. Celle-ci sont les plus volumineuses. C'est pourquoi les bodybuilders entraînent principalement les fibres rapides et réciproquement un sprinter possède un grand volume musculaire.
Il existe entre les deux un intermédiaire qui sont les IIb; selon la génétique de la personne et le type de préparation ou encadrement physique de la personne au cours de son développement, ces fibres deviendront des types I ou types IIa.

(extrait du wikipedia).

l'entrainement n'est jamais figé et en fonction de la methode et des objectifs visés on adaptera les differentes methodes.
ce qui est certain,c'est qu'il faut varier les types de seances afin d'accroitre l'adaptabilité du corps aux sollicitations du sport cycliste (vitesse,endurance,explosivité,etc).
repeter constament le meme entrainement par exemple est une erreur.

"Pour un bon entrainement en course a pied, c'est 10'à 65% - suivit de 40-45' à 70 % et on fini par 5-10' a 75% (shéma : 1 heure de course a pied endurance)"

celui.ci est une belle seance mais ne suffira pas a un entrainement complet
il ne comporte pas d'endurance longue (sortie de 2 ou 3 heures par exemple)
il y manque aussi l'echauffement,le retour au calme ("derouler").
et des etirements (a effectuer assez loin d'une seance d'endurance longue).
les seances de muscu sur le velo (en cote 2 a 3 minutes sur la plaque sans faire monter la FC trop haute,retour au calme 2 minutes 10fois et 2repetitions
pas de solutions miracles!
il faut varier pour progresser.
et progresser c'est aussi du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 23:13

Armandos a écrit:
.

"Pour un bon entrainement en course a pied, c'est 10'à 65% - suivit de 40-45' à 70 % et on fini par 5-10' a 75% (shéma : 1 heure de course a pied endurance)"

!
Pour ma part un bonne sceance d'endurance d'une heure integrant echauffement et retour au calme est :
20'à 65% 30' à 75% et 10' 65à70% avec aux deux tiers de la sceance soit un peu de fractionne 30"rapide 30" lent ou quelques minutes à plus grande intensité ( en gros plus c'est dur , moins c'est long et pas de plaisanterie sur le sujet svp)

Concernant ma theorie foireuse sur un rythme cardiaque plus lent à velo.
Elle n'a pas tenu plus de deux heures ce matin au test réel. J'ai en effet pris le cardio et fait deux heures de vc 60km à 30km/h pile en essayant de garder un rythme régulier (pas facile en bretagne) sur les sensations de l'endurance de c.à.p.Résultat: 75% de la fcm comme en course.et 65% suivant ton calcul prenant en compte la frequence de repos.On est bien dans les plages normales.Les montées en essayant de ne pas trop forcer etaient à 85%deFCM. Donc maintenant, quand je sortirai à velo, je prendrai mon cardio pour avoir un controle et pour varier les plaisirs.
Ce qui donne des differences, c'est surtout la methode de calcul.
Tous à vos fractions et fractionnés et que ça saute. Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 09:39

Figaro a écrit:
Ce qui donne des différences, c'est surtout la méthode de calcul.

J'allais le dire : là où certains parlent de "pourcentage de la FC max", d'autres évoquent un "pourcentage de la FC de réserve"... ça change tout ! Et je présume que le second calcul est plus rigoureux (merci, Armandos, pour les explications).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 21:54

figaro a écrit:

Ce qui donne des differences, c'est surtout la methode de calcul.

Oui, pour des mecs équivalents, ds des conditions équivalentes, mais autrement ...
La plus importante est génétique (quand on a mis Anquetil sur un Vélo pour pratiquement la première fois de sa vie, il a largué les mecs qui faisaient des courses depuis un bout de temps ...)
Il faut aussi oublier les cas particuliers (X qui prend des beta bloquants, moi qui ait une paroi qui fonctionne pas trop, etc ..)
Sinon, au début du VC, je ne pouvais pas monter ds les tours car je n'avais pas les muscles qu'il fallait suffisemment entrainés ; si on met un nageur sr un velo, je pense qu'il ne montera pas bien haut, pas grace à ses capacités cardio vasculaires, mais parce qu'il ne pourra pas utiliser ses jambes suffisemment pour consommer bcp d'oxygène

Aprés BPB, j'avais envie de demander aux CHAMPIONS, à combien de pulsations ils roulaient en moyenne. Je n'avais pas osé cette insiscrétion. Devant le succès de ce fil, j'y vais :
Qui veut-peut donner des pulsations moyennes, sur le plat, au début et sur la fin du PBP ; idem en haut des côtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 22:06

Désolé : je n'avais pas de cardio sur le PBP (j'en ai eu un il y a deux ans, vite pulvérisé par une voiture). Tout ce que je connais, c'est ma fréquence cardiaque au réveil, avant de me lever : jamais plus de 45, et jusqu'à 39.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 22:20

http://www.cyclisme-ultra.com/article.php3?id_article=76

quelques chiffres sur un gars tres entrainé (42h40' a pbp)
tres complet et de bonne pistes d'entrainement (exemple: entrainement fractionné imperatif quelques semaines avent la course).
les conseils "d'une pointure" sont toujours bon a prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 10:07

j'apprécie les analyses de la "pointure" du PBP...
tout ou presque peut s'expliquer ..
mais le gaillard développe ..370 watts ..profitez en ....!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 18:35

et voiçi ce qu'il a degusté pendant l'épreuve citée
Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Nutrit10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Fréquence cardiaque maximale   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 14:09

Le meilleur moyen pour la connaître est je crois de faire un test d'effort

Mon Garmin est également censé me la donner ; j'ai jamais testé

Il y avait la formule

220 _ age (en années)

Une étude de 2017 actualise cette formule qui majore la FC max pour les jeunes mais la minore pour les vieux

La nouvelle formule

211 - 0.64 age

exemple, pour une personne de 50 ans

211 - 32 = 179

Comme dit l'autre fil : Roulez les vieux !
Bon c'est aussi l'age où il vaut mieux ne pas trop s'en rapprocher pale


Dernière édition par Didier33 le Lun 26 Mar 2018, 14:14, édité 1 fois (Raison : Fusion de sujet pour éviter un doublon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surveillance du rythme cardiaque   Surveillance du rythme cardiaque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance du rythme cardiaque
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rythme de pédalage et rythme cardiaque
» Froid et rythme cardiaque
» Insuffisance cardiaque
» Position et fréquence cardiaque.
» Une nouvelle visualisation de la fréquence cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: