Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Masque anti-pollution et nosecaps

Aller en bas 
+33
hbourj
bison couché
sancy
Magnum
Ptitom
ferias77
ecololo
nostradamus
ALagrange (Alex)
amidesign
Glace de Feu
M
L'Oli
cavallo pazzo
sarkanaby
Hector
Cédric
Jean Thevenet
barbara
mutzinet
pasteque
Armandos
sterk
La nouaraude
Julius
Snickers
phil50
aragomax
vipere noire
Verteflamme
hiliendelh
Jéjon
Vindwa
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 07:57

j'utilise un respro depuipeu , je l'ai toujours dans la sacoche et ne le met qu'a l'approche de la ville
certes c'est un peu contraignant(transpiration , look) mais vu que avant j'agonisais des que je voulais sortir de ma "campagne" ce qqui rendait impossible le "tout velo sans voiture" (pour certaines courses) , maintenant plus de soucis , je tousse plus , respiration fluide ,
moi je garde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 44
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyMer 07 Mai 2008, 17:51

J'ai également testé les nosecap l'année dernière. Les périodes de beau temps hivernal à Reykjavik sont un enfer vu qu'environ 35% des véhicules à moteur utilisent des pneus à clou qui abrasent le bitume pour l'envoyer sous forme de poussière dans nos poumons.
Bref, les nosecaps m'ont servi... une fois. Devoir absolument respirer par le nez quand il fait froid et que forcément... le nez coule... je vous passe les détails. Rolling Eyes

Je me demande d'ailleurs si cette entreprise ne fait pas des affaires uniquement avec des gens qui se disent: "Pour 7€, ce n'est pas bien cher d'essayer..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
barbara
Posteur de bronze
barbara


Messages : 242
Localisation : Draveil ( Essonne )
VPH : Varna 24, Varna BM, Velomobiel Mango, Cannondale Velotaf
Date d'inscription : 01/10/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008, 23:47

J'utilise le système nosecaps depuis bientôt un an pour mes trajets quotidiens (32 km A-R domicile-boulot )
Je trouve que c'est le meilleur système que j'ai testé.

Très discret, absolument pas gênant pour respirer, vous êtes obligé de respirer par le nez et non par la bouche.
Avant j'avais vraiment du mal à respirer par le nez et depuis c'est devenu presque naturel et nettement mieux pour la santé ( la bouche n'ayant pas de filtre naturel, je n'ose pas imaginer les particules qui vont directement se loger dans les poumons )
Quand le rythme devient plus soutenu, il suffit d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche Wink

Avant j'ai essayé le masque respro, horrible !! J'ai pas réussi à faire la moitié de mon trajet A ( 16 km ) avec, on transpire énormément, j'avais l'impression de suffoquer.
Au bout de quelques minutes il y avait pleins d'humidité, le lendemain j'avais un bouton d'herpès à la lèvre.
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:18

je ne sais pas la performances de ces masques, mais il faut s'assurer qu'ils conviennent... pour l'amiante.
les particules des diesels MODERNES sont en effet très voisines, mais on parle actuellement que des micro-particules appellée PM10 ou PM2.5 qui ne sont autre que la fumée noire, une bête suie qu'on arrive quasiment à éliminer, des fumées d'échappement ou de ses bronches

en effet, ce qui est dangereux ne sont pas les particules de tailles micrométrqiues (c'est de la suie), mais les nanoparticules qui d'ailleurs ne sont pas encore surveillées, qui ne se voient pas car plus petites que la longueur d'onde de la lumière visible. la modetnisation des moteurs a augmenté la quantité de NANO particules et de monoxyde d'azote car pour faire moins de CO2 on a centré le moteur sur un optimum de rendement et non pas un optimum de carburation (pour gagner quelques malheureux pour cent alors qu'il faut diviser par 4 au moins, par 10 en associant à une politique de réduction d'usage de la banie yole.

l'autre composante sont les résidus de solvants (depuis automne 2006 antimoussant dans la gazoil pour pas que ça mousse), les additifs liés aux biocarburants (correcteur de viscosité, et autres additifs divers), il y a eu parmi les nouveautée l'alachlore de monsanto, adopté depuis l'automne 2006 et présent dans presque tous les produits "phytosanitaire" de cette firme: il est cancérigène. et je pense que la dénomination est A1B1EIK1 pour filtrer avec le plus large spectre possible, associé à du P3, et non pas du P2 ou P1 qui ne filtre que des poussières comme le ferait un mouchoir mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 17:42

Jean Thevenet a écrit:
je pense que la dénomination est A1B1EIK1 pour filtrer avec le plus large spectre possible, associé à du P3, et non pas du P2 ou P1 qui ne filtre que des poussières comme le ferait un mouchoir mouillé.
"A1 B1 E1 K1 P3" la totale !

Voir, par exemple, ici pour la liste des codes et les types de filtrage. Et sinon sur Google.


Edit: Dans un autre fil:
Jean Thevenet a écrit:
mettez des masques A1B1AE1K1 combiné P3 bande blanche avec si possible une cartouche NO (difficile à trouver, avec la bande bleu)
NO pour oxyde d’azote
Sur le même site, il y a un lot de 4 pour 180 € (hors taxes) Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 09:10

Y a-t-il des gens qui ont essayé ce masque et son filtre A1 B1 E1 K1 P3 ? Est-ce qu'il est valable pour faire du vélo (confort, buée dans les lunettes, présence de barbe, asphyxie en effort, ...) ?

Quand je marche pour aller au boulot, j'emprunte des voies très circulantes et c'est vraiment intenable (sur à peine 500m je commence déjà à sentir une irritation dans la gorge qui ressemble fort à un début d'angine). J'aimerais savoir si ce genre de masque, outre le déclic que ça pourrait produire chez les gens que je croiserai, est utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 10:04

oui, c'est valable: ça gêne pour respirer, mais au moins on respire encore, au lieu d'étouffer et d'attraper "l'angine sans fièvre" qui va, si on insiste jusqu'aux saignements de nez et crachement de sang, et une inflammation des poumons à terme.
ce sont les symptômes typiques de ce nouveau gaz issu des moteurs HDI, et CDI en excès de couple dans les pistons. (qui d'après les ont dit n'est pas dans la catégories des gazs mesurés dans le contextes des test auto, sinon, avec une telle quantité, il y aurait déjà un scandale)

je le met dans ma sacoche au cas ou je dois emprunter une route polluée sur plusieurs kilomètres.
j'ai relevé que je pouvais exploiter ainsi le bas de la zone d'endurance, jusqu'à 140 pulsations. il faut gérer l'effort pour ne pas avoir la sensation d'etouffer, un effort donc tranquille (penser à se limiter en côte, petit plateau grand pignon sans hésiter).
pour marcher c'est sans problème.

je le porte surtout pour le voyage à tigne (en tant que passager de voiture), et pour rester au bord de la route à la base d'aviron (sous le talus de la nationale 504 abordant une pente)
il m'est arrivé une fois de le porter pour ramer (pour traverser la zone polluée tout en remontant un bateaux vers chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 11:17

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 09:55

j'ai retrouvé une photo de ma personne équipée de son matériel de survie pour naviguer le long de la N504 dans le lieux le plus pollué du Bugey (les Écassaz)

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 20080402
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 14:00

http://mastocytosis.chez-alice.fr/ozoneg/mercaptans/mercaptos1.html

à étudier, très bien doccumenté.

ce site a eu des problèmes de changements de nom (liberty surf!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby


Messages : 250
Âge : 63
Localisation : Ozoir-la-ferrière (77)
VPH : Trike Scorpion FX
Date d'inscription : 31/08/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 14:46

C'est flippant !!!..... je crois que nous mourrons tous dans d'atroces souffrances !!! Laughing Very Happy Very Happy ...... bon je déconne, d'ailleurs que faire d'autre à part en prendre conscience soi-même, la masse des êtres humains (oui cet animal si intelligent, mais tellement con et avec si peu de sagesse !) n'étant pas informée, et quand elle l'est : elle s'en fout...

Voilà ! Il fallait écouter Mickael Jackson !!!......... reviens Mickaaaeeeel !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarkanaby.com
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:46

sarkanaby a écrit:
que faire d'autre à part en prendre conscience soi-même
Heu agir Smile
Tu as plein de méthodes possibles, allant jusqu'à l'implication politique Smile
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 16:32

La preuve par l'exemple, choisir un habitat moins pollué et trouver le job qui va avec, fuir les pollueurs, militer en association, faire du lobbying, de la politique, des manifs, limiter sa conso d'énergies fossiles pour ne plus cautionner cette filière, réflechir à ses achats...
Trois fois rien, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 16:43

cavallo pazzo a écrit:
choisir un habitat moins pollué et trouver le job qui va avec

Ouais mais là ce c'est pas forcément easy easy malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 16:54

poru en revenir à respro, j'ai étrenné le mien à Lyon aujourd'hui.

Le masque respro est sans doute insuffisant pour filtrer toutes les particules (cf les judicieux conseils de Jean) mais pour les allergiques aux pollens comme moi cela n'est pas si mal et même en plein effort j'arrive à supporter. Il faudra que j'essaie sur mon trajet boulot.

Sinon, pour ceux qui connaissent j'ai fait la montée de Fourvière en Kettwiesel. Déjà avec un tricycle on passe pas inaperçu, mais avec un look à la Dark Vador (casque, lunette et masque), c'est la totale...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby


Messages : 250
Âge : 63
Localisation : Ozoir-la-ferrière (77)
VPH : Trike Scorpion FX
Date d'inscription : 31/08/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 17:04

Citation :
Le masque respro est sans doute insuffisant pour filtrer toutes les particules

D'après tout ce que j'ai pû lire sur ce masque Respro, il serait équivalent, et même inférieur, aux masques 3M qui ne valent que quelques euros... pas le même look bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarkanaby.com
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 15:07

Citation :
Bonjour!

J'ai cité les mercaptans quand vous avez évoqué les mauvaises odeurs pouvant émaner des moteurs thermiques.

Mais s'agissant des gaz acides, ils émanent des combustions thermiques éventuallement transformées par les UV des gaz en général très acides reconnus comme nocifs pour la santé.

Sachez que, pour ma part, j'ai développé des allergies telles à ces gaz acides que je suis obligé d'avoir une bouteille d'oxygène médical à côté de moi si je veux traverser la région parisienne en toute sécurité (Risque de pertes de connaissance au volant par astheme par allergie).

Ces gaz acides peuvent avoir plusieurs origines qui étaient étudiées en détail sur mon site et que l'on pouvait éventuellement retrouver par le plan du site qui ne me parait plus accessible.

Il peuvent provenir pour les plus importants des radicaux NO, SO2-O3, CO2 mesurés normalement par les agences de l'air et sont tous sensibles et oxydables par les UV. Comme je vous l'ai écrit, les Mercaptans sont dangereux par leur célérité et leur affinités à se marier avec les métaux lourds. Ils traversent toutes les barrières naturelles biologiques, y compris le placenta. Or ces métaux sont de plus en plus nombreux à être rejetés aussi bien dans l'atmosphère par l'industrie que dans les décharges.

Depuis quelques temps, d'autres gaz sont mesurés ponctuellements, comme par exemple le benzène et ses composés tous carcinogènes. Mais bien peu de résultats sont publiés à ce sujet

Bonne journée!

Jean-Robert Fécan

Tilt.."
Mercaptans sont dangereux par leur célérité et leur affinités à se marier avec les métaux lourds."
j'ai été anormalement exposés aux métaux lourds: enfant, nombreuses expériences avec le plomb et le mercure, et puis après un lourd traitement aux psychotropes, beaucoups de soins dentaires, d'où peut être une sensibilitée accrue, ce qui expliquerait que je ne supporte pas la base d'aviron des écassaz plusieurs dizaines de minutes alors que d'autre y survivent, y vivent même.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 22:53

sarkanaby a écrit:
Citation :
Le masque respro est sans doute insuffisant pour filtrer toutes les particules

D'après tout ce que j'ai pû lire sur ce masque Respro, il serait équivalent, et même inférieur, aux masques 3M qui ne valent que quelques euros... pas le même look bien sûr...

Le masque Respro est nécessairement plus efficace que les 3M, pour la bonne et simple raison que sa membrane est recouverte de charbon actif. Si tu as eu l'occasion de faire un peu de chimie analytique, tu sais que le charbon actif est le réactif de choix pour piéger une large gamme de traces gazeuses, comme les hydrocarbures non méthaniques, l'ozone ou les oxydes d'azote. J'en ai des kilos sur mes manips dans lesquelles je dois avoir par exemple un gaz-vecteur extrêmement pur.

J'utilise le masque Respro en hiver quand la circulation est dense et les moteurs froids. Y a pas photo, ça marche. Sauf bien sûr par rapport aux particules les plus fines.

A ce propos, je corrige Jean : les particules nanométriques se comportent comme un gaz quand elles passent dans les poumons, ce n'est donc pas un souci. Celles qui posent un souci sont celles situées vers 0.1-0.2 microns. Or c'est le mode en taille dominant des particules diesel.
Revenir en haut Aller en bas
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby


Messages : 250
Âge : 63
Localisation : Ozoir-la-ferrière (77)
VPH : Trike Scorpion FX
Date d'inscription : 31/08/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 23:39

Non désolé je n'ai pas fait de chimie analytique ... mais je sais que le charbon actif piège les odeurs... je ne savais pas qu'il faisait autre chose !

Mais ce n'est pas moi qui le dit (que les 3M sont plus efficaces) car je n'y connais rien scratch ... j'ai juste lu des rapports sur le net de gens qui eux, ont surement fait de la chimie "analytique" Wink ... à qui faire confiance ??! Wink

Citation :
J'utilise le masque Respro en hiver quand la circulation est dense et les moteurs froids. Y a pas photo, ça marche.

Mais au fait, comment sais-tu que ça marche ? Parce que tu ne sens pas les mauvaises odeurs ?? Je ne pense pas que tu VOIS si les particules rentrent ou non dans tes poumons !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarkanaby.com
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 00:19

sarkanaby a écrit:

Mais au fait, comment sais-tu que ça marche ? Parce que tu ne sens pas les mauvaises odeurs ?? Je ne pense pas que tu VOIS si les particules rentrent ou non dans tes poumons !!

Je sais que ça marche parce que mon boulot consiste essentiellement à de la chimie analytique sur des traces gazeuses, parce que le charbon actif est un produit de base en chimie pour piéger les gaz-traces, et parce qu'effectivement on se rend immédiatement compte de son efficacité sur le Respro pour la suppression des odeurs, odeurs en grande partie liées aux hydrocarbures aromatiques imbrûlés quand les moteurs et pots catalytiques sont froids. Wink

Pour les particules, le Respro ne sert pas à grand chose (sauf pour les pollens, mais alors autant acheter un masque 3M). Mais si tu veux filtrer à 0.1 micron et faire passer suffisamment d'air pour gérer un exercice physique intense, va falloir chercher un moment la solution... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 13:59

Jean Thevenet a écrit:
Bonjour!

J'ai cité les mercaptans quand vous avez évoqué les mauvaises odeurs pouvant émaner des moteurs thermiques.

J'espère que tu te mets en apnée quand quelqu'un utilise le gaz de sa cuisinière... Car l'odeur que tu perçois en disant "ça sent le gaz", ce n'est jamais que du méthylmercaptan, présent souvent dans le gaz naturel ou ajouté par les distributeurs pour qu'on détecte les fuites simplement à l'odeur.

Le nez humain est ultra-sensible à ce type de composé. Franchement si tu dois continuer à te prendre la tête avec l'air que tu respires, je te ferais plutôt mettre l'accent sur le carbone-suie, au mode de taille 0.1-0.2 microns. Ou alors si les mercaptans se mettent à te faire flipper, ne te balades pas à proximité d'un marais et ne te mets pas face à quelqu'un ayant une mauvaise haleine... C'en est bourré ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 16:20

j'ai connu Roussel Uclaf, puisque étant dans mon adolescence à Neuville/saone.
ceux qui avaient le gêne étaient gêné, on mettait des pattes sous les portes, et les fentes de fenêtres. je suis partit à vélo voir la distance où le sillage restait sensible: à plus de 60km. et roussel uclaf sentait à Lyon (par vent du nord) ou jusqu'à Belleville.
ceux qui n'avaient pas le gêne pouvaient aller renifler désespérément au portail de l'usine.
c'est pareil pour le sagou, une plante tropicale dont la fleur sent à plusieurs kilomètre le gratin d'aubergine. celui qui n'a pas le gêne ne la sent pas, même le nez dessus.

Et puis il semble que mercaptan soit une classe de composés chimiques.

pour ce qui concerne la pollution diesel typiques des HDI DCI, et TDI ou plus généralement haute pression plus pot catalytique, je constate aussi un effet de gêne oui ou non. ceux qui le sentent le sentent très bien, les autres sentent seulement les autres polluants, à la dose qui provoque des irritations et ne sentent pas cette différence ÉNORME entre nouveaux et ancien diesels. et même, les nouveaux au contraire sentent moins fort pour eux, alors que pour celui qui a le gêne, par exemple, une C3 laisse un sillage de près d'un kilomètre de long derrière elle, ce qui pencherait pour l'hypothèse de mercaptan dans les gas d'échappement des voitures KIPULPIR

qui pue le pire, mais seulement pour certains.

puisque personne n'est d'accord sur l'intensité de cette sensation et que les minorités ne compte pas, alors, le phénomène KIPULPIR n'est pas pris en considération (ça arrange tant les constructeurs!!!), ça reste un délire, une prise de chou, quoique le chou ça sent meilleur. (pour ce qui sent le chou cuit c'est la méthionine, mais ca y'est, ça délocalise, ça va sentir moins mauvais dans la vallée du Rhône, la méthionine est fabriquée massivement, bientôt en Chine... pour faire engraisser les poulets!, source, un ami qui vient juste de se faire licencier de cette boite... mais ils ne l'ont pas licencié économique, ils ont trouvé un prétexte, comme ça ils ne touche pas son indemnité de 30 ans d'ancienneté. bientôt ça va être la révolte...)

Un autre phénomène: la pollution des lâchers massifs de parfums de synthèse dans le Rhône de l'usine Givaudan, n'a pas été ressentit d'une façon égalitaite. d'ailleurs, ce résidu est aussi présent dans certaines lessives. Mais ce produit est allergique pour des gens qui parfois ne le sentent pas.
les lâchers se sont arrêtés en février 2008... en juillet aout 2007, l'usine à tant lâché que les sédiments sont encore parfumés un an après.
maintenant elle opère ses lâchers dans l'air. Pour moi cette odeur (de tabac "blond") porte à 60km, et pour d'autres... ils ne la sente pas devant l'usine.

citation de Robet fécan.
il a été empoisonné, et souffre, ce qui explique un peu son archanement, comme pour moi d'ailleurs.

Citation :
Bonjour!

Non seulement le mercure et autres métaux lourds passent la barrière placentaire et donc peuvent affecter les gravement les fœtus, mais ils peuvent également affecter les cellules souches: celles de la moelle osseuse qui fabriquent les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Les Américains ont démontré également que le mercure peut engendrer des allergies anormales (ce qui est mon cas) indépendammant du fait qu'ils le soupçonnent d'être à l'origine de maladies du système nerveux central dégénératives, aussi bien chez les personnes âgées, Alzeimehr dont le plus célèbre personnage atteint était le Président des Etats-Unis REAGAN, par exemple, que chez le nourrisson.... Tout ceci était analysé sur mon site. Il y a d'ailleurs eu des mesures médicales prises en France à la suite des révélations qui y étaient faites dans les pages de mon site sous la forme synthèses de certains pôles de recherche sur différentes sujets. Sachez toutefois que des métaux lourds nouveaux -certains beaucoup plus dangereux que le mercure - sont largués dans la nature sans la moindre précaution...

Aucune recherche sérieuse n'a été entreprise en France sur le sujet. Les premières recherches ayant été entreprises par les Japonais après les célèbres empoisonnements de ALMA ATA. Pour se faire soigner - car les Américains et les Chinois ont trouvé la solution qui est très coûteuse, il existe deux centres de traitement aux USA, un en Angleterre, un qui a du être créé en Allemagne et un dans une clinique de Genève dont je ne me rappelle plus l'adresse.

Pour ma part, j'ai échappé à la mort et à la folie parce que les doses de mercure qui avaient été pulvérisées dans mon appartement étaient si fortes qu'elles ont provoqué une triple thrombose mésentériques (supérieure et inférieure) et portale totales qui ont empêché les composés mercuriques de détruire le foie puis le système nerveux central. Et oui, de nombreuses thromboses peuvent être provoquées par les métaux lourds associés aux mercaptans que nous fabriquons naturellement. Mais on préfère en France accuser le mode de vie plutôt que de rechercher s'il n'y a pas d'autres causes...

Il ne faut pas trop s'étonner si la Sécurité sociale coule: toute la médecine française et la recherche médicale font le nécessaire pour y parvenir!
Combien de fois n'ai-je pas été accusé de simulateur;. Une fois même alors que j'avais perdu connaissance. Jusqu'à ce que je trouve un traitement par les plantes adapté à mon état... Un traitement non remboursé par la Sécu comme il se doit...

Mais le pire, c'est que la tentative d'empoisonnement dont j'ai fait l'objet ait eu lieu... parce que le fameux fichier Edvige des renseignements généraux comportait des allégations fausses à mon sujet... Ceci est une autre histoire, qui explique pourquoi j'écris un livre et pourquoi je tiens à maintenir contre vents et marées la vérité sur la Guerre secrète qui conduit au succès du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

Bonne journée!

JRF
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 16:31

remarquez que ça paraît du délire comme ça, mais ceux qui se sentent empoisonnés par les téléphones portables, les pesticides et autres sont parfois redirigés par des centres psychiatrique.
Or c'est parfois des hypersensibles que l'on peut qualifler de sentinelles.
dans "les mauvaise ondes" de France 5, le cancérologue leur donne raison.
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/sante-jeudi-8-mai-2008-portables-les-mauvaises-ondes-france-5-t5739.htm
une autre émission de france 3 "la santé polluée" remarquait aussi se fait: les sentinelles au lieu d'être écoutées passent pour des fous.
http://programmes.france3.fr/sante-polluee/index.php?page=article&numsite=356&id_article=509&id_rubrique=359
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 10:27

Jean, l'hypersensibilité olfactive à tel ou tel gaz n'est pas nécessairement associée à des effets toxicologiques du même gaz. Et par ailleurs se prendre le choux sur des gaz certes émis en certaines quantités par des sources anthropiques, mais qui sont aussi présents à l'état naturel, ça m'interpelle quelque peu.

Dans le cas des mercaptans (qui constituent bien sûr une famille de composés chimiques, avec du soufre et des branches organiques), ils n'ont pas attendu le développement des activités humaines pour être présents dans l'atmosphère que l'on respire.

Petit exemple pour illustrer mes propos sur des composés naturels et le lien entre seuil olfactif et toxicité :

- pour le méthyl ou éthylmercaptan, le seuil de détection olfactif humain correspond à des concentrations plusieurs dizaines de fois inférieures aux valeurs limites d'exposition établies par études épidémiologiques et toxicologiques.

- Le monoxyde de carbone tue plusieurs centaines de Français chaque année et le nez humain ne le détecte pas (il est inodore).

- Le dioxyde de carbone a tué plus de 1500 Camerounais vivant à proximité du lac Nyos, en étant parfaitement indétectable par le nez humain de la même façon.

En conclusion ce n'est pas parce qu'un composé chimique au nom étrange fait l'objet d'un article quelque peu tarabiscoté sur le net qu'il faut le transformer en nouveau paria atmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 10:45

en tout cas un gaz très odorant est une nuisance ofalctive.
il est officiellement recconu que la pollution des moteurs thermiques tue 30000 fraçais par an, et a un impact équivalent au tabagisme. c'est énorme.
et je pense encore que ces chiffres sont minimalisés.

je ne pense pas moi même que ses soit les mercaptants qui soient toxiques, mais les gazs acides, et le principal est le monoxyde d'azote associé a un nuage de particules fines invisibles, plus fines que 0.5 micron bien sur (les PM10 et les PM2.5 mesurées et officialisées ne sont que le la fumée noire quasi innonfensive en comparaison, rarement émise et repérable à l'oeil nu!)
mais en ce qui concerne les nouveaux diesels DCI, TDI et HDI conduits en dessous de 1700 tours par minute, ou bien en excès de couple, ou bien en régime transitoire, associé avec un pot catalytique qui n'est pas à température stabilisée il y a un énorme problème qui se traduit pour tous par une atteinte aux voies respiratoires., qu'on attribue alors, à d'autre causes alors que le responsable est bel est bien "la route à coté"
immédiatement, le nez se et à couler en présente de ce gaz.
ça le fait il est vraie plus ou moins.

le monoxyde de carbone et autres gazs peuvent aussi poser des problèmes si ils sont assez concentrés: la route la plus polluée que je connaisse est la route de tigne (vallée encaissée, quasi tunnels, circulation d'enfer): il faut parfois accomplir quelque centaines de mètre de pentes à 10% dans un environnement 200 fois plus pollué qu'un grand boulevard de grenoble ou seuil d'alerte des détecteurs portables des pompiers.
les symptomes (mal de tête et évolution temporelle) correspondent bien aux taux d'exposition au monoxyde. preques tous les habitants qui prennent cette route au quotidien le ressentent: ils disent alors que c'est l'altitude (non fondé pour des habitants!!!)

Une campagne de quasi désinformation semble avoir été menée l'année dernierre par les médias: rendre la nature responsable, et concrétiser cela par une "météo des pollens" à la télévision, c'était trop gros: pas renouvellé cette année, mais motus et bouche cousue, on laisse oublier.

il faut noter que en automne 2006, des lois sur les solvants ont été appliqués pour les peintures et autres éléments: les solvants semblent avoir trouvé un débouché dans les carburants: l'antimoussant anti débordement par mousse à la pompe est apparu en automne 2006.
je n'ai pas de sources précises sur le transfert solvants interdits de peinture et de plastiques transférés aux carburants, j'en ai par contre à titre d'exemple sur le transfert des phosphates de l'usine PRAYON: interdis des lessives, les phosphates sont devenus des additifs alimentaires et du coup, la production de phosphate a augmenté, le plus gros client étant une usine de pattes, les charcuteries. J'ai un ami qui y bossait depuis 30 ans. Cette même usine a droit de rejeter 10 mètres cubes par jour de polluant dans le rhône. ils en rejettent 600: à retenir le facteur 60. naturellement ils ne sont pas pris sur le fait car ils sont avertis une semaine à l'avance des contrôles: ils ferment donc tout simplement l'unité.
cette usine déclenche régulièrement des plaintes pour rejet de méthionine, effectués en douce la nuit. (résidu de la fabrication des produits d'engraissement de poulets)
et bien pour les voiture c'est la même chose. les contrôles se font moteurs neufs, et puis les contrôles techniques de routine ne sont pas adaptés à la technologie des moteurs à injection directe et sont aveugles aux nouveaux polluants.

mais il y a aussi un changement de composition des carburants: solvant pour que les HDI DCI hyperpointus acceptent plus ou moins bien un pourcentage plus élevé d'agrocarburants qui malgré tout PERTURBE LA CARBURATION. J'ai en effet rencontré une voiture d'ancienne génération (une 306) qui arrivait à dégager un gaz aussi acide qu'une Clio 3 par ce qu'elle tournait avec de l'huile de colza quasi pure. Elle devait alors dégager la même chose qu'une Clio 3 avec 6 ou 7% d'agrocarburant!
Il y a aussi une autre particularité régionale: le taux d'humidité qui est similaire à celui d'une zone tropicale. j'habite à coté du plus grand marais de France, qui est plus humide que la camargue car pas de vent. Il y a probablement une réaction chimique entre l'eau et les carburants. le taux d'humidité est toujours au dessus de 70% sauf en cas de vent du nord.
cela est un élément car je suis surpris de la moindre pollution ressentie à Lyon, ou à Grenoble, Macon ou encore à Menthe la Jolie (à l'occasion de compètes d'aviron).
le centre de qualité de l'air atmo-rhone alpes met en garde d'ailleurs sur l'augmentation de la pollution via agros carburants: nouveaux composés de type aldéhydes irritants se dégradant finalement en ozone. les aldéhydes devraient apparaître dans les buletins, ils ne sont pas encore suivis.


coicidendence: depuis l'automne 2006, quelque chose décimes les abeilles dans la région du Bugey et de l'avant pays savoyard. si ça décime les abeilles, ça doit aussi faire quelque chose sur la santé de l'homme.
hypothèse, interaction de la pollution automobile avec traitements agricoles.
en automne 2006 l'alachlore de monsanto a été adopté.
et depuis 2 ans, il est utilisé près de chez moi du metazachlore de BASF (Nimbus) en herbicide de prelevé. Ces produits dégagent des métabolites irritants au soleils des que la terre est humide et au soleil (réaction eau plus ultraviolets plus produit)
il y a amélioration, le surdosage d'un facteur 5 à 10 est maintenant évité.
l'Atrazine qui était utilisée avant faisait des maux de tête et de ventre mais touchais moins les voies respiratoires.
il y a eu aussi, élément perturbant à noter, un rejet massif des résidus de l'usine GIVAUDAN durant tout l'hiver 2005, et puis encore pire en juillet aout 2007 pourtant en plein scandale PCB. ces résidus sont irritants. Ils ont aussi tenté découler ces résidus de parfum de synthèse dans des encens (j'ai une pièce à conviction) et cadeaux promotionels, et certaines lessives. les lâchers sur le rhône se sont arrêtés en février 2008 sans doute suite à la surveillance associée aux PCB (mais restent les lâchers aériens et les parfums de synthèse de certaines lessives).

une autre forme de dégagement des responsabilité est d'y mettre sur le compte des maladies, rhumes et autres. et la pluparts des gens consentent car, souvent, ils viennent de répondre aux sirènes du marketing et sont presque fiers de leur nouvelles voiture à moteur HDI, car aussi incroyable que ça paraisse, ces moteurs hyperpolluants passent pour "protéger l'environnement" . et comme tous ces éléments sont en intérraction et qu'il faut isoler un responsable pour le désigner, si le principale responsable est la toxicité des gazs d'automobile, on s'arrange alors à le mélanger avec de l'indisciossable, ce qui permet de ne pas être sur, et de ne pas officialiser véritablement la toxicité du diesel.

il y a un truc qui foire. j'ai pu voir une énorme BMW diesel fonctionner "en moteur propre", elle était neuve, le type revenait juste du magasin, là il est vrai que ça tenait du miracle; une voiture qui n'est pas encore KIPULPIR. C'est ainsi que sont considéré les diesels officiellement, car c'est ainsi qu'ils fonctionnent aux test. et c'est ces valeurs de test qu'on multiplie par le nombre de kilometre et le nombre de voiture pour estimer la pollution.
dans la réalité, cette BMW de luxe s'est mise à émettre un sillage de gaz acides: après seulement une semaine de conduite nerveuse après les départs à froids en règle, c'est vraiment la KIPULPIR du coin... alors que c'est une superbe voiture de luxe qui présente un risque pour les deux chats et ma poule du fait de ses passages en conduite "rallye".

que messieurs les chimistes veuillent bien se pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé





Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque anti-pollution et nosecaps   Masque anti-pollution et nosecaps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque anti-pollution et nosecaps
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un Phantom
» BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque
» allergie ..pollution
» Le (re)connaissez-vous ? (le vélocouchiste masqué)
» TDF et pollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: