Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bagnole

Aller en bas 
+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2018, 23:08

+1! Bagnole - Page 22 782111


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 08:22

JeanMarc38 a écrit:

Samedi, j'irai peut-être me balader à vélo avec mes deux gamines asthmatiques en espérant que leur tube de ventoline qu'elles trimballent dans leur poche chaque jour, été comme hiver, pollution ou pas, ne leur sera pas utile.

Il faut souligner que vivre avec deux filles qui ont de l'asthme à Grenoble devrait être sanctionné Bagnole - Page 22 4048 Bagnole - Page 22 4048 .
Ma belle soeur à quitté la RP pour la côte ouest quand l'asthme de sa fille s'est déclaré pour le plus grand bien fait de la petite.
C'est vrai, un changement radicale de vie et une remise en question mais le jeu en valait la chandelle Wink Wink

Donc vociférer contre les automobilistes qui se déplacent au quotidien pour le travail ou simplement vivre me fait sourire Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 09:05

Il n'y a aucun antécédent asthmatique dans ma famille. Jamais. Par contre, j'habite Grenoble, pas loin de l'A480 et de l'échangeur Vercors/Fontaine et mes filles ont joué dans un petit parc de quartier à l'angle d'une 2x2 voies.
Tu veux que je te fasse un dessin pour savoir d'où vient l'asthme de mes filles ? Tu veux que je te donne le diagnostic du pédiatre ?
Donc là, tu renverses simplement la culpabilité de ces c...ds en bagnole et tu m'accuses, moi ? Tu te fous de moi ou quoi ?
Je fais 5000 km de vélotaf par an alors les gus qui prennent leur bagnole par confort personnel pour faire entre 3 et 10 km / jour, perso, je les conchie parce qu'ils peuvent faire autrement et arrêter de venir déverser leur merde dans les bronches de nos gosses. Ne me dis pas l'inverse ! En 2000, plus de 80% des autosolistes de ma boîte ne pouvaient pas faire autrement que venir bosser avec leur char d'assaut. Aujourd'hui, ils sont à peine plus de 25%. Tiens, je croyais qu'ils ne pouvaient pas faire autrement... Si, on peut ! Mais encore faut-il le vouloir et sacrifier un peu de son confort personnel.

Après, acheter sa petite maison à l'écart et revenir en ville avec sa caisse pour faire chier les autres, je trouve ça égoïste et cela contribue à l'étalement urbain propice au développement de la bagnole (tu vois le cercle vicieux ?). Mais chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:04

Je savais que j'aurais pas dû la poster cette vidéo, je le savais.Bagnole - Page 22 Connerie
Je savais que j'aurais pas dû la poster cette vidéo, je le savais.Bagnole - Page 22 Connerie
Je savais que j'aurais pas dû la poster cette vidéo, je le savais.Bagnole - Page 22 Connerie

pirat Bagnole - Page 22 4048

véloCuissot a écrit:
J'ai arrêté au moment où il commence à parler de bobos parisiens et de poujadistes.

C'est certain que c'est caricatural, et qu'il vise spécialement nos zélites parisiennes gouvernantes  bien pensantes à la télé.
Je suis persuadé qu'il ne visait pas les  convaincus du quotidien qui font un maximum d'effort pour ne plus utiliser de voiture
pour de vrai et prêchent par leur exemple. velo1  velodroit  Bagnole - Page 22 Mangoyo9  Bagnole - Page 22 Lryu4  Bagnole - Page 22 Smsmily  Bagnole - Page 22 Zoxmiley

Est ce que ça s'améliore après?

C'est chacun qui voit, à condition d'écouter jusqu'au bout, et pas seulement les invectives contre les
puissants qui nous gouvernent.
Dans un débat, il faut écouter tous les points de vues, même ceux qui ne nous plaisent pas.
De toute façon, pour autant que j'ai pu en juger par rapport à ce que je lis et entends souvent au quotidien,
il semble exprimer des opinons généralisées.

Ne pas les entendre en prétendant que tous les automobilistes sont d'affreux pollueurs feignants et qu'il faut taper sur leur porte feuille
sans pitié ni discernement me semble tenir d'un totalitarisme vert qui ne fait pas honneur à la cause qu'il prétend défendre.

Pour un certain nombre de feignants pollueurs qui pourraient faire autrement,  il y a combien de  gens modestes, voire pauvres,
pris dans les tenailles de leur quotidien besogneux?

Ils habitent souvent loin en banlieue ou en campagne, changent souvent de lieu de travail (quand ils en ont)
Pas d'autre choix là où ils sont et à l'instant T que de prendre leur voiture pour aller travailler
avec leur modeste voiture de 20 ans d'âge.

Avec toutes les primes du monde, ils ne peuvent de toute façon pas se payer de voiture récente, et à plus forte raison une électrique qui,
chacun le sait, est un miracle de vertu pour notre planète.
Aucun transport en commun actuel ne peut à lui seul résoudre les problèmes de mobilité.
Ceux qui peuvent en bénéficier le font souvent, notamment dans de grandes métropoles.
Le vélo, électrique ou pas, est parfois dangereux et bien plus contraignant selon les conditions de circulation
Alors sans voiture, le plus souvent, c'est pas de travail.

Maintenant, si vous avez une solution concrète applicable tout de suite, et adaptable à tous les particuliers, ne vous gênez pas.
Ca va intéresser du monde.

Malheureusement, on ne peut pas tout faire en vélo, fût il électrique.
Je voudrais bien, car j'aime bien rouler à vélo.

@ chabizar: Un petit cadeau Rohloff?  Wink C'est Noël avant l'heure.
Que c'est délicat de ta part. Ce sera une surprise. Ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:25

Didier, quand je traverse votre beau pays, je suis souvent choqué par l'implantation des habitations.
Des zones pavillonnaires à ne plus en finir, puis un périphérique de très grandes surfaces et in fine un noyau urbain.
Evidemment qu'il y a une responsabilité politique derrière l'étalement actuel de l'habitat en France, mais il ne faut pas nier la responsabilité individuelle des gens qui s'y sont installés en s'accommodant de tout ce que cela nécessite en transports motorisés (pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de mode de transport).
Ne pas les prendre pour des vaches à lait (je crois que c'est l'expression favorite des gilets jaunes) ... peut-être pas non plus pour des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:36

Ouais, merci Didier33 pour la vidéo Bagnole - Page 22 4048

Il faut arrêter de prendre les cas particuliers pour des généralités également. Oui, il y a des gens qui ont des problèmes de transport, sans choix. C'est indéniable, c'est malheureux et il faut aider ces gens-là. Même si cette image fait un peu image d'Epinal : l'idée du travailleur pauvre habitant dans la campagne, il a aussi du plomb dans l'aile. Je laisse cet article tiré de deux études de l'INSEE ici.

Mais les autres ? La grosse majorité qui utilise sa voiture pour des déplacements parfois inférieur à 1km ?

Reprend l'exemple de ma boîte. De 80% d'autosolistes qui ne pouvaient faire autrement (enquête réalisée en interne en 2000) sur 1500 salariés à l'époque, on tombe aujourd'hui à un peu plus de 25 % (sur 2000 salariés). Cela fait quand même un sacré basculement pour des gens qui ne pouvaient pas faire autrement, non ? Et tous ne sont pas des citadins. Et sur les 25% qui restent (environ 500 à 550 salariés), il en reste pas loin de 50 (cinquante) qui habitent Grenoble 38000 (donc même pas toute la ville) mais qui continuent de venir en voiture : 5km maximum alors que notre site est desservi par un tram, une ligne de bus express urbain, deux lignes de bus de proximité, deux lignes de bus express inter-urbains. Et je ne cause pas de l'accès via les aménagements cyclables avec 3 voies vertes (rive gauche Drac, rives droite et gauche de l'Isère) en plus du réseau cyclable urbain.
Je peux étendre ce même raisonnement à la zone qui entoure ma boîte : 16 000 salariés sont concernés. Pareil de l'autre côté de Grenoble avec la ZIRST de Meylan/Montbonnot.
Sur l'agglomération Grenobloise, la distance moyenne d'un déplacement en voiture est de 6km, seul 9% des ménages font plus de 60km/jour et 1 voiture sur 2 à Grenoble ne roule pas un jour moyen de la semaine. Le gisement du report modal de la voiture vers "autre chose" (transport en commun, vélo, covoiturage, auto-partage) est juste monstrueux dans l'urbain et le péri-urbain encore faut-il s'en donner la peine et surtout le vouloir en remettant en cause son petit confort personnel et aussi ses habitudes de déplacement.


Dernière édition par JeanMarc38 le Jeu 15 Nov 2018, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:38

Aller, je vais mettre tout le monde d'accord :

Il y a des ventes d'ex autolib à Romorantin où les 4000 retirées de Paris sont stockées


4 500 €, le prix d'un trike, non électrifié Laughing



Je dis ça pour le folklore car je suis à fond pour les transports en commun !! Bagnole - Page 22 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:42

jpl83 : que faut-il regretter ? Le prix de l'autolib ou celui du trike ? Bagnole - Page 22 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:49

JeanMarc38 a écrit:

Tu veux que je te fasse un dessin pour savoir d'où vient l'asthme de mes filles ? Tu veux que je te donne le diagnostic du pédiatre ?
Donc là, tu renverses simplement la culpabilité de ces c...ds en bagnole et tu m'accuses, moi ? Tu te fous de moi ou quoi ?

Tu vis dans une des villes les plus polluée de France, le constat est que tes filles vivraient mieux loin de Grenoble. Serte c'est ton choix de vie mais toi seul peux le faire changer. Hurler contre les utilisateurs de voitures de changera rien pour Grenoble même si tu faisais 100 000 km de vélo par an Wink .

Moi aussi je suis pour la suppression des navires de croisières, des stations de ski, des courses de formule 1 qui ne m'apporte rien. Je suis aussi contre les Végétariens et les Végans qui "bouffent" des produits qui viennent de l'autre coté de la planète et qui nous donnent des leçons de vie.

Après il y a quelque chose qui s'appelle les "autres" le vivre "ensemble" des gens qui ne pense pas comme nous et il faut faire avec Wink Wink


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:05

Citation :
Il faut arrêter de prendre les cas particuliers pour des généralités également.

Tu as raison! Le hic c'est que les individus sont tous des cas particuliers, sinon ce serait trop simple.

C'est certain que parmi eux il y en a plein qui pourraient éviter de prendre leur voiture, comme il y en a plein qui le font effectivement.
Les chiffres des trajets moyens devraient aussi prendre en compte le temps passé pour les faire, en fonction des moyens utilisés.

Tu vois le cas de Grenoble, moi je vois un peu le cas de la région Bordelaise, où tout n'est pas rose, enfin vert, je veux dire.

Les parking de covoiturage ont fleuri aux intersections d'autoroutes près de chez moi, et ils sont bondés.
Ils ont fortement agrandi le parking des gares de Marcheprime et de Biganos: ils sont bondés et commencent à être trop petits.
Les Tram et bus sont bondés aux heures de pointe dans Bordeaux, et souvent bien fréquentés en heures creuses.
Il y a des trains mais aussi des bus, y compris intercités.
Quand je vais à mon entrainement d'aikido je vois beaucoup de vélotaffeurs sur les nombreuses pistes cyclables.

Le souci est qu'en même temps, autour de Bordeaux, il y a le trafic national et international, notamment des camions.
Je suppose que c'est un peu la même chose à Grenoble.

Quand je travaillais, et dès que c'était possible, j'utilisais des transport en commun, le vélo ou le covoiturage.
Et ça ne date pas d'hier et c'était une pratique courante.
Je ne doute pas que les gens qui en ont la possibilité le fassent encore aujourd'hui, ne serait-ce que pour des raisons économiques.

Tout n'est pas rose, ni noir non plus. Ca bouge quand même , même si on peut penser que ça n'est jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:12

JeanMarc38 a écrit:

Reprend l'exemple de ma boîte. De 80% d'autosolistes qui ne pouvaient faire autrement (enquête réalisée en interne en 2000) sur 1500 salariés à l'époque, on tombe aujourd'hui à un peu plus de 25 % (sur 2000 salariés). Cela fait quand même un sacré basculement pour des gens qui ne pouvaient pas faire autrement, non ?

C'est intéressant! Et qu'est-ce qui a poussé les gens à délaisser leur bagnole pour d'autres moyens de transport? Une limitation des places de parking ou une prime accordée par ta boîte?

A ce propos, j'ai un collègue hollandais dont l'épouse travaille dans un hôpital à Nijmegen. Vu le nombre limité de places de parking et afin de privilégier celles destinées aux patients, ils ont pris une mesure assez radicale: tout membre du personnel habitant à moins de 10 km de l'hôpital, se verra retirer sa carte de parking! Cela concerne 250 employés!
Il s'agit certes d'une mesure assez radicale et qui peut poser problème pour certaines personnes (exemple: les mamans devant déposer leurs enfants à la crèche ou l'école avant d'aller travailler), mais gageons que cela incitera une grande partie à délaisser leur voiture.
Voir aussi ici: https://www.gelderlander.nl/nijmegen-e-o/personeel-cwz-moet-auto-thuis-laten~a16a2173/
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:22

Denis trike 85 a écrit:

Moi aussi je suis pour la suppression des navires de croisières, des stations de ski, des courses de formule 1 qui ne m'apporte rien. Je suis aussi contre les Végétariens et les Végans qui "bouffent" des produits qui viennent de l'autre coté de la planète et qui nous donnent des leçons de vie...

Alors pour ta gouverne, il existe un paquet de végans (dont je suis) qui consomment locale. Tous les produits manufacturés (tofu, seitant, biscuits etc... viennent de France mis à part quelques produits exotiques (café, chocolat et certains fruits secs que les omnivores consomment également) et je me cantonne aux fruit et légumes produits par des gens que je connais dans la périphérie immédiate de Brest. C'est normal car c'est une démarche qui demande un minimum de réflexion.

Pour en revenir à la bagnole et éviter le HS, c'est pareil, il faut réfléchir un peu et ne pas oublier que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Comme JeanMarc38, durant toute ma vie active, j'ai vu des collègues aller résider à pétaouchnoc par confort ou snobisme avec des trajets qui leur ont parfois carrément coûté la vie. Perso je me suis contenté de logement moins cosys dans un environnement moins bucolique mais près de mon lieu de travail. Même à proximité immédiate certains prenaient leur bagnole en se tapant 4 feux rouges dans les embouteillages à Saint-Cyr l'Ecole alors qu'ils pouvaient traverser le parc du Lycée militaire à pied au milieu des lapins et des écureuils en mettant moins de temps. Un collègue s'est même fait exploser sa Xantia en sortant de la citée.
A coetquidan, je prenais mon vélo pour faire agréablement les deux km de trajet. Un collègue compatissant s'arrêtait avec son combi Volkswagen pour me charger avec mon vélo. Il ne comprenait pas mon refus...

Et pour en finir, il faut vivre ou mourir avec comme les 14 dernières victimes de l'Aude et toutes celles qui vont venir, à cause de notre égoïsme et de notre insouciance...

Et je fais fièrement partie des écolos de carnaval qui habitent en ville car ça m'évite de rouler en bagnole et ça évite l'étalement urbain. De plus je suis en habitat collectif qui réduit la charge de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:27

Didier33 a écrit:
Le souci est qu'en même temps, autour de Bordeaux, il y a le trafic national et international, notamment des camions.
Je suppose que c'est un peu la même chose à Grenoble.

Justement, le trafic de transit qu'il soit national ou international dans l'agglomération grenobloise est ridicule :
- le sillon Valence-Genève passe par Chambéry,
- pas d'autoroute en direction du sud de la France.
On a donc essentiellement du trafic local à l'agglomération et un peu de trafic d'échanges avec les zones alentours sur les 3 branches de l'Y Grenoblois.

Quant aux parkings-relais, il y en a aussi qui sont bondés dans le coin. Mais je pense sincèrement que c'est une impasse. Une voiture au sol avec les accès, c'est 25m2. Un parking de 250 places voitures à une gare, c'est donc presque la surface d'un terrain de foot. La capacité d'un train de type Regio N qu'on a dans nos régions, c'est au minimun 350 places assises. Avec seulement un train, tu embarques tout le parking. Il faut faire comme en Hollande avec du rabattage sur les gares via le vélo. Donc prévoir les aménagements cyclables qui vont bien et le stationnement sécurisé sur place. Comme tu le dis et comme le constate si bien bison couché, c'est une question de volonté politique. Et là, on voit qu'on est dans la merde jusqu'au cou car si on attend un sursaut des pouvoirs publiques, on peut attendre longtemps. C'est pour ça que je pense que ce mouvement du 17/11 se trompe de cible. Il faut réduire la part des déplacements faits en voiture. La sociéte ne survivra pas à un baril à 200 $. Et il arrivera tôt ou tard.


Dernière édition par JeanMarc38 le Jeu 15 Nov 2018, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:43

Samural a écrit:
C'est intéressant! Et qu'est-ce qui a poussé les gens à délaisser leur bagnole pour d'autres moyens de transport? Une limitation des places de parking ou une prime accordée par ta boîte?

Basiquement, j'y vois deux choses :
- plus de places de parking face à l'augmentation des effectifs (1200 à 1600 en quelques années) couplé au regroupement de 2 sites satellites sur le site principal très contraint en terme d'espace.
- prise de conscience de la direction que 40% de la consommation globale du site venait des déplacements domicile-travail des salariés (greenwashing mis à mal même si en 2000, on parlait encore pas trop développement durable et autres trucs de ce genre).
Solutions : abondement des titres de transport en commun, mise en place d'une navette directe gare SNCF-site (en 2000, il n'y avait qu'un bus du réseau public qui faisait ça en faisant des détours) intégrée deux après dans le réseau urbain, installation de parkings vélo + quelques autres mesurettes. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de communication sur les différentes alternatives possibles.


Merci pour le lien, je vais le faire circuler dans mon comité Plan de Mobilité Bagnole - Page 22 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:46

Samural a écrit:
(exemple: les mamans devant déposer leurs enfants à la crèche ou l'école avant d'aller travailler)

et même les papas ont le droit de déposer leurs enfants à la crèche ou à l'école avant d'aller travailler, chic chic chic ! Wink

signé : la chieuse féministe de service (faut bien que quelqu'une se dévoue pour aller au charbon Bagnole - Page 22 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:55

Bien entendu Chabizar, je vais d'ailleurs chercher mes 3 filles ce soir à l'école Bagnole - Page 22 Na

Je reprenais simplement les plaintes concrètes que l'épouse de mon collègue avait entendues auprès des autres employées de son hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 12:03

Jean-Marc je ne dirais pas un kilomètre mais cinq. Bien sûr c'est hallucinant d'utiliser une voiture pour juste un kilomètre mais il y a trop de gens qui sont aveuglés par la facilité de la bagnole et du sans efforts. Bien entendu je parle de ceux pour qui ce n'est pas à tout prix indispensable en tenant compte des conditions y compris météo. Donc ils ne pensent pas à réfléchir pour faire autrement ou ne veulent pas. Ce que je vois c'est que la bagnole ça rend très impatient. Tu as déjà remarqué que c'est agaçant ceux qui accélèrent à fond après avoir patienté dix secondes derrière toi pour freiner aussitôt après ? C'est d'un non-sens prodigieux , stupide et irréfléchi !! Shocked Qu'il installe un chrono dans sa voiture histoire de voir que ça n'apporte rien. Même pas cinq secondes à l'arrivée. La plupart des gens trouvent trop long de mettre 10 à 15 mn pour cinq kilomètres de vélo alors qu'un cycliste régulier trouve ça court et facile sur un terrain légèrement vallonné parce que justement il est obligé de prendre le temps de faire ses trajets et il devient très patient.
Quand on utilise le vélo on prend le temps de faire ce qui est le plus important et le reste plus tard. Quand on utilise uniquement la voiture on est souvent stressés et à la bourre parce qu'on compte trop sur un moteur et la possibilité de risquer des excès de vitesse.  
Bon personnellement c'est pour des trajets de 15 à 20 kms minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:15

JeanMarc38 a écrit:
jpl83 : que faut-il regretter ? Le prix de l'autolib ou celui du trike ? Bagnole - Page 22 4048


Ce qu'il faut regretter, c'est que malgré cet exemple de plus, tant de forumer continuent à voir des boites qui les exploitent quand elles essaient simplement de répondre à une nouvelle demande

Je ne vais pas pleurer sur Bolloré, mais les défenseurs de ce projet autolib, que j'ai toujours trouvé con, étaient surement majoritairement animés de bonnes intentions

Sur une autre dérive de ce fil
Des inondations meurtrières il y en a eu du côté des Cévennes, bien avant le développement des bagnoles et du béton. Autour de la Loire aussi et surement ailleurs
Même dans ce domaine on a progressé
Pour aller plus vite, il faudrait un régime fort qui fasse respecter les interdictions de construire, qui imposent les péages à l'entrée de Paris, au moins, (projet abandonné malgré une expérimentation positive), les taxes sur les camions, etc … qu'il y ait des bonnets rouges ou des gilets jaunes
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:45

bonne nouvelle: la pollution atmosphérique a (aussi) un impact sur les capacités cognitives!
Autrement dit plus ça roule plus il y a de crétins et plus ça roule jocolor
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:47

Didier33 a écrit:
Je savais que j'aurais pas dû la poster cette vidéo, je le savais.Bagnole - Page 22 Connerie
[...]
C'est certain que c'est caricatural, et qu'il vise spécialement nos zélites parisiennes gouvernantes  bien pensantes à la télé.
Je suis persuadé qu'il ne visait pas les  convaincus du quotidien qui font un maximum d'effort pour ne plus utiliser de voiture
pour de vrai et prêchent par leur exemple.
Non non, tu as bien fait de la poster.
Entre la fatigue et l'interview de P. SERVIGNE et J. BLAMONT (nom corrigé, merci chabizar) par Thinkerview que je devais regarder depuis un moment après avoir trouvé le lien sur ce forum, j'ai pas persévéré.
C'est pas que je ne veux pas écouter ceux qui ne sont pas du même avis que moi, c'est plus que j'ai du mal avec les généralisations et les caricatures à tout va.
Quand tout est dans l'outrance ça nuit fortement à la clarté du propos.
Quand les prix explosent dès qu'ils prennent 1%, quand ils s'effondrent à -1%, il n'y a aucune nuance. Mais à force d'entendre parler comme ça à la télé, ça se répand, c'est sûr.

Pour en revenir à la vidéo, je réessaierai ce soir, si je me mets devant le PC à un moment.

Edit : l'article basé sur les chiffres de l'INSEE est très intéressant, merci pour le partage.


Dernière édition par VéloCuissot le Ven 16 Nov 2018, 00:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:56

jpl83 : je n'ai pas trop d'avis sur autolib faute de connaître vraiment bien le sujet. En Rhône-Alpes, on a de l'autopartage dans les principales grandes villes depuis plus de 15 ans. Ça marche plutôt bien et il me semble que le service, géré par une SCOP, est rentable.

MC, enquête INSEE : 58% des trajets domicile-travail de moins d'1km se font en voiture. Je suis d'accord qu'on peut trouver un biais dans la façon dont le calcul est fait (de centralité à centralité). Mais ok avec toi : on peut aisément monter entre 3 km et 5 km sans que le discours ne change trop.

Le prétexte de la méteo me semble bidon. Sur l'agglo de Grenoble, région connue pour ses montagnes, ses hivers rigoureux, sa météo pourrie (c'est l'image qu'on en donne), il pleut combien de fois ? Tiens, j'ai la réponse depuis 2003. Sur 3524 trajets domicile-travail, j'ai été mouillé le matin 302 fois, le soir 225 fois. Et parmi ces 302 et 225 fois, il y a 80 fois où j'ai été mouillé à la fois le matin et le soir dans la même journée. Quand je dis mouillé, ça va des 3 gouttes de pluie sur une partie du trajet (honnête le gars dans ses relevés Bagnole - Page 22 4048 ) à la tempête de neige. Faut-il regarder vraiment la météo pour justifier la non-prise en compte d'un moyen de transport ? Est-ce qu'on ne peut pas se dire : je prends tel moyen de transport et en cas de mauvais temps, j'aviserai, quitte à prendre exceptionnellement ce jour-là la voiture.

Perso, pour l'impatience des automobilistes, oui ça m'agace parce que ce genre de comportement est irrationnel. A croire que l'essence est pas chère.

Par contre, je te rejoins pas du tout sur les terrains vallonnés Bagnole - Page 22 4048 Je hais les terrains vallonnés ! Je suis un adepte des plaines moi Môssieur ! Sérieusement, pour les collègues convertis à l'usage du vélo dans leur déplacement domicile-travail, c'est surtout les notions d'anti-stress, de bien-être et de plaisir qui ressortent majoritairement. J'y rajouterai la notion d'égoïste : c'est du temps qui est à nous, tout seul, sans être connecté à qui que se soit ou à quoi que ce soit. Dans nos sociétés hyper actives/rapides, je trouve que ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 15:16

chabizar a écrit:
que les émissions de gaz à effet de serre sont réparties entre de multiples secteurs d'activité

D'après les chiffres officiels, en France la voiture (du particulier, hors véhcules utilitaires donc, les transports en général représentent environ 31%, ce chiffre ne prenant en compte que les transports sur le territoire de la France, pas les transports de marchandises ou passagers vers/depuis la France) représente 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Or la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre des gouvernants Français (et autre) concerne essentielement celles des voitures sans agir significativement sur le reste des émissions à savoir 85% de celles-ci... quand on aura supprimé toutes les " fumantes" il restera donc plus de 85% des émissions (plus de car on va replacer une partie des fumantes par des électriques qui génèrent aussi des gaz à effet de serre).
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 16:14

Fleur a écrit:
Or la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre des gouvernants Français (et autre) concerne essentielement celles des voitures sans agir significativement sur le reste des émissions à savoir 85% de celles-ci...
Je ne suis pas d'accord, il y a aussi des actions dans d'autres secteurs.
On peut discuter de la pertinence, du périmètre et de l'efficacité de ces actions mais il y en a.

Quelques exemples à la louche (pour la France, bien entendu c'est pas du tout exhaustif) :
- fermeture des dernières centrales à charbon prévue d'ici à la fin du quinquennat (RTE propose d'attendre le raccordement de l'EPR pour maintenir la sécurité d'approvisionnement)
- ligne grande vitesse Lyon - Turin pour reporter du fret sur le train et sauver la vallée de l'Arve qui étouffe (oui c'est pas du court terme)
- aides à la rénovation des bâtiments pour diminuer la consommation énergétique
- subventions importantes des énergies renouvelables (ok, ça ça marche pas très bien et ça coûte un bras)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 17:11

J'ai écrit "concerne essentielement" pas exclusivement.

Parmis ce que tu cites, le tunnel c'est principalement pour des raisons locales (et tout à fait justifées) pas vraiment pour réduire les émissions globales (quel sera l'impact au niveau global de ce projet ?).

Pour les énergies renouvelables, le problème est que la concurrence des vieilles centrales atomiques complètement amorties rends les énergies renouvelables non concurrentielles (mais heureusement, le cout exhorbitant de l'EPR fait remonter le cout global du nucléaire).

Pour les centrales à charbon, le coup du "on va fermer des centrales d'ici la fin du quinquénat" c'est du réchauffé Bagnole - Page 22 4048
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2018, 18:49

Fleur a écrit:

Pour les énergies renouvelables, le problème est que la concurrence des vieilles centrales atomiques complètement amorties rends les énergies renouvelables non concurrentielles (mais heureusement, le cout exhorbitant de l'EPR fait remonter le cout global du nucléaire).

ils n'ont pas évaluer le risque d'un Fukushima dans leur coût...
EPR: 10 milliard pour la construction. Autant pour 40 ans d'exploitation. Ca va faire le Mwh à combien?
Ca nous donne 57000€ de l'heure pour produire 1650Mwh au maxi. Un coût de 35€  MWh.
Si on ajoute les coût de démantèlement et de stockage la facture double. ~70€ le MWh
Ce qui rejoins les évaluations des différentes études de cette page (en Allemand) et un coût au MWh similaire à l'éolien ou au solaire.
https://de.wikipedia.org/wiki/Stromgestehungskosten
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagnole - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagnole
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagnole
» Ça c'est pas de la bagnole...
» BAGNOLE 283 une sympathique proposition
» La Bagnole - KG Auto
» Ca y est, j'ai viré ma bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: