Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bagnole

Aller en bas 
+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyJeu 05 Déc 2019, 19:27

Mouais statistiquement j'ai l'impression en tant que cycliste régulier que les refus de priorité viennent plus souvent des SUV que du reste.

Extrait d'une de mes vidéos , remarquez ma vitesse :

Bagnole - Page 35 20191211
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:03

C'est la suite logique, on est dans un gros véhicule, les autres font plus attention à nous (=évitent de se manger un Suv) , du coup le Suv se sent en sécurité et fait moins attention aux autres...
Il perd ce rapport au danger. Qu'un cycliste ne perd jamais de vue ou sinon la correction est rapide!
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyJeu 19 Déc 2019, 17:36

A priori, ça commence à bouger contre les SUV et 4x4 :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/19/le-parlement-adopte-le-projet-de-budget-de-l-etat-pour-2020_6023448_823448.html a écrit:
Par ailleurs, un « super malus » automobile visant les grosses cylindrées (4 × 4 et SUV les plus polluants) va être mis en place. Les pénalités pourront aller jusqu’à 20 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyVen 24 Jan 2020, 15:17

Article mentionné par bison couché (ici, merci à lui) à propos de la comparaison de l'analyse de cycle de vie voiture / vélo :
https://ecf.com/news-and-events/news/how-much-co2-does-cycling-really-save
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyVen 24 Jan 2020, 22:54

Toujours la même bizarerie: le cycliste mange pour pouvoir faire avancer son véhicule et on compte les grammes de CO2 dégagés pour produire sa bouffe. Très bien. Le type en bagnole lui ne mange pas, seul son véhicule produit du CO2. Et pourtant tous les obèses que je connais conduisent des voitures. S'ils arrivent à devenir obèses ça doit bien être parce qu'ils mangent. Enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptySam 25 Jan 2020, 07:59

Sur deux roues, se faire couper la route est assez fréquent, pas que par des SUV. C'est rageant car vécu comme un manque respect et potentiellement dangereux parce que en cas de choc, notre carrosserie c'est notre corps. Toutefois, en plus de 100 000 borne j'ai acquis une bonne expérience de la chose. Sans vouloir dédouaner ni déresponsabiliser qui que se soit, il y a peut-être une explication simple à la chose. Il existe des automobilistes ayant l'habitude d'envisager les deux roues comme étant des véhicules lents qui considèreraient, de bonne foi mais à tord, avoir le temps de passer avant… Souvent, devant le freinage d'urgence que cela déclenche, ils sont eux même surpris des conséquences de leur action. Après, les courageux assument en s'excusant platement et les lâches cherchent des excuses pourries du type "je ne vous avais pas vu", voir vous reproche votre vitesse, ce qui est encore plus rageant pour la victime potentielle.

Tout cela, je le concède, n'empêche nullement un certain nombre d'entre eux de pratiquer le "pousses toi de là que je m'y mette" envers et contre tous. Ils sont facilement reconnaissable, ils ne s'excusent jamais et sont même tout à fait disposé à vous en coller une si vous exprimez votre mécontentement. Et la beigne type du bucheron ou de l'ouvrier fromager, croyez moi, il y en a peu qui en redemande...

Ne voyez là aucun "bashing machin chose"(moi et l'anglais! scratch ). Ceci n'est que le compte rendu de ce que j'ai vécu sur route pendant plus de 20 ans avec mon petit 125cm3 et n'a nullement la prétention d'être universel tant les conditions de conduite dans ma campagne rieuse (mais froide en ce moment) n'ont aucun rapport avec celles que vivent les urbains ou périurbains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptySam 25 Jan 2020, 10:45

Ça ne m'arrive pas tous les quatre matins mais je n'hésite pas à frôler le coupeur de route , sans effectuer un braquage à gauche vif mais juste à peine perceptible , dans l'espoir de lui faire peur afin qu'il réfléchisse à deux fois la prochaine , toujours dans l'optique où il n'y a aucune prise de risque , c'est à dire dans un cas où je n'aurai pas besoin de freiner. En tout cas avec le Vortex mais surtout pas avec le DF et puis de toute façon il a un klaxon qui déchire !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptySam 25 Jan 2020, 13:49

- Vous voulez qu'on fasse un constat ?
- Ta gueule, dégage ! J't'ai pas touché !
crrrrr la clé sur la portière
- Ben si...
Bagnole - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptySam 25 Jan 2020, 16:48

Lud'O a écrit:
je n'hésite pas à frôler le coupeur de route , dans l'espoir de lui faire peur afin qu'il réfléchisse à deux fois la prochaine , toujours dans l'optique où il n'y a aucune prise de risque , c'est à dire dans un cas où je n'aurai pas besoin de freiner. En tout cas avec le Vortex mais surtout pas avec le DF et puis de toute façon il a un klaxon qui déchire !

C'est ce que je fais systématiquement en VM par souci pédagogique également (si cher à notre gouvernement) à chaque refus de priorité.
Je fonce dessus klaxon bloqué (en me gardant une échappatoire) et je me régale du regard surpris, voir apeuré.
Un jour, place de Strasbourg un gus en bagnole de kéké s'est arrêté plus loin sur le rond-point, a débarqué de sa caisse et m'a hurlé: "j'temmerde!!!".
Je pense qu'il a dû avoir les micquettes... Bagnole - Page 35 4048

Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyDim 26 Jan 2020, 18:03

Echo Logique a écrit:
Le type en bagnole lui ne mange pas, seul son véhicule produit du CO2. Et pourtant tous les obèses que je connais conduisent des voitures. S'ils arrivent à devenir obèses ça doit bien être parce qu'ils mangent. Enfin il me semble.
Le gras, c'est une forme de stockage du carbone (de 4 à 36 atomes de Carbone par acide gras) jocolor
Si seulement seuls les obèses prenaient leur voiture là où un vélo ou 2 pieds suffiraient... sans parler de la relation de cause à effet qui présente nombre d'exceptions (voyez tous ces maigrichon(nes) en SUV et tous ces gros bides sur des selles, et même dans des VM Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyVen 01 Mai 2020, 20:48

Cela fera t-il les affaires des cyclistes réguliers et vélotafeurs ? Va t-on vers une augmentation sans précédent des cyclistes ?

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-ventes-de-voitures-neuves-ont-chute-de-88-8-en-avril-en-france-1368980
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyVen 01 Mai 2020, 21:19

Je ne pense pas au contraire. Dans les centres urbains denses, on va assister à la désaffection des transports en commun au profit du vélo, certes, mais aussi de la voiture en solo. Or, les voiries ne sont pas conçues pour absorber une hausse de 10 à 20 % du trafic motorisé sans provoquer des congestions à tout va, de la pollution, du bruit et de l'insécurité routière pour les modes actifs piétons / cyclistes. C'est mon avis perso mais la période de déconfinement risque d'être pas terrible pour les vélotaffeurs.

Juste quelques chiffres de ma boîte. Avant le covid, il n'y avait plus que 28% de salariés venant en bagnole seuls. Un sondage de la Direction sur ceux actuellement en télétravail montre que cela va passer à 45%. Alors oui, la part du vélo va passer de 15% à plus de 30% mais à quel prix ? Pour rappel, 1 voiture, c'est 10m2 au sol à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyVen 01 Mai 2020, 23:53

Si le nombre de cyclistes double , c'est toujours ça de mieux et devrait en inciter d'autres encore.

Plus il y a de bagnoles et plus c'est chiant et contraignant. Il devrait y avoir des abandons au profit du vélo. On l'a déjà vu lors des grèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptySam 02 Mai 2020, 09:11

Il y a des chances que le gouvernement ponde des aides à tout va pour relancer l'industrie automobile, les gens risquent de se ruer dessus et on aura rien résolu, voire pire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyDim 21 Juin 2020, 21:25

Y a de l'initiative je trouve. Ça peut faire râler dans certains cas certes mais si ça peut faire prendre conscience que la bagnole ce n'est pas à tout prix indispensable et qu'il y a des alternatives dont le sujet principal de ce forum par exemple.

https://www.lavoixdunord.fr/564127/article/2019-04-07/quand-les-belges-luttent-contre-la-pollution-en-taxant-les-vehicules-propres

Laissez-moi deviner : en France ça serait descente dans la rue et blocages de ronds-points avec cette mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 09:06

Encore heureux oui, et je serais le premier à y descendre. C'est du grand n'importe quoi et je pense que pénalement la ville d'Avers va dans le mur et c'est la moindre des choses. Si cette situation perdure, je ne suis pas à la veille d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 09:12

Tu trouves pas abusif une bagnole pour à peine 5 kms alors que rien ne le justifie ? Autant prendre un char d'assaut pour flinguer une mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 692
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 11:05

Lud'O a écrit:
Tu trouves pas abusif une bagnole pour à peine 5 kms ...

Lud'O, c'est pas le sujet de l'article que tu cites.

D'accord avec 1100xx25. L'abus est la verbalisation des français (qui ont parcouru plus de 5 km pour se rendre à Anvers !) alors que leur véhicule respecte les conditions d'accès de la zone de basses émissions ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 11:59

+1

Il serait temps que les conditions d'accès aux zones basses émissions soient uniformisées au sein de l'Europe, car chaque pays (voire chaque ville) à son propre système. Mais cela signifierait qu'il faudrait une grande base de données contenant les numéros d'immatriculation de tous les véhicules circulant en Europe...
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 12:13

Le système actuel de "zones basses émissions" est avant tout un systèmes qui sert à faire payer une "octroi d'accès" local.
Les notions de pollution et développement durable n'étant qu'un prétexte...
Selon les cas, il faut un vignette, s'inscrire,...
On est revenu au moyen-age avec les portes d'accès aux villes...  juste que les portes ne sont plus de jolies constructions en pierre avec herse et créneaux mais des sites internet et des formulaires administratifs abscons...

"Payez brave gens! Tout va bien" crie la patrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 12:32

On peut le voir comme cela, mais je suis certain que les habitants des villes concernées apprécient la meilleure qualité de l'air.
On connaît l'impact négatif des NOx et des micro particules sur la santé.

A Bruxelles, après un an seulement, et alors que les nombre de véhicules interdits d'accès n'était pas encore aussi important que maintenant,  on constatait une diminution des émissions: https://environnement.brussels/news/decouvrez-le-premier-bilan-encourageant-de-la-zone-de-basses-emissions

Perso, je ne supporte plus l'odeur laissée par les vieilles voitures essences dépourvues de pots catalytiques ou celle des vieux diesels sans filtre à particules.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 12:50

Bien sûr que c'est bien et que les habitants apprécient.
Bien sûr que cela doit être mis en place... mais pas n'importe comment.
Les moyens administratifs choisis et mis en places ont été choisi de manières locales et sans réflexion aucune!

En voyant que cela marche ailleurs, beaucoup de pays ou régions ou ville s'y mettent mais sans essayer de s’accrocher à un système existant.
Chacun veut y mettre "SA" patte, "SA" signature juste pour récolter directement "SON" octroi ...
C'est le problème inhérent au monde politique, chaque politicien veut "SA" réélection, il doit donc "SE" montrer en installant "SA" brique dans "SON" mur. Mettre en place quelque chose en s'accrochant à un truc installé par un autre n'est pas vendeur pour les élections suivantes...

Tant que le système politique sera basé sur exhibitionnisme nombriliste pas grand chose ne changera.
Pourquoi est-ce que les bâtiments des ministères à Bruxelles ont des plaques en façade indiquant:
Ministère du Ministre Machin Chose
Ministre de l'équipement


et non
Ministère de l'équipement
Actuellement occupé par le Ministre Machin Chose


Tout es là.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 18:58

euh ..
Il me semble qu'il y a des villes française ou si on a pas la vignette adhoc on est aussi verbalisé, je sais que l'an dernier j'ai largement évité Paris a cause de ca, il s'agit juste de cela dans l'article, faites vous enregistrer avant et y'aura pas de problème. IL y a plein de villes aux Pays-Bas comme ca! En Allemagne aussi me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMar 23 Juin 2020, 20:48

Il me semble que cela se pratiquait beaucoup au Moyen-âge... d'où ma question même si les intentions sont plus que bonnes, est-ce que l'on avance dans le bon sens?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 EmptyMer 24 Juin 2020, 08:11

Oui et non: cela stimule un renouvellement du parc automobile amené à circuler dans ces villes, avec une baisse de la pollution à la clé, mais d'un autre côté, la fabrication de nouvelles automobiles a également un impact écologique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagnole - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagnole
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça c'est pas de la bagnole...
» Bagnole
» BAGNOLE 283 une sympathique proposition
» La Bagnole - KG Auto
» Ca y est, j'ai viré ma bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: