Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:04

Comme annoncé, voici les résultats surprenants (et même époustouflants pour moi) d'une lutte sans merci entre mon nouveau Corsa et le Tica de Tigouille.
Départ vers 15h30, temps nuageux avec belles éclaircies, vent force 2 à 3 en petites rafales, routes sèches, Nous avons fait une boucle de 75 km sur un profil relativement facile, mais avec souvent le vent de face. 15 jours auparavant, nous avions fait ce même parcours, Pascal sur le Tica et moi sur le Rans XP. J'avais alors pratiquement battu mon record de vitesse moyenne avec un bon 21,5 km/h de moyenne.
Aujourd'hui, sur le Corsa, au bout des 40 premiers km, 28 de moyenne, et sans forcer.
En descente, le Tica est très légèrement plus rapide, mais en montée, nous faisions jeu égal, de même sur le plat. Des côtes que j'aurais monté à 8/9 km/h avec le Rans, était avalées à 15/17, et j'avais l'impression de moins d'effort. Sur le plat, vent de face ou de travers, nous avancions côte à côte à 40/43 km/h. Je me suis même payé le luxe de remonter Pascal dans une côte et de le laisser 150 mètres derrière moi pendant 3 ou 4 km, ce qui m'aurait été totalement impossible avec le Rans.

Position vraiment allongé sur le Corsa, excellente sensation de pénétration dans l'air, relance très nerveuses, et sur du plat, une fois lancé à 40 km/h, il suffit de maintenir la cadence sans appuyer fort sur 53 x 12 par exemple.

Au bout de 50 km, nous nous sommes arrêté dans une drôle de ferme, qui élèves des animaux étranges. Pascal en parlera certainement (avec photo des dits bestiaux). Le fermier a été tellement intéressé par nos montures, qu'il nous a fait monter dans son 4 x 4 pour aller voir les fameux animaux.
Il va peut être devenir bentradieux, et il nous a même accompagné avec son vieux VD pendant plusieurs km.
A l'arrivée : 73 km, moyenne générale 25 km/h

Conclusion: Le Corsa est un vrai vélo couché rapide, très rapide même avec un moteur plus jeune et moins lourd. Confortable, facile d'accès, mais moins spectaculaire que le Tica, mais bien plus maniable et agile.

J'ai enfin un VH "normal". Merci à Roger17, qui doit maintenant se régaler avec le GT3 (mais moins vite !)
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:35

Quand on vous dit qu'on a des visions de bisons vous pensez que nous avons trop tété les dos de chameau remplis de pastis...(http://velorizontal.1fr1.net/le-bar-f6/avec-quelques-aspirines-t5790.htm)
et ca alors
Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Dscn0511
quand on vous dit qu'il y a des totems
Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Dscn0512
et ainsi de suite...
Roger, tout est fini entre nous! Razz Tu m'as trahi! J'avais un bon plan balade avec yves sur son dinosaure, je l'attendais paisible en haut des cotes, je le doublais "in ze noze" dans les descentes...c'est fini. Il a vu la lumière, meme si ce n'est pas un bas coursier...All because of you!

Donc le corsa c'est tout bon, un vrai vélo couché un poil haut qui roule comme un tica (avec des roues Christyhomme à 100 000§). Yves a 10 ans de moins et perd donc son bonus papy volant de 1% par an, il redevient un jeunot présomptueux qui ose me doubler tout le temps!
Il glorifie St Roger à chaque cote! "I am so sad..."
la difference rans xp/ corsa vaut pour nous 5km/h...à la louche évidemment.
De plus nous avons rencontré Jean, éléveur de bisons, qui nous acceuille au milieu de la campagne avec un "tiens des vélos couchés, y en a pas beaucoup par ici", petit essai dans la cour, pub pour le forum....
Des visions dites vous?
Un beau parcours, que du plaisir Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:42

Tigouille a écrit:
(avec des roues Christyhomme à 100 000§).

La meilleure chose qu'on puisse faire à une "bicyclette" pour la rendre performante (à part améliorer le moteur...) ;
Des bonnes roues (y compris roulements et pneus) tout le reste est de la littérature finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyVen 04 Juil 2008, 05:43

Tigouille a écrit:


De plus nous avons rencontré Jean, éléveur de bisons, qui nous accueille au milieu de la campagne avec un "tiens des vélos couchés, y en a pas beaucoup par ici", petit essai dans la cour, pub pour le forum....

Et l'éleveur de bisons s'il n'a pas encore de VH, il a un site Internet :
http://www.bison.fr

et encore une petite photo :
Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Dscn0514
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyVen 04 Juil 2008, 17:41

en relevant le siège le TICA de plusieurs centimètres il devient très performant dans les bosses et répond au moindre coup de pédale grace à son cadre en titane qui a une certaine souplesse tout en restant trés confortabl , mais il évidemment nettement moins maniable qu'un HR, moi je ne peux faire la comparaison qu'avec le seiran sl et le HR M5 Carbone, le M5 HR et le seiran sont assez proches, en bosse et sur le plat avec un petit avantage au M5 HR qui possède un cadre très rigide et léger. mais le corsa avec son cadre simple et sans cintrage et sa transmission directe le rend sûrement très efficace et pratique, mais sur les peu de course de VH que j'ai fait sur circuit plat et piste les LR sont toujours nettement plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyVen 04 Juil 2008, 18:28

Tout a fait d'accord avec Philippot .
Ce qui est vrai a 25 km/h de moyenne ne l'est peut etre plus a 30 ou 40 .
En tout cas , plus la moyenne augmente , plus il est difficile voir impossible de suivre un low racer .
Après , c'est en fonction des capacités physiques de chacun et apparement, a 25 de moyenne , le low racer n'est pas indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa EmptyLun 07 Juil 2008, 20:31

suite aujourd'hui avec 40 km et 40 km/h de vent moyen. Avantage LR pas surprenant. Sinon la position permet à yves d'avoir un peu + d'abri qu'avec le rans.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty
MessageSujet: Re: Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa   Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai : Bacchetta Corsa contre M5 TiCa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Bacchetta Corsa contre Rans Stratus XP
» Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)
» Freinage du Bacchetta Corsa
» Comparatif Bacchetta Corsa / Fujin SL
» Chargement d'un Bacchetta Corsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: