Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Triathlon et VC

Aller en bas 
+40
digweed
Pimprenelle
dadou
TroisL
bandicoot
fabien
Patitrotte
sebastien
Speedy Malric
HULK
hledu
cyclophil
Scarabooggy
Jéjon
Carenca
siliconmollet
geoffroy
L'Oli
ALagrange (Alex)
pasfou
poppy
figaro
discoveur700
Papy volant
normandie-bents
zorro
hiliendelh
ly masse
cavallo pazzo
Maltese
el gato
M. Gagnard
Matthieu
laurent
LoRan(s)
Vindwa
Thierry
olivier
La nouaraude
Jean-François
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2009, 15:39

Témoignage.
J'ai contacté la FFTRI, pour demander s'il était possible de participer avec mon fujin à une épreuve Sprint (750m nage, 20km vélo et 4 CàP) la réponse a été niet avec copie du règlement à l'appui.
Triathlon et VC - Page 4 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyJeu 15 Avr 2010, 00:08

Etant moi-même triathlète licencié et vélocouchiste, j'aimerais bien rafraîchir ce fil de discussion et avoir quelques retours d'expérience, si possible récents.

Le règlement officiel de la FFTRI exclut très clairement le vélo couché, avec la disposition écrite page 60 (illustrée par le dessin de la page 61) qui dit que "La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l'axe du pédalier." Sad

Ceci dit, je comprends après avoir parcouru ce fil que des vélos couchés ont déjà été autorisés dans des triathlons notamment dans les épreuves découverte... mais aussi dans des épreuves longues (voir photo du TriBreizh 2007). Triathlon et VC - Page 4 Cool

N'ayant personnellement pas reposé les fesses sur mon vélo droit depuis mon dernier triathlon en septembre 2009, et voyant avec effroi approcher à grand pas le début de la saison de triathlon (en principe le 2 mai pour moi pale), j'aimerais bien de temps en temps pouvoir rouler couché en triathlon et convaincre quelques organisateurs bretons (et arbitres, qui en général veillent à l'application stricte du règlement...) de déroger aux règles de la FFTRI, en acceptant de laisser courir quelques vélos couchés, au moins dans des triathlons découverte (distance maximum 500m/20km/5km, parfois beaucoup moins) ou des triathlons relais (équipes de 3 concurrents dont un cycliste).

Vous qui avez réussi à (ou tenté de...) prendre part à des triathlons à vélo couché, pouvez-vous partager votre expérience en précisant :
- nom de l'épreuve et région
- individuel ou relais
- distance
- accepté ou pas ? Triathlon et VC - Page 4 Triste6
- arguments sur lesquels s'est jouée l'acceptation ou le refus
- réactions des organisateurs, des arbitres, des autres triathlètes, du public,...
- autres infos utiles ou anecdotes... jocolor

Au-delà des acceptations ponctuelles, si vous connaissez en France des épreuves qui ont déjà plusieurs fois accepté des vélos couchés ou qui les autorisent chaque année, merci de le signaler, ça en intéressera sûrement d'autres Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Triathlon en tandem Pino   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 03 Mai 2010, 00:27

Un sujet qui ne passionne pas les foules apparemment... Sad
A défaut d'avoir suscité d'autres témoignages, voici le mien.

Mon club de triathlon (TOCC) organisait aujourd'hui à Cesson-Sévigné (35) une journée triathlon avec 4 épreuves au programme.

Pour augmenter les chances d'avoir une réponse positive, j'ai demandé à participer à vélo couché non pas au triathlon "international", mais au triathlon découverte (l'épreuve la plus courte et la plus accessible).

Malgré l'avis favorable de mon président de club, je n'ai pas été admis à participer à vélo couché, officiellement car le "drafting" était autorisé y compris sur ce triathlon découverte. Dommage, car le drafting (abri) est en général interdit dans la plupart des triathlons découverte.

A défaut, nous avons été autorisés à courir sur un tandem Pino avec un ami qui a une licence handisports, le tandem handisports étant apparemment autorisé depuis 2009 dans les épreuves de triathlon (détails à vérifier dans le règlement de la FFTRI, je n'ai pas pris le temps de le faire).

Bien entendu sur un triathlon découverte, le niveau n'est jamais très relevé, mais nous sommes plutôt satisfaits de notre 8ème temps (sur 84 participants) dans la partie vélo, ayant réussi à doubler une bonne dizaine de vélos de course avec notre tandem de 24 kg avec garde-boues, porte-bagages, béquille double, dynamo, et gros Schwalbe Marathon de 2 pouces de large ! Triathlon et VC - Page 4 4048

C'était une expérience très sympa, que les encouragements du public nous incitent à renouveler à l'occasion... en attendant lors d'un prochain triathlon (sans drafting) d'être admis à vélo couché ! Wink

Comme on entre maintenant en plein dans la saison, ça serait sympa que ceux qui réussissent à (ou tentent de) participer à des triathlons à vélo couché cette année partagent à leur tour leur expérience sur le forum.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Triathlon et vélo couché   Triathlon et VC - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010, 16:28

Accessoirement, je suis arbitre de triathlon et hier (dimanche 11 septembre) j'officiais à Betton (35). Un vélo couché a été autorisé à participer au triathlon de découverte (300 m nat + 18 km de vélo + 2,5 km de cap). Il a été classé 2ème sur 120 triathlètes. Le concurrent est sorti de l'eau en 15ème position, a terminé le vélo en 1ère position avec 2 minutes d'avance sur le deuxième, alors que le circuit est plutôt vallonné. Cependant, comme il n'a pas pu courir couché, il a perdu une place en course à pied.
En tout cas, bravo à ce triathlète (que je ne nomme pas car je ne veux pas le dénoncer)
L'autorisation donnée par les arbitres de le laisser courir est locale et ce n'est pas une règle établie. Je précise que le règlement de la course interdisait le "drafting" (c'est-à-dire qu'il était interdit de profiter de l'aspiration sur le parcours cycliste).
Est-ce de bon augure pour les triathlètes qui voudrait se mettre au VC ?. Un contact avec la FFTri serait peu-être à envisager ?
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
HULK
***
HULK


Messages : 131
Âge : 75
Localisation : Nancy
VPH : AEROX ultra low
Date d'inscription : 22/04/2008

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010, 21:34

Ce serait une ouverture inespérée ; le monde du triahtlon est pragmatique , il a été précurseur pour certains princpes et reste ouvert à l'innovation . Remercions ce concurrent et les organisateurs qui l'ont accepté au départ de ce triathlon .
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010, 21:39

Il me semblait au contraire que le triathlon se rapprochait des VD UCI en utilisant le même règlement vélo et en authorisant le drafting pour que ce soit plus interressant pour la Télé?
Historiquement le Triathlon a offert une vision différente d'un vélo performant et il est clair qu'un VC pourrait être une évolution logique surtout lorsque l'on doit préserver son dos pour courir ensuite 42Km.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010, 22:25

Bravo Cyclophil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 01:01

Zut, je suis démasqué Exclamation

Ceci dit, vu que le fil de discussion http://velorizontal.1fr1.net/courses-f3/triathlon-et-vc-t6103-75.htm? était devenu un monologue, c'était assez facile de trouver le coupable Wink

Je profite de ce fil lancé par Hervé pour remercier Alain, l'arbitre principal (au cas où il ne m'ait pas entendu le faire hier au micro...) qui m'a autorisé à courir à VC, je me suis bien amusé, et le public aussi apparemment...
C'est déjà le même arbitre qui nous avait autorisé à participer en tandem Pino avec un copain licencié "handisport" au triathlon organisé par mon club début mai à Cesson-Sévigné. Quand il s'agit d'un triathlon arbitré par des arbitres de la FFTRI, c'est en effet l'arbitre principal qui autorise ou interdit.
Quand il s'agit d'un triathlon sans arbitre, les décisions sont en revanche du ressort de l'organisateur. C'était le cas pour le triathlon de Rennes le 9 mai, que j'ai pu faire le matin en Toxy ZR, en individuel sur une épreuve sans arbitre FFTRI, avec peu de concurrents, normalement réservée aux équipes en relais.
L'après-midi en revanche, le drafting (s'abriter derrière un autre concurrent voire rouler en peloton) étant autorisé sur le triathlon sprint, l'arbitre m'a logiquement demandé de prendre mon vélo droit. Le circuit et la distance (20km) que j'ai parcouru le matin à VC et l'après-midi à VD étant la même, il est intéressant de noter que je suis allé environ 2km/h plus vite l'après-midi, ceci essentiellement du au fait que j'ai pu rouler dans un bon peloton, et aussi au fait que je ne suis en général pas du matin...

Pour revenir au triathlon de Betton hier, le classement est ici, avec le détail des temps et des classements pour chaque tronçon et pour la transition natation/vélo. Je termine 1er vétéran, mais aurais pu disputer la 1ère place scratch au sprint si le premier n'avait pas triché pour me doubler 300m avant la ligne sans que je m'en aperçoive. Il a pour cela planqué son lacet dans la main (au lieu de le garder autour du cou comme l'impose le règlement) pour faire croire qu'il était un concurrent attardé qui n'en était qu'à son premier tour à pied... Triathlon et VC - Page 4 Carton2
Bon enfin, pour relativiser, il faut rappeler que ce n'était qu'un triathlon découverte, et que si j'avais fait le triathlon sprint que j'ai fait les années précédentes (cette année, il était déjà complet quand j'ai voulu m'inscrire) et dont le niveau est beaucoup plus relevé, que ça soit à vélo couché ou à vélo droit, j'aurais été beaucoup plus noyé dans le classement...

Philippe


Dernière édition par cyclophil le Lun 13 Sep 2010, 01:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 01:13

Speedy Malric a écrit:
en authorisant le drafting pour que ce soit plus interressant pour la Télé?
Certes, mais les triathlons dont nous parlons dans ce fil de discussion (et dans l'autre qui était déjà ouvert à ce sujet) ne passent pas à la télé !

Le drafting est encore interdit quand c'est possible.

Plusieurs raisons peuvent conduire à l'autoriser :
- circuit trop court ou avec routes trop étroites,
- concurrent trop nombreux
- nombre d'arbitres insuffisants pour contrôler le respect du non-drafting
- pour les épreuves phare, niveau des meilleurs triathlètes tellement proche qu'ils sortent en peloton de l'eau, qu'ils mettent tous seulement quelques secondes pour enfiler leur casque et prendre leur vélo, et donc ressortent du parc vélo à nouveau en peloton...

Speedy Malric a écrit:
... il est clair qu'un VC pourrait être une évolution logique surtout lorsque l'on doit préserver son dos pour courir ensuite 42Km.
C'est vrai qu'ici, on a parlé surtout de petits triathlons, où se préserver le dos est moins important, mais c'est sûr sur pour un Ironman, un VC aurait tout autant d'intérêt que sur des triathlons courts.

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Patitrotte
Posteur de bronze



Messages : 252
Âge : 54
Localisation : sur la route bien entendu.
Date d'inscription : 06/04/2008

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 11:57

J'ai participé à quelques triathlons sur de toutes petites distances.
je voudrais savoir si vous croyez qu'il me serait possible de participer à ses triathlons avec ma trottinette (sur une course de 20 km avec peu de dénivelé, je serais entre 25 et 29 km/h)

L'intéret serait de me faire plaisir, et de faire la promotion de l'activité.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 12:13

Speedy Malric a écrit:

Historiquement le Triathlon a offert une vision différente d'un vélo performant et il est clair qu'un VC pourrait être une évolution logique surtout lorsque l'on doit préserver son dos pour courir ensuite 42Km.

La Noiraude Triathlon et VC - Page 4 Vache en son temps a participé à des triathlons en vélo couché, apparemment c'était plutôt ouvert, du moins il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 14:14

Bravo Phillipe,

Après t'avoir fais rater le triathlon de Pouancé, tu te rattrape sur celui-là. Wink
A force de montrer de bonnes performance en vélo couché dans les courses "loisirs" , on aura peut être plus de course ou les vélos couchés seront acceptés pour les licenciés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 22:18

Patitrotte a écrit:
J'ai participé à quelques triathlons sur de toutes petites distances.
je voudrais savoir si vous croyez qu'il me serait possible de participer à ses triathlons avec ma trottinette (sur une course de 20 km avec peu de dénivelé, je serais entre 25 et 29 km/h)

Que ce soit pour le vélo couché ou pour la trottinette, il faut tomber sur un arbitre ouvert d'esprit, disposé à ne ne pas appliquer à la lettre le règlement FFTRI, ou bien tenter sa chance sur de petits triathlons sans arbitres (exemple du triathlon relais entreprises et étudiants de Rennes, que j'ai fait avec le Toxy ZR) de petits triathlons "loisir" organisés par des petites associations locales indépendamment de la FFTRI (exemple du triathlon "VTT" de Pouancé cité par Fabien, que j'aurais du aller faire avec un AZUB Max, si j'avais quitté un peu plus tôt notre rencontre de vélocouchistes au vélodrome de Rennes).

Mais tant arbitres qu'organisateurs pourraient considérer que la trottinette, ça n'a plus rien à voir avec du vélo, contrairement au vélo couché, et se dire que s'ils autorisent les trottinettes, il faudrait qu'ils autorisent aussi les ski-roues, les rollers, etc...

Outre les règles relatives à la distance max entre bec de selle et pédalier (qu'il n'y a pas sur une trottinnette, mais il n'y a pas non plus de selle sur un vélo couché...), le règlement de la FFTRI impose également d'avoir des roues avec des rayons d'au moins 27 cm, je ne sais pas si c'est le cas sur ta trotinette ?
En tous cas, c'est la raison pour laquelle j'ai proposé de participer au triathlon de Betton avec le MetaPhysic (roues de 700) plutôt qu'avec le Toxy ZR (roues de 20").

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 22:22

cyclophil a écrit:
Je testerai peut-être aussi un jour sur un "vétathlon" (CàP + VTT), comme y'en a quelques-uns d'organisés chaque année autour de Rennes, et que ces épreuves ne sont en général pas régies par le règlement de la FFTRI.

Zut, j'ai voulu répondre au fil de discussion en citant une partie de ce message (celle qui reste ci-dessus), mais comme je l'avais écrit moi-même, ça a édité (et donc supprimmé) tout le reste de mon message (ce qui n'était pas mon intention) au lieu d'en écrire un nouveau...
Si un modo ou un admin savent récupérer le message précédent, qu'ils n'hésitent pas !


Dernière édition par cyclophil le Lun 18 Oct 2010, 21:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010, 22:51

Merci pour l' invitation , je suis pas sur d'avoir un vélo capable de faire du vtt pour la prochaine épreuve. Enfin si c'est le cas, pourquoi pas. au vu de ta vitesse en vélomobile, tu sembles plus puissant mais pas de beaucoup donc cela peut être marrant.

lors du raid aventure à Lannion, j'ai mis pied à terre dans les passage les plus technique, heureusement pour le VTT droit car , il y a une énorme différence sur les parties roulantes. Au final, sur ce type de circuit il est difficile de savoir lequel est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Patitrotte
Posteur de bronze



Messages : 252
Âge : 54
Localisation : sur la route bien entendu.
Date d'inscription : 06/04/2008

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:22

Lorsque je regarde ma trottinette, elle me semble plus ressembler à un vélo droit qu'à un vélo couché. (A la base, je voulais qu'elle ressemble au Isaac Aérotic Joules), qui est un vélo de triathlon), pendant la course des 24h, j'avais de plus un cintre, des reposes bras, un bidon, sur les repose-bras, un casque profilé (sur la fin de l'épreuve) le matériel était proche de celui que l'on rencontre sur les triathlon (deux roues de 700, jantes hautes et une avec en plus 4 gros batons)

Par contre le pilote de cette trottinette ne ressemblait pas du tout à un triathlète pale
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyLun 18 Oct 2010, 21:53

cyclophil a écrit:
Je testerai peut-être aussi un jour sur un "vétathlon" (CàP + VTT), comme y'en a quelques-uns d'organisés chaque année autour de Rennes, et que ces épreuves ne sont en général pas régies par le règlement de la FFTRI.
Hier, à quelques km de chez moi, avait lieu le premier vétathlon de Liffré, 5 km à pied, 20 km à VTT puis 2,5 km à pied.
Le circuit étant annoncé par quelques participants comme relativement roulant (je n'avais pas eu le temps de le repérer), et le terrain étant sec, j'ai décidé au dernier moment de le faire à vélo couché (AZUB Max tout suspendu).

Le parcours d'environ 7 km à faire trois fois comportait de longues parties roulantes, entrecoupées de passages un peu plus techniques, quelques enchaînements de virages serrés entre les arbres, qui se passaient bien à vélo couché, et un passage très technique avec un enchaînement de zig-zags à travers au moins une dizaine de bosses et de dépressions aménagées artificiellement dans la forêt comme terrain d'entraînement pour le club VTT local.
Lors des deux premiers tours, j'ai coincé vers la 3ème bosse, au 3ème tour j'ai réussi à la passer en améliorant ma trajectoire, mais j'ai finalement calé dans un creux 10m plus loin, j'ai donc du à chaque tour passer à pied la plus grande partie de cette zone technique.
Mais ce qui me rassure est que je n'étais pas le seul, certains à VTT droit calaient même avant moi et passaient quasiment toute la zone technique à pied. Triathlon et VC - Page 4 4048

Au final, je suis satisfait de cette expérience et ne demande qu'à la rééditer, même si je suis conscient que je pourrais aller bien plus vite sur mon VTT droit, qui doit peser 7 kg de moins, est forcément beaucoup plus vif dans les relances, etc.
Je pourrais aussi gagner en performance si j'allégeais mon AZUB Max, avec notamment une fourche AV plus performante et plus légère, des roues plus légères, un siège carbone, une mousse plus légère, une transmission plus haut de gamme et avec moins de guides-chaîne.... et en enlevant le porte-bagages AR. Laughing

De manière générale, les vétathlons étant la plupart du temps organisé par des clubs ou des associations qui ne dépendent pas de la FFTRI, il n'existe pas d'interdiction pour participer couché. J'espère donc que mon expérience inspirera d'autres vélocouchistes, la saison des vétathlons ne fait que commencer ! Rien qu'en Ille et Vilaine, il y en a au moins trois autres en novembre. Triathlon et VC - Page 4 782111

Avis aux amateurs ! jocolor

Philippe

PS : quelques photos de l'épreuve ici et une vidéo de 6mn là


Dernière édition par cyclophil le Ven 22 Oct 2010, 00:08, édité 1 fois (Raison : ajout de liens vers photos et vidéo du vétathlon de Liffré)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMer 03 Nov 2010, 18:59

cyclophil a écrit:
Etant moi-même triathlète licencié et vélocouchiste, j'aimerais bien rafraîchir ce fil de discussion et avoir quelques retours d'expérience, si possible récents.

Le règlement officiel de la FFTRI exclut très clairement le vélo couché, avec la disposition écrite page 60 (illustrée par le dessin de la page 61) qui dit que "La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l'axe du pédalier." Sad

Mais mets-donc une selle sur ta baume, dans les distances requises, et montre-leur que ton vélo est conforme...
Les siège? -Quoi le siège? c'est pas un siège, c'est un porte-bagages...

Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMer 03 Nov 2010, 21:40

Triathlon et VC - Page 4 Idee-pui Pas bête ! Triathlon et VC - Page 4 782111

jocolor Mais ils vont me prendre pour un fou quand ils vont me voir rouler allongé sur le porte-bagages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012, 20:29

Salut,

J'ai un problème similaire à ARRAS : je m'entraine avec les tri-athlètes et veux m'inscrire au club mais la réponse au président du club par la ligue est que mon vélo doit répondre au règlement, et en off, que ledit règlement a été écrit pour ne pas être embêtés par "ces vélos-là".

Au vu des échanges, je vais me renseigner pour les tri "découverte", sans arbitre, ou à vtt (mais là, je n'ai pas de solution couchée même si j'ai infiniment moins mal au c.. en vtt)

une lettre de groupe à la fédé France et/ou Monde pourrait-elle faire progresser notre cause ?

edit : je vois que les précédents posts datent de 2010. La situation a-t-elle évolué chez vous depuis lors ? Entre temps, nous sommes autorisés en cyclosportives et le triathlon qui a longtemps été avant-gardiste ne nous ferait pas une petite place ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012, 08:00

Bonjour,

Comme indiqué ici, Dadou et moi avons récemment participé au Triathlon de Cesson-Sévigné (35), respectivement dans le triathlon relais et dans le triathlon découverte, où il y avait pourtant des arbitres.

La seule condition qui m'a été imposée par les arbitres, et que je trouve normale, a été de ne pas "drafter", alors que les cyclistes droits pouvaient.

Hledu, vélocouchiste émérite mais aussi arbitre de triathlon en Bretagne, m'avait indiqué qu'il autoriserait les VC sur les triathlons où il serait arbitre principal cette saison, à savoir, si ça n'a pas changé : Trégastel (CD le 27 mai), Locquirec (sprint- le 23/09) et Roscoff (sprint le 9/09). Il essaie également de faire progresser la cause des VC au niveau de la FFTRI.

Philippe


Dernière édition par cyclophil le Jeu 24 Mai 2012, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:19

Salut,

Une fois encore, la Bretagne est à l'avant-garde ... mais bien que breton, je n'y suis pas (en Bretagne).

L'affaire ne va pas être simple parce que c'est plutôt les longues distances qui m'intéressent (CD et surtout au dessus).

Quelqu'un a-t-il des contacts chez les arbitres en Nord-Pas de Calais ? En particulier des arbitres amicaux avec nos VC ?

Il faudrait se concocter une liste des arbitres amis des VC par région, idéalement.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012, 18:32

Bonjour,
c'est avec du retard que je vous réponds, j'ai participé au tri-relais avec mes potos du boulot, bonne ambiance, bonne organisation, temps pourri mais c'est pas grave, l'essentiel étant de faire bonne figure et de mettre en avant les performances de nos vélos pas communs. Contrairement à Philippe, mon surnom à tous les passages était l'extra terrestre, j'ai réalisé le 4ème temps de tous les cyclistes et pourtant l'épreuve se situait à la fin d'une semaine éprouvante. Je dois dire que si les badauds étaient plutôt agréablement surpris, certains concurrents l'ont été plutôt de manière désagréable. En effet, aux dires de certains d'entre eux, ils étaient certains de me reprendre dans les côtes mais cela n'a pas été le cas, et il leur a été impossible de me suivre sur le plat au dans les descentes. Malgré tout j'ai été bien accueilli par les quelques cyclites qui m'ont parlé après la course. Sympas!!!!! Triathlon et VC - Page 4 Cool Triathlon et VC - Page 4 Cool
En tous cas j'ai été très bien accueilli par les organisateurs du triathlon, notamment leur président de club, auquel j'avais envoyé un mail de présentation précisant que je voulais participer pour faire connaître notre discipline. Sa réponse à été tout de suite positive. J'y participerai l'année prochaine.
A bientôt et bonne route.
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_9710.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012, 16:22

Salut,

Aux dernières nouvelles par mon président de club, dans ma région, le NOOOoooord, la possibilité pour les arbitres d'autoriser la participation est confirmée MAIS la ligue a briefé les arbitres afin que JAMAIS ils n’autorisent les VC

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012, 16:40

dadou a écrit:
…mon surnom à tous les passages était l'extra terrestre, j'ai réalisé le 4ème temps de tous les cyclistes
Un peu décu par ton 4e temps, j'aurai préféré que tu sois sur le podium, mais bon la prochaine fois tu feras mieux Triathlon et VC - Page 4 4048 Triathlon et VC - Page 4 4048 Triathlon et VC - Page 4 4048
Bravo, bravo Triathlon et VC - Page 4 0007 Triathlon et VC - Page 4 0007 Triathlon et VC - Page 4 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triathlon et VC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Triathlon et VC - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triathlon et VC
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en etat waw
» Combinaison triathlon
» Triathlon du Morvan en trike samedi 7 juillet
» Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!
» TRIATHLON CESSON SEVIGNE(35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: