Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel trike choisir pour voyager ?

Aller en bas 
+15
Micke
pasteque
Vindwa
cavallo pazzo
el gato
sitch
Ness
Sylvie
vipere noire
saramaca
el sombrero
pierrot
rafi
Edlamouette
Cyclhorpiste
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:08

Encore ici:
http://www.gforcebikes.com/content/view/12/35/
mais toujours pas de garde au sol..
Chercher avec "ground clearance" peut-être. Je pense que c'est important pour le voyage, mais il faut garder en mémoire qu'il y aura un prix à payer pour cela, le risque de retournement augmente sensiblement.

Il faudrait le charger au plus bas, par exemple avoir un plancher plat qui fasse des bacs des deux côtés du passage de chaîne et du cadre, depuis les roues avant jusqu'à l'arrière du trike.
Sur mon avatar les sacs radical servaient à cela, et il était possible de passer les virages plus fort avec que sans les sacs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:34

c'est, j'imagine, ce problème de la vitesse de passage dans les virages peut être le genre de limites que peut avoir un trice T (grande garde au sol/stabilité moindre), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:38

Ou encore ici:
http://www.outdoorexperts.de/shop/?id=23

A l'oeil j'ai quand même l'impression que la garde au sol est à peu de chose près la hauteurde la chape arrière du derrailleur en position verticale. Ca semble marcher pour les modèles à direction directe pour lesquels le point le plus bas est souvent la roulette guide chaine.

Pour la stabilité en virage il faut aussi prendre en compte la largeur de la voie avant et la position/hauteur/inclinaison du siège.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 17:16

sitch a écrit:

olivier25 a écrit:
aucun pb sur mon Performer mesh cet été
[...]
Autre atouts: bonne garde au sol, roue 26 pouces derrière
De quel trike performer parles tu ? j'ai cherché des infos sur ces trikes sans vraiment trouver de choses précises concernant la garde au sol ...

C'est comme la couleur du cheval blanc d'HenryIV..
Le modele du Performer mesh...
Performer, c'est la marque
Mesh, c'est le nom du modèle qui a un siège mesh...

Comparé au JC70 ou au trike-X, la garde au sol est environ 5 cm + haute
Le siège est avancé, donc le centre de gravité trike+trikeur se retrouve un peu plus entre les deux roues avant, ce qui confère une grande stabilité en virage (et une moins bonne au freinage, où il peut arriver que la roue AR lève un peu)
Par contre, une fois chargé, c'est un vrai plaisir...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 17:21

sitch a écrit:
el sombrero a écrit:
l'amorto [...] améliore la tenue de route +++++ à haute vitesse (pour les même raisons qu'avec une voiture...).
Ce dernier point est bien à considérer si on pratique la montagne au quotidien comme moi,
afin de profiter pleinement du plaisir des descentes (plus rapides!) et des freinages plus vigoureux et plus efficaces).
voilà une info intéressante ... qui peut permettre de trancher la question de l'absence ou de la présence de la suspension ...

olivier25 a écrit:
aucun pb sur mon Performer mesh cet été
[...]
Autre atouts: bonne garde au sol, roue 26 pouces derrière
De quel trike performer parles tu ? j'ai cherché des infos sur ces trikes sans vraiment trouver de choses précises concernant la garde au sol ...


Mon trike est un Trike de marque : G-Force ,modèle :XT-S , "S" :pour suspension.
Mais c'est pas le moins cher de la gamme...

Et je ne voulais pas d'hydraulique mais un bon cable classique pour actionner les freins.
Roue AR en 26".
Siège résine bien large pour mes grosses fesses.
(+mousse Ventisit 3 épaisseurs en plus=quasi-impérative pour évacuer la transpiration)

Une idée de la "standardisation des pièces" (donc peu couteuses) ,idem au VTT:
renouvellement du pédalier en 22/32/42 pour 44€ ,si je ne me trompe pas,et fourni.....
.......avec son boitier de pédalage,soit moins cher que bien des plateaux uniques quand on a pas le choix.

En bref,le Trike pour moi,c'est MON Vélo idéal.
Il suffit de se rappeler quand on était enfant:et qu'on mettait des ficelles sur le guidon pour piloter son vélo,
assis sur le porte-bagage derrière la selle.



le lien pour G-gorce:

http://www.gforcebikes.com/
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 17:42

chabizar a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
chabizar a écrit:
..
le dérailleur grande chape sur roue 406 ne pose pas de problème sur route ou chemin de halage, du moment qu'on évite de rouler dans les champs de cailloux et dans l'herbe, je n'ai jamais eu de problème avec ça sur mes 20/20, bien que les apparences puissent être inquiétantes

J'en prend bonne note, c'est en effet inquiétant, et comme je rapporte souvent à la maison quelques herbes, branches trainant sur la route, bouts de paille, je m'imaginais probablement à tort que cela pouvait être un mauvais point pour du voyage au long cours.
ah ? branches et bouts de paille ramassés par la chape du dérailleur arrière ? la seule fois où j'ai eu de l'herbe coincée dans la chape, c'est parce que j'avais roulé dans un chemin herbeux pas tondu, normal, c'était inadapté
sinon, bah je sais pas, je n'ai sans doute roulé que sur des routes et chemins propres (y compris un chemin un peu caillouteux le long d'une voie ferrée, cailloux de la taille maximale d'un demi-oeuf environ), sans branches qui traînent effectivement
ou alors ça vient du fait qu'en 2-roues je les évite, ce qui est plus difficile en trike
alors tu as raison, pour la grosse piste pas bien dégagée, c'est un risque



Tu oublies les chemins où circulent régulièrement quelques véhicules (pré,champs,exploitations forestières,etc. ...)
qui laissent 2 traces de terre bien tassée au niveau des passages des roue et qui laisse l'herbe pousser au MILIEU DU CHEMIN,
le plus souvent sur une sorte de mini-butte centrale où là,la garde au sol est souvent insuffisente.

Et avec un trike,il n'est pas toujours possible (ornières,bas côté humide,fossés...) de passer avec la roue arrière
sur la bande de terre tassée.
Mais de jouer de la tondeuse à gazon avec la chape arrière ,aidée de la chaine au niveau de cette butte centrale?!....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 17:58

sitch a écrit:
c'est, j'imagine, ce problème de la vitesse de passage dans les virages peut être le genre de limites que peut avoir un trice T (grande garde au sol/stabilité moindre), non ?
plus un tricycle est haut, plus il bascule ; mais plus la voie (écart entre les roues avant) est large, plus il est stable
en pratique, le T (voie large) a un peu plus tendance que le Qnt (voie étroite) à basculer en virage : la plus grande largeur de voie ne compense pas tout à fait la plus grande hauteur du centre de gravité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 18:06

perso je passe le plus petit plateau à l'avant si je roule sur chemins herbe/cailloux et la fourchette du dérailleur remonte bien à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 18:15

el sombrero a écrit:

Tu oublies les chemins où circulent régulièrement quelques véhicules (pré,champs,exploitations forestières,etc. ...)
qui laissent 2 traces de terre bien tassée au niveau des passages des roue et qui laisse l'herbe pousser au MILIEU DU CHEMIN,
le plus souvent sur une sorte de mini-butte centrale où là,la garde au sol est souvent insuffisente.
ah les bucoliques chemins de terre au milieu des champs, avec la bande d'herbe centrale, pour moi les chemins de terre ce n'est pas les chemins de halage (et même certains de cette catégorie sont complètement envahis d'herbe et peuvent devenir assez pénibles pour leur préférer la route), c'est déjà du hors-piste, : là où il y a de l'herbe c'est la brousse... Very Happy et le trike y est plus handicapé que le 2-roues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 10:50

Je pense que la plupart des pistes à l'étranger auront moins d'herbe au milieu.
1) Sur ces pistes, les mecs roulent n'importe comment et pas sagement dans les traces (bon c'est un peu général, je sais ...)
2) Les pays qui n'ont pas de routes bitumées sont souvent les pays pauvres ... du Sud, donc pas ou peu d'herbe.

Si on a les moyens, le mieux c'est le Rohloff de toutes façons. Mais n'épiloguons aps sur le Rohloff qui doit être déjà présentés sur d'autres fils j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
umeme
**
umeme


Messages : 64
Âge : 71
Localisation : BOURNEAU - 85
VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL
Date d'inscription : 19/07/2008

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 13:55

y a pas toujours que de la mauvaise piste non plus dans les pays dits pauvres...(je parle de Kenya, Ouganda, Tanzanie, Malawi en l'occurence)j'en ai connu des qui étaient bien meilleures que certains parcours goudronnés de pays dits riches... quoique parfois à la saison des pluies , l'usage du pédalo eut été préférable dans certains cas

jm
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 20:22

Ness a écrit:
Je pense que la plupart des pistes à l'étranger auront moins d'herbe au milieu.
1) Sur ces pistes, les mecs roulent n'importe comment et pas sagement dans les traces (bon c'est un peu général, je sais ...)
2) Les pays qui n'ont pas de routes bitumées sont souvent les pays pauvres ... du Sud, donc pas ou peu d'herbe.

Si on a les moyens, le mieux c'est le Rohloff de toutes façons. Mais n'épiloguons aps sur le Rohloff qui doit être déjà présentés sur d'autres fils j'imagine.

C'est très vrai Ness qu'un Rohloff (ou équivalent) est un vrai plus alors.
Dommage pour :le prix et tout de même pour.......:le poids.




-------------------------------------------------------------------
Beaucoup affirment ici ou là que quand on pratique le cyclocamping,la question de poids (cycle+ barda) est très secondaire,voire négligeable.
Sans doute sur terrain plat et de qualité ,c'est assez vrai.
Mais sur terrain pourri (cailloux...) et/ou montagneux,le poids est primordial ,surtout .......
en fin de journée si on veut rouler loin et vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:37

Citation :
Beaucoup affirment ici ou là que quand on pratique le cyclocamping,la question de poids (cycle+ barda) est très secondaire,voire négligeable.
Sans doute sur terrain plat et de qualité ,c'est assez vrai.
Mais sur terrain pourri (cailloux...) et/ou montagneux,le poids est primordial ,surtout .......
en fin de journée si on veut rouler loin et vite.
Cyclo camping / rouler loin et vite ?
des termes difficilement conciliables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:52

Ness a écrit:

Cyclo camping / rouler loin et vite ?
des termes difficilement conciliables...

+1
ou alors il faut renoncer au confort (tente, réchaud) et aux gadgets électroniques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 05:19

Je prévoyais de rouler 80km/jour pour mon tour de france l'an prochain. Après mon petit séjour de cyclocamping de cet été, je vais plutôt réduire vers 50km/jour... sinon, j'aurais pas le temps de profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 09:28

Edlamouette a écrit:
Je prévoyais de rouler 80km/jour pour mon tour de france l'an prochain. Après mon petit séjour de cyclocamping de cet été, je vais plutôt réduire vers 50km/jour... sinon, j'aurais pas le temps de profiter.

Hello,

En Famille (avec un enfant de 3 ans dans une remorque) avec deux trikes plus remorques, nous faisons du 50 km de moyenne par jour sur des régions peu vallonnées. Dans des régions vallonnées (comme la corse) nous faisons un peu moins 40 km de moyenne, dans les deux cas en prenant vraiment son temps.

Je confirme que l'usage du Rohloff est un pur plaisir.

Le principal reproche que je fais au trike en voyage, considérant que nous trainons chacun une remorque, c'est le cote convoit exceptionnel qui est bien agréable qd on est engagé sur une longue route tranquille mais particulièrement impossible a gérer quand tu as raté le restaurant qui se trouve a l'entrée du village et que tu dois faire demi tour. Au fin fond du cap corse ca va, en region urbaine ou simplement en village de campagne c'est deja plus pareil.

Enfin, le trike en famille c'est super mais niveau logistique les jours de déplacements c'est juste impossible. 2 trikes 2 remorques... Nous n'avons encore jamais eu le courage de tenter le TER ou le TGV. Pour le moment le seul transport en commun testé c'est le ferry.

Concernant le poids en cyclocamping, pour moi cela n'est pas secondaire, loin de la. Sans en faire une fixation j'essais toujours de faire a l'économie (de poids car qd on parle de légèreté en matière de matos l'économie ne se fait pas au niveau du portefeuille). A chaque virée nous modifions notre liste de matériel pour toujours l'optomiser. Mais nous ne chassons pas au gramme pret. Le plus lourd et le plus important de mes 'bagages' est mon fils et lui il prend 1 kg par trimestre alors...

Que ce soit sur de la route défoncée corse, du billard suisse, ou de la piste confortable de la Yaute, sans vouloir aller loin et vite avoir moins de poids c'est tirer moins de poids inutilement. Après tout est question d'équilibre , même si on est sur trois roues.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Contenu sponsorisé





Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Quel trike choisir pour voyager ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel trike choisir pour voyager ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vélo couché pour voyager, lequel choisir ?
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» Un trike, oui, mais lequel ?
» assurance trike ?
» quel tricycle choisir pour mal de dos et plus du tout sportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: