Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pédales automatiques

Aller en bas 
+63
Vindwa
Magnum
J. D'Alès
grand pierre
Snickers
zapilon
juanalexei
red_is_dead
Jean-Lou
peyo47
GUY
discoveur700
bison couché
BOTTY
Trucmaiscoeur
l'auvergnat
Fleur
O'Leave
Medug
zit
reflets de vert
sebastien
christobug
tontonjoe
Sparv
A2piR
L'Oli
Scarabooggy
sterk
Didier33
Matthieu
claude4965
el gato
chti'bent
pascalambic
sylvain60
Armandos
Tigouille
Xipetepec
Dominique Perruchon
Casimir
lio34
hysope
olivier
Papy volant
Jéjon
ericn
laurent
La nouaraude
rico
Marc
Glace de Feu
ALagrange (Alex)
lepoune
André
fassil
eric
cavallo pazzo
e.delannoy
olivier26
lucs
Maltese
zinzin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2016, 16:45

Question à ceux qui ont les pieds en canard: est-ce que vous avez eu des soucis liés à la position couchée avec les pédales auto, le talon attiré par la gravité ayant tendance à remettre le pied "droit"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2016, 11:06

Quand ça m'arrive , j'ai le talon qui broute le bitume , il suffit de redresser un peu le pied et ça passe.
C'est plutôt rare car en général avec la pratique , le mouvement devient habituel et inné.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:51

Subjectivement, j'aurais tendance à dire que le poids de la cheville est négligeable par rapport à la force des jambes. Ayant eu des problèmes de genoux et de cheville, j'ai mis du temps à trouver la bonne position.

La longueur de la baume bôme a plus d'influence que le poids du talon à mon avis.

J'ai rajouté des écarteurs de pédales pour éloigner les pédales du pédalier (2cm de chaque côté), essayé les pédales bebop (très bien, mais compliqué à mettre en place), puis suis revenu à des Shimano avec le ressort très détendu.

Quelques années et milliers de km sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:57

" j'ai le talon qui broute le bitume "
on sait déjà que tes manivelles sont trop longues ... mais tu es peut être aussi comme Berthe
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 12:17

olivier25 a écrit:

J'ai essayé le système SPD, qui, effectivement est réglable, mais j'en ai une confiance assez limitée: 99 fois, ça décroche super, une fois de temps en temps, ça coïnce.
Théorème fondamental de l'automaticien: 99% juste = 100% faux.

J’utilise des pédales et chaussures SPD depuis octobre 2015. J'aime bien, les clips ont apportée´un confort au pédalage et je peux marcher un peu sans changer de chaussure.
Mais j’ai depuis quelques mois une pédale récalcitrante au déclipsage…Une fois sur 20, ça ne déclipse pas correctement et parfois je n’arrive pas à dégager mon pied droit. 2 gamelles ce week-end à l’arrêt lors d’une longue sortie dont une ou je me suis violemment étalé parce qu meme avec un certain de retard je n'ai pas pu me dégager.
J’ai essayé de comprendre le phénomène mais ne vois pas beaucoup vraiment d’usure dans le système après environ 8000Km et 1000-1500 clipsage/déclipsage. J’avais lubrifié le mécanisme, ça semblait avoir amélioré les choses mais pas bien longtemps et la confiance n’y est plus trop.
Y a-t-il de l’entretien ? C’est quoi la durée de vie de ces systèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 12:53

D'après ce que tu décris je pense que ce sont tes cales qui sont usées, le mécanisme supporte beaucoup plus de km et de manoeuvres. L'acier des cales est relativement doux (coté prothèse il faut que je rectifie à la mini meuleuse et c'est assez facile)

Un jeu de cales neuves et c'est reparti Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 13:12

Salut Bertrand,

Ne change pas de cales......mais de monture!

Tu ne t'es toujours pas mis au Milan ? Avec 3 roues tu ne tomberas pas même si le pied reste coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 13:52

Salut Gilles. J'y pense, j'y pense au VM et mon entreprise pense démenager à 40km dans 2 ans. Les 3 roues n’ont pas que des désavantages.

Oui, pour grand pierre, l'hypothèse de l'usure des cales est probablement la bonne.
Un collègue cycliste m’a donné un jeu de cales neuves qu’il avait dans son tiroir. En comparant, les miennes ont bien perdu 1 à 2mm. C'est peut-etre le maximum avant d'avoir les problèmes cités.
Le changement des cales va faire qu’elles vont déborder par rapport à la hauteur de la semelle restante.
Elles vont user plus vite, je vais soit devoir trainer une paire de chaussure, soit changer les cales tous les ans ou soit racheter une paire de chaussure neuve.
Il existe peut-être des cales beaucoup plus dures ?

PS : Je marche 2x250m par jour avec les chaussures sur une surface 50% pavé, 50% goudronné. Elle ont par conséquent fait un équivalent de 275km de pavé / goudron en 30 mois. Ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 15:03

Si! Pour des chaussures ce n'est rien! Je viens de faire plus de 1000 bornes à pied en ville depuis le 1° janvier avec des baskets lambda et les semelles ont à peine bougé.

Maintenant, si tu marches sur les cales, je ne connais pas la vitesse d'usure sur sol dur... Pédales automatiques - Page 5 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 15:46

J'utilise aussi des sandales à semelles SPD, comme unique paire de chaussures au quotidien toute l'année et l'usure des cales n'a jamais été un élément de perturbation du clipsage/déclipsage. Il y en a même que j'ai usées "jusqu'à la corde", c'est à dire que la tête des vis qui les maintiennent en place étaient si usées que j'ai perdu une cale en marchant puisqu'elle n'était plus retenue à la semelle. Avant de la perdre, je n'avais rien noté au niveau de l'accrochage sur la pédale.
Sinon, les petites difficultés de déclipsage rencontrées ont été résolues par un apport de lubrifiant (sur pédale et cale)
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMar 05 Juin 2018, 17:32

On oublie souvent qu'en marchant, on use les cales et on les salit . Un nettoyage régulier avec une brosse est souvent nécessaire. Côté pédale, suivant le modèle, il existe une vis de réglage pour la dureté du ressort. Le chaussage et déchaussage (plus facile à écrire qu'à dire) doit être possible sans trop forcer.
J'utilise des SHIMANO SPD m530 à double face: un côté à clips et un côté sans fixation pour pédaler avec des tennis.
Pédales automatiques - Page 5 600x6010
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2018, 13:09

Petit retour, je n'ai rien changé et lubrifié le système des pédales.
Ca semble ok mais je me force à déclipser par avance maintenant pour éviter d'être pris au dépourvu en cas de pédale récalcitrante. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptySam 19 Jan 2019, 15:08

Durant ma période de coupure pendant les fêtes j'ai changé de pédales après qu'un copain ait réussi à me convaincre d'essayer. J'ai commencé par une première paire pour Syra (le fat) car avec les spd je rencontrais souvent des soucis de décrochages intempestifs coté prothèse en général dans des descentes en mode kamikaze (forcément je n'arrivais plus à me lâcher)

Donc montage d'une paire de Crankbrothers "Mallet" enduro. Un peu plus embêtant à enclencher coté prothèse mais une fois en route j'ai tout essayé et à aucun moment je n'ai eu de décrochage. L'inconvénient c'est qu'elles sont un peu plus lourdes et à un tarif nettement supérieur que les spd MAIS elles sont réparables (le kit de rénovation n'est pas très cher) en plus niveau confort de pédalage comme elles offrent une plus grande surface de contact avec la chaussure on gagne en efficacité (pas mesuré mais ressenti)

Trois sorties de 35 à 50 km m'ont convaincu de faire pareil pour Viognier (le vtx) mais avec une paire un peu moins lourde et un peu moins chère. Pareil 3 sorties de 40 à 60 km avec pas mal de D+ cumulé et mercredi je me lançais sur mon dodécaudax de janvier que j'ai terminé en meilleur état que jamais !

Il faut dire que le système d'accroche permet une importante variation de l'angle du pied et libère le genou de nombre de contraintes latérales, bref je ne regrette pas du tout mon investissement surtout que je recherche le plus grand confort possible avec le meilleur rendement possible (j'ai bien compris que je ne serai jamais très rapide sauf en descente Wink mais que je suis capable d'aller longtemps ...)

Des photos pour montrer à quoi ça ressemble :

Pédales automatiques - Page 5 101_1010

Pédales automatiques - Page 5 101_1011

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptySam 19 Jan 2019, 15:42

Grand pierre
J'en ai deux paires et je ne vois aucune différence au niveau réglages, angle de liberté par rapport aux SPD
Peut-être un peu plus facile à chausser
Les candy sont nettement plus légères que les Mallet mais bien moins résistantes.



Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptySam 19 Jan 2019, 15:58

C'est peut-être infime comme différence de liberté angulaire mais pour ma part ça me change la vie. Concernant les candy j'ai lu beaucoup à leur sujet et c'est pour ça qu'elles sont sur Viognier.
Je vais voir à l'usage au fil des km mais franchement finir un 200 sans aucune douleur dans le genou c'est le genre de truc que j'adore (j'en ai assez bavé avec ce fichu syndrome de l'essuie glace)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyVen 09 Aoû 2019, 16:36

Bonjour,
j'utilise des pédales type SPD Shimano, avec les chaussures qui me servent aussi en VTT.
Mais sur mon vélo couché, je souffre assez vite au niveau des zones d'appui de la chaussure. J'ai renforcé la semelle par des plaques métal fines, mais c'est pas encore ça qu'est ça....

Question : sur vos vélos couchés, vous réglez les cales comme en vélo droit ? ( articulation du gros orteil en regard de l'axe de la pédale).
Ou bien vous réglez les cales bien plus en arrière comme j'ai cru comprendre qu'il fallait faire ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyVen 09 Aoû 2019, 17:07

C'est surtout une question de ressenti personnel, rien de mieux que d'essayer divers positionnements des cales en roulant à chaque fois au moins 100 à 150km. Pour ma part je suis presque au mini sur mes chaussures Shimano (la taille des glissières de réglage n'ont pas toujours la même taille suivant les marques et les modèles de chaussures)

Mais attention, ce qui va me convenir sera peut-être bien moyen pour toi c'est pourquoi il faut essayer, essayer et encore essayer.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyVen 09 Aoû 2019, 18:17

Merci de ta réponse : je vais rouler un peu avec des chaussures simples, pour voir à quel niveau je préfère mon appui.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 07:52

Avec des Time Atac, je suis à fond vers le talon.

J'ai essayé les Shimano et n'ai pas réussi à les régler, j'avais vite très mal aux genoux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
francesco vespa
*
francesco vespa


Messages : 31
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....
Date d'inscription : 16/05/2017

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 09:25

Merci de ta réponse, je vais effectivement reculer un peu mes cales ( mais progressivement, par étapes, histoire de voir si je suis vraiment mieux en les reculant à fond).
Revenir en haut Aller en bas
LOP
*



Messages : 39
Âge : 58
Localisation : Isère, Terres Froides.
VPH : Lynxx, HR700 Sakifleur
Date d'inscription : 10/07/2011

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 14:44

Bonjour,

Après quelques centaines de kilomètres avec le Saki, j'ai voulu essayer de mettre les cales spd au plus vers le talon dans l'idée de protéger les tendons d'Achille. Deux conséquences, nécessité de remonter le guidon ubar pour ne pas toucher (gêne un peu plus la vision) et l'autre, que j'ai mit un moment à cerner, plus difficile à déclipser malgré le réglage au minimum. Le faite de reculer la cale doit donner moins de levier et nécessaire de plus forcer (ce qui est difficile pour une de mes jambe). Je suis revenu à mon premier réglage et tout va bien.

Belle route
Jc

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021, 13:35

Pour les pédales auto, j'ai essayé et même si ça apporte indéniablement certains avantages (position et tout et tout), je reste finalement sur de la pédale plate même pour les longs trajets (3h30). La liberté de pouvoir bouger à l'instinct et de partir rapidement sans avoir à gérer 2 paires de chaussures sont trop importante. Question sécu, ça m'a jamais posé de problème et ça me permet aussi de varier le point d'appuis sur la pédale.

Après peut-être que sur un TD c'est beaucoup moins jouable que sur un propulsion, en tout cas, merci pour les infos l'etrange Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021, 18:28

Pédale plate avec sangles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021, 19:55

" ... avec sangles ? "

avec cale-pieds et courroies de cale-pieds
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021, 20:16

non sans rien juste le pied libre Pédales automatiques - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédales automatiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales automatiques
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédales automatiques de course ou de VTT?
» pédales automatiques
» Pédales automatiques
» Pédalés automatiques et sécurité
» Cherche pédales automatiques sur Blois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: