Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]

Aller en bas 
+24
xlspliff
PP11
Bentrikerforever
J. D'Alès
oggy
europrimus
Snickers
cebd
Bleupapillon
Velosteph
Samural
zapilon
Ralevy
RV33
PatsyGarett
VChristophe
M
jackrider 26
Calcoran
mtauss
Ness
el gato
manivelle
Siimon
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 19:06

Salut Hervé,

Je n'ai pas trop compris tes explications. Pour démonter ceux que j'avais sur les ICE, tout venait lorsqu'on démontait la roue. Il y avait un ergot de blocage en rotation qui venait s'emboîter dans une partie fixe du cadre au remontage.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 20:09

Ayant augmenté son poids à vide avec l'assistance électrique, je reufleuchis à la possibilité de remplacer les freins Stur.... de 70mm de mon A4 par des freins de 90mm
Je me doute que je dois changer le moyeu de la roue .. voir la roue
Je suppose que la longueur de l'axe ne change pas

Mais le diamètre de l'axe est-il le même ?
La distance du point de fixation anti couple du flasque fixe est il à la même distance de l'axe ?

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 A4_fre10
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 20:54

La plupart des vélomobiles sont proposés avec des freins SA en 70 ou en option en 90. Il faudrait peut-être poser la question directement à Joël (joelV) ou a David (daweed) qui doivent connaître la réponse ou ont les moyens de faire les mesures sur place au magasin du Mans.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015, 23:59

zapilon a écrit:

Je suppose que la longueur de l'axe ne change pas

en effet longueur d'axe identique


zapilon a écrit:

Mais le diamètre de l'axe est-il le même ?

oui c'est le même diamètre d'axe en 70 ou 90


zapilon a écrit:

La distance du point de fixation anti couple du flasque fixe est il à la même distance de l'axe ?

ça par contre c'est différent, la solution choisie par Azub est de repercer le flasque fixe afin d'éviter de devoir déplacer le boulon de retenue de la flasque à garnitures (c'est-à-dire que les perçages standards des flasques fixes sont positionnés différemment pour les versions 70 et 90, c'est plus loin de l'axe pour le 90)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 06:59

MERCI chabizar pour ces OUI francs et pour la SOLUTION facile à mettre en oeuvre
Je vais décider de la suite à donner dès que le nooord se réchauffera et se sèchera un peu
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 09:22

J'ai un gros souci de couinement sur le tambour droit 70mm de mon Waw lorsque je freine légèrement. Ce bruit est apparu quelques dizaines de kilomètres après son achat (neuf).

J'ai suivi les conseils glânés sur le forum pour y remédier: dépoussiérage (il n'y en avait quasi pas), dégraissage des tambours à l'acétone, déglaçage des garnitures au papier de verre et chanfreinage de leurs bords d'attaques. Sans résultat: après environ 1500 km, le bruit est toujours là.

Il me semble que le pivot et la came sont bien graissés, bref je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 12:21

est-ce permanent? Sur mon Sprint, l'humidité peut (pouvait) entrer dans le tambour et donc le premier freinage était sonore ... Mais après plus. Et l'effet n'est pas identique sur les 2 roues

Et tiens tant qu'on a réactivé le post Smile j'ai un frein qui s'est ovalisé, j'ai déjà essayé de passer du papier de verre mais pour trouver le bon endroit ??????? Quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 18:23

Oui, le bruit se fait entendre à chaque fois que je freineet ne dépend pas des conditions climatiques.

Pour ton tambour ovalisé, il vaut mieux faire un légère passe au tour. J'ai lu sur un forum US qu'une ovalisation pouvait être causée par un rayonnage déficient.
Revenir en haut Aller en bas
Bleupapillon
Débutant(e)
Bleupapillon


Messages : 26
Âge : 34
Localisation : Lot
VPH : Tricon de 2011 et Scorpion fs 2009
Date d'inscription : 01/04/2019

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 07:20

oups fausse manip...


Dernière édition par Bleupapillon le Ven 05 Avr 2019, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 08:16

Samural a écrit:
J'ai lu sur un forum US qu'une ovalisation pouvait être causée par un rayonnage déficient.

L'ovalisation peut se rectifier avec le rayonnage, j'ai pratiqué une fois, sur un ICE grâce au fabricant qui m'avait fourni le comparateur, mais uniquement adapté aux tambours 70 mm. Pour 90 mm il faudrait que je leur pose la question d'un nouvel outil adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 08:47

A propos, le couinement que j'évoquais il y a 4 ans est toujours présent dans le tambour droit de mon VM  Neutral
Il ne disparaît que si j'ai freiné quelques minutes auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 11:14

Heu... je donne ma langue au chat. Je n'ai de solution que pour les à-coups au freinage.

Tu as essayé j'imagine le nettoyage complet avec lubrification de la came ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 11:36

Oui oui (voir plus haut). Je pense qu'il y a quelque part un jeu plus important dans ce tambour que dans l'autre, et qui dit jeu, dit vibrations donc couinement...  Mais bon je m'en accommode... depuis le temps Neutral
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:14

Je m'introduis dans ce sujet sur les freins tambours pour rapporter ma dernière expérience

Route plate, droite, 35km/h, pas de circulation, je regarde le paysage
Soudain un grand choc, la suspension cogne très fort en fin de course à droite, vais-je perdre une roue ?
La cause ... un pothole ? une grosse pierre? un sanglier ?

Après un km, malgré que rien ne parait anormal, je décide de jeter un oeil sur la suspension/direction
Je freine pour m'arrêter sur le bas côté ... le VM tire fort à gauche, le freinage n'a plus de puissance
Câble de droite cassé ?

Je dépose la roue: la butée de la gaine de frein est sortie de son encoche

Pourquoi:
inertie du levier de frein et de la gaine en opposition au mouvement vertical de la roue ?
accrochage de la boucle de la gaine de frein par l'obstacle ?

J'avais déjà mis un colson sur la fixation du bout du câble qui n'est maintenue que dans une encoche symbolique mais je n'avais pas imaginé que la butée de gaine qui est placée dans une encoche profonde puisse en sortir

Retour au bercail je pose une plaquette de maintien dans son encoche de la butée de gaine
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 A4_but10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:38

Je ne comprends pas très bien

J'ai déjà eu le petit cylindre en bout de câble qui avait failli partir de son encoche car les vis de réglage de la tension de cable s'étaient dévissées et tout était trop lâche

Mais tout ça se passe en dehors des tambours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:42

Ton système de maintien semble déjà présent sur le mien. En fait le câble n'est pas serré dans la pièce se trouvant dans l'encoche mais celle cylindrique en-dessous.

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 20190514
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:56

chez moi la disposition est inverse: l'extrémité du câble est sur le levier et la gaine est en butée sur la plaque support
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:59

pour jpl la photo de mon montage
le petit cylindre butée de gaine etait sorti de son encoche
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 A4_but11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 15:39

Ah, ben voilà, pas besoin de démonter la roue

C'est exactement ce qui a failli m'arriver. Il suffit de retendre le cable ou alors, c'est que les ressorts sont bien morts
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 16:04

oui jpl, pas besoin de démonter la roue

"... si j'aurais su ! "
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 18:41

jpl83 a écrit:
......Il suffit de retendre le câble ou alors, c'est que les ressorts sont bien morts
Bonsoir,
Il arrive aussi que le rappel soit insuffisant quand la came n'est pas graissée ou que l'axe d'articulation de la dite came est grippée....
Les gaines de câbles ne sont pas innocentes non plus, dans ces manques de rappels.Leur friction aux entournures n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 13:31

et comme en plus toutes les crasses de la route entrent dans la gaine ... ca rouille et le cable .. fini Sad
Sinon toujours pas plus d'idée pour les couinements ??? Le trike a passé une nuit dehors , nuit qui fut bien humide, et depuis le 2eme frein grince mais a vous péter les tympans. Le droit, euh je fais avec mais c'est beaucoup moins fort . .J'ai renettoyé les plaquettes mais sans succès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 14:41

Heu Steph vu qu'il y a "tambour" dans le titre , tu voulais dire "garnitures" pour "plaquettes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 13:44

Comme Zapillon, Lors du premier freinage j’ai souvent un claquement (parfois énorme) au niveau de l’avant avec l’impression d’avoir j’ai pris un pavé.
La première fois, c’était sous la pluie, une belle frayeur avec un arrêt rapide pour vérification.
Je n’ai pas identifié la cause, cela se produit uniquement au premier freinage avec parfois un « klong » énorme.
La commande des freins est hydraulique à l’aide d’un petit piston qui pousse le levier (normalement actionné par un câble). Le freinage est ok mais un peu brutal sur la roue incriminée (gauche je pense)
Je n’ai pas noté de paresse au retour sur l‘axe de commande.
Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
europrimus
**
europrimus


Messages : 99
Localisation : Dijon - France
VPH : Quest 459
Date d'inscription : 08/07/2020

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020, 22:37

Sur mon Quest, qui a sûrement plus de 100 000km avec l'ancien proprio, avec frein sturmey-archer de 90, j'ai le frein gauche qui a des a-coups au premier freinage.
pour être plus claire, arrêter dans mon garage, frein de parking mis, j'ai pu le déplacer de presque 1 m avant que la roue ne soit bloqué.
Autre particularité de la roue gauche, j'ai du mal à la sortir des mâchoire de frein. La roue droite sort toute seul (une fois la petit vis enlevé un Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 4048 )
Il y a sûrement un problème d'usure, mais comment savoir qu'elle pièces changer ?
La prochaine fois que je bricole ça, j’essayerais de faire des photos, mais sur un Quest, c'est pas très accessible...

J'ai aussi la manette de frein qui ne remonte plus, il faut que je regarde pour lubrifier la gaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://quest459.c-f.me/
Contenu sponsorisé





Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage roues avant ICE Q (Sturmey Archer)
» Dynamo sur vélomobile
» Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
» Moyeux à vitesses Sturmey Archer
» Dimensions roulement sturmey archer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: