Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?

Aller en bas 
+37
veloblan
JJF
1nvité
Velosteph
Zwoofff
La Tortue
gege1putt
hbourj
koalalumpur
pollux
discoveur700
Didier33
Pomme d'Happy
La Boussole
Pégé
rouedevelo
shai-hulud
cavallo pazzo
iubito
Hector
phiphi07
thomy
Willy
herve
L'Oli
laf_ange
Le Barjoboss
Ness
Papy volant
Micke
wingbatwu
M
Siimon
Armandos
el sombrero
Sparv
Calcoran
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 16:29

Je suis tombé sur un topic sur BROL qui m'a fait sourire plusieurs fois, intitulé "What did you learn the hard way?" ... du coup je me dis qu'on peut-être essayer de ce côté de l'atlantique, ça peut être une alternative sympa au bêtisier. Non?

Alors je commence.

Appris à mes dépends Embarassed :

- retenir que l'inclinaison du buste dans le virage doit être proportionnelle à la vitesse ET inversement proportionnelle au rayon du virage

- une fois la règle précédente acquise, se souvenir qu'un dérapage (plus ou moins) contrôlé, c'est comme un virage ... avec un tout petit rayon de braquage

- une chute en trike, ça égratigne au moins autant la fierté que le reste du corps, s'il devient indispensable d'expérimenter des trucs tordus, penser à le faire à un endroit pas trop peuplé

- ... et à distance des voitures des collègues, accessoirement
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 16:35

- penser à vérifier la trajectoire que prendront les doigts serrés sur la clé lors du démontage d'une pédale... Les dents des plateaux, ça coupe.

EDIT: j'avais pas vu le "en trike" Embarassed, mais ça va, ce que je raconte n'est pqs trop HS.


Dernière édition par Sparv le Ven 16 Oct 2009 - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:16

à partir de 85 km/h,les tubes guide-chaines deviennent "nécéssaires" au sens strict,
surtout sur le brin de chaine retour,pour garder la chaine en place sur les inégalités de la route..

Après démontage,pensant bien faire,je les avais remontés rapidos.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:27

c'est pas parce que tu as de la place pour charger que tu auras les cuisses pour monter...
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:29

Hello,

Toujours attaquer un talus/remblais de face et jamais en dévers.
Ca parait évident une fois qu'on se retrouve sous les 35 kg du trike.
Pas de mal heureusement.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:50

Appris par ici:
1) il faut toujours garder un oeil sur la route! La stabilité de l'engin fait que l'on vient vite à vouloir faire plusieurs choses, comme par exemple lire la carte ou chercher un truc dans une poche en roulant. Et bien même le léger bord d'une piste cyclable peut vous mettre au tapis... seule chute en trike à ce jour, pas grand bobo.

2) attention aux freinages d'urgence sur les tadpoles (disques). Garder le poids bien en arrière, sauf si l'objectif est de faire peur à celui qui vous suit en lui mettant la roue arrière dans le nez.

3) avec le delta (dans un skate park) le vélo lève facilement dans les marches arrières en descente. La figure s'appelle "la chandelle" avec le Kett. Penser à déclipser les pédales autos pour pouvoir redescendre (fou rire assuré des témoins de la scène)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:52

le port du casque n'est pas tant pour se protéger la tête en cas de chute que pour se protéger contre les cyclistes en VD qui vous tomberaient dessus dans une collision frontale.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:25

wingbatwu a écrit:
le port du casque n'est pas tant pour se protéger la tête en cas de chute que pour se protéger contre les cyclistes en VD qui vous tomberaient dessus dans une collision frontale.

*+1 avec l'avantage de pouvoir lâcher les deux mains pour amortir la chute de l'étourdi...


*La confiance acquise grâce aux trois roues sur terrain glissant (neige, verglas) ne dispense pas d'adapter sa vitesse... Le tout droit n'est jamais bien loin [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 10:01

comme "M"
continuer à bien regarder la route et rester en ligne ..car la roue droite a parfois envie d'aller vers le bas coté ..
dans l'herbe?
pas toujours!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 11:01

Que j'étais pas bon en vélo et que quand je pouvais monter moins vite, ça allait mieux (bon je m'en doutais un peu avant le trike) [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Triste6 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 11:08

Papy volant a écrit:
continuer à bien regarder la route et rester en ligne ..
Ben, qu'est-ce que ça serait autrement !!! Laughing Laughing
(quand vous roulez avec Papy volant, ne cherchez pas à rouler à côté, parce que s'il y a un petit trou, il le contourne complétement
Heu, faut pas rouler derrière non plus parce que s'il voit une nana, il pile ! il m'a fait faire ma première roue AR il y a 2 jours)
Faudrait rouler devant, mais il va plus vite que moi
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 11:33

Ne pas prêter son trike chargé à bloc en rando à sa copine (qui a laissé son cerveau à la maison) pour faire ses premiers km de trike dans une descente à fond sans l'avoir initié un minimum auparavant.
Elle a bien- sûr avec un modèle 2004 qui avait pas mal de brake steer freiné qu'avec un frein ! Et s'était déporté de deux bons m ! Mea culpa.

Sinon rien d'autre, le trike c'est que du bonheur.

Ah si la rando suivante à 2 trikes, vérifier comparativement si le modèle de sa copine chargé n'est pas par hasard nettement plus physique en côte ... pour comprendre pourquoi elle en c... dans les cols Sad Mea culpa 2 donc Smile
Bonne technique, inverser les trikes ... et ramer soi-même en côte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 12:19

wingbatwu a écrit:
le port du casque n'est pas tant pour se protéger la tête en cas de chute que pour se protéger contre les cyclistes en VD qui vous tomberaient dessus dans une collision frontale.

Ce qui m'est arrivé, c'est la chute latérale d'une personne en rollers sur la voie verte Caveirac-Sommière au moment où je passais à sa hauteur. C'était un jour de chance car elle était de sexe féminin, jeune, jolie, et ne pesait que ...quelques grammes... ( I love you ) Je n'ai donc pas eu de mal (sauf au cœur:slove: ) et le tricycle non plus car elle s'est emboîtée pile-poil entre le guidon et moi.
Maintenant, quand je double ou croise une grosse dame en rollers, je passe loin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 12:21

Le Barjoboss a écrit:
wingbatwu a écrit:
le port du casque n'est pas tant pour se protéger la tête en cas de chute que pour se protéger contre les cyclistes en VD qui vous tomberaient dessus dans une collision frontale.

Ce qui m'est arrivé, c'est la chute latérale d'une personne en rollers sur la voie verte Caveirac-Sommière au moment où je passais à sa hauteur. C'était un jour de chance car elle était de sexe féminin, jeune, jolie, et ne pesait que ...quelques grammes... Je n'ai donc pas eu de mal (sauf au cœur [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Slove ) et le tricycle non plus car elle s'est emboîtée pile-poil entre le guidon et moi.
Maintenant, quand je double ou croise une grosse dame en rollers, je passe loin.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 13:25

Le Barjoboss a écrit:
Le Barjoboss a écrit:
wingbatwu a écrit:
le port du casque n'est pas tant pour se protéger la tête en cas de chute que pour se protéger contre les cyclistes en VD qui vous tomberaient dessus dans une collision frontale.

Ce qui m'est arrivé, c'est la chute latérale d'une personne en rollers sur la voie verte Caveirac-Sommière au moment où je passais à sa hauteur. C'était un jour de chance car elle était de sexe féminin, jeune, jolie, et ne pesait que ...quelques grammes... Je n'ai donc pas eu de mal (sauf au cœur [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Slove ) et le tricycle non plus car elle s'est emboîtée pile-poil entre le guidon et moi.
Maintenant, quand je double ou croise une grosse dame en rollers, je passe loin.

mdr ce texte, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:20

Les dame en surpoid n'ont pas le droit de te tomber dans les bras ?

C'est pas sympa !


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:25

laf_ange a écrit:
Les dame en surpoid n'ont pas le droit de te tomber dans les bras ?

C'est pas sympa !


LAF ! ! ... !

ouarf gros hypocrite Smile)) (pas dans les bras de Barjoboss non plus du coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 15:44

Ness a écrit:
Ne pas prêter son trike chargé à bloc en rando à sa copine (qui a laissé son cerveau à la maison) pour faire ses premiers km de trike dans une descente à fond sans l'avoir initié un minimum auparavant.
- tu lui prêtes un trike lesté en descente alors qu'elle n'a aucune expérience mais c'est elle qui a oublié un organe à la maison... Laughing

sinon, tout ce que j'ai appris à bord pourrait se résumer en un mot : anticiper.
et ne jamais oublier qu'un centigramme de moucheron, poussière eou autres peut envoyer 110Kg de Patum et de Catus (comprendre moi et ma monture) dans les décors.
même si pour moi, l'adversaire le plus redoutable reste la température que j'ai de plus en plus de mal à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 16:48

Rien encore mais je ne désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 17:50

Ness a écrit:
laf_ange a écrit:
Les dame en surpoid n'ont pas le droit de te tomber dans les bras ?

C'est pas sympa !


LAF ! ! ... !

ouarf gros hypocrite Smile)) (pas dans les bras de Barjoboss non plus du coup)

Oui oui je susi gros mais pas hypocrite lol !

LAF ! ! J'aime bien els femem en forme !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:45

Armandos a écrit:
c'est pas parce que tu as de la place pour charger que tu auras les cuisses pour monter...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:51

laf_ange a écrit:
Ness a écrit:
laf_ange a écrit:
Les dame en surpoid n'ont pas le droit de te tomber dans les bras ?

C'est pas sympa !


LAF ! ! ... !

ouarf gros hypocrite Smile)) (pas dans les bras de Barjoboss non plus du coup)

Oui oui je susi gros mais pas hypocrite lol !

LAF ! ! J'aime bien els femem en forme !

Il ne s'agit pas de savoir si on apprécie ou pas les femmes rondes. Il s'agit de savoir si tu es prêt à en recevoir une qui tombe de toute sa hauteur sur toi qui es à 10 cm du sol. De plus, son volume l'empêchera de passer entre le guidon et toi et cela aura pour conséquence, la casse de ton guidon, la détérioration des biellettes de direction et de nombreuses ecchymoses pour elle. [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Bequille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 19:20


- et puis, va appeler les secours avec le GSM dans la rate.

Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 20:00

1 Qu'un trike accouplé à une remorque monoroue chargée risque fort de se coucher tout seul lorsque le pilote se lève si la remorque forme un angle avec le trike au lieu d'être dans son prolongement...

2 Qu'il ne faut pas négliger de bien montrer où sont les freins quand tu fais essayer ton vélo à un néophyte, surtout si c'est en descente, si tu ne veux pas courir aussi vite que tu peux pour rattraper le vélo avant que la monture et le monteur soient dans le décor...
Revenir en haut Aller en bas
thomy
Nouveau / nouvelle
thomy


Messages : 4
Localisation : La Picardie
VPH : un Catrike pour 2010?
Date d'inscription : 19/09/2009

[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? EmptySam 17 Oct 2009 - 20:11

Moi plus simplement si je reprends l'intitulé...En essayant en juin des catrike à Montpellier, j'ai appris à mes dépends que ce serait ma prochaine grosse dépense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty
MessageSujet: Re: [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?   [Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trike] Qu'avez-vous appris à vos dépens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez un trike ?
» Roulez-vous en ville avec votre trike ?
» Je vous présente mon Trike !
» et ça c'est quoi ? picard.by réplique russe de Morgan
» Ce trike vous fait envie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: