Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Bacchetta | |
|
+100Velosteph jagut Frise-poulet red_is_dead detrike breizh44 Ter-amikaro Némo Fleur Micke Lolo39 cebd rabidchi PaulNizan Patrick51 Pomme d'Happy Tijojo Zwoofff sleibt poupa Christophe 74 bouboule IDR56 Glace de Feu J-B Velodumatin Bentincalifornie louison Sparv tifoxis Jean Mi l etrange Hardemar larbredemachin HTC 87 Magic Freyot bubu Didier33 Kapello Arthur Trucmaiscoeur Pierre qui roule plouf Xipetepec pasteque L'Oli MARINIER Régis sitch figaro ALagrange (Alex) Doug ROSS Casimir A2piR BOTTY ELGRINGO l'auvergnat laf_ange arafolie pascalambic yvelie Fabrice rd2t MIB54 vipere noire el gato zapilon Philippe69 dan oufti77 laeti Green-Bull sebastien Tigouille daube Roger 17 ly masse aragomax lowracer62 le marin Guilhem olivier 54 fifi 47 Vindwa JNZ wizardxyz LoRan(s) discoveur700 Armandos marcel normandie-bents rico La nouaraude laurent Jéjon Sébastien h Papy volant eric e.delannoy olivier 104 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Bacchetta Dim 11 Avr 2010, 12:39 | |
| Insistons encore un peu (avec Chabizar) Bachetta +1 car c'est vraiment une amélioration .. Bacchetta le fait ... maintenant pourquoi pas ...avant? et les autres ? non!? Qu'est ce qu'ils attendent?
Les freins Vbrakes : Ils sont bien plus efficaces que les freins 'course '. Lorsque l'on prend des Avid ou XT , XTR ...(parallélisme des patins par parallélogramme déformable) ,le bloquage de la roue est toujours assuré ...si nécessaire C'est une solution sécurisante ,simple, pas lourde , suffisante , pas compliquée...
Prévoir les pivots en fabriquant le cadre ne me semble pas d'une difficulté extrême?
Ce genre de freins seraient t-ils mis à l'index ? ils ne déméritent pourtant pas!et ne transforment pas le vélo en moto !(comme d'autres!) Alors?
remarque D'ailleurs (énigme! )je me suis toujours demandé pourquoi mes freins ultégra fontionnent plus efficacement sur mon vélo de course que sur mon VC ?!! |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Bacchetta Dim 11 Avr 2010, 15:31 | |
| Non non !!Chabizar , pas du tout lassé du TD, mais impossible de m'en servir actuellement suite a une épaule démontée en char a voile, le TD sollicite beaucoup plus les deltoides qu'un Propulsion, ( heureusement pas trop de probleme avec mon SCOTT ), et j'avoue recherché a nouveau un propulsion bien +cool a conduire style Bachetta , alors Céline ! existe t'il un kit cadre Bachetta en 2x700 ?? STP, merci . |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Dim 11 Avr 2010, 22:32 | |
| si vous dénichez un bacchetta en 700 faudra l'encadrer et le poser sur la cheminée |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Lun 12 Avr 2010, 12:00 | |
| - Jean Michel POILANE a écrit:
Lorsque l'on prend des Avid ou XT , XTR ...(parallélisme des patins par parallélogramme déformable) ,le bloquage de la roue est toujours assuré ...si nécessaire Sur Bacchetta Corsa, il m'arrive de bloquer la roue AR en cas de freinage d'urgence. Je suis bien heureux que cela ne m'arrive pas à l'avant. Je suis d'avis que la puissance de freinage ne pas excéder l'adhérence des pneus. Or, en 571 on ne trouve pratiquement que du 23 slick. En ville c'est pénible car je crève souvent. La puissance de freinage me convient, même si elle nécessite de l'anticipation. Un homme averti en valant deux... Je fais entre 95 et 100 kg, je roule tous les jours, en ville, je fais des grandes distances et des cols. Quand j'ai essayé mon Bacchetta, j'avais 3 pré-requis: guidon étroit, frein disque avant et siège mesh. Le Corsa était mal parti, mais j'ai craqué et bien m'en a pris. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Bacchetta Lun 12 Avr 2010, 12:27 | |
| Oui dans cette taille de roue, la gamme est plutôt routière, des infos intéressantes à lire ici... - Régis a écrit:
- Bonjour,
Je suis aussi en train de regarder pour passer du 23 au 25 ou 28mm pour mon Bacchetta Corsa (23x650c-571) La largeur de la fourche carbone et les étriers de frein permettront le 28mm soit 1.10" peut être le 32mm (1"1/4) maxi à tester?
Voila les résultats ma petite étude actuelle:
Le Terry TellusTire 650x28c que vous conseillez (non distribué en France?) difficile à trouver et il n'est pas donné! :
- "Out of Stock" chez http://www.ebikestop.com/terry_tellus_650c_x_28mm_tire_black-TR3351.php à $35 + port
- "Out of Stock chez http://www.bikeparts.com/productsearch.asp?manufacturerName=Terry%20Precision&selManufacturer=445&categoryName=Tires&selCategory=1461&displayName=650x28c&strSearchString=650x28
- Et à $45 !!! + port au US... chez http://www.terrybicycles.com/product/detail/2500403/-/tellus-pt-tire--x-c--
Bref ,je croyais que ce serait plus simple de passer en 26" (559) car il y a plus de choix en 25 et 28mm notamment chez : -Schwalbe avec le nouveau Durano 26x1.10 (env. 28mm) à 26€50 (Starbike). -Continentale Grand prix 26x1 1/8" folding à 29€90 (Starbike.) -Hutchinson Top slick 2 (Elite) à 19€90 (XXcycle)
Oui mais il faut changer de roue et passer en 26" soit 559-15c ou 17c (max!) et là c'est un autre souci! Car c'est là que le choix est limité... si l'on recherche une jante de roue VTT(26") pas trop large avec des flans pour freins à patins (non disk) et pour pneus non tubeless et acceptant une bonne pression de gonflage env. 6.5 à 7bars pour le 25mm. Un peu moins (6bars) pour le 28mm. et pas trop chère! Je cherche encore.... si vous avez des pistes? |
| | | Régis Posteur de bronze
Messages : 263 Âge : 70 Localisation : Wimereux-62-(Boulogne/Mer) VPH : ex Bacchetta Corsa Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Lun 12 Avr 2010, 19:21 | |
| Oui merci à Discoveur d'avoir relayé mon article dans la rubrique Bacchetta... et j'en profite pour rajouter que pour les roues ARR. de 26" attention à la largeur du moyeu qui est de 130mm pour les vélo de route (dont le Corsa!) et de 135mm pour les VTT... donc les roues de 26" en général. Pour le Giro équipé en standard de roues de 26" ça serait intéressant de savoir quel est l'écartement de la fourche arrière?? 130 ou 135mm? je lance un appel au possesseur de Giro... Pour répondre à Hardemar concernant la possibilité de monter des roues de 700 (622-ERTO) sur un Giro je signale que dans les archives du forum Bacchetta/US seul le modèle Giro avec frein à disque en avait la possiblité. Bref on retombe sur un autre souci... des roues de 700 à disques. C'est pas encore gagné de mettre vos roues de VD!! Sinon, il y en a une belle paire (de roues!) chez Mavic : La SpeedCity. Mais attention moyeu de 135/ARR. Sinon aux USA il existe un modèle spécial 700c : 2009 Bacchetta CA 2.0 Team Edition 700CCarbon seat Mavic Ksyrium SL wheelset Shimano 6703: crankset 172.5, 52-39-30 and frt & rear derailuers Ultegra 6700 cassette 11-28 Long reach tweener bars Avid SL Brake levers Dura Ace barend shifters X-eyed brakeset SRAM PC-1090 chain Teracycle Idler (titanium idler) Extra seatpad (ventisit) Bacchetta Brain Box No pedals et c'est amusant car ils ont les mêmes sujets de discussion que nous... http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=58771 avec les mêmes solutions... passer de 650c en 26" (559) Affaire à suivre... |
| | | larbredemachin ***
Messages : 131 Âge : 45 Localisation : 78 VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Bacchetta Lun 12 Avr 2010, 19:49 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Quand j'ai essayé mon Bacchetta, j'avais 3 pré-requis: guidon étroit, frein disque avant et siège mesh. Le Corsa était mal parti, mais j'ai craqué et bien m'en a pris.
Question: guidon style Bacchetta, plus sécurisant qu'un guidon étroit, plus maniable? Pas trop chiant à la longue les bras tendus, mal aux épaules..? Moins performant qu'un guidon étroit? Siège mesh, plus confortable qu'une coque avec une bonne mousse? Je me pose ces questions parce qu'après bientôt mille bornes sur le Méta (donc guidon étroit, roues de 559, pneus fins, coque+ventisit et tapis de sol), je garde une impression de facilité et de confort supérieur de mon seul petit essai d'un corsa, qui semblait en comparaison plus maniable, sécurisant et confortable. J'avais réussi tout bien du premier coup, départ, demi tour ect, alors qu'après plusieurs centaines de bornes en Méta, les manoeuvres sont aléatoires, le confort correct sauf sur routes moyennes (effet trampoline chiant), guidon étroit bien en roulant, mais pas la sensation d'être maniable au cas où, e sécurité... Faut peut être plus de bornes encore... Je pensais que l'expérience faisant... Doute... |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 13 Avr 2010, 13:27 | |
| J'aimerai bien connaitre la chasse d'un Bachetta et celle d'un Méta, parce que d'après ce qui s'écrit sur ce forum j'ai l'impression que Méta a favorisé la maniabilité au détriment de la chasse. |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Mar 13 Avr 2010, 21:01 | |
| Je ne résiste pas à l'envie de mettre ici Biquette et sa belle ligne de chaine... à la demande de Rachibdi d'ailleurs. Pas lavée la Biquette, d'où la trace de crasse sur le cadre, mais bon, elle revient tout juste d'un BRM 200. Notez le phare placé stratégiquement pour éclairer là où je vais (la route) et non le fossé externe du virage... |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 13 Avr 2010, 21:10 | |
| Rohloffisée et SONnisée la biquette Giro si je ne m'abuse?
En terme de poids ça va, pas trop grasse la biquette?
Curiosité, pourquoi pas un Corsa? |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 13 Avr 2010, 21:24 | |
| - discoveur700 a écrit:
Curiosité, pourquoi pas un Corsa? parce que normalement le travail de la biquette est d'être chargée comme une mule, pardon, comme une chèvre bien sûr ; le Corsa avec ses petits sabots tous fins, ne ferait pas l'affaire Sinon, je me suis amusée à calculer le prix d'un kit-cadre Bacchetta en additionnant tous les petits morceaux, cadre, siège, guidon, fourche... en résumé mieux vaut acheter un vélo complet car il n'y a que 300 € d'écart entre les 2 pour un Giro (et encore, j'ai pas compté le JDD). |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 13 Avr 2010, 21:47 | |
| Merci pour la réponse, notre ami Kapello ayant parlé d'un brm de 200, c'était par rapport à ce type de programme que je m'interrogeais |
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Mer 14 Avr 2010, 09:38 | |
| rohloffisé et sonifié....si si si. Question poids, le rohloff n'a guère augmenté le poids, sauf si l'on considère que les deux jantes ont été remplacées par des jantes plus lourdes et plus solides (jantes cyclocross mavic X 317) dont celle de l'avant à 36 rayons. Ensuite, le surpoids est compensé par la simplicité de la ligne de chaine (pas de tendeur par exemple) et le confort du rohloff, qui est bien rodé (8000 km). Quant au moyeu son et à l'éclairage, c'est comme rouler sans ceinture, je peux pas... Sinon, pour le BRM 200, il est probable que un vélo plus léger eut été plus rentable, mais l'entrainement compensera les kilos en plus. il me faudra régler aussi un problème de position : j'ai une douleur sur le muscle externe devant le tibia (jambe droite), pas grand chose ceci dit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 10:58 | |
| C'est un effet d'optique ou t'as un plateau d'asmathique tout petit ? On a même l'impression que la chaine pourrait se passer totalement de roulette et avoir encore une plus belle ligne ; je ne sais pas si ce serait plus efficace d'ailleurs car j'ai vu des constructeurs (carbent ?) qui revenait de lignes directes à des lignes "croisées" style Bacchetta Ce croisement évite peut-être des oscillations parasites avec risque de résonnance ... |
| Sujet: ahah Mer 14 Avr 2010, 11:50 | |
| J'ai en projet de modifier la ligne au niveau de la roulette afin que les deux brins (tendu et retour) soient dans le même plan et aussi de pouvoir régler la tension de la chaine en remontant la roulette basse. Ceci dit, si je mets le porte bagage de sous le cadre, le brin tendu doit passer là où il est ou un peu au dessus, mais pas trop, sinon, il heurte le porte bagage (placé sous le siège).
Le plateau est un o'symétric de 34 dents. Ça me fait un développement minimal de 1.35m. J'aime les développement très courts, pour monter chargé les raidillons de fin de journée (ach, les campings en haut d'une butte à 15 %). Autant, je n'ai pas supporté les plateaux ovales (tendinites), autant le o'symétric est vraiment bien. Avant, j'avais un 30 dents, soit 1.07 m de développement... |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 13:19 | |
| Le remplacement des jantes à été prévu pour prévoir un éventuel chargement je présume ? Ce passage me met le doute. - Kapello a écrit:
Question poids, le rohloff n'a guère augmenté le poids, sauf si l'on considère que les deux jantes ont été remplacées par des jantes plus lourdes et plus solides (jantes cyclocross mavic X 317) dont celle de l'avant à 36 rayons. |
| Sujet: ahah Mer 14 Avr 2010, 14:14 | |
| Disons pour moi que je ne suis pas à un kilo près, donc, le rohloff a rajouté du poids, mais pas de manière sensible en pédalant.
Le changement de jante, celle de derrière parce que Trikie me l'a donnée, ainsi que les rayons et le cours de rayonnage, celle de devant, achetée avec le son et montée par Chabizar. Effectivement en vue de supporter une charge, des chocs et de gros pneux (marathon supremes, très agreables et roulants...) |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 19:03 | |
| Ok, je ne voyais pas le rapport entre le choix de jantes plus solides et la présence d'un Rohloff, normal il n'y en avait pas J'ai hâte de rencontrer Biquette, car quand nous avions roulé ensemble lors du Défi des Charentes , tu avais ton précédent vélo et j'ai roulé récemment encore au coté ce vélo, mais cette fois-ci en Belgique ! |
| | | tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 19:24 | |
| Que pensez vous du cout du Corsa de l'annonce 1818 de Bentokaz? Même avec les équipements qu'il a rajouté, cela me parait un peu cher d'ocaz. J'avais estimé à 2900 neuf! Lui l'estime à 3150. Mise en vente 2400. Pour moi c'est cher par rapport au neuf non? |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 20:23 | |
| - larbredemachin a écrit:
Question: guidon style Bacchetta, plus sécurisant qu'un guidon étroit, plus maniable? Au début, oui, à l'usage, le guidon étroit est sans doute plus maniable (légèrement) Pas trop chiant à la longue les bras tendus, mal aux épaules..? Non, mais c'est personnel. C'est même plutôt reposant. Moins performant qu'un guidon étroit? Sans doute moins aérodynamique. Siège mesh, plus confortable qu'une coque avec une bonne mousse? Je ne sais pas. La mousse Bacchetta fait "cheap", mais à l'usage est elle solide et confortable. J'ai essayé sans mousse, c'est possible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 14 Avr 2010, 22:37 | |
| Tiens, à propos de guidon, si ça peut éviter d'autres échecs ... J'ai voulu mettre un guidon de HPV (grasshopper) à la place du guidon bacchetta de mon strada Avec le "mat" inclinable, je pensais que ça irait tout seul Erreur Sur les bacchetta, l'axe de direction est très en avant du siège (= la bome est courte) ; si on voulait faire passer les genoux derrière un guidon (enfin le guidon entre les genoux et le buste), faudrait un mat spécial, très long Ou alors je suis mal foutu ? Pour Tifoxis : le corsa neuf est à 2200 $ ; je sais bien que l'€ a baissé mais quand même Sur Bentokaz, quand je vois des VC pas chers, enfin moins chers que le neuf, ils partent vite .... ce n'est pas la majorité |
| Sujet: Re: Bacchetta Jeu 15 Avr 2010, 09:59 | |
| - tifoxis a écrit:
- Que pensez vous du cout du Corsa de l'annonce 1818 de Bentokaz? Même avec les équipements qu'il a rajouté, cela me parait un peu cher d'ocaz. J'avais estimé à 2900 neuf! Lui l'estime à 3150. Mise en vente 2400. Pour moi c'est cher par rapport au neuf non?
je l'estime neuf entre 2750 et 2800 € mais j'ai peut-être oublié un truc mais 400 / 2800 = remise de 15%, c'est pas mal du tout pour un vélo qui n'a roulé que 20 km à ce rythme-là, il roule 150 km et il est alors gratuit... non je ne trouve pas cher par rapport au neuf, c'est plutôt une bonne affaire de profiter des problèmes de santé de cette personne enfin bien sûr il faut voir le vélo mais a priori c'est quand même très très intéressant pour un vélo, on peut dire, neuf |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Jeu 15 Avr 2010, 12:12 | |
| - Citation :
- Ou alors je suis mal foutu ?
J'avoue m'être posé la question... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bacchetta Jeu 15 Avr 2010, 18:21 | |
| Je suis peut-être mal foutu mais je sais un peu lire Je vais sur le site Pulsar.com et je vois le Corsa, neuf, à 2400 € |
| | | tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Bacchetta Jeu 15 Avr 2010, 18:25 | |
| - jpl75 a écrit:
- Je suis peut-être mal foutu mais je sais un peu lire
Je vais sur le site Pulsar.com et je vois le Corsa, neuf, à 2400 € Oui bien sur mais par rapport à celui de Bentokaz, il faut y rajouter toutes les options que le veneur a mis. Roue moyeu SON, phare et j'en passe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bacchetta | |
| |
| | | | Bacchetta | |
|