Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Motorisation de la roue avant d'un Kett | |
|
+15Papy volant hejop pierre1911 sitch el gato gui13 Snickers cavallo pazzo trikie czeb Zythum M pasteque arafolie Japi 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett Lun 21 Mar 2011, 14:17 | |
| - pierre1911 a écrit:
- j'ai 50% de rendement à 17 km/h ce qui reste acceptable avec un couple qui me permet de monter un côte à 4,5%
Tout seul ou avec femme et enfants accrochés derrière ce qui était le but je crois ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett Lun 21 Mar 2011, 14:45 | |
| La charge ne compte pas pour le rendement: s'il parvient à 17 km/h, il aura son rendement calculé. Cela ne dépend pas de la charge mais de la capacité à parvenir aux 17 km/h. Si le calcul est bien fait en fonction de la poussée et de la pente, pas de soucis. Le calcul a bien été fait pour l'ensemble de la chaîne de Kett. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett Mar 22 Mar 2011, 19:49 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- La charge ne compte pas pour le rendement: s'il parvient à 17 km/h, il aura son rendement calculé. Cela ne dépend pas de la charge mais de la capacité à parvenir aux 17 km/h.
. Bien sûr, mais les 4 trikes, devraient avoir (bcp) plus de mal à atteindre ces 17 à l'heure : les enfants sont tout feu tout flamme en début de côte, mais sur la fin, faut les porter ... enfin les miens c'était ça En fait j'associe sans doute bêtement les Dombes à quelques côtes sévéres de l'ain, alors que c'est la région, plate, entre les étangs seulement ? Donc dans ce cas là, il n'y a pas de pb ( et autrement, si je retrouve cette électrifiction de kett ds la rubrique "composants" de bentokaz ) |
| | | Japi Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 71 Localisation : Saint-Servais 29 VPH : Kettwiesel - VC autoconstruit Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: ket moteur moyeu retour sur expérience Mer 23 Mar 2011, 19:06 | |
| La solution que j'ai choisie c'est le moteur moyeux FH154 de Déclic-éco, la batterie 48v20ah de cyclo-librius Mon sentiment après 3000 km de vélotaf par tous les temps: les moins c'est vrai que ça patine, si j'envoie de grand coup d'accélérateur,ou sous la pluie il faut du doigté, j'ai grillé mon pneu avant en 3000km mais je n'avais pas pensé que sur un trike les pneux ne s'usent que sur la bande de roulement. j'ai compensé un peu le phénomène en avançant de 12cm le siège sur la poutre, c'est mieux, j'aurai pu l'avancer du double si il n'avait pas fallut changer les équères à l'arrière du siège. (à voir plus tard) les plusJe fais 250km entre les recharges pour une moyenne de 18km/h mais je profite de chaque descente pour regénérer la batterie ce qui fait tomber la moyenne Le ket est très confortable, la motorisation très efficace, un plaisir en côte (1km à 12% sur le trajet retour) et en ville (c'est super de rester dans la circulation entre les ronds-points et autres feux) L'effet fauteuil roulant d'handicapé du ket, je me sens plus en sécurité la dessus que sur mon ancien VTC. Les automobilistes s'écartent bien plus pour me doubler. Un regret, le ket pêche par son poids quand je suis pressé et un jour il cohabitera avec un deux roues style Challenge Hurricane des remerciements, je redoutais l'installation du matériel sur le vélo, j'ai reçut tous les conseils, les rallonges de câbles, plusieurs modèle de tork-arm, les shémas enfin tout ce u'il faut pour que ça roule, avec gentillesse et l'accent du sud en prime chez Déclic-éco. et qu'en j'ai cassé mon BMS au bout de 1000km pour avoir branché la batterie à l'envers (et oui les connecteurs étaient les même à la charge et à la décharge) j'ai aussi trouvé un de rechange chez lui. La batterie aussi est à la hauteur de mes souhaits, merci Pastèque, je regrette de ne plus lire tes conseils avisés sur le site quelq'un a-t-il de ses nouvelles? Et les beaux jours qui arriventjavascript:emoticonp(' '), que du bonheur si ce n'est la radioactivitéjavascript:emoticonp(' ') |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Essai du Kett motorisé de Japi Dim 03 Avr 2011, 19:13 | |
| D'abord merci pour l'accueil et pour m'avoir laissé l'engin pour un essai libre puis un bon morceau de fard au cassis avec café pour me remettre de mes émotions! Voilà un nouveau vélo, c'est incroyable comme ça peut changer les impressions une assistance électrique. Les cotes on ne les sent plus et le freinage électrique c'est bluffant en plus de recharger la batterie. Bref, je me pose sérieusement la question de la motorisation du kett avant d'attaquer le périple des vacances en tandem kett. Les dernières vacances d'été en tandem droit (environ 1000km sur l'Eurovélo 6 à travers l'Allemagne et la Suisse) nous tenions une vitesse moyenne de 19 à 20 Km/h avec tous les bagages y compris tente et matériel de couchage. Mais avec ces engins là je pense que l'on va avoir du mal à tenir le 16 à 17 Kmh, alors un petit coup de pouce électrique ce serait bien sympa, surtout dans les cotes. Reste à faire le choix du type de motorisation, moteur brushless sur roue avant ou moteur sur ligne de chaine. Peut-être que la roue avant aura plus tendance à patiner sur un tandem kett chargé à bloc ( environ 22+18+75+50+40= 205 kg). Au vu du pneu avant du Kett de Japi après 300km, ça doit patiner un peu. Pour le moteur sur la ligne de chaine, je pense qu'il doit faire souffrir pas mal la transmission et je ne pense pas qu'il soit alors possible de conserver le triple plateau? |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett Ven 08 Avr 2011, 14:32 | |
| Heu, désolé de faire irruption sur ce fil passionnant sur les kett... mais vous vous procurez où vos batteries actuellement ? LiFePO ou LiPo simple ? Cyclolibrius semble être sur "pause" pour une durée indéterminée... Car vu mes piètres perfs en "longue distance " (>150kms) avec dénivelé je commence à envisager très sérieusement de motoriser mon speed en 406 pour les jours de petite forme, tout en gardant le Speculoos musculaire pour les jours où la pêche est là J'envisage une motorisation Déclic' eco 8x8 (toujours rien compris a ces formules de bobinages...) pour avoir du couple, sur cerceau de 406 avec un pneu plutôt "confortable", en 48v, capteur, régulateur de vitesse et de régen au pouce. Quelle serait la vitesse max en descente avec cette config ? Quelle serait aussi la vitesse "optimale" en côte, pour maximiser le rendement ? Peut-on envisager une sorte de "sectionneur", ou simplement déconnecter la batterie à l'arrêt avant de descendre à toc sans régen' si besoin ? Je pense commencer en 48v/20Ah et rajouter 20Ah si c'est concluant pour augmenter la portée. Tout ca pour faire des parcours de près de 130 à 200kms à la journée en pédalant qd même pas mal (9-15 Wh/Km). Les Ah ou Wh annoncés sont-ils exploitables en totalité ou seulement a 70-75% par exemple ? Merci d'avance |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett Ven 08 Avr 2011, 23:03 | |
| Il est mûr! Toutes tes questions peuvent trouver reponse sur ce forum, jeune padawan. A toi de les découvrir sereinement! (je laisse cavallo donner une reponse dont il a le secret...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motorisation de la roue avant d'un Kett | |
| |
| | | | Motorisation de la roue avant d'un Kett | |
|