| Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
|
+27zit Samural 1100xx25 cebd hube68 Armandos zapilon rouedevelo Henri GEIST Didier33 el gato Moulinette numerix Berniche Mimi85 A2piR figaro l'auvergnat Tigouille Lepoulpe BOTTY poppy Casimir sebastien tifoxis OTZI BaronLG 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 11:41 | |
| Oui, j'osais pas le dire parce qu'avec ces dérailleurs qui fonctionnent avec des K7 de 11 à 50 dents, je ne sais pas s'il faut appliquer les règles habituelles de distance entre la grande couronne (?) et la première roulette du dérailleur
Sur un vélo normal, le fait que la chaine pendouille pas mal sur la combinaison petit plateau-petit pignon n'est pas gênante, en tous les cas beaucoup moins qu'une tension trop forte pour la combinaison inverse qui risque de tout bloquer ... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 13:37 | |
| https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-eagle-chaingap-tool-outil-de-reglage-de-la-jauge-50t-52t-995943 |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 14:41 | |
| - zapilon a écrit:
- Tu n'a pas positionné la roulette supérieure / pignons : vis d'englobé ... ou d'enroulé
d'après la photo, la chaine "enroule trop le pignon
le lien que tu as mis envoie sur un dérailleur à chape moyenne Il s'agit en effet un dérailleur avec chape moyenne, mais comme je l'ai écrit il est prévu pour fonctionner avec cette combinaison. J'ai choisi toute la transmission dans la gamme Shimano 105 pour ne pas avoir de problème de compatibilité. Mais tu avais raison, merci Zapilon , mon dérailleur était apparemment mal positionné. J'avais pourtant suivi le manuel et mis la patte de fixation en butée contre l'ergot du cadre: Je viens de le pivoter de 90° vers la gauche pour voir, et cela m'a l'air beaucoup mieux! Je dois peut-être monter le dérailleur directement sur la fourche, sans patte donc, comme sur cette photo tirée du site de Zox? Dans quel cas a-t-on besoin d'une patte et dans quel autre peut-on s'en passer? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 15:09 | |
| Je n'ai pas l'expérience de ces dérailleurs GS (G comme Gravel ?) je n'en ai jamais eu en main Ils auraient un système amortisseur des battements de chaine pour les VTT
La photo que j'ai insérée vient d'un vélo en mono-plateau et 11V
Mais ce type de dérailleur n'est-il pas prévu pour les RL de plus de 40 dents ?
Qui nous instruit sur ce sujet ? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 17:18 | |
| Mon dérailleur ne provient de la gamme gravel de Shimano, mais bien de la gamme route 105. Comme tu as pu le voir dans le lien que j'ai mis plus haut, il accepte une cassette de 34 dents maxi.
Les groupes gravel s'appellent GRX chez Shimano. Dans cette gamme là, il y a en effet un dérailleur chape longue qui accepte du 42 dents. Ce dont je n'ai pas besoin. |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 17:23 | |
| 36 devant 34 derrière c'est déjà pas si mal ! Sur mon VD de route, quand j'avais voulu descendre en dessous d'un rapport de 1, mon vélocyste avait refusé "c'est pas un VTT !" |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Sam 30 Oct 2021, 18:20 | |
| Moi sur mon VH deux roues j'ai 34 a l'avant et 36 a l’arrière. Donc moins de 1:1 et avec des roue de seulement 24 pouces donc cela représente un développement encore plus court. Et je trouve que dans les montées il faut au moins cela. Sur les VH on ne peut pas ce mettre en danseuse pour les passage dures.
Sur le VM qui est bien plus lourd et avec le quel on peut rouler très doucement sans perdre l'équilibre avec le Schlumpf j'ai un développement encore beaucoup plus court. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Dim 31 Oct 2021, 10:37 | |
| - DB2 a écrit:
Sur mon VD de route, quand j'avais voulu descendre en dessous d'un rapport de 1, mon vélocyste avait refusé "c'est pas un VTT !" Moi, il m'avait dit : "c'est pas chez nous qu'il faut aller, c'est chez un pharmacien !" (Ca ne m'a pas empêché de mettre 22-32 avec une roue de 20 sur mes trikes, enfin quand je n'avais pas l'AE |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Dim 31 Oct 2021, 13:25 | |
| Scorpion FS sans VAE et roue de 406 le mini: 22x34 bien utile dans les forts %!! Papy volant |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Dim 31 Oct 2021, 17:01 | |
| " Je viens de le pivoter de 90° vers la gauche pour voir "
en le tirant à la main ? ta vis d'enroulé ne te permet pas 90° ton galet supérieur doit passer à 3 à 4 mm du plus grand pignon |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 15:27 | |
| Non pas en le tirant à la main! J'ai dévissé la vis de fixation entre dérailleur et fourche et j'ai fait pivoter la patte de fixation d'environ 90°. Je pense qu'on le voit bien sur les photos que j'ai postées.
Le souci est que la patte de fixation n'est alors plus en butée contre l'ergot de la fourche, alors que Shimano insiste bien sur ce point (voir capture d'écran du manuel plus haut). Donc en principe ce n'est pas bon.
Si je ne trouve pas de solution ici, je m'adresserai au forum allemand qui compte plus d'utilisateurs de Zox. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 15:32 | |
| " la vis de fixation entre dérailleur et fourche "
si j'ai bien suivi ce n'est pas une vis de fixation, mais une articulation ? et la vis d'englobé est au niveau de la deuxième articulation ?
|
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 16:05 | |
| Le dérailleur est fixé à la fourche avec la vis de fixation 2, via une patte qui arrive en butée contre un ergot présent sur la fourche. J'avais donc déserré la vis 2 et fait pivoter la patte d'environ 90°. L'articulation du dérailleur se fait en 1. D'après le manuel, il est néanmoins possible de supprimer la patte qui lie 1 à 2 et de fixer le dérailleur directement sur la fourche, comme indiqué ci-dessous: Je me répète: je ne sais pas quand on peut faire ce montage direct qui semble pourtant être pratiqué sur certains Zox. Edit: ils expliquent ici, le système direct mount des dérailleurs Shimano: https://www.materiel-velo.com/a195-derailleur-arriere-velo-route-et-vtt-direct-mount-explications.html |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 16:16 | |
| " je ne sais pas quand on peut faire ce montage direct " jusqu'à ces derniers temps tous les dérailleurs étaient à montage direct je suppose que cette "rallonge" est nécessaire quand on utilise jusquà 42 dents pour déporter le dérailleur
Comme elle est proposée par la notice supprime là avec 34 dents çà doit marcher
Pour la position du petit bras (vis 2) la butée de ta patte est-elle standard en principe oui, avant ce dérailleur tu as du en avoir un autre |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 16:32 | |
| Je le répète pour la 3e fois, ce dérailleur "route" chape moyenne n'est PAS prévu pour un montage avec cassette 42 dents, mais bien avec 34 dents maxi.
J'ai acheté un kit cadre chez Zox, donc c'est le premier montage d'un dérailleur sur ce vélo. Je vais essayer en montage direct. J'espère simplement qu'il n'y a pas eu d'erreur dans l'usinage de l'ergot de butée sur la fourche... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 01 Nov 2021, 16:44 | |
| " ce dérailleur "route" chape moyenne n'est PAS prévu pour un montage avec cassette 42 dents, "
Il a la même architecture que pour 42 dents et apparemment il en a la capacité... mais à mon avis le déclarer pour 24 dents permet de le vendre comme "route" sans avoir à fabriquer un modèle spécial Qui peut le plus peut le moins !
Tu ne parles pas de la capacité de règlage de l'écartement de la roulette supérieure par rapport aux denture (vis d'enroulé) |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 15 Nov 2021, 08:52 | |
| Problème résolu. Il s'agissait d'une erreur de débutant (c'est la première fois que j'assemble entièrement un vélo): la patte de dérailleur comporte 2 petites excroissances, or j'avais mis la mauvaise en butée contre l'ergot de la fourche. En positionnant correctement la patte de dérailleur, et en corrigeant pour la n-ième fois la longueur de chaîne, toutes les vitesses passent, même les extrêmes sans que le dérailleur ne prenne de position peu othodoxe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
| |
|
| |
| Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
|