Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Réglage de la bôme et tension de la chaine

Aller en bas 
+27
zit
Samural
1100xx25
cebd
hube68
Armandos
zapilon
rouedevelo
Henri GEIST
Didier33
el gato
Moulinette
numerix
Berniche
Mimi85
A2piR
figaro
l'auvergnat
Tigouille
Lepoulpe
BOTTY
poppy
Casimir
sebastien
tifoxis
OTZI
BaronLG
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 11:41

Oui, j'osais pas le dire parce qu'avec ces dérailleurs qui fonctionnent avec des K7 de 11 à 50 dents, je ne sais pas s'il faut appliquer les règles habituelles de distance entre la grande couronne (?) et la première roulette du dérailleur

Sur un vélo normal, le fait que la chaine pendouille pas mal sur la combinaison petit plateau-petit pignon n'est pas gênante, en tous les cas beaucoup moins qu'une tension trop forte pour la combinaison inverse qui risque de tout bloquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 13:37

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-eagle-chaingap-tool-outil-de-reglage-de-la-jauge-50t-52t-995943
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 14:41

zapilon a écrit:
Tu n'a pas positionné la roulette supérieure / pignons : vis d'englobé ... ou d'enroulé
d'après la photo, la chaine "enroule trop le pignon

le lien que tu as mis envoie sur un dérailleur à chape moyenne

Il s'agit en effet un dérailleur avec chape moyenne, mais comme je l'ai écrit il est prévu pour fonctionner avec cette combinaison. J'ai choisi toute la transmission dans la gamme Shimano 105 pour ne pas avoir de problème de compatibilité.


Mais tu avais raison, merci Zapilon  Smile ,  mon dérailleur était apparemment mal positionné. J'avais pourtant suivi le manuel et mis la patte de fixation en butée contre l'ergot du cadre:
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 2021-115

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 20211016

Je viens de le pivoter de 90° vers la gauche pour voir, et cela m'a l'air beaucoup mieux!
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 20211017

Je dois peut-être monter le dérailleur directement sur la fourche, sans patte donc, comme sur cette photo tirée du site de Zox?
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Dsc_1260_1024_682

Dans quel cas a-t-on besoin d'une patte et dans quel autre peut-on s'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 15:09

Je n'ai pas l'expérience de ces dérailleurs GS (G comme Gravel ?) je n'en ai jamais eu en main
Ils auraient un système amortisseur des battements de chaine pour les VTT

La photo que j'ai insérée vient d'un vélo en mono-plateau et 11V

Mais ce type de dérailleur n'est-il pas prévu pour les RL de plus de 40 dents ?

Qui nous instruit sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 17:18

Mon dérailleur ne provient de la gamme gravel de Shimano, mais bien de la gamme route 105. Comme tu as pu le voir dans le lien que j'ai mis plus haut, il accepte une cassette de 34 dents maxi.

Les groupes gravel s'appellent GRX chez Shimano. Dans cette gamme là, il y a en effet un dérailleur chape longue qui accepte du 42 dents. Ce dont je n'ai pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 17:23

36 devant 34 derrière
c'est déjà pas si mal !
Sur mon VD de route, quand j'avais voulu descendre en dessous d'un rapport de 1, mon vélocyste avait refusé "c'est pas un VTT !"
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021, 18:20

Moi sur mon VH deux roues j'ai 34 a l'avant et 36 a l’arrière. Donc moins de 1:1 et avec des roue de seulement 24 pouces donc cela représente un développement encore plus court.
Et je trouve que dans les montées il faut au moins cela.
Sur les VH on ne peut pas ce mettre en danseuse pour les passage dures.

Sur le VM qui est bien plus lourd et avec le quel on peut rouler très doucement sans perdre l'équilibre avec le Schlumpf j'ai un développement encore beaucoup plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021, 10:37

DB2 a écrit:

Sur mon VD de route, quand j'avais voulu descendre en dessous d'un rapport de 1, mon vélocyste avait refusé "c'est pas un VTT !"

Moi, il m'avait dit : "c'est pas chez nous qu'il faut aller, c'est chez un pharmacien !"

(Ca ne m'a pas empêché de mettre 22-32 avec une roue de 20 sur mes trikes, enfin quand je n'avais pas l'AE Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021, 13:25

Scorpion FS sans VAE
et roue de 406
le mini:
22x34
bien utile dans les forts %!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021, 17:01

" Je viens de le pivoter de 90° vers la gauche pour voir "

en le tirant à la main ? ta vis d'enroulé ne te permet pas 90°
ton galet supérieur doit passer à 3 à 4 mm du plus grand pignon
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 15:27

Non pas en le tirant à la main! J'ai dévissé la vis de fixation entre dérailleur et fourche et j'ai fait pivoter la patte de fixation d'environ 90°. Je pense qu'on le voit bien sur les photos que j'ai postées.

Le souci est que la patte de fixation n'est alors plus en butée contre l'ergot de la fourche, alors que Shimano insiste bien sur ce point (voir capture d'écran du manuel plus haut). Donc en principe ce n'est pas bon.

Si je ne trouve pas de solution ici, je m'adresserai au forum allemand qui compte plus d'utilisateurs de Zox.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 15:32

" la vis de fixation entre dérailleur et fourche "

si j'ai bien suivi ce n'est pas une vis de fixation, mais une articulation ?
et la vis d'englobé est au niveau de la deuxième articulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 16:05

Le dérailleur est fixé à la fourche avec la vis de fixation 2, via une patte qui arrive en butée contre un ergot présent sur la fourche. J'avais donc déserré la vis 2 et fait pivoter la patte d'environ 90°.

L'articulation du dérailleur se fait en 1.

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 2021-116

D'après le manuel, il est néanmoins possible de supprimer la patte qui lie 1 à 2 et de fixer le dérailleur directement sur la fourche, comme indiqué ci-dessous:
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 2021-117

Je me répète: je ne sais pas quand on peut faire ce montage direct qui semble pourtant être pratiqué sur certains Zox.

Edit: ils expliquent ici, le système direct mount des dérailleurs Shimano: https://www.materiel-velo.com/a195-derailleur-arriere-velo-route-et-vtt-direct-mount-explications.html
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 16:16

" je ne sais pas quand on peut faire ce montage direct "
jusqu'à ces derniers temps tous les dérailleurs étaient à montage direct
je suppose que cette "rallonge" est nécessaire quand on utilise jusquà 42 dents pour déporter le dérailleur

Comme elle est proposée par la notice supprime là avec 34 dents çà doit marcher

Pour la position du petit bras (vis 2) la butée de ta patte est-elle standard
en principe oui, avant ce dérailleur tu as du en avoir un autre
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 16:32

Je le répète pour la 3e fois, ce dérailleur "route" chape moyenne n'est PAS prévu pour un montage avec cassette 42 dents, mais bien avec 34 dents maxi.

J'ai acheté un kit cadre chez Zox, donc c'est le premier montage d'un dérailleur sur ce vélo. Je vais essayer en montage direct.
J'espère simplement qu'il n'y a pas eu d'erreur dans l'usinage de l'ergot de butée sur la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 01 Nov 2021, 16:44

" ce dérailleur "route" chape moyenne n'est PAS prévu pour un montage avec cassette 42 dents, "

Il a la même architecture que pour 42 dents et apparemment il en a la capacité... mais à mon avis le déclarer pour 24 dents permet de le vendre comme "route" sans avoir à fabriquer un modèle spécial
Qui peut le plus peut le moins !

Tu ne parles pas de la capacité de règlage de l'écartement de la roulette supérieure par rapport aux denture (vis d'enroulé)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:52

Problème résolu. Il s'agissait d'une erreur de débutant  Embarassed  (c'est la première fois que j'assemble entièrement un vélo): la patte de dérailleur comporte 2 petites excroissances, or j'avais mis la mauvaise en butée contre l'ergot de la fourche. En positionnant correctement la patte de dérailleur, et en corrigeant pour la n-ième fois la longueur de chaîne, toutes les vitesses passent, même les extrêmes sans que le dérailleur ne prenne de position peu othodoxe.

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 20211113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la bôme et tension de la chaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» reglage tension de cable derrailleur arrière WAW 645
» Sciatique et tendinite
» reglage suite a changement position bôme
» Perte de tension de la chaîne
» La mode du double plateau : un effet marketing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: