Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Réglage de la bôme et tension de la chaine

Aller en bas 
+27
zit
Samural
1100xx25
cebd
hube68
Armandos
zapilon
rouedevelo
Henri GEIST
Didier33
el gato
Moulinette
numerix
Berniche
Mimi85
A2piR
figaro
l'auvergnat
Tigouille
Lepoulpe
BOTTY
poppy
Casimir
sebastien
tifoxis
OTZI
BaronLG
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017, 09:32

Casimir a écrit:
zapilon a écrit:
Une formulation moins absconse:

Ce qui est abscons c'est le dérailleur Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 4048

Pas de panique, un dérailleur est une pièce mécanique au fonctionnement relativement simple.


Henri GEIST a écrit:
Bonjour Zapilon,

Je ne sais pas s'il faut vraiment se soucier de la combinaison PP/pp cal elle n'est pas vraiment utile :
 1) On peut normalement obtenir le même rapport avec le grand plateau et un pignon intermédiaire.
 2) Avec un plus grand plateau et un plus grand pignon pour le même rapport on a un meilleur rendement.
 3) La tension de la chaine et les efforts sur le cadre et la transmission sont trop important avec PP/pp ça abime le vélo et donne l'impression d'avoir une chaîne en caoutchouc quand on appuie sur les pédales.

La tension de chaîne est un argument consistant ; dans ce cas, pourquoi ne pas préserver en même temps le ressort du dérailleur, en réglant la longueur de chaîne GP/gp de façon que la chape de dérailleur arrière soit verticale ? (ou quelque part entre 45 et 90° par rapport à l'horizontale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017, 10:20

Les règles standard sont connues et la discussion en était venue à l'intérêt de sortir du cadre.

Quoique sur la vidéo précédente il ne se base que sur la combinaison PP/pp, ce qui implique, pour la bonne longueur sur la combinaison GP/ gp, d'avoir une longueur de chape de dérailleur cohérente avec les tailles des plateaux et pignons. La méthode de la vidéo ne marchera pas si on n'a pas préalablement vérifié ce point.
Cette seule méthode combinée à triple plateau / cassette vtt / dérailleur arrière chape moyenne, peut conduire à de la casse en cas de passage GP/gp...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 00:59

Chabizar a écrit:
La tension de chaîne est un argument consistant ; dans ce cas, pourquoi ne pas préserver en même temps le ressort du dérailleur, en réglant la longueur de chaîne GP/gp de façon que la chape de dérailleur arrière soit verticale ? (ou quelque part entre 45 et 90° par rapport à l'horizontale)

C'est exactement ce que j'ai toujours fais. En étant plus proche des 45 degrés que des 90.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 09:25

Ah d'accord Henri, connaissant maintenant cet élément, je comprends tout à fait ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 21:55

Henri GEIST a écrit:
2) Avec un plus grand plateau et un plus grand pignon pour le même rapport on a un meilleur rendement.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ça pour un nul en mécanique ? j'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, c'est un truc que je ne comprends pas.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 22:54

C'est simplement que plus le nombre de dents des pignons et plateaux est grand plus leur diamètre sera donc grand et moins les maillons devront pivoter l'un par rapport à l'autre pour épouser le plateau ou le pignon, minimisant de ce fait les pertes d'énergie nécessaire à l'articulation en charge de ceux-ci, la quantité d'énergie absorbée étant également variable en fonction de l'état de graissage de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 23:11

l'angle formé par la chaîne autour de la poulie du brin tendu vient aussi réduire le rendement ... c'est perceptible lorsqu'on change de plateau sur certain VC
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 23:30

Bonjour Moulinette,

C'est normal que tu ne comprennes pas, j'ai pris un gros raccourci et je n'ai rien expliqué.

Les raisons de l'augmentation de rendement en ayant pour le même rapport de plus grand plateaux et pignons sont en fait nombreuses :

1) Comme l'a très justement dit "1100xx25" avec de plus gros pignons et x les maillons de la chaîne se plient moins sur leur articulation pour se placer le long des dents. (Moins de mouvement moins de frottement moins de pertes.)

2) Avec des diamètres plus importants pour le même couple transmis la chaîne est moins tendue ce qui a plusieurs conséquences :

a) Moins d'efforts sur les maillons lorsqu'ils se déplacent les un par rapport aux autres donc moins de frottement donc moins de pertes.
b) Moins de travail d'étirement contraction de la chaîne et du cadre à chaque coup de pédale dont une partie part nécessairement en chaleur donc moins de pertes.
c) Le manque de rigidité de la transmission qui se ressent plus sur les petits plateaux et pignon réduit l'efficacité du pédalage pour des raisons ergonomiques que je serais bien en peine d'expliquer, mais qui se ressentent bien quand on pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017, 00:06

Merci beaucoup! C'est très clair, j'ai compris. Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 782111

Un point qui n'apparaît pas, c'est la vitesse de la chaine. Si je ne me trompe pas, elle paraît plus grande avec des grands plateaux/pignons (à développement égal, bien sûr). Est-ce que ça pourrait jouer un rôle, par exemple via l'inertie de la chaine, qui n'est pas légère sur nos engins?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017, 09:19

Bonjour Moulinette,

Tu as tout à fait raison, il y a une contrepartie à l'utilisation de plus grands plateaux et pignons.

1) Plus gros plateaux et pignon donc plus de masse à faire avancer et plus gros moment d'inertie MD².
2) Défilement plus rapide de la chaîne, donc augmentation du MV²/2.
3) Augmentation du nombre de maillons de la chaîne donc de sa masse.

Là-dedans, il faut trier les choses en deux parties.
1) Ce qui influe sur le rendement de transmission.
2) Ce qui influe sur la masse et l'inertie ramenée au pédalier.

Pour le rendement de transmission, la vitesse supérieure de la chaîne a effectivement un effet. Il y a plus de maillons qui se plient et se déplient par seconde ce qui entraine une baisse de rendement. Mais ceci est compensé par le fait que comme dit dans le message précédent ils se plient moins à chaque fois. Et il reste toutes les autres raisons qui font que le rendement est meilleur avec grands pignons et plateaux. Et le fait que c'est meilleur pour le matériel.

Pour la masse et l'inertie, ce ne sont pas directement des questions de rendement de transmission.
Mais il y a en effet deux impacts sur le rendement global :
1) Plus de masse roulante donne plus de puissance dissipée dans les pneus et les roulements à billes des roues. La question de savoir si l'on perd dans les pneus ce que l'on gagne dans la transmission reste entière. Mais je fais le pari que les quelques grammes de chaîne et de pignon supplémentaire en valent la peine.
2) Lors de la phase de freinage. La masse et le moment d'inertie supérieur entrainent plus de chaleur dans les freins. Donc l'effet négatif augmente avec le nombre de freinages. Mais là aussi, est-on vraiment à une dizaine de grammes près ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017, 09:35

rouedevelo a écrit:
l'angle formé par la chaîne autour de la poulie du brin tendu vient aussi réduire le rendement ... c'est perceptible lorsqu'on change de plateau sur certain VC

En effet, sur le grand plateau du Meta, le bruit de la poulie (une TerraCycle qui a remplacé celle d'origine) est plus important. J'ai tendance à croire que le bruit est un indicateur de perte de rendement: qui dit bruit, dit efforts sur la poulie plus importants, donc plus de frottements etc.
Pour un rapport quasi identique, j'ai tendance à rester plutôt sur le plateau du milieu car le pédalage me semble moins "rugueux"/plus fluide que sur le grand plateau.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017, 18:12

Juste pour revenir sur le sujet tout début du post (bien que ces dernières considérations sur les rendement des diamètres des plateaux aie été captivant), j'ai eu deux fois très mal sur mon dragon, à chaque fois une petite douleur articulaire au niveau d'un genou, qui s'est progressivement transformée en douleurs musculaires s'intensifiant et se développant dans les deux jambes pour arriver à l'impression que chaque coup de pédale va amener la crampe.
La première fois, c'était au tout début de ma pratique allongée, j'ai mis ces douleurs sur le manque d'habitude à ce type de pédalage, mais il s'agissait de ma bôme qui était légèrement vrillée, la seconde fois, j'avais plus d'expérience, mais la petite douleur en début de sortie ne m'a pas alerté : j'avais décidé de me faire un bout de la Vallée de Chevreuse et étais près à souffrir, j'ai donc forcé, et les quelques côtes que j'ai faites se sont transformées en un vrai calvaire. Et ce n'est qu'en rentrant que j'ai vérifié, et que ma bôme avait encore légèrement tourné. Donc, peut-être que le corps a la capacité de s'adapter et pédaler de traviole pendant longtemps (yaka voir certains cyclistes en VD hyper mal réglé pédaler en canard), mais qu'un réglage au petit poil, ça va quand même bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017, 21:27

Un grand merc, Henri, les choses sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 15:51

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 17:39

" fonctionnement relativement simple. " écrit chabizar
+1
pourtant déjà 3 pages sur un sujet apparenté aux lacets de chaussures : assez longs pour pouvoir faire le noeud, assez courts pour ne pas marcher dessus

Petit contrôle:
je passe de GP=52 sur gp=32 à GP=56 sur gp=36 et d'un dérailleur grande chape à un dérailleur chape moyenne.
Combien de maillons en plus ou moins ?
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 18:02

Les considération du plateau avec un Rohloff..ça donne quoi svp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 18:08

Bonjour Zapilon,

En supposant que la chaîne entour à peu de chose près la moitié du plateau avant et la moitié du pignon arrière. Et que l'entre-axe des chapes SGS et GS sont de respectivement 86 et 74 mm. Et enfin que le module de la chaine est d'environ 3,89 mm.

En passant de GP=52 à 56 il faut ajouter (56 - 52) / 2 = 2 maillons
En passant de gp=32 à 36 il faut ajouter (36 - 32) / 2 = 2 maillons
En passant d'une chape SGS à une chape GS il faut retirer (86 - 74) / 3,89 = 3 maillons

Total 2 + 2 - 3 = 1.
Hors les maillons ne pouvant être ajoutés ou retirés que deux par deux le mieux est probablement de ne pas toucher à la longueur de chaîne.
Ceci bien sur en supposant que l'on ne déplace pas en même temps le pédalier sur la bôme.

Mais en général quand on augmente la taille des pignon et plateau cela augmente la variation que doit prendre en charge la chape entre les vitesses extrêmes donc il faudrait connaitre la taille du plus petit pignon utiliser avec le plus petit plateau pour savoir s'il est raisonnable de remplacer une chape SGS par un GS.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 22:31

JJF a écrit:
Les considération du plateau avec un Rohloff..ça donne quoi svp ?

ça dépend si c'est monté avec un tendeur de chaîne Rohloff ; avec le tendeur de la marque au corbeau, tu peux avoir 2 plateaux avec 10 dents d'écart au maximum

sinon en monoplateau, Rohloff conseille d'ajuster la longueur de chaîne de telle façon que la chape du tendeur soit orientée à 30° vers l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 09:44

Henri GEIST a écrit:
le module de la chaine est d'environ 3,89 mm.
C'est quoi le « module de la chaine » ? C'est la taille de chaque maillon ? Il me semblait que c'était généralement plutot 12,7mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 12:17

zapilon a écrit:
"  fonctionnement relativement simple. " écrit chabizar
+1
pourtant déjà 3 pages sur un sujet apparenté aux lacets de chaussures : assez longs pour pouvoir faire le noeud, assez courts pour ne pas marcher dessus

Petit contrôle:
je passe de GP=52 sur gp=32 à GP=56 sur gp=36 et d'un dérailleur grande chape à un dérailleur chape moyenne.
Combien de maillons en plus ou moins ?

Ça va déclencher une réaction en chaine Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 12:40

Bonjour Kmkaplan,

Bien vue, je me suis effectivement trompé. Merci de l'avoir relevé.

Effectivement, j'aurais dû utiliser dans mon calcul le "pas" qui fait environ 12,7 mm et pas le module. Étourderie de ma part.

Du coup dans le petit exercice plus haut j'aurais dû écrire :

En passant d'une chape SGS à une chape GS il faut retirer (86 - 74) / 12,7 = 1 maillon.
Total 2 + 2 - 1 = 3
Et conclure qu'il faut ajouter deux maillons.

Mea maxima culpa.

Pour répondre à ta question sur le module, il s'agit en mécanique du rapport entre le diamètre primitif d'un pignon ou d'une roue dentée et son nombre de dents.

Donc le "pas" = module * Pi.

En plus, mon estimation du module basé sur une mesure approximative du diamètre primitif d'un pignon usé qui trainait dans ma caisse a outil était approximative.

12,7 / Pi = 4,04 pas 3,89.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2021, 22:35

Je termine le montage de mon Zox (traction avant indirecte à bôme fixe) en faisant le réglage du dérailleur. Il s'agit d'un Shimano RD-R7000-GS pour un montage 2x11v.
Mes plateaux sont des 52-36 et ma cassette 11-34. Cela correspond exactement à la plage maximum du dérailleur dont la capacité totale est de 39 dents.

J'ai au départ réglé la longueur totale de la chaine selon les prescriptions du manuel Shimano, en mettant la chaîne sur GP-gp sans dérailleur et puis en rajoutant 2 maillons.
Si l'angle du dérailleur sur Gp-gp était correct, la chaine pendouillait lamentablement sur la combinaison PP-pp. Et il fallait monter plusireurs pignons pour que la tension devienne acceptable.

J'ai alors retiré un maillon mais maintenant impossible de mettre sur GP-gp.
Cela passe tout juste sur le 2e plus grand pignon (30 dents) :
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 20211015

Sur PP-pp, ça pendouille toujours :  
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 20211013

Sur le 2e plus petit pignon (13 dents), c'est un peu mieux, mais c'est loin d'être tendu :
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 20211014

Bref je ne comprends pas ce que j'ai foiré puisque le dérailleur est supposé fonctionner correctement avec cette combinaison de plateaux et cassette.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021, 00:21

Fichtre, effectivement la chape ne semble pas particulièrement courte. Dysfonctionnement du dérailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021, 00:36

Plus je lis ces posts et plus je suis fan du Rohloff !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021, 07:43

Tu n'a pas positionné la roulette supérieure / pignons : vis d'englobé ... ou d'enroulé
d'après la photo, la chaine "enroule trop le pignon

le lien que tu as mis envoie sur un dérailleur à chape moyenne
Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 20210713
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la bôme et tension de la chaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage tension de cable derrailleur arrière WAW 645
» Sciatique et tendinite
» reglage suite a changement position bôme
» Perte de tension de la chaîne
» La mode du double plateau : un effet marketing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: